Les prêts "verts" à taux 0

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les prêts "verts" à taux 0

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par mahiahi » 12 nov. 2011, 12:00

kercoz a écrit : Un impot , nor malement redistribue un pouvoir d'achat depuis un favorisé vers un défavorisé (enfin , avant Sarko!). Le truc est vertical : de haut vers le bas.
Un impôt redistribue un pouvoir d'achat d'un contribuable (la TVA ne cible pas les riches) vers l'Etat
Pour la redistribution, il faut en plus une mesure sociale

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par phyvette » 11 nov. 2011, 08:20

Le prêt à taux zéro (PTZ), c'est fini à la fin de l'année dans l'ancien. Il reste en vigueur pour le neuf, pour l'instant, plan de rigueur oblige.

LIEN

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par Mike.be » 27 déc. 2009, 19:13

mrlargo a écrit :Mais l'impact espéré n'est pas écologique ! il est économique, faire bosser tes boites, c'est tout.

Si ils voulaient vraiment optimiser les moyens publics sur l'écologie, c'est les éco-matériaux (isolation par exemple) qu'il faudrait subventionner/détaxer/aider (peu importe), pas les eco-artisants...

Dans le premier cas tu créées aussi une incitation à ceux qui bricolent. Dans le deuxième cas, tu as les effets pervers du surcoût subventionné...

Mais dans le premier cas, tu ne créé pas de croissance... même si c'est le plus efficace écologiquement parlant...
Tout à fait d'accord, il faudrait même aider l'autoconstruction, l'autonomie de l'individu, mais comment faire alors que tout le système nous pousse dans le sens contraire.
Je suis certain qu'aider les "bricoleurs" a un impact énergétique bien meilleur que ces mesures essentiellement commerciales.

Oui mais il faut bien créer de l'emploi mon bon messieur, vous savez, le chômage est le fléau le plus terrible que nous connaissons et les bricoleurs ne créent pas d'emploi.
Y a même des artisans qui m'ont dit lorsque j'ai rénové moi-même ma maison. Tu prends le travail des autres Pfffft!!!

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par kercoz » 27 déc. 2009, 16:13

quitte a lasser "Energie", je tiens a raler encore un coup.
Cet aide ne fait qi'aider une partie de la population: les artisans , entreprises et fabricants .
Un impot , nor malement redistribue un pouvoir d'achat depuis un favorisé vers un défavorisé (enfin , avant Sarko!). Le truc est vertical : de haut vers le bas.
En réalité , l'impot indirect va plutot du bas vers le haut , mais c'est une autre histoire .
Les aides secours pop ou restau du coeur , c'est de l'aide du bas pas trop bas vers le bas encors moins riche que pas riche.
Mais là , l'arnaque , c'est que c'est horizontal !! tresfort ls libéraux . On fabrique des privilègiés ds la meme couche . Les tunes sont pris en bas pour aller en bas , mais par ex , les gros , les grands ou les ceux qu'on qu'un bras.
Plus facile les tunes vont pas trop bas , mais vers ceux qui savent remplir les papiers , qui peuvent le faire parce qu'ils ont du bien ou une situation assez stable (banquier , assureur, fonctionnaire (quoique!)....... Diviser pour regner .
Bien sur ça maintient des emplois , mais c'est de l'ordre de la prime a la casse , surtout , ça "engage" des électeurs a voter comme il faut.
Le plus comique , c'est que le bénéficiaire ne gagne que dalle , puisque le sistus fait monter les prix , empeche le "noir" , et sature l'artisan qui va doubler la course pour déboucher les chiottes .le bénéficiaire sera juste incité a provquer une décision qu'il retardait . Par contre le bricoleur va payer plus cher a laine de verre ou son double vitrage.

