Ciment

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ciment

Re: Ciment

par GillesH38 » 11 oct. 2019, 09:40

évidemment, il faut être vraiment naïf pour ne pas l'anticiper. Je me rappelle d'une discussion d'il y a 10 ans avec un ami maintenant retraité qui travaillait dans une entreprise de ciment (lui s'occupait de l'extraction des marnes calcaires de Chartreuse à la base du ciment prompt), et il me disait que bien évidemment si on taxait le CO2 en occident et pas dans les pays émergents, ils allaient installer leurs usines produisant le CO2 dans ces pays là. En plus en faisant baisser leur production de CO2 nationale en dessous des quotas, ils empochent le bonus, double bénéfice.

Comment ça se fait qu'un type comme moi qui n'a rien à voir avec l'industrie avait pigé ça en cinq minutes de conversation avec un pote et que les grands experts du climat qui pérorent dans les médias et sur internet semblent l'ignorer complètement ?

Re: Ciment

par mobar » 11 oct. 2019, 06:19

Image
https://reporterre.net/L-arnaque-des-ci ... -le-climat
Les stations de transformation du ciment se multiplient sur la façade Atlantique pendant que des cimenteries centenaires ferment ailleurs en France. La raison ? Les financiers optimisent la production selon les quotas de CO2 alloués par l’Union européenne. Une arnaque légale pour une industrie parmi les plus polluantes du monde.
Que fait Greta??? :smt021

Re: Ciment

par phyvette » 18 janv. 2019, 02:02

Le monde a connu un pic du ciment en 2015.

Un signe avant-coureur de la fin de la croissance?

L’explication se trouve peut-être dans l’étude Limits to Growth de 1972 (le « rapport Meadows »). Le modèle qu’on y décrit montre que plus la civilisation industrielle se développe, plus elle doit dépenser de capitaux pour contrebalancer les effets des dégâts qu’elle provoque. Il faut par exemple investir des sommes toujours plus élevées dans la dépollution de l’eau potable, dans la fertilisation des terres épuisées ou dans des équipements miniers capables d’exploiter des gisements à très faible teneur. Tôt ou tard vient un moment où il ne reste plus assez d’argent pour investir dans de nouveaux équipements productifs, ou même pour entretenir les équipements existants. Une spirale de déclin s’amorce alors...]
https://energieetenvironnement.com/2019 ... t-en-2015/

Re: Ciment

par kercoz » 05 déc. 2018, 15:54

J' ai fait des controles dans des cimenteries. Ce qui m' a le plus marqué, c'est la notion de granulométrie. Les poussières les plus fines se déposent le plus loin ...logique. J' étais obligé d' aller controler des moteurs solitaires dans des espèces de greniers au dessus des fours ( genre tournant, diamètre 3m , 100 m de long)... Il s' y était déposer une poussière ultra fine. 20 cm. Tu marches dessus et ne sens aucune résistance ( moins que de l' eau) avant de toucher le plancher ! Après tu avales la poussière qui est remontée en fumée.
Le soir, je passais à leur décharge, récupérer, pour des copains, des briques de revêtement du four qu' ils refaisaient régulièrement. DE quoi faire des fours à pain.

Re: Ciment

par phyvette » 05 déc. 2018, 11:45

Re: Ciment

par ni chaud ni froid » 03 déc. 2018, 19:07

Mais moi aussi.
Simplement le pisé c'est simplement pas à l'échelle de l'industrie que représente la construction : D'une part, il n'y a pas de panacée sur l'ensemble du territoire quelque soit le projet de construction et d'autre part, c'est aussi potentiellement une source d'emmerde sérieuse. J'ai fait quelques expertises sur des baraques en pisé en train de se faire la malle, donc je peux en parler sereinement en connaissance de cause.

Bien sûr, dans une optique de décroissance radicale et immédiate, il faudrait d'abord construire beaucoup moins (et assumer de mettre au chômage un petit million de personnes). C'est pas au programme immédiatement a priori.

