Les agriculteurs français

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les agriculteurs français

Re: Les agriculteurs français

par mobar » 03 mars 2020, 20:20

https://www.legrandsoir.info/pourquoi-l ... asses.html
Pourquoi les retraites agricoles sont-elles si basses ? « À la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand le Conseil national de la résistance a mis en place le régime de protection sociale, l’unique syndicat agricole de l’époque n’a pas souhaité l’intégrer car il ne voulait pas payer de cotisations », explique Véronique Marchesseau, secrétaire générale de la Confédération paysanne. « Le monde agricole disposait alors d’un tissu développé de mutuelles. Elles étaient aux mains d’une bourgeoisie rurale de gros propriétaires et de notables qui voyaient d’un mauvais œil l’arrivée d’un régime social unifié et rejetaient l’influence du communisme », complète André Tissot, agriculteur retraité et membre de la commission des anciens de la Confédération paysanne. Depuis, le régime agricole est resté moins protecteur : « Le taux de cotisation est de 21 % alors qu’il est de 27 % pour les salariés ; les agriculteurs cotisent sur des revenus nets au lieu de revenus bruts ; les retraites sont calculées sur les quarante dernières années des exploitants et non sur les vingt-cinq meilleures... Mécaniquement, les prestations reçues sont moindres. » Certains statuts, comme celui d’aide familial agricole ou de conjoint collaborateur, sont caractérisés par des niveaux de cotisation – et donc de retraites – moindres.

Re: Les agriculteurs français

par mobar » 02 mars 2020, 09:06

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
« Je comprends la décision et je l’applique immédiatement, explique son président, Jean-Luc Poulain. Mais cette édition aura été mauvaise pour nous. Nous devrions être en dessous des 500 000 visiteurs. Les trois premiers jours ont été bons, mais suivis par trois jours d’effondrement après l’annonce de cas de coronavirus en Italie. »
Le salon de l'agriculture ferme 1 jour avant la date prévue et enregistre la plus mauvaise fréquentation depuis 1975
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... es_1711216

Re: Les agriculteurs français

par kercoz » 05 juil. 2013, 15:53

Petit cours de pedogenèse par Conrad Schreiber:
http://www.youtube.com/watch?v=9PPIWb9JD5I
En bretagne , il a converti un grand nombre d' agri au TCS et SD .
au vu de cette vidéo , il n' a plus peur de préconiser les BRF ( Il m' avait dit que si lui pratiquait le BRF qd il avait du Broyat, pour ses cours et colloques , deja que c'etait pas facile de préconiser le non labour .....ils n' auraient pas admis l' idée d' y mettre des bouts de bois !).......Il est revenu ds le SO apres un long moment passé en Bretagne ...sa force c'est de rester paysan en plus de donner des cours d' agro .

Re: Les agriculteurs français

par energy_isere » 05 juil. 2013, 12:52

Remundo a écrit :
toute la population mange à sa fin.
à sa faim, j'espère plutôt ;)
Avec des amanites phalloïdes, la oui on mange pour sa fin. [-o<

Re: Les agriculteurs français

par akochan » 05 juil. 2013, 08:56

Désolé, j'utilise l'ipad en ce moment et il sélectionne souvent des mots que je n'ai pas choisi... :lol: par contre il ne corrige pas les fautes... :?

Re: Les agriculteurs français

par Remundo » 05 juil. 2013, 08:53

toute la population mange à sa fin.
à sa faim, j'espère plutôt ;)

