News, News... d'outre Danube (Autriche)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : News, News... d'outre Danube (Autriche)

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 26 févr. 2024, 23:33

En Autriche, des forages ont commencé pour trouver du gaz

Par euronews le 25/02/2024

Toujours dépendante du gaz russe, l'Autriche cherche d'autres alternatives. Un forage exploratoire a débuté en Haute Autriche et va durer six semaines, au grand dam des écologistes.

Alors que l'Europe tente de se décarboner et de se tourner vers les énergies renouvelables, les autorités autrichiennes ont donné leur feu vert pour l'exploration de gaz.

À Molln, en Haute-Autriche, les premiers puits forés par la société énergétique ADX ont commencé tout près du parc national de Kalkalpen. Les opposants au projet ont pu retarder les forages pendant des mois mais ces derniers vont désormais se poursuivre pendant six semaines sans interruption.

L'objectif du forage est d'atteindre une profondeur de 1 900 mètres afin d'explorer des formations géologiques et de tester l'écoulement du gaz. 1 500 capteurs présents sur le site surveillent ce qu'il se passe, enregistrant et fournissant des données en permanence. Cependant, même si les analyses de données reposent sur des réserves de gaz élevées, il subsiste un risque résiduel quant à la découverte effective de gaz. En effet, le puits est un puits d’exploration, également appelé puits d’exploration.

L'appareil de forage de la vallée de Jaidhaus à Molln a passé avec succès tous les tests de sécurité et de contrôle et est donc prêt à fonctionner. Les travaux de forage et d'essais ont été autorisés jusqu'à fin mars.

Les opposants au forage gazier continuent de manifester leur opposition au projet, en vain.

L’Autriche a besoin de nouvelles sources de gaz : au cours des deux dernières années, la dépendance du pays à l’égard du gaz russe n’a pas diminué, mais a augmenté. Le gouvernement envisage une résiliation anticipée du contrat avec Moscou, mais pour ce faire, il lui faut trouver des sources alternatives fiables.
https://fr.euronews.com/2024/02/25/en-a ... 20de%20gaz.

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 01 févr. 2024, 16:32

OMV (hydrocarbures): bénéfice net fortement affecté par le reflux des cours

AFP le 01 févr. 2024

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi un bénéfice net annuel divisé par plus de deux à cause du reflux des cours et des tensions géopolitiques, à l'image d'autres groupes du secteur.

Il s'est élevé à 1,5 milliard d'euros en 2023, contre 3,6 milliards en 2022 (-59%), pour un chiffre d'affaires en recul de 37%, à 39,4 milliards d'euros.

Comme ses concurrents, OMV avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine. Les prix sont depuis redescendus de ces sommets, même s'ils restent à des niveaux élevés.

Malgré ce recul des bénéfices lié à "des vents contraires considérables", le PDG Alfred Stern a salué dans un communiqué "d'excellents résultats".

De fait, le résultat d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS), très observé par les analystes, est le deuxième le plus élevé de toute l'histoire de l'entreprise. Il a atteint 6 milliards d'euros (-46%).

Un flux de trésorerie qui permet à OMV de proposer à ses actionnaires un dividende spécial pour la deuxième année consécutive.

Au quatrième trimestre, OMV a constaté "un affaiblissement de la demande des consommateurs en raison des pressions inflationnistes et des défis liés au changement climatique".

Qualifiée de "criminelle" par la star américaine Jane Fonda en visite à Vienne l'année dernière, à cause de son exploitation des énergies fossiles qui "tue la planète", OMV fait face à un problème d'image grandissant.

L'ex-ambassadeur de l'Union européenne à Vienne, Martin Selmayr, avait qualifié en septembre "d'argent du sang" les importations par l'Autriche de gaz russe, qui persistent malgré l'invasion de l'Ukraine.

La dépendance reste forte du fait des liens contractuels qui unissent OMV au géant étatique russe Gazprom jusqu'en 2040.

Face aux critiques, le groupe met en avant sa stratégie de diversification tous azimuts, s'engageant à consacrer 40% de ses investissements dans des projets dits "bas carbone" d'ici à 2030.

Le secteur chimique en Belgique et en Autriche sont notamment privilégiés.

Détenue à 31,5% par l'État autrichien et à près de 25% par le fonds souverain d'Abu Dhabi, la société OMV est cotée en Bourse, intégrée de la production à la distribution, et emploie environ 20.600 personnes dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-240201

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 29 oct. 2023, 21:49

À partir de 2024, l’Autriche va supprimer la TVA sur les installations photovoltaïques jusqu’à 35 kW
PV Austria salue la décision prise par le gouvernement autrichien de supprimer la TVA sur les installations PV résidentielles à compter de l’année prochaine. L’Allemagne a quant à elle ramené la TVA à zéro dès cette année.

