L'Inde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Inde

Re: L'Inde

par energy_isere » 03 mars 2024, 19:44

L'Inde va inaugurer une nouvelle base militaire dans l'archipel des Lakshadweep

Article de RFI 3 mars 2024

En Inde, le gouvernement va inaugurer mercredi prochain une nouvelle base navale dans l'archipel des Lakshadweep, situé au sud-ouest du pays, et juste à côté des Maldives. Un effort de renforcement des capacités de renseignement dans l’océan Indien qui arrive à un moment où le nouveau président des Maldives a renvoyé les militaires indiens installés dans son pays.

Jatayu sera la deuxième base navale indienne située sur cet archipel de Lakshadweep, à 250 km des Maldives, ce qui permettra de renforcer la lutte contre le trafic de drogue et la piraterie.

Des missions qui étaient menées de manière conjointe avec l’armée des Maldives, par près d’une centaine de militaires indiens situés dans ce pays. Mais le nouveau président des Maldives a exigé le retrait de ces soldats indiens, qui partiront donc dans quelques jours.
Cette base permettra aussi de mieux contrôler le passage des bateaux et sous-marins chinois dans cette partie très stratégique de l’océan Indien. Nous sommes ici entre le détroit de Malacca et celui de Suez, par où passent tous les bateaux qui transitent entre l’Asie, le Golfe et l’Europe.

Avec tellement de passage, il est difficile de repérer les discrets sous-marins chinois, et l’Inde doit donc affiner ses capacités d’écoute militaire, que ce soit aux Lakshadweep mais aussi dans l’archipel des Andaman, plus à l’est, où la marine indienne est en train d’agrandir une base navale sur l’ile de Grand Nicobar.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 9c1a&ei=46

Re: L'Inde

par energy_isere » 26 janv. 2024, 22:02

Inde : Macron et Modi affichent leur bonne entente, les liens de défense renforcés

AFP le 26 janv. 2024

Un défilé militaire, avec légionnaires et chasseurs Rafale, et de nouveaux projets industriels : le Premier ministre Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron ont affiché vendredi leur volonté de renforcer "l'alliance de défense inédite" entre leurs deux pays à l'occasion de la fête nationale indienne.

"On est en train, dans le civil comme dans le militaire, de continuer cette aventure car on a là une démocratie qui partage nombre de nos valeurs", a lancé le chef de l'Etat français devant les Français expatriés à New Delhi, loin des accusations de dérive autoritaire de l'Inde.

Emmanuel Macron était l'invité d'honneur de l'homme fort de l'Inde pour la fête de la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950, deux ans après l'indépendance.

Les deux dirigeants ont assisté côte-à-côte à la parade selon un cérémonial mêlant tradition de l'Empire britannique et symboles de l'Inde contemporaine.

Emmanuel Macron a remonté la grande avenue conduisant à l'India Gate, l'Arc-de-Triomphe au coeur de la capitale indienne, dans un carrosse tiré par six chevaux et une garde d'honneur en grand apparat.

Après l'hymne indien et de 21 coups de canon, un contingent de la Légion étrangère, célèbre pour son pas cadencé et ses képis blancs, a ouvert le défilé, suivi d'un survol de deux chasseurs Rafale français.

Sous un voile de pollution, chars russes T-90, cavalerie à dos de chameau, infanterie et figures militaires à moto se sont ensuite succédé dans un défilé souvent entrecoupé de séquences plus folkloriques.

- Un hub en Asie -

Loin de Paris, Emmanuel Macron a continué de suivre la crise du monde agricole qui menace de bloquer toute la France.

Narendra Modi, qui avait été l'invité d'honneur pour le défilé militaire du 14 juillet à Paris, lui a rendu la pareille six mois plus tard.

Le dirigeant nationaliste hindou, déterminé à propulser l'Inde sur la scène internationale, entend aussi transformer son pays en grande puissance industrielle en ligne avec son slogan "Make in India".

La France lorgne de son côté de nouveaux contrats avec la cinquième économie du monde, de la défense à l'énergie nucléaire, en passant si nécessaire par des transferts de technologies, fortement sollicités par son partenaire.

