Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » Hier, 12:43

La Royal navy envisage d’équiper certains navires d’une arme laser d’ici 2027
Des unités de la Royal Navy seront équipées dans quelques années du système Dragon fire, une arme à rayon laser, beaucoup moins onéreuse qu’un missile classique.

Le marin 15 avril 2024
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 15bc260248
DragonFire: The new British military laser that shoots down drones
The DragonFire weapon will work by using an intense beam of light to cut through its target. It is now expected to be ready for deployment by 2027 at the latest.

Samuel Osborne Friday 12 April 2024
https://news.sky.com/story/british-mili ... e-13113231


DragonFire: New declassified footage of £10-a-shot laser precision weapon in action vidéo 2 mn https://www.youtube.com/watch?v=Vg2IuPKqvt4

Forces News
827 k abonnés
845 862 vues 11 mars 2024 #forcesnews #laser #military
A military laser that could give the UK military greater accuracy and cost only £10 per shot could be ready for British personnel to use in five years.

The DragonFire Laser Directed Energy Weapon (LDEW) is a line-of-sight weapon and can engage with any visible target, according to the Defence Science and Technology Laboratory (Dstl).

It destroys targets with an intense beam of light and has pinpoint precision and can hit an object the size of a £1 coin from a kilometre away.

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 03 avr. 2024, 03:09

Guerre en Ukraine : La France va augmenter sa production de canons Caesar, "jusqu’à 12 par mois"
https://www.lindependant.fr/2024/04/02/ ... 865124.php

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 03 avr. 2024, 00:50

Naval Group vend deux sous-marins de type Scorpène à l’Indonésie

Opposé à son rival allemand TKMS, l’industriel français Naval Group a été sélectionné par la marine indonésienne pour la fourniture de deux sous-marins océaniques. Les navires seront fabriqués en Indonésie et le contrat donnera lieu à un important transfert de technologies.

2 avril 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... e.N2210959

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par phyvette » 17 mars 2024, 23:43

DOCUMENT TF1 - Au cœur du Laser Mégajoule, le site ultra-sécurisé où la France affûte son arsenal nucléaire

Il n'existe que deux centres de recherche comme celui-ci au monde : un en France et un aux États-Unis. Au Barp, en Gironde, on teste la bombe atomique sans la moindre explosion. Les équipes du 20H ont pénétré dans le Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine du Commissariat à l'énergie atomique. En son centre se trouve un Laser Mégajoule : autrement dit, un simulateur d'arme nucléaire.
https://www.tf1info.fr/societe/video-do ... 89634.html

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 16 mars 2024, 01:42

Les Pays-Bas choisissent Naval Group pour la construction de quatre sous-marins

REUTERS•15/03/2024 à 13:45
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi dans un communiqué avoir sélectionné le français Naval Group pour la construction de quatre sous-marins.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ae0bb869d

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 12 mars 2024, 13:52

Sous-marins : les Pays-Bas sélectionnent Naval Group
Selon des sources concordantes, Naval Group a remporté la compétition aux Pays-Bas. Le groupe naval va entrer en négociations exclusives avec le ministère de la Défense néerlandais pour la vente de quatre sous-marins Barracuda à propulsion conventionnelle.

Michel Cabirol 12 Mars 2024, latribune
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92694.html

Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 11 mars 2024, 17:10

Armement : la France est, pour la première fois, le deuxième pays exportateur mondial.

Historique. Pour la première fois, la France est devenue le deuxième exportateur d'armement dans le monde, après avoir vu ses ventes internationales progresser de 47 % sur la période 2019-2023, par rapport à la période 2014-2018, selon le nouveau rapport de référence du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), publié ce lundi.

La France a dépassé la Russie, dont les exportations d'armement se sont effondrées (- 53 % entre 2019 et 2023), lui infligeant un revers remarqué, dans le contexte de la montée des tensions entre Paris et Moscou, sur fond de guerre en Ukraine.
https://www.lefigaro.fr/societes/armeme ... l-20240311

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 04 mars 2024, 19:29

La Pologne achète des lance-grenades Saab pour 1,51 milliard d'euros

VARSOVIE Reuters 04 mars 2024

La Pologne a signé un accord pour l'achat de lance-grenades antichars au suédois Saab pour un montant d'environ 6,5 milliards de zlotys (1,51 milliard d'euros), a annoncé lundi le ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

La Pologne va consacrer cette année près de 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la Défense, dans le contexte de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.


"Les forces armées polonaises recevront des lance-grenades antichars produits en Suède, et nous allouons environ 6,5 milliards de zlotys à cet effet", a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors d'une conférence de presse, ajoutant que cet armement avait fait la preuve de son efficacité en Ukraine.

L'accord porte sur le lance-grenades Carl-Gustaf M4, destiné à lutter contre tous les types de véhicules de combat modernes.

