Eclairage public

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eclairage public

Re: Eclairage public

par energy_isere » 01 mars 2024, 00:02

A Paris, l'éclairage public coupé plusieurs heures en raison d'un "bug" bissextile

AFP le 29 févr. 2024

L'éclairage public parisien a été entièrement coupé dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d'un "bug" informatique lié à l'année bissextile, a-t-on appris auprès du gestionnaire de l'éclairage.

"Dans la nuit du 28 au 29 février, l'éclairage public de la ville de Paris s'est éteint à minuit", une panne "liée à un problème informatique lié à l'année bissextile", a indiqué la société Cielis, gestionnaire de ce marché, confirmant des informations de presse.

"Les équipes de Cielis, qui exploitent l'éclairage parisien depuis deux ans et demi dans le cadre d'un marché public, ont été immédiatement mobilisées et ont rallumé l'éclairage au cours de la nuit", a indiqué la filiale de Dalkia (filiale d'EDF).

"C'est exceptionnel, ça ne va pas se reproduire ce soir", a assuré Cielis, qui tient à "présenter ses excuses aux riverains pour la gêne occasionnée".

La panne a duré plusieurs heures dans certains quartier, selon Cielis, qui indique n'avoir pas eu connaissance d'accident ou de problème de sécurité lié à cet incident.

Le courant a été rétabli à distance, "petit à petit au cours de la nuit, en fonction des différents secteurs", indique-t-on de même source. "Quand on a un problème sur nos systèmes, nos systèmes nous remontent qu'il y a un souci, donc les équipes d'exploitations sont immédiatement intervenues".
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240229-0

Il y a des baffes qui se perdent, comme en Nouvelle Zélande et leur pompe a essence.
voir http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2386718

Re: Eclairage public

par kercoz » 02 janv. 2023, 20:33

La réduction de l'éclairage nocturne n'a pas que des effets bénériques pour les économies d'énergie.....elle en a aussi, pour les zones rurales, pour la préservation de la biodiversité des espèces nocturnes et la pédofaune ...
Je ne connais pas le degré des effets sur la pédofaune/Mésofaune, mais il doit etre tres important.

Re: Eclairage public

par energy_isere » 02 janv. 2023, 18:55

Energie : Bordeaux réduit ses éclairages de nuit pour faire des économies mais aussi "dans une démarche globale de sobriété", explique le maire
À partir du lundi 2 janvier 2023, la ville de Bordeaux va éteindre 57% de ses éclairages publics entre 1h et 5h du matin.


franceinfo Publié le 02/01/2023

La mairie de Bordeaux réduit son éclairage public de nuit car "l'urgence de la situation nous impose de faire des économies", explique Pierre Hurmic, maire EELV de la ville, invité de franceinfo le lundi 2 janvier. Cela va permettre à la municipalité de "faire 880 000 euros d'économies sur une facture totale qui est d'environ 7,5 millions d'euros". La municipalité prend aussi cette mesure "dans une démarche globale de sobriété" même si la mairie est "déjà dans cette spirale de sobriété énergétique", ajoute l'élu.

Des questions sur la sécurité des habitants
Pour l'instant, le centre-ville n'est pas concerné par la réduction de l'éclairage public pour des raisons de sécurité : il s'agit d'un endroit très fréquenté la nuit par les Bordelais. Mais "en fonction des résultats de l'expérience, nous ne nous interdisons rien", précise Pierre Hurmic.

Pour lutter contre le sentiment d'insécurité, le maire de Bordeaux rappelle que "la décision a été prise après l'avis et les conseils des professionnels de la sécurité" (forces de police, de gendarmerie, des transports publics et de l'ensemble des professionnels intervenant sur l'espace public entre 1h et 5h du matin). "100 % des demandes de maintien de l'éclairage qui ont été faites dans certains secteurs ont été intégrées à notre plan", conclut-il.
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 76826.html

Re: Eclairage public

par kercoz » 26 nov. 2022, 07:58

energy_isere a écrit :
02 juil. 2018, 20:15


Mais cette mesure n'est en réalité pas une nouveauté. L'obligation d'éteindre ses lumières depuis le 1er juillet est en fait l'application d'un décret adopté en 2012. "Un lobby organisé a obtenu le report de 6 ans de la mise en application de cette décision. C'est inacceptable", pour Anne-Marie Ducroux.

