Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » Hier, 16:36

Renault en discussion avancée sur des partenariats dans le recyclage de batteries-dirigeant

par Gilles Guillaume REUTERS 26 mars 202

Renault est en discussions avancées avec des partenaires pour ajouter à sa palette le recyclage complet de batteries, a dit à Reuters le directeur général de la filiale d'économie circulaire du groupe au losange, une activité appelée à jouer un rôle stratégique pour l'automobile dans un contexte de tensions sur les approvisionnements en matériaux.

"L'activité de recyclage de batteries fait partie des sujets que nous étudions et nous menons bien évidemment cette étude-là avec des partenaires parce que ce sont des métiers qui ne sont pas des activités coeur de constructeurs automobiles", a dit Jean-Philippe Bahuaud, directeur général de "The future is neutral", dans une interview en marge du sommet sur le développement durable "ChangeNOW".

"Ce sont des discussions qui sont avancées", a-t-il ajouté.

Le recyclage en boucle fermée consiste à broyer et raffiner le contenu de batteries usagées ou des rebuts (scrap) de gigafactories afin d'en extraire des sels recyclés - cobalt, nickel, lithium - pouvant servir à fabriquer des batteries neuves.


D'autres projets existent, comme celui envisagé pour 2027 par Eramet et Suez à Dunkerque, mais Renault compte être le premier à se lancer à une échelle industrielle en Europe.

Pionnier de l'électrique avec son partenaire Nissan la décennie précédente, Renault s'est vu supplanter par des nouveaux entrants comme Tesla et les constructeurs chinois.

CAPITALISER SUR L'EXPÉRIENCE

Le groupe français compte néanmoins capitaliser sur son expérience acquise puisque la question du recyclage et du reconditionnement de modèles commercialisés dix ans plus tôt commence à se poser aujourd'hui.

"Le fait d'avoir lancé des véhicules électriques avant les autres constructeurs nous (...) permet d'avoir développé un paquet de solutions pour les usagers (qui font face) à des choix de remplacement de certaines pièces", a ajouté Jean-Philippe Bahuaud.

Lancée en 2013, la citadine Zoé va ainsi tirer sa révérence le mois prochain à l'usine de Flins (Yvelines), où l'assemblage de véhicules neufs s'arrête pour céder la place aux activités liées à l'économie circulaire.

En attendant de pouvoir recycler complètement une batterie, Renault y développe déjà plusieurs composants de véhicules électriques recyclés partiellement et reconditionnés.

L'activité "remanufacturing" du groupe, qui prendra à son tour d'ici l'été le statut de filiale au sein de "The Future is neutral", propose maintenant des moteurs électriques, des batteries et des chargeurs rénovés jusqu'à 30% moins chers que les pièces neuves.

Jean-Philippe Bahuaud estime à 9.000 la capacité potentielle de batteries reconditionnées de Flins cette année.

Interrogé sur les inconnues politiques en Europe et aux Etats-Unis qui planent sur les normes environnementales, le directeur général de la filiale de Renault a répondu ne pas s'attendre à ce que les réglementations aient un impact sur les métiers de l'économie circulaire "si nous avons des solutions économiquement viables et vertueuses".

L'une des cinq nouvelles business units "agiles" de Renault avec Horse (thermique), Ampère (électrique et logiciels), Alpine (sport) et Mobilize (recharge et nouvelles mobilités), TFIN vise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 10% à l'horizon 2030, des objectifs sur lequels Jean-Philippe Bahuaud s'est dit "en trajectoire".
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... t.N2210468

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 18 mars 2024, 01:39

Jeudi a écrit :
18 mars 2024, 01:29
Je serais curieux de lire un blog d’économistes sur le sujet. :-k
BYD a confirmé que sa petite Seagull, vendue à moins de 10.000 euros en Chine, sera commercialisée en Europe l'an prochain. Toutefois, avec les taxes et coûts de transport notamment, ce véhicule devrait démarrer autour de 20.000 euros.
https://www.bfmtv.com/auto/cette-voitur ... 00%20euros.