Le ministre polonais de la Défense a ajouté que le contrat prévoyait plusieurs milliers de lance-grenades et plusieurs centaines de milliers de munitions.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2209354

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 23 févr. 2024, 23:31

La Hongrie achète des avions de combat suédois

REUTERS•23/02/2024
par Krisztina Than et Johan Ahlander

La Hongrie a annoncé vendredi avoir signé un accord pour l'achat de quatre avions de combat Saab SAABb.ST JAS Gripen à la Suède, alors que Budapest s'apprête à ratifier la candidature de Stockholm à l'Otan après près de deux ans de retards.

La Hongrie était le dernier membre de l'Alliance atlantique à s'opposer à la demande d'adhésion de la Suède, déposée en 2022 dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a accepté la semaine dernière un vote lundi du Parlement sur la ratification, a rencontré son homologue suédois Ulf Kristersson et a déclaré qu'il avait réussi à "rétablir la confiance".

La Hongrie achètera les avions et étendra un contrat logistique connexe, a déclaré Viktor Orban. Le pays loue actuellement des avions Gripen dans le cadre d'un contrat signé en 2001.
......................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b8cc031742

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 16 févr. 2024, 08:58

Airbus : l'Arabie saoudite commande quatre avions MRTT, l'Allemagne ne s'y oppose plus
Ryad a commandé lors du salon World Defense Show quatre A330 MRTT supplémentaires à Airbus pour le compte de la Royal Saudi Air Force (RSAF), selon nos informations. La signature de ce contrat montre que l'Allemagne ne s'est pas opposée à l'exportation vers Ryad de l'A330 MRTT.

16 Févr 2024, latribune
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90642.html

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:41

Les Philippines bien décidées à commander deux sous-marins, Naval group en lice
Manille est proche de commander ses premiers sous-marins, marquant l’aboutissement d’un projet ancien. Naval group est sur les rangs.

Naval Group propose à la marine philippine la version brésilienne du Scorpène, supérieure en autonomie aux versions chilienne, malaisienne et indienne.

Le marin le 07/02/2024
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 76796527e7

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 27 janv. 2024, 10:17

Washington donne son feu vert aux F-16 réclamés par la Turquie

Article de AFP 26 janvier 2024

Mettant fin à des mois de tractations, le gouvernement américain a donné vendredi son feu vert à la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie, pour un montant de 23 milliards de dollars, dans la foulée de la ratification par Ankara de l'adhésion de la Suède à l'Otan.

La vente prévoit l'acquisition par la Turquie de 40 nouveaux F-16 et par la Grèce de 40 F-35 pour un montant de 8 milliards de dollars, a fait savoir le département d'Etat vendredi.

Ce dernier a formellement notifié, comme l'exige la loi américaine, le Congrès de cette double vente vendredi en fin de journée.

Les Etats-Unis ont attendu pour ce faire que les instruments de ratification par la Turquie de l'adhésion suédoise à l'Otan soient physiquement déposés à Washington, a précisé un responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat, témoignant du caractère ultra-sensible des négociations qui ont prévalu à cet accord.

En tant que dépositaires du Traité de l'Atlantique nord, tous les instruments de ratification doivent être déposés dans la capitale fédérale, qui accueillera en juillet un sommet pour les 75 ans de l'Alliance atlantique.

La loi américaine exige par ailleurs que le Congrès soit notifié de toute vente d'armement américain à un gouvernement étranger.

L'affaire des F-16 pour la Turquie, qui en a besoin pour moderniser sa force aérienne, est l'histoire d'une longue saga qui a émaillé les discussions entre les Etats-Unis et la Turquie dans le sillage de la candidature suédoise à l'Alliance atlantique.

Le Parlement turc a approuvé mardi l'adhésion de Stockholm, mettant fin à 20 mois de tractations qui ont testé la patience des alliés occidentaux d'Ankara, désireux de faire front uni face à Moscou dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mené un bras de fer exigeant d'abord de la Suède une série de réformes et posant ensuite comme condition cette vente simultanée d'avions F-16 américains.

Pour satisfaire les exigences d'Ankara, la Suède a réformé sa Constitution et adopté une nouvelle loi antiterroriste, la Turquie accusant la Suède de mansuétude envers des militants kurdes réfugiés sur son sol, considérés pour certains comme terroristes par Ankara.

La Suède avait annoncé en mai 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine en février, sa candidature à l'Otan, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l'organisation.

- Intense séquence -

Si le gouvernement américain a toujours été favorable à la vente de F-16 à la Turquie, des élus au Congrès notamment démocrates s'y étaient opposés et bloquaient le dossier arguant du bilan négatif des droits de l'homme en Turquie et des tensions avec la Grèce.

Et ils avaient directement liés ce contrat à la ratification turque.

De ce fait, l'administration Biden s'était retenue jusqu'à ce vendredi d'en notifier le Congrès.

L'influent président démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Ben Cardin, a fait part, dans un communiqué diffusé vendredi soir, de son accord pour la vente, soulignant n'avoir "pas pris cette décision à la légère".

