mahiahi a écrit :Salut,
juste une petite réflexion : la voiture a plusieurs rôles, qu'elle remplit (plus ou moins, selon le rôle) grâce à l'énergie bon marché ; pour lui trouver un remplaçant, il faudrait lister tous ses rôles, non?
Voici ceux que je vois, avec les remplaçants possibles :
- transports urbains de personnes -> vélo, autobus et métro/tramway (pour les grandes villes)
- transports de touristes de longue distance -> train
- transports de charges personnelles -> pas trouvé : la voiture de l'avenir, peut-être (mais n'ayant que ce rôle)
- transports de fret urbains -> camionettes, minipéniches (pour les ports)
- transports de fret de longue distance -> péniches/bateaux, trains
Vos idées?
les Français voudraient en priorité qu'elle consomme moins (60%)
Le beurre, l'argent du beurre... La réalité est que, dans les années 90, années de l'essence bon marché, les Français ont acheté des voitures de mieux en mieux équipées, de plus en plus lourdes, et donc forcément plus consommatrices. La réelle préoccupation première des Français vis-à-vis de leur voiture est donc bien le confort au sens large.
Car le confort se décline de plusieurs façons :
- pour un citadin qui fait beaucoup de petits déplacements, une Smart est "confortable" car elle se gare partout
- pour un banlieusard, une 307 est "confortable" car elle démarre bien le matin, on peut caser les enfants à l'arrière et la clim est très efficace
- pour le retraité, une BM est "confortable" parce que le vendeur le lui a dit.
Cette notion de confort fusionné avec l'utilitaire risque de se retrouver dans les modèles futurs. En reprenant ces trois segments, et en se plaçant 20 ans plus tard :
- une voiture "dépouillée", équipée de moteur électrique, pas profilée pour deux sous mais légère, éventuellement en libre service dans les grandes villes : une 2CV moderne. Pas d'accessoires.
- une 307 hybride, conduite par ordinateur dans certains environnements (parkings, autoroutes), petit moteur grand volume intérieur
- une BMW en carbone, très bon CX, garantissant 6 L/100 à 110 kmh.
Pour les autres modes de transport, certains ont déjà bien évolué, et il "suffit" de les mettre en application : le tramway qui sera bientôt inauguré à Paris ressemble beaucoup à ce qu'on faisait il y a 20 ans ; la seule différence récente est l'absence de caténaires possible, mais c'est un détail.
Le train a un avenir important... dans les pays qui l'ont négligé : l'Allemagne est un terrain idéal, la côte est des USA aussi ; en France le plan à 20 ans déjà prévu ne s'intéresse qu'aux passagers : le passage au ferroutage est un problème social, pas réellement technique.
L'avion évolue lentement, et les avions conçus il y a 30 volent toujours. Les avions dans 20 ans seront donc quasiment les mêmes que maintenant, peut-être que certains voleront un peu moins vite.
Pas de révolution nette donc dans les moyens, mais plus dans les habitudes : le kilométrage moyen parcouru par les voitures à moteur à explosion devrait diminuer.
Les moyens de transport "verts" (vélo, etc.) évolueront lentement : je ne vois pas une nation de vieux se mettre à pédaler furieusement sous la pluie.