Avec le bonus éco, la Renault 5 E-Tech sera bien sous les 20 000.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par Jeudi » 18 mars 2024, 01:29

phyvette a écrit :
18 mars 2024, 00:32
Fabriquée en Chine, la Dacia Spring n'a plus de bonus et Dacia a baissé les tarifs, prix d'appel de 18 400 € en France. Un prix plus bas pour le moment semble utopique, même pour BYD.
Merci, je vois qu’elle se vend en chine pour moitié moins, ça confirme que la BYD à 10000 $ en Chine risque de se vendre autour du double en Europe. Je serais curieux de lire un blog d’économistes sur le sujet. :-k

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 18 mars 2024, 00:32

Fabriquée en Chine, la Dacia Spring n'a plus de bonus et Dacia a baissé les tarifs, prix d'appel de 18 400 € en France. Un prix plus bas pour le moment semble utopique, même pour BYD.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par Jeudi » 18 mars 2024, 00:20

phyvette a écrit :
17 mars 2024, 21:07
3 fois le prix de la chariote Chinoise, ca pique pas un peu là aussi ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait un facteur 2 pour la même chariote chinoise quand elle est vendue au Brésil, alors le facteur 3 pour construire le même genre de modèle en France tient peut-être moins du talent des constructeurs que de facteurs socio-économiques locaux (dumping).Bref, c’est pas parce qu’elle se vend à 10k $ en Chine que BYD sera capable d’offrir le même prix en Europe.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 17 mars 2024, 21:07

3 fois le prix de la chariote Chinoise, ca pique pas un peu là aussi ?

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 17 mars 2024, 20:55

Renault 5 E-Tech : déjà 50 000 prospects

Mar 05/03/2024 — Un succès mérité.

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Bien peu l'ont vu, mais à MoteurNature nous sommes de ceux-là, et pour avoir vu la Renault 5 E-Tech au salon de Genève, nous pouvons écrire que ceux qui se sont inscrits sur la liste d'attente ont bien fait. Ils sont déjà plus de 50 000 (source Automotive News), et ils ont bien fait. Oui, la nouvelle Renault 5 est une réussite à tous les plans. Esthétique et technique, et aussi au niveau de sa production, puisqu'en France et à un prix modéré, puisque ce nouveau modèle sera moins cher que la Zoé qu'il va remplacer.

Le carnet de commandes ouvre au mois de mai, les premières livraisons sont attendues pour le mois d'octobre. Attention, les premiers modèles disponibles seront des versions supérieures, à plus de 25 000 €, mais la version de base à ce tarif sortira quelques mois plus tard.
https://www.moteurnature.com/32409-rena ... -prospects

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 27 févr. 2024, 20:30

Une collaboration accrue nécessaire entre constructeurs européens face à la concurrence chinoise, selon le DG de Renault

GENEVE (Reuters) 27 février 2024

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a plaidé mardi pour davantage de coopération entre constructeurs automobiles européens, en particulier sur la partie amont de la chaîne de valeur du véhicule électrique, pour faire face à la concurrence des acteurs chinois.


"Il y a de la place pour une collaboration entre la plupart des constructeurs en Europe, en particulier sur le contrôle de la partie amont de la chaîne de valeur du véhicule électrique", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.


"Pour créer la puissance et la taille que la Chine a atteint sur les véhicules électriques, je pense que nous devons accélérer."

https://www.usinenouvelle.com/article/u ... t.N2208984

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 27 févr. 2024, 19:47

suite du post au dessus.

Ah, élément important cette nouvelle R5 électrique sera assemblée en France.
La batterie, c'est une autre histoire.

