Oman

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Oman

Re: Oman

par energy_isere » 22 avr. 2024, 20:33

Après le Qatar et l’Irak, TotalEnergies ajoute du solaire à un projet gazier à Oman

TotalEnergies a annoncé le 22 avril le lancement du projet Marsa LNG à Oman, dans lequel la liquéfaction de gaz naturel destiné au transport maritime sera électrifiée et alimentée par un parc solaire de 300 MWc. Technip Energy a décroché le contrat de construction.

Aurélie Barbaux 22 avril 2024

Image
L'Usine de liquéfaction du gaz du projet Marsea, construite par Technip Energies à Sohar, sera électrique et alimentée par un parc solaire de 300 MW.

Après le Qatar et l’Irak, TotalEnergies associe une nouvelle fois énergies fossile et solaire dans un pays du Golfe, à Oman cette fois. La major française a annoncé le 22 avril la décision finale d’investissement de Marsa LNG. Un projet inédit mené via une coentreprise avec OQ, l'ex-Oman Oil Company (20%), baptisé Marsa Liquefied Natural Gas.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... n.N2211865

Re: Oman

par energy_isere » 10 mars 2024, 18:55

Oman plans 1.2 GW of wind energy

March 6, 2024 evwind

Oman’s Nama Power & Water Procurement Company (PWP) has announced plans to acquire five wind power plants with a combined capacity of 1,171 MW.

The planned schemes and their capacities are:

Dhofar 2: 132 MW
Sada: 99MW
Duqm: 270MW
Power: 400MW
Jaalan Bani Bu Ali: 270MW
These projects are expected to be implemented by 2027 to help the sultanate achieve its goal of renewable energy making up 30% of its total electricity production mix by 2030.
...............................
https://www.evwind.es/2024/03/06/oman-p ... ergy/97060

Re: Oman

par energy_isere » 15 janv. 2024, 00:16

EDF Renouvelables boucle le financement du projet solaire Manah 1 de 500 MWc à Oman
Le projet est adossé à un PPA de 20 ans conclu avec Oman Power and Water Procurement Company (OPWP), entité publique en charge de l’achat de l’électricité et de l’eau produites par des opérateurs privés. Le début des travaux est prévu au second semestre 2023 pour un démarrage de la production envisagé courant 2025.

JANVIER 12, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le Français EDF Renouvelables et son partenaire coréen Korea Western Power Corporation (Kowepo) annoncent avoir bouclé le financement du projet Manah 1, une centrale solaire de 500 MWc qui sera implantée dans le gouvernorat d’Ad Dakhiliyah, au nord du Sultanat d’Oman. Prévue pour être mise en service au premier trimestre 2025, celle-ci sera équipée d’environ un million de panneaux bifaciaux sur trackers à axe unique. Le financement sera notamment assuré par des prises de participation et des prêts d’institutions financières locales et internationales, telles que l’Export-Import Bank of Korea, la banque européenne Société Générale et l’Oman Bank Muscat.

Le consortium composé de EDF et de Kowepo a été sélectionné au terme d’un appel d’offres en septembre 2022 et a signé le 23 mars 2023 un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec la société omanaise de fourniture d’eau et d’électricité (OPWP, Oman Power and Water Company). Faisant l’objet d’un appel d’offres commun, notons que la centrale solaire de Manah 2 qui réunit les mêmes caractéristiques (500 MWc, lancement en 2025, contrat de 20 ans) a pour sa part été attribuée au consortium composé du singapourien Sembcorp (80 %) – déjà actionnaire d’une usine de production d’électricité et d’eau à Salalah – et du chinois Jinko Power (20 %).

...................................
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/12/e ... wc-a-oman/

Re: Oman

par energy_isere » 10 janv. 2024, 23:42

Oman kicks off tender for 500 MW of PV
The Omani authorities aim to develop a 500 MW solar project in Ibri, in northwestern Oman, where other PV facilities are located.

JANUARY 9, 2024 EMILIANO BELLINI

..............................
https://www.pv-magazine.com/2024/01/09/ ... -mw-of-pv/

Re: Oman

par energy_isere » 02 nov. 2023, 15:24

Gaz naturel: TotalEnergies prolonge des partenariats avec Oman

AFP le 02 nov. 2023

TotalEnergies a annoncé jeudi prolonger de cinq et dix ans deux partenariats avec Oman dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL).

