Le pétrole cher ressuscite l'ekranoplane.

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par vincent128 » 17 juil. 2006, 13:30

tom a écrit :
vincent128 a écrit :Source? Auteur? C'est déjà illégal de recopier un article complet, alors la moindre des choses serait d'en indiquer la source et l'auteur.
Illégal ou pas je m'en fous !!!!!!! :twisted:
C'est les éditeurs, c'est-à-dire les responsables de ce site, qui sont légalement responsables, alors tu as raison de t'en foutre. Comme dit mon grand-père : "on s'en fout, c'est pas à nous". :evil:

par greenchris » 17 juil. 2006, 11:43

Sylvain a écrit :Tom, pourrait-on savoir d'où provient votre texte sur l'ekranoplane ?
un petit coup de moteur donne ça.

http://www.lesechos.fr/journal20060627/ ... 440531.htm

Les échos.

Pas très cool, Tom. Le lien et l'auteur permettent aussi aux lecteurs d'oleocene de chercher plus d'informations si le sujet les interesse.

par Sylvain » 17 juil. 2006, 11:32

Tom, pourrait-on savoir d'où provient votre texte sur l'ekranoplane ?

par tom » 17 juil. 2006, 11:28

vincent128 a écrit :Source? Auteur? C'est déjà illégal de recopier un article complet, alors la moindre des choses serait d'en indiquer la source et l'auteur.
Illégal ou pas je m'en fous !!!!!!! :twisted:

par Environnement2100 » 27 juin 2006, 18:42

Krom a écrit :Je comprends pas vraiment... Pour les déplacements intercontinentaux, on sera bien de trouver autre chose que le rail. Si ce genre de transport est plus efficace qu'un bateau, autant en profiter. Qu'est-ce qui te dérange dans ce type de transport?
A l'époque où le lien entre Copenhague et Malmoe était assuré par hydroglisseur, j'ai une fois pris une vague à pleine vitesse : le choc est violent, et en une seconde on est convaincu de l'inadéquation de ce matériel sur mer grosse. Les hydroglisseurs ont été remplacés par des cats, puis par un lien fixe.

Cela dit, quand on regarde le déplacement d'un goéland à quelques centimètres des vagues par force 6 avec quasiment pas de dépense énergétique, on se dit qu'il y a quelque chose à creuser.

par Tiennel » 27 juin 2006, 16:56

La consommation est inférieure à celle d'un avion normal mais largement supérieure à celle d'un bateau ; l'ekranoplan reste également plus sensible aux mauvaises conditions météo.
L'intérêt principal de ce type d'aéronef est militaire (transport rapide de troupes et de matériel, avec une éventuelle prise de risque...)

par vincent128 » 27 juin 2006, 16:55

Les photos sur une mer d'huile sont impressionnantes, mais j'imagine mal ce que ça donne dans une mer démontée : houle de 8 à 10 mètres de haut par exemple!

Par ailleurs ça pose quelques problèmes d'organisation : ça se range où un ekranoplane : dans un port ou dans un aéroport? Quand on arrive dans un banc de brume à 400 km/h, comment on fait pour éviter les autres bateaux? Si la réponse à la houle consiste à monter à quelques dizaines ou centaines de mètres, comme un avion, il faut prévenir en cours de route les organismes qui gèrent la criculation maritime, qu'on les quitte, et les tours de contrôle aérien, qu'on arrive!
(dialogue surréaliste :
- avion inconnu : identifiez-vous.
- on est pas un avion, on est un ekranoplane
- alors retournez à l'altitude de la mer
- pas question, pas envie de prendre une vague de 10 mètres de haut à 400 km/h
- désolé, vous n'avez pas de plan de vol, faites demi-tour!)

Par ailleurs, la famille qui était venue vous attendre au port de Rennes sera un peu déçue de savoir que vous êtes rerouté vers Roissy! ;)

par Krom » 27 juin 2006, 16:52

Je comprends pas vraiment... Pour les déplacements intercontinentaux, on sera bien de trouver autre chose que le rail. Si ce genre de transport est plus efficace qu'un bateau, autant en profiter. Qu'est-ce qui te dérange dans ce type de transport?

(Les caravelles c'est vrai que c'est plus écolo, je suis d'accord. En plus, on doit pouvoir en construire d'efficace de nos jours, mais si ça ça marche bien, autant tester.)

par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 16:27

Les Dynosores du déplacement à notre époque...

Moi j'aimerais que l'Avenir nous donne l'image de kéke chose d'un peu plus "Rassurant" du moins dans son esprit... ..!!!

par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 12:16

AJH a écrit :4 ou 5 engins avec photos http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html

Ca me fait penser à des engins vraiment monstrueux...!!!
Froid dans le dos...

par Krom » 27 juin 2006, 12:09

Ah euh, si vous avez peur des temps de chargement je peux spoiler les images.

Sinon, ça se comporte comment par gros temps?

par AJH » 27 juin 2006, 12:04

par Krom » 27 juin 2006, 12:03

Euh, c'est un peu comme des hydroptères ces machins ou j'ai pas compris?

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(On voit peut-être pas très bien hein, mais c'est un voilier qui limite au maximum les frottements avec l'eau en s'élevant sur des sortes de quille.)

EDIT: Je me réponds tout seul:

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Tellement old-school, il manque plus que Sean Connery en James Bond en train de se battre avec un méchant sur une des ailes.

Re: Le pétrole cher ressuscite l'ekranoplane.

par Archi-Tournesol » 27 juin 2006, 12:00

tom a écrit :
Le pétrole cher ressuscite l'ekranoplane [ 27/06/06 ]



Ces drôles de machines, mi-navire, mi-avion, reviennent en grâce. Leur rendement à grande vitesse dépasse celui de la plupart des moyens de transport.
Encore un engin vachement intéressant...
Quand le pétrole sera très cher la face du monde sera changée...!!!

par phylippe » 27 juin 2006, 11:38

Ca vient de là: http://www.lesechos.fr/info/rew_metiers/4440531.htm
Et l'auteur est MATTHIEU QUIRET

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