Re: Les agriculteurs françaist

par akochan » 05 juil. 2013, 08:50

Moi je parle toujours avec le coeur. Je préfèrerais largement que mes produits soient rémunérés correctement et ne pas dépendre des subventions publiques mais le système est ainsi fait. D'ailleurs tous les paysans européens sont subventionnés et avec ce système, n'en déplaise à Kerkoz, toute la population mange à sa fin. Il faudrait que tu m'expliques pourquoi dans tous les pays du monde ou l'agriculture est subventionnée, la population mange à sa faim. En Afrique il n'y a pratiquement aucune politique agricole et c'est la famine dans de nombreux pays mais il y aussi beaucoup d'autres problèmes.
On est dans un beau pays et on ne se rend pas compte de la chance que l'on a d'avoir à manger en quantité et en qualité. Je me souviens il y a longtemps d'avoir ressenti la vraie faim après 2 jours de marche avec seulement de l'eau lorque je faisais ma preparAtion militaire. On m'aurais donné du rat à manger je me serais jeté dessus. J'ai englouti mon repas composé de viande bien grasse et de flageolets en boite que je déteste après ces deux jours. Dans le monde c'est tous les jours que des gens sont dans cette situation et rêvent de manger quelque chose, même du rat.
Alors certes l'agriculture industrielle n'est peut-être pas l'idéal mais elle permet de rassasier la population et d'avoir developpé un secteur agro industriel créateur de richesse et d'emploi pour notre pays dont nous avons grand besoin aujourd'hui. Enfin concernant ce film l'herbe c'est très facile de montrer ce que l'on veut. On peut aussi montrer une grosse ferme laitière qui a developpé de la méthanisation et qui tourne très bien et ou les agriculteurs qui y travaillent sont très heureux et une petite ferme à l'herbe en perdition... On fit dire ce que l'on veut aux images.

Re: Les agriculteurs français

par kercoz » 04 juil. 2013, 22:51

FOWLER a écrit :A tous je recommande l'excellent film "Herbe" qui raconte tranquillement la vie de deux exploitations laitières en France. L'une est sur prairie et fourrage, l'autre sur ensilage maïs, tourtaux soja les deux avec une cinquantaine de vaches, vendant à la même coopé. C'est assez édifiant.

(en gros sans gacher le suspens, l'idée évoquée plus haut, que les sub vont dans le trou pour rien, tandis que des systèmes valables et pérennes sont délaissés n'est pas qu'une fable.)
On ne soutient que des causes qui tombent !

Re: Les agriculteurs français

par FOWLER » 04 juil. 2013, 22:23

A tous je recommande l'excellent film "Herbe" qui raconte tranquillement la vie de deux exploitations laitières en France. L'une est sur prairie et fourrage, l'autre sur ensilage maïs, tourtaux soja les deux avec une cinquantaine de vaches, vendant à la même coopé. C'est assez édifiant.

(en gros sans gacher le suspens, l'idée évoquée plus haut, que les sub vont dans le trou pour rien, tandis que des systèmes valables et pérennes sont délaissés n'est pas qu'une fable.)

Re: Les agriculteurs français

par Remundo » 04 juil. 2013, 22:12

akochan a écrit :En premier lieu une entreprise assujettie récupère toujours la TVA hormis les autoentrepreneurs à ma connaissance sur les prestations de services. Quand à doubler la taxe le gouvernement risque de se heurter à un gros lobby dont je fais partie. Il a du reculer devant les chauffeurs de taxis. Mon syndicat en a déjà parlé et on hésitera pas un instant à bloquer Paris avec nos tracteurs... De toute façon quand on voit les pourritures de ce gouvernnement comme Cahusac, je n'hésiterais pas un instant. Ras le bol de payer pour leur crise... D'ailleurs ou en est-on des 15 ministres qui détiendraient des comptes en Suisse?
C'est bien, ce qu'a écrit Akochan.

Pour une fois, je ne fais pas de second degré.

Il est normal qu'un agriculteur paie du fuel détaxé. C'est pour nourrir 99 autres personnes, dont ceux qui les "traitent"...

@+

Re: Les agriculteurs français

par energy_isere » 04 juil. 2013, 17:43

akochan a écrit :..... D'ailleurs ou en est-on des 15 ministres qui détiendraient des comptes en Suisse?
c'est une allusion à Fraude fiscale : la justice détient une liste de noms de personnalités politiques ?

Re: Les agriculteurs français

par kercoz » 04 juil. 2013, 13:52

Dans le meme ordre d' idée , les supermarket de bricolage , surtout les moyennes surfaces , ont supprimé en 20 ans ttes les quincailleries -graineteries qui existaient ds chaque bourg ( 5 à 10 bornes ) .....et qui avaient outre un stock tres diversifié ( code d' honneur de satisfaire la demande , le "savoir" des differents metiers .Ce metier qui demandait un niveau important de connaissance des outils , matos et savoirs de tous les autres metiers est refilé aux plus débiles des blaireaux des collèges .. .
Désormais comme dorénavant ...sans concurence , ces vautours n' offrent plus que 20% du choix antérieur a des prix scandaleux ...Pour ceux qui sont assez cons pour payer !

