Affrontements assymétriques dans le Golfe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Affrontements assymétriques dans le Golfe

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 22 mars 2024, 20:56

le drone Houti dégommé à la mitrailleuse :
Plutôt qu'un missile Aster, la Marine nationale utilise un hélicoptère pour détruire un drone houthi

La Marine nationale a révélé la destruction d'un drone hostile en Rouge grâce à l'hélicoptère embarqué sur une frégate multimissions (FREMM). L'opération pourrait constituer une alternative au coûteux missiles antiaériens utilisés jusqu'à présent pour défendre les bâtiments français engagés dans la zone. D'autres moyens comme le recours aux tourelles ou aux canons laser pourraient également être utilisés à terme.

Thibaut Chereau 22 mars 2024

Image
Le drone hostile se dirigeait vers un navire de commerce.

«Verrouillé... Je prends les dispositions de combat... Paré pour le tir... Visuel... Ouverture impact... C’est bon moteur arrêté.» Mercredi 20 mars, l’hélicoptère de la frégate française multimissions (FREMM) Alsace a abattu un drone provenant vraisemblablement de la côte du Yémen. L'engin se dirigeait droit vers un navire civil en mer Rouge. Une partie de l’interception a été rendue publique dans une vidéo publiée sur X par l’Etat-major des armées.

[...abonnés]

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... i.N2210207

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 21 mars 2024, 01:05

Mer Rouge-Un hélicoptère français détruit un drone houthi

REUTERS•20/03/2024

Un hélicoptère de la Marine française a détruit un drone Houti volant près de navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge, a déclaré mercredi l'opération européenne de surveillance navale Aspides.

L'hélicoptère "en patrouille a été guidé par le navire (auquel il était rattaché) et a détruit le drone à l'aide de sa mitrailleuse", a déclaré Aspides.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56121c15f3

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 17 mars 2024, 11:08

Le Behshad, un mystérieux navire iranien soupçonné d'espionnage pour les Houthis
La présence dans le golfe d’Aden d'un mystérieux cargo commercial iranien depuis le début de l’année inquiète de plus en plus les observateurs. Le Behshad est soupçonné d'être un "navire espion" iranien qui fournit des informations aux Houthis pour pouvoir attaquer avec plus de précision les navires dans cette zone.

Sébastian SEIBT le : 14/03/2024 France24

Les États-Unis tentent-ils de convaincre secrètement Téhéran de faire pression sur les Houthis, l'organisation militaire chiite pro-iranienne active au Yémen, pour faire cesser les attaques contre les navires en mer Rouge ? Une réunion, au moins, s'est déroulée entre une délégation américaine et iranienne à Oman, affirme le Financial Times, citant des sources anonymes des deux pays impliqués, dans un article paru mercredi 13 mars.

Nul ne sait si le sort du cargo iranien MV Behshad a été au menu de ces discussions officieuses. Ce bateau se trouve de plus en plus sous les projecteurs des médias, qui n'hésitent pas à le qualifier de "navire espion".

Un étrange "zigzag" maritime

Le Behshad, appartenant à la société iranienne Rahbaran Omid Darya Ship Management Co., a été accusé de jouer un rôle "central" dans les perturbations du trafic maritime commercial en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, et d'être une source "vitale" d'informations pour les Houthis. Il a même été soupçonné d'avoir saboté des câbles sous-marins en mer Rouge lorsque des dégâts ont été constatés sur ces infrastructures servant au transit des données Internet. "Il se trouvait à proximité au moment de l'incident", note le site Gulf Insider.

Même les États-Unis semblent persuadés que le Behshad n'est pas qu'un simple cargo. Le bateau a été la cible d'une cyberattaque américaine qui l'a temporairement paralysé en février, a affirmé la chaîne NBC News, citant "trois responsables américains" sous couvert d'anonymat. "Deux semaines plus tard, il était de nouveau opérationnel", précise Shahin Modarres, spécialiste de l'Iran à l'International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Il faut reconnaître que la version officielle iranienne – qu'il s'agit d'un navire commercial – est difficile à avaler pour les experts interrogés par France 24. "Il est, par exemple, beaucoup trop équipé pour un cargo commercial", constate Dirk Siebels, spécialiste des questions de sécurité maritime pour Risk Intelligence, une société d'analyse des risques maritimes.

Dans une vidéo postée sur une chaîne Telegram réputée proche de l'armée iranienne, et repérée par le Financial Times, le Behshad est d'ailleurs décrit comme "une armurerie flottante". Mais ce serait uniquement pour mieux "combattre les actes de piraterie" dans la région.

