Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Venezuela

Re: Venezuela

par energy_isere » 26 mars 2024, 00:09

Venezuela: Maduro officiellement candidat à sa réélection, grosse incertitude pour l'opposition

AFP•25/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45529d1470

lui aussi il va étre ''reélu'' avec 87 % des voix ?

Re: Venezuela

par energy_isere » 12 mars 2024, 09:37

Venezuela: Nicolas Maduro candidat à un troisième mandat

AFP•12/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 67e4b8fd9e

Re: Venezuela

par energy_isere » 20 févr. 2024, 22:06

Moscou et Caracas vont renforcer leur coopération en matière d'énergie, y compris nucléaire

AFP le 20 févr. 2024

La Russie et le Venezuela ont convenu mardi d'élargir leur coopération pétrolière et envisagé une "utilisation pacifique de l'énergie nucléaire" lors d'une visite à Caracas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe, arrivé au Venezuela lundi soir en provenance de Cuba dans le cadre d'une nouvelle tournée en Amérique latine, a rencontré son homologue vénézuélien Yvan Gil et la vice-présidente Delcy Rodriguez.

"Nous avons défini les domaines importants de notre coopération", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse et selon la traduction officielle, évoquant "l'élargissement de la coopération dans la production de pétrole, le développement des champs de gaz, l'agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques".

"Nous considérons également comme prometteur le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, nous avons également discuté de cette question aujourd'hui, nous avons convenu d'augmenter le volume de la coopération dans tous ces domaines", a ajouté le ministre russe sans plus de détail.

M. Lavrov s'était déjà rendu au Venezuela en avril 2023, quand il avait invité le gouvernement du président Nicolas Maduro à une "union" des forces pour faire face aux sanctions américaines.

M. Gil a de son côté souligné le "décollage" des échanges commerciaux entre les deux pays. "La Russie est devenue un fournisseur fiable de produits secondaires", a-t-il assuré, sans donner cependant de chiffres.

Les relations entre Caracas et Moscou se sont renforcées sous le gouvernement de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), qui avait à l'époque soutenu Moscou lors de la guerre en Géorgie en 2008.

Nicolas Maduro a exprimé à maintes reprises son soutien à la Russie et à Vladimir Poutine avant et après le début de la guerre en Ukraine.

Moscou a pour sa part apporté son soutien à Caracas face à la batterie de sanctions imposée par les Etats-Unis pour tenter, en vain, de déloger M. Maduro du pouvoir.

"Le Venezuela est l'un des amis les plus proches et les plus fiables d'Amérique latine et du monde en général. Nous sommes unis par des relations étroites de partenariat stratégique", a assuré M. Lavrov.

A Cuba, lundi, il a fustigé la "domination" et l'"hégémonie" des Etats-Unis et des pays occidentaux sur l'ordre mondial.

Après sa visite au Venezuela, M. Lavrov se rendra au Brésil pour assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240220

Re: Venezuela

par energy_isere » 02 févr. 2024, 08:27

25 ans de pouvoir chaviste au Venezuela: entre "tragédie" et "succès"

AFP•01/02/2024

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e770e37db0

Image

Re: Venezuela

par energy_isere » 30 janv. 2024, 21:43

Washington réactive des sanctions contre le Venezuela

AFP le 30 janv. 2024

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils réimposeront des sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien, jugeant que le président Nicolas Maduro ne respectait pas ses engagements en vue de la tenue cette année d'une élection présidentielle équitable.

"En l'absence de progrès (...), notamment pour permettre à tous les candidats de concourir à l'élection présidentielle de cette année, les Etats-Unis ne renouvelleront pas la licence (autorisant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens) lorsqu'elle arrivera à échéance le 18 avril 2024", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

Washington avait déjà annoncé lundi soir qu'il imposait à nouveau des sanctions à l'encontre de la compagnie publique Minerven, qui exploite des mines d'or.

L'organisme de contrôle financier (Ofac) du département du Trésor américain a indiqué dans une note qu'il donnait jusqu'au 13 février pour "terminer toute transaction en cours" avec Minerven.

Les Etats-Unis reviennent ainsi sur l'allègement de leurs sanctions annoncé dans le sillage de l'accord électoral conclu à la Barbade en octobre 2023 entre les représentants du président Maduro et de l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.

