LA voiture de l'avenir n'existe pas, LES voitures peut-être

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : LA voiture de l'avenir n'existe pas, LES voitures peut-être

par Blackdress » 14 nov. 2006, 14:21

Le problème n'est pas tant de faire des voitures toujours plus vertueuses, que de vendre en grande proportion du marché neuf les voitures les plus vertueuses ;)

En effet, sur les millions de véhicules neufs vendus chaque année, quelle proportion de voitures "propres" ?

Même si ces dernières polluent encore résiduellement, si le marché n'achetait plus que ça on prendrait déjà un beau virage.

Car bien sur, pour les constructeurs, "c'est la faute du marché", qui préfère les 4x4 aux hybrides :-D

Hayek car?

par Kayafou » 12 nov. 2006, 21:58

Ce samedi, j’ai entendu l’émission « Rue des entrepreneurs » sur France Inter où Dominique Dambert et Didier Adès interrogeaient Nicolas Hayek, entrepreneur comme il y en a peu.

Celui-ci est revenu sur le projet Swatch Mobil, d’un véhicule hybride (comme il était conçu à la base) citadin consommant très peu, aussi simple et épuré qu’une Swatch et surtout peu coûteux à produire.

Hayek a parlé d’un partenariat possible avec deux groupes sachant faire des véhicules bon marché : Renault et VW. Le problème pour Hayek n’est pas de construire ces véhicules mais de les distribuer et d’en assurer le SAV.

Qui pourrait en dire plus ? Merci.

par franck1968 » 20 oct. 2006, 20:23

E2100 a écrit :le passage au ferroutage est un problème social, pas réellement technique.
Il faudra que l'industrie ne fonctionne plus en flux tendu.

par Papey » 20 oct. 2006, 19:38

Pour le transport de marchandises personnelles : le bon dieu n'a pas inventé les mulets et les charettes pour rien...

Re: LA voiture de l'avenir n'existe pas, LES voitures peut-ê

par Environnement2100 » 20 oct. 2006, 10:55

mahiahi a écrit :Salut,

juste une petite réflexion : la voiture a plusieurs rôles, qu'elle remplit (plus ou moins, selon le rôle) grâce à l'énergie bon marché ; pour lui trouver un remplaçant, il faudrait lister tous ses rôles, non?
Voici ceux que je vois, avec les remplaçants possibles :
- transports urbains de personnes -> vélo, autobus et métro/tramway (pour les grandes villes)
- transports de touristes de longue distance -> train
- transports de charges personnelles -> pas trouvé : la voiture de l'avenir, peut-être (mais n'ayant que ce rôle)
- transports de fret urbains -> camionettes, minipéniches (pour les ports)
- transports de fret de longue distance -> péniches/bateaux, trains

Vos idées?
les Français voudraient en priorité qu'elle consomme moins (60%)
Le beurre, l'argent du beurre... La réalité est que, dans les années 90, années de l'essence bon marché, les Français ont acheté des voitures de mieux en mieux équipées, de plus en plus lourdes, et donc forcément plus consommatrices. La réelle préoccupation première des Français vis-à-vis de leur voiture est donc bien le confort au sens large.

Car le confort se décline de plusieurs façons :
- pour un citadin qui fait beaucoup de petits déplacements, une Smart est "confortable" car elle se gare partout
- pour un banlieusard, une 307 est "confortable" car elle démarre bien le matin, on peut caser les enfants à l'arrière et la clim est très efficace
- pour le retraité, une BM est "confortable" parce que le vendeur le lui a dit.

Cette notion de confort fusionné avec l'utilitaire risque de se retrouver dans les modèles futurs. En reprenant ces trois segments, et en se plaçant 20 ans plus tard :
- une voiture "dépouillée", équipée de moteur électrique, pas profilée pour deux sous mais légère, éventuellement en libre service dans les grandes villes : une 2CV moderne. Pas d'accessoires.
- une 307 hybride, conduite par ordinateur dans certains environnements (parkings, autoroutes), petit moteur grand volume intérieur
- une BMW en carbone, très bon CX, garantissant 6 L/100 à 110 kmh.

