Véhicule de Collection

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Véhicule de Collection

par Yéyé » 30 juin 2006, 13:39

C'est un paradoxe que bien peu comprennent, car les gens aiment bien pouvoir ranger leurs congénères dans des cases proprement étiquetées.

On peut être pacifiste et aimer les véhicules militaires; on peut être républicain et aimer les chateaux forts et l'histoire féodale; on peut aimer la grande cuisine et goûter parfois des tranches d'american way of life à base de burgers et marshmallows; on peut aimer regarder les jolies filles et être fidèle à sa femme......



Aimer les voitures anciennes n'a rien d'un hobby polluant: on ne peut en conduire qu'une en même temps, et ce pour le plus grand plaisir des yeux et des coeurs nostalgiques sans gêner quiconque, bien au contraire.

Mon crétin de voisin n'a pas de véhicule ancien, mais son Espace diesel fume comme une locomotive et je suis persuadé que son goût immodéré pour tous les appareils de motoculture thermiques représente une pollution beaucoup plus importante que mes voitures anciennes.



Par ailleurs, dire que les voitures anciennes sont moins sûres, c'est enfoncer une porte ouverte.
Qui aura le courage de shooter un bon coup dans la fourmilière en fustigeant le transport routier universel et l'organisation logistique délirante de nos vies actuelles ?

Une voiture ancienne n'est pas très sécurisée, c'est vrai.
Mais tout est relatif: depuis que j'effectue en quatrelle les 17 kms qui me séparent de mon travail, j'estime courir un risque beaucoup moins important qu'à l'époque où je parcourais 130 kms quotidiens dans une voiture moderne pour me rendre au taf.



Rendons déjà un peu de bon sens à nos modes de vie avant d'aller chercher la petite bête aux minorités qui apprécient les véhicules de collection.

par vincent128 » 28 juin 2006, 14:58

Cheb a écrit :Je rapelle ici que les industriels de l'automobile sont en ce moment en pleine critique de l'application de la norme Euro5 à venir, qui selon eux, n'apporterait pas grand chose et qui nécessite un investissement trop lourd ...

Fin de la parenthèse
Oui, parce qu'il y a déjà eu beaucoup de progrès, chaque pas supplémentaire coûte très cher! Par contre, ça ne veut pas dire que les pas précédents n'ont rien apporté! Au contraire, ça souligne toute l'amélioration déjà parcourue!

Sinon, pour répondre à la question précédente : il y avait des voitures anciennes très économiques en carburant. Néanmoins, elles posaient d'autres problèmes :
- jusqu'à 17 000 morts par an sur les routes
- une pollution de 10 à 1000 fois plus grave que les voitures modernes, selon les polluants, mis à part le C02 qui est strictement proportionnel à la consommation.
Par ailleurs, on roulait beaucoup moins vite à l'époque de la 4L, il y avait moins de voiture sur les routes, et chaque voiture faisait beaucoup moins de kilométres par an. Imaginez un peu que tout le traffic actuel de voitures individuelles soit assuré par des 4L modèle 1970 : je pense que les conséquences en termes de pollution et de morts sur les routes seraient dramatiques.

Enfin, pour répondre à la question d'origine : il me semble que le phénomène "voiture de collection" n'a que peu d'impact sur la pollution et la consommation actuels, tout simplement parce que ces voitures sont relativement peu nombreuses, et parcourent peu de kilomètres par an. Néanmoins, c'est un loisir et/ou une passion plutôt passéiste et décalé, lorsqu'on sait que notre intérêt et celui de la planète passe, avant tout par d'autres modes de transports que celui de la voiture individuelle, et qu'ensuite, tant qu'à avoir une voiture individuelle, elle doit être aussi peu consommatrice et peu polluante que possible, et ça ça passe par des voitures économiques ET conformes aux dernières normes antipollution (actuellement : C2, smart, etc.; et dès que possible, développer des voitures telles que les Twike suisses).

par Cheb » 28 juin 2006, 11:30

Je rapelle ici que les industriels de l'automobile sont en ce moment en pleine critique de l'application de la norme Euro5 à venir, qui selon eux, n'apporterait pas grand chose et qui nécessite un investissement trop lourd ...

Fin de la parenthèse

par greenchris » 28 juin 2006, 10:25

Yéyé a écrit : Je serais curieux de savoir comment ces histogrammes auraient été altérés par une carburation GPL ou éthanol obligatoire...
Le GPL et l'éthanol auraient fait diminuer les particules, c'est sùr.
Mais les autres polluants (hors métaux lourds et benzene) ont diminués grace au réglementation euro 1, 2, 3 et 4 ainsi qu'à la qualité des carburants.

Une voiture éthanol ou GPL euro 1 est pire qu'une essence euro 4, mais mieux qu'une essence euro 1.

Il faut jouer sur tous les tableaux, Type de carburants, qualité du carburant et niveaux d'emissions (euro X).

par Yéyé » 27 juin 2006, 22:18

Les taux de métaux lourds sont toujours soigneusement omis sur ce genre de graphique...

