et l' Europe dans tout ca ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : et l' Europe dans tout ca ?

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par energy_isere » 31 déc. 2014, 18:27

Gros enjeux pour la Lettonie, qui prend la présidence tournante de l’Union européenne

Jeudi 1er janvier 2015, la Lettonie prend le relais de l'Italie à la présidence tournante de l'Union européenne, pour les six prochains mois. Pour cette ex-république soviétique, l'enjeu est considérable.

C'est la première fois que ce pays balte, coincé entre l'Estonie au nord et la Lituanie au sud, membre de l'Union depuis 2004 et de la zone euro depuis 2014, remplit cette fonction.
.................
http://unioneuropeenne.blog.lemonde.fr/ ... uropeenne/

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par pascal47 » 25 juin 2012, 07:22

L’Europe fédérale, un grand projet ?

http://www.liberation.fr/monde/2012/06/ ... jet_828202

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par energy_isere » 09 déc. 2011, 11:52

La Croatie signe le traité pour devenir le 28e membre de l'UE :

La Croatie a signé vendredi à Bruxelles un traité qui lui permettra de devenir en juillet 2013 le 28e Etat de l'Union européenne, une fois approuvé par référendum par son peuple et ratifié par les 27 Etats.

Tout juste sortis d'une longue nuit de négociations à Bruxelles, les dirigeants européens, en l'absence remarquée du président français Nicolas Sarkozy, ont paraphé le traité d'adhésion avec la Première ministre croate sortante Jadranka Kosor et le président Ivo Josipovic, qui clôt six ans de négociations d'adhésion.

La France a été représentée par son ministre des Affaires européennes Jean Léonetti.

"Vous êtes chaleureusement bienvenus dans la famille européenne", a déclaré à l'intention des dirigeants croates le président de l'UE Herman Van Rompuy, tout en relevant que ce n'était "pas encore le bout du chemin pour la Croatie".

"Avant la date d'accession, les réformes devront continuer", a-t-il souligné.

"Nous assistons a un événement historique qui, mesuré à l'aune de son importance pour le peuple croate, n'a d'égal que la déclaration d'indépendance de notre pays", s'est réjoui le président croate.

La chef du gouvernement croate devait ensuite participer pour la première fois à un sommet européen, en tant qu'observateur.

Tirant les conséquences de l'adhésion trop hâtive de la Bulgarie et de la Roumanie, l'UE met cette fois en place un système de surveillance pour s'assurer que Zagreb poursuivra ses efforts de réforme d'ici à juillet 2013.

La Commission européenne rendra des rapports sur la mise en oeuvre des réformes du système judiciaire, la concurrence, et la lutte contre le crime organisé et la corruption.

Si Zagreb venait à relâcher ses efforts, l'exécutif européen pourra lui adresser des lettres d'avertissement, qui pourraient être suivies d'éventuelles sanctions décidées par les 27 (par exemple le gel de fonds européens).

Après la Slovénie en 2004, la Croatie est la seconde des six anciennes républiques yougoslaves à adhérer à l'UE, une perspective promise à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 180cde59a8

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Lansing » 02 févr. 2010, 16:19

L'Europe est en train de perdre le peu de crédibilité qu'elle avait péniblement acquit. Mais ce n'est pas un hasard, mettre des mauvais à la tête de n'importe quelle institution c'est l'assurance de la voir disparaitre.
C'est bien ce que les dirigeants des pays de l'UE désiraient, non ?

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par pascal47 » 02 févr. 2010, 13:26

:lol:

UE : présidents en pagaille
AFP
02/02/2010 |Le président de Mongolie Tsakhia Elbegdorj, en tournée diplomatique à Bruxelles, a montré aujourd'hui que la profusion de présidents dans les institutions européennes avait de quoi donner le tournis.

"Je remercie le président du Conseil européen", a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. S'apercevant rapidement de sa méprise, le président mongol a corrigé en remerciant "le président des commissaires".

Trois présidents qui veillent jalousement à leurs prérogatives respectives, sont à la tête des trois piliers des institutions européennes: la Commission dirigée par José Manuel Barroso, le Parlement présidé par le Polonais Jerzy Buzek et le Conseil présidé de façon permanente par le Belge Herman van Rompuy.

