Bateaux électriques

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Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 02 janv. 2024, 19:58

Le Chinois Cosco inaugure l’ère des porte-conteneurs feeders électriques
Livrés le 28 décembre dans le chantier naval Cosco Yangzhou, les deux premiers porte-conteneurs feeders de 700 EVP de l’armateur public Cosco shipping, alimentés par des batteries, sont destinés à relier Wuhan à Shanghai sur le fleuve Yangtze.

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Les navires sont alimentés par des batteries logées dans des conteneurs spéciaux à la poupe qui peuvent être changés directement lors des escales. | COSCO SHIPPING.

Le marin Frédérick AUVRAY. le 02/01/2024

Plus qu’un symbole. La capitale chinoise de l’industrie automobile Wuhan et le premier port du monde pour le trafic de conteneurs Shanghai sont désormais reliés par deux navires feeders tout électriques. Commandés en mars 2022 par le grand armateur public Cosco shipping, les Zhong Yuan Han Yun Li Shui 1 et 2 ont été officiellement livrés le 28 décembre. Ces deux navires fluviaux maritimes de 118 mètres de long et 23,60 de large, pour une capacité de 700 EVP, se veulent... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3e3279d34e

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 07 avr. 2023, 16:14

Un premier bateau hybride biogaz/électrique voguera sur la Seine fin 2023

Pour décarboner le transport fluvial, il n'y a pas que la promesse (lointaine) de l'hydrogène : il y a aussi la combinaison électrique / biogaz. Une première barge à motorisation hybride doit circuler sur l'axe Seine fin 2023.

Marc Fressoz 07 Avril 2023

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Un future barge à motorisation hybride naviguera prochainement sur la Seine.

La motorisation hybride gaz/électrique sera-t-elle l’avenir d’un transport fluvial décarboné ? Difficile de jouer les devins… Mais la solution va être expérimentée dès 2023 sur la Seine. Le biogaz naturel comprimé (BioGNC) fera son entrée sur le fleuve fin 2023 – entre Paris et Le Havre - comme carburant primaire d’un bateau automoteur propulsé par moteur électrique.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... 3.N2116391

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 18 déc. 2022, 19:12

En Norvège, le ferry côtier « Hydra » équipé de ses piles à combustible

Publié le 09/12/2022 lemarin

En service depuis juin 2021 sur la côte ouest de la Norvège mais uniquement sur ses deux génératrices alimentées en biodiesel et des batteries, le ferry côtier Hydra de la compagnie Norled a enfin été équipé de ses deux piles à combustible.

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Alimenté en hydrogène liquéfié, l’« Hydra » dispose de deux piles à combustible de 200 kW. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ible-45435

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 06 oct. 2022, 23:45

Les bacs nationaux suédois électrifiés et automatisés

Publié le 05/10/2022 lemarin

L’administration suédoise Trafikverket, en charge du réseau routier et de la flotte de 69 bacs jaunes déployés sur 40 liaisons régulières à travers le pays scandinave, a annoncé le 5 octobre avoir passé commande de quatre nouveaux bacs totalement électrifiés et automatisés.

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Les quatre nouveaux bacs électriques commandés aux Pays-Bas sont conçus pour être téléopérés. (Image : Trafikverket)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ises-44870

Re: Bateaux électriques

par WizardOfLinn » 11 juil. 2022, 20:27

Une éolienne qui charge des batteries qui alimentent un moteur électrique pour faire avancer un bateau, c'est plus high tech qu'une voile.
Enfin, la photo est rigolote, on pourrait croire que c'est la petite éolienne à coté des panneaux solaires qui est censée charger ces batteries (alors qu'il s'agit certainement d'éoliennes plus musclées à terre) :-D

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 11 juil. 2022, 20:00

Mise à l’eau d’une barge électrique pour les ostréiculteurs bretons

Publié le 11/07/2022 lemarin

Baptisée François Cadoret, la première barge ostréicole française à propulsion électrique a été mise à l’eau le lundi 11 juillet après-midi par le Chantier Bretagne sud à Belz.

L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture et du comité régional (CRC) de Bretagne sud, à l’origine de la commande. Éric Banel, directeur de la DGAmpa (direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), a également fait le déplacement dans le Morbihan

La barge, longue de 11,90 mètres pour 3,70 de large, « est propulsée par deux moteurs électriques de 70 kW et dispose de deux batteries de 40 kWh. Plus tard, elle pourra recevoir un kit hydrogène », a décrit Yannick Bian, patron du chantier. Les batteries seront alimentées via des panneaux solaires et deux petites éoliennes.

Les ostréiculteurs bretons pourront tout à tour emprunter la barge afin de la tester. Déjà, la profession se félicite de ce nouveau pas vers la décarbonation des navires de travail conchylicoles. Fin 2014, un chaland électrique, construit par le chantier gujanais CAI, avait fait l’objet de tests dans le bassin d’Arcachon, plutôt prometteurs mais qui n’ont pas eu de suite. L’urgence des enjeux climatiques devrait favoriser le développement de cette nouvelle unité.

