Liban

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Liban

Re: Liban

par energy_isere » 01 nov. 2023, 14:14

Gaz offshore au Liban : le consortium mené par TotalEnergies n’est plus intéressé par le bloc n° 4
Les licences concernant l’exploration et l’exploitation dans cette zone seront proposées lors du troisième appel d’offres, pour lequel aucune date n’est prévue.

OLJ / Par Fouad GEMAYEL, le 30 octobre 2023

Image

Plus de cinq ans et demi après avoir signé les contrats pour l’exploration et l’exploitation des réserves supposées d’hydrocarbures offshore dans le bloc n° 4 dans la zone économique exclusive libanaise (ZEE), le consortium concerné mené par TotalEnergies a décidé de s’en retirer et de ne pas y continuer ses opérations.

Mené par TotalEnergies et composé aussi de l’Italien Eni et de QatarEnergy – ce dernier ayant remplacé le Russe Novatek l’été dernier –, ce consortium « avait jusqu’au 22 octobre à minuit pour signaler sa volonté de maintenir sa licence pour le bloc n° 4, selon l’accord signé. Chose qu’il n’a pas faite. Les droits d’exploration et d’exploitation dans ce bloc reviennent désormais à l’État libanais et seront remis sur la table lors du prochain appel d’offres », confirme une source ministérielle.

Il s’agit du premier bloc des eaux libanaises à avoir fait l’objet d’un forage exploratoire, depuis le premier round d’attribution des licences en février 2018. Ce puits d’une profondeur de 4 076 mètres avait été creusé au printemps 2020 à partir du navire Tungsten Explorer, affrété par la société Vantage Drilling. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau de l’époque avait indiqué en avril 2020 que les résultats de ce puits montraient la présence de gaz, sans pour autant montrer l'existence d'un gisement commercialement exploitable. Depuis, le consortium n’a jamais communiqué ses intentions pour ce bloc.

Mais la source ministérielle précitée veut rester optimiste : « L’objectif de ce forage était d’analyser les couches géologiques qui se trouvent dans ce bloc n° 4 et de les comparer avec la nature de celles au large d’Israël, où il y a déjà eu des découvertes. Les résultats montrent que la nature y est différente. Or cela n’est pas nécessairement un mauvais présage. Il faudra forer dans d’autres zones de ce bloc pour y voir plus clair. »

Cette confirmation du désintérêt du consortium pour le bloc n° 4 intervient par ailleurs une dizaine de jours après qu’il a achevé ses activités de forage dans le bloc n° 9, situé au sud de la ZEE libanaise, pour lequel il avait aussi obtenu une licence en février 2018. Si, tout comme pour le bloc n° 4, le consortium n’y a pas trouvé de gaz en quantité commerciale après avoir atteint une profondeur de 3 905 mètres, le forage a, cette fois, permis de confirmer que la nature des couches géologiques est identique à celle du sud de la frontière, où il y a déjà eu des découvertes de gaz. À l’instar du bloc n° 4, le délai pour que ces trois sociétés confirment leur intérêt dans le bloc n° 9 est prévu pour mai 2025.

Trois scénarios

Ce consortium est aussi la seule partie à avoir participé à la deuxième procédure pour l’attribution des licences d’exploration et d’exploitation pour tous les blocs, hormis les n° 4 et 9. Il avait alors affiché son intérêt pour les blocs n° 8 et n° 10, situés de part et d’autre du bloc n° 9 dans le sud de la ZEE libanaise. Alors que l’appel à candidatures a été clôturé le 2 octobre courant, l’État libanais ne s’est toujours pas prononcé sur la prochaine étape.

Dans ce contexte, l’État a trois options, résume Marc Ayoub, chercheur associé à l’Institut Issam Farès de l’Université américaine de Beyrouth. « Soit il accepte d’octroyer les licences pour les blocs n° 8 et n° 10, avec des conditions similaires à celles qui avaient été octroyées pour le n° 9 et qui tenaient compte à l’époque des risques liés à l’absence de délimitation des frontières maritimes dans le sud et à l’absence de données concernant la nature des couches géologiques dans cette zone. Soit il octroie ces licences mais négocie avec le consortium pour essayer d’augmenter sa part de profit, en se basant sur le fait que la délimitation des frontières maritimes a été effectuée, que le consortium dispose des données du forage dans le bloc n° 9 et qu’une étude sismique en trois dimensions (3D) des fonds marins du bloc n° 8 a été lancée fin août dernier. Soit il refuse l’une ou l’autre de ces options et relance une troisième procédure pour l’attribution de la licence pour ces deux blocs », explique-t-il.