"Et nous avons toutes les raisons de penser que la mise en application ne va pas être contrôlée par les services publics", a-t-elle expliqué. En 2013, une autre loi demandait l'extinction des lumières vitrines et des bureaux la nuit, mais l'ANPCEN a constaté qu'aucune vérification n'avait été faite.

"C'est pourquoi nous demandons en urgence la mise en application immédiate de cette mesure, et un contrôle effectif", plaide-t-elle au nom de l'ANPCEN.
Facile..il suffit de confier la mission , dans le cadre des "emplois formations" à la jeunesse désoeuvrée du coin.

Re: Eclairage public

par energy_isere » 25 nov. 2022, 17:55

Agen va s’éclairer au solaire avec les candélabres photovoltaïques de Fonroche Lighting
L’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne) va remplacer 7 000 de ses 19 000 lampadaires par 6 000 candélabres photovoltaïques, produits par Fonroche Lighting, une entreprise qui se trouve sur son territoire. L’investissement est estimé à 11 millions d’euros.

Jean Berthelot de La Glétais 25 Novembre 2022 Usine Nouvelle

Image
Les candélabres photovoltaïques installés dans l'agglomération d'Agen par Fonroche Lighting.

L’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne) va déployer, d’ici à 2026, 6 000 lampadaires photovoltaïques produits par Fonroche Lighting. L’entreprise, basée à Roquefort (Landes), ville qui fait partie de l’intercommunalité, voit ainsi ses équipements alimenter le plus grand parc d’éclairage public à énergie solaire en Europe. L’annonce a eu lieu le 23 novembre, dans le cadre du Salon des maires à Paris. «Agen est la première agglomération à basculer aussi massivement sur le photovoltaïque», explique Jean Dionis du Séjour, président de la communauté d’agglomération, qui regroupe plus de 100 000 habitants dans 44 communes.

[...]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... g.N2070102

On doit supposer qu' il y a de la batterie quelque part, sans doute dans chaque candélabre.

Re: Eclairage public

par energy_isere » 04 nov. 2021, 21:41

L'éclairage public de Paris attribué à EDF et Eiffage pour 704 millions d'euros

AFP parue le 04 nov. 2021

La Ville de Paris a attribué son marché d'éclairage public, pour 10 ans et un "montant inédit" de 704 millions d'euros, au groupement Cielis qui rassemble Citelum, filiale d'EDF, et Eiffage, mettant en avant un gain énergétique de 30% par an.

Ce nouvel opérateur, dont l'exploitation démarre en novembre, remplace le consortium Evesa, constitué de Bouygues et Vinci et choisi en 2011, qui n'était "pas totalement zélé dans l'entretien" du mobilier urbain, a estimé mercredi le premier adjoint PS Emmanuel Grégoire.

L'arrivée du nouveau prestataire "permettra de remplacer de nombreux mâts d'éclairages et feux tricolores vétustes ou détériorés, de baisser significativement la consommation énergétique de l'éclairage public (...) et d'offrir une protection accrue de la biodiversité", a assuré la Ville jeudi dans un communiqué.

Selon le marché conclu, plus de 12.000 candélabres et consoles seront remplacés, 60.000 signaux lumineux remplacés ou rénovés, 70.000 lumières LED installées en remplacement des sources de lumière actuelles et les feux tricolores dotés "d'un système de signalisation lumineuse innovant".

Ces investissements permettront une économie d'énergie "de l'ordre de -30% par an, soit 240 GWh d'économie cumulée sur les 10 années du marché", ce qui équivaut "à 3 années de consommation électrique" de la Ville, souligne cette dernière.

