Tadjikistan

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tadjikistan

Re: Tadjikistan

par energy_isere » 08 oct. 2023, 22:58

Masdar to develop 500 MW of renewables in Tajikistan
W Energy, a joint venture between Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) and W Solar, plans to develop 500 MW of clean energy projects in Tajikistan, including floating PV installations.

OCTOBER 4, 2023 PILAR SÁNCHEZ MOLINA

MW Energy, a joint venture between renewables developer Masdar and W Solar Investment, has signed an agreement with Tajikistan’s Ministry of Energy and Water Resources (MOEWR) to develop at least 500 MW of clean energy capacity in Tajikistan.

The project pipeline includes some floating solar capacity and is part of a public-private partnership (PPP), Masdar said in a statement, without providing further details.

“By 2030, the installed capacity of generating stations using solar and wind energy should be 700 MW,” said Tajikistani Minister of Energy and Water Resources Daler Jum’a. “Today, 450 MW of this is being developed by a feasibility study with the participation of international consulting companies with the financial support of international financial institutions. This is a relatively new direction for us, but nevertheless concrete work has already begun.”

........................
https://www.pv-magazine.com/2023/10/04/ ... ajikistan/

Re: Tadjikistan

par energy_isere » 19 avr. 2020, 15:58

Le Tadjikistan veut décupler sa production de charbon, les écologistes montent au créneau

Au grand dam des écologistes, le Tadjikistan prévoit d’augmenter de manière significative sa production de charbon pour porter le volume annuel extrait à 15 millions de tonne

Le Tadjikistan veut passer la seconde avec le charbon et augmenter drastiquement sa production. De fait, c’est ce qu’indique le plan national de développement de l’industrie du charbon pour l’horizon 2040, approuvé par le gouvernement. « Afin de s’assurer d’atteindre les objectifs de la stratégie de développement du pays, la production de charbon va être augmentée 7,6 fois, soit 10,4 millions de tonnes, d’ici 2030 puis, selon les prévisions, de 11 fois, soit 15 millions de tonnes, d’ici 2040 », détaille le document. Ses auteurs soulignent l’importance essentielle de l’industrie du charbon dans le secteur de l’énergie du Tadjikistan.

L’amélioration de la méthode d’extraction à ciel ouvert et la transition progressive vers une extraction souterraine, de même que la modernisation des infrastructures et des techniques, l’apport d’investissements, la prospection et la création de nouvelles entreprises, devraient notamment permettre de développer le secteur.

21 gisements aujourd’hui

Actuellement, la petite République centrasiatique compte 21 gisements de charbon, représentant 3,6 milliards de tonnes. La production annuelle tadjike s’élevait en 2018 à un peu plus de 1,9 million de tonnes.

............
https://www.novastan.org/fr/tadjikistan ... u-creneau/

Re: Tadjikistan

par energy_isere » 16 nov. 2018, 08:29

"Vital" mais controversé, le plus haut barrage du monde inauguré au Tadjikistan

AFP le 16 nov. 2018

Projet "vital" ou folie des grandeurs ? Le Tadjikistan inaugure vendredi le plus haut barrage du monde à Rogoun, voulu par les les autorités de ce pays pauvre d'Asie centrale malgré les interrogations économiques, écologiques et géopolitiques.

Lancé en grande pompe en octobre 2016 par le président Emomali Rakhmon, très attaché au projet, le chantier du barrage de Rogoun n'est pas terminé: un seul des six générateurs devant au total être mis en service sera lancé vendredi.

A terme, d'ici une dizaine d'années, il doit produire 3.600 mégawatts, soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération tels que les vend le groupe russe Rosatom dans la région.

Pour le Tadjikistan, qui souffre d'un déficit chronique d'alimentation en électricité et de nombreuses coupures de courant l'hiver, le barrage de Rogoun est donc "vital", comme l'a répété à de nombreuses reprises M. Rakhmon.

Confié au groupe italien Salini Impregilo pour 3,9 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), il est situé à 100 kilomètres à l'est de la capitale Douchanbé et va devenir, avec ces 335 mètres de hauteur soit trente de plus que le barrage chinois de Jinping I, la plus haute construction du genre au monde.

Il est même devenu "un concept de consolidation nationale", explique à l'AFP le chercheur Abdougani Mamadzinov, rappelant que le pays peine à se relever d'une guerre civile de cinq ans qui fit 150.000 morts dans les années 1990. Pas étonnant donc que certains aient proposé de baptiser le barrage du nom d'Emomali Rakhmon, accusé dans le passé de mégalomanie par ses détracteurs.

- Trop grand ? -

Pourtant, les doutes fusent autour des réels besoins du Tadjikistan pour ce barrage. Le pays compte déjà à Nourek (sud-ouest) un des plus importants barrages de la planète, mis en service à l'époque soviétique, et certains experts craignent que les autorités aient voulu voir trop grand.

Au pouvoir depuis 1992, le chef d'Etat de 66 ans avait déjà inauguré en 2011 le "mât de drapeau le plus haut du monde" (165 mètres). Douchanbé se targue aussi d'accueillir la plus grande bibliothèque de la région, la plus grande maison de thé au monde et va bientôt accueillir le "plus grand et beau théâtre d'Asie Centrale", selon Emomali Rakhmon.

