Viêt-nam

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Viêt-nam

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 17 mars 2024, 16:09

Vietnam: la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an

AFP•17/03/2024

La montée des eaux salées sur les terres cultivées pourrait engendrer pour le Vietnam une perte annuelle de près de 3 milliards de dollars de récoltes, a rapporté dimanche le site internet d'informations contrôlé par l’État, VNExpress.

Les dégâts sont concentrés dans la région du Delta du Mékong, surnommée le "bol de riz du Vietnam", car c'est lui qui produit la nourriture de dizaines de millions de personnes, selon le média qui cite une étude d'un institut scientifique dédié aux ressources en eau rattaché au ministère de l'Environnement.

Les niveaux d'eaux salées sont souvent plus élevés à la saison sèche, mais ils s'intensifient encore avec la montée du niveau de la mer, des sécheresses, des variations de marée et le manque d'apport d'eau douce en amont, conduisant à une perte de 2,94 milliards de dollars en récolte, d'après l'étude.

La situation de la province la plus au sud de Ca Mau est la plus critique avec une perte estimée à 665 millions de dollars.

"Avec le scénario actuel, ce sont 29% des arbres fruitiers qui seraient touchés" et "14% pour le riz", tandis que le secteur de la pêche reculeraient de 30% avec des pertes évaluées à 840 millions de dollars, poursuit l'étude.

Plus tôt ce mois-ci, le département des ressources en eau avait déjà averti que la montée des eaux salées pourrait affecter 80.000 hectares de riz et de fruits dans le Delta du Mékong.

Cette montée dans la zone en 2023-2024 est supérieure à la normale, selon le centre des prévisions météo.

Le Delta a souffert d'une vague de chaleur anormalement longue en février qui a conduit à des sécheresses et à des niveaux d'eau douce bas dans les canaux de la région.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 627d81825f

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 28 janv. 2024, 14:38

Du gaz en offshore :
Jadestone takes first step toward development of NDUM gas fields offshore Vietnam
Jan. 26, 2024
Jadestone Energy has signed a heads of agreement with PetroVietnam Gas concerning development of the Nam Du and U Minh (NDUM) gas fields offshore Vietnam.

Jadestone Energy has signed a heads of agreement (HoA) with PetroVietnam Gas concerning development of the Nam Du and U Minh (NDUM) gas fields in the blocks 46/07 and 51 production sharing contracts offshore southwest Vietnam.

This represents the first step toward commercialization of the shallow-water fields. The HoA calls for the supply of 80 MMcf/d under a take-or-pay arrangement over a minimum plateau period of 55 months, with first gas potentially in late 2026.
.............................
https://www.offshore-mag.com/field-deve ... re-vietnam

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 29 déc. 2023, 22:08

Vietnam: ralentissement de l'économie en 2023

BOURSORAMA AVEC AFP•29/12/2023

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a progressé de 5,05% en 2023, à un rythme inférieur aux objectifs du gouvernement qui tablait sur une croissance à 6,5%, a annoncé vendredi l'agence nationale des statistiques.

Ce chiffre confirme le ralentissement économique du pays de 100 millions d'habitants, après une année 2022 de rebond post-Covid (croissance de 8%), dans un contexte de demande mondiale en berne lié aux incertitudes géopolitiques.

Le salaire mensuel moyen a fait un bond d'environ 7% en un an pour s'établir autour de 260 euros, a souligné l'Office général des statistiques (GSO).

La Banque mondiale prévoit une amélioration en 2024, avec une croissance évaluée à 6,2% qui reste parmi les plus fortes d'Asie du Sud-Est.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2fca31fb10

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 07 sept. 2023, 09:09

Le Vietnam, une alternative à la Chine à la croisée des chemins

AFP•07/09/2023

Le Vietnam s'est distingué comme une alternative en vogue pour les Etats-Unis qui cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, mais sa pénurie de main-d'oeuvre très qualifiée et ses infrastructures surchargées limitent son potentiel.

Le président Joe Biden se rend dimanche dans la capitale Hanoï pour une visite express, sur fond de coopération économique accrue entre les deux pays autrefois ennemis.