En parallèle, 500 kms de câbles seront remplacés et 50 postes d'alimentation rénovés afin de moderniser le réseau, des travaux réalisés dans une "coordination fine visant à réduire l'impact sur l'espace public", promet la mairie.

La préoccupation grandissante vis-à-vis de la biodiversité dans la capitale se traduira par l'installation d'une "variation de température de couleur" dans les espaces naturels (Seine, canal, bois...), ainsi qu'une extinction programmée des lumières dans les parcs et espaces verts après leur fermeture au public, afin de réduire les nuisances.

Pour en finir avec les "insuffisances de l'entretien global" pendant la décennie passée avec Evesa, quand "la qualité de service n'était pas au rendez-vous", les services de la Ville ont "travaillé sur qui intervient quand", a ajouté M. Grégoire, qui a "bon espoir que ce soit calé et qu'on retrouve un mobilier urbain à la hauteur".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-211104

Re: Eclairage public

par energy_isere » 02 juil. 2018, 20:15

Pollution lumineuse : les commerces doivent éteindre leurs lumières la nuit

À partir du 1er juillet, les magasins ont l'obligation d'éteindre leurs enseignes commerciales entre 1 heure et 6 heures du matin.


le 02/07/2018

Extinction des feux. À compter du dimanche 1er juillet, tous les magasins ont pour obligation d'éteindre leurs enseignes commerciales entre 1 heure et 6 heures du matin. Avec 3,5 millions d'enseignes allumées la nuit en France, cette mesure est un premier pas dans la lutte contre la pollution lumineuse.

Moins mise en avant que la pollution de l'air, elle est toute aussi importante et s'est particulièrement intensifiée ces dernières années. L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) alerte sur la forte croissance de cette pollution visuelle. "En France, depuis 20 ans, on a observé une croissance de 89% des points lumineux, et de 94% de la quantité de lumière émise la nuit par les éclairages publics", a expliqué à RTL.fr Anne-Marie Ducroux, la présidente de l'ANPCEN.


Des effets néfastes sur la santé et l'environnement

La pollution lumineuse a de nombreux effets néfastes. Notamment en termes de santé, avec un effet sur l'éblouissement, le sommeil, la qualité de la vision. L'éclairage permanent peut également perturber les écosystèmes : le ministère de la Transition écologique et solidaire cite entre autres la modification du système proie-prédateur, la perturbation des cycles de reproduction et des migrations.

Lutter contre la pollution lumineuse permet donc "une réduction immédiate de ces effets", d'après l'ANPCEN. Et cela aurait un impact économique important. Cette décision pourrait permettre d'économiser 1.000 gigawattheures par an, soit l'équivalent de la consommation de 370.000 ménages. Et en coupant les éclairages publics la nuit, "les communes peuvent économiser de 25% à 75% par an sur leur facture d'électricité", a déclaré la présidente de l'association.

Un décret ancien

Mais cette mesure n'est en réalité pas une nouveauté. L'obligation d'éteindre ses lumières depuis le 1er juillet est en fait l'application d'un décret adopté en 2012. "Un lobby organisé a obtenu le report de 6 ans de la mise en application de cette décision. C'est inacceptable", pour Anne-Marie Ducroux.

"Et nous avons toutes les raisons de penser que la mise en application ne va pas être contrôlée par les services publics", a-t-elle expliqué. En 2013, une autre loi demandait l'extinction des lumières vitrines et des bureaux la nuit, mais l'ANPCEN a constaté qu'aucune vérification n'avait été faite.

"C'est pourquoi nous demandons en urgence la mise en application immédiate de cette mesure, et un contrôle effectif", plaide-t-elle au nom de l'ANPCEN.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/p ... 7793962970

Re: Eclairage public

par energy_isere » 16 déc. 2016, 14:57

La ville de Hempstead (état de New York) va changer 50 000 luminaires d'éclairage public à lampes de sodium en éclairage LED de chez CREE.
74% d'économies d'électricité prévu.

