[Aérien] L'airbus A380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 08 oct. 2022, 20:38

POURQUOI EMIRATES DÉPENSE 2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SES A380 ET RÊVE D'UN NOUVEAU GROS PORTEUR

Olivier Chicheportiche Le 08/10/2022

La compagnie aérienne, basée à Dubaï, n'a jamais abandonné le mythique avion d'Airbus et cherche à le rendre plus attractif à travers une nouvelle classe Economie Premium.
Un temps remisés dans les hangars des compagnies aériennes, pour cause de non-rentabilité, l'A380 - qui n'est plus fabriqué par Airbus depuis trois ans - fait aujourd'hui de la résistance pour accompagner la forte reprise du trafic aérien dans le monde.

Le plus gros avion du monde revole chez Qatar Aiways, ANA, British Airways, pourrait retrouver les cieux chez Lufthansa... et n'a jamais pris de pause chez Emirates, premier et plus gros utilisateur de l'appareil. 70 de ses 118 unités sont actuellement opérées, un chiffre qui passera à 80 à la fin de l'année et à 118 l'été prochain. Soit toute la flotte de la compagnie.

Et Emirates dépense encore sans compter pour la moderniser. Elle investit en effet 2 milliards de dollars pour l'équiper de sa nouvelle classe Economie Premium, prête à accueillir 56 passagers. Cela peut paraitre peu, sur un avion qui peut dépasser les 600 places sur les configurations les plus longues distances. Mais Emirates mise beaucoup sur cette nouvelle catégorie de voyageurs.

Des classes Affaires chez les concurrents "pas au niveau"
"Ce n'est pas une classe Eco upgradée", explique à BFM Business Cédric Renard, directeur général France de Emirates.
"Située sur le pont supérieur de l'A380, elle reprend tous les codes de la classe Affaires comme l'accueil, la restauration et le divertissement, poursuit-il. On est convaincu de la pertinence de cette proposition qui est commercialisée 10 à 15% plus chère que la classe Eco".

Le responsable estime que cette nouvelle classe fera de l'ombre aux classes Affaires de ses concurrents "qui ne sont pas au niveau". Manière de dire que certaines classes Affaires sont moins haut de gamme que cette Economy Premium. "Notre conviction est que ce sont des clients Eco qui voudront se faire plaisir, c'est cette clientèle que l'on vise". Déployée sur 3 appareils de la flotte, cette nouvelle classe reçoit "de très bon retours", assure le DG.

Les voyageurs Affaires pourraient également y voir une alternative, d'autant plus que la compagnie constate "une très forte reprise de cette clientèle dans la zone du Golfe et des Emirats vers l'Europe et les Etats-Unis".

"L'A380 est rentable"
Bref, l'A380 a encore de beaux jours devant lui chez Emirates car la compagnie - de par sa clientèle, son positionnement et les liaisons d'interconnexion qu'elle propose - depuis Dubaï, peut en faire un appareil rentable.

Et ce malgré un coût opérationnel très élevé, notamment en carburant. "Il faut bien faire le rapport nombre de passagers transportés et kérosène", fait valoir Cédric Renard qui précise que la compagnie s'est "couverte" en carburant ce qui lui permet d'échapper pour le moment à la flambée des coûts. "C'est un produit à part qui est rentable", assure le responsable.

Ce qui n'empêche pas la compagnie de plancher sur des vols plus "propres", le secteur visant la neutralité carbone en 2050. "On fera décoller un avion 100% SAF (carburants propres, agricoles ou bio) à la fin de l'année. On est engagé dans cette démarche depuis 2017 mais il y a la nécessité d'avoir une filière", rappelle le responsable.

Les gros porteurs restent au coeur de la stratégie de la compagnie alors que ses concurrents misent tous sur des avions plus petits et monocouloir. Si les A380 ne sont plus produits, la compagnie a commandé pas moins de 50 A350 à Airbus.

"Ils ont leur pertinence car le trafic aérien mondial va encore continuer à progresser de 4 à 5% par an, les aéroports sont congestionnés", dit le responsable.