"TotalEnergies a signé un accord pour étendre son partenariat avec Oman LNG, une coentreprise omanaise d'exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans laquelle la Compagnie possède une participation de 5,54%", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Situé sur la côte nord-est d'Oman, le complexe de liquéfaction Oman LNG a une capacité de production de 7,6 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa). Il est adjacent à l'usine Qalhat LNG, qui peut produire 3,8 Mtpa et dans laquelle Oman LNG détient une participation. "La production totale du site s'élève ainsi à 11,4 Mtpa", a précisé TotalEnergies.

Le groupe français "étend au-delà de 2024 sa participation dans Oman LNG, de 10 ans, et dans Qalhat LNG, de 5 ans", a-t-il détaillé, ajoutant que l'accord prévoit également "des investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'usine".

En janvier 2023, TotalEnergies avait également signé un accord avec Oman LNG par lequel il enlèvera 0,8 Mtpa de GNL pendant dix ans à compter de 2025, devenant ainsi l'un des principaux acheteurs de sa production, a ajouté le groupe.

"Ce GNL contribue à notre fourniture de l'Europe et des marchés asiatiques, et renforce notre portefeuille intégré et flexible mondial, en ligne avec l'ambition de TotalEnergies d'accroître de 50% sa production et ses achats long-terme de GNL d'ici à 2030", a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

TotalEnergies est très présent à Oman, où il produit également du pétrole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... man-231102

Re: Oman

par energy_isere » 22 juin 2023, 08:44

Engie décroche un contrat pour un mégaprojet d'hydrogène vert à Oman
Le groupe français est à la tête d'un consortium qui vient de se voir attribuer une concession de 47 ans. A partir de 2030, la production sera exportée vers la Corée du Sud.


Par Nicolas Rauline Publié le 21 juin 2023 lesechos

L'hydrogène vert entre dans une phase plus concrète. Un consortium mené par Engie et l'aciériste sud-coréen Posco s'est vu attribuer une concession de 47 ans par les autorités d'Oman pour la réalisation d'un projet intégré de production d'hydrogène et d'ammoniac vert à partir d'énergies renouvelables.

Le projet sera situé dans le désert, sur un terrain d'une superficie de 340 kilomètres carrés, à proximité du port de Duqm, une ville côtière qui connaît un fort développement et à laquelle il sera relié par oléoduc.

Engie compte installer des éoliennes et des centrales solaires, afin de maximiser le taux d'utilisation des infrastructures et faire baisser les coûts de production. « Cela nous permettra de limiter l'intermittence de ces sources d'énergie. Nous pensons aussi utiliser des batteries », confie Frédéric Claux, directeur « flex generation » de la région Afrique, Moyen-Orient et Asie chez Engie.

Démarrage en 2030

La taille de ce projet le place parmi les plus importants au monde. Il prévoit jusqu'à 5 GW de nouvelles capacités solaires et éoliennes et devrait produire 200.000 tonnes d'hydrogène et 1,2 million de tonnes d'ammoniac par an.

Le projet Neom , annoncé par des sociétés marocaines, américaines et saoudiennes il y a un mois dans le nord de l'Arabie saoudite, par exemple, et qui s'est autoproclamé « plus grand projet d'hydrogène vert au monde », disposera de 4 GW de capacités de renouvelables et produira près de 220.000 tonnes d'hydrogène vert. Le montant de l'investissement à Oman n'a pas été dévoilé, mais le projet Neom prévoit, lui, 8,4 milliards de dollars d'investissements.

Ce dernier est toutefois plus avancé et prévoit le début de la production pour 2026. A Oman, Engie et ses partenaires vont mener une phase de développement et réaliser les études préliminaires pendant trois ans. Une fois l'éventuelle décision finale d'investissement prise, il y aura alors une phase de construction de trois à quatre ans. L'objectif est donc de démarrer la production en 2030.

Le Moyen-Orient, eldorado de l'hydrogène ?

La technologie est prometteuse . Elle permet de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, à partir d'énergies renouvelables dans des régions où les coûts de celles-ci sont bas, et de l'exporter vers les régions de consommation, soit sous forme liquide soit sous forme d'ammoniac. De nombreux industriels très consommateurs d'hydrogène, comme les sidérurgistes, les aciéristes ou les verriers, pourraient ainsi décarboner leurs activités - aujourd'hui, l'hydrogène qu'ils consomment est produit à 99 % à partir d'énergies fossiles.

