Du pétrole/gaz en Suisse ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Du pétrole/gaz en Suisse ?

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par Raminagrobis » 23 mars 2015, 21:56

Heu,je voudrais pas dire, mais 24matin.ch est un journal satirique, sorte de GORAFI suisse :ghost:

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par Iguane » 21 mars 2015, 20:41

Mort de rire ! Le lien vaut de l'or :
Pour compenser la fin du secret bancaire, la Suisse va légaliser la fraude fiscale

Les grandes lignes d’un projet de loi autorisant la fraude fiscale dans un cadre strict…

Re: Produire quelques gouttes de pétrole en France

par energy_isere » 21 mars 2015, 20:25

:lol:

domcat74 sur bulle immo lève le fake.
domcat74 a écrit :c'est un fake bien sûr... regarder les autres articles de "l'auteur" http://24matin.ch/author/jiem

Re: Produire quelques gouttes de pétrole en France

par energy_isere » 21 mars 2015, 14:49

Avec quelques jours d' avance sur le 1er Avril. :-D
Des réserves de gaz supérieures à celles du Qatar découvertes dans le Léman

De Jiem, le 12 mars 2015 Suisse

Bénéficiant d’une autorisation de recherche gazière dans le lac Léman, la société suédoise Tethys Oil annonce y avoir découvert une gigantesque poche de gaz.

Bien que n’ayant pas encore pu être précisément mesurée, sa taille exacte s’élèverait à plus de 40 000 milliards de mètres cube, soit 20% des réserves prouvées mondiales. Ce qui placerait la Suisse directement à la première place des pays producteurs de gaz. Selon les premières projections, une exploitation optimale de ces ressources, donnerait à notre pays l’accès à une totale autonomie énergétique pour 300 ans. Le prix du gaz chuterait drastiquement pour le consommateur et le PIB augmenterait annuellement de 13% grâce aux exportations.

Seul hic à ces magnifiques perspectives d’avenir: un moratoire sur l’exploitation de gaz de schiste est actuellement en vigueur dans le canton de Vaud. Les lobbys économiques ont tout de suite annoncés leur intention de lancer un referendum pour abolir ce moratoire. Initiative immédiatement jugée anticonstitutionnel par l’association écologiste Helvetia Nostra dont la responsable, Vera Weber, souhaite de son côté prolonger le moratoire de 1000 ans. Il va sans dire que la bataille autour de cette découverte risque d’être explosive ces prochaines années.
http://24matin.ch/suisse/des-reserves-d ... -le-leman/

Bon,
à ce niveau la je pense que c' est le comité directeur de Thetyss qui veut vendre ses stocks options. :roll:

Et puis joli trophée en préparation pour le journaleux de 24matin.ch.

Re: Produire quelques gouttes de pétrole en France

par Raminagrobis » 11 août 2009, 13:10

lien

Le forage pour la recherche de gaz sous le lac léman va commencer en novembre, la compagnie Petrosvibri a obtenu toutes les autorisations nécessaires.

Le gisement supposé s'étend en partie en France... Reste à voir si il contient vraiment qq chose.

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par energy_isere » 07 août 2009, 17:34

Feu vert pour le forage sous le lac léman

(src : Swissinfo, Romandie)

Le feu vert des autorités a été accordé à l'exploration du sous-sol du Lac Léman. Un forage qui pourrait révéler des ressources importantes de gaz naturel en Suisse.
La société Petrosvibri, détenue par Holdigaz et Gaznat, mènera le forage du sous-sol Vaudois, sur la commune de Noville. Une plateforme de 10 000 m² y sera construite sur un terrain agricole, pour atteindre une profondeur de 3 km sous le lac Léman.

Le gouvernement, le canton de Vaud et la commune de Noville ont donné leur accord pour la phase initiale du projet, qui représente un investissement de 22,5 millions de francs suisses.

L'exploration démarrera en novembre prochain, pour des résultats attendus en 2011. Les réserves de gaz naturel vaudois pourraient atteindre jusqu'à 70 ans de consommation suisse.

Les ONG écologistes ne s'opposent pas au projet, indique Swissinfo, ayant obtenu les garanties de prise en considération des impacts environementaux

Enerzine

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par horco » 29 juil. 2009, 22:51

La société Petrosvibri a reçu le permis de forer dans le lac Léman
La société Petrosvibri a obtenu de la commune de Noville (VD) le permis de forer l'autorisant à rechercher des hydrocarbures dans le lac Léman.

