Consommation des scooters

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par vincent128 » 13 juin 2006, 17:00

echazare a écrit : Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Il ne faut pas confondre polluant et toxique.

Une définition d'un polluant, c'est "produit ayant des conséquences néfastes pour l'homme ou pour l'environnement". Dans la mesure où l'augmentation de l'effet de serre est néfaste au long terme, le CO2 est bien classé comme un polluant et fait partie des polluants atmosphériques. Même s'il n'est pas toxique dans les proportions normales pour l'homme, la faune et la flore (au contraire, il favorise la croissance des plantes).

Par ailleurs, rien n'est simple : les oxydes d'azote sont à la fois des polluants locaux (toxiques, irritants et précurseurs de l'ozone également toxique et irritant), des polluants globaux en tant que contribuant aux pluies acides ; et de plus, ils participent aussi à l'effet de serre, car ils sont précurseurs de l'ozone atmosphérique qui est un gaz à effet de serre! A ne pas confondre avec l'ozone troposphérique, la fameuse couche d'ozone, qui est le même gaz mais situé bien plus haut, et qui nous protège des UV!

par Yéyé » 13 juin 2006, 15:58

Le SV80 est un petit scooter Peugeot 2 temps.
C'est un héritier de l'époque où Peugeot avait fait le forcing auprès des autorités pour favoriser les 80cm3 à variateur auprès des autorités.

par greenchris » 13 juin 2006, 15:38

Les hybrides arrivent http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 7748#57748

En plus, ils sont beaucoup plus simples que les technologies automobiles.

par sceptique » 13 juin 2006, 14:43

echazare a écrit : et les imbrulés ? dans le bilan CO2 ca donne quoi ?
Rien.
Les imbrulés, comme le CO et les NOx sont des polluants locaux, dangereux pour la santé quans ils sont concentrés en ville. Et les quantités ne sont pas du meme ordre de grandeur : des kilogrammes de CO2 d'un coté des grammes (voire des milligrammes) de l'autre.
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=151
extraits :
la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m).Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic !
Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille."cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.
Remarque : une voiture (ou une moto) qui consomme 5 l / 100 d'essence (0.75 kg par litre) rejette donc 0.75 * 5 * 3.09 / 100 = 116 g CO2 au km.
Voici une synthèse pour des moteurs de voiture :
Image

Remarque : les normes pour les 2 roues sont en train de se durcir considérablement.

par energy_isere » 13 juin 2006, 14:18

Yéyé a écrit :Je suis allé pendant quelques semaines au boulot (2 x 17kms) avec un SV 80, ça roule gentiment à 80-90 pour environ 2L de carburant aux 100 auxquels il faut ajouter l'huile.
C'est quoi un SV 80 ? Scooter ou minivoiture ? :-o

par Yéyé » 13 juin 2006, 13:11

Je suis allé pendant quelques semaines au boulot (2 x 17kms) avec un SV 80, ça roule gentiment à 80-90 pour environ 2L de carburant aux 100 auxquels il faut ajouter l'huile.

Mais je n'ai fait ça que par beau temps, pour avoir été motard pendant assez longtemps, je trouve maintenant que le deux-roues sous la pluie ou sur la neige, c'est pas le pied...

Quand j'ai dû remplacer ma voiture, j'ai donc cherché un scooter couvert, mais à part le C1 qui coûte la peau des roubignolles et l'Adiva de Benelli-Renault introuvable et à peine moins cher...ben y'a RIEN !


L'idée initiale était plutôt de trouver un moyen de transport minimaliste, et je m'étais pas mal interrogé sur l'importation d'une réplique de Messerschmitt KR en provenance d'angleterre et mûr par un CN250 Honda à variateur, mais la barrière de la DRIRE a considérablement freiné mes ardeurs.


Du coup, je suis en Quatrelle, après avoir été en Ami 8...

Je pense que les temps de disette énergétique vont faire surgir de nouveles générations de véhicules minimalistes, comme les Schmitt, les Isetta, les Goggomobil et autres qui ont fleurit pendant près d'un demi-siècle, emboitant le pas à leurs ancêtres cyclecars.


En attendant, ben faut faire avec nos mastodontes !


J'ai néanmoins trouvé une petite Acoma Super-comtesse, voiture sans permis des années 80, très rigolotte et qu'on pourrait pourquoi pas, faire évoluer en lui collant un moteur plus rationnel que le 50 motobécane d'origine.

par vincent à vélo » 13 juin 2006, 12:12

Dangereux, le vélo en ville ?
Une belle légende urbaine !
Voici quelques chiffres
L'inconvénient du scooter c'est qu'il conjugue la vitesse de la voiture avec le peu de protection du vélo. En cas de choc, ça joue forcément …

par echazare » 13 juin 2006, 10:02

sceptique a écrit :
echazare a écrit :
vincent128 a écrit :les deux-roues à moteur ont des normes de pollution bien moins dures que les voitures. On consomme moins mais on pollue plus.
Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.
Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Les voitures ont un taux de remplisage de 1.2 passager par trajet. Si ce taux passé à 3 ou 4, le scooter serait out à tous les niveaux de pollution, y compris le CO2. Mais comment augmenter ce taux ?

