la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par Cagnou » 09 oct. 2020, 01:58

Théotrace2 a écrit :
17 janv. 2013, 10:19
faudrait qu'il y ait encore du neuf construit en 2020 :-$ bon plus sérieusement sinon moi je suis en RT-quetchua. :-D
Je confirme il y a encore du neuf de construit en 2020 ! =;

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 23 nov. 2014, 13:56

Réglementation thermique 2012: 3 ans de dérogation supplémentaire pour les logements collectifs

20 novembre 2014 AFP

Paris - Les logements collectifs vont bénéficier d'une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu'au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la règlementation thermique 2012, a annoncé jeudi le Premier ministre.

J'ai entendu vos remarques concernant la consommation maximale d'énergie des nouveaux bâtiments d'habitation collectifs, a lancé Manuel Valls à un parterre d'entrepreneurs du bâtiment, réunis pour le 3e sommet de la construction.

Je vous annonce donc aujourd'hui que la période dérogatoire (...) est prolongée jusqu'au 1er janvier 2018, a-t-il précisé, lors d'un discours de clôture de l'évènement, organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB).

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs à usage d'habitation doivent avoir une consommation maximale d'énergie de 50 kilowattheures par mètre carré et par an, aux termes de la RT 2012, qui a fixé les nouvelles exigences de performance énergétique.

Mais les logements collectifs bénéficiaient d'une dérogation provisoire, avec une consommation maximale de 57,5 kilowattheures par mètre carré et par an, jusqu'au 1er janvier 2015, qui sera donc prolongée de trois ans.

La RT 2012, qui vise à diviser par trois la consommation d'énergie des logements neufs, est une mesure phare du Grenelle de l'environnement.
http://www.romandie.com/news/Reglementa ... 539003.rom

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par Flora » 27 avr. 2013, 14:57

merci pour le tuyau :-)

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par kercoz » 27 avr. 2013, 14:52

Salut Flora .
Sur Delcampe ,on dispose d' un stock immense de photos début du siecle ...la pluspart ne sont pas protègées et on peut les pomper , puis les agrandir x2 ou 3 avec une bonne qualité.
Si tu recherche un bled ou une rue , tu peux mettre une "alerte " , un mp te préviens si une offre apparait ...pour une ville , vaut mieux préciser le nom de la rue ou le thème recherché .

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par Flora » 27 avr. 2013, 12:22

kercoz a écrit :RT 2012 avec VMC inversée :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
:shock: tiens, c'est chez moi !!.. :D
non, pas l'état de l'appart.... (LOL) mais la ville.... je ne connaissais pas ces cartes postales.... instructif..... :-k

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 27 avr. 2013, 11:42

kercoz a écrit :RT 2012 avec VMC inversée :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Tu veux dire appartement avec vue exceptionelle ?

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par kercoz » 27 avr. 2013, 11:30

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 27 avr. 2013, 11:22

Remundo a écrit :Celle-ci, elle est énorme...
Pour les fabricants d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eaux, réunis au sein du GIFAM, cet arrêté ne tenait pas compte d'un principe pourtant établi par la loi Grenelle 1[]
Or, rappellent-ils, "le chauffage électrique et le chauffe-eau modernes figurent parmi les solutions de chauffage les moins émettrices de CO2"
Oh oui, il y a beaucoup de vices et de cons-pétants...
GIFAM :
Le GIFAM Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers

Fortement représentatif des acteurs industriels présents sur le marché, le GIFAM rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété.
es appareils ménagers contribuent à l'amélioration de l'habitat et à son confort :

Gros appareils électroménagers :

appareils de froid domestiques, appareils de lavage et de séchage du linge et de la vaisselle, appareils de cuisson pose-libre et à encastrer.

Petits appareils électroménagers :

appareils de préparation et de cuisson des aliments, appareils d'entretien du linge, appareils d'entretien des sols, appareils d'hygiène beauté et soins de la personne, appareils de traitement de l'air et de l'eau.
Appareils thermiques électriques :

émetteurs de chauffage fixes, systèmes de chauffage intégrés, chauffe-eau électriques, thermodynamiques, dispositifs de régulation.