Si, dans tous les cas, le désintérêt du consortium pour les autres blocs à attribuer (y compris le n° 4) implique de lancer un troisième « round » d’attribution, il reste donc à savoir d’une part si les 8 et 10 en feront partie, et d’autre part si la guerre opposant le Hamas à Israël et le regain des tensions au sud du Liban vont encore davantage retarder un processus pour lequel aucun calendrier n’a encore été divulgué.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... c-n-4.html

Re: Liban

par energy_isere » 16 août 2023, 22:05

suite du post au dessus.
TotalEnergies annonce l'arrivée d'un appareil de forage au large du Liban

AFP le 16 août 2023

TotalEnergies a annoncé mercredi l'arrivée d'une plateforme au large des côtes libanaises afin d'entamer le forage de puits d'exploration à la fin du mois, après un accord délimitant la frontière maritime entre le Liban et Israël dans cette zone.

Les deux pays, techniquement en état de guerre, avaient signé en octobre 2022 un accord délimitant leur frontière maritime après une longue médiation américaine.

Il permet au Liban d'entamer l'exploration dans le "bloc 9", site du champ potentiel de Cana dont une partie se situe dans les eaux territoriales d'Israël, en contrepartie du versement à l'Etat israélien d'une compensation par la firme exploitante.

Le géant français des hydrocarbures, son partenaire italien Eni et Qatar Energy avaient annoncé en mai avoir signé un contrat avec Transocean Barents pour utiliser l'appareil de forage.

Dans un communiqué, TotalEnergies a annoncé "l'arrivée de l'appareil de forage (...) sur le bloc 9, à environ 120 km au large des côtes de Beyrouth".

Un premier hélicoptère chargé d'assurer le transport des équipes jusqu'à cet appareil est également arrivé à l'aéroport de Beyrouth, selon la compagnie française.

"L'arrivée de ces appareils marque une étape importante dans la préparation du forage du puits d'exploration sur le bloc 9, qui débutera vers la fin du mois d'août 2023", indique le communiqué.

"Une nouvelle page s'écrit aujourd'hui. Lorsque l'équipage et la logistique seront prêts d'ici quelques jours, le forage commencera", a déclaré mercredi le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, en marge de sa visite opérationnelle de l'hélisurface.

Les résultats du forage seront connus dans deux ou trois mois, a-t-il ajouté.

TotalEnergies avait annoncé au début de l'année que le processus d'exploration pour Cana devrait se terminer à la fin de l'année, à l'issue d'un processus difficile qui devrait coûter 100 millions de dollars environ (soit près de 92 millions d'euros).

Les autorités libanaises comptent sur la présence de ressources naturelles pour faire face à la crise économique déclenchée en 2019, qualifiée par la Banque mondiale comme l'une des pires crises de l'époque moderne.

Les analystes s'accordent à dire cependant qu'il faudra plusieurs années à Beyrouth pour amorcer la phase d'exploitation en cas de découverte d'une quantité de gaz suffisante permettant d'assurer la rentabilité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-230816-0

Re: Liban

par energy_isere » 14 mai 2023, 09:30

TotalEnergies to Drill Lebanon's Block 9 This Year

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Wednesday, May 03, 2023

TotalEnergies SE announced Tuesday a contract to start exploration on Block 9 offshore Lebanon “as soon as possible in 2023”.

The deal contracting driller Transocean Ltd follows last year’s treaty between Lebanon and Israel delineating their maritime border, around which Block 9 lies. The dispute resolution brokered by the USA and signed by the Mediterranean neighbors October 2022 relinquishes any Israeli rights to develop hydrocarbon deposits in Block 9 after remuneration by developers.

“As per the announced schedule, TotalEnergies in agreement with its partners ENI and QatarEnergy has signed a firm contract with Transocean to hire the drilling rig that will drill an exploration well on Block 9 offshore Lebanon, as soon as possible in 2023”, the French multinational giant said in a press release. “With the mobilization of the teams, this is a new key step in the preparation of the operations”.

