echazare a écrit :
Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.
Le rejet de CO2 est rigoureusement proportionnel à la consommation à carburant identique. Si un véhicule consomme 3l/100 et un autre 6l/100 (typiquement un scooter et une voiture à essence) alors le CO2 rejeté est aussi le double. Il est donc inutile de parler à la fois de CO2 et de consommation (à carburant identique). Par contre une voiture diesel qui consomme 6l/100 rejette plus de CO2 qu'une essence qui consomme 6l/100 (carburant plus dense et plus "carboné").
pour le méthane (voitures au gaz style C3 Citroen)
CH4 + 2 02 -> C02 + 2 H2O C=12 H=1 O=16
16 g de CH4 rejettent 44 g de C02,
1 kg de CH4 rejettent 2.75 kg CO2
pour le propane (le GPL est un mélange de butane et propane)
C3H8 + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
44 g de C3H8 rejettent 132 g de C02,
1 kg de C3H8 rejettent 3.00 kg CO2
pour l'essence si on admet qu'il s'agit d'octane (en fait c'est un mélange)
C8H18 + 12.5 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O
114 g de C8H18 rejettent 352 g de C02,
1 kg de C8H18 rejettent 3.087 kg CO2
pour le diesel qui est aussi un mélange je prends au pif C11H24
C11H24 + 23 O2 -> 11 CO2 + 12 H2O
156 g de C11H24 rejettent 484 g de C02,
1 kg de C11H24 rejettent 3.102 kg CO2
CH4 : 2.750 kg CO2 par kg
C3H8 : 3.000 kg CO2 par kg
C8H18 : 3.087 kg CO2 par kg
C11H24 : 3.102 kg CO2 par kg