Pour les autres modes de transport, certains ont déjà bien évolué, et il "suffit" de les mettre en application : le tramway qui sera bientôt inauguré à Paris ressemble beaucoup à ce qu'on faisait il y a 20 ans ; la seule différence récente est l'absence de caténaires possible, mais c'est un détail.

Le train a un avenir important... dans les pays qui l'ont négligé : l'Allemagne est un terrain idéal, la côte est des USA aussi ; en France le plan à 20 ans déjà prévu ne s'intéresse qu'aux passagers : le passage au ferroutage est un problème social, pas réellement technique.

L'avion évolue lentement, et les avions conçus il y a 30 volent toujours. Les avions dans 20 ans seront donc quasiment les mêmes que maintenant, peut-être que certains voleront un peu moins vite.

Pas de révolution nette donc dans les moyens, mais plus dans les habitudes : le kilométrage moyen parcouru par les voitures à moteur à explosion devrait diminuer.

Les moyens de transport "verts" (vélo, etc.) évolueront lentement : je ne vois pas une nation de vieux se mettre à pédaler furieusement sous la pluie.

La voiture de demain?

par Kayafou » 20 oct. 2006, 04:01

Sans hypothéquer sur les technologies d’avenir, à quoi pourrait ressembler une voiture classique peu chère et peu gourmande en gasoil ?

Ci-dessous un cahier des charges non exhaustif de la voiture de demain, sobre, simple et bon marché :

- Une petite cylindrée (0.5 à 0.8 litre) répartie dans peu de cylindres (2 à 3).
- Elle est très légère (< 500 kg). On peut la pousser facilement ; son inertie est faible.
- Du fait de sa petite puissance, son tachymètre ne dépasse pas 3 chiffres. Elle accélère correctement car son rapport poids puissance n’est pas mauvais.
- Elle n’a aucun moteur électrique pour ses accessoires (vitres, rétros, siège, serrures… tout est à la force du poignet).
- Elle n’a pas de direction assistée.
- Elle se démarre à la main et n’utilise qu’une petite batterie pour les périphériques indispensables (éclairage, essuie-glace…). L’alternateur est en conséquence plus simple à dimensionner.
- Elle n’a pas de clim et un chauffage réduit au minimum. Je conduis avec gants et bonnet.
- Elle utilise des matériaux biodégradables d’origines végétales pour les garnitures intérieures. Les thermoplastiques sont réservés aux pièces sous contraintes ou en extérieur.
- Le tableau de bord ne compte aucune autre instrumentation que le tachymètre et un odomètre.
- Elle n’a pas d’airbags, juste des ceintures de sécurité.

Je sais, ça ressemble à une 4L mais n’est-ce pas plus réaliste que d’attendre une révolution dans le stockage de l’électricité, que d’espérer un jour pouvoir comprimer l’hydrogène sans qu’il ne se rebelle, que l’on découvre enfin le gravitron, que ma bignolle ne soit plus cette tartignolle qui me balance ses croquignols à la tête ?

par ecorage » 01 oct. 2006, 15:39

Merci pour ton lien ... J'ai appris !
J'ai donc déménagé le PC, j'e l'ai mis à la place du lave vaisselle que je n'ai plus depuis 4 ans.
Maintenant je pianotte depuis l'évier, ma femme est ravie !
Image
Le PC aussi, il a beaucoup moins chaud. :lol:

Voilà du travail pour les plombiers Polonais.

par LeLama » 01 oct. 2006, 15:06

Cassandre a écrit :
Tiennel a écrit :- signe extérieur de réussite sociale / d'accession à l'âge adulte :-D
>> scooter électrique ? suffit que ce soit grave fashion, et il remplira le rôle… :-D
Pour les pc, ca existe deja ;)
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=accueil

par l ours » 01 oct. 2006, 13:01

il faut bien qu'ils puissent se donné bonne conscience ;-)

par ecorage » 01 oct. 2006, 12:57

J'ai rencontré ces derniers mois de gens "très biens" pas du tout touchés par la crise et très amoureux ... des grosses voitures et 4X4 derniers cris.
Détrompez-vous, ils sont très respecteux de l'environnement et tout à fait conscient des problèmes qui risquent d'arriver !

