Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 13 avr. 2016, 13:26

Le bureau le plus écologique au monde se trouve aux Pays-Bas


13 Avril 2016 enerzine

Le nouveau siège social du fabricant de sécheurs et de refroidisseurs Geelen Counterflow, situé à Haelen aux Pays-Bas, est devenu le bureau le plus écologique au monde en obtenant un score de 99,94 % selon la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE (BREEAM).


Le nouveau siège social du fabricant de sécheurs et de refroidisseurs Geelen Counterflow, situé à Haelen aux Pays-Bas, est devenu le bureau le plus écologique au monde en obtenant un score de 99,94 % selon la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE (BREEAM).
Le bâtiment, qui peut accueillir 50 employés de bureau, génère 50% plus d'énergie solaire que ce dont il est nécessaire pour assurer le chauffage, la climatisation, l'éclairage et le fonctionnement des ordinateurs. L'énergie supplémentaire est utilisée dans l'usine pour le découpage au laser de l'acier inoxydable et pour le rechargement électrique des chariots élévateurs.

Les matériaux de construction sont certifiés « Cradle to Cradle » (du berceau au berceau) lorsque cela est possible, ce qui signifie qu'ils ne causent pas de dommages à l'environnement et qu'ils peuvent être réutilisés ou recyclés après utilisation. Le bâtiment est construit à partir de matériaux en bois, considérés comme ayant l'empreinte CO2 la plus basse parmi les matériaux de construction.

.............
http://www.enerzine.com/1037/19210+le-b ... -bas+.html

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 17 sept. 2015, 18:11

Hikari est le premier ilot mixte à énergie positive en France. Ce démonstrateur est issu d’une coopération entre la Métropole de Lyon et l’agence publique japonaise Nedo.

Par VINCENT CHARBONNIER - Usine Nouvelle le 17 septembre 2015


C’est une première pour un ensemble de bureaux, de logements et de commerces en France. L’îlot Hikari en bordure de la darse de Confluence à Lyon (Rhône) va produire un petit peu plus d’énergie qu’il en consomme. Pour arriver à ce résultat, la Métropole de Lyon s’est associée dans le cadre d’un partenariat public/privé à l’agence publique japonais Nedo, équivalent de l’Ademe, à Bouygues Immobilier, à SLC Pitance et à Toshiba.

Image


L’une des premières clés de cette équation à énergie positive est de mêler dans un même ilot, bureaux, commerces et logements "qui n’ont pas les mêmes cycles d’utilisation de l’énergie", comme le souligne Benoit Bardet, directeur adjoint de la société publique locale chargée de l’aménagement de Confluence.12 800 mètres carrés de surfaces ventilés entre 7 500 mètres carrés de bureaux, 4 000 mètres carrés de bureaux, 1 000 mètres carrés de commerces et 88 places de stationnement pour un investissement de 30 millions d’euros.
A ce jour 5 000 mètres carrés de bureau sont occupés par le Cabinet Deloitte et dans la partie commerces se sont installées la Brasserie Ouest Express du groupe Bocuse et une agence bancaire de BNP Paribas.

Faisant référence à la lumière (hikari en japonais), Kengo Kuma a développé une architecture bioclimatique. L’architecte japonais a particulièrement travaillé sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle notamment en créant des failles dans certaines façades, des entailles triangulaires qui contribuent à faire entrer plus profondément la lumière à l’intérieur des locaux.


L’architecte japonais Kengo Kuma a particulièrement travaillé sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle.

Huile de colza, géothermie et panneaux photovoltaïques

L’ilot Hikari devrait consommer environ 1 500 Mégawattheure (MWh) d’énergie primaire, soit 50 à 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle, et en produire 0,2 % de plus, en tenant compte de tous les usages internes des immeubles : confort thermique, éclairage, bureautique et domotique, services généraux et besoins privatifs.

La production d’énergie est assurée par une centrale de cogénération à l’huile de colza et une centrale photovoltaïque. Elles produiront 1 523 MWh d’énergie primaire et couvriront 80 % des besoins électriques et plus de 90 % des besoins en chauffage. Le solde provient de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures terrasses de deux immeubles de bureaux et en façade méridionale des logements.

