[Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 01 sept. 2015, 18:56

SpaceX reporte ses lancements après l'explosion d'une fusée le 28 juin

01-09-2015 LOS ANGELES

La société américaine SpaceX a annoncé lundi qu'elle ne reprendrait pas avant plusieurs mois les vols de sa fusée Falcon 9, après une explosion survenue le 28 juin lors du lancement de l'appareil vers la Station spatiale internationale (SSI).

Le directeur général de la société privée de technologie spatiale, Elon Musk, avait précédemment déclaré que les lancements ne reprendraient pas avant le mois de septembre suite à cet accident.

«Reprendre les vols prend plus de temps que ce que nous avions initialement envisagé», a déclaré la directrice des opérations Gwynne Shotwell, lors d'une conférence sur l'espace à Pasadena, en Californie.

«Quelques mois vont s'écouler d'ici au prochain vol», a-t-elle ajouté.

L'explosion avait anéanti ce qui devait être une mission de routine vers la Station spatiale et les pertes pour la NASA se sont chiffrées à 110 millions de dollars.

Elon Musk, milliardaire et co-fondateur de Tesla, fabricant des voitures électriques de luxe et de PayPal, société de paiements en ligne, a assuré que SpaceX n'avait connu aucun accident en sept ans jusqu'à celui du mois de juin.

Selon Mme Shotwell, les ingénieurs s'affairent à déceler d'autres éventuels soucis techniques.

«Ce que nous voulons faire, c'est tenir compte des leçons que nous avons tirées de cet échec», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de l'Institut aéronautique et astronomique américain (AIAA).
http://fr.canoe.ca/techno/sciences/arch ... 21855.html

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 06 août 2015, 18:57

SpaceX et Boeing avec la NASA ne sont pas préts.
et donc :
Sans autre choix, les astronautes américains continueront à rejoindre l'ISS en Soyouz

06 Aout 2015 Usine Nouvelle

La NASA a prolongé son contrat avec la Russie jusqu’en 2019 pour envoyer ses astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS). Une contrainte plus qu’un accord puisque la NASA comptait stopper sa dépendance russe d’ici l’année prochaine. Mais le congrès américain ne finance pas assez la filière spatiale pour créer les "navettes taxis" qui décolleraient depuis les États-Unis.

Malgré la suspension des contats entre les pays, les États-Unis et la Russie ont...signé un contrat ensemble. La NASA a prolongé jusqu’en 2019 l 'accord faisant des capsules russes Soyouz les moyens de transport exclusifs des astronautes américains vers l’ISS, la station spatiale internationale.

Dans une lettre envoyée au Congrès américain et publiée par la NASA, Charles Bolden, patron de l’agence spatiale américaine, critique l’obligation de devoir maintenir une dépendance vis-à-vis de la Russie. Pourtant, Charles Bolden avait pris des dispositions : "En 2010, j’ai présenté au Congrès un plan de partenariat avec l’industrie américaine pour ramener dès 2015 les décollages aux Etats-Unis à condition que le financement demandé suive. Malheureusement, depuis cinq ans maintenant, tout en augmentant progressivement le budget annuel, le Congrès ne finance plus de façon adéquate le programme Commercial Crew".

Ce programme devait en effet permettre à la NASA de créer un moyen de transport complet (vaisseau et lanceur), sur le territoire américain. Les compagnies Boeing et SpaceX avait été choisi pour développer ce projet. Avec la baisse de financement de ce programme, les États-Unis n’ont pas d’autre choix que de prolonger le contrat avec la Russie.

Le patron de la NASA explique dans sa lettre que SpaceX et Boeing "se retrouveront probablement à court d'argent pour poursuivre leur programme au printemps ou à l'été 2016". Cela impliquerait un nouveau délai et des coûts supplémentaires. Charles Bolden a indiqué que "compte tenu de cette modification de contrat, le coût des services seront d’environ 490 millions de dollars (450 millions d’euros) pour les contribuables Américains". Ce prix revient à un coût de 80 millions de dollars (73 millions d’euros) par homme et par voyage. C'est notamment pour cela que le patron de la NASA regrette la décision du Congrès car, une fois mis en place, le montant du décollage par personne depuis le sol américain atteindrait 58 millions de dollars (53 millions d’euros). Une économie qui nécessite un financement de 1,24 milliards de dollars (1,13 milliards d’euros) pour que SpaceX et Boeing puissent terminer le développement de leur moyen de transport complet.
http://www.usinenouvelle.com/article/sa ... uz.N344089

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 02 août 2015, 14:27

SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9

L'explosion en vol du lanceur Falcon 9 le 28 juin 2015 a contraint SpaceX à reporter le vol inaugural de la version lourde, appelée Falcon Heavy, au printemps 2016. Cette dernière accuse ainsi un retard de plusieurs années si l'on se fie au calendrier initial. Il faut dire que depuis cette explosion, SpaceX se focalise désormais sur le retour en vol du Falcon 9. De son côté, Arianespace, pour qui le Falcon Heavy représente une sérieuse menace, prépare sa riposte.