OCTOBRE 27, 2023 SANDRA ENKHARDT

Il en était question depuis longtemps, c’est désormais chose faite : à partir de 2024, l’Autriche ne prélèvera plus de TVA sur les installations photovoltaïques des particuliers. L’Association fédérale Photovoltaic (PV) Austria, qui revendiquait une TVA à 0 % depuis des années, a salué la décision du gouvernement. Leonore Gewessler, ministre autrichienne de l’Environnement, a annoncé cette baisse dans le cadre de ses mesures de relance.

« Notre syndicat réclame ces mesures de longue date ; nous sommes donc très heureux qu’un segment du PV puisse bénéficier d’un coup de pouce pour l’année à venir », déclare Herbert Paierl, président de PV Austria. Le slogan « Zéro TVA, zéro bureaucratie» devient enfin réalité. Pour l’association, il s’agit d’un grand pas en avant qui arrive à point nommé, car le secteur a déjà enregistré un recul de la demande en photovoltaïque. « La suppression de ces formalités bureaucratiques vient faire contrepoids », affirme Herbert Paierl.

L’abaissement de la TVA à 0 % doit entrer en vigueur début 2024 et s’appliquera à toutes les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW. Il porte aussi sur les composants et l’installation. Cette mesure, limitée à deux ans, doit se substituer aux subventions fédérales, comme l’explique PV Austria. L’objectif est de renforcer de manière substantielle le développement du photovoltaïque en supprimant les obstacles administratifs.

Selon PV Austria, cette mesure est également favorable à l’économie dans son ensemble ; c’est pourquoi il faut aussi voter une loi sur l’économie de l’énergie (E-Wirtschaftsgesetz) adaptée et moderniser les réseaux électriques. « Le développement des réseaux et un cadre juridique moderne sont indispensables pour que les installations photovoltaïques, qui sont désormais quasiment exonérées d’impôt, puissent véritablement contribuer à la transition énergétique », assure Herbert Paierl.

Avec l’Irlande, l’Allemagne a également supprimé la TVA sur les installations photovoltaïques des particuliers dès cette année. Entre-temps, le gouvernement fédéral allemand a annoncé que cette mesure resterait en place de manière durable. Celle-ci concerne également la livraison et l’installation des dispositifs photovoltaïques, dont la TVA est elle aussi à taux nul depuis le 1er janvier 2023.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/27/a ... qua-35-kw/

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 29 juil. 2023, 09:31

OMV: bénéfices en chute, découverte d'un gisement de gaz en Autriche

AFP le 28 juill. 2023

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, dont les bénéfices trimestriels ont chuté sous l'effet du reflux des cours, a annoncé vendredi "la plus grande découverte de gaz en Autriche depuis 40 ans" dans l'espoir de limiter sa dépendance à la Russie.

A l'occasion de la publication de ses résultats, l'entreprise a fait état de l'exploration d'un gisement situé en Basse-Autriche, à l'est de Vienne, après cinq mois de travaux.

Foré à une profondeur de 5.000 mètres, il recèlerait 28 millions de barils équivalent-pétrole (Mbep) et permettrait à terme "d'augmenter de 50% la production locale", selon un communiqué.

Historiquement lié au géant étatique russe Gazprom, OMV essaie de multiplier ses sources d'approvisionnement depuis l'invasion de l'Ukraine mais il continue à se fournir en Russie.

Au deuxième trimestre, il lui a encore acheté en moyenne 4,9 terawattheures (TWh) de gaz naturel chaque mois, "sur la base de contrats de livraison à long terme".

Cette diversification passe aussi par l'annonce vendredi d'un accord avec le britannique BP pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) - jusqu'à 1 million de tonnes par an pendant dix ans à compter de 2026.

Au deuxième trimestre, OMV a affiché un bénéfice net en baisse de 80% sur un an, à 380 millions d'euros, après avoir bénéficié auparavant de l'envolée des cours des hydrocarbures liée à la guerre.

Très observé par les analystes, le résultat d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS) est tombé 1,18 milliard d'euros (-60%), en raison "d'une moindre contribution de l'ensemble des activités du portefeuille".

Le groupe autrichien dit garder un oeil inquiet sur la "hausse des taux d'intérêts" qui pourrait conduire à une "détérioration de la croissance".

Pour 2023, OMV prévoit un prix moyen du baril de brut à la baisse, compris entre 75 et 80 dollars.

Dans la division chimie, le ralentissement du secteur a pesé sur le groupe qui a longtemps profité de la consolidation dans ses comptes de la filiale Boréalis, acteur majeur dans le production d'engrais.