Cet accord avait ouvert la possibilité pour ceux "aspirant à se présenter" à la présidentielle de contester leur inéligibilité, ce qu'ils ont fait.

En réponse, Washington avait ré-autorisé l'achat de gaz et de pétrole vénézuéliens pour une durée de six mois.

Mais la Cour suprême du Venezuela a confirmé la semaine dernière l'inéligibilité à l'élection présidentielle de la principale candidate de l'opposition Maria Corina Machado, une décision dénoncée par Washington et l'Union européenne.

- "Blessés à mort" -

Pas "d'élections sans moi", a lancé lundi Mme Machado, après sa condamnation à 15 ans d'inéligibilité.

Agée de 56 ans, cette libérale réputée pour sa combativité a remporté haut la main en octobre la primaire de l'opposition vénézuélienne, recueillant plus de 2 millions de voix et 92% des suffrages.

Le dialogue entre le gouvernement et l'opposition a débuté en août 2021 et a été bloqué à deux reprises avant la signature de l'accord à la Barbade.

Mais le président Maduro a estimé jeudi dernier que ces accords étaient "blessés à mort".

L'accord de la Barbade "reste le mécanisme le plus viable" pour résoudre la crise au Venezuela, a indiqué le département d'Etat mardi, "mais il faudra pour cela que Maduro et ses représentants respectent la feuille de route et veillent à ce que l'opposition ait le droit de choisir librement ses candidats".

Nicolas Maduro a été réélu en 2018 pour un deuxième mandat lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et non reconnu par plus de 60 pays, dont les Etats-Unis, qui ont imposé une batterie de sanctions au pays.

Le Venezuela est dirigé depuis 1999 par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), qui a d'abord porté au pouvoir Hugo Chavez puis, à la mort de celui-ci en 2013, son dauphin Nicolas Maduro.

Le pays a été plongé dans une grave crise économique, contraignant des millions de Vénézuéliens à émigrer.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-240130

Re: Venezuela

par energy_isere » 15 janv. 2024, 23:32

Venezuela: une inflation toujours élevée, à +189%, mais en ralentissement

BOURSORAMA AVEC AFP•15/01/2024

Le Venezuela a enregistré une inflation annuelle en Bolivares de 189,8%, contre 234% en 2022, a annoncé vendredi la Banque centrale.

Le Venezuela, dont l'économie est quasi dollarisée après des années de récession et d'hyperinflation, est secoué par une grave crise économique, son PIB s'est contracté de 80% entre 2013 et 2021. En 2021, l'inflation avait atteint 686%.

Ce chiffre de la Banque centrale est conforme aux estimations d'organismes privés, comme l'Observatoire vénézuélien des finances (OVF) qui avait prédit +193%.

L'OVF a expliqué ce ralentissement par une moindre dépréciation du bolivar et une politique de "baisse salariale", puisque les salaires n'ont pas augmenté depuis mai 2022

Le gouvernement vénézuélien avait par ailleurs tenté en 2018 le pari des cryptomonnaies, en raison de l'inflation mais aussi de l'embargo américain sur le pétrole, mais le "Petro", la cryptomonnaie étatique, va disparaître le 15 janvier sur un constat d'échec et après un scandale de corruption.

Seule consolation pour le Venezuela aujourd'hui, le pays a délaissé le titre de pire inflation 2023 à l'Argentine, qui clôture avec une hausse des prix en peso de +211%, après la lente dégringolade de sa monnaie, que le nouveau président Javier Milei a encore dévalué de 50% après sa prise de fonctions en décembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b2f62e6357

Re: Venezuela

par energy_isere » 01 janv. 2024, 11:46

Shell and partners to begin production from Dragon in two years
In January, the US authorised the project and the licence was awarded on 21 December 2023 after months of negotiations.

December 26, 2023

Natural gas production from the Dragon field offshore Venezuela could start within the next two years, reported Reuters, citing Trinidad and Tobago officials.

This development follows the signing of a 30-year licence agreement between Venezuela and Trinidad.

It grants Shell and Trinidad and Tobago’s National Gas Company (NGC) rights to produce and export gas to Trinidad.

The final investment decision for the project is yet to be made.

In January, the US authorised the project, and the licence was awarded on 21 December 2023 after months of negotiations and multiple failed attempts for joint offshore gas development.