.....................
https://www.rigzone.com/news/totalenerg ... 6-article/

Re: Liban

par energy_isere » 14 mars 2023, 23:58

Liban: la livre franchit le seuil record de 100.000 pour un dollar sur le marché parralèle
AFP•14/03/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f9c695c8a

Re: Liban

par energy_isere » 29 janv. 2023, 12:28

TotalEnergies et Eni cèdent à QatarEnergy 30% dans des blocs d'exploration au large du Liban

REUTERS•29/01/2023

Image

TotalEnergies et l'italien Eni ont annoncé dimanche avoir finalisé le transfert à QatarEnergy d'une participation de 30% dans des blocs d'exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Liban.

En vertu des accords signés, TotalEnergies et Eni conserveront chacun 35% des blocs d'exploration concernés.

"Nous nous réjouissons d’accueillir QatarEnergy sur notre domaine d’exploration au Liban", souligne dans un communiqué Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.

"La récente délimitation de la frontière maritime du Liban avec Israël donne un nouvel élan à l’exploration du potentiel d’hydrocarbures dans le pays", poursuit le dirigeant.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 6f4c80a54b

Re: Liban

par energy_isere » 16 déc. 2022, 21:47

Liban : TotalEnergies se mobilise pour l’exploration du bloc 9 en 2023

AOF•12/12/2022

Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, a reçu au siège de la Compagnie, Walid Fayad, ministre de l'Energie et de l'Eau du Liban. Lors de cette rencontre, ils ont échangé sur le développement des activités de TotalEnergies au Liban, et Patrick Pouyanné a confirmé que les équipes en charge des opérations de forage sur le bloc 9 sont désormais mobilisées. A ce jour, outre le Directeur des Opérations, plus de 10 personnes sont impliquées dans la préparation du puits. D'ici fin mars, l'équipe mobilisée à Beyrouth comptera plus de 20 collaborateurs.

L'appel d'offres pour sécuriser l'appareil de forage a été lancé et devrait conduire à une sélection de l'appareil au premier trimestre 2023. Des pré-commandes ont également été passées auprès de fournisseurs pour les équipements nécessaires au forage du puits. En parallèle, des moyens offshore sont mobilisés pour contribuer aux études environnementales qui seront finalisées d'ici fin juin 2023.

Toutes ces équipes de TotalEnergies travaillent activement en collaboration avec la LPA afin d'atteindre l'objectif de TotalEnergies et de son partenaire ENI de réaliser le forage dès que possible en 2023.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Liban

par energy_isere » 09 nov. 2022, 23:37

Après Israël, le Liban veut délimiter sa frontière maritime avec la Syrie

AFP le 09 nov. 2022

Le Liban veut délimiter sa frontière maritime avec la Syrie, après avoir conclu un accord similaire avec Israël afin d'entamer l'exploitation d'hydrocarbures en Méditerranée, a déclaré à l'AFP le principal négociateur libanais.
...............
https://www.connaissancedesenergies.org ... rie-221109

Re: Liban

par energy_isere » 31 oct. 2022, 09:55

QatarEnergy en discussions pour l'achat d'une part de 30% dans un projet gazier au Liban, dit son directeur général

DOHA (Reuters) 30 oct 2022

QatarEnergy est en discussions avec le gouvernement libanais pour prendre une participation de 30% dans un bloc d'exploration gazière en mer et négocie parallèlement sur le sujet avec les groupes français TotalEnergies et italien Eni, a confirmé dimanche le directeur général de la compagnie énergétique publique qatarie, Saad al Kaabi.

Deux sources ont déclaré cette semaine à Reuters que TotalEnergies et le gouvernement libanais avaient trouvé un accord aux termes duquel le groupe français prendrait temporairement le contrôle du bloc, ouvrant la voie à des négociations avec le Qatar.

"Nous sommes en train de discuter de cela avec le gouvernement du Liban et les partenaires Total et Eni pour une participation d'environ 30% dans ce bloc d'exploration", a déclaré Saad al Kaabi.

"En temps voulu, lorsque nous aurons finalisé et signé l'accord, nous l'annoncerons", a-t-il ajouté.

La première licence d'exploration était détenue par un consortium composé de TotalEnergies, Eni et le russe Novatek. Beyrouth a annoncé en septembre le départ de Novatek, qui détenait une part de 20%.

Le Liban a émis une décision datant du 21 octobre, dont Reuters a pu consulter une copie mercredi, par laquelle il attribue la participation détenue par Novatek à l'entreprise Daja 216 et transfère la participation de 40% de TotalEnergies à l'entreprise Daja 215.