Je ne voudrais pas passer pour plus raleur que je ne le suis , Energie , mais ces système de corriger les problèmes APRES les avoir créer , ça ne fonctionne pas ! ça en crée d'autres
C'est un problème structurel qui rejoint le problème global du centralisme versus /parcellisation.
Une règle qui se vérifie tous les jours : les subventions ne vont qu'a ceux qui savent les demander et qui connaissent leur existance , pas a ceux qui en ont réellement besoin , ni surtout a ceux qui le mériteraient.

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par mrlargo » 27 déc. 2009, 15:02

Mais l'impact espéré n'est pas écologique ! il est économique, faire bosser tes boites, c'est tout.

Si ils voulaient vraiment optimiser les moyens publics sur l'écologie, c'est les éco-matériaux (isolation par exemple) qu'il faudrait subventionner/détaxer/aider (peu importe), pas les eco-artisants...

Dans le premier cas tu créées aussi une incitation à ceux qui bricolent. Dans le deuxième cas, tu as les effets pervers du surcoût subventionné...

Mais dans le premier cas, tu ne créé pas de croissance... même si c'est le plus efficace écologiquement parlant...

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par samlowry71 » 27 déc. 2009, 11:56

Tovi a écrit :J'aime bien ce genre d'affirmation : accessible à tous sans limite de revenus... oui, à condition que la banque accepte de leur prêter l'argent.

Cette mesure est intelligente car elle vise à lancer une nouvelle filière, les éco-artisans, qui a besoin de ce genre de mesure fiscale afin de se développer, mais aura t'elle l'impact esperé, il est permis d''en douter...

Re: Les aides fiscales à l'achat de logements passent au Vert

par energy_isere » 05 oct. 2009, 20:45

Dagobert a écrit :
(moins de 50 kWh/h
Basse énergie? #-o
gros loupé du journaliste, et que j' ai pas filtré ! #-o

c' est bien sur 50 kW.h/m2/an

Re: Les aides fiscales à l'achat de logements passent au Vert

par Dagobert » 05 oct. 2009, 20:44

(moins de 50 kWh/h
Basse énergie? #-o

Les aides fiscales à l'achat de logements passent au Vert

par energy_isere » 30 sept. 2009, 19:10

Les aides fiscales à l'achat de logements passent au Vert

L'Expansion.com - 30/09/2009

Prêt à taux zéro (PTZ)
Le budget 2010 présenté mercredi prévoit que le prêt à taux zéro (PTZ), qui a bénéficié en 2008 à 210.000 ménages modestes accédant à la propriété, sera prolongé jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait cesser fin 2009. Pour les acquéreurs de logements neufs, le doublement du prêt à taux zéro, avec un maximum de 65.100 euros, est prorogé juqu'au 1er juillet 2010.

Ainsi, pour un couple avec un enfant désirant acquérir un logement de 200.000 euros en région parisienne, le montant du prêt pourra s'élever à 50.100 euros au lieu de 32.500. Mais à partir du second semestre 2010, le montant du PTZ sera seulement majoré de 50%, avec un prêt ne pouvant pas dépasser 48.750 euros.

Déduction des intérêts: priorité aux Bâtiments à Basse Consommation (BBC)
Autre mesure: une réduction graduelle va s'appliquer sur le montant des intérêts d'emprunts déductible de l'impôt sur le revenu des acquéreurs d'un logement principal neuf. La déduction de 40% pendant 7 ans sera réservée, à partir de 2010, aux bâtiments basse consommation d'énergie (moins de 50 kWh/h), une norme qui devra obligatoirement être respectée au 1er janvier 2013.

Pour les autres logements neufs, la déduction sera limitée à 30% la première année, à 15% les quatre années suivantes. Pour les investisseurs achetant un logement neuf pour le louer (loi "Scellier"), la réduction du crédit d'impôt est maintenue comme prévu à 25% en 2010 pour les bâtiments basse consommation (BBC), 20% en 2011 et 2012. Pour les autres, cette réduction tombera à 20% en 2010, 15% en 2011 et 2012.