Sauf qu'il "a un déplacement en zigzag dans le golfe d'Aden qui ne correspond absolument pas à la trajectoire d'une cargo commercial" ou d'un navire de protection contre des pirates, assure Shahin Modarres.

Le Behshad a aussi une histoire particulière. Il a été mis en service en 1999 "avec un autre bateau dans le but officiel d'aider à lutter contre la piraterie dans la golfe d'Aden", reconnaît Shahin Modarres.

Mais en 2021, sa raison d'être semble avoir changé. "Il prend la place d'un autre navire, le Saviz, en mer Rouge", souligne le site Radio Free Europe. Son prédécesseur venait d'être détruit par une mine sous-marine. "Des commandos israéliens ont été accusés à l'époque d'avoir mené une opération contre le Saviz, qu'Israël considérait comme un navire espion iranien", précise Shahin Modarres.

L'œil des Houthis dans le golfe d'Aden ?

Depuis lors, le Behshad s'était fait très discret. Il fait de nouveau parler de lui à partir de janvier 2024, lorsqu'il quitte la mer Rouge pour se rendre dans le golfe d'Aden. Il s'est alors positionné à une centaine de kilomètres des côtes de Djibouti et a commencé son étrange ballet maritime.

À quoi peut servir un tel navire espion ? "En fonction de leurs équipements, ces navires sont censés pouvoir intercepter des communications en mer, cartographier l'espace sous-marin et obtenir et relayer des informations précises sur la position et les déplacements d'autres navires", détaille Basil Germond, spécialiste des questions de sécurité internationale et maritime à l'université de Lancaster.

C'est cette dernière fonction qui, dans le cas du Behshad, inquiète les États-Unis et autres pays soucieux de la sécurité du trafic maritime en mer Rouge. "L'arrivée de ce bateau dans le golfe d'Aden a coïncidé avec une forte augmentation des attaques contre des navires dans cette zone", a constaté le Financial Times.

Il y en a eu plus d'une trentaine depuis début janvier, a comptabilisé sur X @detresfa, spécialisé dans l'analyse des incidents maritimes à partir de données publiques. Surtout, ce n'est qu'à partir de janvier que des navires ont été frappés par des missiles houthis. Auparavant, le groupe armé pro-Iran réservait ce type d'attaque à des cibles en mer Rouge.

Autrement dit, le Behshad est soupçonné de sillonner la zone à la recherche de cibles potentielles pour les Houthis et de leur envoyer les données de géolocalisation pour qu'ils puissent frapper juste. Mais attention, "corrélation ne veut pas forcément dire causalité", souligne Dirk Siebels. Il se peut que les Houthis aient simplement décidé qu'il était temps de ne plus se cantonner à la mer Rouge. "Il y a suffisamment de petits navires dans cette région qui peuvent servir de relais d'information", précise l'expert de Risk Intelligence.

Il reconnaît néanmoins que l'hypothèse d'un navire espion appelé à la rescousse pour ouvrir les portes du golfe d'Aden aux frappes des Houthis est crédible. En mer Rouge, "les Houthis contrôlent suffisamment de terrain [sur les côtes, NDLR] pour avoir des informations précises pour cibler les navires", affirme Dirk Siebels. Il leur suffit d'avoir installé des postes d'observation à des endroits stratégiques.

Mais "dans le golfe d'Aden, ils étaient aveugles", assure Shahin Modarres. Pour ce spécialiste, tout est une question de précision. Le groupe armé yéménite peut très bien tenter de frapper des navires en se basant sur des informations plus approximatives fournies par d'autres sources, comme par d'autres navires marchands "amis". Ils n'ont cependant peut-être pas des réserves suffisantes de missiles ou de drones pour se permettre de ne pas être sûrs à 100 %.

À cet égard, le petit coup de pouce informationnel d'un navire espion "peut s'avérer central à la stratégie d'extension des frappes des Houthis", affirme Shahin Modarres. Ce peut aussi être un pion important dans la stratégie iranienne. Téhéran essaie en effet de résoudre une équation qui semble impossible : le pays "veut obtenir une sorte de supériorité maritime dans cette zone sans avoir de puissante flotte militaire", résume Shahin Modarres. Et l'association entre un navire espion et des Houthis armés de missiles peut s'avérer très efficace.