Je serais curieux de savoir comment ces histogrammes auraient été altérés par une carburation GPL ou éthanol obligatoire...

par Tiennel » 27 juin 2006, 20:35

c'est intéressant de voir qu'en effet les voitures nouvelles sont pires que les vieilles
Les voitures anciennes sont des témoins plus ou moins esthétiques de leur époque. Mais c'est grâce à leur remplacement par des nouvelles qu'on a obtenu les résultats suivants :
Image
Je vis à Paris depuis 20 ans, ces histogrammes correspondent à une réalité : le ciel n'a plus ces couleurs bizarres qu'il avait parfois
Le débat a des similitudes avec celui des vaccins : une fois que leur usage a été démocratisé par une génération et que la maladie est quasiment éradiquée, certains de la génération suivante se demandent s'ils sont utiles.

par Krom » 27 juin 2006, 16:55

irinet a écrit :Pour info, Golf 1 sur Nationale en France, eviron 7-7.5 l/100... C'est vrai que c'est pas si mal. Et aujourd'hui la Passat passe pour une bagnole a consommation moyenne...
Ma twingo de 10 ans d'âge (1.2l sauf erreur) fait du 6.5 l/100, la majeure partie de mes trajets étant de la route cantonale (90-110kmh).

par Yéyé » 27 juin 2006, 15:15

Il est de bon ton d'avoir honte d'aimer les voitures anciennes ici...



Pourtant j'avoue, j'ai craqué, j'en ai acheté une autre !
80 kgs, un moteur de cyclomoteur, 40 km/h et un appétit de poussin...vive la mini-comtesse !!

par irinet » 25 juin 2006, 21:02

C'est triste je pensais que le dernier endroit où je verras des photos de voiture serait ici, mais malheureusemet on n'y échappe nulle part.

Mais c'est intéressant de voir qu'en effet les voitures nouvelles sont pires que les vieilles... C'est vraiment qu'on vit dans nos rêves, et qu'on atteint aujourd'hui des sommets de bêtise... J'espère bien que tout ça va se terminer un jour (les sommets de bêtise).

Pour info, Golf 1 sur Nationale en France, eviron 7-7.5 l/100... C'est vrai que c'est pas si mal. Et aujourd'hui la Passat passe pour une bagnole a consommation moyenne...

par MadMax » 25 juin 2006, 11:13

Et elle n'a que 2 portes !!! :-D

par phyvette » 25 juin 2006, 02:01

heu..désolé !! eldorado 1959

Image

http://www.dreams-cars.net/galerie-cadi ... -1959.html

Symbole de la toute puissance et de l'orgueil américain, les hauts de gamme des trois grands constructeurs font dans la démesure a la fin des années cinquante.
C'est Cadillac qui décroche tous les Oscars de l'excentricité.
La version 1959 de l'Eldorado reste la plus impressionnante par ses dimensions, ses ailerons , son luxe superflu et son prix et sa........ consommation .
Elle a été conçue au moment ou Hubbert a présenté sa théorie sur le pic américain ..sic.

Phyvette

par MadMax » 25 juin 2006, 01:01

J'aimais bien les voitures US des années 60-70 avec des formes plus délirantes les une que les autres. J'ai retrouvé pas mal de modèles dans le dernier Pixar :


Image
Image
Image

(Un hommage à la route 66 et au grands espaces US, bien marrant avec des clins d'oeil à ET, aux fims d'horreur, à... Pixar (c'est furtif),... à voir !)

par phyvette » 25 juin 2006, 00:27

Comment resté insensible aux charme d'une MK2 ? Dans une autre vie...j'en ai rêve...oui j'ai été fan de toutes les Jag . Mais c'est le passé....snif....Pffouaaaa....excusez moi.
Hum !! après ce coming-out douloureux , maintenant je suis décroisant , et rêve de E-solex électrique .

Image

P***** elle a de la gueule quand même .

Anonyme

par chewbacca » 09 mai 2006, 17:32

Je suis d'accord : ayant possédé une AX 14, je suis sidéré de voir des citadines actuelles pesant quasi le double et chaussées de pneus en 16 ou 17".

Mon AX pesait à vide 700 kgs, son moteur offrait une courbe de couple quasi plate de 2500 à 4500 tours (11 m/kg : à rapprocher du poids). En allant au Portugal avec, 15 heures de route, consommation de 7,5 litres sur autoroute. (2 passagers, bagages conséquent, un chat)
Quand on regarde les spé. des voitures actuelles, elles consomment autant, voire plus : ha oui, elles ont 4 ou 5 étoiles au crash-test. Mais contrairement à certains conducteurs actuels, s'appuyant sur des béquilles électroniques, jamais je n'ai eu envie de titiller les limites de cette voiture : sanction immédiate et sans appel -> tout droit...

par toto » 09 mai 2006, 13:53

Excellent, même problème pour les bagnolles que pour les avions.
On nous rabache qu'on n'arrête pas de faire des progres et quand on regarde, on ne fait pas mieux que les anciens. L'exemple de la PL17 est édifiant.
Se creuser la tête pour faire moins bien qu'avant, ça ne sert à rien.

Haut