Mais le marché n'a pas décollé car l'hydrogène vert reste plus cher que celui produit à partir de fossiles. Les industriels hésitent et les investissements tardent donc à se concrétiser. Or l'atout du projet d'Engie est qu'il a déjà des acheteurs. Son premier client sera Posco, qui souhaite décarboner ses activités. L'ammoniac vert produit sera exporté vers la Corée du Sud.

Ce n'est pas le seul projet d'Engie dans le domaine de l'hydrogène vert et de l'ammoniac. Outre un pilote en Australie, mené avec Yara, l'énergéticien discute d'autres possibilités en Arabie saoudite. Il pourrait aussi annoncer prochainement un projet aux Emirats arabes unis avec Masdar, de plus petite taille. Il s'est fixé l'objectif d'atteindre 4 GW de capacité d'hydrogène et 10 GW de batteries d'ici à 2030. Ce projet à Oman pourrait aussi servir les objectifs de la Corée du Sud, qui souhaite réduire son empreinte carbone de 40 % à la même date.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... an-1954624

Re: Oman

par energy_isere » 20 janv. 2023, 11:44

TotalEnergies: signature d'un accord avec Oman LNG

CERCLE FINANCE•20/01/2023

TotalEnergies annonce le démarrage de la production de gaz sur le Bloc 10 onshore en Oman, ainsi que la signature d'un accord avec Oman LNG pour un contrat d'achat de GNL à long terme.

TotalEnergies détient une participation de 26,55 % sur ce Bloc, aux côtés d'OQ (20 %) et de Shell (53,45 %, opérateur).

La production de gaz devrait atteindre 500 millions de pieds cubes par jour d'ici mi-2024. Ce gaz sera injecté dans le réseau omanais, alimentant à la fois l'industrie locale et les terminaux d'exportation de GNL.

Ce GNL contribuera à la baisse des émissions dans l'atmosphère puisqu'il permettra aux électriciens acheteurs de ce gaz de le substituer au charbon et donc d'éviter des émissions de CO2.

TotalEnergies a également signé un accord avec Oman LNG portant sur l'achat de 0,8 million de tonnes de GNL par an pour une période de dix ans à compter de 2025.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Oman

par energy_isere » 19 sept. 2022, 09:20

TotalEnergies signe un contrat d’exploration et de partage de production au Sultanat d’Oman

AOF•16/09/2022

TotalEnergies et ses partenaires ont signé avec le ministère de l'Énergie et des Minéraux (MEM) du Sultanat d'Oman un contrat d'exploration et de partage de production (Exploration and Production Sharing Agreement, EPSA) portant sur le Bloc 11, situé à terre. Dans le cadre de la première phase de ce contrat, une campagne d'acquisition sismique aura lieu fin 2022, suivie par le forage d'un premier puits d'exploration prévu en 2023.

TotalEnergies détiendra une participation de 22,5 % dans ce bloc, aux côtés d'OQ (10%) et de Shell (67,5%, opérateur). Le Bloc 11 combine des découvertes encore non développées et un potentiel d'exploration.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Oman

par energy_isere » 27 juil. 2022, 12:53

TotalEnergies: projet photovoltaïque en Oman

CERCLE FINANCE•27/07/2022

TotalEnergies et Veolia indiquent avoir signé un accord pour lancer la construction du plus grand projet photovoltaïque destiné à alimenter l'usine de dessalement d'eau de mer de Sharqiyah Desalination, dans la ville de Sur au Sultanat d'Oman.

Ce projet solaire, d'une capacité de 17 mégawatts-crête (MWc), sera le premier du genre au Moyen-Orient. Il produira plus de 30 gigawatts-heures (GWh) par an d'électricité verte, soit plus du tiers de la consommation quotidienne de l'usine.

L'installation comportera plus de 32.000 panneaux haute efficacité et fera appel à un système de suiveur est-ouest innovant afin d'optimiser la production d'énergie. Il s'étendra sur une superficie de 130.000 mètres carrés, soit environ 18 terrains de football.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Oman

par energy_isere » 21 déc. 2021, 19:07

Oman : TotalEnergies signe des accords de développement des ressources gazières du sultanat

AFPle 21 déc. 2021

TotalEnergies a annoncé mardi la signature avec Oman d'accords pour le développement des ressources gazières du sultanat, incluant un contrat de concession et la création d'une co-entreprise.

