Véhicules électriques au Québec.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Véhicules électriques au Québec.

par Alain Poitras » 23 août 2006, 03:06

paul_mtl a écrit :Il existe deja plusieurs marque de vélos électriques commercialisés au Canada mais ils sont relativement cher.
Le prix baissera sans doute quand ca deviendra un produit de consommation de masse.
Je crois que BionX font des profits excessifs, un marchand de VAE près de chez moi est aussi du même avis, il m'a dit que ses clients se plaignaient d'être obligés de pédaler sans cesse pour que le moteur fournisse une traction et a mis fin à la vente des produits de ce manufacturier... C'est sans doute pour que leur système soit légal en Françe mais ici, au Canada, ce n'est pas nécessaire !

Alain, :)

par paul_mtl » 12 août 2006, 17:41

Iguane a écrit :La Subaru R1e, qui se fonde sur la minivoiture R1 déjà commercialisée au Japon, a été conçue autour d'une nouvelle technologie de batterie au manganèse lithium-ion (Li-ion) qui permet la recharge à 90 % en seulement 5 minutes, au moyen d'une borne de recharge exclusive.
90% en 5 min mais c'est fantastique !
Je remplis pas tjs mon réservoir d'essence a 100%.

@Alain Poitras
Mes félicitations pour ton initiative.


Il existe deja plusieurs marque de vélos électriques commercialisés au Canada mais ils sont relativement cher.
Le prix baissera sans doute quand ca deviendra un produit de consommation de masse.

par Alain Poitras » 12 juil. 2006, 00:39

thorgal a écrit :ca commence a se la peter pas mal ;)
disent-ils par contre en combien de temps la batterie se charge a 100 % ? car 90% n'est pas 100 % ...
90% c'est mieux que 0% lorsque l'on est loin de chez soi ou que l'on est pressé mais, il faut effectuer des chargements complets le plus souvent possible pour ne pas user prématurément la batterie. :smt083

par Alain Poitras » 12 juil. 2006, 00:21

Lansing a écrit :
Alain Poitras a écrit : ...
Ce qui m'inquiète, c'est que si rien n'est fait jusqu'à ce moment, des millions de personnes se retrouveront privés de véhicule (essentiel à leur mode de vie actuel) et toutes les économies en seront complètement bouleversée, ce sera la catastrophe car le monde ne pourra s'adapter à un changement si rapide. Les conséquences pourraient êtres très graves, chômage, guerres, famines, etc.
...
Tu viens de découvrir ce dont nous débattons depuis que nous sommes tous sur ce forum.
C'est bon de le rappeller car il a bien peu de gens conscient de ça !

par sceptique » 11 juil. 2006, 10:17

Petit calcul pour les paquebots électriques. A cette époque c'était donc des batteries au plomb au mieux 30 Wh par kg. Un paquebot style Normandie (1930) avait (de mémoire) des moteurs de 100 000 kW pour naviguer à 50 km/h (27 noeuds en croisière). Pour un voyage transatlantique de 5000 km donc 100 heures :
100 MW pendant 100 heures donne 10 000 MWh.
Meme avec un rendement de 100 % et une décharge complète (!!!) il faut donc :
10 000 000 000 / 30 = 330 000 000 kg soit 330 000 tonnes. C'est plus de 10 fois suffisant pour le faire couler ! Autant essayer de mettre une tonne de batteries dans une petite barque 2-3 places ...
Par contre, comme il a été dit, certains navires ont une propulsion électrique alimentée par des alternateurs diesel ce qui donne plus de souplesse au système (par contre, c'est plus cher). Les premiers grands navires ainsi équipés furent (de mémoire) les cuirassés américains de la classe "New Mexico" à la fin de la première guerre mondiale.
Sinon, les grosses locomotives utilisent ce principe. On parle classiquement de propulsion diesel-électrique.
sinon, j'ai une étude dans ma signature ...

par Iguane » 10 juil. 2006, 12:26

Il me semble que j'ai lu en quelques heures. Ca pourrait se faire de préférence aux heures creuses la nuit plutôt que gaspiller le courant de nuit dans des éclairages publics démesurés, inutiles et nuisibles. :-)

par thorgal » 10 juil. 2006, 10:41

ca commence a se la peter pas mal ;)
disent-ils par contre en combien de temps la batterie se charge a 100 % ? car 90% n'est pas 100 % ...

par Iguane » 10 juil. 2006, 10:23

La Subaru R1e, qui se fonde sur la minivoiture R1 déjà commercialisée au Japon, a été conçue autour d'une nouvelle technologie de batterie au manganèse lithium-ion (Li-ion) qui permet la recharge à 90 % en seulement 5 minutes, au moyen d'une borne de recharge exclusive.