Samsung, Foxconn... Le Vietnam est devenue une destination populaire auprès de certaines des plus importantes entreprises mondiales, sensibles aux tensions entre Pékin et Washington qui les poussent à diversifier leurs chaînes de production.

Mais dans une zone industrielle de la ville portuaire de Haïphong (nord), Ko Tae-yeon a touché du doigt une limite de la croissance vietnamienne, attendue à 6,3% en 2023 par la Banque mondiale.

"Je prévois une pénurie de main-d'oeuvre" très qualifiée, explique le directeur général de Heesung Electronics Vietnam, qui produit des composants de tableaux de bord pour le Sud-Coréen LG.

"Les investisseurs étrangers se tournent vers les industries de haute technologie, mais le nombre d'écoles qui forment des ingénieurs est très bas", déplore-t-il.

Joe Biden est attendu à Hanoï pour renforcer les liens économiques et technologiques avec le Vietnam, considéré comme un partenaire clé pour réduire la dépendance américaine vis-à-vis de la Chine pour les produits manufacturiers et les composants essentiels.

- Pannes de courant -

Mais "si le Vietnam veut continuer à attirer tout ces investissements, pour créer des opportunités de richesse et de croissance, le pays doit monter en gamme", alerte Adam Sitkoff, un responsable de la chambre américaine de commerce à Hanoï.

Seulement 11% de la main d'oeuvre nationale est considérée comme très qualifiée, selon le ministère du Travail.

Rien qu'à Hô Chi Minh-ville, capitale économique du Sud du pays, il manque 165.000 travailleurs qualifiés pour la deuxième moitié de l'année, selon les autorités de la ville.

Ces problèmes s'ajoutent à des infrastructures inadaptées au développement du pays de 100 millions d'habitants, entre routes bondées et coupures de courant au plus fort de la demande en saison sèche.

Dans la région, les coûts liés au transport sont les plus élevés au Vietnam, qui compte relativement peu d'autoroutes, a souligné un rapport de la Banque mondiale en août.

Le pays a aussi souffert de coupures de courant en mai et en juin, lorsque la demande en électricité a explosé en raison de la canicule. Ces pannes ont coûté près de 1,4 milliard de dollars au pays, selon l'institution.

Des entreprises dans le Nord du Vietnam ont annoncé des pertes allant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

"Ca a été un coup dur pour la réputation" du pays, a remarqué Sitkoff. "Mais c'était prévisible. Le Vietnam n'a pas les moyens nécessaires pour soutenir cette croissance."

Le Vietnam a attiré quelque 18 milliards de dollars d'investissements de l'étranger durant les huit premiers mois de 2023, soit 8% en plus que sur la même période l'an dernier, selon l'Agence pour les investissements étrangers basée à Hanoï.

En juin, Foxconn, fournisseur clé d'Apple, a annoncé un programme pour produire du matériel pour recharger les voitures électriques dans une usine du Nord.

- Pression -

Samsung Electronics, le plus important investisseur étranger du pays, a ouvert l'an dernier un centre de recherche et de développement à 220 millions de dollars, son plus important en Asie du Sud-Est.

L'engagement de ces mastodontes a mis la pression sur le Vietnam, reconnaît Nguyen Anh Tuan, directeur général adjoint de l'Agence pour les investissements étrangers.

"Comment peut-on tirer avantage de ces opportunités ?", s'interroge-t-il.

Le pays se concentre pour former une main-d'oeuvre plus qualifiée, notamment dans les nouvelles technologies, les semi-conducteurs et l'énergie, en facilitant les procédures d'admission, tout en restant compétitif dans la région, assure-t-il.

"Nous ne cherchons plus à fournir une main-d'oeuvre bon marché", nuance le responsable, alors que les jeunes Vietnamiens aspirent à de meilleures rémunérations dans un pays où le salaire moyen s'établit autour de 300 dollars par mois.

La question des coûts reste centrale pour l'avenir.

