Yves construit une maison en paille

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Yves construit une maison en paille

Re: Yves construit une maison en paille

par kercoz » 09 févr. 2015, 22:26

Ils zont des chapeau ronds ..et ont surtout l' air con .

Re: Yves construit une maison en paille

par energy_isere » 09 févr. 2015, 21:59

La maison de paille en première ligne des constructions durables

enerzine 09 fev 2015

Pour la première fois un laboratoire de l'EPFL dresse le bilan énergétique complet d'une maison en paille, de la plantation à la destruction des matériaux. Les résultats s'appuient sur le cas concret d'un bâtiment administratif en ville de Lausanne, ECO-46.
........

Image
...........
http://www.enerzine.com/1037/18101+la-m ... bles+.html

Re: Yves construit une maison en paille

par kercoz » 18 janv. 2010, 11:06

Je conseille tt a fait le récupérateur d'eau cubique que l'on voit sur les photos : discret pour 1000 l (1 m3).Un peu cher (14o euros) , mais du matos de pro , le robinet de la cuve verte cylindrinque pete ds l'année et j'ai fendu 2 cuves en 2 ans .
Le ceinturage d 'alu permet de coffrer facilement de volige pour protèger des rayons lum., det meme du gel (paille).

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 18 janv. 2010, 10:57

Quelques nouvelles :
Le terrassement et les plots pour l'ossature avancent, mais la neige a stoppé le chantier.

Une "victime" à déplorer : la tente qui me servait de vestiaire n'a pas résisté au poid de la neige (alors qu'aux vents violent, si), tous les poteaux ont claqué !

Re: Yves construit une maison en paille

par cousin_hub » 13 août 2009, 12:05

bonjour à tous,

On va aussi commencer à construire une maison en paille (en belgique)... Actuellement on termine un abri de jardin, à bois et atelier ... Voir qq photos sur : http://www.grappaille.be/forumgrappaill ... 0&start=30

Pour la formation, effectivement des stages, des chantiers participatifs et un abri ou atelier pour se faire la main et tester différentes solutions...

On commence la maison d'ici peu ... Perso j'ai décidé de travailler à mi-temps pour pouvoir construire... On verra le temps que ça prend... Mais notre objectif est fin 2010 (histoire de gagner un hiver)

Bon travail pour la suite....

Seb

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 15 juin 2009, 18:02

J'oubliais : voici le blog d'amis qui construisent aussi en paille

http://lemaquisvert.free.fr/site/?cat=229

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 15 juin 2009, 17:52

Voilà le travail :

Image

Mais il y a encore du boulot :

Image

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 15 juin 2009, 16:09

Permis obtenu, j'ai profité de l'interlude pour bouger un rocher de 3 ou 4 tonnes (je mettrais des photos).

PS. pour les Topi, je me souviens plus de la variété, tout ce que je sais, c'est qu'une fois les limaces écartées, ils ont bien poussés. Les 3 pommiers greffés survivants (un a été déterré et détruit le jours même de sa plantation par .. ??) ont pris, les portes greffe poire/chataigner/pomme pleine tige aussi.

Re: Yves construit une maison en paille

par fuste23 » 03 mai 2009, 20:06

Bonsoir Yves,

Quelle variété de topinambour as-tu choisi? L'an dernier, j'ai planté des topinambours rouges du pays, mais d'après divers avis, il s'agit d'une variété qui serait plus pour les lapins (et autres animaux de ferme) que pour la gastronomie... Il faut dire aussi que je suis un piètre cuisinier! Enfin, cela reste mangeable...

Sinon, c'est vrai que c'est une plante pérenne. Cette années j'en ai plein qui repousse! Les bulbes se sont très bien conservés en terre durant tout l'hiver. De plus, j'ai remarqué que les salades repiquées aux pieds des topinambours n'étaient pas attaqué par les limaces qui préféraient les feuilles des topinambours...

Cette année, ils serviront de coupe-vent et d'ombrage pour le potager en été... Si t'en veux, tu me fais signe!

A+

Re: Yves construit une maison en paille

par krolik » 24 avr. 2009, 23:48

Yves a écrit : Plus 3 noisetiers "non sauvages" pour avoir quelques belles noisettes.
Et pour que les noisettes ne soient pas véreuses, laisser quelques poules picorer au pied des noisetiers. Si vous prévoyez un poulailler c'est le bon endroit..

@+

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 23 avr. 2009, 11:03

Le permis est acquis mais pas obtenu.
la mairie le garde sous le coude jusqu'à la fin du délai légal (mi-juin) en attendant que la question de l'assainissement soit résolue.

En effet, le projet soumis par le SPANC à la DDASS a été refusé en l'état (je vous passe les détails) et doit être reproposé avec modifications. Donc faut que je me replonge dans la fabrication d'un beau dossier.

Sinon comme je le disais dans un autre topic:

Pour ma part j'ai bientôt fini les "plantation pérennes" :
Quelques variétés de noisetier "non endémiques" histoire de varier les plaisirs
Il ne me reste que 2 pieds (1 cassis et 1groseille maquereau rouge) à ajouter aux 36 (cassis/groseilles/myrthille/framboise/airelles) qui sont déjà en place. Ya bien 2 frambloisier plantés y a un an qui repartent uniquement du pieds et encore minimini, mais sinon, on peut dire zero pertes.
Les framboisiers "endémiques", planqués dans la haie de ronce repartent aussi.
Les fraises des bois pulullent (j'en ai sauvé des tas qui sont justent sur l'emplacement futur de la maison.
Et enfin, le must : j'ai planté des topinambour. Comme culture pérenne, c'est le top, si ça prend c'est comme le chiendent après.

Le reste, ce sera du repiquage en mai.

Re: Yves construit une maison en paille

par Yves » 18 mars 2009, 18:37

Bon pour ma part, coté maison, c'est assez calme, tous les dossiers administravifs sont "en cours". y a pu ka attendre. J'ai fais le stage "capteur chauffe eau solaire" chez les Baronnets, très bon, là aussi y a pu ka.

Coté Jardin, j'ai planté quelques arbres (greffés ou porte-greffe), mais pas trop, l'emplacement idéal n'est pas libéré cette année.
Sinon, je me concentre sur les petits fruits (25 plants sur 36 emplacements, j'en ai encore 8 en attente, c'est bientôt plein, d'ici la semaine prochaine). Plus 3 noisetiers "non sauvages" pour avoir quelques belles noisettes.

Re: Yves construit une maison en paille

par kercoz » 18 mars 2009, 09:28

Re: Yves construit une maison en paille

par kercoz » 12 mars 2009, 09:01

Bon reportage sur les maisons/pailles sur les "4saisons du jardinage"
(Thorez y déclare aussi que le BRF est une des seules solutions pour combattre le milliou/tomates et PDT.)

Re: Yves construit une maison en paille

par osas09 » 20 févr. 2009, 16:10

Et un petit reportage de zone interdite au passage.
zone interdite a écrit :Malgré la crise, la maison individuelle reste un objectif fort pour nombre de Français. Mais plus question de faire n'importe quoi, la maison doit être le meilleur marché possible, être économe en énergie et préserver la santé de ses habitants. Pendant près d'un an, «Zone interdite» a suivi trois couples sur les chantiers de leurs maisons. Ludivine et Pierre, en Alsace, ont décidé de construire eux-même leur maison «en paille», pour un budget de 120 000 euros. Dans le Doubs, Anne et Pascal font construire une «maison positive». Faite de bois, d'argile et de chaux, cette habitation devrait produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Enfin, près d'Arcachon, Véronique et Hervé suivent la construction d'une maison en bois, avec un «bassin naturel de baignade» intégré dans le paysage.
J'imagine déjà la dramatisation pour garder le téléspectateur mais toutes les infos sont bonnes à prendre alors pourquoi pas. :D

Edit : je me rends compte que je n'ai pas précisé que c'était diffusé sur m6 ce dimanche à 20h30.

Haut