Le rejet de CO2 est rigoureusement proportionnel à la consommation à carburant identique. Si un véhicule consomme 3l/100 et un autre 6l/100 (typiquement un scooter et une voiture à essence) alors le CO2 rejeté est aussi le double. Il est donc inutile de parler à la fois de CO2 et de consommation (à carburant identique). Par contre une voiture diesel qui consomme 6l/100 rejette plus de CO2 qu'une essence qui consomme 6l/100 (carburant plus dense et plus "carboné").
pour le méthane (voitures au gaz style C3 Citroen)
CH4 + 2 02 -> C02 + 2 H2O C=12 H=1 O=16
16 g de CH4 rejettent 44 g de C02,
1 kg de CH4 rejettent 2.75 kg CO2
pour le propane (le GPL est un mélange de butane et propane)
C3H8 + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
44 g de C3H8 rejettent 132 g de C02,
1 kg de C3H8 rejettent 3.00 kg CO2
pour l'essence si on admet qu'il s'agit d'octane (en fait c'est un mélange)
C8H18 + 12.5 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O
114 g de C8H18 rejettent 352 g de C02,
1 kg de C8H18 rejettent 3.087 kg CO2
pour le diesel qui est aussi un mélange je prends au pif C11H24
C11H24 + 23 O2 -> 11 CO2 + 12 H2O
156 g de C11H24 rejettent 484 g de C02,
1 kg de C11H24 rejettent 3.102 kg CO2

CH4 : 2.750 kg CO2 par kg
C3H8 : 3.000 kg CO2 par kg
C8H18 : 3.087 kg CO2 par kg
C11H24 : 3.102 kg CO2 par kg
et les imbrulés ? dans le bilan CO2 ca donne quoi ?

par sceptique » 13 juin 2006, 09:58

echazare a écrit : Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.
Le rejet de CO2 est rigoureusement proportionnel à la consommation à carburant identique. Si un véhicule consomme 3l/100 et un autre 6l/100 (typiquement un scooter et une voiture à essence) alors le CO2 rejeté est aussi le double. Il est donc inutile de parler à la fois de CO2 et de consommation (à carburant identique). Par contre une voiture diesel qui consomme 6l/100 rejette plus de CO2 qu'une essence qui consomme 6l/100 (carburant plus dense et plus "carboné").
pour le méthane (voitures au gaz style C3 Citroen)
CH4 + 2 02 -> C02 + 2 H2O C=12 H=1 O=16
16 g de CH4 rejettent 44 g de C02,
1 kg de CH4 rejettent 2.75 kg CO2
pour le propane (le GPL est un mélange de butane et propane)
C3H8 + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
44 g de C3H8 rejettent 132 g de C02,
1 kg de C3H8 rejettent 3.00 kg CO2
pour l'essence si on admet qu'il s'agit d'octane (en fait c'est un mélange)
C8H18 + 12.5 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O
114 g de C8H18 rejettent 352 g de C02,
1 kg de C8H18 rejettent 3.087 kg CO2
pour le diesel qui est aussi un mélange je prends au pif C11H24
C11H24 + 23 O2 -> 11 CO2 + 12 H2O
156 g de C11H24 rejettent 484 g de C02,
1 kg de C11H24 rejettent 3.102 kg CO2

CH4 : 2.750 kg CO2 par kg
C3H8 : 3.000 kg CO2 par kg
C8H18 : 3.087 kg CO2 par kg
C11H24 : 3.102 kg CO2 par kg

par echazare » 13 juin 2006, 09:14

vincent128 a écrit :les deux-roues à moteur ont des normes de pollution bien moins dures que les voitures. On consomme moins mais on pollue plus.
Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.
Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Les voitures ont un taux de remplisage de 1.2 passager par trajet. Si ce taux passé à 3 ou 4, le scooter serait out à tous les niveaux de pollution, y compris le CO2. Mais comment augmenter ce taux ?

par vincent128 » 12 juin 2006, 19:52

les deux-roues à moteur ont des normes de pollution bien moins dures que les voitures. On consomme moins mais on pollue plus.

par thorgal » 12 juin 2006, 19:39

mochissime ... bon, je sors :smt073

par energy_isere » 12 juin 2006, 19:38

Piaggo sort un scooter original avec 2 roues à l' avant et une à l'arriére.
J'avais vu ca à la TV il y a 10 jours.
C'est reporté sur moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1218

Avantage: stabilité et meilleur freinage.

Consommation litre/km : pas d' infos :cry:

Image

par Cassandre » 25 mars 2006, 02:01

Perso, la pente de chez moi, à vélo, je la sens pas… même ma voisine, une vélo-addict, la trouve dure, alors moi… :?

par ex-océano » 24 mars 2006, 23:09

Perso il y a des coins très dangereux pour un vélo que je préfère traverser en mode piéton, vélo à la main sur les passages piétons.

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