"Nous allons continuer de consolider notre alliance avec un objectif, être au rendez-vous du +Make in India+ mais le faire en échangeant de manière sereine des technologies, en faisant au fond de l'Inde un hub de production pour tous nos partenariats de la région", a résumé Emmanuel Macron.

L'Inde a déjà acheté 36 Rafale français et est en négociation pour en acquérir 26 autres. Mais elle souhaite développer sa base industrielle de défense à travers des coentreprises.

De l'aéronautique de défense aux véhicules autonomes et à la cyberdéfense, une feuille de route a été conclue pour produire plus ensemble en Inde, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères.

- "Message passé" -

Le constructeur Airbus et le conglomérat indien Tata Group ont conclu de leur côté un partenariat pour la fabrication d'hélicoptères civils en Inde.

Les deux pays, qui coopèrent depuis 60 ans dans le domaine spatial, ont aussi signé une déclaration d'intention pour le lancement de satellites.

A la fois première puissance démographique (1,43 milliard d'habitants) et cinquième économie du monde, l'Inde est un poids lourd incontournable et de plus en plus courtisé.

La France entend de son côté être un acteur de la zone Asie-Pacifique et une puissance d'équilibre entre le Nord et le Sud.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont exhorté le président Macron à mettre ce sujet sur la table, notamment la répression des minorités religieuses.

Le cas de la journaliste française Vanessa Dougnac, menacée d'expulsion pour des articles jugés "malveillants", a aussi été évoqué durant la visite.

"J'ai fait passer les messages sur votre consoeur, pour clarifier les choses et pour que la liberté de la presse soit totalement respectée", a assuré le chef de l'Etat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ces-240126

Re: L'Inde

par energy_isere » 25 janv. 2024, 09:22

Emmanuel Macron attendu en Inde pour une visite en grande pompe

AFP le 25 janv. 2024
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... mpe-240125

Re: L'Inde

par energy_isere » 12 janv. 2024, 20:45

L’Inde montre les muscles en mer d’Arabie
La récente opération de la marine indienne pour empêcher le détournement d’un vraquier au début du mois en mer d’Arabie illustre le renforcement « significatif » de la présence de l’Inde dans ces eaux qui baignent ses côtes occidentales et reflète aussi ses ambitions mondiales, selon des analystes.

le marin avec AFP le 12/01/2024
lire https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... c85604ac0a

Re: L'Inde

par energy_isere » 08 sept. 2023, 23:05

L’Inde bientôt renommée « Bharat » ?
Les nationalistes hindous au pouvoir laissent planer le doute sur un changement de nom du pays à des fins politiciennes.

Ouest-Franceb Côme BASTIN.le 07/09/2023
..........................
https://www.ouest-france.fr/monde/inde/ ... 21d3390afb

Re: L'Inde

par phyvette » 15 juil. 2023, 22:20

L'Inde veut vendre des missiles de croisière à la Russie. Des missiles de croisière Brahmos. Cet engin peut emporter des ogives de 300 kilos et voler à seulement 3 mètres au-dessus du sol. BrahMos Aerospace, est une coentreprise entre l'Inde et la Russie, le gouvernement de Vladimir Poutine possède 49,5% de l’entreprise.

https://air-cosmos.com/article/l-inde-e ... ssie-65487

Re: L'Inde

par nemo » 10 nov. 2022, 14:13

Tu oublies l'accélération du phénoméne. Et que veux tu dire par "c'est pas une catastrophe", pourquoi tu lis ça en séparant du reste? comme si la question se limitais à la taille du glacier. C'est un exemple du réchauffement climatique qui a déjà des effets sur la quantité d'eau qui descend dans la vallée du Gange dont dépendent des millions de personne. Mais en effet là ou tu es ça n'a rien d'une catastrophe donc tu t'en fous.

