Argentine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Argentine

Re: Argentine

par energy_isere » 28 oct. 2019, 15:36

Exit le président Mauricio Macri, entrée de Alberto Fernandez à la présidence après le vote du weekend.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 985356cc97


Il lui reste à gérer le remboursement d' une dette de 57 miliards de dollar au FMI :
http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 6#p2286926
et une inflation annuelle de 37 %.

Re: Argentine

par energy_isere » 29 sept. 2019, 14:29

Début de mise en service de Madryn, plus grand parc éolien en Argentine.62 turbines totalisant 222 MW. Coût de 320 millions de dollars.
Wind energy in Argentina: the largest wind farm begins to operate

September 26, 2019 evwind

CAMMESA granted today the commercial authorization of the second stage of the Madryn Wind Farm. With this milestone, Madryn becomes the largest wind farm in Argentina.

The total investment amounts to USD 320 million. The total installed wind power is 222.3 MW. This wind farm reaffirms Genneia’s leadership, which has more than 40% of the wind share.
Wind energy will be evacuated through ET500, a work of which Genneia participated and has been operational since September 3.
The Madryn Wind Farm (PEM) is erected on a plot of more than 6,000 hectares on provincial route 4, in the province of Chubut; With its 62 wind turbines – 117 meters high and 60 meter long blades – there is clean energy produced for the Argentine Interconnection System (SADI), supplying the equivalent of more than 330,000 homes. These numbers make Madryn the largest wind farm in Argentina, one of the largest in South America and one of the most important projects for Genneia.

To develop this park, the company invested 320 million dollars, generating at the peak of the project more than 300 jobs and entrusted its technology to the Danish company Vestas, whose wind turbines transform Patagonia wind into green energy. The park has an average capacity factor of 51% and winds that blow at an average of 8.6 m / s, characteristics that will allow it to generate 987,000 MWh of energy per year and take care of the planet by avoiding the emanation of 495,000 tons of carbon at the atmosphere.
.........
https://www.evwind.es/2019/09/26/wind-e ... rate/71068

Re: Argentine

par energy_isere » 18 sept. 2019, 08:02

Le sud pétrolier de l'Argentine étranglé par la crise économique

AFP•18/09/2019

Ecoles fermées, hôpitaux au ralenti, fonctionnaires en grève : avec ses finances dans le rouge vif, la province de Chubut, principale région productrice de pétrole d'Argentine, est un exemple dramatique de la grave crise économique qui étrangle le pays.

La province de 600.000 habitants est accablée par les dettes, victime du cocktail économique explosif qui ronge le pays de 44 millions d'habitants : inflation galopante, monnaie en chute libre et dette colossale.

Enseignants, médecins, magistrats, fonctionnaires, retraités, policiers... ne sont désormais plus payés en temps et en heure.

Sur le tableau d'une salle de classe, on peut lire la date du 1er août : le dernier jour où il y a eu classe cette année. Cela fait neuf semaines que les enseignants sont en grève, soutenus par de nombreux élèves qui occupent les écoles.

"Il y a de l'empathie de la part de la société", dit l'enseignante qui reconnaît que l'année scolaire, qui s'achève normalement en décembre, est déjà quasiment terminée.

- Autopsies limitées -

La situation dans les infrastructures de santé n'est pas meilleure. A l'hôpital régional, il n'y a plus assez de draps propres, les poches de sérums s'empilent dans les couloirs et un seul ascenseur fonctionne.

"Nous souhaitons être payés pour le travail que nous effectuons", explique Anita Fernandez, une employée de l'hôpital, dont nombre de travailleurs sont en grève.

Les consultations médicales spécifiquement dédiées aux fonctionnaires de la province n'ont lieu que trois fois par semaine. "Tu dois bien calculer ton jour pour tomber malade, c'est sinistre!", ironise Gladys Diaz, une autre employée.

"Cet hôpital n'a pas de moyens, pas de matériel, pas d'infrastructures", se lamente-t-elle. A la morgue, les autopsies ont été limitées par manque de produits.

Dans la ville, la baisse de l'activité commerciale est aussi palpable. "Les gens ne peuvent pas acheter car ils ne sont pas payés", raconte à l'AFP Maria, vendeuse dans un magasin "en liquidation".

- Intérêts de la dette -

L'activité pétrolière n'a pas non plus été épargnée par les grève et manifestations. La province de Chubut détient les 45% des réserves de pétrole du pays et 18.000 personnes travaillent dans les 17 entreprises qui exploitent les gisements fournissant 30% du pétrole et 50% du gaz naturel du pays.

"Le secteur a souffert une réduction de 30 à 40%" de son activité", souligne David Klappenbach, du syndicat des cadres pétroliers, alors que la concurrence se fait plus aiguë avec d'importants investissements dans le méga-gisement de Vaca Muerta, dans la province voisine de Neuquén.

