Libye

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Libye

Re: Libye

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:38

Libye : la production pétrolière a été la plus dynamique du continent en glissement mensuel

Agence Ecofin 18 mars 2024

La Libye a enregistré la plus forte hausse de production de brut en Afrique, devant le Nigeria, premier producteur d’or noir du continent en février. C’est ce qu’indique le rapport mensuel de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur l’état du marché pétrolier global, publié mardi 12 mars.

Au terme de cette période, la production libyenne d’or noir a atteint 1,16 million b/j, contre 1,02 million b/j en janvier. Cette hausse s’inscrit dans une tendance marquée par l’augmentation générale de la production collective de l’OPEP qui a atteint 26,57 millions b/j en février, par rapport aux 26,37 millions de barils par jour de janvier.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... nt-mensuel

Re: Libye

par energy_isere » 02 mars 2024, 12:12

Libye : le patron de la NOC signale une légère amélioration de la production de brut

Agence Ecofin 29 fev 2024

Farhat Bengdara, le patron de la société publique du pétrole de la Libye (NOC), a annoncé lors de la conférence internationale Energy Week tenue à Londres du dimanche 25 au mardi 27 février dernier, que la production pétrolière du pays s’est légèrement améliorée.

Habituellement, autour de 1,2 million b/j, le plateau de la production libyenne d’or noir tournerait actuellement autour de 1,25 million et a la capacité, ajoute-t-il, de progresser jusqu’à atteindre les niveaux des années 1970, soit 3,4 millions de b/j.

Le patron de la NOC a annoncé que la Libye prévoit de lancer un cycle d’appel d’offres pour l’octroi de droits d’exploration pétrogazière d’ici fin 2024 ou début 2025.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... on-de-brut

Re: Libye

par mahiahi » 18 févr. 2024, 22:07

D'abord aux premiers bénéficiaires de son exploitation, puis à l'utilisation faite par ces derniers

Re: Libye

par nemo » 18 févr. 2024, 12:16

energy_isere a écrit :
18 févr. 2024, 09:50
mahiahi a écrit :
18 févr. 2024, 07:53
L'utilisation de ces fonds a également beaucoup changé depuis l'intervention de l'OTAN.
c'est à dire ?
Je suppose que mahiahi fait allusion aux programmes d'aide sociale de Lybie de l'époque de Khadafi?

Re: Libye

par energy_isere » 18 févr. 2024, 09:50

mahiahi a écrit :
18 févr. 2024, 07:53
L'utilisation de ces fonds a également beaucoup changé depuis l'intervention de l'OTAN.
c'est à dire ?

Re: Libye

par mahiahi » 18 févr. 2024, 07:53

L'utilisation de ces fonds a également beaucoup changé depuis l'intervention de l'OTAN.

Je n'ai jamais trouvé d'étude dessus

Re: Libye

par energy_isere » 17 févr. 2024, 19:57

Libye : les ventes de pétrole ont généré 20,7 milliards de dollars en 2023

Posté le 21 janvier 2024 par Energies Media avec Xinhua

En incluant le revenus des redevances pétrolières, les revenus pétroliers du pays d’Afrique du Nord se sont élevés globalement à 111,4 milliards de dinars libyens (environ 23,3 milliards de dollars américains)


La Banque centrale de Libye a indiqué, le 7 janvier, que les revenus pétroliers du pays se sont chiffrés en 2023 à 111,4 milliards de dinars libyens (environ 23,3 milliards de dollars américains).

Dans le détail, les ventes de pétrole au cours de l’année dernière se sont élevés à 99,1 milliards de dinars (20,7 milliards de dollars), et les revenus des redevances pétrolières à 12,3 milliards de dinars (environ 2,6 milliards de dollars).

Les recettes totales du pays se sont élevées à 125,9 milliards de dinars (26,3 milliards de dollars), tandis que les dépenses ont atteint 125,7 milliards de dinars (26,2 milliards de dollars), d’après la même source.

En 2022, les revenus du pays étaient de 134,4 milliards de dinars (28,1 milliards de dollars), tandis que les dépenses étaient de 127,9 milliards de dinars (26,7 milliards de dollars).

