Réduire la consommation des voitures actuelles

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par GillesH38 » 22 nov. 2006, 21:48

shadoko a écrit :Ah, ce bon vieux Carnot, que tout le monde cite mais que si peu connaissent... :-D

Pour info, tous les moteurs automobiles actuels dépassent 30% de rendement maximum (càd dans les conditions idéales), certains Diesel 40%. Et dans la marine on en trouve même à plus de 50% :shock: (bon c'est pas les mêmes tailles non plus !)...

Les seules limites du rendement d'un moteur thermique sont technologiques (et bien sûr, imposent de ne pas dépasser 100% quand même). Les centrales à cycle combiné arrivent pratiquement à 60%.
J'ai cité 30 % comme ordre de grandeur des moteurs à essence, mais il peut etre supérieur si tu augmente la température de la source chaude. L'expression 1-T1/T2 est toujours valable mais tu as raison avec une température de 1000°C on est plutot dans les 75% pour la limite théorique.

par matthieu25 » 22 nov. 2006, 20:54

Bienvenue Shadoko(allusion aux fameux Shadoks?).

par shadoko » 22 nov. 2006, 20:52

0000000000

par GillesH38 » 22 nov. 2006, 07:53

attention, le rendement sera toujours limité par Carnot (1-Texterieur/Tmoteur) , de l'ordre de 30%, on ne peut que s'approcher au maximum de ce rendement mais pas le dépasser. Il y aura toujours de la chaleur perdue irréductible !

par jimfells » 22 nov. 2006, 07:30

On pourrait d'ailleur créer une roadmap des innovations technologiques à venir sur les MCI (essence et diesel), associé à leurs gains espérés.

Je commence :

Date / Techno / Gain
1995 - 2000 / Injection directe diesel / ?
2000 - 2005 / Direction assistée électrique / ?
2000 - 2005 / Injection directe diesel (common rail) / ?
2005 - 2010 /


la suite demain

par jimfells » 18 nov. 2006, 17:50

On entend souvent parler du Pantone. Sans rentrer dans la polémique, c'est ni plus ni moins qu'une façon de récupérer la chaleur perdue à l'échappement.

Voici donc un article sur les cogitations de certains constructeurs sur cette récupération de chaleur (pas du pantone hein ;) ).

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=896

moteurnature a écrit :27/09/2005 De l'énergie dans l'échappement

Un moteur à combustion interne produit de l'énergie, c'est son but, mais ce faisant, il en rejette aussi. Pourquoi alors ne pas la récupérer ?

Dans les canalisations d'échappement d'une automobile, le moteur rejette des gazs avec une grande force, on pourrait donc imaginer de placer une petite turbine à l'intérieur de l'échappement, une turbine qui aurait pour objet de générer un courant électrique. Voilà une idée tellement simple, tellement bête, qu'aucun constructeur, qu'aucun motoriste n'a jamais osé la développer. Peur du ridicule ? Peur de ce que cela corrompe le bon fonctionnement du moteur en entravant le débit régulier des gazs d'échappement ? Il fallait en avoir le cœur net, et il a fallu des fonds publics pour cela. Cela se passe au Royaume-Uni, dans le cadre du programme Foresight Vehicle, un programme de recherches sur les techniques automobiles de demain. Emmené par Visteon, qui est le leader du projet, une équipe d'ingénieurs a étudié sérieusement les possibilités de produire de l'énergie électrique en utilisant la force des gazs d'échappements, et leur conclusion est sans appel : cela marche.

Le projet s'appelle TIGERS – Turbo-generator Integrated Gas Energy Recovery System – et sur une voiture moyenne, il permettrait de récupérer quelques 6 kW. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont placé la turbine génératrice juste après le collecteur d'échappement, mais pas directement dans le conduit d'échappement, à-côté (voir illustration), dans une canalisation secondaire à l'ouverture commandée en fonction de la charge demandée au moteur (soit par exemple, ouverte en phase d'accélération, et fermée au régime du ralenti). Le système doit encore être développé, et le choix pour cette expérience, d'un type de moteur électrique assez particulier est sujet à interrogation, mais déjà on peut affirmer que les travaux des ingénieurs anglais ont prouvé que le système était probant. C'est tout ce que l'on attendait d'un programme de recherches financé par des fonds publics.

