De l'incidence du prix du carburant sur l'automobiliste

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par Blackdress » 17 nov. 2006, 01:42

Phyvette, tu as parfaitement raison.

C'est pourquoi ils me font bien rire avec leur augmentation de moins de 2 cts (TiPP en région IdF), et même pas le courage de réduire l'écart essence/gazole :evil:

Re: De l'incidence du prix du carburant sur l'automobiliste

par phyvette » 16 nov. 2006, 23:55

Blackdress a écrit :mais je suis sur que si le prix au litre passe de 1,25 € actuellement à 3,30 € d'ici quelques années (hypothèse plausible sinon probable) on continuera à rouler,
Blackdress tu a raison , mais pas pour les raisons que tu invoques , là tu a tout faut , on continuera à rouler 3,30€ car a ce prix ce n'est pas cher en terme de pouvoir d'achat ( en heures travaillées)

-SMIC horaire brut 1980= 2,04€ prix super 0,50€ (ton chiffre arrondi)
-SMIC horaire brut 2006= 8,27€ prix super 1,20€ env.


soit 14,7 minutes de smic en 1980
soit 8,7 minutes de smic en 2006

si le super été aujourd'hui a 3,30€ =23,9 minutes de smic soit + 62% d'augmentation en terme de pouvoir d'achat par rapport a 1980 ce serait bien peu en 26 ans.

A 2€ , le super serait au prix de 1980 en parité de PA

On en est loin , quand on répète que l'essence est trop bon marché !

SMIC

Phyvette

par Cassandre » 16 nov. 2006, 23:08

Pour faire une comparaison similaire, car la déêndance psychologique est aussi forte, les cigarettes sont suivi un peu la même courbe d'inflation (voire pire) pourtant on continue massivement à fumer…

par no-voiture » 16 nov. 2006, 22:58

on continuera à rouler, mais combien de kilomètres ?
L'augmentation récente des carburants à DEJA provoqué une (très) légère réduction du trafic. (l'info date de septembre ou octobre), la première depuis le choc pétrolier de 73.

De l'incidence du prix du carburant sur l'automobiliste

par Blackdress » 16 nov. 2006, 21:51

Avec la baisse récente du brut (pour combien de temps ?), le prix du carburant n'est - provisoirement ? - plus à la mode.


J'en profite pour partager une petite réflexion à ce sujet, à froid.


En 1973, lors du choc pétrolier, le super était à 1,25 F du litre.


En 1980, 7 ans plus tard, il était passé à 3,30 F...


...et pourtant on a continué à rouler et à consommer.


Certes, le contexte économique était un peu différent (inflation...), mais je suis sur que si le prix au litre passe de 1,25 € actuellement à 3,30 € d'ici quelques années (hypothèse plausible sinon probable) on continuera à rouler, simplement les constructeurs mettront - ou auront mis - le turbo sur la R & D, des voitures telles la Prius (et mieux) deviendront le standard, mais pas sur que ce soit la révolution post-peakiste pour autant.


Rendez-vous donc dans quelques années pour voir ;)

PS (sans jeu de mots) : J'apprends à l'instant non pas le nom du candidat PS officiel mais l'augmentation de la TiPP opportunément décidée par le Conseil Régional IdF, ce qui est bien (sauf que la taxe sur le gazole augmente moins que celle sur l'essence
:evil: )

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