Le GIFAM est un acteur majeur au sein de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et du Comité Européen (CECED). Par sa contribution il participe activement à la défense des intérêts de l'industrie de l'équipement ménager auprès des institutions nationales et européennes.
http://www.gifam.fr/le-groupement/gifam ... -nous.html

Voici donc le bataillon des défenseurs (des lobyistes !) du grille pain :
ACOVA
AIRELEC INDUSTRIES
ALDES
APPLIMO
ARISTON
ATLANTIC
CAMPA
CHAFFOTEAUX
DE DIETRICH THERMIQUE
FAGOR
FLECK
FONDIS
LEMERCIER
NOIROT
STIEBEL ELTRON
STV FRANCE
STYX
THERMOR
La raison de leur ''courroux'' dans ce communiqué :
http://www.gifam.fr/images/stories/docu ... _GIFAM.pdf
On y lit :
2011 : Une année charnière et contrastée pour le Thermique Electrique

Le bilan du secteur thermique électrique pour l’année 2011 est mitigé : les ventes d’émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l’année précédente (soit 3,2 millions d’unités) et de 2% pour les chauffe-eau électriques (soit 1,5 million d’unités). Cette évolution négative s’explique principalement par la mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) dans les logements neufs qui pénalise les solutions de chauffage et de chauffe-eau électrique en leur fixant des objectifs très bas de consommation énergétique sans valoriser leur contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois le bilan de l'année 2011 reste positif en chiffre d'affaires : deux explications significatives : un marché tiré par la rénovation du parc existant et des consommateurs de plus en plus sensibles et attirés par des produits procurant un plus grand confort et une meilleure maîtrise des dépenses d'énergie.

.................
Le GIFAM est fortement mobilisé pour agir auprès des Pouvoirs Publics afin de mieux faire reconnaître
l’intérêt et l’adaptation des solutions électriques dans le cadre de la RT 2012 (nouvelle réglementation
thermique). Les logements du futur réclameront un système simple, souple, réactif, modulable,
programmable à la pièce et économe. Le chauffage électrique est le mieux placé pour y répondre tout
en respectant les grands attendus de la loi Grenelle :!réduire les émissions de gaz à effet de serre,
renforcer l'indépendance énergétique et favoriser la filière industrielle française.
Ceci dit moi je ne me plaint pas de mon chauffage électrique. Je ne chauffe que les pièces dont j' ai besoin, au jour le jour.

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par Remundo » 27 avr. 2013, 09:58

Celle-ci, elle est énorme...
Pour les fabricants d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eaux, réunis au sein du GIFAM, cet arrêté ne tenait pas compte d'un principe pourtant établi par la loi Grenelle 1[]
Or, rappellent-ils, "le chauffage électrique et le chauffe-eau modernes figurent parmi les solutions de chauffage les moins émettrices de CO2"
Oh oui, il y a beaucoup de vices et de cons-pétants...

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par ni chaud ni froid » 26 avr. 2013, 21:46

Théotrace2 a écrit : Or, rappellent-ils, "le chauffage électrique et le chauffe-eau modernes figurent parmi les solutions de chauffage les moins émettrices de CO2". De plus, "l'arrêté ne reconnaissait pas davantage les progrès réalisés sur les appareils et les innovations qui permettent de réaliser plus de 30% d'économies d'énergie par rapport aux appareils électriques d'anciennes générations".
Ouf ! j'ai cru un moment qu'on s'inquiétait vraiment de la pertinence du mode de calcul...
Heureusement qu'il ne s'agit que de défendre des intérêts particuliers, et non l'intérêt général.

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 26 avr. 2013, 20:09

:shock:
Le Conseil d'Etat annule l'arrêté méthode de la RT 2012

26 Avril 2013 enerzine

Dans une décision rendue le 24 avril 2013, le conseil d'Etat a annulé pour vice de compétence un élément majeur de la réglementation thermique 2012 : l'arrêté du 20 juillet 2011 qui précisait la méthode de calcul utilisée pour contrôler la conformité des bâtiments neufs à la réglementation thermique 2012.