Frapper le Behshad revient à frapper l'Iran

Encore faut-il que les États-Unis et leurs alliés laissent faire. Et c'est un autre avantage d'un navire espion déguisé en simple cargo commercial : "il est légalement très difficile de faire quoi que ce soit contre un tel navire qui, sur le papier, a une activité tout ce qu'il y a de plus légitime", note Basil Germond.

L'autre option serait de le détruire. Mais c'est très risqué : "les navires qui battent pavillon d'un pays sont considérés comme des extensions de leur territoire national", souligne Basil Germond. Une frappe américaine contre le Behshad équivaudrait à une attaque sur le sol iranien. "Le risque d'escalade des tensions dans la région seraient alors réel", estime l'expert de l'université de Lancaster.

La probable cyberattaque américaine illustre d'ailleurs les hésitations de Washington. "Elle n'a pas fait de dommages irréparables au Behshad", souligne Shahin Modarres.

Surtout, est-ce que cela suffirait à ramener le trafic maritime commercial dans la région à des niveaux d'avant la guerre entre Israël et le Hamas ? "Les Houthis peuvent toujours frapper en mer Rouge, donc le fait de pouvoir affirmer que le passage du golfe d'Aden est probablement plus sûr grâce à la destruction d'un tel navire risque de ne pas suffire à redonner confiance", estime Dirk Siebels. Le Behshad pose donc un vrai casse-tête sécuritaire.
https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... es-houthis

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 09 mars 2024, 13:38

L'armée française détruit quatre drones dans le golfe d'Aden

REUTERS•09/03/2024

Une frégate et des chasseurs français ont détruit samedi matin "en légitime défense" dans le golfe d'Aden quatre drones de combat tirés en direction du navire, dans le cadre de l'opération européenne de surveillance navale Aspides, a déclaré le ministère des Armées.

"Cette action défensive a directement contribué à la protection du cargo True Confidence (sous pavillon de la Barbade), frappé le 6 mars dernier et en cours de remorquage, ainsi que d’autres navires de commerce en transit dans la zone", a précisé le ministère dans un communiqué.

Trois marins du True Confidence ont péri dans une attaque au missile revendiquée par les Houthis mercredi au large du Yémen, la première attaque meurtrière depuis que les rebelles alignés sur l'Iran ont commencé en novembre à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

L'armée américaine a annoncé parallèlement avoir abattu dans la nuit de vendredi à samedi 15 drones tirés par les Houthis.

Dans un discours télévisé samedi matin, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré que les rebelles avaient pris pour cible un vraquier américain, le Propel Fortune, ainsi qu'"un certain nombre de destroyers américains en mer Rouge et dans le golfe d'Aden à l'aide de 37 drones".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1fdc1be6c2

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 09 mars 2024, 08:28

L'armée américaine a abattu 15 drones en mer Rouge

REUTERS•09/03/2024

Des navires et des avions de la marine américaine ont abattu 15 drones tirés tôt samedi en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, a déclaré le Commandement central américain (Centcom).

L'armée répondait à une attaque de grande envergure lancée par des "terroristes Houthis soutenus par l'Iran" dans la mer Rouge et le golfe d'Aden entre 04h00 et 06h30 heure locale, a indiqué le Centcom dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Les drones représentaient "une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région", selon le Centcom.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a2fe0dc1b5

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 08 mars 2024, 20:08

La marine néerlandaise envoie à son tour une frégate en mer Rouge
Les Pays-Bas ont décidé de dépêcher sur place leur frégate « Zr. MS. Tromp » pour protéger les navires marchands des attaques des rebelles houthistes.

Image
Le Tromp s’ajoute aux frégates envoyées par d’autres pays européens en mer Rouge pour stopper les attaques houthistes sur les navires marchands. | ROYAL NETHERLANDS NAVY

Denis BLIN. Publié le 08/03/2024 Le marin


Alors qu’une première frappe mortelle des rebelles houthistes a eu lieu en mer Rouge mercredi 6 mars, les Pays-Bas ont décidé d’envoyer une frégate dans la région, a annoncé le ministère de la Défense néerlandais vendredi 8 mars. La frégate anti-aérienne Zr. Ms. Tromp doit contribuer à la sécurité et au libre passage à partir de fin mars, précise le ministère. Le gouvernement enquête également pour savoir si le Zr. Ms. Karel Doorman peut aussi être déployé... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/m ... 0565cc4317

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 06 mars 2024, 21:36

Attaque d’un vraquier américain, première frappe meurtrière pour les Houthistes en mer Rouge
Le décès de deux marins a été confirmé par les autorités américaines et britanniques suite au bombardement mercredi 6 mars du vraquier « True Confidence », au large du Yemen. Les Houthistes ont revendiqué le tir du missile, première frappe mortelle depuis le début des attaques.