Ces accords passés avec le ministère de l'Énergie et des Minéraux, dont les montants n'ont pas été dévoilés, comprennent la création d'une co-entreprise entre TotalEnergies (80%) et Oman National Oil Company, OQ (20%). Marsa LNG produira du gaz, en vue de développer ultérieurement à Sohar une usine de GNL pour produire du carburant marin GNL soute.

L'entente inclut un accord de concession sur un bloc gazier. Marsa LNG détiendra une participation de 33,19%, avec OQ et Shell Integrated Gas Oman, qui sera l'opérateur. La production de TotalEnergies à partir de ce bloc devrait atteindre 24 000 barils équivalent pétrole par jour en 2023. Marsa LNG vendra cette production de gaz au gouvernement du Sultanat d'Oman pour 18 ans, ou jusqu'au démarrage de l'usine de Marsa LNG à Sohar.

Le groupe français, deuxième plus grand acteur privé mondial de GNL, est déjà présent à Oman, où il a produit 39 000 barils de pétrole par jour en 2020. Outre du pétrole, il y produit du GNL via sa participation au complexe de liquéfaction Oman LNG, et a signé l'an dernier un accord de partage de production pour l'exploration d'un autre bloc.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nat-211221

Re: Oman

par energy_isere » 11 déc. 2021, 12:17

Mise en service d'une centrale solaire PV de 607 MW à Oman dans le désert.
La « plus grande centrale solaire TOPCon du monde » commence à produire de l’électricité
Le fabricant de panneaux solaires Jolywood, qui a fourni près de 500 MW de panneaux bifaciaux intégrant la technologie TOPcon (tunnel oxyde passivé contact), a déclaré que la centrale Ibri II d’Oman était la plus grande à ce jour à utiliser ces modules à haut rendement.

DÉCEMBRE 8, 2021 MAX HALL

Le fabricant chinois Jolywood a annoncé la mise en service de la « plus grande centrale solaire TOPCon au monde » dans le cadre d’un projet photovoltaïque de grande envergure à Oman. Quelque 490 MW de la capacité de production du projet Ibri II, qui s’élève au total à 607 MW, reposent sur des panneaux solaires bifaciaux TOPCon (tunnel oxide passivated contact) fournis par Jolywood, a déclaré la société mardi 7 décembre 2021.

Près d’Ibri, la capitale du gouvernorat de Dhahirah, ce qui constitue désormais le plus grand projet solaire d’Oman pour un total de 400 millions de dollars, couvre environ 1 154 acres – soit 4,7 kilomètres carrés. La centrale a commencé à produire de l’électricité le mois dernier, selon Jolywood.

Ibri II a été développé par un consortium composé à 50% du promoteur saoudien ACWA Power (détenu à 50 % par l’État), à 40% de la Gulf Investment Corp (détenue par les gouvernements de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis) et, pour les 10% restants, du promoteur d’énergie propre Alternative Energy Projects Co (AEPC), dont la famille régnante du Koweït est l’actionnaire majoritaire.

Sur son site internet, ACWA Power indique que le projet Ibri II a coûté 395 millions de dollars et qu’il présente une capacité de production de 500 MWac. En mai de l’année dernière, Jolywood estimait quant à lui la capacité totale de l’installation à 575 MW, alors qu’en janvier, le groupe déclarait à pv magazine que le projet pourrait compter sur une capacité de 500 MW.

Côté prestataires
Les 1,3 TWh que l’installation devrait produire annuellement seront achetés par l’entité publique Oman Power and Water Procurement Company et devraient permettre d’alimenter jusqu’à 33 000 foyers dans le sultanat.

Jolywood a déclaré qu’il avait été choisi pour fournir des panneaux au projet en raison de la capacité de ses produits à fonctionner dans des conditions difficiles, y compris dans des régions désertiques où le vent peut provoquer l’érosion éolienne et où les écarts de température sont importants. Le groupe a ajouté que son module solaire J-TOPCon 2.0 Niwa présente un facteur biface de plus de 80 % et qu’une tierce partie ayant testé son équipement avait certifié que les modules offraient un gain de puissance de sortie de 16 % par rapport aux produits concurrents fonctionnant dans des environnements désertiques.