Cet arrêté portait approbation de la méthode de calcul Th-B-C-E prévue par l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments neufs. Il n'avait été signé que par le ministre de l'écologie, du développement durable et du logement, alors qu'il aurait du l'être également, pour le Conseil d'Etat, par le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Le Conseil d'Etat a considéré que le vice de compétence était tellement important qu'il suffisait à justifier l'annulation, sans même avoir à se prononcer sur le fond. Le texte publié par le gouvernement précédent était contesté en ce qu'il ne respectait pas la Loi Grenelle au regard des objectifs de diminution des émissions de CO2. Il était également en incohérence avec les objectifs du présent gouvernement en matière de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables.

Le Conseil d'Etat a donné 3 mois au gouvernement pour se mettre en conformité, délai qu'il faudra mettre à profit pour ajuster la réglementation au regard des leçons tirées.

Ainsi, la RT 2012 continue de s'appliquer selon les mêmes dispositions et les mêmes exigences que celles qui avaient été définies dans les textes déjà publiés. Le gouvernement a annoncé hier que le nouvel arrêté avait été mis en signature en vue d'une toute prochaine publication avant de préciser que l'annexe de cet arrêté qui décrit la méthode de calcul de la RT 2012 sera identique à celle de l'arrêté du 20 juillet 2011.

"Les modalités d'application de la réglementation thermique 2012 sont à nouveau mises à mal, après des années de contestations par les différents acteurs concernés : la construction, l'industrie des équipementiers, les industriels des énergies renouvelables, les consommateurs", s'est félicité Jean Bergougnoux, Président d'Equilibre des Energies (EdEn), "nous réclamons depuis des mois que la méthode de calcul de la RT 2012 intègre entre autres les émissions de CO2, dont la diminution constitue l'objectif principal de la transition énergétique voulue par le Gouvernement".

Pour les fabricants d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eaux, réunis au sein du GIFAM, cet arrêté ne tenait pas compte d'un principe pourtant établi par la loi Grenelle 1 : "celui de la modulation qui doit être appliquée aux différentes sources d'énergie de chauffage des bâtiments neufs, en fonction de leur impact en termes de production de gaz à effet de serre."

Or, rappellent-ils, "le chauffage électrique et le chauffe-eau modernes figurent parmi les solutions de chauffage les moins émettrices de CO2". De plus, "l'arrêté ne reconnaissait pas davantage les progrès réalisés sur les appareils et les innovations qui permettent de réaliser plus de 30% d'économies d'énergie par rapport aux appareils électriques d'anciennes générations".
http://www.enerzine.com/14/15673+le-con ... 2012+.html

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par Théotrace2 » 17 janv. 2013, 10:19

faudrait qu'il y ait encore du neuf construit en 2020 :-$ bon plus sérieusement sinon moi je suis en RT-quetchua. :-D

Re: la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 17 janv. 2013, 10:09

Le point sur la RT 2012

univers-nature 14 Janv 2013

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur, généralisant l’ancien label BBC qui accompagnait alors la RT 2005. Désormais, le bâtiment basse consommation, soit un bâtiment 2 à 3 fois plus performant en termes de consommation d’énergie qu’un bâtiment construit sous la précédente réglementation thermique, devient la norme pour toutes les constructions neuves. La RT 2012 devrait contribuer à atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques d’au moins 38% de la consommation d’énergie du parc de bâtiments d’ici 2020.

Trois exigences à respecter
Pour répondre à la nouvelle réglementation, les bâtiments neufs devront répondre à trois critères : le besoin bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au sud, ect.) avec le nouveau coefficient Bbio, la consommation d’énergie primaire avec le Cep (consommation d’énergie primaire) inférieure à 50 kWhep/(m².an) en moyenne et le confort d’été avec le Tic (Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur). En fonction de la zone géographique, l’altitude, l'usage, la surface moyenne des logements ou des émissions des gaz à effet de serre, ces trois critères devront être inférieurs à des valeurs maximales préalablement définies. Un exemple ? La consommation énergétique pour une maison individuelle est de 40 kWhep/(m².an) pour les régions situées près de la Méditerranée et de 60 kWhep/(m².an) pour le Nord-Ouest de la France.