According to Trinidad’s Energy Minister Stuart Young, the Dragon and Manatee gas projects, the latter located in Trinidad’s waters, are expected to contribute up to one trillion cubic feet (tcf) of gas in their first phase.

Under the newly granted Venezuelan licence, an initial output of 185 million cubic feet per day of gas will be sent to Trinidad for production of liquified natural gas and petrochemicals.

Trinidad is seeking to tap into Venezuela’s substantial gas reserves as its own production declines, while Venezuela is in search of new revenue streams from exports.

During a press conference, Trinidad’s Prime Minister Keith Rowley said: “What we have done is to find additional resources, and fortunately, we have been able to get an agreement with the government of Venezuela.”

Shell will operate the Dragon project and an 18-km pipeline will connect Dragon to its Hibiscus platform in Trinidad.

The Dragon gas field is thought to contain up to 4.2 tcf of gas.

Venezuelan state-owned oil and gas company Petroleos de Venezuela (PDVSA) discovered Dragon and three nearby offshore gas fields, and its reserves were verified over a decade back.

PDVSA started constructing a gas line to the coast of Venezuela, erected some infrastructure, and conducted production tests.

However, the project never saw the light of day due to lack of funding, partner issues, and US sanctions.
https://www.offshore-technology.com/new ... roduction/

Re: Venezuela

par energy_isere » 18 déc. 2023, 22:38

Pétrole au Venezuela: l'Espagnol Repsol et le géant public PDVSA réactivent leur entreprise mixte

AFP le 18 déc. 2023

Le groupe pétrolier espagnol Repsol et le géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA) ont réactivé leur entreprise mixte au Venezuela, qui cherche à relancer son industrie à la faveur de l'assouplissement des sanctions américaines, ont-ils annoncé lundi sans dévoiler de chiffres.

Les détails des accords signés n'ont pas été divulgués, mais ils visent à stimuler "l'industrie" pétrolière, a indiqué le ministre du Pétrole Pedro Tellechea lors d'une cérémonie à Caracas. "Nous allons augmenter la production. Tous les accords que nous signons ont pour but de projeter et d'accroître les opérations".

PDVSA détient 60% des parts de la société mixte Petroquiriquire, et Repsol 40%, selon le groupe énergétique espagnol.

Petroquiriquire opère dans plusieurs régions du pays, à l'ouest et à l'est.

Le Venezuela, qui possède parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde, a vu sa production chuter de trois millions de barils par jour il y a plus de dix ans à 400.000 en 2020. L'industrie a été touchée par la corruption, la mauvaise gestion et les sanctions américaines qui ont été temporairement assouplies le 17 octobre.

La production s'élève actuellement à 850.000 barils par jour, a indiqué le ministre du Pétrole, qui a également réaffirmé que le pays était dans un "processus de renaissance de l'industrie pétrolière".

"Cette signature aujourd'hui signifie la continuation de la relation et de l'engagement que Repsol a montré avec ce pays", a déclaré Francisco José Gea, un représentant de Repsol.

Le Venezuela espère porter sa production à 900.000 barils par jour d'ici le début de l'année 2024, et dépasser le million de barils au cours de l'année.

Le ministre a rappelé que le Venezuela est ouvert à l'accueil de toutes les entreprises internationales qui souhaitent travailler après l'allègement des sanctions.

Un accord surprise conclu en octobre entre le pouvoir et l'opposition à La Barbade, fixant notamment la date de l'élection présidentielle (au second semestre 2024) avec la présence d'observateurs internationaux, a conduit les États-Unis à alléger pour six mois les sanctions à l'encontre du pays, ouvrant la porte aux opérateurs qui étaient dans les startings blocks depuis des mois.

Début novembre, la compagnie pétrolière française Maurel & Prom a annoncé la reprise de ses activités au Venezuela.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xte-231218

Re: Venezuela

par energy_isere » 01 déc. 2023, 09:10

Référendum sur l'Essequibo: regain de tensions entre le Venezuela et le Guyana

rAFP•01/12/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 47b1d20af4

Re: Venezuela

par energy_isere » 08 nov. 2023, 19:14

Secteur pétrolier : le groupe français Maurel & Prom va reprendre ses activités au Venezuela

AFP le 08 nov. 2023

Le pétrolier français Maurel & Prom va reprendre ses activités au Venezuela grâce à l'assouplissement des sanctions américaines en octobre, ont annoncé le groupe et le ministre du pétrole vénézuélien.

"Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la pleine reprise de nos opérations au Venezuela", déclare Olivier de Langavant, le directeur général de Maurel et Prom, dans un communiqué mercredi annonçant la "signature d'un ensemble d'accords avec" le géant public pétrolier vénézuélien PDVSA "permettant le redémarrage immédiat de l'activité de l'entreprise mixte de M&P au Venezuela".

"Nous avons signé un accord entre PDVSA et l'entreprise Maurel & Prom pour augmenter la production de pétrole et de gaz dans le lac Maracaibo (ouest, berceau de la production vénézuélienne), contribuant ainsi à renforcer les capacités de notre industrie au profit de la reprise intégrale de l'économie nationale", a quant à lui annoncé sur X (ex Twitter), le ministre du Pétrole et PDG de PDVSA Pedro Rafael Tellechea.

Un accord surprise conclu en octobre entre le pouvoir et l'opposition à La Barbade, fixant notamment la date de l'élection présidentielle (au second semestre 2024) avec la présence d'observateurs internationaux, a conduit les États-Unis à alléger pour six mois les sanctions à l'encontre du pays, ouvrant la porte aux opérateurs qui étaient dans les startings blocks depuis des mois.

Selon le texte de M&P, l'accord va permettre de "relancer les activités de Petroregional del Lago (PRDL), entreprise mixte responsable de l'exploitation du champ d'Urdaneta Oeste, situé dans le lac Maracaibo. M&P Iberoamerica (filiale à 80% de M&P) détient une participation de 40% dans PRDL aux côtés des 60% de PDVSA, ce qui confère à M&P une participation nette de 32% dans le champ d'Urdaneta Oeste".

"Nous avons pu finaliser un cadre contractuel qui nous permettra enfin d'exploiter le potentiel considérable du champ d'Urdaneta Oeste et ce dès aujourd'hui", ajoute M. de Langavant, précisant que cela était "un objectif sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années"

Le champ d'Urdaneta a un "potentiel de production actuel de 16.500 barils/jour, avec un objectif de remontée à 25 000 b/j d'ici fin 2024, avant une poursuite de cette augmentation", selon M&P.

Selon le communiqué, "M&P et PDVSA ont arrêté le montant de la dette due à M&P Iberoamerica: 914 millions de dollars et les modalités de son remboursement" avec un "recouvrement progressif via l'affectation d'une partie des revenus".

Jadis qualifié de "Venezuela Saoudite", le Venezuela, qui possède des réserves de pétrole parmi les plus vastes au monde, a vu sa production chuter de 3 millions de barils par jour il y a une dizaine d'années, à environ 700.000 b/jour aujourd'hui, principalement en raison de la mauvaise gestion du secteur et d'une corruption généralisée. Les sanctions américaines rendaient plus complexes une récupération du secteur.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-231108

Re: Venezuela

par energy_isere » 20 oct. 2023, 17:44

Venezuela: ce que l'allègement des sanctions américaines va changer sur la production de pétrole

Article de RFI 19 oct 2023

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 18 octobre, un allègement partiel des sanctions qui visent le Venezuela, notamment sur les transactions de gaz et de pétrole. Mais il s'agit plus d'un dégel que d'un véritable rapprochement entre Washington et Caracas, dans un contexte mondial qui avait déjà fait bouger les lignes.

Une page se tourne pour Nicolas Maduro. « Aux États-Unis d'Amérique, je dis : tournons la page, reconstruisons une relation de respect et de coopération », a martelé le président vénézuélien après l'annonce de l'allègement des sanctions américaines contre Caracas. Mais en réalité, depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, et surtout l'invasion russe de l'Ukraine, des accords permettaient déjà au Venezuela d'exporter une petite partie de sa production de pétrole aux États-Unis, rappelle le chercheur Thomas Posado :