A ces trois noms s'ajoutent celui du chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero qui assure la présidence semestrielle de l'UE et celle de Catherine Ashton, vice-présidente de la Commission et Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Krom » 19 déc. 2009, 21:29

Libéralisme européen. (C'est une directive européenne de juillet 2009, déjà à l'état de projet de loi pour la France - une rapiditié hors du commun - et même que dedans, il y a les mots "risque systémique.")

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par energy_isere » 30 juin 2009, 20:29

C' est demain que que la Suéde prend la présidence Européenne, et prend le relais de la Tchéquie.

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Krom » 06 mai 2009, 04:31

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par energy_isere » 13 nov. 2008, 13:08

Krom a écrit :La commission européenne inflige 1,38 milliards d'euro d'amende à un cartel de fabriquants de vitre de voiture.

(Juste comme ça, en passant. Cela représente 1% du budget communautaire.)
Ah oui, souvenez vous du cartel des ascenceurs en 2007 ! 992 millions d' amendes. Ce record est maintenant battu.

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Krom » 13 nov. 2008, 12:56

La commission européenne inflige 1,38 milliards d'euro d'amende à un cartel de fabriquants de vitre de voiture.

(Juste comme ça, en passant. Cela représente 1% du budget communautaire.)

Faire face à toute crise d'approvisionnement.

par Goupil » 22 avr. 2008, 20:51

L'Europe entend mieux gérer ses réserves de produits pétroliers

La Commission européenne a confirmé ce mardi son intention de déposer dans le courant du second semestre une proposition de révision de la directive européenne sur les stocks minimaux de produits pétroliers, un texte que la Belgique -entre autres- peine à respecter.

A cette fin, l'exécutif européen a lancé ce mardi une consultation publique en ligne, laquelle doit donner l'opportunité aux parties concernées d'exprimer leur point de vue. Celles-ci ont jusqu'au 17 juin pour adresser leurs remarques ou suggestions.

Dans un contexte de renchérissement substantiel du pétrole, et les menaces qui pèsent l'approvisionnement de l'Europe en or noir, l'exécutif européen se dit prêt à apporter des modifications à une législation vieille en partie de près de quarante ans. Celle-ci impose notamment aux Etats membres de constituer des stocks de produits pétroliers équivalent à 90 jours de consommation moyenne. L'exécutif européen n'entend pas changer ce délai, mais améliorer la transparence des stocks, leur calcul, et mettre en place de mécanismes pour faire face à toute crise d'approvisionnement.

L'exécutif européen a par ailleurs indiqué mardi qu'il étudiait la faisabilité d'un mécanisme similaire pour le gaz, source énergétique pour laquelle la constitution de réserves stratégiques n'est aujourd'hui pas obligatoire. Le stockage du gaz étant beaucoup plus onéreux que celui des produits pétroliers, une étude de coût est actuellement conduite par la Commission.

"Le but est d'étudier la faisabilité de tels stocks, son coût, et si c'est trop cher, de voir quelles sont les alternatives", a indiqué mardi Ferran Tarradellas, porte-parole de la Commission européenne pour les questions énergétiques.

La Commission européenne avait déjà proposé au tournant du millénaire d'imposer la constitution de réserves obligatoires de gaz, mais la proposition avait été rejetée par les Etats membres. La crise gazière entre la Russie et l'Ukraine en 2006, et la baisse de l'alimentation qui en avait résulté dans une partie de l'Europe, avait toutefois poussé la Commission à relancer l'idée de telles réserves.

Les résultats de l'étude de coût et de faisabilité de stocks gaziers est attendue après l'été. Des propositions pourraient être déposées peu après.

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par oursbrun » 10 mars 2008, 18:48

kercoz a écrit :C'est curieux l'interet de la suisse pour l'europe .

Krom a répondu en partie! C'est un voisin envahissant qu'on ne peut ignorer.