La compagnie rêve même d'un nouveau gros porteur moderne aussi grand en capacité (de 500 à 600 sièges environ) mais plus léger donc moins coûteux pour ses opérations.

Très gros porteur: Airbus et Boeing n'y croient pas
Dans un entretien à CNN Travel, son patron Tim Clark explique que les besoins justifient ce nouvel appareil en s'appuyant sur les prévisions de croissance du trafic passager de 4,5% par an à partir de cette année.

"Est-il possible de reconcevoir un nouvel A380? Oui. Est-il possible d’alléger l’avion? Oui. Imaginez une aile composite et un fuselage majoritairement composite. Imaginez des moteurs qui vous apportent 20 à 25% de mieux par rapport à ce que vous avez aujourd’hui. Vous obtenez un avion plus léger, beaucoup plus économe en carburant, qui coche toutes les cases des questions environnementales".

"Un A380 revisité a tout son intérêt", abonde Cédric Renard. Pour autant, Airbus et Boeing ont déjà exprimé leurs doutes. Tout comme les grandes compagnies. Bref, Emirates est un peu seule sur ce coup.

6000 recrutements
Interrogé par BFM Business, l'avionneur européen semble considérer que l'A350-1000, le plus imposant appareil de son catalogue, répond à la demande pour du gros porteur.

"Notre stratégie en matière de produits consiste à développer en permanence nos avions pour répondre aux dernières demandes du marché, comme en témoigne le succès commercial de l'ensemble de notre gamme de produits, y compris l'A350-1000, le plus grand, produit à ce jour. Notre prochain avion qui entrera en service début 2024 sera l'A321XLR et, d'ici le milieu de la prochaine décennie, nous visons un avion neutre en carbone, connu sous le nom de zeroE", indique une porte-parole.

"Il y a certainement de la place pour un Boeing 747 de remplacement, mais je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de demande pour lancer un programme pour un avion plus gros que l'A380, explique ainsi Geoff Van Klaveren, analyste en aviation et directeur général du cabinet indépendant de conseil en aviation IBA. Un très gros avion est la clé du modèle économique d'Emirates, car 70% de leurs passagers se connectent à d'autres vols, mais je ne pense pas qu'Airbus ou Boeing en construiront un juste pour eux".
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80169.html

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 01 juil. 2022, 07:41

Lufthansa réactive ses Airbus A380
Faute de pouvoir disposer des Boeing 777-9 commandés dans les délais impartis, Lufthansa décide de réactiver une partie de sa flotte Airbus A380 parquée en France et en Espagne.

27/06/2022 air-cosmos

Retour des Airbus A380 de Lufthansa en vol à l'été 2023

Lufthansa a décidé de réactiver une partie de sa flotte d'Airbus A380 parquée en France et en Espagne pour cause de crise. Sur les 14 Airbus A380 acquis par la compagnie aérienne, six exemplaires ont d'ores et déjà été revendus. Restent huit appareils et Lufthansa est en train d'évaluer le nombre d'Airbus A380 dont elle aura besoin à l'été 2023. Le retour de l'A380 sous les couleurs de la Lufthansa se fera en effet à l'occasion de l'été 2023, année durant laquelle le trafic aérien long-courrier devrait avoir effectuer son retour aux volumes d'avant la pandémie.

Faute de Boeing 777-9 dans les temps

Cette décision de Lufthansa de remettre en service commercial une partie de ses Airbus A380 ne tient pas uniquement à "la popularité de l'avion chez les équipages et les passagers". La compagnie aérienne ne pourra pas en effet disposer de ses Boeing 777-9 avant l'année 2025. Pendant un temps, les retards dans le programme ont, d'une certaine façon, "arrangé les affaires" des compagnies aériennes clientes confrontées à la chute du trafic long-courrier. Sauf que le report des livraisons des Boeing 777-9 à 2023, ce qui "arrangeait tout le monde", avionneur, motoriste et exploitants, n'aura pas lieu en 2023 mais deux ans plus tard. Ce qui, du coup, oblige tout le monde à prendre des mesures d'adaptation.