Les deux sources interrogées par Reuters ont déclaré que Daja 215 et Daja 216 étaient des véhicules de TotalEnergies.

Elles ont expliqué qu'aux termes de l'accord, le groupe français devait entamer des négociations avec QatarEnergy concernant la participation détenue auparavant par Novatek et que le Qatar souhaiterait prendre une participation de 30% composée des 20% de Novatek, de 5% détenus par TotalEnergies et de 5% détenus par Eni.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 521ec086c9

Re: Liban

par energy_isere » 29 oct. 2022, 09:49

Après l'accord avec Israël, le Liban veut délimiter sa frontière maritime avec Chypre

AFP le 28 oct. 2022

Le Liban a convenu avec Chypre vendredi d'accélérer les pourparlers autour du tracé de leur frontière maritime, au lendemain d'un accord avec Israël sur la démarcation de leurs eaux, assurant la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale.

"Il n'y a pas de problème entre le Liban et Chypre qui ne puisse être résolu facilement", a déclaré un envoyé présidentiel chypriote, Tasos Tzionis, à l'issue d'une rencontre avec le président libanais Michel Aoun.

"Nous avons eu des discussions très amicales et constructives" au sujet de la démarcation de la frontière maritime, a-t-il ajouté, exprimant l'espoir de "résoudre tous les problèmes".

Le Liban et Chypre, qui ont déjà amorcé distinctement le processus de prospection des ressources offshore, ont signé un accord en 2007 délimitant leurs zones économiques exclusives (ZEE) respective.

Mais il n'avait pas été ratifié par le parlement libanais en raison du contentieux maritime entre le Liban et Israël.

Les deux pays ennemis ont conclu jeudi l'accord de démarcation de leur frontière maritime, permettant à Beyrouth de commencer l'exploration et à Tel-Aviv de produire du gaz à partir de la zone auparavant contestée.

Chypre dispose d'une ZEE importante découpée en 12 blocs potentiellement riches en gaz et rêve de devenir un acteur énergétique majeur.

"La coopération avec Chypre n'est pas comme la coopération avec les Israéliens, l'Etat ennemi", a souligné le vice-président du parlement libanais Elias Bou Saab, qui a joué un rôle majeur dans la conclusion de l'accord avec Israël.

Mais le Liban estime aujourd'hui ne pas pouvoir tracer sa ZEE avec Chypre sans un accord avec la Syrie, avec laquelle il n'a pas non plus tracé sa frontière maritime nord.

"Nous avons expliqué à la partie chypriote que nous ne sommes pas en mesure de délimiter unilatéralement les frontières (...) sans entente avec la Syrie"

La Syrie qui a longtemps exercé une tutelle sur le Liban a refusé à plusieurs reprises de délimiter ses frontières terrestres et maritimes avec le pays voisin.

La présidence libanaise a annoncé cette semaine qu'une délégation se rendrait à Damas pour discuter de la question, mais le voyage n'a pas eu lieu.

L'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdel Karim Ali, a parlé d'une "confusion" autour de la date.

"Nous avons demandé à communiquer à nouveau avec les amis en Syrie", a déclaré M. Bou Saab.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pre-221028

Re: Liban

par nemo » 28 oct. 2022, 12:03

energy_isere a écrit :
27 oct. 2022, 21:33
Le Liban et Israël concluent l'accord sur leurs frontière maritime, le Hezbollah calme le jeu

AFP le 27 oct. 2022

Le Liban et Israël ont conclu jeudi un accord délimitant leur frontière maritime, qui assure la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale et réduit la tension dans la région.

Le président américain Joe Biden a félicité les deux pays, techniquement en état de guerre, pour la "conclusion officielle" de cet accord après des mois de négociations ardues par l'entremise des Etats-Unis.

..................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... jeu-221027
Vu les rapports de force politique au Liban si l'accord a été conclu c'est que le Hezb a donné son feu vert. La situation économique catastrophique du pays y est sans doute pour beaucoup.

Re: Liban

par energy_isere » 27 oct. 2022, 21:33

Le Liban et Israël concluent l'accord sur leurs frontière maritime, le Hezbollah calme le jeu

AFP le 27 oct. 2022

Le Liban et Israël ont conclu jeudi un accord délimitant leur frontière maritime, qui assure la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale et réduit la tension dans la région.