Aux constructeurs et aux motoristes maintenant, d'investir des fonds privés afin de poursuivre les recherches. Le développement de cette technologie est intéressante pour les autos hybrides, qui trouveraient là une nouvelle source d'énergie où recharger leurs batteries, mais aussi toutes les autos qui ne sont pas hybrides, simplement parce que ce système permet de réduire le travail demandé à l'alternateur et à tout le système électrique d'une auto.

moteurnature a écrit :09/01/2006 Une BMW assistée à la vapeur

Un moteur thermique dégage de la chaleur, c'est avec elle que nous chauffons les habitacles de nos voitures en hiver, mais il serait plus appréciable de pouvoir la récupérer pour la convertir en une énergie capable de mouvoir le véhicule.

Tous les ingénieurs sont d'accord sur ce plan, mais ils sont tout aussi unanimes sur le fait que convertir de la chaleur en une force motrice utilisable par la transmission d'une voiture, ce n'est pas simple du tout. Des chercheurs ont déjà imaginé de récupérer la force du mouvement des gazs d'échappement, mais récupérer de la chaleur est encore plus complexe. Un défi pour les ingénieurs de BMW, qu'ils relèvent brillament en présentant le Turbosteamer. Ce système consiste en l'ajout de circuits d'eau, eau qui est transformée en vapeur quand les circuits passent contre les canalisations brûlantes de l'échappement, avant d'être dirigée vers une unité d'expansion reliée au vilebrequin. Voilà pour l'explication sommaire du principe, avec le shéma à-côté pour établir que la réalité est significativement plus complexe !


D'une certaine manière, on peut imaginer que ce système aboutit à doter le moteur d'un petit piston supplémentaire, mais sans que ce piston soit actionné par la moindre explosion d'un carburant. C'est la chaleur récupérée lors des explosions dans les cylindres qui suffit à le mettre en mouvement, le vilebrequin se chargeant ensuite d'associer sa force à celles des pistons normaux. Et cela marche, sur un moteur 4 cylindres de 1.8 litres, les ingénieurs BMW sont parvenus à gagner 10 kW et 20 Nm grâce à ce système. Bravo ! Le plus beau étant que c'est applicable à tous les moteurs à allumage commandé, quelque soit le carburant, essence, éthanol ou hydrogène, mais probablement pas au diesel, puisque le moteur à allumage par compression chauffe beaucoup moins (écrivons même qu'il perd moins de son énergie en chaleur, c'est une des raisons pour laquelle il est globalement plus efficient). Enfin, un motif de satisfaction pour de nombreux ingénieurs, est que pour ceux qui croyaient que tous les progrès à venir du moteur thermique viendraient de l'électronique, le Turbosteamer est 100 % mécanique des fluides, il y en a qui vont être content...

Mais pour les clients, ce n'est pas pour tout de suite. Le système marche au banc, mais il faudra probablement 10 ans pour le rencontrer en concession. Il faut améliorer (quoique BMW indique parvenir à récupérer 80 % de la chaleur qui serait autrement perdue, c'est excellent), alléger, miniaturiser (il n'y a pas beaucoup de place sous un capot), le fiabiliser, l'homologuer, l'industrialiser... Beaucoup de travail en perspective, mais du travail intéressant. Le nombre d'ingénieurs jeunes diplômés qui envoient des candidatures spontanées à BMW ne va pas faiblir.