Chubut reflète la gravité de la crise qui frappe de plein fouet la troisième économie d'Amérique latine : récession, pauvreté touchant 32% de la population, taux ce chômage à 10% et une inflation depuis début 2019 qui s'élève à 30%.

De la même façon que le gouvernement du président de centre droit Mauricio Macri, qui brigue un deuxième mandat en octobre, a demandé un prêt de 57 milliards de dollars auprès du FMI pour tenter de remettre l'économie à flots, la province pétrolière a souscrit un emprunt de 700 millions de dollars.

Elle est d'ailleurs aujourd'hui la province ayant la dette par habitant la plus élevée. Mais cette aide s'est révélée empoisonnée car 80% des titres de la dette sont en dollars dans un pays où la monnaie s'est dépréciée de plus de 65% depuis janvier 2018.

"Les revenus n'ont pas tant baissé, mais les coût ont augmenté de 80% au premier trimestre 2019 par rapport à l'an dernier, et une grande part est due aux intérêts de la dette", explique à l'AFP Facundo Ball, directeur du département d'Economie à l'Université nationale de Patagonie. Près de 70% des revenus pétroliers de la province vont ainsi au remboursement de la dette.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 229d610c05

Re: Argentine

par energy_isere » 05 sept. 2019, 18:17

Argentine: la récession est plus importante que prévu

Par RFI Publié le 04-09-2019

La Banque centrale d’Argentine rectifie ses prévisions économiques pour cette année, l’inflation et la récession seront plus importantes que prévu selon les dernières estimations.

L’inflation devrait atteindre 55% en 2019 contre 40% prévus initialement. La chute du PIB sera de 2,5% soit 0,9 point de dégringolade supplémentaire. Des projections publiées le jour où la bourse du pays a plongé de près de 12%.

L’Argentine est en plein marasme économique. La récession frappe de plein fouet le pays depuis le second semestre 2018 et le peso, la monnaie nationale a perdu 20% de sa valeur ces trois dernières semaines.

Par conséquent, les salaires réels baissent, ce qui entraine une chute de la consommation et des investissements. Pour limiter cette volatilité du peso, le gouvernement a imposé dimanche dernier un contrôle des changes aux entreprises et aux particuliers.

L'Argentine a aussi demandé au Fonds monétaire international de rééchelonner le remboursement de son prêt, 57 milliards de dollars accordés il y a un an, en échange d'une cure d'austérité.
http://www.rfi.fr/ameriques/20190904-ar ... ante-prevu

Re: Argentine

par energy_isere » 29 août 2019, 08:26

L'Argentine demande au FMI un rééchelonnement de sa dette pour calmer les marchés

AFP•29/08/2019

L'Argentine a demandé mercredi au Fonds monétaire international (FMI) un rééchelonnement de sa dette de 57 milliards de dollars contractée en échange d'une cure d'austérité budgétaire, une tentative de calmer les marchés.

"L'Argentine a proposé (au FMI) d'amorcer un dialogue pour rééchelonner sa dette", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Finances, Hernan Lacunza, nommé il y a un peu plus d'une semaine.

Les marchés ont montré des signes de grande nervosité ces derniers jours, voyant ressurgir le spectre d'un défaut de paiement.

Lors de sa nomination, M. Lacunza avait affirmé que la priorité du gouvernement était de "préserver le taux de change comme objectif de premier ordre" et de "respecter les objectifs budgétaires".

"Permettre une plus grande volatilité" du peso "ne ferait qu'ajouter de l'incertitude et des pressions inflationnistes", avait-il insisté.

Son prédécesseur, Nicolas Dujovne, a démissionné le 17 août au terme d'une semaine de turbulences sur les marchés qui a vu le peso perdre plus de 20% de sa valeur et la Bourse plonger de plus de 30%.

Selon l'accord en vigueur, L'Argentine doit commencer les premiers remboursements en 2021.

......
.......
L'économie argentine connaît une des inflations les plus élevées au monde (25,1% entre janvier et juillet, 54,4% sur les 12 derniers mois), une baisse de la consommation, des fermetures de commerces et une augmentation de la pauvreté (32% en 2018) et du chômage (10,1% cette année).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3cacd2a1d

Re: Argentine

par energy_isere » 13 août 2019, 08:41

Après les élections, la Bourse de Buenos Aires chute de 38%

13/08/2019
.....
https://www.bfmtv.com/economie/apres-le ... 48057.html

Re: Argentine

par energy_isere » 29 juil. 2019, 19:45

La production de gaz en Argentine à un plus haut de 11 ans.

