Vente de logement / diagnostic énergétique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Vente de logement / diagnostic énergétique

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par kercoz » 20 sept. 2020, 19:10

Encore une fois, ce concept de "passoire thermique" est une arnaque qui pousse à un modernisme débile: vivre dans 60 m2 surisolé, non aéré et manger par 38°C.
Comme je l' ai dit, cet été je prends mes repas dans une pièce que j' occupe moins l' hiver, salon 40 m2 mezzas , 7 m de plafond, cheminée simple (arrivée d'air exterieur ds le foyer), partie de ma maison qui serait classée "passoire", murs de 60 terre pierre , vitrage simples( dt qqs fendues)...en pleine cagna, je mange par 20 et max 25 degré....alors que mes voisins "modernes" se farcissent le 40 degrés au repas.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 20 sept. 2020, 17:31

Vu sur LinkedIn

Image

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par williams » 07 mars 2016, 21:47

Est-ce que parmi vous une personne sait où trouver un site gratuit pouvant nous donner avec un simulateur le vrais DPE (Diagnostic de performance énergétique) de notre maison :?:

Car après avoir essayé plusieurs simulateurs gratuits et même avoir mis tout ce qui est excellent pour l'énergie (panneau solaire...) ils mettent à chaque fois le DPE en classe D c'est à dire la moyenne en France. Ne pas avoir de résultat classe B quand on y mets qu'on a des panneaux solaires, que tous est bien isolés (murs, planché et plafond),... mais avoir aussi la classe D soit la même note que si vous ne mettez pas cela alors c'est à rien n'y comprendre à part si c'est une histoire d'argent une fois de plus :?

Donc si parmi vous, quelqu'un connait un site donnant les bons résultats du DPE des maisons suivant ce que vous donnez comme réponses alors n'hésitez pas à nous le dire ;-)

merci

Williams

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 17 avr. 2012, 10:29

vu dans un canard immobilier de mon coin :

maison notée G, la pire du classement énergétique. Une épave thermique.
et en plus l' agence indique bien prévoir le rénovation du mode de chauffage.

Image

ca va étre dur à vendre...... :-"

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par mahiahi » 21 sept. 2011, 08:41

urbia a écrit : BedZed à inventée une double-flux fonctionnant sans électricité, interdite en France pour très longtemps sans doute...
Tu peux développer ce point stp?

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par urbia » 19 sept. 2011, 00:23

Réponse au post de Energy du 18 mai:
Non, on peut avoir a ou b au dpe sans recour aux pompes à chaleur. S'il n'y a pas un écran à cristaux liquides, ça ne le fait pas ! C'est dingue !
Les solutions simples restent les bonnes solutions: l'isolation (paille, laine de bois, cellulose, liège en pièces humides), un apport passif bioclimatique (véranda solaire, murs capteur), et un bon poêle de masse.
On peut ne pas s'arréter en si bon chemin: ECS en panneau solaire auto-construit, four sur le poêle de masse, toilettes sèches et eaux grises en phyto-épuration, récupération des eaux pluviales (en cuves enduite de chaux),...
Sortons du consumérisme, de la défiscalisation/financiérisation, et du "produire plus".
La ventilation sera quand à elle forcément électrique (encore que BedZed à inventée une double-flux fonctionnant sans électricité, interdite en France pour très longtemps sans doute...). Mais atteindre 50 Kw m2 an peut se faire aussi avec des solutions simples. Et accessibles à tous.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 15 sept. 2011, 21:14

Du nouveau dans le Diagnostic de Performance Energétique

Faisant suite à une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, le gouvernement a présenté mardi, 6 mesures destinées à améliorer et à fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE)
...........
lire dans Enerzine : http://www.enerzine.com/14/12599+du-nou ... ique+.html

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 18 mai 2011, 21:40

Les logements français encore très énergivores

L'Expansion.com avec AFP - le 18/05/2011

80% des appartements et maisons français se situeraient dans trois des quatre catégories les plus basses du diagnostic de performance énergétique. Les logements verts restent une exception.

Quatre-vingts pour cent des logements français figurent dans les catégories D à F, soit 3 des 4 plus basses du diagnostic de performance énergétique (DPE), selon une étude du réseau de diagnostiqueurs Ex'im réalisée sur 10 000 appartements et maisons. Ses conclusions étonnent car, jusqu'à présent, les statistiques indiquaient que la moitié des logements français figurait dans les catégories A à D et l'autre moitié de E à G, dont 10% pour cette dernière, la plus "énergivore".

Pour Ex'im, la moyenne du parc immobilier français se situe aux alentours de 240 Kwh/m2/an, correspondant à la lettre E sur l'étiquette énergétique, les logements classés en A ou B restant une exception, puisqu'il s'agit le plus souvent de bâtiments très récents équipés de dispositifs utilisant des énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou la géothermie.

De son côté, la Fneci (Fédération du diagnostic du bâti) propose, dans un document "la constitution d'un groupe de travail dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle dont la mission sera de revisiter l'ensemble du dispositif et [proposer] les mesures concrètes pour l'améliorer."