Intégré de la production à la distribution, détenu à 31,5% par l'État autrichien, OMV a stabilisé sa masse salariale en un an à environ 22.300 personnes dans le monde. Il en employait 37.700 en 2010.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-230728

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par phyvette » 28 juil. 2023, 23:53

Autriche
Découverte d'un gisement de gaz, le plus important depuis 40 ans.

Le gisement se trouve à l'est de Vienne, en Basse-Autriche, révèle le groupe pétrolier et gazier OMV.

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé ce vendredi « la plus grande découverte de gaz en Autriche depuis 40 ans » avec l'espoir que cela puisse limiter sa dépendance à la Russie.

À l'occasion de la publication de bénéfices trimestriels en baisse, l'entreprise a fait état de l'exploration d'un gisement situé en Basse-Autriche, à l'est de Vienne, après cinq mois de travaux. Foré à une profondeur de 5 000 mètres, il recèlerait 28 millions de barils équivalent-pétrole (Mbep) et permettrait à terme « d'augmenter de 50 % la production locale », selon un communiqué...
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... ent=394571

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 09 juil. 2023, 14:39

A propos du post au dessus, le reservoir supérieur de la centrale step de Kaprun :

Image

Image

j'imagine que les travaux consistent à renouveler le matériel d'origine (il y a 70 ans !) ou mettre davantage de turbines .

VERBUND's power plant at Kaprun, upper stage, is a pumped storage power plant and situated in the municipality of Kaprun in Salzburg. It was constructed from 1950 until 1955.


Image


source: https://www.verbund.com/en-de/about-ver ... -limberg-2

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 09 juil. 2023, 10:07

Autriche: au pays de l'or bleu, l'hydraulique bouleversé par le climat

AFP le 09 juill. 2023

A 2.040 mètres d'altitude, 350 ouvriers s'activent sur un chantier spectaculaire, symbole d'une Autriche dépendante de l'hydraulique qui doit s'adapter au réchauffement climatique.

Ils construisent dans la montagne une nouvelle centrale capable de stocker de l'énergie au-dessus du village salzbourgeois de Kaprun, à une altitude sauvage et inhospitalière, même en été.

Leur véritable cathédrale, bourrée de technologies, est enfouie sous un décor de cimes blanches et de barrages vertigineux, survolée par des aigles et foulée par des bouquetins.

Au pied de la statue de Sainte-Barbe, patronne des métiers dangereux, on vient de fêter la fin des lourds travaux d'excavation dans des tunnels oppressants, vibrant du va-et-vient des camions.

Il s'agit d'agrandir d'ici à 2025 les installations déjà existantes pour absorber les pics de consommation électrique et réagir à des précipitations devenues de plus en plus capricieuses et irrégulières.

La hausse des températures provoque en outre de la sécheresse et accélère la fonte de neige ou de glace, menaçant l'approvisionnement des rivières.

"La répartition dans l'année va changer: on aura moins d'eau en été et plus en hiver", estime Klaus Hebenstreit, cadre de l'entreprise semi-publique Verbund, le principal producteur d'électricité du pays.

"Nous voulons nous préparer au mieux" à ces nouveaux défis, souligne-t-il. D'où ce projet gigantesque de centrale à accumulation, capable de produire à la demande grâce à des réserves d'énergie.

- Exportateur devenu importateur -

A l'autre bout du pays, le site de Freudenau sur le Danube viennois alimente plus de 240.000 ménages. Lui fonctionne au fil de l'eau, au gré des débits des rivières.

Ses six turbines d'un diamètre de 7,5 mètres sont impressionnantes et en cette fin d'année scolaire, des classes en sortie viennent les admirer.

Autant d'installations qui n'émettent pas de CO2 lors de l'utilisation et font la fierté de l'Autriche, même si leur impact sur les écosystèmes n'est pas négligeable et est régulièrement dénoncé par les défenseurs de l'environnement.

Exploitant la quasi totalité de ses cours d'eau avec plus de 3.100 barrages, le pays tire plus de 60% de sa production électrique de cette source d'énergie renouvelable, contre 16% dans le monde en moyenne.

Mais le réchauffement se fait déjà ressentir et les chiffres sont en baisse: l'hydroélectricité a généré 42 térawattheures (TWh) en 2021, en recul comparé aux 45 TWh de 2020, selon le cabinet Statista.

Pour la première fois l'an dernier, ce pays prospère - qui tente par ailleurs difficilement de renoncer à l'approvisionnement en gaz russe - a dû se résoudre à... importer de l'électricité, un vrai signal d'alarme.

C'est le résultat de la succession de "plusieurs années de sécheresse", explique Roman Neunteufel, chercheur à l'université agronomique de Vienne. "Les niveaux d'eau n'avaient jamais été aussi bas depuis le début des relevés" il y a une centaine d'années.