Je pense que nous sommes attachés à nos institutions. Nos cantons ont une certaine liberté de manoeuvre en matière de justice, de police, de finance, d'éducation, etc... même si parfois, il serait préférable qu'il y ait harmonisation de certains domaines.

Et lorsque je vois le fonctionnement de l'UE aujourd'hui, et je ne suis pas le seul à le penser, j'ai vraiment l'impression qu'on se trouve devant un gros machin genre usine à gaz qui surtout s'impose dans un certain nombre de domaines qui ne devrais pas être de sa compétence, et je ne parle pas de ces normalisations qui vont jusqu'à la taille de la banane et de la courbure du fruit, ce qui me fait penser au diamètre des trous dans l'emmental exporté aux USA pour les Mc-Do!

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par AJH » 09 mars 2008, 19:41

Plutôt que de faire du copier coller ou d'essayer d'expliquer (je ne suis pas juriste), je pense qu'il vaudrait mieux que tu ailles lire quelques pages du site 29mai.eu, et au moins
http://29mai.eu/index.php?option=com_co ... 4&Itemid=1

Pour " Il me semble cependant qu'il y a des meilleurs plans d'action que cette plainte collective. ", je dirais qu'il y a surement d'autres plans d'actions, mais que celui là est au moins une approche que nous pouvons réaliser rapidement, avec un minimum de frais (à la sortie, ce sera moins de 10 euros en moyenne par plaignant...)

Je ne peux pas répondre à tes autres questions par manque d'informations... désolé.

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Krom » 09 mars 2008, 19:38

kercoz a écrit :C'est curieux l'interet de la suisse pour l'europe .
Tu m'assimiles à la Suisse. C'est un peu casse-gueule.

Et ça ne me parait pas tellement bizarre. Au fond, l'UE rassemble un PIB plus élevé que celui des USA, et constitue notre seul voisin (enfin, si on oublie le Liechenstein, mais tout le monde sait qu'il n'existe que pas notre bon vouloir.)

Re: et l' Europe dans tout ca ?

par Krom » 09 mars 2008, 19:22

AJH a écrit :
Krom a écrit :Je ne comprends pas le principe.

Pourquoi envoyer mille fois la même plainte? Vous pensez qu'au bout d'un moment, la Cour européenne des Droits de l'Homme va changer d'avis? A partir de combien de plaintes est-ce que la loi change? 2000? 100'000? 51% des français? 51% des citoyens européens?

Ou bien c'est pour saturer l'institution pour vous donner l'impression d'exister?
Non, c'est une plainte collective, avec un seul avocat et une association qui représente tous les plaignants. L'avantage d'être nombreux ? C'est de montrer que nous sommes nombreux à considérer qu'il y a eu "déni de démocratie" et d'autre part de partager les frais d'avocats..

Ok, donc s'il n'y a qu'un seul jugement et qu'un seul dossier, je retire ma critique basée sur l'idée que ces plaintes copiées-collées saturent la Cour européenne. (Cela dit, je ne suis pas convaincu. Il n'y aura donc qu'un seul dossier, un seul jugement, etc?

Par contre, sur l'intérêt d'être nombreux à déposer plainte, je ne te suis pas vraiment. Pour financer une plainte, il n'y a pas besoin que tout le monde porte plainte. Enfin bon, ce n'est pas non plus un point extrêmement important.

Sur quel article des droits de l'Homme est basé la plainte?
AJH a écrit : ... nous savons tous bien qu'une décision de justice en notre faveur est très peu probable... mais faut-il ne rien faire pour autant ?
Ce n'est pas vraiment ce que je disais. C'est bien de défendre ses idées et d'utiliser les outils à disposition. C'est quand on se tait que la démocratie commence à nous filer entre les doigts. Il me semble cependant qu'il y a des meilleurs plans d'action que cette plainte collective. Est-ce que 29mai.eu a prévu quelque chose dans le cas où la Cour enterrait la plainte sous motif qu'elle est fantaisiste? Y'a-t-il une épaisseur, à ce mouvement, avec par exemple une contre-proposition pour la construction européenne? Et est-ce que c'est un mouvement strictement français, ou est-ce qu'il est cherche à devenir européen?

Haut