Ces chiffres ambitieux ne doivent toutefois pas masquer la réalité et les premiers retours d’expérience des bâtiments BBC ont montré la nécessité de bien informer les occupants pour éviter les écarts importants entre les consommations dites conventionnelles et les consommations réelles. En effet, le calcul de la RT 2012 se fait sur 5 postes, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires comme les ventilateurs et les pompes. Ne sont pas pris en compte les consommations domestiques comme l’équipement électroménager ou le choix de la température ambiante…

Une étape vers les bâtiments à énergie positive
De plus, sur certains points, la RT 2012 va au-delà de l’ancien label BBC (qui désormais n’existe plus) en apportant des exigences particulières à propos de la surface de vitrage qui doit représenter désormais 1/6 de la surface habitable. Le principal changement de la RT 2012 tient dans l’obligation d’avoirs recours aux énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, chaudières à bois ou les poêles à bois, …) à hauteur de 5 kW/m2/an soit près de 10% de l’énergie totale.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche d’efficacité énergétique, une réglementation plus aboutie est d’ores et déjà en préparation, la RT 2020 qui généralisera les bâtiments à énergie positive, soit des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Deux labels sont actuellement en cours d’élaboration pour accompagner la RT 2012 et préfigurer la future RT 2020 : un niveau « haute performance énergétique » HPE et un niveau « très haute performance énergétique » (THPE), avec un renforcement de 10% et 20% de l’exigence de consommation d’énergie primaire, soit 45 kWhEP/m²/an pour le niveau HPE et 40 kWhEP/m²/an pour le niveau THPE. Les deux prochains labels devraient être officialisés au premier trimestre 2013.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5342

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

par energy_isere » 28 nov. 2012, 18:18

RT 2012 : une étape de plus vers des bâtiments à énergie positive

26 Nov 2012 enerzine

Le gouvernement a annoncé hier que la nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012, sera généralisée à l'ensemble des bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2013 (date du dépôt d'une demande de permis de construire).

À compter de cette date, les labels correspondant à l'ancienne réglementation (notamment le label « bâtiment basse consommation », dit BBC) n'existeront plus.

Pour définir les nouveaux labels liés à la RT 2012, une concertation a été engagée, rassemblant l'ensemble des acteurs du secteur de la construction.

Les conclusions des travaux réalisés par le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, en lien avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, ont été présentées lors de deux conférences consultatives, les 15 octobre et 21 novembre.

La proposition présentée prévoit en particulier deux niveaux de label : un niveau « haute performance énergétique » (HPE) et un niveau « très haute performance énergétique » (THPE). Ils prévoient une réduction de la consommation d'énergie primaire (de 10 % pour le premier, et de 20 % pour le second) ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyen.

Dans un souci de lisibilité, il est apparu souhaitable de travailler à une convergence entre le label réglementaire THPE présenté par l'administration, et le label Effinergie+. Une option accueillie favorablement par le conseil d'administration du collectif Effinergie.

Les labels HPE et THPE de la RT 2012 seront finalisés à l'issue de la concertation qui doit s'achever dans les semaines qui viennent. Ils permettront de proposer une performance renforcée par rapport au niveau réglementaire obligatoire, et ainsi de stimuler les démarches pro-actives et l'innovation pour toutes les filières du bâti et des équipements. Une étape de plus vers des bâtiments à énergie positive, qui s'intégreront dans les avancées de la transition énergétique et environnementale.
http://www.enerzine.com/1037/14847+rt-2 ... tive+.html

Re: la future Réglementation Thermique RT 2012

par osas09 » 02 août 2012, 18:30

Voilà une donnée interressante surtout en periode de crise:
le moniteur.fr a écrit : La RT 2012 coûtera 200 millions par an aux collectivités

Haut