Stirling pour l'habitat

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Stirling pour l'habitat

Re: Stirling pour l'habitat

par Troti » 04 oct. 2012, 17:30

Le "smart grid", ou plus précisément le fait que les particuliers payent (et puissent vendre aussi) leur électricité en fonction du prix du marché (et donc un oeil pendant les pointes) pourrait booster ce type de produit. Ce serait d'ailleurs un moyen de reporter en partie les investissements pour la mise en place de centrale thermique sur la particuliers

Re:

par energy_isere » 04 oct. 2012, 16:52

La micro-cogénération pour les particuliers débarque dans l'hexagone

enerzine le 04 Octobre 2012

La société Cogentec a annoncé mardi le lancement en France de la première solution de micro-cogénération destinée aux particuliers, un système capable de produire à la fois du chauffage et de l'électricité avec à la clé une économie d'énergie pouvant atteindre les 30%.

Image

Le processus de cogénération visant à produire simultanément de l'électricité et de la chaleur est très répandu en Allemagne. Ainsi, les centrales de cogénération exploitent la chaleur générée par la production d'électricité à des fins de chauffage, ce qui permet au final d'économiser des combustibles et de l'argent. Alors que la production électrique varie entre 3.000 et 3.500 kWh / an, la cogénération atteindrait un taux d'efficacité supérieur à 96%.

Ainsi par rapport à une chaudière à gaz classique, vous serez en mesure d'économiser 45% d'électricité et 25% de gaz, soit financièrement, un gain annuel d'environ 500 euros pour une maison individuelle ancienne de 160 mètres carrés.

Image

La technologie exclusive WhisperGen a été conçue spécialement pour les maisons, les grands appartements et les petites entreprises. Le micro-cogénérateur WhisperGen est composé d'un moteur stirling 4 cylindres, moteur à combustion externe, alimenté au gaz naturel ou propane. Celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité. Dans un micro-cogénérateur, la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire. Aussi, dans le cas où les besoins en électricité dépassent la production du micro-cogénérateur, le réseau de distribution prend le relais.

Image

Le système pour le moins silencieux, ne nécessiterait que peu de maintenance et s'adapterait selon la société à différents espaces et besoins d'un foyer. Ainsi, l'installation complète comprenant à la fois, la chaudière Whispergen et le chauffe-eau, demande 2 mètres carrés au sol pour un coût estimé à 18.000 euros.

Cogentec précise qu'il faut environ 13 années pour amortir l'achat, voire 11 années dans le cas où le gaz et l'électricité augmenterait respectivement de 10% et 30% dans les 5 ans, sur la base des tarifs actuels.
http://www.enerzine.com/14/14526+la-mic ... gone+.html

par mobar » 10 déc. 2007, 14:37

metamec a écrit :Merci pour le lien Mobar.

Ca reste du gaz, mais l'idée est bonne je trouve. L'avantage du stirling, c'est qu'il peut fonctionner avec toutes les sources de chaleur.

On peut penser que d'autres modèles vont être developpés
Le gaz, ça peut aussi être le biogaz ou le gaz de gazogène épuré (Martezo par exemple).

L'intérêt du gaz c'est aussi la "substituabilité".

par metamec » 10 déc. 2007, 12:31

Merci pour le lien Mobar.

Ca reste du gaz, mais l'idée est bonne je trouve. L'avantage du stirling, c'est qu'il peut fonctionner avec toutes les sources de chaleur.

On peut penser que d'autres modèles vont être developpés

par mobar » 10 déc. 2007, 12:00

Schlumpf a écrit :Le Sitrling sur gaz... c'est Bof. Stirling sur bois c'est mieux !
Stirling sur bois : Sunmachine

par Schlumpf » 10 déc. 2007, 01:06

Le Sitrling sur gaz... c'est Bof. Stirling sur bois c'est mieux !

Re: Stirling pour l'habitat

par mobar » 09 déc. 2007, 20:43

metamec a écrit :Je viens de discuter avec Mr Stouffs (professeur UPPA) et il m'a parlé d'un stirling de la taille d'un lave vaisselle qui produit 1kWe + chaleur pour l'ECS fonctionnant pour le moment au gaz

Il est produit par une entreprise en Nouvelle Zélande.
Pour le moment il n'est pas distribué en France mais on le trouve en Angleterre.

Il vient d'être certifié par GDF et devrait être commercialisé en France.

Avez vous des infos sur le sujet. J'ai oublié le nom du produit et de la société.
Tout sur le sujet à http://www.whispergen.com/

Stirling pour l'habitat

par metamec » 06 déc. 2007, 10:51

Je viens de discuter avec Mr Stouffs (professeur UPPA) et il m'a parlé d'un stirling de la taille d'un lave vaisselle qui produit 1kWe + chaleur pour l'ECS fonctionnant pour le moment au gaz

Il est produit par une entreprise en Nouvelle Zélande.
Pour le moment il n'est pas distribué en France mais on le trouve en Angleterre.

Il vient d'être certifié par GDF et devrait être commercialisé en France.

Avez vous des infos sur le sujet. J'ai oublié le nom du produit et de la société.

Haut