La réalité actuelle c'est des millions de m3 de béton à base de ciment portland. Si une alternative un peu moins "aggressive" existe, je n'ai pas de raison de la vouer aux gémonies. Mais bon aujourd'hui rien ne prouve que ce soit viable et/ou généralisable.

Re: Ciment

par moulino51 » 03 déc. 2018, 18:40

Oui je suis d'attaque (nan, c'est pas moi sur la vidéo) :lol:

Quand la main rejoint l’intelligence. :roll:



Re: Ciment

par ni chaud ni froid » 03 déc. 2018, 17:51

moulino51 a écrit :
03 déc. 2018, 17:20
Et si on reprenais la construction en terre , mais oui, suis-je bête, ce serait trop simple :D

"on" le fait déjà en fait.
D'ailleurs il y a du boulot dans le domaine pour plusieurs années, et la plupart des maçons compétents dans le domaine sont débordés.

Si tu te sens d'attaque : Go, c'est pas la demande qui manque !

Re: Ciment

par energy_isere » 03 déc. 2018, 17:22

moulino51 a écrit :
03 déc. 2018, 17:20
Et si on reprenais la construction en terre , mais oui, suis-je bête, ce serait trop simple :D

Mais vous pouvez si vous y tenez.

ici dans la Drome : https://www.akterre.com/construction-en-pise.html

Dans le Livradois-Forez http://pise-livradois-forez.org/spip.php?page=expo4

Re: Ciment

par moulino51 » 03 déc. 2018, 17:20

Et si on reprenais la construction en terre , mais oui, suis-je bête, ce serait trop simple :D



Re: Ciment

par energy_isere » 02 déc. 2018, 22:25

Et dans Batiactu :
........
La recette : métakaolin, gypse et laitiers


"Ils ne contiennent pas un gramme de clinker", nous révèle le président. "Nous utilisons divers constituants, comme le méta-kaolin, qui est flashé à 750 °C pendant cinq secondes. Il passe alors dans un état métastable entre cru et cuit. Nous utilisons également des laitiers de hauts-fourneaux ainsi que du gypse. Toutes ces ressources sont disponibles en abondance : le méta-kaolin provient d'argiles comme des boues de carrières encore non valorisées, les laitiers proviennent d'aciéries où ils sont produits à hauteur de 300 kg/tonne d'acier, tandis que le gypse peut être issu de coproduits de l'industrie plâtrière". Des matériaux pondéreux qui seront livrés par rail à la première unité de production française, implantée en Vendée. Une cimenterie d'un nouveau genre puisqu'elle n'a pas de fours
https://www.batiactu.com/edito/cimenter ... -54168.php

Avec panneaux solaires PV sur le site

Image
L'unité couvrira 25 % de sa consommation électrique grâce à trois trackers solaires de 120 m² chacun. © Hoffmann Green Cement Technologies

Re: Ciment

par energy_isere » 02 déc. 2018, 22:20

Usine Nouvelle avait fait un article la dessus en Octobre.
Hoffmann Green Cement Technologies promet un ciment plus durable
FRANCK STASSI Usine Nouvelle LE 09/10/2018

Une cimenterie sans four ni cheminée, un ciment sans clinker : la start-up vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies joue la carte du développement durable pour s’imposer. Son usine sera inaugurée en novembre à Bournezeau.
Hoffmann Green Cement Technologies promet un ciment plus durable

Elaborer du ciment sans clinker, dans une usine sans four ni cheminée, telle est l’ambition d’Hoffmann Green Cement Technologies. L’entreprise promet de fabriquer du ciment rejetant entre 200 et 250 kg de C02 par tonne produite, contre 900 kg pour un ciment classique. "Nous utilisons du métakaolin flashé, de l’argile flashé à 750 degrés pendant cinq secondes. L’argile est rendue dans un état métastable, entre l’état cru et l’état cuit. Cette poudre d’argile est ensuite activée. Nous avons également travaillé sur la poudre d’argile, le gypse et le laitier de hauts-fourneaux. Nous créons une réaction alcaline, qui permet d’obtenir une poudre mélangée avec des granulats pour obtenir du béton", explique le président de l’entreprise, Julien Blanchard.