Le Congrès a le pouvoir de la bloquer en votant une résolution conjointe mais personne ne s'y attend, la condition de la ratification de l'adhésion suédoise étant à présent levée.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mené une intense séquence diplomatique entre Athènes et Ankara pour obtenir cet accord, allant jusqu'à répéter par trois fois au président turc lors d'un déplacement à Ankara juste après le séisme en février 2023, qu'il n'y aurait pas d'avions sans ratification, selon le responsable.

L'accord a nécessité au préalable qu'Athènes s'engage à ne pas faire obstruction à la vente, et Athènes se voit accorder de façon simultanée des F-35 plus perfectionnés.

Athènes avait vivement contesté la vente d'avions de combat F-16 à Ankara en raison des différends territoriaux qui l'opposent depuis longtemps à la Turquie dans la région de la Méditerranée orientale, riche en ressources énergétiques.

Ce nouvel élargissement de l'Otan n'est cependant pas tout à fait terminé.

Il reste à la Hongrie de ratifier l'adhésion suédoise malgré les promesses de Budapest qu'elle ne serait pas le dernier pays à donner son feu vert.

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a une fois de plus montré qu'il était le membre le moins fiable de l'Otan", a déploré le sénateur Ben Cardin.

A Washington, on dit s'attendre à ce que cela prenne encore quelques semaines mais que la Hongrie s'est engagée à aller de l'avant, ce qui permet d'envisager une cérémonie de levée de drapeaux lors d'une prochaine ministérielle de l'Otan, à son siège de Bruxelles en avril.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1hkVlB

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par mobar » 24 janv. 2024, 19:32

supert a écrit :
24 janv. 2024, 13:01
5 000 euros l'obus. J’espère que ça tue beaucoup de gens à ce prix là !


Supert
C'est un coût moyen tout a fait dans la fourchette des prix, plus c'est précis et massacrant plus c'est cher
Prix. Un obus de mortier de 120 mm coute 2 000 $ (2015). Un obus guidé par GPS de mortier de 120 mm coute 18 000 $ (2015). Un obus de mortier de 81 mm coute 600 $ (2021).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_(arme)

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par supert » 24 janv. 2024, 13:01

5 000 euros l'obus. J’espère que ça tue beaucoup de gens à ce prix là !


Supert

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

par energy_isere » 23 janv. 2024, 23:19

Guerre en Ukraine : l'Otan commande 220.000 obus d'artillerie, d'une valeur de 1,1 milliard d'euros

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/01/2024

L'Ukraine tire chaque jour plusieurs milliers d'obus et a alerté sur une pénurie de munitions.
C'est un contrat à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros). Ce mardi 23 janvier, l'Otan a annoncé avoir conclu une commande pour acquérir des dizaines de milliers d'obus d'artillerie de calibre 155 mm, utilisés par l'armée ukrainienne.

Cette commande, annoncée par le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, devrait permettre l'acquisition de quelque 220.000 obus, selon une source proche de l'Alliance. "La guerre de la Russie en Ukraine est devenue une bataille pour les munitions", a déclaré à cette occasion Jens Stoltenberg, appelant les pays de l'Otan à "signer" des contrats pour augmenter leur production.

Il a également réaffirmé qu'il ne voyait pas à ce stade de menace imminente sur l'Otan, au moment où l'Ukraine va entamer le mois prochain sa troisième année de guerre depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022. "Nous ne voyons aucune menace directe ou imminente contre un pays allié de l'Otan et nous surveillons étroitement, bien entendu, ce que fait la Russie", a-t-il assuré devant la presse.

Plusieurs contrats de ce type signés au cours des six derniers mois

L'Ukraine tire chaque jour plusieurs milliers d'obus, et avait alerté la semaine dernière sur une pénurie de munitions. "La pénurie de munitions est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées", avait déploré jeudi le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov sur X (ex-Twitter), à l'occasion du lancement d'une "coalition artillerie" pilotée par la France et les Etats-Unis.

L'Otan s'efforce de renforcer ses capacités de défense et ses stocks pour être en mesure d'aider davantage l'Ukraine. Début janvier, l'Alliance avait annoncé que plusieurs pays alliés, dont l'Allemagne et l'Espagne, avaient signé un contrat pour acquérir jusqu'à 1.000 missiles Patriot, utilisés dans la défense anti-aérienne, pour une valeur estimée à quelque 5,5 milliards de dollars (5 mds d'euros). La NSPA, l'agence de l'Otan en charge des acquisitions et du soutien aux forces armées, avait également signé en 2023 un contrat d'une valeur de 2,4 milliards d'euros pour acquérir des obus de 155 mm de type Howitzer ou des obus de chars.

Au cours des six derniers mois, elle a signé des contrats de ce type pour un total de quelque dix milliards de dollars (900 millions d'euros), a souligné de son côté sa directrice générale Stacy Cummings.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8198505542

erreur manifeste dans le dernière phrase.

Haut