Pour le moment, "le Vietnam reste très compétitif", assure Matt Kantrud, directeur général de Northstar Precision, un sous-traitant automobile, qui construit une deuxième usine (à 40 millions de dollars) au Vietnam - le seul pays où l'entreprise est implantée, avec la Chine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b4b3217e5a

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 02 sept. 2023, 13:38

Une usine de fabrication de wafer photovoltaique démarre sa production au Vietnam.
Trina Solar starts production of 210mm monocrystalline silicon wafers in Vietnam

By NS Energy Staff Writer 28 Aug 2023

The new facility is capable of delivering 6.5GW of wafers annually, boosting Trina Solar’s capability in distributing its products across the globe
...................
lire https://www.nsenergybusiness.com/news/t ... n-vietnam/

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 11 août 2023, 11:51

Vietnam: la récente crise énergétique a coûté 1,4 milliard de dollars à l'économie

AFP le 11 août 2023

Les coupures d'électricité au Vietnam dues à une période de canicule et de sécheresse sans précédent en mai et juin ont coûté 1,4 milliard de dollars à l'économie, selon la Banque mondiale.

Le nord du pays en particulier a souffert de nombreuses pannes de courant, ce qui a gravement affecté l'activité économique dans une région où de nombreux géants manufacturiers sont installés.

Le pays communiste d'Asie du Sud-Est est un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement de certaines des plus grandes entreprises du monde, et nombre d'entre elles, dont Samsung et Foxconn, le fournisseur d'Apple, ont des usines dans le nord du pays, non loin de la capitale Hanoï.

Certaines entreprises ont été prévenues des coupures au dernier moment, voire pas du tout.

Les entreprises ont signalé des pertes allant jusqu'à 10%, a estimé l'institution internationale dans le cadre de ses mises à jour économiques du mois d'août.

"L'estimation préliminaire des coûts économiques des coupures de courant de mai-juin est d'environ 1,4 milliard de dollars (ou 0,3 % du PIB)", a affirmé la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi.

Le Vietnam a dû faire face à une série de vagues de chaleur début mai, enregistrant des températures record, tandis que les rivières et les réservoirs des centrales hydroélectriques se sont asséchés.

Le pays dépend de l'hydroélectricité pour près de la moitié de ses besoins énergétiques.

Les besoins en électricité augmentent de plus de 8% par an en moyenne, mais le gouvernement vise une réduction de la consommation d'énergie de 2% par an jusqu'en 2025, ce qui laisse entrevoir d'autres crises.

Il a également pris l'engagement ambitieux de fermer ses centrales au charbon d'ici à 2050 dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique.

"Une action rapide est nécessaire pour atténuer les risques futurs pour la sécurité énergétique et les pertes économiques", a souligné la banque dans son rapport.

Selon les scientifiques, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont intensifiés en raison du réchauffement de la planète.

Cette année, la situation s'est améliorée début juillet à la suite de fortes pluies.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mie-230811

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 26 juin 2023, 00:22

AD Green commissions 3 GW solar module factory in Vietnam
The new manufacturing facility is located in Thai Binh and will produce modules mainly for the US market. It currently has a capacity of 500 MW and is expected to reach 3 GW within 12 months

JUNE 20, 2023 EMILIANO BELLINI

Vietnamese solar panel manufacturer AD Green announced it began manufacturing activities at its new factory in Thai Binh.

The facility currently has a capacity of 500 MW and is expected to reach 3 GW within 12 months. “The fully operational facility will start shipping its 540 W monocrystalline photovoltaic panels to customers both domestically and overseas starting this month,” the company said in a statement.

The manufacturer also explained that the new factory will produce modules mainly for the US market, thus taking advantage of the tariff exemption for solar panels from Vietnam that the US government announced in June 2022.

“This exemption, lasting up to 24 months, allows AD Green to meet the skyrocketing solar energy demand in the United States, opening new opportunities for the company to expand its market presence and contribute to the global renewable energy transition,” it stated.

AD Green is a subsidiary of Damsan Joint Stock Company, a Vietnam-based company primarily engaged in the textile industry.
https://www.pv-magazine.com/2023/06/20/ ... n-vietnam/

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 16 juin 2023, 08:59

suite du post au dessus, ca ne s'arrange pas :
Vietnam: coupures de courant, sécheresse... les investisseurs étrangers subissent la canicule

AFP le 16 juin 2023

Un épisode aigu de canicule et de sécheresse, dans le Nord du Vietnam ces dernières semaines, a mis sous tension les investisseurs étrangers, qui déplorent de lourdes pertes en raison des coupures d'électricité de plus en plus fréquentes.