Créée au second semestre 2017, Hoffmann Green Cement Technologies termine actuellement la construction de son usine pilote (50 000 tonnes) à Bournezeau, en Vendée. 48 silos équipent le site, mis sur pied en quatorze mois. Le projet a nécessité 10 millions d’euros d’investissement, recherche et développement comprise. Son origine est plus ancienne : entrepreneur spécialisé dans les matériaux de construction, Julien Blanchard a rencontré en 2014 David Hoffmann, un ingénieur chimiste qui travaillait auparavant dans le traitement des déchets. Il est désormais directeur scientifique et directeur général de l’entreprise.

TROIS BREVETS DÉPOSÉS

En l’espace de quatre ans, les deux hommes ont déposé trois brevets. Un procédé technologique destiné au domaine des colles, un autre devant permettre de réaliser des mortiers et des enduits, ainsi que des recettes de ciments destinées à la fabrication de béton préfabriqué (escaliers, prédalles, pré-murs, bordures…) constituent les armes d’Hoffmann Green Cement Technologies, qui a effectué sa première levée de fonds en juillet 2018 après avoir obtenu fin 2016, au titre du Programme d’investissements d’avenir, 1,5 million d’euros sous forme d’avances renouvelables et de subventions.

"Tous les acteurs de la filière veulent se positionner sur la construction bas carbone", observe Julien Blanchard, qui a déjà conclu des accords commerciaux avec Eiffage, Terreal et le fabricant de chaux et enduits Saint-Astier. Le début de la commercialisation interviendra en janvier 2019. D’ici là, l’équipe s’attelle à faire certifier ses produits et à préparer l’étape suivante, la multiplication par dix de la production.
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... le.N752249

Re: Ciment

par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 22:05

Pour l'instant, dans la formulation, c'est flou, d'autant que hgct évoque trois produits différents...
de béton magazine (en cache via google sur le site de hgct-europe.fr):

Apparemment il y a des brevets, donc c'est consultable, non ? (edit : trouvé !)

" Le premier brevet, déposé, dès 2015, est celui du ciment HP2A (Haute performance à activation alcaline). Il s’articule autour d’une base d’argile calcinée, associée à une solution aqueuse de silicate de type Geosil, formulée pour l’activation alcaline des charges minérales réactives."
gagné ! Donc c'est bien un metakaolin activé.
https://patents.google.com/patent/WO2016156722A1/fr

"L’Heva est le deuxième brevet déposé par HGCT. Cette fois-ci, il s’agit d’un ciment argile/gypse, à mélanger avec de l'eau"
curieux de lire le brevet ??? pas trouvé !


"Le dernier ciment de la future offre HGCT s’appelle Hukr. Son brevet est en cours de dépôt. Ici, on est sur une technologie fondée sur le laitier moulu de hauts fourneaux. Ce ciment sera donc composé de 80 à 95 % de laitier et de 5 à 20 % d'activateur dédié.[/quote]

Re: Ciment

par Raminagrobis » 02 déc. 2018, 21:54

Si c'est basé sur des laitiers de sidérurgie ce n'est pas généralisable.

Re: Ciment

par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 21:42

IL ne s'agit pas de ciment portland, a proprement parler, mais un machin de la famille des matériaux alcali activés (par un silicate de sodium), improprement appelés géopolymères, ici probablement à base de kaolin pour le Hp2a (et metakaolin? cad kaolin calciné...)
C'est pas nouveau, à mon sens, et ça fait un bout de temps qu'en recherche les gars bricolent dessus :

https://www.researchgate.net/publicatio ... n_overview$
https://www.researchgate.net/publicatio ... terization
http://www.unilim.fr/gisargeocom/files/ ... /Huynh.pdf

On nous vante une technologie de rupture, personnellement j'attends de voir.
Un inconvénient a priori est l'exigence en terme de formulation, comparativement à la réalisation d'un béton sur chantier (pas simple quand on voit comme les gars bricolent parfois...). Mais à l'échelle industrielle, en préfa ou livré... pourquoi pas ?

Haut