Avec la Renault 5, l'usine de Douai de «retour aux années qui ont fait son succès», estime Luciano Biondo

Renault a présenté lundi 26 février sa nouvelle R5, une petite voiture électrique «made in France» dans l'historique usine de Douai (Nord). L'Usine Nouvelle s'est entretenue avec Luciano Biondo, directeur des opérations industrielles d'Ampere, sur l'industrialisation du véhicule.


Antoine Vermeersch 27 février 2024

Arrivé chez Renault en octobre 2020 au moment de la relance du groupe sous la houlette de Luca de Meo, Luciano Biondo a orchestré sur le terrain la formation du pôle industriel ElectriCity regroupant dans le nord de la France les usines de montage de Douai et Maubeuge ainsi que la manufacture de boîtes de vitesse de Ruitz. Depuis la création d'Ampere en novembre 2023, le Valenciennois de 53 ans (passé par PSA Peugeot Citroën et ancien directeur de l'usine Toyota d'Onnaing) est devenu le directeur des opérations industrielles de cette nouvelle filiale dédiée au véhicule électrique et au logiciel. Il explique ce que change l'arrivée de la nouvelle Renault 5, assemblée à Douai (dont le moteur est, lui, produit à Cléon, en Seine-Maritime).

L'Usine Nouvelle - Que représente pour vous cette première mondiale de la R5 à Genève ?
Luciano Biondo - Je pense que c’est une pierre de plus à la «Renaulution». La R5, c’est un peu «l’icône des icônes». Et ça y est, l’ensemble des salariés de Renault et d’Ampere Electricity peuvent la voir. Moi, je l’ai vue en photo en maquette il y a trois ans. J’ai hâte que le public découvre cette voiture, qu’on a envie de partager. Parce qu’elle a une gueule d’enfer !

[...abonnés]

https://www.usinenouvelle.com/article/a ... o.N2208940

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 26 févr. 2024, 20:21

Renault: Une R5 pour raviver le mythe de 1972, mais en électrique

par Gilles Guillaume REUTERS 26 février 2024

Renault a dévoilé lundi au salon de l'automobile de Genève sa très attendue nouvelle R5, un modèle directement inspiré de son best-seller de 1972 grâce auquel il espère donner un coup d'accélérateur à ses ventes d'électriques.

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La nouvelle voiture électrique Renault 5 E-Tech est dévoilée lors d'un événement organisé avant le salon de Genève à Aubervilliers, près de Paris, en France. /Photo prise le 12 février 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes


La petite berline, emblème dès 2021 du plan de redressement du groupe au losange et incarnation de sa stratégie de rupture avec la décennie précédente, reprend sans complexe des éléments de design de la R5 et de la Super 5 - feux arrière verticaux, couleurs vives - deux silhouettes écoulées à plus de neuf millions d'exemplaires entre 1972 et 1996.

Contrairement à d'autres marques qui ont connu le succès en relançant des modèles iconiques comme la Mini ou la Fiat 500, Renault n'avait pas joué jusqu'ici la carte du néo-rétro, un terme auquel le directeur du design de la marque au losange préfère celui de "rétrofuturisme".

"Ce n'est jamais une fin en soi, il faut qu'il y ait le potentiel (...) d'un objet historique pouvant être réactivé au bon moment, où cela résonne correctement dans l'histoire de la marque", a expliqué Gilles Vidal, lors d'une présentation de la R5 en région parisienne.

Bien qu'elle incarne la nouvelle offre électrique abordable de Renault, la petite berline ne sera pas immédiatement disponible dans sa version la moins chère. Elle embarquera à son lancement, prévu au second semestre, une batterie de 52 KWh offrant une autonomie de 400 km, et il faudra attendre un peu avant de pouvoir acquérir la version moins puissante - 40 KWh et 300 km d'autonomie - au tarif d'environ 25.000 euros.

Renault promet que cette version plus accessible arrivera "le plus vite possible".