Image
Le vraquier "True Confidence" naviguait sous pavillon de la Barbade. | VESSELFINDER/REALME

Au moins deux marins ont été tués après qu’un missile a frappé mercredi 6 mars un vraquier au large du Yémen, a déclaré un responsable américain, tandis qu’une source du secteur du transport maritime avait indiqué plus tôt que quatre marins avaient été grièvement brûlés et que trois étaient portés disparus.

Il s’agit du premier incident meurtrier depuis que les Houthistes, alignés sur l’Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, ont commencé à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en réaction à l’offensive menée par Israël.

Vingt marins et trois gardes armés à bord

Selon l’opérateur grec du cargo True Confidence, le navire a été frappé alors qu’il se trouvait à une cinquantaine de milles nautiques au sud-ouest du port yéménite d’Aden. Il s’est alors embrasé et a dérivé.

Aucune information officielle n’était disponible dans l’immédiat sur l’état de santé des 20 marins et des trois gardes armés qui se trouvaient à bord, des ressortissants philippins pour la plupart.

Les Houthistes ont revendiqué avoir tiré des missiles contre le True Confidence après qu’un porte-parole du mouvement armé chiite, a déclaré que le navire a fait fi de messages d’avertissement de la marine yéménite, selon Reuters.

Le cargo abandonné

Un représentant du département américain de la Défense, s’exprimant auprès de Reuters sous couvert d’anonymat, a déclaré que de la fumée émanant du True Confidence a été aperçue. Un canot de sauvetage a été vu à proximité du navire, a-t-il ajouté.

L’agence britannique du transport maritime (UKMTO) a indiqué avoir été informée d’un incident à 54 milles au sud-ouest d’Aden, dont le golfe borde l’accès à la mer Rouge, ajoutant que le cargo a été abandonné par l’équipage et n’est plus sous commandement .

L’ambassade britannique au Yemen a évoqué sur X une conséquence inévitable des bombardements houthistes sur les navires de marchandises internationaux.

Les forces de la coalition sont venues à l’aide du navire et de son équipage, a indiqué l’UKMTO, alors que les États-Unis ont mis en place une mission en mer Rouge destinée à protéger cet axe crucial du transport maritime mondial.

Si les Houthistes ont fait savoir par le passé qu’ils prendraient pour cible des navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, des sources du secteur maritime estiment que tous les navires pourraient être menacés. Des entreprises ont choisi de modifier les itinéraires de leurs cargos, recourant à des trajets plus longs et plus coûteux.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 301a9e69a2

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par GillesH38 » 03 mars 2024, 17:49

Jeudi a écrit :
03 mars 2024, 14:24
kercoz a écrit :
03 mars 2024, 14:16
Il semble que ce soit un Bug...Aucun intéret a déclencher une pollution ds un coin aussi confiné ..pas bon du tout pour l'image..
Bon point. Avec toutes les études d’impact que font les houties, ils n’auraient sûrement pas tiré sur un navire polluant, encore moins un navire libanais en plus. On ne peut pas exclure un complot pour les faire mal paraître.
c'est vrai que c'est surprenant venant de gens aussi soucieux de leur image auprès des écolos occidentaux ...

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 03 mars 2024, 14:39

C'est le Mossad qui a détourné le missile. Pour sur. :lol:

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par Jeudi » 03 mars 2024, 14:24

kercoz a écrit :
03 mars 2024, 14:16
Il semble que ce soit un Bug...Aucun intéret a déclencher une pollution ds un coin aussi confiné ..pas bon du tout pour l'image..
Bon point. Avec toutes les études d’impact que font les houties, ils n’auraient sûrement pas tiré sur un navire polluant, encore moins un navire libanais en plus. On ne peut pas exclure un complot pour les faire mal paraître.

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par kercoz » 03 mars 2024, 14:16

Il semble que ce soit un Bug...Aucun intéret a déclencher une pollution ds un coin aussi confiné ..pas bon du tout pour l'image..

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 03 mars 2024, 11:01

Le cargo coulé par une attaque houthie présente un risque environnemental, selon l'armée américaine

AFP•03/03/2024

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles houthis du Yémen présente un risque pour l'environnement, a averti samedi l'armée américaine.