Re: L'Inde

par GillesH38 » 10 nov. 2022, 14:00

nemo a écrit :
10 nov. 2022, 13:11
GillesH38 a écrit :
10 nov. 2022, 12:52
1,7 km en 90 ans sur 30 km quand même ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_de_Gangotri
et?
ben c'est pas tant que ça , et ça ne veut pas dire une catastrophe imminente.

Il est même dit
Ce glacier n'a cessé de reculer depuis le début des mesures en 1780[réf. nécessaire]
.

Ce serait intéressant de chercher les références et si c'est vrai, mais en gros ça veut dire que le recul a commencé dès la sortie du petit âge glaciaire, donc bien avant le CO2. C'est cohérent avec ce qu'on a observé dans les Alpes

https://www.glaciers-climat.com/clg/pet ... glaciaire/

Image

à l'époque, çà soulageait plutot bien les villages de ne plus être soumis aux terribles crues glaciaires qui pouvaient les recouvrir complètement...

Re: L'Inde

par nemo » 10 nov. 2022, 13:11

GillesH38 a écrit :
10 nov. 2022, 12:52
1,7 km en 90 ans sur 30 km quand même ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_de_Gangotri
et?

Re: L'Inde

par GillesH38 » 10 nov. 2022, 12:52

1,7 km en 90 ans sur 30 km quand même ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_de_Gangotri

Re: L'Inde

par energy_isere » 10 nov. 2022, 09:38

Inde: fonte des glaciers, canicules, la "rude réalité" de la crise climatique

AFP le 10 nov. 202
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... que-221110

Le glacier de Gangotri source du Gange a reculé de 1,7 km en 90 ans !

Re: L'Inde

par energy_isere » 08 nov. 2022, 09:20

Inde: les défis de l'explosion de la population urbaine à venir

AFP le 08 nov. 2022
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... nir-221108

Re: L'Inde

par energy_isere » 07 août 2021, 08:38

Inde: le premier porte-avions «made in India» effectue ses essais en mer

RFI 6 aout 2021

En Inde, la marine réalise cette semaine les essais en mer de son nouveau porte-avions, le premier fabriqué entièrement dans le pays. Il faudra encore attendre plus d’un an avant qu’il soit totalement opérationnel, mais cela représente déjà une réussite qui place l’Inde dans le club restreint des pays qui peuvent construire ce navire de guerre.

Il fait 262 mètres de long, 62 mètres de large et peut transporter 1 700 membres d’équipage en haute mer. Le porte-avions Vikrant a fait sa première sortie en mer dans les eaux du Kerala, dix-huit ans après le lancement du projet par le gouvernement.

Image

Il devrait être intégré à la flotte indienne dans deux ans, après avoir réalisé les essais avec les avions de chasse Mig29 qui l’accompagneront. Il sera le deuxième porte-avions de la marine indienne, mais le premier fabriqué en Inde dans les chantiers navals de Cochin.

Une course à l'armement difficile

Ceci représente donc un pas supplémentaire vers l’indépendance stratégique de ce pays qui demeure l’un des deux plus grands importateurs d’armement au monde. L’Inde a récemment lancé ses premiers sous-marins fabriqués localement, ainsi que ses avions de chasse légers, appelés Tejas, mais continue à importer les armes plus performantes. Et c’est une course difficile, car l’Inde fait face à deux voisins et ennemis simultanés : le Pakistan, et surtout la Chine qui est bien plus avancée. Pékin a par exemple déjà fabriqué deux porte-avions et un troisième est en construction.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... hp&pc=U531

Re: L'Inde

par energy_isere » 24 mars 2021, 23:41

Re: L'Inde

par energy_isere » 29 août 2020, 08:28

Inde: plombé par la pandémie, un hôtel se met à la pisciculture

AFP VIDEO•28/08/2020

Un hôtel de luxe dans le sud de l'Inde a transformé sa piscine pour faire de la pisciculture dans le but de sauver ses affaires plombées par la pandémie de coronavirus. Habituellement, le bassin de 150 mètre du Aveda Resort, dans l'Etat du Kerala, est rempli de touristes européens, maintenant ce sont des milliers de poissons qui y font trempette
https://www.boursorama.com/videos/actua ... b4505794c4

Haut