par guino » 25 févr. 2006, 18:14
La ligne TGV Marseille Paris permettra de faire quasiment disparaitre les vols Marseille Paris.
Parce qu'au point de vue temps, les gens ne sont pas perdants.
Si vous ne voyez pas le gain au point de vue CO2 ...
Et oui, faut toucher les gens au portefeuille, ou sur les avantages concrets directs, faut pas rêver, ce n'est pas demain que monsieur tout le monde fera de gros sacrifice pour sauver sa planete et ses enfants...
En attendant, faut faire avec, et c'est aux décideurs de mettre en place des solutions fortement incitatives, ou contraignantes...
Pour le coup des calculs par passagers, j'ai lu quelque part qu'il fallait vraiment lire entre les lignes dans ces études : on y comparait deux études sur le coût énergétique par passager d'un vol en avion : dans le premier cas, on imaginait un avion moyennement plein, on calculait sa consommation, et on divisait par le nombre de passager , facile, logique.
Dans la 2eme étude, on calculait le surplus de consommation par passager par rapport à un avion vide, en supposant que l'avion décollerait de toute façon : peut être pour calculer la rentabilité économique d'un vol : à partir de combien de passager ça vaut le coup, etc ...
En tout cas, méfiance ...
Un autre exemple, la comparaison de bouteilles en verre recyclées / bouteilles en plastique : la bouteille en verre étant plus lourde, on consommerait plus de carburant pour la transporter et la ramener ( consignée ou recyclée) que pour fabriquer une bouteille en plastique. Il semble que les fabricants de bouteilles en plastique aient plutot mis en avant le surplus d'énergie par bouteille, et aussi aient oublié de comptabiliser le carburant nécessaire pour transporter la bouteille plastique déchet...
Comme pour n'importe quelle étude, si la méthode n'est pas claire, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres...
La ligne TGV Marseille Paris permettra de faire quasiment disparaitre les vols Marseille Paris.
Parce qu'au point de vue temps, les gens ne sont pas perdants.
Si vous ne voyez pas le gain au point de vue CO2 ...
Et oui, faut toucher les gens au portefeuille, ou sur les avantages concrets directs, faut pas rêver, ce n'est pas demain que monsieur tout le monde fera de gros sacrifice pour sauver sa planete et ses enfants...
En attendant, faut faire avec, et c'est aux décideurs de mettre en place des solutions fortement incitatives, ou contraignantes...
Pour le coup des calculs par passagers, j'ai lu quelque part qu'il fallait vraiment lire entre les lignes dans ces études : on y comparait deux études sur le coût énergétique par passager d'un vol en avion : dans le premier cas, on imaginait un avion moyennement plein, on calculait sa consommation, et on divisait par le nombre de passager , facile, logique.
Dans la 2eme étude, on calculait le surplus de consommation par passager par rapport à un avion vide, en supposant que l'avion décollerait de toute façon : peut être pour calculer la rentabilité économique d'un vol : à partir de combien de passager ça vaut le coup, etc ...
En tout cas, méfiance ...
Un autre exemple, la comparaison de bouteilles en verre recyclées / bouteilles en plastique : la bouteille en verre étant plus lourde, on consommerait plus de carburant pour la transporter et la ramener ( consignée ou recyclée) que pour fabriquer une bouteille en plastique. Il semble que les fabricants de bouteilles en plastique aient plutot mis en avant le surplus d'énergie par bouteille, et aussi aient oublié de comptabiliser le carburant nécessaire pour transporter la bouteille plastique déchet...
Comme pour n'importe quelle étude, si la méthode n'est pas claire, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres...