Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Glycogène » 28 avr. 2018, 15:14

energy_isere a écrit :
27 avr. 2018, 13:09
faisant de La Réunion la première région française en la matière et la deuxième région d’Europe juste derrière Chypre.
Faudrait arrêter ce genre d'extension de l'Europe.
C'est comme dire que les Iles Kerguelen ou autres du genre, sont la région d'Europe avec le moins de densité de population, ou la région avec un chomage à 0, etc.

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Remundo » 27 avr. 2018, 18:24

en effet, et vu l'ensoleillement, ça doit être viable.

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Raminagrobis » 27 avr. 2018, 17:50

Intéressant pour la Réunion. Faut dire qu'il n'y a pas de gaz naturel là bas, donc la rentabilité du chauffe eau solaire ne se jauge par rapport au gaz mais au fioul, nettement plus cher.

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par energy_isere » 27 avr. 2018, 13:09

La Réunion passe la barre des 160.000 chauffe-eau solaires

mar 17 Avr 2018

Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l’évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une véritable référence dans le déploiement des chauffe-eau solaires. Cofinancés dans le cadre d’un programme de soutien orchestré par EDF, la Région et l’Ademe, ces équipements équipent désormais plus de 60% des foyers de l’île, faisant de La Réunion la première région française en la matière et la deuxième région d’Europe juste derrière Chypre.
...........

Un taux d’équipement en chauffe-eau solaires supérieur à 60%

Permettant d’économiser entre 150 et 220 euros par an en moyenne sur la facture d’électricité, le chauffe-eau solaire est particulièrement mis en avant dans ce cadre depuis le début des années 2000 compte tenu du fort ensoleillement dont bénéficie la région. Ce dispositif permet en effet de produire 50 à 80% de la consommation d’eau chaude d’une famille de 3 à 4 personnes et d’économiser jusqu’à 300 kg par an de rejets de CO2, par m² de capteur solaire (en comparaison à une chaudière thermique traditionnel). Il est par ailleurs largement subventionné par EDF qui offre une prime de 600 euros (sans conditions de revenus) aux particuliers qui souhaitent s’équiper d’une installation d’au moins 300 litres via un partenaire certifié. Cette aide peut être portée à 1200 euros pour les ménages les plus modestes, voire même aller jusqu’à la gratuité pour les foyers en situation de précarité.

Résultat, le chauffe-solaire a trouvé son public à La Réunion et le taux d’équipement de l‘île bat tous les records. Elle vient par exemple de franchir mercredi 11 avril 2018, le cap des 160.000 chauffe-eau solaires installés, soit plus de 60% des foyers de l’île, et confirme ainsi sa place de deuxième région européenne derrière Chypre. « Nous souhaitons célébrer un cap important pour notre île. Des clients ont fait le choix du chauffe-eau solaire pour faire des économies d’énergie et on a célébré cette étape », explique sur Infos 974 Sandy Herbillon, chef du service efficacité énergétique à EDF Réunion. « Le prix moyen d’un chauffe-eau solaire est autour de 2.500 euros. Mais cela représente une économie de 40% sur une facture d’électricité », ajoute-elle.

Pour des chauffe-eau solaires à la portée de tous

Rappelons que l’achat et la pose d’un chauffe-eau solaire sont également éligibles au crédit d’impôts transition énergétique à hauteur de 30% (cumulable avec le programme « Agir Plus »), et qu’il suffit pour en bénéficier de respecter trois conditions minimum : la pose doit être réalisée par un professionnel RGE, « reconnu garant de l’environnement » pour sa compétence et contrôlé par les organismes de certification ; le chauffe-eau doit respecter des critères minimum de performance fixés par les textes législatifs et réglementaires en vigueur ; et le chauffe-eau doit être installé dans un logement existant depuis plus de deux ans.

L’Union européenne enfin, via le Fonds de Développement Européen de la Réunion a elle aussi décidé de soutenir le déploiement de chauffe-eau solaires sur l’île en débloquant un budget de 19 millions d’euros d’ici 2020, afin d’équiper les logements sociaux, toujours faiblement équipés du fait du surcoût de l’installation.
lire : http://lenergeek.com/2018/04/17/la-reun ... -solaires/

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Rod » 15 mars 2017, 12:26

Bonjour à tous,

Voici un lien pour suivre "en direct" mon installation. Je viens de passer mon 1er hivers "solaire": 2 stères de bois pour le chauffage+ECS! Je précise que j'ai tout fait moi même, avec mes petite mains :-D

http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par myf » 12 mars 2015, 19:30

Bonjour,

J'y vais de mon commentaire sur mon chauffe-eau solaire... Il y a 5 personnes à la maison. Le ballon fait 300L et les 2 capteurs solaires doivent couvrir 3 à 4m^2 en tout.

Au bout de 5 ou 6ans j'ai du remettre sous pression l'ensemble du circuit, car de surpressions en refroidissement une partie du liquide du circuit fermé caloporteur était parti dans le trop-plein. Pour cela j'ai branché une pompe (prise au brico-dépot, 1000W, 60eur) sur l'entrée du circuit. Les raccords sont d'un diamètre standard comme les tuyaux d'arrosages; il ne faut pas oublier d'amorcer la pompe. Un tabouret (pour l'altitude de l'eau par rapport à la pompe) et un grand bac de rangement de 30L (comme réserve d'eau) sont bien pratiques. A la prochaine remise sous pression j'ajouterai un clapet anti-retour sur les tuyaux pour diminuer les éclaboussures.

Par ailleurs il va falloir changer le capteur de température du bas du ballon qui fait des siennes (mesures parfois erratiques) et resserrer quelques boulons. Il y a des suintements sur le vase d'expansion.

Au moment de l'installation j'ai gardé le ballon tampon d'eau chaude (de 100L) de la chaudière par prudence pour être sur que la chaudière prenne le relais si le chauffe-eau solaire ne chauffe pas trop. Les deux ballons sont donc en série, d'abord celui du chauffe-eau solaire, ensuite celui de la chaudière. Ce n'est pas une bonne idée car l'eau chaude se refroidit dans ce ballon moins bien isolé que le ballon du chauffe-eau solaire. La consommation de maintien en température me semble de l'ordre de 1/3 m^3 de gaz / jour.

L'été la consommation globale de gaz est de 1m^3 / jour. J'ai l'impression que c'est en gros 1/3 pour le maintien au chaud, 1/3 pour complèter l'eau chaude solaire, et 1/3 pour la cuisine. Je n'ai pas poussé les calculs d'amortissement, mais les publicités vantant "la bonne affaire" me semblent a posteriori bien trop optimistes : d'une part l'économie obtenue porte uniquement sur 25% de la consommation, celle de l'eau chaude sanitaire uniquement, pas celle du chauffage ; d'autre part ces études oublient de tenir compte des inévitables refroidissements et de l'absence de chauffage les jours gris.

L'isolation sous les toits puis des celle des murs extérieurs me semblent plus rentables. Une verranda au soleil orientée au sud doit avoir pas mal de qualité pour les mi-saisons.

Cordialement.

F.

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Alturiak » 11 mars 2015, 14:13

6% des résidences principales en France sont équipées de solutions solaires thermiques (source : EnergiePlus du 15/02/2015*). Ca me semble peu, je voyais le solaire thermique comme une solution rentable... Mais il faut croire que le niveau de subventions joue beaucoup sur ladite rentabilité. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.


*Par ailleurs la même source donnait - pour comparaison - les chiffres suivants :
27% des RP pourvues d'équipements fonctionnant au bois (poêles, inserts, chaudières)
12% PAC
7% PV

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Rod » 18 oct. 2010, 09:26

Bonjour à tous,

Je vais suivre cette pétition qui en dit long sur la mentalité et la préparation au futur enjeux énergétiques de nos concitoyens.
J'espère que vous serez nombreux à signer la pétition.
Ce qui suit est un email qui vous a été envoyé par un administrateur de "Le solaire à la portée de tous". Si ce message est du spam, contient des commentaires abusifs ou autre chose que vous trouvez offensif, contactez le webmestre de ce forum à l'adresse suivante:

fred@apper-solaire.org

Incluez cet email en entier (plus particulièrement les en-têtes).

Message qui vous a été envoyé:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour à toutes et à tous,

Une erreur s'est glisser dans le lien menant à la pétition (un espace mal placé) et un certain nombre d'entre vous m'ayant contacté voici donc le correctif :

http://www.mesopinions.com/Defendre-Ste ... 6dedb.html

de plus j'ai crée un groupe sur facebook afin de relayer encore et encore :

http://www.facebook.com/pages/Defendre- ... 2371084912

sinon rendez vous directement sur le portail du forum tout y est :

http://forum.apper-solaire.org/portal.php

d'avance merci à tous ceux qui soutiennent la démarche....

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par energy_isere » 25 mai 2010, 13:41

La news traitée par Enerzine :
Des logements sociaux THPE à Paris 18ème

A Paris, l'agence Philippon-Kalt Architectes vient de livrer en face de la station de métro Barbès, le premier immeuble de logements sociaux disposant d’une façade en panneaux solaires thermiques.
.........
http://www.enerzine.com/1037/9742+des-l ... 8eme+.html

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Troti » 23 mai 2010, 19:13

Raminagrobis a écrit :lien un immeuble tout neuf dont la facade (bon seulement la facade exposée sud, je suppose) est faite d'une alternance de fenetres/balcons et de capteurs solaire passifs. Je suis cependant assez surpris que le solaire ne couvre que 40% des besoins ici (évidemment c'est à l'année, et c'est à paris - le même immeuble à nice ce serait bien plus)
40% de l'ECS parait un peu faible, mais l'implantation verticale n'est vraiment pas terrible. L'optimum se situant vers les 30° pour de l'ECS(c'est l'été qu'il y a du soleil, haut sur l'horizon).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'INES a un petit calculateur en ligne pour l'énergie solaire :
http://ines.solaire.free.fr/index.php

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Raminagrobis » 23 mai 2010, 14:04

lien un immeuble tout neuf dont la facade (bon seulement la facade exposée sud, je suppose) est faite d'une alternance de fenetres/balcons et de capteurs solaire passifs. Je suis cependant assez surpris que le solaire ne couvre que 40% des besoins ici (évidemment c'est à l'année, et c'est à paris - le même immeuble à nice ce serait bien plus)

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par FOWLER » 05 avr. 2009, 22:33

Oui, mais la vanne thermostatique n'aime pas non plus les variations de pression, ni l'écart important de pression entre le chaud (0,2 bar) et le froid (2,5 à 4 bars) qui y entrent.

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par Yves » 05 avr. 2009, 22:16

Et si tu utilisais une vanne thermostatique avant ton robinet ? En fixant une température vers 40°, ta vanne ferrait lessentiel du travail de réglage et toi tu rajoute peu d'eau froide, ce qui fait que ta variation ferait peu varier ta température ?

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

par FOWLER » 05 avr. 2009, 21:46

Un petit tuyau au dessus (exhaust-pipe) laisse échapper la vapeur d'eau, une fois que c'est au taquet...

Ici, on va ajouter en plus une sorte de bache blanche, sur enrouleur, qui permettra de planquer le panneau une fois passé 80 degrés, et aussi de protéger le boxon si le temps passe à la grêle....ça devrait un peu économiser le bazar...

J'avoue aussi que j'ai un petit problème : Quand l'eau est très chaude, sous ma douche, je rajoute donc pas mal d'eau froide. Mais rappelez vous mon installation, je suis sur forage, avec un réseau d'eau froide poussé par un hydrophore dont la pression varie en permanence entre 2,5 et 4 bars, hors mon eau chaude elle, coule par simple gravité, à pression constante. Donc, sous ma douche, ma TEMPERATURE d'eau varie....

Alors j'ai mis un limiteur de pression sur le froid, mais ces systèmes sont des limiteurs proportionnels qui ne font que diviser par X ma pression d'entrée, sans supprimer la variation. Les régulateurs de température (thermovanne) sont aussi déboussolés par les variations de pressions.

Reste plus qu'à faire un chateau d'eau froide....on en est là.

Mais du coup, si c'etait à refaire, je choisirait la version à échangeur, ou l'eau sous pression du réseau traverse le ballon dans un serpentin et ressort chaude, ce qui supprime alors le problème.(les pressions chaud-froid varient ensemble)

Re: Chauffe eau à tubes sous vide

par Rod » 03 avr. 2009, 11:32

FOWLER a écrit :Pas vu de sujet là dessus :

Voilà, pour 732 euros, je viens d'acheter puis d'installer un chauffe eau solaire à tubes sous vide avec 210 litres de capacité. C'est TOP, rien à dire. Pas de fluide caloporteur, pas de pompe, pas d'électrovanne ni d'électronique à la noix, juste un réservoir à niveau constant, 21 tubes, et basta.

Image
Une petite question, comment est géré la surchauffe estivale? :idea:

Haut