Emirates restera le plus gros opérateur

Emirates va donc se sentir moins seule et restera le plus gros opérateur. D'autant que ses A380 retrouvent des coefficients de remplissage qui font pâlir d'envie la concurrence.
https://air-cosmos.com/article/lufthans ... a380-40712

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 07 juin 2022, 08:24

Airbus met aux enchères 500 pièces d'A380

On le voit moins dans le ciel mais il suscite toujours la passion. L'A380 est un morceau de l'histoire aéronautique française et Airbus le sait bien.

Les passionnés seront donc au rendez-vous pour la vente aux enchères de 500 pièces du mythique jumbojet qui sera organisée en octobre prochain.

"L’occasion pour les amateurs de s’offrir un véritable morceau d’histoire à travers des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et bien souvent esthétique" peut-on lire sur le site de la Maison Labarde qui organise la vente.

Lampes, bar, escalier, rampe, trolleys, sièges, et même la corde de secours du cockpit: près de 500 éléments, en grande majorité issus de la cabine de cet appareil emblématique, seront proposés à la vente au cours de cet événement qui se tiendra à la fois en présentiel et à distance.

Lampes, escalier, sièges...

Le bénéfice de cette vente sera majoritairement reversé à la Fondation Airbus et contribuera au financement de ses initiatives à caractère humanitaire. Une partie du montant sera également attribuée à l’association AIRitage oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique.

La très grande majorité des pièces proviennent de l’A380 MSN13. Cet appareil, mis en service le 23 octobre 2008 et opéré par Emirates Airlines transportait jusqu’à 489 passagers dans une configuration en trois classes. D’autres éléments, comme les sièges business, ont été prélevés sur d’autres A380.

Si l'aéronef est aujourd'hui un morceau d'histoire, il continue néanmoins encore à voler dans de nombreuses compagnies, notamment pour accompagner une reprise forte du trafic sur le long-courrier.

Certaines compagnies qui continuent à exploiter le plus gros avion du monde décident aujourd'hui d'accentuer son utilisation à l'image de British Airways. Rappelons que Airbus a décidé d'arrêter sa production en 2019.

Selon un décompte de Flightradar, le 21 avril dernier, on dénombrait 50 de ces quadri-réacteurs dans les airs, preuve de sa résilience auprès des compagnies aériennes. Pour autant, on en dénombrait plus de 240 en service avant la crise sanitaire.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... a187b47679

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 05 juin 2022, 21:59

Asiana va remettre des A380 en service d'ici 3 semaines.
Asiana Airlines Will Resume Airbus A380 Services In Just 3 Weeks

JAMES PEARSON PUBLISHED 2 DAYS AGO

Later this month, Asiana will use the A380 between Seoul Incheon and Bangkok Suvarnabhumi, and it'll return to Los Angeles in July. The two routes are highly appropriate as they were among the first to see Asiana's double-decker quadjets in 2014. The return comes as Korean Air will use the A380 to Hong Kong from July, its first A380 route.

Image
......................
https://simpleflying.com/asiana-airline ... 0s-return/

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 22 févr. 2022, 09:39

Airbus va mettre près de 500 pièces d'un A380 aux enchères

22 fevrier 2022

Même si on le voit moins dans le ciel, l'A380 d'Airbus continue à faire rêver les passionnés. D'ailleurs l'avionneur a une surprise pour eux: il va mettre aux enchères près de 500 pièces issues d'un appareil de la compagnie Emirates mis en service en 2008 et mis à la retraite en 2020.

Airbus promet aux acheteurs de mettre la main sur "un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique".

La vente aura lieu du 23 au 25 juin prochain en ligne et en présentiel. Au catalogue: des sièges, des équipements, des escaliers, des chariots... et même la corde d’évacuation du cockpit. L'essentiel des fonds sera reversé à la Fondation Airbus et à l’association AIRitage qui entend préserver le patrimoine aéronautique.