L'Europe a connu une année 2022 plus chaude de 2,3 degrés que le climat de la fin du XIXe siècle, selon le récent bilan annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies et du réseau européen Copernicus. Et les glaciers alpins ont connu "une perte de masse record".

- Diversification -

"S'il n'est pas possible de produire beaucoup en raison des faibles débits, il est clair qu'il faudra utiliser d'autres ressources", prévient l'expert.

Dans ce contexte, Verbund investit à coups de milliards d'euros dans l'extension de son parc, pour améliorer la sécurité d'approvisionnement et développer des alternatives.

"Nous nous diversifions", explique Klaus Hebenstreit, interrogé dans la capitale autrichienne sous une température accablante de 37 degrés. "Si l'eau restera le coeur de notre activité, nous avons aussi maintenant du photovoltaïque et de l'éolien".

Pour un pays hostile au nucléaire qui avait tout misé sur une ressource paraissant inépuisable et vise le 100% d'électricité renouvelable d'ici à 2030, leur développement est un casse-tête.

"L'énergie solaire, c'est formidable en été", rappelle Roman Neunteufel. "Mais la production est trop faible en hiver, justement quand on en a besoin pour chauffer".

"Et avec le vent c'est encore pire: quand il n'y en a pas, la production est simplement interrompue", selon le chercheur.

Habituée à l'image d'Epinal d'une eau cristalline coulant en abondance dans de vertes prairies, l'Autriche se tourne tardivement vers le vent et le soleil, qui représentent 13% seulement de son paquet énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mat-230709

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 29 juin 2023, 10:20

Austria hits 1 GW of annual solar installations
PV Austria says that 1,009 MW of PV systems were installed in Austria last year, enabling solar to meet approximately 6.6% of total electricity demand.


JUNE 27, 2023 SANDRA ENKHARDT

Austria surpassed 1 GW of annual PV installations for the first time in 2022. Developers installed 1,009 MW of solar in Austria, in line with previous forecasts, according to PV Austria. This figure surpasses 740 MW of installations in 2021, 341 MW in 2020, and 247 MW in 2019.

At the end of 2022, the country's cumulative PV capacity reached 3.79 GW. Solar power accounted for 6.6% of Austria's electricity demand last year.

However, PV Austria emphasizes the need for more progress. To achieve a complete transition to renewable energy, at least 13 GW of PV capacity should be installed by 2030. Currently, less than 30% of the required capacity has been implemented. To achieve climate neutrality, approximately 50 GW of installed solar capacity would be necessary by 2040.

Vera Immitzer, managing director of PV Austria, explained that the high cost of electricity prompted individuals and businesses to generate their own solar power, driving significant growth. However, demand is beginning to level off, making it uncertain how the trend will progress.

PV Austria CEO Herbert Paierl said that while progress has been made, there is still a long way to go to achieve the 2030 goals.
https://www.pv-magazine.com/2023/06/27/ ... allations/

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 02 févr. 2023, 20:47

Hydrocarbures : le bénéfice annuel du groupe autrichien OMV bondit

AFP le 02 févr. 2023

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi un bénéfice net annuel en très forte hausse à la faveur de la flambée des cours d'hydrocarbures, à l'image d'autres groupes du secteur.

Il s'est élevé à 3,6 milliards d'euros en 2022, contre un peu plus de 2 milliards en 2021 (+74%), porté par "un environnement de marché exceptionnel".

Très observé par les analystes, le résultat d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS) a grimpé de 53% sur la période, à 4,4 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 62 milliards (+75%).

OMV poursuit donc sur la lancée positive de 2021, après avoir subi l'effondrement de la demande provoquée par la pandémie de Covid-19. Et fait de nouveau un geste envers ses actionnaires en relevant le dividende régulier de 22%, outre le dividende spécial annoncé en octobre.

Principale raison de cette performance: l'envolée des prix du pétrole brut et du gaz à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Cet environnement favorable a également dopé les comptes du géant de l'énergie britannique Shell, qui a annoncé jeudi le bénéfice le plus élevé de son histoire. Ses rivaux américains ExxonMobil et Chevron avaient auparavant affiché des résultats tout aussi florissants.

Au quatrième trimestre en revanche, OMV a marqué le pas et ses bénéfices ont reculé sur un an, alors que les cours retombaient en raison d'incertitudes économiques mondiales, a noté le PDG Alfred Stern en présentant les résultats.

Outre un "ralentissement" dans la division chimie, la compagnie explique aussi avoir pâti de l'ajustement de son périmètre d'activité en Russie, qui a contribué à un déclin de la production d'hydrocarbures.