...................
Le 27/07/2015 à 13:34 - Rémy Decourt, Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/magazine ... n-9-59107/

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par FOWLER » 21 juil. 2015, 16:58

Effectivement, c'est assez intime comme partage, et sympa à regarder merci !

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 21 juil. 2015, 11:22

SpaceX : la défaillance d'une fixation pour expliquer l'explosion

21 Juillet 2015

Le 28 juin dernier, la fusée Falcon 9 de la société SpaceX a explosé juste après son décollage. Deux tonnes de fret à destination de la station internationale ISS sont partis en fumée. Un problème sur une fixation, sorte d'amortisseur du conteneur d'hélium, pourrait expliquer l'explosion

.................
M. Musk a aussi concédé que SpaceX était peut-être devenu "un peu trop confiant" après une série de 18 lancements réussis et que ce revers "est une leçon importante" pour l'avenir.
...................
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-tec ... 36709.html

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 01 juil. 2015, 17:16

SpaceX une boite qui monte qui monte .....
L' envers du décors :

Air&Cosmos de la semaine derniére

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 29 juin 2015, 09:56

La fusée transportant la capsule SpaceX explose après son lancement


28/6/2015 Le Monde

La fusée Falcon 9 de la société SpaceX, qui transportait une capsule Dragon non habitée à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé deux minutes après son lancement, dimanche 28 juin, a annoncé la NASA, l’agence spatiale américaine.

La fusée « a explosé » juste après avoir décollé comme prévu à 10 h 21 locales (16 h 21 heure de Paris) de son pas de tir de la station de l’armée de l’air américaine de Cap Canaveral, en Floride, selon la NASA.

« Un problème avec le premier étage de la fusée »

Un commentateur de SpaceX a précisé que la transmission vidéo avec Falcon 9 avait été interrompue.

« Il y a eu une anomalie durant la première partie du vol », a-t-il précisé tout en notant que les neuf moteurs du premier étage de la fusée s’étaient bien allumés et que le véhicule avait atteint une vitesse supersonique. « Il semblerait qu’il y a eu un problème avec le premier étage de la fusée » avant la séparation avec le reste du lanceur, a-t-il poursuivi.

Il s’agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l’ISS dans le cadre d’un contrat avec la NASA.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Image
Image tirée d'une vidéo de la Nasa montrant la fusée Falcon 9 de SpaceX exploser quelques instants après son lancement depuis Cap Canaveral en Floride, le 28 juin 2015

http://www.la-croix.com/Ethique/Science ... 28-1328893

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 07 juin 2015, 14:14

Boeing va aussi faire de la prestation de ravitaillement de l' ISS, en concurrent de SpaceX.
1ére mission prévue fin 2017 ou début 2018.
La NASA avait mis 4.2 milliards de $ sur la table pour ces développements par Boeing.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ing-58433/

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 07 juin 2015, 12:33

Airbus lève le voile sur son projet d’Ariane 6 réutilisable

............
et c'est pas pour sitôt :
....Science-fiction ? Peut-être pas, mais tout cela ne verra pas le jour, si cela doit être le cas, avant 2035, convient Airbus. Il faudra encore prouver la faisabilité des concepts, trouver les financements, et - surtout - s’assurer que le modèle économique tienne la route.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 125882.php

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 06 juin 2015, 11:41

Elon Musk n 'a pas le monopole de la technologie :
Airbus répond à Elon Musk avec sa fusée réutilisable

Challenges le 06-06-2015
Le groupe européen prévoit de faire redescendre sur terre les parties les plus chères du lanceur grâce à un petit drone à hélices, plutôt que de faire atterrir sa fusée sur une barge dans l’océan comme le patron de SpaceX.

................
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... sable.html

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 10 mai 2015, 21:07

c'est pas tout à fait dans le sujet, mais
je viens de trouver sur Futura science un beau document vidéo de l'ESA qui décrit la rentrée atmosphérique d'une capsule Soyouz habitée.

https://www.youtube.com/watch?v=-l7MM9yoxII
Faut 20 minutes devant soi.