On peut alors en dire que :

- face au diesel et son excellent rendemment, le moteur essence n'est pas mort, sous réserve que ces innovations (camless, récupération de chaleur aux gazs d'échappement, injection directe et combustion stratifiée) passent le cap de l'industrialisation en grande série.
- face au pétrôle cher, les constructeur automobiles s'intéressent à des systèmes déjà présent de longue date dans d'autres secteurs industriels (la récupération de la chaleur est déjà le fondemment d'une centrale électrique à cycle combiné)
- l'évolution technologique est longue, ce n'est pas nouveau, mais c'est bon de s'en rappeller lorsqe l'on évoque ce genre de techniques immatures.

RDV dans 10 ans pour juger sur pièces.

.

par mrlargo » 25 oct. 2006, 10:21

Un petit articlequi montre que les objectifs UE de faire baisser la conso des véhicules ne seront pas forcément atteints par tous les constructeurs...

par Lansing » 23 oct. 2006, 13:06

j'ai retrouvé, le sujet est ICI et mon intervention est .

par jimfells » 23 oct. 2006, 11:45

Lansing a écrit :On en a déja parlé ici, je crois. Bosch en fabrique déja et BMW utilise une technique similaire sur un de ses moteurs.
Je ne me souviens plus du sujet. Je ne retrouve rien avec la fonction recherche du site.
AMHA tu dois confondre avec le Valvetronic ;-)
http://www.bmwworld.com/technology/valvetronic.htm
C'est juste une version améliorée du Vanos de BMW. Mais ce n'est pas du Camless :!:

Le camless est un monstre en terme de :
- vibrations
- consommation electrique

Et je serai curieux de voir comment Mère-des-sex gère un tel appel de courant.

par Lansing » 23 oct. 2006, 10:53

On en a déja parlé ici, je crois. Bosch en fabrique déja et BMW utilise une technique similaire sur un de ses moteurs.
Je ne me souviens plus du sujet. Je ne retrouve rien avec la fonction recherche du site.

par Tiennel » 23 oct. 2006, 09:17

Bientôt le moteur camless sur nos routes
Le moteur sans arbre à cames pourrait être commercialisé plus tôt que prévu, grâce à DaimlerChrysler.

Plusieurs constructeurs et équipementiers travaillent sur le moteur "camless", en français le moteur sans arbre à cames. Dans ce type de moteur, chaque soupape est commandée individuellement par un actionneur. Le calage et le temps d’ouverture des soupapes sont totalement variables et indépendants de la rotation du vilebrequin. Avantages du concept : des réductions de la consommation et des émissions polluantes estimées à 20% grâce à un meilleur contrôle des gaz résiduels, à une minimisation des pertes par pompage et à la désactivation des soupapes et cylindres.
Il semblerait que le constructeur DaimlerChrysler préparerait le lancement de cette technologie sous le nom EVT (Electronic ValveTrain) en 2008. Elle serait proposée sur une version appelée KDI de la nouvelle Classe C.
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=4143

par jimfells » 04 oct. 2006, 06:50

Tiennel a écrit :N'en demandons pas trop : toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur :-D
:shock:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Collector celle-ci. Merci Tiennel, ça me met de bonne humeur ce matin ;)

par Tiennel » 04 oct. 2006, 00:11

N'en demandons pas trop : toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur :-D

Re: Automobile : Un alternateur intelligent

par no-voiture » 03 oct. 2006, 23:54

energy_isere a écrit :
Un alternateur intelligent chez BMW
...
L'idée de BMW a alors été de concevoir un alternateur déconnectable, pour qu'il ne tourne que lorsqu'on a besoin de lui, et ne prenant aucune puissance le reste du temps, pour tout laisser à la disposition du conducteur qui peut ainsi accélérer plus fort.
...
Il semblerait que les préocupations écologiques soient bien loin.

par Schlumpf » 03 oct. 2006, 22:38

Ah, mais c'est extraordinaire. BMW devient intelligent... Ah non, c'est l'alternateur. J'ai mal lu ! BMW debiendra intelligent quand il arretera de produire le X5. Mais c'est pas demain...

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