Avec leurs vénicules qui vont jusqu'à consommer 22 l au 100, ils ont conscience d'oeuvrer pour la planète, car, grâce à leurs pôts catalytiques, ils ne polluent pas !

En un mot, je ne sais d'où vous tenez l'information que le CO2 est nuisible pour la planète ?
15 l de gasoil dans ces nouveaux moteurs ne dégagent ... que de la vapeur d'eau !

J'admire les vendeurs de bagnoles et je n'ose imaginer les discours merveilleux qui doivent se tenir actuellement au salon pour vendre ces M..s en boite !

A moins que je n'ai rien compris au film ? :cry:

par Tiennel » 30 sept. 2006, 11:41

Un sondage intéressant :
Quant à "la voiture idéale" du futur, les Français voudraient en priorité qu'elle consomme moins (60%), qu'elle pollue moins (59%) et qu'elle soit "mieux sécurisée" (29%). Seules 4% des personnes interrogées préféreraient une voiture "plus rapide" et "davantage assistée par ordinateur".
http://fr.biz.yahoo.com/30092006/202/ne ... iture.html
Quelques précautions de lecture s'imposent : ce genre de sondage est précis à 5 points près (échantillon de 1000 personnes selon la méthode des quotas), comme en font l'amère expérience les candidats à chaque présidentielle. Et entre ce qu'on souhaite et ce qu'on achète, il y a souvent une différence.

par irinet » 05 sept. 2006, 00:52

Ouais ok j'avais pas bien lu...

Non mais tout de meme l'alimentation... c'est un des aspects non négligeables des voitures. De la production à la maison du consommateur il y a de nombreux transports, et les camions, fourgonnettes et voitures qui sont utilisés posent aussi le problème de la maniabilité de l'ensemble...

Si l'on ajoute à celà les mauvais plans d'urbanismes qui font que bien souvent les centres commerciaux ne sont desservis que par des transports individuels (même ici proximité du métro...) il faudra bien trouver une solution à ça car c'est pour moi un facteur essentiel surtout chez les familles.

Je pense qu'à la place de remplacer il faudra surtout mieux organiser, par exemple en décentralisant la distribution ou encore en prévoyant des tours de livraison à domicile qui seraient un peu le "bus des courses" lorsque c'est nécessaire.

par energy_isere » 05 sept. 2006, 00:00

Cassandre a écrit :Les livres sont certes des pages imprimées reliées, mais le procédé d'impression n'et plus du tout le même ! (sinon, on publierai moins de merdes, crois-moi !)
En revanche la voiture est toujours dotée d'un *** de moteur à explosion, alors que là, franchement, on aurait pu faire un effort&#8230;
certes , Cassandre
et dans une automobile il n' y a plus de tete de Delco mais un allumage electronique, une injection electronique, on passe plus le bras pour signifier le changement de direction car on a des clignotants .......

par Cassandre » 04 sept. 2006, 23:04

Les livres sont certes des pages imprimées reliées, mais le procédé d'impression n'et plus du tout le même ! (sinon, on publierai moins de merdes, crois-moi !)
En revanche la voiture est toujours dotée d'un *** de moteur à explosion, alors que là, franchement, on aurait pu faire un effort…

par energy_isere » 04 sept. 2006, 19:20

thorgal a écrit :la voiture est un vieux concept, vieux design, qui n'a pas evolue depuis 100 ans : une boite sur 4 roues se deplacant grace a un moteur untel, dirige par un individu enferme dans la boite.

Si vous voulez mon avis, c'est pas terrible au bout du compte ...
Avec ce raisonnement simpliste : les livres non plus. Ca a pas évolué depuis Gutenberg ! :-D

Haut