Afghanistan

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Afghanistan

Re: Afghanistan

par energy_isere » 22 déc. 2019, 14:20

Afghanistan: le président sortant Ashraf Ghani remporte la majorité à la présidentielle
AFP•22/12/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1046816bc5

Re: Afghanistan

par energy_isere » 03 déc. 2017, 19:36

Des bombardiers B-52 et des chasseurs F-22 pour détruire des laboratoires d’héroïne en Afghanistan,

Opex360 par Laurent Lagneau Le 21-11-2017

Les chiffres de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime sont sans appel : par rapport à l’an passé, la production afghane d’opium a quasiment doublé en 2017, atteignant ainsi les 9.000 tonnes.

Malgré la destruction de 750 hectares de cultures de pavot (soit deux fois plus que l’an passé), les zones cultivées ont augmenté de plus de 60% et s’étendent maintenant sur 328.000 hectares. Le rendement à l’hectare a augmenté de 15% sur un an. Quant à la valeur de l’opium, elle s’est appréciée de 50%, ce qui a rapporté 1,4 milliard de dollars (soit 7% du PIB afghan). Et une partie de cet argent sert à financer le mouvement taleb.

D’où la décision des forces américaines présentes en Afghanistan de s’attaquer enfin à la racine du mal, ce qui aurait sans doute être fait plus tôt… En effet, dans la nuit du 19 au 20 novembre, et conjointement avec l’armée nationale afghane (ANA), des raids aériens ont visé, pour la première fois, des laboratoires de production d’héroïne dans la province du Helmand [sud du pays, ndlr], précisément dans les districts de Kajaki, Musa Qala et Sangin, où l’implantation des taliban est forte.

Pour cette opération, des chasseurs-bombardiers de 5e génération F-22 Raptor ont été sollicités en rasison de leur capacité à utiliser les bombes guidées GBU-39 SDB [Small Diameter Bomb] et GBU-32 JDAM [Joint Direct Attack Munition]. Ces appareils ont décollé de la base aérienne d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, où est installé le 95th Expeditionary Fighter Squadron. Pour cette mission, ils ont été ravitaillés en vol par des KC-10 Extender et des KC-135 Stratotanker.

Mais les F-22 Raptor n’ont pas été les seuls appareils utilisés puisque des bombardier B-52 Stratofortress ont aussi été de la partie. De même que des A-29 Super Tucano afghans. Enfin, des drones ont été sollicités, ainsi qu’un lance-roquettes multiple HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), mis en oeuvre par les Marines.

Au total, 7 laboratoires servant à transformer la drogue et un centre de commandement ont été détruits.
...........................
http://www.opex360.com/2017/11/21/des-b ... ghanistan/

Re: Afghanistan

par marc0 » 24 nov. 2017, 11:46

matthieu25 a écrit :
24 nov. 2017, 11:14
La guerre a aussi pour but le contrôle de l'opium.
n'importe nawak... ce graphique montre plutôt l'effrondrement croissant du pays...

Re: Afghanistan

par matthieu25 » 24 nov. 2017, 11:14

Image
La guerre a aussi pour but le contrôle de l'opium.

Re: Afghanistan

par energy_isere » 15 juil. 2017, 12:02

Les Américains affirment avoir tué le nouveau chef de l'Etat islamique en Afghanistan

Son prédécesseur avait été tué il y a trois mois, dans un bombardement américain. Les Etats-Unis veulent empêcher que le pays ne devienne un sanctuaire pour le groupe, qui perd du terrain en Syrie et en Irak.
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 84048.html

Re: Afghanistan

par matthieu25 » 14 avr. 2017, 17:42

L'espoir fait vivre mon cher Rico. :^o

Re: Afghanistan

par rico » 14 avr. 2017, 16:40

On se rappellera que Trump pendant la campagne prônait un désengagement de l'armée américaine.
Pourtant vous savez bien qu'un élu quelque soit son bord, quelque soit l'époque, quelque soit le pays fait systématiquement le contraire de ce qu'il dit. Quand allez vous vous rentrer ça dans la caboche une bonne fois pour toute ???

Re: Afghanistan

par sherpa421 » 14 avr. 2017, 14:50

Gros Con essaye ses joujoux :

http://www.leparisien.fr/international/ ... 854247.php

On se rappellera que Trump pendant la campagne prônait un désengagement de l'armée américaine.

Re: Afghanistan

par energy_isere » 06 oct. 2016, 20:53

Le talc afghan finance les talibans

Par Altin Lazaj 5 oct 2016 RFI

L’industrie mondiale du talc se porte bien. L’utilisation de la poudre blanche dans les produits industriels est de plus en plus importante. Le quotidien français Le Monde a mené une enquête sur le talc afghan qui finance les talibans et les insurgés de l’EI.

Selon le quotidien Le Monde, en 2014, les taxes prélevées sur l’extraction et le transport du minerai de talc en Afghanistan auraient rapporté aux talibans 22 millions de dollars. Très apprécié pour son degré de pureté à l'état brut, le talc afghan transite par le Pakistan, pour être ensuite exporté vers les pays occidentaux.