Pour démesurés qu'ils soient, ces projets ne présentaient aucun risque écologique. Mais Rogoun est situé "dans une zone sismique intense et plusieurs études ont averti des risques pour un bâtiment aussi grand qu'un barrage", a indiqué par e-mail à l'AFP Filippo Menga, maître de conférence en géographie humaine à l'université de Reading (Grande-Bretagne).

Les risques géopolitiques du projet, dans une région désertique où l'accès à l'eau est limité, ont en revanche diminué depuis la mort en 2016 du président ouzbek Islam Karimov. Celui-ci était féroce opposant du barrage, l'Ouzbékistan, notamment son secteur agricole et la culture du coton, dépendant de l'eau venant du Tadjikistan.

La menace était grande, l'Ouzbékistan étant plus peuplé et puissant militairement que le Tadjikistan, mais le successeur d'Islam Karimov, Chavkat Mirzioïev, s'est rapproché de son voisin tadjik et a entamé une détente inédite dans les relations entre les deux pays.

Pour l'heure, Rogoun ressemble encore à un gigantesque chantier de construction, une terre rocheuse recouvrant les environs de la puissante rivière Vakhch grâce à laquelle le barrage produira ses milliers de mégawatts.

S'adressant aux journalistes depuis une plate-forme dominant l'ensemble, l'ingénieur en chef adjoint Soukhrob Otchilov célébrait mercredi la réussite de ce projet. "J'ai attendu ce moment. L'inauguration de Rogoun signifie la construction de nouvelles usine, le progrès économique et du travail pour notre peuple", déclarait-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tan-181116

Image
The most significant impact of the new dam will be to make Tajikistan a point of reference for the energy sector in the region, doubling energy production in the country and strongly contributing to the reduction of power shortages suffered during the winter months.
https://www.salini-impregilo.com/en/pro ... n-dam.html

Re: Tadjikistan

par energy_isere » 30 oct. 2016, 12:31

Consommation et production de pétrole du Tadjikistan
source Index Mundi

Re: Tadjikistan

par energy_isere » 30 oct. 2016, 12:16

Le Tadjikistan commence la construction du barrage le plus haut du monde

AFP le 29 oct. 2016

Le Tadjikistan a démarré samedi le chantier du gigantesque et controversé barrage hydroélectrique de Rogoun, a annoncé le service de presse de la présidence de ce pays d'Asie centrale.

Le barrage de Rogoun, d'une hauteur prévue de 335 mètres ce qui en fera le plus haut du monde, sera situé à 100 km à l'est de la capitale Douchanbé et doit mettre fin aux coupures de courant, fréquentes en hiver dans ce pays pauvre.

Le président tadjik Emomali Rakhmon a inauguré ce chantier en s'installant au volant d'un engin de construction, "remplissant de gravier le lit de la rivière Vakhch et marquant le début de la construction du barrage de Rogoun, vital pour le peuple du Tadjikistan", selon un communiqué de son service de presse.

Le début de ce chantier gigantesque est "la réussite de l'année" pour le Tadjikistan, a déclaré M. Rakhmon lors de la cérémonie.

Il a aussi promis aux Etats frontaliers du Tadjikistan que son pays ne "laisserait jamais ses voisins sans eau".

L'Ouzbékistan, plus peuplé et puissant militairement, s'oppose en effet à ce projet imaginé par l'Union soviétique dans les années 1970, son secteur agricole, notamment la culture du coton, dépendant de l'eau venant du Tadjikistan.

Le président ouzbek par intérim Chavkat Mirzioïev, successeur probable d'Islam Karimov décédé en septembre, a publiquement critiqué ce projet cette année.

En juillet, le Tadjikistan a annoncé vendredi avoir attribué au groupe italien de BTP Salini Impregilo la construction de ce barrage pour un montant de 3,9 milliards de dollars.

A l'époque soviétique, le partage des eaux en Asie centrale était décidé à Moscou mais le système a éclaté avec l'indépendance des cinq pays de la région en 1991, faisant craindre que la rivalité pour cette ressource ne dégénère en conflits.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nde-161029

Il y a une page Wikipedia sur ce projet : https://en.wikipedia.org/wiki/Rogun_Dam
Puissance prévue de 3600 MW en 6 turbines de 600 MW.

Tadjikistan

par energy_isere » 30 oct. 2016, 12:15

Image

143 000 km2
8.3 millions d' habitants
Situation énergétique

L'un des atouts économiques du Tadjikistan est son important potentiel hydroélectrique, qui découle du relief extrêmement montagneux du pays. Le barrage de Nourek, construit dans les années 1970, est le plus haut barrage électrique au monde. Le potentiel reste actuellement sous-exploité. Les principaux producteurs d'électricité de la région, du russe UES aux producteurs chinois ou iraniens, investissent lourdement dans de nouveaux projets de barrages géants, tel celui de Rogn, qui pourrait dépasser les 300 m de hauteur.

Le réseau d'approvisionnement électrique est cependant vétuste, ce qui provoque régulièrement des pénuries d'électricité et de chauffage public jusque dans la capitale. La corruption est aussi en cause, une importante quantité d'électricité aurait ainsi été secrètement détournée vers l'Ouzbékistan voisin, affaire plus rentable que l'approvisionnement de la population à des prix règlementés18.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tadjikist ... C3.A9tique

Haut