Le président américain Joe Biden a félicité les deux pays, techniquement en état de guerre, pour la "conclusion officielle" de cet accord après des mois de négociations ardues par l'entremise des Etats-Unis.

..................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... jeu-221027

Re: Liban

par energy_isere » 19 oct. 2022, 08:17

Au Liban, les riverains d'une centrale électrique l'accusent de les tuer à petit feu
AFP•19/10/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e9e56f12ae

Re: Liban

par energy_isere » 13 oct. 2022, 23:45

Le Liban approuve l'accord sur sa frontière maritime avec Israël

AFP le 13 oct. 2022

Le président libanais Michel Aoun a annoncé jeudi que son pays approuvait, deux jours après Israël, l'accord de démarcation de la frontière maritime entre les deux voisins, qui doit lever les obstacles à l'exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale.

Cette déclaration survient alors que le mandat de M. Aoun expire le 31 octobre et que son pays est plongé dans une crise socio-économique sans précédent.

Washington, qui mène depuis deux ans une médiation entre les deux pays officiellement en état de guerre, avait salué mardi une "avancée historique".

Lors d'une interview accordée jeudi soir à la chaîne libanaise LBC, le médiateur américain Amos Hochstein a estimé qu'un tel accord pourra "avoir le mérite de prévenir le chaos et davantage de conflits à travers la région".

Il procurera "la prospérité économique au Liban (...) et une sécurisation des frontières nord d'Israël, donc pas de guerre entre le Liban et Israël", a-t-il ajouté.

- "Succès historique" -

"J'annonce l'approbation par le Liban de la version finale préparée par le médiateur américain pour délimiter la frontière maritime méridionale", a annoncé plus tôt M. Aoun dans un discours télévisé.

"Cet accord indirect répond aux revendications libanaises et préserve pleinement nos droits", a-t-il assuré, saluant un "succès historique".

Il a affirmé que le Liban avait obtenu "l'intégralité du champ de Cana, sans qu'aucune compensation soit payée" côté libanais.

Selon une copie de l'accord obtenue par l'AFP, celui-ci "établit une résolution permanente et équitable du différend maritime" entre les deux pays.

D'après ce texte, le champ offshore de Karish se situe entièrement dans les eaux israéliennes. Le Liban obtient pour sa part les droits d'exploration et d'exploitation du champ de Cana, situé plus au nord-est, dont une partie se situe dans les eaux territoriales d'Israël. Mais "Israël sera rémunéré" par la firme exploitant Cana "pour ses droits sur d'éventuels gisements", selon l'accord.

........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ael-221013

Re: Liban

par energy_isere » 11 oct. 2022, 23:18

Accord avec Israël : Beyrouth demande à TotalEnergies d'entamer « immédiatement » le forage d'exploration dans ses eaux

AFPle 11 oct. 2022

Le Liban a demandé mardi au groupe français TotalEnergies d'entamer "immédiatement" le forage d'exploration dans ses eaux, après l'annonce par Israël d'un accord entre les deux pays sur la délimitation de leur frontière maritime.

La recherche d'hydrocarbures au Liban était au point mort depuis 2020 en raison du litige avec Israël autour de gisements offshore. Le Premier ministre Najib Mikati "a demandé aux représentants de TotalEnergies de prendre immédiatement les mesures opérationnelles pour le forage d'exploration dans les eaux libanaises", a annoncé un communiqué de son bureau. M. Mikati a formulé sa demande lors d'une réunion avec une délégation de TotalEnergies, qui a reçu une licence d'exploitation en 2018.

Après d'intenses négociations sous l'égide des États-Unis, Israël a annoncé mardi avoir conclu un accord "historique" avec le Liban pour délimiter leur frontière maritime et lever des obstacles clés à l'exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale. Le Liban, en plein effondrement économique, a affirmé de son côté être satisfait de l'accord, mais doit encore annoncer officiellement l'accepter.

M. Mikati a dit espérer un proche accord, ce qui ouvrirait la voie à "l'exploration de gisements de gaz dans les eaux libanaises". "Les questions d'ordre logistique requièrent du temps, mais les travaux commenceront immédiatement", a déclaré pour sa part le ministre de l'Energie Walid Fayad, qui assistait à la réunion.

TotalEnergies fait partie d'un consortium de géants de l'énergie qui ont obtenu en 2018 une licence pour explorer du gaz dans deux des 10 blocs offshore du Liban, connus sous le nom de bloc 4 et bloc 9. Un puits foré dans le bloc 4 au large du centre du Liban en 2020 n'a révélé que des traces de gaz mais aucun réservoir commercialement viable.