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Commandée par le comité régional de conchyliculture de Bretagne sud, avec le soutien financier de France relance, la « François Cadoret » a été mise à l’eau le lundi 11 juillet à Belz. (Photo : Charlotte Viart)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rs-bretons

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 21 juin 2022, 21:11

Le premier remorqueur électrique de Damen à son poste à Auckland

Publié le 21/06/2022 1 lemarin

Le port néo-zélandais d’Auckland a pris possession début juin de son nouveau remorqueur Sparki qui est aussi le tout premier remorqueur tout électrique construit par le néerlandais Damen.

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Construit dans le chantier vietnamien de Song Cam de Damen, le « Sparki » sera testé durant encore six mois avant d’entrer pleinement en service. (Photo : Ports of Auckland)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-auckland

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 29 avr. 2022, 16:05

Le premier souteur électrique en service au Japon

Publié le 29/04/2022

Le Japon s’est offert le 26 avril une première mondiale avec l’entrée en service du navire de soutage Asahi, alimenté uniquement par des batteries.

Ce navire de 62 mètres de long a servi dans le port de Yokohama le gros voiturier Victorious Ace de Mol. Le grand armateur japonais, présent aussi bien dans le conteneur avec One, les car-carriers, les vraquiers, les pétroliers et les ferries, a conclu un contrat de longue durée avec la compagnie Asahi tanker pour l’utilisation de ce souteur électrique qui s’intègre dans la stratégie de décarbonation progressive de sa flotte.

Equipé de batteries avec une puissance totale de 3,48 MWh, l’Asahi s’apparente à un souteur classique avec une capacité de 1 280 m3 de carburant. Il a été commandé en 2020 auprès du chantier naval japonais Koa Sangyo de Marugame.

résent de longue date dans le soutage des navires, Asahi tanker a depuis commandé un second navire identique, qui doit être livré en 2023 par un autre chantier, Imura Zosen.

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e souteur tout électrique « Asahi » a effectué son premier soutage le 26 avril. (Photo : VesselFinder)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-au-japon

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 16 avr. 2022, 16:23

Le bateau électrique révolutionnaire de Candela arrive au Benelux

adeline.adelski 9 Avr 2022

Désormais disponibles en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, les bateaux électriques du Suédois Candela peuvent être essayés du 27 avril au 1er mai au salon nautique ZBS de Goes (Pays-Bas).

Annoncé il y a plus de sept mois, le Candela C-8 a tout pour révolutionner le milieu du bateau électrique. Grâce à ses hydrofoils contrôlés par ordinateur, il consomme 80 % d’énergie en moins que les bateaux aux coques traditionnelles. La marque assure qu’il peut également aller trois fois plus loin et atteindre une vitesse de croisière plus élevée que les autres bateaux électriques. L’hydroptère affiche en effet une vitesse de pointe de 30 nœuds et une autonomie de 2 heures à 22 nœuds.

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Les bateaux thermiques bientôt interdits aux Pays-Bas
Grâce à un partenariat avec le revendeur de bateaux électriques The Greenwave, le Candela C-8 sera distribué dans les trois pays dès le prochain salon nautique électrique Zeeland Electric Boat Show (ZEBS), du 27 avril au 1er mai, à Goes aux Pays-Bas.

Ce pays n’a évidemment pas été choisi au hasard : avec ses nombreux canaux et rivières, les bateaux à moteur thermique seront interdits à Rotterdam, Amsterdam et dans les parcs nationaux d’ici 2030.

« Le Candela C-8 est le bateau idéal pour les sports nautiques et les excursions. En utilisation récréative normale, vous pouvez rouler une journée entière sans recharger la batterie. Aucun autre bateau électrique ne peut réaliser cela », déclare Eric Caroen, PDG de The Greenwave.
https://www.automobile-propre.com/le-ba ... u-benelux/

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 15 avr. 2022, 21:50

La première pilotine convertie 100 % électrique lancée à Sète

Publié le 14/04/2022 lemarin.fr

La pilotine Maguelonne, désormais toute électrique après un lifting technique, a été inaugurée à Sète le 13 avril.

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L’ancienne pilotine « Maguelonne » de la station de Sète, de 12 mètres de long, a subi un lifting technique pour bénéficier d’une motorisation 100 % électrique. (Photo : MHG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ancee-sete

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 08 avr. 2022, 20:15

suite de 2 posts au dessus.
Des péniches parisiennes vont se convertir à l'électrique

AFP le 08 avr. 2022

Une compagnie de péniches touristiques parisiennes, Les vedettes du Pont-Neuf, va progressivement convertir ses bateaux à l'électrique, a indiqué la société vendredi.

Le petit Rocca II, plus ancien bateau de la compagnie encore en service, construit en 1963, va remplacer ses moteurs diesel par deux moteurs électriques de 55kW chacun, soit l'équivalent d'une puissante voiture électrique. Avec une mise en service prévue à l'été 2022, le Rocca II aura une autonomie de 7 heures de navigation, à 10km/h, pour 5 heures de recharge. Cette conversion s'accompagnera de l'installation par TotalEnergies d'une infrastructure de recharge à quai.