Image
Centrale photovoltaïque de l'îlot Hikari.

...........................
http://www.usinenouvelle.com/article/et ... on.N350800

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 25 mars 2015, 14:04

Unilever France inaugure son nouveau siège, la "Green Station"

25 Mars 2015 enerzine

François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier et Paul Polman, CEO d'Unilever ont inauguré jeudi dernier la Green Station, nouveau siège d'Unilever en France, en présence notamment de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Jean-Michel Wilmotte, architecte.
Le Green Office®, un concept d'immeuble tertiaire à énergie positive créé par Bouygues Immobilier qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Situé à proximité de la station « Rueil-Malmaison » du RER A, Green Office® Rueil est à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive réalisée en France. Avec une surface de 35 000 m² SHON répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier constitué de deux immeubles indépendants privilégie la qualité architecturale, le développement durable ainsi que le confort individuel des utilisateurs. La forme et l'implantation du bâtiment permettent de maximiser la luminosité et d'optimiser ainsi les apports solaires. Immeubleà énergie positive, Green Office® Rueil produira plus d'énergie qu'il n'en consommera grâce à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale et aux 4 000 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur toiture.

.................
Image
http://www.enerzine.com/1037/18255+unil ... tion+.html

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 04 févr. 2015, 12:45

Lycée à énergie positive de Bergerac : la construction avance

12 janv 2015

Cela fait plus d’un an et demi maintenant que le chantier du lycée des métiers de Bergerac (24) a été lancé par le Conseil régional d’Aquitaine. Sa particularité : il s’agit d’un établissement à énergie positive.

Porté par le cabinet d’architecte TLR associés, Archistudio et Architecture Didier Griffoul (nous ne pouvons pas citer ici toutes les sociétés impliquées), ce lycée se distinguera par ses multiples dispositifs environnementaux : sondes géothermiques pour assurer une bonne partie de la production de la chaleur, pose de panneaux photovoltaïques pour assumer une portion des besoins en électricité des bâtiments... A noter également : l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des machines agricoles et le remplissage des chasses d’eau seront effectués par la récupération des eaux de pluie.

Ce nouveau lycée, situé sur le site de la caserne de Chanzy, occupera une surface de 13 422 m². Selon les prévisions, il sera doté d’une capacité de 360 élèves (104 internes) et distillera des formations du CAP au BTS dans différentes filières (Maintenance parc et jardin, Chaudronnerie industrielle, Industrie des procédés…). Le coût total du projet est estimé à 40 millions d’euros. Il devrait accueillir les étudiants pour la rentrée prochaine.
http://www.constructioncayola.com/envir ... avance.php

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 29 janv. 2014, 15:09

Mais , c'est chez moi que ça se passe !
Ville de Grenoble : un îlot d'habitat collectif vise l'autonomie

29 Janv 2014 enerzine

Bouygues Construction et la ville de Grenoble ont signé le 22 janvier dernier un partenariat pour construire un îlot d'habitat collectif visant l'autonomie en eau, en énergies et l'optimisation de la gestion des déchets

Plus précisément, Michel Destot, Député-Maire de Grenoble, et Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, ont signé un partenariat de recherche, développement et innovation pour la réalisation d'un démonstrateur expérimental sous la forme d'un îlot d'habitat collectif d'environ 90 logements visant l'autonomie en eau, en énergie et l'optimisation de la gestion des déchets.

Ce premier démonstrateur du concept ABC (Autonomous Building for Citizens), développé par Bouygues Construction, sera construit sur la ZAC Presqu'île au cœur de l'écocité de Grenoble.

............
http://www.enerzine.com/1037/16854+vill ... omie+.html


Ca doit étre pour implanter soit en 4 soit en 5.
http://www.grenoblepresquile.fr/
Image

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 31 oct. 2013, 12:55

Le nouveau stade d'athlétisme de Nantes conçu autour du photovoltaïque

Le stade d'athlétisme couvert de la Ville de Nantes, inauguré le 20 octobre dernier, est devenu le 1er équipement sportif du genre dans le grand ouest pensé et dessiné autour "des panneaux photovoltaïques" par l'architecte de renom Jean Guervilly.