Le DPE est un des diagnostics qui doit figurer obligatoirement lors d'une vente ou d'une location. Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes de logements et le 1er juillet 2007 pour les locations, le DPE permet de connaître les consommations d'énergie et de favoriser leur maîtrise, en classant les biens en sept catégories de A (50 kiloWattheures/mètre carré/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2250 euros). Son affichage dans les annonces immobilières, aussi bien pour les particuliers que les professionnels, est obligatoire depuis le début de l'année mais de nombreuses agences comme des sites internet ne respectent pas cette réglementation.
http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 55712.html

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par urbia » 22 avr. 2011, 20:30

Les premières maisons classées A en France on 5 ans (tout au plus). Elles sont labelisée "passive" (certif "Effinergie"). Pour avoir B, soit équivalent BBC, il n'y a (actuellement)que 2 rénovations (je dit bien "rénovations") certifiée en France. Sans travaux important (dont isol therm ext des murs, et sur-élévation de la toiture pour isol performante), impossible d'avoir mieux que C (sauf "accord/entente"..., et il y en a).
Si vous envisagez d'isoler votre maison, allez-y fort, et visez d'emblée RT 2005 x 2. Soit R10 en toiture, et R5 en murs (équivalent passif, qui sera la norme constructive 2020). Les fenêtres Nord doivent-être en triple Uw 1,0, voire moins bien sur (bien loin des 1,4 vendu en France en "Haute Isolation Thermique" !).
Et la ventilation. C'est du taff tout cela...

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 22 avr. 2011, 17:54

Le diagnostic énergétique, sujet à de très vives polémiques :

MoneyWeek le 22/04/2011

Le résultat de votre DPE (diagnostic de performance énergétique) ne vous satisfait pas ? Ne reportez pas votre colère sur l'expert. Depuis sa mise en oeuvre le 1er janvier dernier, cette obligation d'afficher les étiquettes DPE sur les annonces immobilières déchaîne les passions.

"Certains propriétaires, mécontents du résultat, nous insultent. D'autres nous proposent des dessous de tables pour avoir un DPE A", confie un expert. Il est vrai que cette "notation" porte à conséquence. Si le logement est situé en bas de classement (notation E, F ou G), le DPE freine les intentions d'achats et oblige bien souvent le propriétaire à baisser ses prix.

La qualité énergétique du bien immobilier est également déterminante dans l'octroi du PTZ+, prêt à taux zéro rénové, et évince là encore une partie des potentiels acquéreurs. Rappelons que pour un logement ancien ayant un DPE allant de A à D, pourra être associé un montant de crédit PTZ+ égal à 20% du coût de l'opération. Pour les logements les plus énergivores (doté d'un niveau de DPE égal à G), l'aide sera réduite à 5%. Alors que la performance énergétique est aujourd'hui fondamentale, n'hésitez pas à faire les travaux de rénovation nécessaire avant la mise en vente de votre bien.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... faba219fb9

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 22 févr. 2011, 12:27

UFC : diagnostics énergétiques jugés "effarants" !

Partager L'UFC-Que Choisir a rendu publics lundi les résultats jugés "effarants" de la ré-actualisation de son enquête sur les Diagnostics de Performance Energétique (DPE), et réclame en conséquence "un renforcement du cadre juridique des DPE pour garantir.

..............
Lire ici : http://www.enerzine.com/1037/11431+ufc- ... ants+.html

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par AgentSmith » 26 janv. 2011, 09:39

energy_isere a écrit :Les agences immobiliéres à la traine.
Performance énergétique : les annonces immobilières font fi de la nouvelle loi
Le bilan parle de lui-même : seules 43% des propositions (soit 6.383) respectent la loi, en apposant sur l'annonce l'étiquette énergie en couleur et d'une taille suffisante. ......
http://www.leblogfinance.com/2011/01/pe ... e-loi.html
Les proprios rechignent surtout à payer entre 120 et 150€ pour faire établir un DPE avant de vendre... donc les agences n'ont pas les infos.

Les gens veulent bien fixer un prix farfelu, placer 10 agences en concurrence... mais surtout pas payer un kopec.

Les vitrines d'agence sont régulièrement contrôlées par la répression des fraudes pour les affichages légaux (copie de carte pro en vitrine, montant des garanties et nom de la société de caution, prix FAI en vitrine, validité des mandats en cours pris au hasard etc.).

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 25 janv. 2011, 19:33

Les agences immobiliéres à la traine.
Performance énergétique : les annonces immobilières font fi de la nouvelle loi

......
La CLCV (Consommation, logement & cadre de vie) s'est basée sur l'étude des vitrines de 524 agences immobilières, examinant en détail 14.729 annonces.

Le bilan parle de lui-même : seules 43% des propositions (soit 6.383) respectent la loi, en apposant sur l'annonce l'étiquette énergie en couleur et d'une taille suffisante. ......
http://www.leblogfinance.com/2011/01/pe ... e-loi.html

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par AgentSmith » 13 janv. 2011, 17:06

energy_isere a écrit :Bon, OK, le vendeur pouvait trés bien se chauffer à seulement 15° l' hiver ...... 8-[ et vous planter dans votre vérification.
C'est ce qu'on appelle l'effet "portefeuille" : plus un logement est énergivore, et moins les gens ont tendance à chauffer partout.. ou à chauffer à une température confortable.

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

par energy_isere » 13 janv. 2011, 16:58

AgentSmith a écrit :Ce diagnostic de performance énergétique est totalement bidon.

Si vous souhaitez vous amuser un peu, testez ça : h[url]ttp://www.logement.equipement.gouv.fr/IMG/xls ... 06-web.xls[/url]

C'est une fiche excel qui reprend la méthode 3CL.........
un moyen de controle sans appel et qui ne necessite pas d' agent de controle est les quitances d' une année de la facture EDF et GAZ-Fuel. Ca donne déja une bonne idée de ce que ca va couter.
Les gens pas débiles faisaient ca bien avant de quelconque diagnostic de performance énergétique .
Bon, OK, le vendeur pouvait trés bien se chauffer à seulement 15° l' hiver ...... 8-[ et vous planter dans votre vérification.

Haut