Electronique, automobile, textile... Le pays d'Asie du Sud-Est en plein essor abrite les usines de multinationales clés, parmi lesquelles Samsung ou Foxconn, le fournisseur d'Apple.

Mais son modèle économique a touché ses limites sous l'effet de conditions météorologiques extrêmes, entre un record de chaleur battu début mai (44,1 degrés Celsius) et un niveau des eaux exceptionnellement bas.

La semaine dernière, dans plusieurs régions du Nord, où beaucoup de géants manufacturiers se sont implantés, non loin de la capitale Hanoï, les autorités ont exigé de diviser par deux la consommation d'énergie, face aux problèmes d'approvisionnement.

Certains jours, l'électricité a manqué durant de longues heures dans des usines, qui n'ont parfois pas reçu de préavis, ou alors à la dernière minute.

"Nous avons eu une coupure de 26 heures. Ca nous a coûté des dizaines de milliers de dollars ce jour-là. Ce n'est pas beau du tout", souffle Vu Chi Hieu, directeur d'une entreprise vietnamienne d'aluminium, dans la province de Bac Ninh.

La répétition des coupures d'électricité a poussé les chambres de commerce japonaise (JCCI), sud-coréenne et européenne à demander au gouvernement communiste une réponse rapide à une crise qui se chiffre en millions de dollars de pertes.

Une seule coupure a coûté plus de 190.000 dollars (175.000 euros) aux cinq entreprises manufacturières installées dans un parc industriel, explique Susumu Yoshida, du JCCI.

"Le montant total des pertes dans les parcs industriels du Nord du Vietnam semble impossible à évaluer", assure le responsable.

Le Vietnam, 97 millions d'habitants, consomme de plus en plus d'électricité, mais ses sources d'énergie se tarissent, dans un contexte de changement climatique qui le contraint à revoir sa dépendance nationale au charbon.

- Retards, frais supplémentaires... -

La moitié des besoins du Nord du pays repose sur l'hydroélectricité, qui tourne au ralenti en raison de la sécheresse. Au barrage de Thac Ba, l'un des plus grands du pays, deux des trois unités de production ont été mises à l'arrêt.

Dans le même temps, les fortes chaleurs, et le besoin de climatisation qui en résulte, ont conduit à une hausse de la demande de 20%, d'après Nguyen Quoc Trung, directeur adjoint du centre national en charge de répartir l'électricité sur le territoire.

"La pénurie de courant a été et sera intense dans le Nord", jusqu'à début juillet, précise le responsable, lors d'une table ronde à Hanoï.

Son supérieur, Nguyen Duc Ninh, a été suspendu de son poste de directeur mercredi, dans l'attente d'une enquête des autorités sur les coupures à répétition.

Dans la ville portuaire d'Haiphong, plusieurs associations représentant des entreprises vietnamiennes de logistique et de transport maritime ont déposé des plaintes contre l'électricien public EVN.

Pour chaque coupure de courant de plus de six heures, ces entreprises peuvent être amenées à indemniser les navires en attente à quai, qui paient une redevance d'amarrage pouvant aller jusqu'à 50.000 dollars, en plus d'amendes en cas de retard de livraisons, ont-elles assuré.

La Corée du Sud, le principal investisseur étranger du Vietnam, s'est aussi plainte des coupures d'électricité, deux à trois fois dans la semaine.

"Le problème de coupure sera très sérieux pas uniquement pour les entreprises déjà installées au Vietnam, mais aussi pour nous qui essayons d'attirer des investisseurs à venir ici", décrit Hong Sun, président de la chambre de commerce sud-coréenne au Vietnam.

Les plongées intempestives dans le noir ternissent l'image du Vietnam, qui se targue d'avoir l'une des croissances les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est.

- Objectif 2% -

Des clients qui cherchent à s'installer "se demandent si c'est un problème à court terme ou si c'est récurrent", assure Kevin Hawkins, avocat à Hô Chi Minh-Ville (Sud).

Le gouvernement, qui s'est fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone, veut économiser au moins 2% d'électricité par an entre 2023 et 2025.