La toiture solaire à peine terminée, la mise en service et le raccordement de l'installation au réseau électrique a lieu le lundi 21 octobre 2013, dans l'après-midi. Il s'agit, à ce jour – avec la toiture de la Halle Pajol à Paris – de l'une des plus grande surface de toiture photovoltaïque en milieu urbain de France.

Image

Focus Technique

► 4.000 m² "tout compris" soit la plus grande centrale urbaine de France intégrée à un bâtiment 2.300 panneaux et 140.000 cellules orientées plein sud.
► 556 kWc de puissance installée 600.000 kWh produit annuellement sur 20 ans et vendus à EDF soit en moyenne la consommation électrique annuelle (hors chauffage) d’environ 240 foyers.
► 150 kWh/m²/an de production, une consommation de l’équipement de 113 kWh = un bâtiment à énergie positive

..............
http://www.enerzine.com/1/16478+le-nouv ... ique+.html

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par energy_isere » 04 sept. 2013, 15:54

Une Tour de logements à énergie positive à Strasbourg d'ici 2015

04 Sept 2013 enezine

Une Tour à énergie positive verra le jour en 2015 à Strasbourg au sein de l'éco-quartier Danube, un projet innovant de 66 logements où les défis consisteront à réaliser le complexe au prix standard du marché et à rendre l'énergie positive accessible à tous.

Pour les promoteurs du projet, la Tour Elithis Danube s'attache à réconcilier 4 enjeux traditionnellement jugés comme antagonistes : l'efficacité énergétique allant jusqu'à offrir à des habitants les moyens de gommer ou presque leur facture énergétique ; une qualité de construction et d'architecture de très haut niveau ; un confort et un bien-être des habitants très sensiblement améliorés ; des coûts de construction maîtrisés ne dépassant pas les standards de la simple conformité réglementaire.

Un des objectifs prioritaires du projet est en effet d'atteindre une facture énergétique égale ou proche de zéro pour l'ensemble de la Tour. Pour ce faire, il s'agit d'abord d'obtenir la plus grande sobriété possible du bâtiment, en réduisant au maximum les consommations. Ensuite, de faire produire au bâtiment une/des énergie(s) d'origine renouvelable pour compenser les consommations incompressibles.

................
lire avec les détails : http://www.enerzine.com/1037/16152+une- ... 2015+.html

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par ni chaud ni froid » 17 juin 2013, 20:32

Les bâtiments à énergie positive compensent simplement plus que leur conso énergétique sur une année de référence.
L'énergie grise et l'analyse cycle de vie font l'objet de référentiels, et de normes, mais ne sont pas inclus dans cette analyse.

http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ ... itive.html

Les BEPOS généralisés sont un objectif pour 2020.

Entre nous, juger de la qualité d'un bâtiment sur la différence conso - prod est un peu un leurre : mettre une plâtrée de panneau photovoltaïque permet parfois de compenser une conception indigence. Mais bon... cela à le mérite de fixer un seuil facilement identifiable.

Re: Habitations / Immeubles / bureaux à energie positive

par kercoz » 17 juin 2013, 20:00

Il me semble que pour etre déclaré a " énergie positive" , une structure doit déja avoir compenser l' énergie qui a été dépensée pour la construire ......et y inclure sa durée de vie , voire sa destruction recyclage ....

Re: Re:

par energy_isere » 17 juin 2013, 13:10

"Bâtiments et îlots performants et solaire" : 73 ME pour les 6 lauréats

17 Juin 2013 enerzine

Dans le cadre de l'action « bâtiments et îlots performants» et « solaire » du programme d'Investissements d'avenir piloté par l'Ademe pour le compte de l'État, 6 projets ont été retenus.

