Analyse d'ATTAC sur les choix énergétiques en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Analyse d'ATTAC sur les choix énergétiques en France

par Alter Egaux » 12 sept. 2007, 10:04

th a écrit : Faudrait d'abord que ATTAC gère ces propres contradiction : d'un coté un nouveau co-président , Harribey, pourfendeur de la décroissance ... et de l'autre un discours de décroissance énergétique...
Des contradictions qui montrent que les lignes bougent, via ce dossier. Il est possible que ATTAC soit en train de réaliser avec le Peak Oil latent que le dogme nucléaire français ait voilé une partie de la réalité énergétique française.
J'ai notamment eux des débats enflammés avec l'un des principaux rédacteurs des dossiers sur le "développement durable" concernant le thème des énergies il y a plus d'un an sur ses chiffres PO, Pic uranium, Pic gazier... Aujourd'hui, il est super au point au niveau du PO.
On peut dire que s’il y a prise de conscience chez ATTAC France, ce sera bien tard (par rapport à ATTAC Allemagne).
Cependant, voyons le coté positif : le décroissance fait son bout de chemin dans cette association, qui a relevé quelques défis avec succès, comme lors du TCE en 2005. L'idéologie altermondialiste est l'idéologie la plus proche de la décroissance, et l'intersection de ses 2 forces en France peut créer une vraie dynamique lorsque la prise de conscience générale sera là (les comités locaux maillent parfaitement le territoire français et son présent sur l'international, ce qui peut faciliter une politique de transition locale).

Harribey ne représente que lui même. S'il est intelligent, il finira bien par lever un jour ses énormes contradictions.
th a écrit : Je pensais que l'éjection de Nikonoff améliorerait les choses mais pour le moment je ne vois rien venir…
Je ne suis pas certain que cela soit exact. Nikonoff avait influé une vraie dynamique, retombée depuis son éviction très controversée.

Re: Analyse d'ATTAC sur les choix énergétiques en France

par mobar » 11 sept. 2007, 23:32

mrlargo a écrit :Source ici

Une bonne synthèse bien documentée qui décrit les liens entre énergie - technologie - politique et démocratie et qui parle aussi du peak oil...

Evidement, à éviter pour les pro-nucléaires du forum.... ;)
La difficulté avec ce genre d'analyse c'est que pour l'assimiler il faut renier notre culture technocratique.

Nous sommes en partie ce que notre histoire et nos anciens ont voulu que l'on soit. Notre propension à rechercher des solutions techniques est inscrite dans nos gènes, même si nous le déplorons parfois nous devons l'admettre et l'intégrer.

La shizophrénie du philosophe ne nous sera d'aucun secours pour éviter le chaos, même si on partage l'essentiel de l'analyse.

Si le capitalisme ou la démocratie sont une impasse on devra aller au bout du chemin pour le démontrer et repartir sur d'autres voies,quel que soit lme prix à payer, il n'y a pas d'alternatives.

Re: Analyse d'ATTAC sur les choix énergétiques en France

par th » 11 sept. 2007, 22:11

mrlargo a écrit :Source ici... Evidement, à éviter pour les pro-nucléaires du forum.... ;)
Bof.. c'est le niveau 0 de l'argumentation anti-nucleaire....

Faudrait d'abord que ATTAC gère ces propres contradiction : d'un coté un nouveau co-président , Harribey, pourfendeur de la décroissance ... et de l'autre un discours de décroissance énergétique...

D'un coté, une volonté de traiter des problèmes mondiaux dans une perspective alter-mondialiste, de l'autres des raisonnements franco-français sur le nuke.

J'ai de la sympathie pour eux, et vais de temps en temps à des conf', mais ils me paraissent de moins en moins credibles. Je pensais que l'éjection de Nikonoff améliorerait les choses mais pour le moment je ne vois rien venir...

par zephir » 11 sept. 2007, 18:40

Si je partage la conclusion notament sur la nécessité de " mettre fin aux politiques énergétiques centrées sur l’offre et qui pratiquent l’incessante fuite en avant technologique en promettant toujours de raser gratis, demain."

J'ai trouvé le reste plus écrit que réellement interessant. La partie concernant les déplacements urbains est sans surprise alors qu'elle aurait pu donner lieu à une demonstration par l'exemple de ce que l'auteur entends par "choix énergétiques, choix de société "

Analyse d'ATTAC sur les choix énergétiques en France

par mrlargo » 11 sept. 2007, 13:51

Source ici

Une bonne synthèse bien documentée qui décrit les liens entre énergie - technologie - politique et démocratie et qui parle aussi du peak oil...

Evidement, à éviter pour les pro-nucléaires du forum.... ;)

Haut