https://www.hartenergy.com/news/argenti ... ars-181678

Re: Argentine

par energy_isere » 13 juil. 2019, 11:59

Argentine: le directoire du FMI approuve le déblocage d'une nouvelle tranche

AFP•13/07/2019

Le Comité de direction du Fonds monétaire international a approuvé vendredi le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 5,4 milliards de dollars pour l'Argentine, dans le cadre du vaste plan d'aide accordé en 2018.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07b28534ba

Re: Argentine

par energy_isere » 13 juil. 2019, 09:50

L'Argentine redevient exportatrice de Gaz grâce à l'augmentation de la production de gaz à Vaca Muerta.
Un premier méthanier est parti récemment (voir post au dessus)
Rising Vaca Muerta Shale Output Makes Argentina LNG Exporter

By Tsvetana Paraskova - Jul 12, 2019

Growing natural gas production from the Vaca Muerta shale play has recently helped Argentina to export its first liquefied natural gas (LNG) cargo and to resume pipeline natural gas exports to its neighbors Brazil and Chile, the U.S. Energy Information Administration (EIA) said in a report on Friday.

Argentina was a net exporter of natural gas between 1990 and 2007, but with declines in natural gas production from mature fields, the country became a net importer of natural gas in 2008.

The shale gas production from the Vaca Muerta formation has been steadily rising in recent years and has been the main contributor to the to the country’s natural gas production.

Thanks to Vaca Muerta’s output, which accounts for some 23 percent of Argentina’s total gross natural gas production, Argentina shipped in June its first LNG cargo from the offshore Tango floating liquefaction unit (FLNG).

According to the EIA, Tango FLNG has a production capacity of 500,000 metric tons (0.07 Bcf/d) of LNG and is expected to produce up to eight LNG-export cargoes annually. However, Argentina’s LNG export growth will need investments in pipelines and onshore liquefaction facilities or the use of more FLNG units, the EIA noted.

After becoming a net natural gas importer in 2008, Argentina imported both pipeline and LNG throughout the year. But as natural gas production has been growing, in the past two years Argentina imported LNG only in the cooler months, March through October.

“Argentina will likely continue importing LNG during cooler months until additional pipeline infrastructure is built to deliver growing shale production to major demand centers,” the EIA said.

Argentina could become a major LNG supplier to Asian markets because Argentina’s peak LNG potential in the southern hemisphere’s summer coincides with strong demand in Asia in the northern hemisphere’s winter, Wood Mackenzie said last month.

Vaca Muerta has been one of the few bright spots in shale gas production outside the United States, but it hasn’t come even close to replicating the U.S. shale revolution. Now developers are turning their attention to exporting natural gas and to tapping more oil in the Vaca Muerta formation.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... orter.html

Re: Argentine

par energy_isere » 03 juin 2019, 21:32

Suite de ce post du 21 Nov 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2275237
Argentine : « Tango FLNG » entre en production

Publié le 03/06/2019 lemarin.fr

Le méthanier Fuji LNG est arrivé le 1er juin dans le port de Bahía Blanca, près de Buenos Aires, pour y charger la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue de l’unité flottante de liquéfaction Tango FLNG, a annoncé la presse argentine.

Image

Avec la mise en service du FLNG « Tango », l’Argentine devient le 21e pays exportateur de GNL au monde. (Photo : Exmar)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... production

Re: Argentine

par energy_isere » 31 mai 2019, 09:05

Projet de réacteur nucléaire civil avec les Russes :
Argentina, Russia work on nuclear power plant construction project — official

May 29, 2019

Argentina and Russia have set up a working group tasked with specifying the project on the construction of a nuclear power plant (NPP) in the Latin American country, head of the Russian agricultural watchdog Rosselkhoznadzor and chairman of the Russian-Argentine inter-governmental commission Sergey Dankvert said on Tuesday.

"The working group is tasked with specifying all matters pertaining to this project," Dankvert told reporters after the commission's session in Buenos Aires.

He noted that experts are now working on selecting a location for this project. "We think that we may see a very serious breakthrough in this sphere," he added.
http://tass.com/economy/1060556

Re: Argentine

par energy_isere » 18 mai 2019, 23:44

L'Argentine attribue 18 zones maritimes à l'exploration de gaz et pétrole

AFP parue le 18 mai 2019

Le gouvernement argentin a attribué 18 zones maritimes à de grandes entreprises pour qu'elles en explorent les éventuelles ressources pétrolières et gazières, a indiqué vendredi le ministère de l'Economie dans un communiqué.

L'exploitation de ces 18 zones maritimes, situées au niveau du plateau continental argentin, nécessitera un investissement total de 724 millions de dollars, selon les estimations du secrétariat à l'Energie.