Sur les six projets présentés, cinq sont issus de l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum », le dernier de l'AMI « Solaire ». Tous ont pour objectif d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments, résidentiels, tertiaires ou industriels, existants ou neufs.

Ces projets regroupent des acteurs industriels du secteur, des PME et des organismes publics de recherche tels que le CEA, le CNRS, ARMINES, le CSTB, le LaTEP et l'Université de La Rochelle.

Trois des six projets présentés sont coordonnés par des PME, lesquelles représentent en outre près de la moitié des partenaires financés. L'enjeu principal se situe au niveau du parc existant, fortement énergivore. Pour ce parc, le niveau de performance énergétique visé par l'AMI « Bâtiments et îlots à Energie positive et à bilan carbone minimum » est de 25 kWh EP/m².an[1] que ce soit pour les bâtiments résidentiels - les projets RUPELLA-Reha et CRIBA portent sur les logements sociaux notamment - ou ceux relevant du secteur tertiaire. L'enjeu est d'atteindre, dans des conditions économiques raisonnables, cet objectif ambitieux : les projets sélectionnés doivent permettre de faire émerger des produits et services non seulement performants d'un point de vue énergétique, mais surtout abordables en termes d'investissements pour les propriétaires de bâtiments.


Les projets
....................
en entier : http://www.enerzine.com/1037/15903+bati ... eats+.html

Re: Re:

par energy_isere » 06 mai 2013, 10:34

L'Allianz Riviera : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive

05 Mai 2013 enerzine

La société Nice Eco-Stadium a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec EDF ENR pour la conception, l'installation et la maintenance d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du stade du futur stade de la ville de Nice : l'Allianz Riviera.

Cette centrale photovoltaïque est constituée de plus de 4.000 panneaux solaires (environ 7.000 m2) de fabrication européenne. Ils ont par ailleurs été intégrés à la membrane d'étanchéité du toit avec une solution exclusive développée par EDF ENR (AlkorSolar).

Ce projet solaire d'envergure doit contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan Climat Energie de la ville de Nice, avec un objectif de 25.110 MWh d'origine renouvelable d'ici 2020. Le stade de l'Allianz Riviera participera à hauteur de 1.500 MWh/an.

Image
....................
L'Allianz Riviera (35 000 places) constitue un stade exemplaire en matière d'éco-construction, l'un des premiers éco-stades au monde au sein d'un éco-quartier.

L'utilisation de bois dans la réalisation de la charpente a permis d'éviter 3.000 tonnes d'émission de CO2. Un dispositif unique de ventilation naturelle va être mis en place par le biais de poteaux soufflants utilisant les vents de la Plaine du Var. L'enceinte puisera ses ressources thermiques (chaleur et fraîcheur) de la nappe phréatique permettant ainsi de diviser par 2 les ressources consommées. La distribution d'eau s'effectuera grâce à la récupération des eaux de pluie ce qui permettra de répondre aux pics de demande d'eau lors des matchs et événements et ainsi de réduire la consommation d'eau de ville.

Image
.............
http://www.enerzine.com/1037/15714+lall ... tive+.html

Re: Re:

par energy_isere » 13 juil. 2012, 21:04

Figurez vous que j' ai eu mon rendez vous d' ophtalmo il ya 10 jours dans ce batiment :
en 2010 : Prd livre dans l'EcoQuartier de Bonne à Grenoble le 1er immeuble de bureaux à énergie positive Bonne Energie® réalisé, en France

Image

Bonne Energie® produit plus d’énergie primaire renouvelable qu’il n’en consomme et anticipe les normes de 2020. Fruit d’une prise de conscience et d’une avancée technologique, ce 1er immeuble se situe au-delà des référentiels actuels et anticipe la norme BEPOS (Bâtiment à énergie positive) en cours de définition dans la loi Grenelle Environnement, applicable en 2020. Plusieurs brevets ont été déposés au cours de la réalisation de cet immeuble