Les deux partenaires ont signé vendredi une convention du programme CITEPH, qui donne accès à un financement de 50% du coût de l'opération, pour "développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris".

"Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l'ensemble de la filière", a déclaré Philippe Callejon, directeur Mobilités et Nouvelles Energies France chez TotalEnergies. "Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l'Axe Seine".

En 2023, Les Vedettes du Pont Neuf et leur filiale Canauxrama prévoient d'électrifier trois bateaux de taille moyenne (les Gavroche, Sisley et Arletty), avant de passer au premier bateau de 300 places en 2024.

Sur la Seine, la péniche-restaurant d'Alain Ducasse vogue déjà à l'électrique depuis 2018. La compagnie de croisières privatives Green River Cruises a également converti quatre de ses bateaux, et compte passer au tout électrique d'ici les jeux Olympiques de 2024 à Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220408

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 22 mars 2022, 19:58

Cosco commande ses deux premiers feeders tout électriques

Publié le 22/03/2022 lemarin

Le groupe chinois Cosco a passé commande dans son chantier Cosco Yangzhou de deux porte-conteneurs feeders de 700 EVP alimentés uniquement par batteries.

Ces deux navires de 119,80 mètres de long avec un tirant d’eau limité à 5,50 mètres sont destinés à relier sur le fleuve Yangzi la ville de Wuhan et le grand port de Shanghai. Les navires, d’un coût unitaire de 9,12 millions de dollars, devraient être livrés fin 2023 et seront exploités par Shanghai Pan-Asia shipping, une filiale intra-asiatique de Cosco.

La capacité électrique annoncée est de 5 MWh pour ce long parcours de 600 milles. Les batteries seront placées à l’intérieur de 36 conteneurs de 20 pieds qui pourront être facilement remplacés lors des escales commerciales, annulant ainsi les délais de rechargement à quai. Ces conteneurs électriques seront fournis par une autre filiale de Cosco qui fabrique déjà des conteneurs et qui trouve ainsi un nouveau débouché.

Le verdissement de la navigation sur le Yangzi, mais aussi sur la rivière des Perles, est un axe majeur du plan stratégique de la Chine qui s’est fixé une neutralité carbone en 2060. L’utilisation du GNL carburant est déjà lancée avec 60 vraquiers et porte-conteneurs fluviaux devant entrer en service avant 2023. Le second volet électrique, qui ne fait que démarrer, promet d’être aussi massif et rapide.

Image
Les feeders destinés à naviguer sur le Yangzi disposeront de batteries logées dans 36 conteneurs de 20 pieds pouvant être remplacés rapidement lors des escales commerciales. (Photo : Cosco)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lectriques

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 18 févr. 2022, 13:27

Comment Vedettes de Paris compte convertir ses bateaux touristiques à l’électrique

Le transporteur Vedettes de Paris compte électrifier, d’ici à 2024, sa flotte de bateaux touristiques. Un choix écologique et économique, qui induira une façon nouvelle de naviguer.

Franck Stassi 18 Février 2022

Vedettes de Paris navigue vers un tourisme plus durable. Concurrente des Bateaux Mouches et des Bateaux parisiens, cette entreprise (de 70 à 100 salariés selon les saisons) spécialisée dans les croisières touristiques à Paris, avec cinq bateaux de 250 passagers, planche actuellement sur l’électrification de sa flotte entre la mi-2022 et 2024. Invités en septembre 2021 à prendre part à la Convention des entreprises pour le climat, qui réunit 150 PME et ETI, ses managers ont accéléré la démarche. « Cela a été une claque. L’urgence de la situation nous a réellement surpris. Malgré les difficultés économiques, nous avons décidé de lancer le projet », indique Vincent Delteil, directeur de site. Le coût de la conversion est estimé à 7,5 millions d’euros.

[...]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1785772

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 19 nov. 2021, 18:54

suite de 2 posts au dessus.
Le feeder autonome « Yara Birkeland » inauguré en Norvège

Publié le 19/11/2021 lemarin

Le premier navire électrique autonome norvégien Yara Birkeland a effectué son voyage inaugural dans le fjord d’Oslo le vendredi 19 novembre.

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Le « Yara Birkeland » a effectué sa première traversée électrique du fjord d’Oslo puis a été baptisé dans la capitale norvégienne le 19 novembre. (Photo : Kongsberg)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... en-norvege

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 08 nov. 2021, 20:58

Scandlines commande le plus grand ferry électrique au monde

Publié le 08/11/2021

La compagnie de ferry germano-danoise Scandlines a passé commande d’un ferry électrique de 147 mètres pouvant embarquer 66 poids lourds et 140 passagers. Il devrait être le plus grand du monde à pouvoir opérer en mode 100 % électrique.

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Construit en Turquie, le ferry pourra fonctionner en mode tout électrique durant une heure avec 66 poids lourds et 140 passagers à bord.(Image : Scandlines)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-du-monde

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