Les Houthis ont revendiqué l'attaque du 19 février contre le Rubymar, un navire marchand battant pavillon du Bélize et exploité par une entreprise libanaise, qui transportait des engrais combustibles.

Le gouvernement du Yémen a déclaré samedi que le navire avait coulé.

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a confirmé samedi en fin de journée que le navire avait "coulé en mer Rouge après avoir été frappé" par un missile balistique antinavire le mois dernier.

"Les quelque 21.000 tonnes d'engrais à base de sulfate de phosphate d'ammonium que transportait le navire présentent un risque environnemental en mer Rouge", a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.

"En coulant, le navire présente également un risque d'impact sous la surface pour les autres navires qui empruntent les routes de navigation très fréquentées de la voie navigable", a-t-il ajouté.

Selon le Fonds monétaire international, le transport de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près d'un tiers cette année en raison de la poursuite des attaques des rebelles houthis du Yémen.

Le Rubymar avait quitté les Émirats arabes unis et se dirigeait vers le port bulgare de Varna. Son équipage avait abandonné le navire et pu être évacué en lieu sûr après avoir été touché par deux missiles.

Plusieurs autres organisations ont aussi exprimé leur inquiétude quant à la menace environnementale que représente le pétrolier.

Des images satellites partagées par Maxar Technologies et publiées par l'AFP montrent que du fioul s'échappe du navire.

Selon le site TankerTrackers, le naufrage "provoquerait une catastrophe environnementale dans les eaux territoriales (yéménites) et en mer Rouge".

Selon l'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, le navire attaqué se trouvait à 35 milles nautiques (65 kilomètres) du port yéménite de Mokha (sud-ouest).
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4ef9222a6

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-BB1jfmGm

Image
https://www.inkl.com/news/rubymar-cargo ... nment-says

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par kercoz » 29 févr. 2024, 20:12

Un développement intéressant sur la fragilité des cables sous marins en mer rouge:
https://www.geo.fr/geopolitique/et-si-l ... urs-218765

La journaliste, pourtant, ne juge pas la chose tout à fait impossible. Les eaux de la mer Rouge sont, à certains endroits où peuvent passer ces câbles, plutôt peu profondes. Nul besoin d'un coûteux sous-marin pour aller sectionner les artères mondiales de l'Internet : de bons plongeurs, dotés des bons explosifs, pourraient suffire. Une chose qui s'est déjà vue : ainsi que le rapportait Libération avec l'AFP, trois plongeurs ont été arrêtés près d'Alexandrie en 2013 après avoir été accusés d'avoir coupé un câble reliant le pays au reste du monde.

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par mahiahi » 29 févr. 2024, 18:34

La frégate allemande Hessen a tiré pour la première fois.... sur un drone MQ-9 US!

https://www.lefigaro.fr/international/m ... n-20240229

Et, plus inquiétant encore, les 2 missiles SM2 tirés l'ont raté... Puis, le lendemain, la même frégate a abattu 2 drones, houtis ceux là, mais au canon de 76 mm et au missile ESSM à une distancee de moins de 10km (un peu comme si après avoir tiré au fusil de précision sans succès sur un ami, on abattait de vrais ennemis au pistolet)

https://meta-defense.fr/2024/02/29/freg ... -mer-rouge

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

par energy_isere » 27 févr. 2024, 20:34

Plusieurs câbles sous-marins auraient été endommagés en mer Rouge
Alors que les échanges de tirs continuent entre houthistes et Occidentaux en mer Rouge, quatre câbles sous-marins ont été endommagés ces dernières semaines entre l’Arabie saoudite et Djibouti, affirme le quotidien israélien « Globes ».

Image
Les câbles sous-marins sont logiquement plus vulnérables aux attaques dans les eaux peu profondes, comme c’est le cas dans certaines zones de la mer Rouge. (photo d’illustration). | US NAVY/JOSHUA KNOLLA

Denis BLIN. Publié le 27/02/2024 Le marin

Quatre systèmes de câbles sous-marins, AAE-1, Seacom, EIG (Europe India gateway) and TGN Atlantic, auraient été endommagés ces dernières semaines en mer Rouge, selon le média israélien d’informations économiques Globes. Les dégâts sur ces câbles causent d’importantes perturbations des communications Internet entre l’Europe et l’Asie, les principaux dommages étant ressentis dans les pays du Golfe et en Inde , explique Globes. (...abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/m ... 8427ffa9f5

Haut