La R5, qui inaugure un système de recharge permettant aussi de revendre sur le réseau l'électricité stockée dans sa voiture, embarquera une batterie fournie par Envision, importée dans un premier temps d'Asie puisque la production française de la gifactory du groupe sino-japonais dans le nord commencera un peu plus tard, courant 2025.

La voiture inaugure aussi la nouvelle plateforme AmpR Small de l'entité électrique Ampère de Renault, dédiée aux petites voitures. Cette plateforme servira aussi d'architecture aux futures Micra, Alpine A290, R4 et Twingo, permettant des synergies de coûts aidant à contrer la concurrence chinoise.

Renault est le seul grand constructeur automobile européen présent cette année au salon de Genève, qui tente de renaître de ses cendres après quatre années d'arrêt dans le sillage de la pandémie de COVID.

Autrefois l'un des passages obligés pour de nombreuses premières européennes de voitures, le salon n'accueille cette année que 29 exposants mais espère convaincre d'autres constructeurs dès l'édition 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N2208752

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 20 janv. 2024, 22:08

Renault arrête la Zoé, son premier modèle électrique de grande série

Par Vincent FoultierPublié le 20/01/2024

Annoncée depuis plusieurs mois, la fin de carrière de la Renault Zoé est officiellement actée. La citadine électrique du Losange se retirera du catalogue le 30 mars prochain. Sa remplaçante est attendue de pied ferme, puisqu’il s’agit de la R5 qui sera présentée le 26 février au Salon de Genève.

Ce n’est pas une surprise, la Renault Zoé vit ses dernières heures. Après onze ans de commercialisation, la pionnière des voitures électriques quittera les chaînes d’assemblage de l’usine de Flins le 30 mars prochain. Cette date marquera également le début d’une nouvelle activité pour ce site qui se transformera en une usine de reconditionnement. La citadine, elle, laissera sa place à l’une des nouveautés stars de 2024 : la Renault 5. Cette dernière sera fabriquée à Douai et fera sa première apparition publique le 26 février lors du Salon de Genève.

En attendant, revenons brièvement sur la carrière de la Zoé. Présentée au Mondial de Paris en 2010 sous la forme du show car Zoe Preview, la citadine débarque sur le marché dans sa version définitive en 2013. Elle marque alors le point de départ de la transition énergétique du constructeur. Mais elle reçoit un accueil mitigé auprès des automobilistes. Pour preuve, ses ventes peinent à décoller. Et l’objectif fixé de 150 000 ventes en Europe ne sera jamais atteint, même lorsque la citadine se classera au sommet des ventes de véhicules électriques en 2020, avec un peu plus de 100 000 exemplaires écoulés.

Depuis, les ventes de la Zoé ont littéralement dégringolé. L’an dernier, moins de 6 000 immatriculations ont été enregistrées en France. La faute à une concurrence qui s’est multipliée, avec l'arrivée des Peugeot e-208, Dacia Spring et autres modèles asiatiques comme la MG4. En interne aussi la Zoé n’a pas été épargnée. Elle doit faire face depuis mars 2022 à la Mégane E-Tech. Un modèle plus performant, plus technologique, et surtout moins cher depuis la baisse de ses tarifs en début d'année. Celle-ci est proposée à partir de 29 000 €, bonus de 5 000 € déduit, tandis que la vieillisante Zoé demande encore 30 100 € une fois l'aide déduite. Et même si cette dernière vient de rejoindre le dispositif du leasing social, avec une offre à partir de 100 €/mois, elle n'est plus le premier choix de la clientèle.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 31670.html

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 25 nov. 2023, 10:27

Renault Trucks lance la production de son 44 tonnes électrique à Bourg-en-Bresse

Le constructeur Renault Trucks a lancé cette semaine l’assemblage de son poids lourd de 44 tonnes à motorisation électrique dans son usine de Bourg-en-Bresse (Ain). La filiale du groupe Volvo complète sa gamme 100% électrique qui a nécessité un investissement global de 500 millions d’euros.