Largest U.S. township converts 50,000 street lights to Cree LED tech

December 09, 2016 // By Julien Happich

The Town of Hempstead, New York is making the switch to LED technology with the conversion of more than 50,000 high-pressure sodium fixtures to LED street lights from Cree (Durham, NC).


The installation is already underway with future phases planned to bring LED lighting to the town’s municipal buildings, parks and marinas. The street light project delivers an anticipated two and a half-year payback with nearly $3 million in annual energy savings and $57 million in total lifetime savings.

Hempstead is located in Nassau County, just east of New York City, and has a population of nearly 800,000, making it larger than some states and U.S. cities. Looking to improve visibility while preserving the historic look of the residential streetscape, the town selected the Cree DPT Series for Decorative Post-Top luminaires.

The DPT Series luminaire delivers a 3000K color temperature and delivers up to 74 percent savings over the earlier, outdated technology. The Cree XSP Series was selected for crisp, clean illumination on major roadways, and Cree OSQ flood luminaires with NanoOptic Precision Delivery Grid optics were installed in parking lots, where precise optical control is needed for improved safety and comfort.

Cree was selected for the project after a test installation on the Sunrise Highway quickly demonstrated impressive annual energy savings of $75,000, about 63 percent over the previous technology for that roadway alone.

Image
...................
http://www.smart2zero.com/news/largest- ... e-led-tech

Re: Eclairage public

par GillesH38 » 12 oct. 2015, 10:59

Un article intéressant et surement générateur de polémiques sur la ville durable et les inégalités homme -femme , qui montre que le discours "écolo" sur la ville est essentiellement celui de personnes de sexe masculin, en bonne santé, et sans enfants, mais que pour les autres ça n'est pas si évident (en particulier les femmes qui se sentent en insécurité dans les transports en commun ou avec moins d'éclairage, et qui doivent souvent trimballer les courses et les gosses ...).

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-vi ... inegalites

On peut d'ailleurs remarquer que la présence féminine sur Oléocène est très faible et sporadique, les quelques contributrices ayant souvent assez vite jeté l'éponge !

Re: Eclairage public

par energy_isere » 10 juin 2015, 21:11

La ville de Grenoble à une facture de 1.3 million d '€ pour son éclairage public.
18 000 points lumineux.

Projet d' améliorations visant à diminuer de 50% la consommation d' électricité,
passage à 56 % de points lumineux équipés en LED.

Source le petit canard local Gre.mag de l' été.

Re: Eclairage public

par energy_isere » 22 avr. 2015, 12:15

Circulation. Le périphérique de Caen ne sera plus éclairé dès dimanche

le 22 Avril 2015 Ouest-France

L'Etat vient de l'annoncer : à compter du 26 avril, il n'éclairera plus le périphérique de Caen, sauf sur la partie limitée à 70 km/h. Une économie de 250 000 € par an.

Pour se justifier, l' Etat précise que l'éclairage n'apporte pas d'améliorations au niveau de la sécurité routière, que les installations d'éclairage arrivent en fin de vie et que leur remise en état engendrerait des dépenses importantes.

Cette extinction se fera sur plusieurs jours à partir du 26 avril. La partie Nord d'abord (avec neutralisation de la voie de gauche). Puis du 27 avril au 7 mai sur le reste du périphérique avec interventions sur la bande d'arrêt d'urgence.
http://www.ouest-france.fr/le-peripheri ... he-3351198

Re: Eclairage public

par energy_isere » 13 mars 2014, 19:14

L'arrêté relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels pas encore suivi à 100%.
Exemple d'un bilan à Strasbourg :
Etude : éclairage des bâtiments non résidentiels de la ville de Strasbourg

13 Mars 2014

Sept mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels, l'heure est au bilan. Une campagne de mesures dans la ville de Strasbourg menée par le bureau d'étude B&L** évolution montre que d'importants efforts restent encore à faire, aussi bien pour les acteurs publics que les acteurs privés.
..........
en entier : http://www.enerzine.com/15/17021+etude- ... ourg+.html