Avec un coefficient de température faible à -0,32%/°C, Jolywood indique que ses panneaux bifaciaux Niwa réduisent la dégradation et limitent les risques causés par les hautes températures liées au fonctionnement, de sorte que le module peut opérer normalement à 70 degrés Celsius.

Le fabriquant chinois a déclaré avoir travaillé avec la marque allemande Munich Re pour offrir une garantie de 12 ans sur les matériaux et la fabrication et une garantie de 30 ans sur les performances linéaires.

« Bien que le calendrier de construction du projet ait été sérieusement affecté par la Covid-19, [l’]équipe de Jolywood [a surmonté] de nombreuses difficultés et a achevé la livraison des produits des clients conformément [à] l’accord, et [a fourni] des services techniques professionnels et un soutien au projet, de sorte que la centrale a été mis en service avec succès [dans] les délais », a déclaré Liu Zhifeng, vice-président de Jolywood.

Le fabricant solaire affirme avoir livré plus de 5 GW de cellules et modules TOPCon, dont 1 GW au Proche-Orient.
https://www.pv-magazine.fr/2021/12/08/l ... ectricite/

Re: Oman

par energy_isere » 09 sept. 2021, 20:37

L'AIE et Oman étalent leurs désaccords sur la fin du pétrole

AFP parue le 09 sept. 2021

L'agence internationale de l'énergie (AIE) prône l'arrêt de tout nouveau projet dans les énergies fossiles au nom du climat mais ce n'est pas au goût de tous les producteurs : Oman a agité jeudi le spectre d'un baril à 200 dollars. L'AIE avait averti en mai que le monde devrait renoncer dès à présent à tout nouveau projet pétrolier ou gazier pour espérer modérer le réchauffement climatique.

Mohammed ben Hamad al-Roumhi, ministre de l'Énergie et des ressources minérales du sultanat d'Oman, a répondu en critiquant jeudi les "recommandations unilatérales", lors d'un forum sur la transition énergétique au Moyen-orient et en Afrique du Nord, que son pays coorganisait avec l'Agence. "Recommander que nous n'investissions plus dans de nouveaux projets pétroliers... je pense que c'est extrêmement dangereux", a déclaré le ministre de ce petit pays pétrolier du Golfe.

"Si nous cessons abruptement d'investir dans le secteur des énergies fossiles, alors il y aura une famine énergétique et les prix de l'énergie vont bondir"; "la demande en pétrole et en gaz pourrait bien baisser, mais à court terme nous pourrions voir un scénario à 100 ou 200 dollars le baril", a-t-il ajouté. "C'est très facile de rester dans notre zone de confort et de parler d'efficacité énergétique, de solaire et de renouvelables... et d'oublier qu'un tiers du monde souffre du manque d'énergie", a-t-il fait valoir.

La critique semblait adressée au directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, qui avait évoqué en ouverture le besoin pour les pays de la région de se développer dans ces domaines. "Voici l'amère vérité : les plus gros pays consommateurs sont en train de prendre des mesures, cela aura des implications sur la demande pétrolière et par conséquent sur les investissements", a-t-il asséné sans se départir de son ton diplomatique. "Des pays représentant 70% du PIB mondial se sont engagés à la neutralité carbone d'ici 2050", a-t-il rappelé.

Le ministre irakien des Finances, Ali Allawi, a pour sa part insisté sur la nécessité pour son pays de s'adapter au déclin du pétrole. "L'année dernière le Covid nous a donné un aperçu de ce qui pourrait se passer avec un effondrement de la demande", a-t-il souligné, en référence à la chute brutale des cours mondiaux. "Nous avons une génération pour effectuer un changement structurel majeur et les trois à cinq prochaines années seront critiques pour un pays comme l'Irak", a estimé Ali Allawi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-210909

Re: Oman

par energy_isere » 10 nov. 2020, 07:29

Oman Looks To Raise $3 Billion Through Its Largest Oil Block

By Charles Kennedy - Nov 09, 2020

Middle Eastern oil producer Oman is looking to raise $3 billion in a debt issue next year via a new company expected to hold the country’s majority stake in its largest oil-producing block, Bloomberg reported on Monday, citing sources with knowledge of the matter.

Oman, a non-OPEC oil producer which is part of the OPEC+ alliance, has been hit very hard by the oil price and demand crash earlier this year and is looking to raise additional funding while it is cutting government expenditure.