Le pétrole et le gaz constituent une source majeure de revenus pour la Libye. Toutefois, le secteur a souffert de conflits armés et de la fermeture de champs pétrolifères et de ports au cours des dernières années.
https://energies-media.com/libye-ventes ... d-en-2023/

Re: Libye

par energy_isere » 20 janv. 2024, 15:53

Libye : la NOC et Sonatrach actualisent leur coopération dans le domaine de l’énergie

Agence Ecofin 15 janvier 2024

La NOC et Sonatrach avaient paraphé en février 2022, un accord portant sur la reprise des activités pétrolières du groupe algérien en Libye. Des rencontres pour la concrétisation de cette perspective se sont multipliées ces derniers mois.

Farhat Bengdara, le patron de la société publique du pétrole de la Libye et Rachid Hachichi, son homologue de Sonatrach, l’entreprise publique algérienne chargée des hydrocarbures, ont officialisé dimanche 14 janvier, des modifications à l’accord de coopération pétrogazière qui unit les deux sociétés d’État.

Il s’agit concrètement d’un amendement au protocole d’accord signé en 2022 par la NOC et Sonatrach pour la relance des activités pétrogazières de la compagnie publique algérienne dans les zones d’intérêt 95/96 et 65 du bassin de Ghadamès, dans l’ouest de la Libye. Cet avenant prolonge de deux ans la durée de la collaboration énergétique entre les deux groupes.

Par ailleurs, il élargit le champ de la coopération entre les deux compagnies, au-delà de la coopération technique dans l’industrie pétrolière et gazière, les énergies renouvelables et l’échange d’expertise. Ceci, pour inclure l’exploration et le développement des ressources pétrogazières non conventionnelles à côté de celles conventionnelles.

L’objectif de ces modifications, convenues en marge du Sommet énergétique et économique Libye 2024, est de créer les conditions nécessaires pour que Sonatrach puisse s’engager dès que possible dans l’accomplissement de ses obligations contractuelles en suspens. Jusqu’ici, aucune date n’est précisée pour la reprise des opérations du groupe algérien.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -l-energie

Re: Libye

par energy_isere » 13 janv. 2024, 12:32

Libye : les exportations de pétrole ont rapporté 20,7 milliards $ en 2023

Agence Ecofin 8 janvier 2024

Alors que les blocages de sites pétroliers se sont poursuives durant l’année écoulée en Libye, les recettes des exportations de brut ont diminué comparativement à l’année précédente.

La Libye a engrangé 99,1 milliards de dinars (20,69 milliards de dollars) grâce aux exportations de pétrole en 2023 contre 105,4 milliards de dinars en 2022, selon des données publiées le dimanche 7 janvier 2024 par la Banque centrale.

L’institution a également indiqué que les recettes publiques totales du pays se sont établies à 125,9 milliards de dinars durant l’année écoulée contre 134,4 milliards de dinars une année auparavant.

Les dépenses globales ont quant à elles, atteint 125,7 milliards de dinars en 2023 contre 127,9 milliards de dinars en 2022.

Dotée des réserves pétrolières prouvées les plus abondantes d'Afrique, la Libye peine à s’extirper de plus d’une décennie de chaos sécuritaire et de crises politiques, qui sapent le processus de transition censé tourner la page de quatre décennies de dictature.

Les blocages de sites et terminaux pétroliers sont fréquents depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Ils sont liés soit à des protestations sociales, soit à des différends politiques.

Alors que deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir, ces blocages ont entraîné un manque à gagner de centaines de milliards de dollars pour le pays qui espère porter sa production pétrolière à 2 millions de barils par jour d’ici 3 à 5 ans, soit un quasi-doublement par rapport au niveau actuel de 1,2 million de barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ds-en-2023

Re: Libye

par energy_isere » 06 janv. 2024, 12:29

La Bourse de Libye a repris ses activités après plus de 9 ans de fermeture

Agence Ecofin 28 dec 2023

Attendue en 2021, la reprise des activités du marché boursier libyen est finalement effective. Cette réouverture après plusieurs années de crises sécuritaire et politique dans le pays devrait stimuler l’économie libyenne.

Le marché boursier libyen a rouvert le lundi 25 décembre 2023, après plus de 9 ans de fermeture, du fait de problèmes sécuritaires et politiques. Des responsables du gouvernement libyen et de la Libya's Stock Market ont sonné la cloche pour annoncer la reprise des transactions.