À la suite de l'offensive de Moscou, OMV s'est retiré du projet de gazoduc Nord Stream 2 et a stoppé ses investissements en Russie.

Le groupe a par ailleurs dû prendre diverses mesures pour remédier à la réduction des livraisons du géant russe Gazprom, dont il était un partenaire historique.

Détenu à 31,5% par l'État autrichien et à près de 25% par le fonds souverain d'Abu Dhabi, OMV s'est lancé dans une diversification tous azimuts en direction de la Norvège ou encore du Moyen-Orient.

Cette société cotée en Bourse, intégrée de la production à la distribution, emploie environ 22.000 personnes dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dit-230202

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 04 déc. 2022, 19:50

ECOwind, filiale de BayWa r.e., construit la plus grande centrale flottante d’Autriche
L’installation, dont la mise en service est prévue en février 2023, a une puissance de 24,5 MWc.

DÉCEMBRE 2, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

ECOwind, société du groupe BayWa r.e. et EVN, entreprise de production et de distribution d’électricité, construisent à Grafenwörth la plus grande centrale solaire flottante d’Autriche. L’installation, d’une puissance de 24,5 MWc, pourra alimenter environ 7 500 foyers en électricité verte. Sa mise en service est prévue en février 2023.
https://www.pv-magazine.fr/2022/12/02/e ... dautriche/

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 02 déc. 2022, 20:21

suite de ce post du 8 avril 2022 viewtopic.php?p=2340964#p2340964
Hydrocarbures: la folle course de l'Autrichien OMV pour divorcer de la Russie

AFP le 02 déc. 2022

Pour le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, les liens noués avec la Russie sont de l'histoire ancienne. Les investissements ont été gelés et "le travail doit continuer" pour réduire la dépendance, selon son PDG.

"Concernant cette saison, on peut être confiants mais pour l'hiver prochain, il faut poursuivre activement les efforts", a déclaré Alfred Stern, lors d'un entretien à l'AFP depuis son bureau moderne avec une vue plongeante sur Vienne.

Dans la foulée de l'offensive de Moscou en Ukraine, OMV s'était retiré du projet de gazoduc Nord Stream 2 et avait stoppé ses investissements en Russie, après des annonces similaires de ses concurrents.

Son exposition a ainsi été réduite à 2% du total de ses actifs dans le monde.

"Du fait du changement de situation, nous avons décidé de ne plus mettre la Russie au coeur de nos opérations" et de ne plus "réaliser d'investissements dans ce pays", explique le dirigeant de 57 ans, aux manettes depuis septembre 2021.

La production totale d'hydrocarbures va tomber à "environ 390.000 barils par jour" en 2022, contre 486.000 en 2021, pour cette entreprise de premier plan en Europe centrale.

- Méga-profits -

Du côté du gaz, OMV, première entreprise occidentale à signer un contrat de livraison avec l'Union soviétique en 1968, s'est trouvée en première ligne.

Devant la réduction des livraisons du géant russe Gazprom, elle s'est lancée dans une diversification tous azimuts en direction de la Norvège ou encore du Moyen-Orient.

"Nous venons de nous rendre à Abu Dhabi et d'y signer un accord afin d'essayer de garantir les livraisons", a ajouté le responsable de cette société intégrée de la production à la distribution, qui compte 22.000 salariés.

Détenu à 31,5% par l'État autrichien et à près de 25% par le fonds souverain d'Abu Dhabi, le groupe développe également de nouveaux gisements, notamment en Mer noire au large de la Roumanie.

Avant l'invasion, 80% du gaz importé par l'Autriche provenait de Russie, un chiffre tombé à 20% en octobre d'après le gouvernement même si la dépendance reste forte sur le long terme, préviennent les experts.

Malgré les difficultés posées par la guerre, OMV a engrangé depuis des méga-profits de plusieurs milliards d'euros du fait de la flambée des cours et versé un dividende spécial à ses actionnaires, ce qui a provoqué la colère d'ONG.

"Nous devons rester en mesure de générer des rendements pour attirer les capitaux", se justifie Alfred Stern au sujet du débat sur la taxation des profits exceptionnels, dans une période où l'inflation rogne les revenus des ménages.

Tout comme il fustige les "effets secondaires imprévisibles souvent néfastes" de "tout interventionnisme dans l'économie de marché" - en allusion à l'embargo européen et au plafonnement du prix du pétrole russe -, il refuse d'être pointé du doigt comme pollueur face au réchauffement climatique.

"Je nous vois en fait comme une partie de la solution, car il faut de grandes entreprises solides financièrement pour relever un si grand défi", estime-t-il, rappelant ses investissements dans l'innovation.