« La guerre en Ukraine et la volonté des États-Unis de trouver un fournisseur qui remplace une partie du pétrole russe ont réellement changé la donne. »
Mais il faudra beaucoup de temps au Venezuela pour retrouver ses capacités de production d'avant 2015. Ses infrastructures pétrolières souffrent du manque d'investissement et d'entretien, et le personnel qualifié a fui à l'étranger la crise économique. Pour le spécialiste Pierre Terzian, cela va surtout permettre au Venezuela de vendre son pétrole à meilleur prix :
« Le Venezuela est obligé de vendre du pétrole à la Chine, parce qu'il a une dette énorme à éponger. Ça ne changera pas, ça continuera. En revanche, les rabais que les Vénézuéliens étaient obligés de pratiquer sur le marché international, parce que leur pétrole était frappé de sanctions, vont sans douter diminuer fortement, peut-être même disparaître. »

Les deux spécialistes n'imaginent pas pour autant de changement d'alliance géopolitique et stratégique, surtout pas à un an d'une présidentielle aux États-Unis et au Venezuela.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... C3%A9trole

Re: Venezuela

par energy_isere » 08 sept. 2023, 10:23

Venezuela’s Oil Exports Plunge By 38% From Three-Year High

By Tsvetana Paraskova - Sep 04, 2023

Venezuela’s oil shipments plummeted in August by 38% compared to the three-year high reached in July as state oil firm PDVSA was unable to maintain production at the upgraders that convert the extra heavy oil into grades suitable for shipping, Reuters reported on Monday, quoting PDVSA internal documents and tanker-tracking data.

Last month, Venezuela exported 544,000 barrels per day (bpd) of crude oil, down by 38% compared to over 877,000 bpd shipped in July, per LSEG Eikon vessel tracking data cited by Reuters.
In July, Venezuela’s oil exports were estimated to have surged to nearly three-and-a-half-year highs, thanks to increased shipments by Chevron and new supply contracts signed by PDVSA.

The latest data show that Chevron’s exports to U.S. refineries fell to around 147,000 bpd in August, down from 161,000 bpd in July.

The U.S. supermajor is the only Western major authorized by the U.S. to operate and export oil from Venezuela under a special license issued in November 2022.

Most of Venezuela’s exports in August were bound for China, according to the data Reuters has compiled.

But outages at two crude blending units at Petrosinovensa, jointly operated by PDVSA and China National Petroleum Corporation (CNPC), prevented some of the extra heavy crude from being converted into exportable grades in August. One of the upgraders resumed operations in the middle of August, according to an internal document of PDVSA seen by Reuters.
If issues at the upgraders are resolved, Venezuela could soon see another boost in oil exports. The Biden Administration has signaled it could be open to additional special authorizations for oil companies in Venezuela as it seeks to limit the fallout of a tight global supply on U.S. gasoline prices.

There could be an opening in the U.S. Administration to allow more companies – other than Chevron – to export crude oil from Venezuela.

Federal government officials in Washington are reportedly working on a draft proposal for sanctions relief to be offered to Venezuela if it organizes “free and fair” presidential elections.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -High.html

Re: Venezuela

par energy_isere » 31 août 2023, 09:19

Venezuela's PDVSA Receives Oil from Eni, Repsol

by Bloomberg|Fabiola Zerpa|Thursday, August 31, 2023

President Nicolás Maduro got a first time boost from oil majors Eni Spa and Repsol SA with a naphtha shipment to help placate fuel scarcity that’s kept Venezuelans lining up for days at service stations.

The country’s state oil company Petroleos de Venezuela SA is unloading a 260,000 barrels shipment of naphtha sent by Italy’s Eni and Spain’s Repsol, according to three people familiar with the situation. The naphtha will be mixed with less refined gasoline produced at the Paraguana refining center to help alleviate shortages for Venezuelan drivers, one of the people said.

It is unclear the terms of the exchange, but the European firms and PDVSA are in talks for a fuel supply schedule, one of the people said. Eni declined to comment on details of the transaction “since they are sensitive from a commercial point of view” and said all its activities in Venezuela are in compliance sanctions provisions. Repsol and PDVSA did not immediately respond to a request for comment.

This is the first time European majors send naphtha to Venezuela since the US imposed sanctions on PDVSA in 2019. Before then, Venezuela regularly used to supply crude oil in exchange for gasoline, diesel and diluent, from companies including Repsol, Reliance and a Rosneft subsidiary.

Eni and Repsol have exported Venezuela oil since last year after receiving an agreement in a comfort-type letter from US Treasury Department.

The ship Minerva Xanthe arrived on Aug. 29 from Eni’s Milazzo port, according to data compiled by Bloomberg.