Thibaut Giroux, président de Stolz-Miras, un sous-traitant industriel qui fournit Nestlé, Unilever et Bayer, assure auprès de l'AFP que les autorités lui ont demandé de réduire de 10% sa consommation électrique, et ce dès maintenant, jusqu'en 2025.

Son usine est pourtant basée dans le Sud, dans la province de Dong Nai, loin du Nord durement touché par les coupures de courant.

Pour répondre à leurs exigences, "je devrais réduire la production parce que ce sont les machines qui consomment l'électricité", explique celui qui est aussi président de la chambre de commerce française au Vietnam.

"Si je fais ça, je meurs lentement", admet-il.

La chambre de commerce japonaise a de son côté envoyé un avertissement. Si des mesures appropriées ne sont pas déployées, "certaines entreprises membres peuvent envisager de déplacer certains lieux de production" hors du Vietnam, a-t-elle prévenu publiquement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ule-230616

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 31 mai 2023, 20:17

Au Vietnam, la ville d'Hanoï plongée dans le noir tous les soirs pour faire face à une vague de chaleur

AFP le 31 mai 2023

Au Vietnam, une décision radicale a été prise par les autorités de Hanoï, la capitale aux prises avec une vague de chaleur : plonger la ville dans l'obscurité.

L'éclairage public est éteint dans l'ensemble des parcs et dans les deux-tiers de la ville de 8 millions d'habitants à partir de 23 heures. Les autorités espèrent ainsi réduire la tension sur l'alimentation électrique, fortement sollicitée par les climatisations, et faire des économies.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique est un facteur d'aggravation des phénomènes météo extrêmes au Vietnam. Début mai, une température de 44,1°C a été relevée dans le pays, un record historique.

Par deux fois, en avril puis fin mai, le Vietnam a souffert d'une vague de chaleur rendant les conditions de vie et de travail difficiles, en particulier dans les villes. "Une journée sous cette chaleur équivaut à une semaine de travail par temps frais", a déclaré à l'AFP Lai Thi Yen, une vendeuse de légumes de Hanoï, ou le thermomètre affichait 36°C.

L'usage intensif de climatiseurs et de ventilateurs met à rude épreuve le réseau électrique, a prévenu EVN, la compagnie nationale. En outre, dans le nord du pays, le niveau d'eau dans les barrages a baissé de 30 à 40% en raison d'une grave sécheresse. "Je crains des coupures, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour nous en pleine chaleur d'été", a déclaré Do Tung Duong, un rare promeneur rencontré à Hanoï.

Une autre habitante, Vu Thi Hoa, a déclaré à l'AFP qu'elle était d'accord avec la mesure visant à réduire l'éclairage public. Il est normal "d'éteindre les équipements électriques inutiles, en particulier les lampadaires", estime une autre habitante, Vu Thi Hoa. "Ce serait terrible que nous manquions d'électricité."

Grâce à la mesure adoptée par Hanoï, une heure d'éclairage est ainsi économisée par jour. La ville a déjà adopté des mesures similaires par le passé mais pas à cette échelle.

"Le programme d'économie d'énergie a été étendu cette année à 70% du système d'éclairage public de la ville", a déclaré aux médias locaux Le Trung Kien, directeur adjoint de la société chargée de l'éclairage public. "Nous assurons toujours un éclairage suffisant pour la circulation, la sécurité et l'ordre", a ajouté M. Kien.

La mesure pourrait durer jusqu'à la fin du mois d'août.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-230531

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 16 mai 2023, 21:38

Le Vietnam ne construira plus de nouvelles centrales à charbon après 2030, selon le gouvernement

AFP le 16 mai 2023

Le Vietnam prévoit de ne plus construire de centrales à charbon après 2030, selon un plan national, attendu de longue date, et publié mardi par le gouvernement, critiqué pour la lenteur du processus de transition énergétique.

Lors de la COP26 en 2021, ce pays d'Asie du Sud-Est s'était fixé un objectif de zéro émission carbone à l'horizon 2050. Mais la présentation de son plan de transition énergétique d'ici à 2030, estimé à 135 milliards de dollars, a été retardée de plus de deux ans, après plusieurs reports et modifications du projet initial.

Selon le "Plan 8 de développement énergétique" présenté par le gouvernement, "d'ici à 2030, seuls les projets d'exploitation de charbon déjà approuvés ou en cours de construction pourront être finalisés".