Le bloc 9, près de la frontière avec Israël contient le vaste champ de Cana, où TotalEnergies sera en charge du forage. Mais comme une partie de ce gisement dépasse la future ligne de démarcation, l'Etat hébreu toucherait une part des futurs revenus de l'exploitation gazière de Cana par TotalEnergies, selon des sources israéliennes.

Le négociateur libanais et vice-président du Parlement Elias Bou Saab a cependant assuré qu'il y avait eu "un accord entre Total et les Israéliens" en vertu duquel ces derniers pourraient "recevoir des compensations" du géant énergétique et non du Liban.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aux-221011

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e5d7ac1a8

Re: Liban

par energy_isere » 11 oct. 2022, 09:05

Frontière maritime: le Liban et Israël sur la voie d'un accord "historique"

AFP le 11 oct. 2022

Après d'intenses négociations, Israël et le Liban semblaient mardi sur la voie d'un accord "historique" pour délimiter leur frontière maritime et lever des obstacles clés à l'exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale.

Les Etats-Unis mènent depuis deux ans une médiation entre les deux voisins, officiellement en état de guerre, pour parvenir à cet accord.

Les deux pays avaient signifié début octobre leur satisfaction à un projet d'accord du médiateur américain Amos Hochstein. Mais jeudi dernier, Israël avait affirmé son refus d'une série d'amendements libanais au projet d'accord ce qui avait douché des espoirs.

Ces derniers jours, les négociations en coulisses se sont poursuivies et tôt mardi matin, Israël a indiqué avoir reçu une réponse favorable à ses préoccupations sur les demandes d'amendements libanais.

"Toutes nos demandes ont été acceptées, les changements que nous avons exigés ont été corrigés. Nous avons préservé les intérêts sécuritaires d'Israël, nous sommes sur la voie d'un accord historique", a déclaré Eyal Hulata, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Yaïr Lapid.

Dans la foulée, un haut responsable libanais au fait des négociations a indiqué à l'AFP que Beyrouth avait bien reçu la proposition finale du médiateur américain qui "inclut la majeure partie des demandes ou positions du Liban, et les satisfait".

Cette proposition finale du médiateur américain doit être transmise en journée au président libanais Michel Aoun, a précisé cette source sans épiloguer.

Selon des informations de presse et des responsables, le texte prévoit que le gisement offshore de Karish soit sous contrôle d'Israël et que les réserves de Cana, situées plus au nord-est, soient octroyées au Liban.

- "Bénéfiques" aux populations -

Mais comme une partie de ce gisement dépasse la future ligne de démarcation, l'Etat hébreu toucherait une part des futurs revenus de l'exploitation gazière de Cana, d'après ces sources.

En Israël, le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu avait fustigé la semaine dernière ce projet, accusant le gouvernement de "donner" un "territoire souverain d'Israël", et avait menacé de ne pas le respecter en cas de retour aux affaires à l'issue des législatives du 1er novembre.

M. Netanyahu avait aussi demandé à ce que le texte soit soumis à la Knesset (Parlement), voire fasse l'objet d'un référendum. Mardi, le bureau du Premier ministre Lapid n'a pas détaillé le processus israélien d'approbation de l'accord.

Dans un contexte où l'Union européenne cherche à diversifier ses approvisionnements en gaz en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, Israël mise sur le gisement de Karish, prêt à entrer en production, pour doper ses livraisons de gaz vers le Vieux continent.

Or dimanche, la société Energean, mandatée pour exploiter ce gisement, a annoncé le début de tests pour raccorder au territoire israélien sa plateforme gazière offshore, étape clé pour le début de la production.

Le ministère français des Affaires étrangères a affirmé de son côté ce week-end contribuer "activement à la médiation américaine", soulignant qu'un accord serait "bénéfique aux deux pays et à leurs populations".

En juillet, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait évoqué ce dossier sensible avec le président Emmanuel Macron, espérant voir Paris user de son influence pour faciliter un accord avec Beyrouth, d'autant que le français Total est pressenti pour explorer le gisement de Cana.

Mais contrairement à Karish, ce gisement est encore loin de pouvoir être activé et doit faire l'objet de plus de prospection pour en déterminer les ressources gazières récupérables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-221011

Haut