Re: Les agriculteurs français

par Lansing » 04 juil. 2013, 13:22

energy_isere a écrit : ??
Si il y a ''générosité publique '' c'est parce que les agriculteurs feraient faillite avec leurs prix de ventes insufisants.
Ca ferait certainement tout drole à la population d' acheter leurs produits agricoles au vrai prix.
Ou sinon ca serait l' invasion de produis agricoles de pays étranger et la faillite de bon nombre d' agriculteurs en France.
Ca c'est le discours officiel qu'on nous sert depuis plusieurs décennies.
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Comme le dit Kercoz, il y a des circuits de distribution qui peuvent très bien se passer de subventions.
Ce qui pose problème, comme dans toute activité économique, est la taille critique de l'entreprise.
On accepte de donner de l'argent à des exploitations sachant pertinemment qu'elles ne sont pas rentables.
Tout cela au nom de la préservation d'un tissu ..., bla, bla.
Au nom de quoi devrions nous saccager un "tissu" industriel comme nous le faisons actuellement au mépris de la souffrance d'une classe ouvrière quasiment éradiquée, alors que l'on soutient artificiellement des exploitations agricoles sans viabilité économique ?

Re: Les agriculteurs français

par kercoz » 04 juil. 2013, 13:00

energy_isere a écrit :
Lansing a écrit :Il y a une bande d'aigris sur ce forum, ça devient un peu lassant.
Allez vous défouler sur le site du Figaro, vous serez en bonne compagnie.
Quant à "leur crise", venant d'un agriculteur dont les revenus dépendent pour une bonne part de la générosité publique c'est un peu fort.
??
Si il y a ''générosité publique '' c'est parce que les agriculteurs feraient faillite avec leurs prix de ventes insufisants.
Ca ferait certainement tout drole à la population d' acheter leurs produits agricoles au vrai prix.
Ou sinon ca serait l' invasion de produis agricoles de pays étranger et la faillite de bon nombre d' agriculteurs en France.
à énergie ...:
Faut savoir !
c'est au nom du "gain de productivité " que les agri-indus actuels ont , sans aucun scrupule, éradiqué l' agriculture traditionnelle, ...ils se trouvent , malgres un max de subv , confrontés a l' échelle supérieure de compétition...et faudrait que l' affectif retrouve sa place ? ......c'est pas logique ...politiquement y' a pas plus liberal qu' un agriculteur , alors qu' il dépend d' un système a 80% subventionné ......y' a problème ! ...on est pour le libre échange pour se balader en l' air et changer de caisse ...mais pas pour les prix agri ?
Les camionneurs sont bien plus nombreux que les "bouseux" qui n' ont plus de poids politique ....
Ta phrase est curieuse ...sur le "vrai prix" .... car meme ce "vrai prix " insuffisant par rapport au super vrai prix estranger ....est subventionné a un niveau obscène ....les circuits courts ...pratiquement pas subventionnés arrivent presque a s' aligner ...ça interroge ..qq part non ?

Re: Les agriculteurs français

par energy_isere » 04 juil. 2013, 11:32

Lansing a écrit :Il y a une bande d'aigris sur ce forum, ça devient un peu lassant.
Allez vous défouler sur le site du Figaro, vous serez en bonne compagnie.
Quant à "leur crise", venant d'un agriculteur dont les revenus dépendent pour une bonne part de la générosité publique c'est un peu fort.
??
Si il y a ''générosité publique '' c'est parce que les agriculteurs feraient faillite avec leurs prix de ventes insufisants.
Ca ferait certainement tout drole à la population d' acheter leurs produits agricoles au vrai prix.
Ou sinon ca serait l' invasion de produis agricoles de pays étranger et la faillite de bon nombre d' agriculteurs en France.

Haut