La filiale de Gaznat et de Holdigaz analyse désormais le document de 27 pages. Les travaux devraient débuter cet automne.

La société veveysanne peut désormais retirer le permis de forer, qui contient les prises de position des services de l'Etat, a indiqué mercredi à l'ATS une source proche du dossier. Estimé à une vingtaine de millions de francs, le projet sera présenté en détail dans le courant de la semaine prochaine.

Petrosvibri prospectera sous le lac au large de Montreux dans l'espoir de découvrir un gisement de gaz naturel. Une tour de forage sera érigée à Noville. Les entrailles du Léman seront sondées jusqu'à une profondeur de trois kilomètres. Seule opposante au projet, Pro Natura s'était retirée à fin juin.

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par Krom » 15 avr. 2008, 14:47

Sandro Minimo a écrit :Quelle horreur!! J'avais consacré l'une de mes premières notes de blog à cette question qui me fait frissonner.
Pourquoi? Tu préfères qu'on achète du gaz aux Russes?

Re: Du pétrole/gaz en Suisse ?

par Sandro Minimo » 15 avr. 2008, 13:31

Quelle horreur!! J'avais consacré l'une de mes premières notes de blog à cette question qui me fait frissonner.

http://sandrominimo.blog.tdg.ch/archive ... orage.html

Re:

par energy_isere » 15 avr. 2008, 13:19

l' affaire ressort :
Le Lac Léman cacherait-t-il des trésors (pétroliers) ?

Et si le sous-sol du lac Léman recelait des ressources en gaz ou en pétrole susceptibles de répondre plusieurs fois aux besoins de la Suisse entière ? C'est une éventualité prise très au sérieux, et qui justifie le forage, probablement l'année prochaine, d'un puits d'exploration.
Les données actuelles, relevées lors d'études sismiques, laissent à penser qu'une structure géologique en forme de cloche pourrait abriter du méthane ou du pétrole. Les probabilités sont de 10 à 15%, selon l'administrateur Philippe Petitpierre administrateur délégué de Holdigaz. Suffisamment pour entreprendre des recherches.

Cette formation se trouverait entre 1 et 1,6 km sous terre. Pour préserver la zone protégée, le forage se fera depuis une des rives du lac, en face du château de Chillon, ou du côté de Noville.

"Nous travaillerons avec une tour de forage identique à celles utilisées pour un forage vertical. Seule la technique d'orientation de la tête change", explique Philippe Petitpierre. Ensuite, "un matériel plus sophistiqué intervient pour permettre de descendre à la verticale pendant cinq cents mètres pour traverser la zone de gravier. Puis nous partirons en diagonale sur quelques kilomètres pour aller rejoindre le sommet de la zone intéressante."

C'est la société Petrosvibri, appartenant aux groupes Gaznat et Holdigaz, qui sera chargée du forage. 20 millions de francs suisses, soit 12 millions d'euros seront consacrés à cette opération qui devrait prendre 6 à 8 mois.

La demande de concession sera déposée cet été. Suivra une enquête publique, puis la mise en place du chantier, qui durera elle aussi 6 à 8 mois, avant de commencer le forage proprement dit.

"Alors seront vérifiées les hypothèses retenues", ajoute Petitpierre. Le volume attendu varie de "zéro mètre cube à un multiple de la consommation annuelle de gaz naturel en Suisse, qui est de 3,5 milliards de mètres cube. Alors ce serait le Jackpot ! "

Enerzine

par Blackdress » 04 déc. 2007, 22:06

Remarque, tu as raison finalement, interdisons l'éthanol !

La prohibition ma bonne dame, ça a du bon, je vais en parler à mes clients et ainsi je pourrai faire face au PO plus facilement :-D

C'est juste la taille des fioles et des flasques à dissimuler sous l'imper' qui m'embête un peu...

par phyvette » 04 déc. 2007, 21:59

Allons allons, Blackdress reprend toi , comment peut tu te faire l'avocat de trafiquants d'alcools. :D

par Blackdress » 04 déc. 2007, 21:41

Pas terrible pour surfer :-D

Quand je pense qu'avec ça vous préférez encore cette m... aux bons carburants naturels distillés à l'alambic en douce dans les hangars ;)

par phyvette » 04 déc. 2007, 20:03

Blackdress a écrit :sous nos Lacs à nous
Tu rigole Blackdress, mais c'est pas passé bien loin sous notre Lacanau

par Blackdress » 04 déc. 2007, 19:15

Pourvu qu'ils n'en trouvent pas sous nos Lacs à nous :shock:

NIMBY :-D

Haut