Ce 1er immeuble est le fruit d’une démarche réactive à la découverte de concepts nouveaux. En concevant celui-ci, l’équipe a été au-delà de l’optimisation des techniques classiques : non seulement il consomme moins d’énergie qu’il n’en produit, mais il est avant tout particulièrement économe. Ainsi, sa conception place en tête des priorités la performance énergétique aussi bien que la valeur d’usage, celle du confort de ses occupants, la qualité urbaine offerte par le projet aux habitants de la ville et enfin l’image pédagogique et emblématique d’une conscience partagée des enjeux environnementaux.

investissement : 5 M€
investisseur : Prd
http://www.prd-fr.com/menu/parcours-d-i ... 2010.phtml

Panneaux solaires PV sur le toit. 430 m2 produisant 47.5 MW.h
Image

Image

Re:

par energy_isere » 20 juin 2012, 21:18

Premiers logements à "énergie positive" en Indre-et-Loire :

Relaxnews 20 Juin 2012

Grâce à une centrale solaire constituée de près de mille panneaux photovoltaïques, l'immeuble la Nef, à Tours, va atteindre les objectifs de construction à énergie positive de 2020. A savoir produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.

C'est une première pour la ville de Tours et le département. L'immeuble la Nef, un bâtiment industriel construit au début des années 80 va être requalifié, notamment en 85 logements en accession à la propriété, le tout surmonté de dix maisons sur le toit, par le promoteur Art Prom (architectes Boille & Associés). Et ces immeubles vont produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment et atteindre le standard Bepos obligatoire pour tous les bâtiments... à partir de 2020.

Cet ensemble, livré fin juin pour la première tranche, combine plusieurs technologies avancées : géothermie, VMC double flux, etc. Son point d'orgue : une centrale solaire, constituée de près de mille panneaux photovoltaïques, pour une surface de 1600 m² et une puissance de 236 kWc.

Cette centrale va fournir près de 250 000 kWh/an, l'équivalent de la consommation de l'immeuble sur le réseau. Cette production d'énergie appartient à la copropriété, qui est bénéficiaire des recettes.
http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 1f4c71d26f

Re: Utilisation en réhabilitation d'anciens batiments

par energy_isere » 15 déc. 2009, 12:55

Le plus grand immeuble d'affaires solaire au monde

(src : China news)

Le plus grand immeuble d'affaires à énergie solaire au monde a été dévoilé à Dezhou, dans la province de Shandong au nord-ouest de la Chine.
..................
http://www.enerzine.com/1037/8875+le-pl ... onde+.html

Re: Utilisation en réhabilitation d'anciens batiments

par energy_isere » 03 avr. 2009, 19:04

La première tour à énergie positive du monde inaugurée à Dijon

LE MONDE | 03.04.09

Du haut de ses 33,5 mètres, la tour Elithis, inaugurée jeudi 2 avril à Dijon, est assez loin du gratte-ciel. Mais l'édifice revendique un autre record : celui de "premier bâtiment tertiaire à énergie positive". Ces 5 000 m2 de bureaux se veulent six fois moins émetteurs de CO2 qu'un bâtiment standard. Et ce, sans surcoût de construction.

Conçue par le cabinet d'architectes Arte Charpentier pour le bureau d'études thermiques Elithis, la tour est un concentré d'économies d'énergie et d'écologie. Les eaux de pluie sont récupérées, les isolants en matériaux recyclés. La façade est presque entièrement vitrée pour limiter l'éclairage artificiel, mais doublée d'un bouclier thermique en résille d'acier pour éviter la surchauffe solaire. L'aération fait appel à une ventilation double flux avec échangeur de chaleur, complétée par des obturateurs automatisés qui laissent entrer l'air extérieur quand sa température est agréable. Sur le toit, 560 m2 de panneaux photovoltaïques produiront chaque année 82 000 kWh. Le bilan énergétique s'élève à 20 kWh/m2/an. Pour descendre à zéro, Elithis compte sur le comportement de ses salariés, invités à éteindre leurs ordinateurs le soir, à préférer les escaliers. Le bâtiment est équipé de plus de 1 600 capteurs pour mesurer la performance des différents équipements et réguler la consommation d'énergie.

Haut