Re: Eclairage public

par energy_isere » 13 mars 2014, 09:55

Des LED pour éclairer les voûtes de Notre-Dame de Paris

12 Mars 2014

L’éclairage de la cathédrale a été revu pour consommer moins d’énergie et mettre en valeur l’architecture…

Et la lumière fut: 400 luminaires entièrement composés de diodes électroluminescentes (LED) éclairent les voûtes, les statues, les rosaces et les allées de Notre-Dame de Paris. Depuis son 850e anniversaire, la cathédrale se révèle sous un nouveau jour aux yeux des quelque 14 millions de visiteurs annuels et des fidèles: oubliée la pénombre gothique, les LED mettent en valeur l’architecture du monument tout en permettant de substantielles économies d’énergie.

La consommation d’énergie divisée par 4,5
............
http://www.20minutes.fr/paris/1321018-d ... e-de-paris

Re: Eclairage public

par ni chaud ni froid » 04 mars 2014, 14:16

Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), les économies d’énergie attendues représentent 2 TWh par an.
Soit rapporté au total, un "whooping" ...0.3% du total annuel (production nette). Mais bon, les petits ruisseaux...

Re: Eclairage public

par energy_isere » 04 mars 2014, 14:05

Arrêté relatif aux éclairages nocturnes : premier bilan

04 Mars 2014 enerzine

Philippe Martin, le ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a rencontré Anne-Marie Ducroux, présidente de l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), à l'occasion du bilan, à mi-année, de la mise en œuvre de l'arrêté relatif aux éclairages nocturnes des bâtiments non résidentiels.

Depuis le 1er juillet 2013, les bureaux, vitrines, façades et bâtiments doivent être éteints la nuit. Cette mesure doit permettre d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750.000 ménages, d'éviter l'émission de 250.000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros.

Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), les économies d’énergie attendues représentent 2 TWh par an.

L'année 2013 aura été essentiellement consacrée à l'information et la sensibilisation des acteurs concernés (communes, entreprises, exploitants de commerces...). Cette étape de pédagogie nécessaire semble avoir porté ses fruits, la mesure étant aujourd'hui globalement connue.

Le Ministre a appelé à une nouvelle mobilisation des maires et de l'ensemble des services de l'État afin qu'ils continuent à se montrer exemplaires quant aux bâtiments placés sous leur responsabilité et qu'ils veillent au bon respect de ces dispositions par les autres acteurs.

L'excès d'éclairage artificiel est source de perturbations pour les écosystèmes (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, perturbation des migrations...) et la santé humaine. Il représente également un gaspillage énergétique considérable. Les mesures mises en place pour limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie répondent à une réelle préoccupation : plus de 80 % des Français sont favorables à une extinction la nuit des bureaux inoccupés, des enseignes et publicités lumineuses et des vitrines des commerces.

Extinction : mode d'emploi

- les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel (bureaux, ateliers, salles de classe, entrepôts...) doivent être éteints une heure après la fin de leur occupation,

- les éclairages des vitrines des magasins de commerce doivent être éteints au plus tard à 1h (ou une heure après la fin de leur occupation si elle intervient plus tardivement),

- les éclairages des façades des bâtiments non résidentiels doivent être éteints au plus tard à 1h.

Contenu de l’arrêté :

L’arrêté fixe une règle générale d’extinction qui se décline de différentes manières selon le type d’application d’éclairage concerné :

► les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin d’occupation desdits locaux ;

► les éclairages des façades des bâtiments sont éteints au plus tard à 1 heure ;

► les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1h ou une heure après la fin d’occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

Bien entendu les règles qui encadrent l’horaire de rallumage de ces éclairages sont également spécifiées :

► Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ;

► les éclairages des façades des bâtiments ne peuvent être allumés avant le coucher du soleil.

En ce qui concerne les façades et les vitrines, le texte prévoit que les préfets peuvent déroger aux dispositions citées, en particulier, la veille des jours fériés chômés, durant les illuminations de Noël, lors d’événements exceptionnels à caractère local définis par arrêté préfectoral et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente.
http://www.enerzine.com/15/16980+arrete ... ilan+.html

Haut