Encore dans le ciel

A l'occasion de cet événement, Airbus rappelle que l'A380 continuera à voler "pendant des décennies sur de multiples routes à travers le monde, pour le plus grand plaisir des passagers qui continuent de profiter de l’expérience A380".

Il est vrai que la pandémie et la nouvelle demande du marché, à savoir des appareils plus petits, ont bien failli enterrer définitivement l'A380, très coûteux à opérer et difficile à rentabiliser avec ses 800 places. Plusieurs compagnies comme Air France ont décidé de définitivement l'abandonner.

Mais d'autres ont décidé de le maintenir en vol comme Emirates (qui a reçu le dernier modèle produit), Qantas, ANA ou encore China Southern. Et certaines qui avaient annoncé y renoncer pourraient faire marche arrière.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 07 févr. 2022, 20:19

Un ingénieur veut transformer un Airbus A380 en hôtel
Un ingénieur d'Airbus prévoit de sauver un avion A380 du démantèlement pour lui donner une seconde vie. L'hôtel qu'il espère ouvrir à Toulouse (Haute-Garonne) d'ici à 2024 serait en mesure d'abriter 31 chambres, dont une suite à l'intérieur du cockpit.

Valentin Hamon Beugin 07 Février 2022 Usine Nouvelle
..............
lire : https://www.usinenouvelle.com/article/l ... l.N1781157

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 17 déc. 2021, 20:47

Airbus a publié une vidéo rétrospective ce 17 décembre pour dire "au revoir" à l'A380 :

voir dans Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1169822

272 appareils auront éte construits.

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 15 déc. 2021, 20:25

suite de ce post du 17 mars 2021 : viewtopic.php?p=2315733#p2315733

le dernier A380 sorti de chaine de montage est maintenant parti hier de Toulouse pour la dernière livraison client, à savoir Emirates.

lire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d=msedgntp
........
Pour son dernier tour de piste, dimanche, le mythique A380 n’a pas fait les choses à moitié. Avant d’être livré à Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï d’ici la fin de l’année ou début 2022, le dernier exemplaire de l’avion fabriqué par Airbus à Toulouse a quelque peu modifié la trajectoire de son ultime vol d’essai. Présent depuis plusieurs mois à Hambourg en vue des finitions, l’engin a dessiné un gigantesque cœur dans le ciel du nord de l’Allemagne. Un joli au revoir de 200 km de long que le site Flightradar24 n’a pas manqué de relayer.

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 22 oct. 2021, 08:49

Le dernier Airbus A380 parti de Toulouse est pour ANA
La livraison du troisième exemplaire de la commande de la compagnie japonaise a été reportée deux fois, à cause de la crise du transport aérien international liée à la pandémie du Covid-19.

Image
...............
https://www.air-cosmos.com/article/le-d ... -ana-25464

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 09 oct. 2021, 01:18

British Airways relance prématurément ses A380

Claire Domenech 8 oct 2021

La compagnie aérienne britannique a annoncé la reprise de service de ses A380 dès le mois prochain.
Alors que de nombreuses compagnies aériennes ont choisi de se séparer de leurs A380, jugés trop coûteux, British Airways a décidé de les ressortir du garage. Comme le rapportent Le journal de l'aviation et Air-Journal, la compagnie aérienne britannique a annoncé la remise en service, dès le mois de novembre, de ses superjumbos. Une décision motivée par l'annonce par les Etats-Unis de rouvrir ses frontières, le mois prochain, aux touristes étrangers vaccinés.

Néanmoins, dans un premier temps, les Airbus A380 de British Airways n'opéreront que des vols moyen ou court-courriers, pour que les pilotes aient le temps de se refamiliariser avec l'appareil. En décembre, il reprendra ses liaisons avec les Etats-Unis (Londres-Heathrow-Miami et Los Angeles), mais aussi vers Dubaï.