Malgré la réouverture, la première journée de cotation a été marquée par une activité timide. Sur les dix sociétés cotées, seules trois ont négocié leurs actions. La bourse dispose également d'une salle des marchés à Benghazi, deuxième ville du pays, où les transactions devraient reprendre la semaine prochaine. Du fait de cette réouverture, les opérations de trading en bourse auront lieu 3 jours par semaine, et seront concentrées à Tripoli et à Benghazi.

Selon le Premier ministre du gouvernement d'union nationale, Abdulhamid al-Dbeibah (photo), la bourse est un moyen d’améliorer l’économie libyenne. « L'importance du marché boursier se traduit par le doublement du PIB et la réduction du déficit budgétaire », a-t-il indiqué. Selon lui, le succès du marché boursier libyen dépendra de la stabilité et du développement des différents secteurs de l'Etat.

Précisons que la Bourse de Libye a suspendu pendant plus de 12 mois ses activités en 2011, après la chute de l’ancien président Mouammar Kadhafi. Pendant la guerre civile entre factions armées en 2014, elle avait de nouveau fermé. Sa réouverture était annoncée en 2021.
https://www.agenceecofin.com/finance/28 ... -fermeture

Re: Libye

par energy_isere » 30 déc. 2023, 10:50

Libye : lancement des activités d’explorations pétrolières dans la concession 31

Agence Ecofin 26 dec 2023

Conformément à un plan annoncé depuis l’année dernière, la Libye travaille à relever le plateau de la production pétrolière qui tout au long de cette année s’est stabilisée à 1,2 million b/j.

En Libye, Waha Oil Company, une filiale de la National Oil Corporation (NOC), a annoncé, samedi 23 décembre, le démarrage d’activités de prospection pétrolière dans la zone de concession 31 à travers le forage du puits d’exploration T1-31.

Réalisée en collaboration avec les multinationales pétrolières TotalEnergies et ConocoPhillips, l’opération est présentée par Waha Oil, comme étant cruciale pour l’expansion des activités d’exploration pétrogazière dans le pays.

Ce développement est en accord avec la stratégie de la NOC visant à rehausser le plateau de la production d’or noir du pays. Un projet, dont les retombées sont envisagées dans les deux à trois années à venir, et qui, selon les prévisions, implique quelque 17 milliards de dollars d'investissements.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... cession-31

Re: Libye

par energy_isere » 30 déc. 2023, 10:48

Libye : mise en production d’un nouveau puits de brut sur le champ El Feel

Agence Ecofin 28 dec 2023

Fin avril 2023, les parties prenantes du gisement pétrolier El Feel avaient annoncé la finalisation des travaux de forage du puits FC25 localisé sur ce périmètre marquant une étape dans le plan d’optimisation de la production pétrolière du site.

En Libye, Mellitah Oil and Gas, la coentreprise qui regroupe la société publique du pétrole (NOC) et le géant énergétique italien Eni, a annoncé, mardi 26 décembre, l’opérationnalisation d’un nouveau puits de pétrole sur le champ El Feel, l’un des plus importants du pays.

Ce développement intervient suite au succès des opérations forages menées sur le site consistant dans la réactivation d’un 4ème puits producteur sur le gisement. Ce dernier affiche une production de 3 500 b/j.

Il vient optimiser la production du gisement El Feel dont la capacité est estimée à 90 000 b/j. Dans un communiqué, Farhat Bengdara, le président de la NOC a salué les efforts de collaboration qui ont contribué à ce succès. Ce dernier intervient dans un contexte où la Libye s’efforce d’accroître son autosuffisance énergétique en misant sur l’augmentation du plateau de production pétrolière du pays.
https://www.agenceecofin.com/petrole/28 ... mp-el-feel

Re: Libye

par energy_isere » 16 déc. 2023, 11:21

Libye : la NOC projette une hausse de la production de brut de 100 000 b/j en 2024

Agence Ecofin 11 dec 2023

Les autorités de la Libye ont annoncé ces derniers mois un plan ambitieux visant à porter la production pétrolière du pays à environ 2 millions b/j, dans les deux à cinq prochaines années.

En marge de la COP 28 qui se tient depuis le jeudi 30 novembre aux Émirats arabes unis (EAU), Farhat Bengdara, le patron de la NOC, l’entreprise publique du pétrole de la Libye a annoncé l’ambition de la société de rehausser la production d’or noir du pays de 100 000 b/j en 2024. Cette dernière a été en moyenne d’environ 1,2 million de barils/j ces derniers mois.