Stéphane Frachet 24 novembre 2023

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L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain) a entamé cette semaine l’assemblage des premiers poids lourds de 44 tonnes à motorisation électrique de la marque au losange. Ce site de production, qui emploie 1 350 personnes, vient compléter la gamme des camions de moyen tonnage (16 à 26 tonnes) assemblés dans l’usine de Blainville-sur-Orne (Calvados), bénéficiant ainsi des quatre années d’expérience de l’usine normande. «Grâce à ce nouveau véhicule, destiné à la distribution régionale et à la construction urbaine, nous disposons de la gamme 100% électrique la plus large en Europe», assure Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks, qui s’exprimait à l’occasion du salon Solutrans à Lyon.

La filiale française du groupe suédois Volvo a investi 500 millions d’euros depuis quatre ans afin de mettre au point ses véhicules électriques, aménager les lignes de production et former ses collaborateurs. Elle ne détaille pas les investissements usine par usine.

Jusqu’600 chevaux et 300 km d’autonomie
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N2198238

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 15 nov. 2023, 21:03

Renault va lancer une Twingo électrique à moins de 20.000 euros

AFP le 15 nov. 2023

Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle Twingo électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, rejoignant Citroën dans la course à l'entrée de gamme électrique.

Cette petite voiture urbaine sera lancée en Europe en 2026, se positionnant sur le plus petit des segments automobiles, où l'offre électrique est limitée, a indiqué Renault. Il y a un mois, Citroën annonçait une ë-C3 à 23.300 euros, en promettant une version à 19.990 euros début 2025.

A l'occasion du lancement officiel de sa nouvelle filiale, Ampere, Renault a dévoilé mercredi un premier prototype de cette nouvelle Twingo. Avec ses phares ronds et sa poupe rebondie, elle reprend les lignes de la grenouille lancée en 1993 et vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires depuis.

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du "leasing social" voulu par le gouvernement français, a ajouté Renault.

La nouvelle Twingo électrique serait ainsi développée en moins de trois ans.

Dotée d'une petite batterie, à l'autonomie réduite et non encore annoncée, elle promet une consommation très basse, à 10 kWh/100 km, soit près de moitié moins que la plupart des véhicules électriques. Elle promet également -75% d'émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.

La nouvelle Twingo sera fabriquée en Europe, mais pas en France: les Twingo actuelles, en fin de carrière, sont assemblées dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie.

- Le plan d'Ampere -

Ampere, la nouvelle filiale de Renault, proposera au total sept modèles d'ici 2031: les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques, la Twingo, et deux modèles supplémentaires.

Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 "tout en préservant les marges", a souligné Renault.

Ampere vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L'objectif est de 25 milliards d'euros en 2031 avec sept véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031.

"Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe", a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse. "On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge".

Renault, qui a reporté le lancement d'Ampere en Bourse au premier semestre 2024, en attente de conditions plus favorables, promet aux investisseurs une structure plus légère et rentable.

"Par rapport à un +pure player+ chinois qui s'introduit sur le marché, Ampere bénéficiera de l'écosystème du groupe", a souligné Thierry Piéton. "Nous n'avons mis dans Ampere que ce qui est strictement nécessaire".

La filiale rassemble plus de 11.000 collaborateurs, dont un tiers d'ingénieurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-231115-0

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 15 nov. 2023, 09:33

Renault annonce le lancement prochain d'une voiture électrique à moins de 20.000 euros

AFP•15/11/2023

Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine.

Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment "Legend" sera proposé après 2025, a indiqué Renault en amont du lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du "leasing social" voulu par le gouvernement français.

"Legend" promet aussi une consommation réduite, à 10 kWh/100 km ...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3d302c2797

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 29 oct. 2023, 13:58

Renault : des ventes en hausse de 22 % sur les modèles électrifiés
Valentin Cimino 20 Oct 2023
https://www.automobile-propre.com/renau ... ectrifies/

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