La compagnie britannique n'a pour l'heure pas indiqué si ses 12 A380 seront concernés par cette reprise de service.
...................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: [Aérien] L'airbus A380

par Remundo » 09 mai 2021, 00:42

c'est quand même dommage car l'A380 a une zone de rentabilité, mais il faut des lignes pleines à craquer de passagers avec des aéroports maousses pour le gérer.

bon sinon c'est de l'aviation de masse, donc sans avenir à très long terme, mais encore avec une fenêtre économique à court-moyen terme.

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 08 mai 2021, 22:23

Malaysia Airlines veut céder ses 6 A380.
..........
Le Conseil d’administration du groupe MAG, propriétaire de la compagnie nationale malaisienne, a confirmé le 4 mai 2021 le départ durant les prochains mois de ses six superjumbos : le groupe « étudie les moyens de céder » ses A380, la direction étant actuellement « convaincue » qu’ils ne correspondent pas à ses « plans pour le futur ». Le CEO de Malaysia Airlines Izham Ismail a déclaré lors d’une conférence de presse en ligne être « conscient des défis liés à la vente de cet avion, mais nous sommes toujours à la recherche de voies et moyens de disposer de notre flotte A380 ».

Malaysia Airlines dispose de six A380 livrés depuis 2012 et configurés pour accueillir 8 passagers en première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie. Ils sont tous cloués au sol dans sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur,.......................

Image
https://www.air-journal.fr/2021-05-05-m ... 27666.html

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 17 mars 2021, 22:15

Toulouse : Le tout dernier A380 sorti des usines Airbus vient d'effectuer son premier envol

Béatrice Colin le 17 mars 2021

Le MSN 272 a décollé ce mercredi de Toulouse, direction Hambourg pour l’aménagement de sa cabine. Les derniers A380 seront livrés à Emirates l’an prochain

Image

Deux décennies après le lancement du programme A380, le dernier exemplaire du Super Jumbo à sortir des usines Airbus de Toulouse a effectué son premier vol ce 17 mars. Baptisé MSN272, il a pris la direction d’Hambourg où sa cabine va être aménagée, avant de revenir pour être livré à la compagnie Emirates, l’an prochain.

Ce dernier décollage symbolique signe le début de la fin de cette aventure aéronautique, qui aura été confrontée à de nombreuses difficultés, notamment d’industrialisation.

Dernière livraison en 2022
Le coup d'arrêt n’a rien à voir avec la crise que traverse le secteur aérien à cause du Covid-19. Il a été donné il y a deux ans, lorsque la compagnie Emirates a décidé d’annuler une partie de ses commandes d’A380. « La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380 », avait déclaré mi-février 2019 Tom Enders, le patron d’Airbus à l’époque.

Au total, 251 appareils ont été assemblés au sein de l’usine Lagardère, juste à côté des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Il reste encore cinq A380 à livrer à Emirates, les trois derniers le seront depuis Toulouse en 2022 », précise une porte-parole de l’avionneur européen.

Désormais vide, la chaîne d’assemblage de l’A380 avait un temps été évoquée pour accueillir une partie de la production de l’A321. Mais entre-temps la crise du coronavirus est passée par là et elle est loin d’être revenue à son niveau le plus haut.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgdhp

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 30 déc. 2020, 16:59

Suite de ce post du 27 juin 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2305809

Le premier A380 d'air France à la casse.
L’autre actualité de la flotte d’Air France concerne le premier désossage de ses Airbus A380 : une photo non signée est apparue sur le site de Onemileatatime, montrant le F-HPJB sans dérive verticale ni partie inférieure des ailes, des pièces gisant sur le sol. L’A380 en question, le premier sorti de flotte par Air France, avait été rendu à la société de leasing Dr Peters Group et repeint en blanc ; il était arrivé fin février à Knock en Irlande, où la société EirTrade Aviation doit mener à bien le démontage de quatre superjumbos tricolores.
https://www.air-journal.fr/2020-12-30-a ... 24959.html

Re: [Aérien] L'airbus A380

par energy_isere » 16 nov. 2020, 12:26

Les A380 de British Airways quittent progressivement l'aéroport de Châteauroux pour Madrid
Publié le 13-11-2020
https://news.google.com/articles/CBMiig ... id=FR%3Afr

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