Cela signifie que la R1e pourrait être rechargée en presque aussi peu de temps qu'il n'en faut pour faire le plein d'un véhicule à essence. C’est un avantage considérable par rapport aux autres véhicules électriques, qui sont nombreux à nécessiter huit heures pour la recharge. La R1e a une autonomie de quelque 120 kilomètres en pleine charge. Les nouvelles batteries Li-ion sont par ailleurs très compactes et légères - le format du bloc batterie du R1e se comparant à un magnétoscope - et leur durée de vie prévue est de 10 ans ou 150 000 km.

Communiqué de Subaru Canada
http://www.subaru.ca/interface/Subaru02 ... SiteID=284

par Lansing » 10 juil. 2006, 10:20

Alain Poitras a écrit : ...
Ce qui m'inquiète, c'est que si rien n'est fait jusqu'à ce moment, des millions de personnes se retrouveront privés de véhicule (essentiel à leur mode de vie actuel) et toutes les économies en seront complètement bouleversée, ce sera la catastrophe car le monde ne pourra s'adapter à un changement si rapide. Les conséquences pourraient êtres très graves, chômage, guerres, famines, etc.
...
Tu viens de découvrir ce dont nous débattons depuis que nous sommes tous sur ce forum.

par Alain Poitras » 10 juil. 2006, 08:58

GillesH38 a écrit :Alain, le probleme de l'électricité n'est pas la puissance des moteurs, mais l'absence de moyen de stockage à haute densité énergétique. On est bien obligé de la produire par une autre source d'énergie, et à part les fossiles, on n'a pas vraiment de bonne solution embarquée (à part la propulsion nucléaire, mais embarquer de l'uranium sur tous les bateaux, ca va poser des problèmes...)
Oui, pour les gros bateaux et les gros véhicules j'en convient, c'est justement ce que j'écrivait dans mes messages précédents, que le problème n'était pas les moteurs mais les batteries... J'ai amorcé le sujet (au début de la première page) en écrivant à propos des petits véhicules terrestres tels que les automobiles et les vélos assistés et la discussion a glissée vers les paquebots...

Les batteries actuellement disponibles permettent déjà une autonomie d'une centaine de Km pour les automobiles électriques et je proposait un moyen d'allonger cet autonomie par échange de batteries pour parcourir de plus grandes distances. Je sais bien que même si la technologie des batteries continue d'évoluer au cours des prochaines années, ce ne sera pas suffisant pour que les véhicules électriques soient aussi performant que les véhicules à moteurs à combustion lorsqu'il n'y aura plus de pétrole et ni d'autres combustibles disponibles pour les populations.

Ce qui m'inquiète, c'est que si rien n'est fait jusqu'à ce moment, des millions de personnes se retrouveront privés de véhicule (essentiel à leur mode de vie actuel) et toutes les économies en seront complètement bouleversée, ce sera la catastrophe car le monde ne pourra s'adapter à un changement si rapide. Les conséquences pourraient êtres très graves, chômage, guerres, famines, etc. Si tu n'a pas lu ce que j'ai écrit au début de ce sujet, je t'invite à le faire, tu comprendra surement à quoi je veux en venir.

Alain, ;)

P.S. L'uranium, le charbon et le bois aussi sont en voie de disparition...

par GillesH38 » 10 juil. 2006, 07:32

Alain, le probleme de l'électricité n'est pas la puissance des moteurs, mais l'absence de moyen de stockage à haute densité énergétique. On est bien obligé de la produire par une autre source d'énergie, et à part les fossiles, on n'a pas vraiment de bonne solution embarquée (à part la propulsion nucléaire, mais embarquer de l'uranium sur tous les bateaux, ca va poser des problèmes...)

Bateaux...

par Alain Poitras » 10 juil. 2006, 02:58

Vous avez surement raison car je ne connais absolument rien aux bateaux, mais nous nous somme un peu éloigné du sujet car je parlait de la grande puissance de certains moteurs électriques et citait ceux du Queen-Mary II en exemple.

Mais pour ce qui est des véhicules terrestres, je crois toujours que l'électricité est la meilleure solution pour l'après-pic pétrolier, surtout ici au Québec. La France a d'ailleurs une bonne longeur d'avançe sur nous en ce domaine et nous avons beaucoup à apprendre d'elle.