"Nous fabriquons des matériaux qui allègent les voitures, nous produisons du carburant durable permettant de réduire les émissions de CO2 de 80% pendant un vol", énumère-t-il, promettant d'"éliminer progressivement le pétrole et le gaz d'ici à 2050".

Un sacré pari pour un groupe qui exploite actuellement 1.800 stations services dans dix pays européens, explore, développe et produit du pétrole et du gaz en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, dans la mer du Nord et en région Asie-Pacifique.

Dénonçant le "greenwashing", des militants écologistes ont aspergé mi-novembre de liquide noir une oeuvre de Klimt à Vienne lors d'une journée portes ouvertes sponsorisée par OMV.

Ce fleuron coté en Bourse estime en retour que "la société civile, la politique et l'industrie doivent s'unir pour avancer plus rapidement".
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-221202

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 27 nov. 2022, 22:57

Austria may add 1.2 GW of new solar in 2022
Austria could become a gigawatt market for the first time in 2022. Its cumulative solar capacity is potentially set to hit 4 GW, up from 2.78 GW at the end of 2021. The country is expected to install more than 1 GW of solar every year until 2030.


NOVEMBER 22, 2022 BEATRIZ SANTOS

Austria might install 1.2 GW of additional solar in 2022, according to the Austrian PV Technology Platform (TPPV). If the prediction pans out, the country will become a gigawatt market for the first time.

“In 2022 we expect a further increase, significantly more than 1 GW, maybe 1.1 GW, 1.2 GW, or more,” TPPV Chair Hubert Fechner told pv magazine. “We see a dynamic of the PV market which is extraordinary right now. This is true, like last year, in both the residential and ground-mounted sectors. This development comes quite close to the numbers we would need in order to fulfill our national targets.”

Fechner predicts Austria will install between 1.2 GW to 1.5 GW in 2023 and every year up to 2030. The country may reach 4 GW of cumulative solar capacity in 2022, up from 2.78 GW in 2021. At the predicted growth rate, Austria could reach its goal of 13 GW of solar capacity by 2030.

Last year, Austria added 739.7 MW of solar, with decentralized PV contributing 655.7 MW and centralized PV 83.5 MW. Fechner is the author of a recent report on PV applications in Austria in 2021, published by the International Energy Agency Photovoltaic Power Systems Programme (IEA-PVPS)’s Task 1.

Centralized projects took a larger market share in Austria for the first time in 2021, according to Fechner. The trend is expected to continue in 2022 and beyond.

“This was the start of a period for a market that is much more diversified,” he said, noting that he expects ground-mounted projects to account for roughly one-quarter of the installed capacity in 2022.

Fechner said one of the main challenges for solar’s continuous growth is public acceptance of grounded-mounted systems, which does not yet match the high acceptance of PV installations in existing structures. Other challenges include improving the permitting process and grid stability.
https://www.pv-magazine.com/2022/11/22/ ... r-in-2022/

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 29 août 2022, 23:31

Prix de l'énergie : le premier fournisseur d'énergie autrichien en difficulté sur les marchés

AFP le 29 août 2022

Le gouvernement autrichien a annoncé lundi devoir venir en aide au principal fournisseur d'énergie du pays, devenu incapable de négocier avec les grossistes faute de garantie, en raison de la flambée des prix.

L'entreprise "Wien Energie a prié le gouvernement de lui accorder un soutien financier le week-end dernier", a écrit lundi sur Twitter la ministre de l'Environnement, Leonore Gewessler. "Nous avons bien évidemment souscrit à cette demande hier lors d'une réunion de crise, car notre priorité est d'assurer la fourniture de deux millions de clients", a ajouté la responsable écologiste.

Aucun détail chiffré n'a été fourni sur cette aide, qui doit permettre à Wien Energie de déposer une garantie financière pour être admise à nouveau en salle de négociation sur les bourses de l'énergie.

L'entreprise, qui fournit en électricité et en gaz la capitale autrichienne, a souligné dans un communiqué "qu'en raison de la nouvelle explosion des prix vendredi, cette garantie avait augmenté de manière inattendue".

Wien Energie, très dépendante du gaz russe, assure qu'elle reste solvable et que les cautions apportées par les autorités seront restituées une fois les transactions réglées. Elle n'a pas encore répercuté sur ses clients la hausse des prix de gros et s'apprêtait à le faire partiellement en septembre.

"Cette situation est déjà connue des pays voisins", a indiqué Wien Energie. "Les fournisseurs d'énergie en Allemagne sont confrontés aux mêmes problèmes et utilisent déjà le soutien de l'État comme instrument".

Dimanche, le chancelier autrichien Karl Nehammer avait dénoncé "la folie qui sévit actuellement sur les marchés de l'énergie" et appelé l'Europe à y mettre un terme en "découplant le prix de l'électricité de celui du gaz".