Passionnant. Ca doit étre quand même très stressant à vivre.

C'est bien loin de toutes les bouffonneries de science fiction de cinéma.

Le premier éloignement de l' ISS se fait mécaniquement par des ...... ressorts !

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 19 avr. 2015, 13:11

Espace. SpaceX a lancé sa capsule Dragon vers l'ISS

15 Avril 2015

Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS). Mais n'a pas réussi à récupérer sa fusée.

Il s'agit de sa sixième mission d'approvisionnement de l'avant-poste orbital.

......
Échec de la récupération

SpaceX a tenté, une nouvelle fois, de récupérer le premier étage de Falcon 9 en contrôlant sa descente après sa séparation du reste du lanceur trois minutes après le lancement à plus de 125 km d'altitude.

SpaceX comptait le faire atterrir en douceur sur une barge à plusieurs centaines de kilomètres au large de la Floride en utilisant les moteurs en rétropulsion et des ailerons pour le guidage.

Cet essai s'est soldé par un échec : la fusée est bien arrivée sur la barge, mais a subi trop de dégâts .
http://www.ouest-france.fr/espace-space ... eo-3332353

courte vidéo ici (10 secondes) : http://www.01net.com/editorial/652292/v ... de-spacex/

Descente finale trop rapide et inclinée.

Image


Vidéo de meilleure qualité :
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 78287.html

ca fini en explosion, vraisemblablement à cause du carburant restant.

Image

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par Remas » 17 févr. 2015, 22:37

Le coût du carburant pour un Falcon 9 c'est 200 000 $.
A terme on devrait pouvoir descendre en dessous des 5 à 10 millions, si c'est vraiment réutilisable. C'est l'objectif en tout cas.
Attendons de voir.

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par energy_isere » 17 févr. 2015, 21:47

Remas a écrit :Par contre, si Spacex peut avoir des lanceurs réutilisables et faire des lancements à 1 millions de $ par lancement, c'est peut-être possible......
[-X

Méme réutilisable ca fera bien plus que 1 million de $ le lancement.

D'une part il ne sera réutilisable qu' un nombre fini de fois (durée de vie limitée des moteurs), ensuite le troisiéme étage n' est pas réutilisable. Et puis il y a le cout de rechargement en comburant-carburants.
Plus toute la logistique du lancement.

Je vois plutot 5 à 10 millions de $ minimum.

Re: [Espace] L'ère des vols orbitaux privés a commencé.

par Alturiak » 12 févr. 2015, 11:44

energy_isere a écrit :
Vidéo : SpaceX vend du rêve avec le Falcon Heavy

Par Julien Bergounhoux - Usiine Nouvelle le 30 janvier 2015,

VIDÉO SpaceX met en avant les innovations de son futur lanceur lourd en vidéo. Si la démonstration laisse rêveur, il n'est pas acquis que la réalité collera à la fiction lors du premier vol de ce Falcon Heavy, prévu pour cette année.

SpaceX a posté mardi 27 janvier une vidéo présentant sa vision d'une mission idéale du Falcon Heavy, son futur lanceur lourd. On peut y voir le lanceur décoller du Cap Canaveral à l'aide de ses trois propulseurs Falcon 9 (un principal et deux d'appoint), puis placer sa charge en orbite pendant que chacun des trois lanceurs redescend sur la terre ferme en douceur afin d'être réutilisé.

Le premier vol du Falcon Heavy doit avoir lieu cette année, mais rien ne garantit qu'il se déroulera comme dans la vidéo. Le retour des fusées au sol n'est pas du tout acquis, les premiers essais s'étant soldés par des échecs relatifs. Le prochain rendez-vous doit avoir lieu le 8 février, avec le lancement par un lanceur Falcon 9 d'un satellite de météorologie spatiale pour le compte de la NOAA et de la NASA. SpaceX tentera alors à nouveau de faire atterrir sa fusée sur une barge maritime spécialement conçue une fois sa mission accomplie.
vidéo de 2mn30s dans le lien.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... vy.N310472
Après quelques jours de délai dus notamment à la météo, le lancement s'est bien passé. Le retour du lanceur a été affecté par la météo très difficilie toujours sur l'Atlantique. Il a cependant amerri à 10 mètres de la cible, verticalement et à vitesse réduite.
http://venturebeat.com/2015/02/11/space ... of-target/

Haut