Alain, :smt006

par Iguane » 09 juil. 2006, 14:16

Lansing a écrit : Il y a l'exception du diesel en circuit fermé, l'AIP (Air Independant Propulsion), appelé aussi sous-marin anaérobie, qui permet de multiplier par cinq la durée de la plongée. Les suédois sont passés maître dans cette technologie, ils utilisent un moteur stirling oxygène/azote. Les allemands eux ont developpé une pile à combustible.
En France nous avons le sytème MESMA AIP qui est une turbine à vapeur qui brûle de l'éthanol et de l'oxygène liquide.
Tous ces sytèmes permettent une autonomie de deux semaines sans refaire surface.
Désolé, je suis sorti du sujet. :roll:
Merci aussi pour ces précisions fort intéressantes qui mettent à jour le peu que je savais des sous-marins. Je n'ai vu ton post qu'après avoir envoyé le mien.

Re: Paquebot alimenté par batteries...

par Lansing » 09 juil. 2006, 10:52

Alain Poitras a écrit : ...
Je pense depuis longtemps que le voilier de l'avenir sera un catamaran surmonté d'une éolienne, ce serait propablement possible, contrairement aux véhicules terrestre, car la force à vaincre n'est pas celle du vent mais celle de l'eau, ce qui est bien différent...
...
Si tu connaissais un peu les bateaux tu verrais que c'est impossible, on en a déja discuté sur ce forum.
La propulsion électrique est loin d'être une panacéé, surtout pour les bateaux, elle n'est pas employée pour faire des économies puisque le rendement globale est inférieur à une propulsion classique.
les arguments pour justifier cette technique sont essentiellement la possibilité de diminuer le bruit, de rendre les maneuvres plus souples, d'avoir des moteurs diesel qui fonctionnent à régime constant (pas tout à fait, deux ou trois allures), une ligne d'arbre plus courte, etc..
L'exemple extrême est celui des chasseurs de mine, on utilise des turbines d'hélico positionnées dans les superstructures et montées sur des suspensions pour fournir l'électricité et on met les moteurs dans des pods orientables sur 180° et parfaitement silencieux.
Le rendement global de ce montage est désastreux, ne parlons pas de la consommation...

Paquebot alimenté par batteries...

par Alain Poitras » 08 juil. 2006, 23:58

Bonjours à tous,

Au sujet de ce que j'ai écrit à propos d'un paquebot alimenté électriquement par des batteries rechargé au port avant le départ, je n'ai pas retrouvé ou j'ai lu ça (ça fait longtemps), j'ai peut-être mal lu, genre (chargement au port du bateau et batteries d'artilleries...), je croyait qu'il s'agissait peut-être du Patria en 1913 ou du Normandie vers 1930 mais je crois qu'il étaient alimentés seulement par des génératrices actionnées par des moteurs à vapeur au charbon...

Quoi qu'il en soit, il existe depuis longtemps des sous-marins, des porte-avions et des brise-glaçes mus par des moteurs électriques et maintenant des moteurs auxilliaires de voiliers et plusieurs modèles de petits bateaux alimentés par batteries et pour lesquels l'énergie solaire peut aussi être utilisée. Voyez à ce sujet http://www.impactpleinair.com/fr/bateauelec.htm , un petit site sur lequel on parle des immenses économies que l'on peut réaliser en utilisant ce mode de propulsion.

Je pense depuis longtemps que le voilier de l'avenir sera un catamaran surmonté d'une éolienne, ce serait propablement possible, contrairement aux véhicules terrestre, car la force à vaincre n'est pas celle du vent mais celle de l'eau, ce qui est bien différent...

En passant, merci à ceux qui préconnisent comme moi la propulsion électrique mais aussi à ceux qui prolongent le débat en ajoutant leur grain de sel !

Alain. :D

P.S. Le 15 Juillet, en retournant sur le site ci-haut mentionné, http://www.impactpleinair.com/fr/bateauelec.htm (qui était en panne lorsque j'ai écrit le texte), je me suis rendu compte que c'est là que j'avais lu qu'un paquebot pouvait avoir des batteries pour ses moteurs...
De plus, une grande quantité de paquebots sont munis de moteurs électriques comme c’est le cas du plus gros bateaux à passager au monde soit le Queen Mary 2. Étant donné l’autonomie requise pour les longs voyages de ces gros bateaux, ceux-ci sont munis de génératrices diesels servant à maintenir les batteries chargées.
Il sont propablement dans l'erreur...

Haut