Ce plan s’insère dans une ambition plus large de la Libye visant à atteindre un plateau de production de deux millions de b/j, dans les deux à cinq années à venir. À cet effet, l’État prévoit deux cycles d’appels d’offres l’année prochaine. « Nous voyons beaucoup d’intérêt. Je ne peux pas citer de noms, mais des entreprises américaines, européennes et d’Extrême-Orient [sont intéressées, Ndlr] », a déclaré le responsable de la NOC.

Ces derniers mois, les autorités libyennes ont à plusieurs reprises, appelé les compagnies pétrolières internationales à reprendre leurs opérations en Libye.
https://www.agenceecofin.com/petrole/11 ... /j-en-2024

Re: Libye

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:17

Libye : 17 milliards $ jugés nécessaires à moyen terme, pour stimuler la production de brut

Agence Ecofin 7 dc 2023

La Libye a annoncé, depuis plusieurs mois, un plan visant à augmenter le plateau de sa production d’or noir. La matérialisation de ces ambitions implique une importante injection de fonds.

Selon des informations relayées mercredi 6 décembre, la société publique du pétrole de Libye (NOC) a besoin d’un investissement de 17 milliards de dollars au cours des trois à cinq prochaines années pour atteindre l’ambition de l’État de porter la production d’or noir à 2 millions b/j.

D’après Farhat Bengdara, le président de la NOC, ces fonds ne ciblent pas seulement une amélioration de la production pétrolière libyenne qui tourne actuellement autour de 1,2 million b/j. L’investissement doit servir aussi à promouvoir une dynamique d’ensemble impliquant, outre l’augmentation du plateau de production et sa stabilisation, l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, mais aussi des travaux de réhabilitations des infrastructures pétrogazières.

À ce propos, Farhat Bengdara note d’ailleurs que nombre des installations énergétiques de la Libye sont dans un état de détérioration lié d’une part à leur obsolescence, et de l’autre, aux attaques perpétrées contre ces dernières dans le contexte de la crise politique qui touche le pays depuis plusieurs années.

Ces dernières semaines, les autorités ont multiplié les appels aux compagnies pétrolières actives dans le pays, à relancer leurs opérations. Un appel relativement peu suivi jusqu’ici. Récemment, le ministre du Pétrole de la Libye, Mohamed Aoun, a accusé les multinationales de tirer parti du contexte politique libyen pour tenter d’obtenir des conditions opérationnelles plus avantageuses pour elles.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... on-de-brut

Re: Libye

par energy_isere » 18 nov. 2023, 11:08

Libye : un puits du champ pétrolier Zelten, de nouveau opérationnel après 10 ans d’inactivité

Agence Ecofin 13 nov 2023

Découvert en 1956, le champ Zelten est considéré comme le premier gisement pétrolier majeur exploité par la Libye à partir de 1961. La production sur l’un des puits du site a été affectée par des défis opérationnels importants.

La National Oil Corporation (NOC), l’entreprise d’Etat chargée des hydrocarbures en Libye, a annoncé, samedi 11 novembre, la remise en service du puits C258H-6, situé sur le champ pétrolier Zelten exploité par la Sirte Oil and Gas Company, l’une de ses filiales.

L’infrastructure pétrolière n’était plus opérationnelle depuis 2013. Ses activités ayant été suspendues en raison de la faiblesse des volumes de brut extraits accompagnés d’importantes quantités d’eau.

La situation du site a néanmoins été inversée récemment grâce à des opérations de maintenance mises en œuvre par les ingénieurs libyens. Des travaux à l’issue desquels le puits C258H-6 a affiché, sur la base d’essais, une production de 3 326 b/j de pétrole brut, sans volume d’eau associé.

Ce développement constitue un effort supplémentaire de la NOC dans sa politique visant à rehausser le plateau de la production pétrolière de la Libye. Une stratégie dans le cadre de laquelle l’entreprise a relancé, le 30 octobre, le puits pétrolier DD21-80 du champ pétrolifère de Misla, hors service depuis 22 ans.

Actuellement, la Libye produit environ 1,2 million b/j de pétrole brut. Les autorités ambitionnent de porter ce plateau à 2 millions b/j dans les deux à trois prochaines années.
https://www.agenceecofin.com/petrole/13 ... inactivite

Haut