In the latest move to plug its budget shortfalls, Oman is now set to transfer its 60-percent interest in its largest oil-producing area, the so-called Block 6, to a new company, Bloomberg’s sources said.


Block 6 is currently operated by state-backed Petroleum Development Oman. According to Wood Mackenzie, the Block 6 contract area is the most significant oil and gas operation in Oman and contains more than 75 percent of the country’s remaining crude oil reserves.

Oman’s authorities now look to transfer the stake in Block 6 to a new company. This would allow the sultanate to raise more debt via bond issues from the new company without having to book it as government debt, according to Bloomberg’s sources.

The new company could attempt to raise $3 billion from bonds in the first half of 2020 with the block as collateral, one of the sources said. If Oman does that, it would be the first known raising of money off oil reserves in a Middle Eastern oil producer, according to Bloomberg.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Block.html

Re: Oman

par energy_isere » 04 nov. 2020, 22:31

Oman qui vient de mettre en place une TVA songe à instaurer l'impôt sur le revenu pour les ménages à gros revenus (wealthy) .
Oman Becomes First Gulf Country To Introduce Personal Income Tax
By Tsvetana Paraskova - Nov 02, 2020, 12:30 PM CST

Non-OPEC oil producer Oman, which is part of the OPEC+ alliance, could become the first country in the Gulf Cooperation Council (GCC) to introduce an income tax on individuals as oil-dependent economies in the Middle East reel from the price and demand crash.

Oman plans to introduce in 2022 a personal income tax on wealthy individuals, its finance ministry said on Sunday, as carried by Reuters.

The Middle Eastern oil producer heavily depends on oil income for its budget and has been one of the most affected economies in the region after prices crashed earlier this year. Oman’s new economic plan through 2024, which will include the income tax on wealthy individuals from 2022, is aimed at reducing the widening budget deficit of the country and increasing the non-oil revenues.


Oman’s plan would make it the first member of the Gulf Cooperation Council (GCC)—which also includes Bahrain, Kuwait, Qatar, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates (UAE)—to introduce an income tax on individuals.

Oman’s economy is set to contract by 10 percent this year, according to the International Monetary Fund (IMF). Oman is cutting some spending and starting a value added tax (VAT). Elsewhere in the GCC, the United Arab Emirates (UAE) and Bahrain have also introduced VATs, while the Emirates, Qatar, and other GCC members are cutting inefficient fuel subsidies, IMF Managing Director Kristalina Georgieva said at the end of October.

“All of this is very positive, and it needs to continue,” Georgieva added.


Oman has been downgraded twice so far this year by both Moody’s and Fitch because of the low oil prices that have resulted in sharply lower oil revenues and widening deficit.

In its second downgrade of Oman this year, Fitch said in August that it expects Oman’s fiscal deficit at nearly 20 percent of GDP in 2020, up from around 8 percent of GDP in 2019, as a 32-percent crash in revenues driven by lower oil prices and production would more than offset an 8-percent cut in spending.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... e-Tax.html

Re: Oman

par energy_isere » 14 oct. 2020, 09:10

Mise en production du champs gazier de Ghazeer à Oman.
BP Produces First Gas from Oman Field with OQ and Petronas

by Matthew V. Veazey|Rigzone Staff October 13, 2020

BP reported Monday that it has begun production from the Ghazeer field in the Omani desert ahead of schedule.

The Ghazeer start-up occurred less than three years after production began from another field in Oman’s Block 61: the Khazzan field, BP noted in a written statement. BP holds a 60-percent stake in Block 61, located in Oman’s remote interior. The company’s partners include Makarim Gas Development Limited (OQ) (30-percent interest) and PETRONAS (10 percent).
......

With Ghazeer online, BP pointed out that Block 61’s production capacity should rise to 1.5 billion cubic feet of gas per day and more than 65,000 barrels per day of associated condensate. The firm also noted the block’s estimated recoverable gas resources amount to an estimated 10.5 trillion cubic feet.

“I am delighted to see BP bringing the Ghazeer gas field online – it’s an important project for Oman and we are extremely proud of it,” remarked Mohammed Al Rumhy, Oman’s minister of energy and minerals. “The gas from Ghazeer will contribute towards Oman’s 2040 vision in terms of providing additional energy to local industries, as well as diversifying the economy.”
......
https://www.rigzone.com/news/bp_produce ... 4-article/

Haut