Ainsi, d'ici à la fin de la décennie, le charbon ne représentera plus que 20% du mix énergétique au Vietnam contre 50% actuellement, selon les prévisions gouvernementales.

Mais le choix de poursuivre l'exploitation du charbon jusqu'à 2030 "va accroître considérablement les capacités de production d'électricité à partir du charbon du pays, et sera une entrave au développement des énergies renouvelables", nuance un analyste du secteur énergétique de Trend Asia, Andri Prasetiyo.

Cet expert juge par ailleurs "décevante" la priorité donnée au gaz comme énergie de transition.

Le nouveau plan énergétique du gouvernement prévoit de ne plus recourir au charbon pour produire de l'électricité d'ici à 2050, pour permettre une transition vers une production "à zéro émission" à partir de "la biomasse ou l'ammoniaque".

Mais cette transition exigera des financements importants. En outre, "l'ammoniaque n'est pas une alternative réaliste et viable", objecte Andri Prasetiyo.

Le plan énergétique présenté mardi fixe aussi un objectif de 50% des logements ou bureaux alimentés à l'énergie solaire produite sur place d'ici à 2030.

Si le Vietnam se classait en 2021 au dixième rang mondial pour ses capacités de production d'énergie solaire, ses infrastructures n'ont pas la capacité de gérer les pics de consommation, selon l'expert.

Le Vietnam prévoit que l'énergie solaire représentera 8,5% de son mix énergétique à l'horizon 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-230516

Re: Viêt-nam

par phyvette » 11 mai 2023, 10:12

Javolt !

Re: Viêt-nam

par GillesH38 » 11 mai 2023, 06:13

je voulais juste dire qu'il vaut mieux avoir de la tension quand on fournit de l'électricité, mais c'est tombé à plat ...bon je sors :oops:

Re: Viêt-nam

par phyvette » 11 mai 2023, 04:07

Tout dépend, si ils sont plus climatiseurs que chauffages, leur problème c'est bien l'été.

Re: Viêt-nam

par GillesH38 » 11 mai 2023, 01:59

Le Vietnam met en garde contre un approvisionnement en électricité sous tension cet été
c'est pourtant préférable en général :lol:

Re: Viêt-nam

par energy_isere » 10 mai 2023, 23:49

Le Vietnam met en garde contre un approvisionnement en électricité sous tension cet été

AFP le 10 mai 2023

La compagnie publique d'électricité vietnamienne EVN a averti mercredi que le système national d'approvisionnement en électricité serait sous tension cet été en raison de vagues de chaleur précoces et de la sécheresse, alors que le Vietnam a connu ces derniers jours des températures record.

Samedi, le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius dans une station météorologique du nord du pays, chiffre qui a battu le précédent record national de 43,4°C, établi en 2019.

La compagnie publique a indiqué dans un communiqué que la demande au cours des trois prochains mois pourrait excéder les possibilités d'approvisionnement en électricité.

Elle a aussi mis en garde contre le bas niveau des eaux qui pourrait avoir un impact sévère sur le remplissage des réservoirs des barrages, menaçant la production hydroélectrique.

Le niveau de l'eau dans les barrages du nord du Vietnam est de 30 à 40% plus bas qu'au cours des années précédentes, a souligné la société. Le retour attendu du phénomène climatique El Nino pourrait maintenir un niveau des eaux bas et des températures élevées pendant le reste de l'année.

"Si la sécheresse sévit à une vaste échelle - s'il n'y pas d'inondations ou si le niveau des crues est bas - l'approvisionnement en courant peut continuer à rencontrer des difficultés", a prévenu EVN.

Le compagnie a appelé les consommateurs à économiser l'énergie, notamment pendant les heures de pointe, à régler le thermostat des climatiseurs à 26 degrés ou moins et à éviter l'utilisation en même temps d'appareils gros consommateurs d'électricité.

Le pays dépend principalement du charbon et de l'hydroélectricité et proclame sa volonté de développer les énergies renouvelables au cours des prochaines années.

Un récent rapport des experts des Nations unies sur le climat (Giec) a souligné que chaque augmentation du réchauffement climatique intensifie les risques naturels majeurs (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses...).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-230510

Haut