La compagnie pétrolière nationale argentine YPF ainsi que les géants mondiaux des hydrocarbures, le français Total, l'américain ExxonMobil, le britannique British Petroleum et l' anglo-néerlandais Shell ont obtenu l'autorisation d'exploiter ces zones.

Ces 18 zones sont réparties au niveau de trois bassins: austral (de 14.000 km2 et 100 mètres de profondeur), Malouines Ouest (86.400 km2 et 600 mètres de profondeur) et Nord de l'Argentine (100.000 km2 et jusqu'à 4.000 mètres de profondeur).

Les groupes d'hydrocarbures disposeront d'une période maximale de 13 ans pour mener leurs activités d'exploration dans les zones les plus profondes et jusqu'à 11 ans pour les plus superficielles.

Elles pourront demander la concession de l'exploitation de ces zones pour une période de 35 ans, selon le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-190518

Re: Argentine

par energy_isere » 04 mai 2019, 12:04

En chute libre, le peso conduit l’Argentine dans le marasme
Une monnaie qui ne cesse de dégringoler, une inflation à 55%, des taux d’intérêt à 70%, la troisième économie d’Amérique latine est entrée dans un cercle vicieux. Le probable changement de gouvernement cet automne pourrait aggraver la situation

4 mai 2019
https://www.letemps.ch/economie/chute-l ... ne-marasme
Économie.En Argentine, une inflation “dramatique”
PÁGINA 12 - BUENOS AIRES

Publié le 17/04/2019

4,7 % sur un mois : c’est le chiffre atteint par l’inflation en Argentine en mars. Le quotidien de gauche Página 12 l’affiche à sa une en n’hésitant pas à faire allusion à l’incendie de Notre-Dame, reprenant le titre de plusieurs journaux français et internationaux mardi 16 avril : “Notre Drame”. Manière de mieux dénoncer la responsabilité du président de droite Mauricio Macri.

“L’inflation en mars est plus élevée que dans les pires cauchemars du gouvernement, souligne le surtitre. Tirée par les prix alimentaires, elle bondit à 4,7 % et atteint 54,7 % sur douze mois. Acculé par l’échec de ses pronostics, Macri annonce un paquet de mesures improvisées auxquelles même les fonctionnaires ne croient pas.”

Cela fait des années que l’Argentine connaît une inflation à deux chiffres : le phénomène a commencé pendant les mandats présidentiels de Cristina Kirchner (gauche) et a continué après l’élection de Mauricio Macri, en 2015. Sur l’année 2018, la hausse des prix a atteint 47,6 %, le niveau le plus élevé depuis 1991. Le pays traverse de graves difficultés économiques qui l’ont poussé à demander l’aide du Fonds monétaire international.
https://www.courrierinternational.com/u ... dramatique

Re: Argentine

par energy_isere » 20 avr. 2019, 22:49

Le Norvégien Equinor entre sur 7 blocs d'exploration en offshore Argentin.
Equinor Wins Exploration Rights In Seven Blocks Offshore Argentina

Reuters april17 2019

Image
Source: Equinor

Equinor has won the right to explore seven blocks offshore Argentina and to run production operations at five of them, the Norwegian oil and gas firm said on April 17.

Argentina has received bids from 13 companies worth a total of $995 million in its first offshore licensing round, the government said on April 16.

Equinor said it had submitted the winning bids for five blocks as operator. It also took part in winning bids for one block to be operated by Argentina’s YPF and another to be operated by France’s Total.

Equinor has 100% interest in the five operated blocks, 50% interest in the YPF-operated block and 25% interest in the Total-operated block, the company added.

“These awards fit with our exploration strategy, providing us with access at scale in basins with high impact potential,” Equinor’s exploration head Tim Dodson said.

Equinor entered Argentina in 2017 and has stakes in a few onshore exploration licenses.

A total of 38 blocks were offered in the licensing round, the first open bid round for Argentinean offshore acreage in more than 20 years.

U.S. oil major Exxon Mobil Corp. said on April 16 its unit and an affiliate of Qatar Petroleum had won three exploration blocks offshore Argentina.
https://www.hartenergy.com/news/equinor ... ina-179245

Re: Argentine

par energy_isere » 17 avr. 2019, 22:32

Round offshore argentin : des offres sur 18 blocs pour 1 milliard de dollars

Publié le 17/04/2019 lemarin.fr

Dix-huit des 38 zones offshore proposées fin 2018 par l’Argentine aux compagnies pétrolières ont suscité des offres, pour un montant total de près d’un milliard de dollars américains.

Image

Au total, 38 zones offshore étaient proposées dans trois régions : le bassin de l’ouest des Malouines (cuenca Malvinas occidental), le bassin austral (cuenca austral marina) et le bassin argentin nord (cuenca argentina). (Illustration : ministère de l’énergie argentin)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... illiard-de

Haut