Après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l'énergie en Europe ont vécu de nouveaux records vendredi, présageant une explosion du coût de la vie l'hiver prochain.

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays assure la présidence de l'UE, a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion d'urgence des ministres de l'Énergie. Plusieurs causes sont à l'origine de l'explosion du coût de l'énergie, à commencer par le tarissement du gaz russe vers les pays d'Europe qui soutiennent l'Ukraine. Or 20% de l'électricité européenne est générée par des centrales thermiques au gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... hes-220829

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 27 juil. 2022, 08:49

Haidach, l’immense réservoir à gaz autrichien qui attise toutes les convoitises

Sébastian SEIBT - 27 juillet 2022

Vienne a décidé, lundi, de raccorder son réservoir à gaz géant de Haidach au réseau énergétique autrichien. Une action jugée légitime puisque le réservoir se trouve sur son territoire national, sauf qu’il était jusqu’à présent utilisé par l’Allemagne. Mais la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont tout changé.


À 32 km de la frontière allemande, dans l’arrière-pays autrichien, non loin de la ville de Salzbourg, se dresse un exemple concret des problèmes occasionnés par la guerre du gaz menée par la Russie. Un imbroglio autour du gigantesque réservoir à gaz de Haidach est en train de se former alors que Moscou a annoncé, lundi 25 juillet, une importante réduction de la livraison du précieux hydrocarbure à l’Europe par le gazoduc Nord Stream 1.

Quelques heures avant cette décision russe, Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Énergie et de l’Environnement, faisait savoir à la presse allemande que le réservoir de Haidach servirait dorénavant aussi à subvenir aux besoins en énergie des Autrichiens.

Deuxième plus grand réservoir à gaz d’Europe occidentale

Une annonce qui a fait froid dans le dos aux habitants de plusieurs Länder (régions administratives allemandes) du sud de l’Allemagne, à commencer par la très puissante Bavière. En effet, pour des raisons historiques et économiques, le site de Haidach, bien que situé en Autriche, n’était jusqu’à présent relié qu’au réseau énergétique allemand et servait essentiellement à alimenter en électricité la Bavière.

"Nous observons l’évolution de la situation [à Haidach, NDLR] avec beaucoup d’inquiétude", a reconnu Markus Söder, le ministre-président de Bavière.

Cette région s’était habituée, au fil des ans, à sa dépendance énergétique à Haidach. Ce réservoir peut contenir 2,9 milliards de m3 de gaz, ce qui en fait le deuxième plus important d’Europe occidentale derrière celui de Rehden (nord de l’Allemagne). Il y avait donc largement de quoi étancher la soif énergétique du Sud allemand.

Depuis sa mise en service en 2007, le site est exploité par Wingas et Astora, deux filiales de Gazprom Germania (nationalisée par Berlin en avril 2022) et GSA, une autre branche du géant russe. L’Autriche ne fait que gérer techniquement l’installation.

Une répartition des tâches très germano-centrée qui explique, en partie, pourquoi ce gaz repartait ensuite plutôt vers l’Allemagne au lieu de rester en terre autrichienne. De quoi faire les affaires de la Bavière, qui ne manquait pas une occasion de rappeler que l’Autriche bénéficiait aussi de ce système puisque le surplus de gaz était ensuite réexpédié à deux régions autrichiennes (le Tyrol et le Vorarlberg) raccordées au gazoduc allemand.

Mais la guerre en Ukraine a changé la donne pour Vienne. L’Autriche dépend à 80 % du gaz russe, ce qui place le pays tout en haut de la liste de ceux qui ont le plus à perdre si la Russie venait à couper complètement le robinet.

La Bavière, d’enfant gâté à parent pauvre du gaz ?

En mai, le gouvernement autrichien a donc concocté un plan censé permettre de faire baisser cette dépendance à… 70 %. Pour grappiller ces quelques pourcentages d’"indépendance" énergétique, Vienne a besoin d’augmenter au maximum ses réserves stratégiques afin d’avoir un matelas de sécurité gazier. Le plan prévoit de les multiplier par trois, explique le quotidien autrichien Salzburger Nachrichten.

L’immense réservoir de Haidach joue, à ce titre, un rôle central. Le gouvernement autrichien est prêt à sortir l’artillerie lourde en évinçant Gazprom du tableau pour que ce réservoir permette au pays de passer l’hiver au chaud.

En effet, le géant russe n’approvisionne plus ce réservoir qui est quasiment vide, a constaté le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en épluchant les données de la plateforme européenne Gas Infrastructure Europe (GIE).