L'évaluation des économies réalisées par l'Etat via ce "verdissement" des aides fiscales est évaluée à 3,3 milliards jusqu'en 2021. A cause de la crise, le budget du logement va enregistrer en 2010 une forte hausse des "aides personnelles" pour les ménages les plus modestes (+9,4% à 5,4 milliards d'euros). Par contre, les "aides à la pierre", notamment pour la construction de logements sociaux, diminuent (480 millions contre 550 millions en 2009).

Cette enveloppe devrait permettre de financer la construction de 140.000 logements sociaux contre 130.000 en 2009. Le secteur de l'hébergement des personnes sans abri se voit doté de 1,1 milliard.
http://www.lexpansion.com/patrimoine/im ... 02122.html

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par Karato » 30 juil. 2009, 09:09

*** spam pub cachée - bannissement ***
mrlargo

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par energy_isere » 17 avr. 2009, 19:13

Les premiers éco-prêts à taux zéro sont signés

17/04/2009 Le Figaro

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux.

Il a consulté une kyrielle d'artisans, fait faire un bilan thermique de son pavillon de 90 m2, épluché des dizaines de documents pour la bonne cause : Claude Teyssedre, retraité à Massy Palaiseau (Essonne) était l'un des premiers Français jeudi à signer avec une agence bancaire un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) en présence de Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie . Ce prêt de 20 000 euros, sans intérêt, va lui permettre d'isoler son logement construit en 1964 et d'installer une pompe à chaleur. De quoi économiser 2 700 euros de fioul chaque année pour une installation qu'il aura «amortie en cinq ans».

L'éco-PTZ permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux, le principe étant que très rapidement les remboursements soient couverts par les bénéfices obtenus en termes d'économie d'énergie. «Dans notre maison, la consommation d'énergie est de 864 kWh/m2/an», expliquait de son côté un jeune couple. Avec un emprunt de 10 000 euros pour isoler toiture et murs extérieurs, ils savent qu'ils feront des économies.

«II faut arrêter de jeter l'argent par les fenêtres», ne cesse de répéter Jean-Louis Borloo qui vise une rénovation de 400 000 logements par an dès 2013.
http://www.lefigaro.fr/vert/2009/04/17/ ... ignes-.php

:shock: 864 kWh/m2/an , oui en effet c' est énorme !

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par energy_isere » 01 avr. 2009, 20:26

L'éco-prêt accessible dès aujourd'hui

Le Figaro 01/04/2009

Mesure phare du Grenelle de l'environnement, l'éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux d'amélioration énergétique.

Trois mois seulement après le vote de la mesure par le parlement, l'éco-prêt à taux zéro entre officiellement dans sa phase opérationnelle dès aujourd'hui. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi de finances 2009 et celui du Grenelle de l'environnement. Elle permet de financer les travaux d'économies d'énergies et de rénovation du parc des bâtiments existants.


Qui peut demander l'éco-prêt ?

Les ménages français, qu'ils soient propriétaires, occupants ou bailleurs, ont accès à ce prêt sans condition de ressources. Néanmoins, le logement doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.

Pour en bénéficier, il faut également mettre en œuvre un « bouquet de travaux» réalisé par un professionnel afin d'améliorer l'efficacité énergétique du logement. Ce bouquet de travaux comprend plusieurs catégories, comme l'isolation de la toiture, des murs des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ou encore des travaux d'installation de chauffage à énergies renouvelables ou de production d'eau chaude sanitaire. Il est possible de choisir au moins deux des catégories citées pour la rénovation future. L'autre option est l'amélioration de la performance énergétique globale de son logement à la suite d'une étude thermique. Cette dernière concerne uniquement les logements construits après le 1er janvier 1948.


Quel est le montant maximum du financement ?