Venezuela’s current fuel production is around 95,000 barrels a day, which is not nearly enough to satisfy demand. Most of the supply from its refining system is directed to the capital of Caracas to prevent disruptions. Other cities in the country have long endured rationing, with many fuel stations shut or operating just a few hours a day.
https://www.rigzone.com/news/wire/venez ... 6-article/

Re: Venezuela

par energy_isere » 25 juil. 2023, 07:53

Le Venezuela va dépolluer son plus grand lac, affecté par des marées noires

AFP le 25 juill. 2023

Le Venezuela va mettre en oeuvre un plan de décontamination du lac Maracaibo, le plus grand du pays, affecté par d'incessantes marées noires et par une bactérie qui produit des algues toxiques, a promis lundi le président Nicolas Maduro.

D'une superficie de 13.200 km2 et relié par un détroit à la mer des Caraïbes, le lac Maracaibo (nord-ouest) regorgeant de pétrole, est affecté depuis des années par des déversements de brut, selon les plaintes d'écologistes et d'habitants voisins du vaste plan d'eau, qui considèrent sa dépollution comme une "urgence".

Selon les chercheurs, il est courant de voir des oiseaux, des poissons ou toute autre espèce aquatique imprégnés de pétrole. Mais s'ajoute désormais à cette pollution, la prolifération de la bactérie "Microcystis" qui produit une algue toxique pouvant causer des maladies.

Le président Maduro a déclaré avoir "ordonné une étude technico-scientifique" et "élaboré un plan" pour la "décontamination et la réhabilitation du lac Maracaibo".

Lors d'une cérémonie dans la région, il a précisé avoir "reçu des plaintes sur la question des débordements de pétrole dans le lac".

La compagnie pétrolière publique Petróleos de Venezuela (PDVSA) a cessé d'entretenir ses milliers de kilomètres de câbles et d'oléoducs, une détérioration de ses infrastructures due à la crise économique, à la corruption, au manque d'investissements et aux sanctions américaines à l'encontre du pays.

"Nous allons nous occuper du lac", a promis M. Maduro, "malgré les sanctions, le blocus" car "le lac Maracaibo, un lac magnifique, doit être sauvé", a-t-il martelé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-230725

Promesse sans moyens financier derriere ....... Il ne se passera rien de significatif pour ce lac.

Re: Venezuela

par energy_isere » 10 juil. 2023, 00:23

Venezuela’s Oil Exports Jump To Over 700,000 Bpd

By Tsvetana Paraskova - Jul 06, 2023

Venezuela exported more than 715,000 barrels per day (bpd) of crude and refined petroleum products in June, up by 8% from May, as state oil firm PDVSA renewed contracts and signed new deals and an extra heavy crude processing unit restarted operations after six months.

Venezuela’s oil exports have been rising over the past three months after a government audit of oil contracts over unpaid oil purchase bills halted many cargoes early this year. The audits took place after Nicolas Maduro ordered them at the end of last year in a probe into corruption and into billions of missing payments from oil exports.
As more contracts were renewed and new deals signed, Venezuela exported 715,933 bpd of crude and refined products on 37 cargoes in June, Reuters reported on Thursday, citing shipping data and PDVSA documents its reporters had seen.

For the first half of 2023, Venezuelan oil exports were nearly 15% higher on average compared to the same period last year, and stood at an average of 670,000 bpd, according to the data and documents.

The biggest buyer of Venezuelan oil in June was China, as usual, either directly or via transshipments in Malaysia. Iran also received several cargoes under a swap deal it has with Venezuela, with both countries under U.S. sanctions on their exports. Iran received Venezuelan crude and fuel oil, while Venezuela imported Iranian condensate.

Apart from the faster cargo sales after the initial halt to exports due to the audit, Venezuela has also restarted an extra heavy crude upgrader, operated by PDVSA and Russian state oil firm Roszarubezhneft, which further boosted the amount of crude available for exports. The upgrader, with a capacity of 150,000 bpd, resumed operations in the middle of June, after a fire in December had badly damaged it, according to one of PDVSA’s documents Reuters has seen.
Higher exports from Venezuela have added to increased exports from Iran and still resilient shipments from Russia – all three under sanctions – to soften the balance on the global oil market.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... 0-Bpd.html

Haut