L’Autriche a ainsi adopté une loi permettant de mettre l’exploitant d’un réservoir en demeure de le remplir. Si ce dernier ne s’exécute pas, le gouvernement s’arroge le droit d’aller proposer à d’autres d’y stocker leur gaz. Si cette menace peut paraître importante, il n’en demeure pas moins "qu’on ne sait pas qui pourrait remplir ce réservoir à part les Russes", note le Bayerischer Rundfunk, la radio publique bavaroise.

Il n’empêche que tout ce dispositif a suffi pour faire peur à la Bavière, qui se voit déjà passer du statut d’enfant gâté du gaz russe à son parent pauvre.

Vienne et Berlin ont cherché à rassurer le puissant Land du sud de l’Allemagne. Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, s’est rendu à Vienne le 12 juillet pour évoquer l’épineuse question du devenir de ce réservoir avec la ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler. Un accord pour une utilisation conjointe germano-autrichienne de Haidach aurait été conclu à l’occasion de cette rencontre, a appris la Süddeutsche Zeitung.

Mais Munich – la capitale du Land de Bavière – veut des preuves. Markus Söder, qui a peu goûté de ne pas avoir été convié à cette rencontre germano-autrichienne, voudrait "plus de transparence au sujet de cet accord et une mise au point claire sur la quantité de gaz de Haidach réservée pour l’Allemagne".

Chantage économique

Pour le ministre-président de la Bavière, le réservoir de Haidach pourrait très rapidement illustrer les "limites de la solidarité" énergétique prônée par l’Union européenne, a-t-il déclaré au quotidien munichois Merkur. Il craint que, l’hiver venu, le gouvernement autrichien soit tenté de faire fi de son accord avec Berlin pour satisfaire les besoins en énergie de sa population grâce aux réserves de Haidach.

L’inquiétude bavaroise s’explique aussi par le fait que le changement de donne à Haidach met en lumière l’extrême fragilité de l’approvisionnement énergétique du sud de l’Allemagne. Ces régions – Bavière et Bade-Wurtemberg essentiellement – sont très loin des grands réservoirs du nord du pays comme Rehden. "Nous sommes les derniers maillons de la chaîne et si, au nord, ils se servent sans retenue, il ne nous restera plus aucune goutte, ce qui serait inacceptable", a prévenu Nicole Hoffmeister-Kraut, la ministre de l’Économie du Land de Bade-Wurtemberg.

Les terminaux de gaz liquéfié, en cours d’installation sur la côte du nord de l’Allemagne pour accueillir le gaz naturel nord-américain, sont aussi "trop éloignés de la Bavière pour desservir convenablement cette région", note le quotidien Die Zeit.

Sentant que l’hiver allait être particulièrement rude pour lui et ses compatriotes bavarois, Markus Söder a lancé un dernier avertissement, assurant que "si la Bavière était privée de gaz, c’est toute l’Allemagne qui en souffrirait".

Le Land représente à lui seul, il est vrai, 18,3 % du PIB allemand, notamment grâce à son industrie chimique et son secteur automobile, rappelle la Süddeutsche Zeitung. À quelques kilomètres de la frontière autrichienne se trouve ce que les Allemands appellent le "triangle d’or de la chimie allemande". Une zone d’activité qui est l’un des fleurons de tout le Land et qui a pris de l'importance grâce à un accès facile au gaz venu de Haidach. Si ce "triangle d'or" venait à être privé de l'énergie venue d'Autriche, ce sont près de 20 000emplois qui seraient menacés.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0842aebbc6

Re: News, News... d'outre Danube (Autriche)

par energy_isere » 27 juin 2022, 00:54

Début de la construction du plus grand parc solaire PV d'Autriche avec 120 MW
Construction begins on 120 MW solar park in Austria
Nickelsdorf, a small town in eastern Austria, has started building a 120 MW solar project. Upon completion, it will be the nation’s largest solar park.

JUNE 20, 2022 SANDRA ENKHARDT

Nickelsdorf – a small town in Burgenland, eastern Austria – has broken ground on what will be the country's largest PV park to date.

The regional government plans to build the 120 MW solar plant as part of a hybrid wind-solar project, with a 164 MW wind farm. The plan is to reach grid connection by the end of this year.

“The citizens of Nickelsdorf stand behind this project,” said Mayor Gerhard Zapfl, noting that the solar panels will be placed at a height that will also enable livestock farming with sheep. “Between the rows of modules, flowering meadows should also ensure even more biodiversity and species richness and create new habitats for insects and wild animals.”

The power will be sold by local utility Burgenland Energie to its customers at a dedicated tariff.

“The population here in Nickelsdorf can benefit directly and save an average of €150 per household per year,” said Burgenland Energie CEO Stephan Sharma.
https://www.pv-magazine.com/2022/06/20/ ... n-austria/

Haut