D'une durée de 10 ans, pouvant être étendue jusqu'à 15 ans par la banque, l'éco-prêt peut financer jusqu'à 30 000 euros de travaux d'améliorations selon le nombre de travaux compris dans le bouquet. Une fois les travaux à réaliser par l'entrepreneur définis, il suffit de lui faire remplir un formulaire type de devis de travaux téléchargeable sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ensuite, il faut s'adresser à l'un des onze établissements de crédit ayant signés une convention avec l'Etat en février dernier dont BNP Paribas, Crédit agricole, Solféa, Société générale…

Dès l'obtention du prêt, le particulier bénéficie de deux ans pour réaliser ses travaux. L'éco-prêt à taux zéro ne peut faire l'objet que d'une seule attribution par logement mais il est possible de le cumuler avec les aides de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) et des collectivités territoriales. Pour les foyers dont le revenu fiscal n'excède pas 45 000 euros et ayant fait une demande de rénovation de leur logement avant le 31 décembre 2010, l'éco-prêt peut également être cumulé avec le crédit d'impôt développement durable. En facilitant l'accès à l'éco-prêt, l'Etat espère ainsi atteindre son objectif de réduction de la consommation d'énergie d'au moins 38% d'ici à 2020.

Re: Les prêts "verts" à taux 0

par Tovi » 19 mars 2009, 19:37

J'aime bien ce genre d'affirmation : accessible à tous sans limite de revenus... oui, à condition que la banque accepte de leur prêter l'argent.

L' éco-prêt à taux zéro

par energy_isere » 26 févr. 2009, 13:23

Immobilier : le gouvernement lance l'éco-prêt à taux zéro

26/02/2009 LeFigaro


Ce crédit sans intérêt servira à la rénovation thermique des logements privés ainsi que des logements sociaux.

«C'est une mutation de fond qui s'engage aujourd'hui.» Pour Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, interrogé par «Le Parisien», le lancement, jeudi, de l'éco-prêt à taux zéro va changer la face de l'immobilier. Cette mesure permet de financer jusqu'à 30 000 euros de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement. L'objectif de cette mesure phare du Grenelle de l'environnement est de réduire les consommations d'énergie des bâtiments de 38% d'ici à 2010. A cette échéance, 200 000 logements devraient être rénovés et 320 000 en 2012. Une manne pour les entrepreneurs puisque selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ils verront le chiffre d'affaires de «l'entretien rénovation thermique plus que doubler d'ici à 2012, pour atteindre 18 à 22 milliards d'euros par an.»


Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce crédit à taux zéro, les propriétaires de leur résidence principale devront par exemple isoler la toiture, les murs donnant sur l'extérieur, remplacer les fenêtres et les portes, remplacer la chaudière existante par un appareil plus performant, ou encore améliorer la ventilation du logement.

La durée de l'éco-prêt à taux zéro, plafonné à 30 000 euros, est de dix ans, mais la banque peut l'étendre à 15 ans. Il est, en outre, accessible à tous sans limite de revenus. Les particuliers pourront également cumuler ce prêt avec les différentes aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Ils pourront par exemple bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ainsi que le crédit d'impôt «développement durable» jusqu'en 2010.


Rénovation des H.L.M

Le gouvernement va également signer, jeudi, une convention pour le lancement de l'éco-prêt logement social. Il financera l'amélioration des performances énergétiques des logements sociaux. Cette convention prévoit que 800 000 logements sociaux soient rénovés d'ici à 2020, dont 100 000 en 2009 et autant en 2010. Une première enveloppe de 1,2 milliard d'euros au taux fixe de 1,9% sur une durée de 15 ans est prévue pour financer la réhabilitation énergétique des ces 100 000 logements.

Re: Économie d'énergie dans le bâtiment

par kercoz » 21 janv. 2009, 11:59

C'est encore plus vicieux,sacado.
Les artisans vont avoir planing trop plein pour s'occuper de tes petits problèmes (petits chantiers, mal payés ...)
Le matos que tu veux acheter va anticiper la demande générale et tu vas payer laine de verre et double vitrage 25% plus cher.

Haut