C’est dans ces pays qu’il est transformé en poudre fine pour la fabrication de cosmétiques, de papier, de céramique ou de plastique pour l'automobile. Les gisements d’Afghanistan, ainsi que ceux du Pakistan, sont devenus depuis 2012 des fournisseurs importants sur le marché international. Distingués par la qualité exceptionnelle de leur minerai blanc, l'extraction y est faite à faible coût, d’où l’appétit grandissant des pays consommateurs.

La hausse de la production dans ces deux pays a coïncidé avec la baisse de la production en Chine, même si l’Empire du Milieu demeure le premier producteur et exportateur mondial. Viennent ensuite l'Inde, le Brésil, les Etats-Unis et la France.

Cette industrie du talc a encore de beaux jours devant elle. La demande mondiale devrait augmenter d’ici 2019 grâce à l’appétit des industries de plastique et de céramiques. Depuis 6 ans, il y a en effet une demande accrue pour le talc de haute qualité utilisée de plus en plus dans le secteur automobile pour alléger les pièces de carrosseries. Une voiture peut ainsi contenir jusqu'à 20 kg de talc que l'on trouve dans les composants des pare-chocs et des tableaux de bord.

Une conjoncture qui profite au gisement français de Trimouns, en Ariège, le plus grand site à ciel ouvert de la planète qui assure près de 7% de la production mondiale.
http://www.rfi.fr/emission/20161005-le- ... e-talibans

Re: Afghanistan

par sherpa421 » 02 mars 2016, 14:39

Re: Afghanistan

par rico » 05 oct. 2015, 08:46

un crime de guerre
Ce pléonasme me fera toujours marrer. :-|

Re: Afghanistan

par hyperion » 05 oct. 2015, 08:39

L’armée américaine aurait fait 19 morts en bombardant un centre de soins de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, en Afghanistan.

Les images sont à la une de nombreux journaux : un hôpital de Médecins sans frontières à Kunduz, en Afghanistan, bombardé par des forces américaines samedi 3 octobre, avec au moins 19 morts et 37 blessés – dont des patients et des membres du personnel. Une attaque qui “pourrait constituer un crime de guerre” selon des propos du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme repris en Une par le quotidien pakistanais Dawn.
http://www.courrierinternational.com/ar ... tal-de-msf

Re: Afghanistan

par energy_isere » 24 mars 2015, 20:30

Afghanistan : maintien de 9.800 soldats américains en jusqu'à fin 2015

AFP le 24/03/2015

Les Etats-Unis maintiendront 9.800 soldats en Afghanistan jusqu'à fin 2015, alors que ce chiffre devait initialement être divisé par deux, ont annoncé mardi les deux pays dans un communiqué commun à l'issue d'une rencontre entre Barack Obama et Ashraf Ghani.

"A la suite de la demande de flexibilité du président Ghani, les Etats-Unis maintiendront leur niveau actuel de 9.800 soldats jusqu'à fin 2015", indique le texte diffusé par la Maison Blanche, qui réaffirme l'échéance de retrait fin 2016.
http://www.boursorama.com/actualites/af ... c0d076ada2

Re: Afghanistan

par energy_isere » 29 déc. 2014, 13:13

et vu coté US :
"Notre mission de combat se termine" en Afghanistan salue Obama

Image
Le général Américain John Campbell, commandant de la coalition militaire internationale de l'Otan en Afghanistan, replie le drapeau de l'Isaf après une mission de plus de 13 ans pour combattre les Talibans. (Crédits : Reuters)

latribune.fr avec AFP | 29/12/2014,

Le président américain Barack Obama a salué la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan, tout en mettant en garde contre les dangers persistants dans ce pays.

"À présent, et grâce à l'extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l'histoire des États-Unis s'achève de manière responsable", a déclaré le président Obama dans un communiqué dimanche 28 décembre.

Plus tôt dans la journée, la force de combat de l'Otan (Isaf, pour International security assistance force) avait baissé son drapeau lors d'une cérémonie formelle à Kaboul.

Une présence "limitée" pour l'entraînement

"Nous sommes plus en sécurité et notre pays est plus en sécurité en raison de leur service", a poursuivi le président américain en soulignant que la présence militaire américaine avait permis "aux Afghans de reconstruire leur pays, de tenir leurs premières élections et d'achever leur première transition démocratique dans l'histoire du pays".

Mais, a-t-il dit, "l'Afghanistan reste un endroit dangereux", ce qui explique qu'à "l'invitation du gouvernement afghan (...), les États-Unis et leurs alliés maintiendront une présence militaire limitée en Afghanistan afin d'assister et d'entraîner les forces afghanes, ainsi que pour mener des opérations antiterroristes contre ce qui reste d'Al-Qaïda".

La force de l'Otan en Afghanistan doit en effet être remplacée en 2015 par 12.500 soldats étrangers, principalement américains, cantonnés théoriquement à ce rôle d'assistance.

De 180.000 à 15.000 soldats américains dans la région

"Les treize dernières années ont mis notre pays et nos forces armées à l'épreuve. Mais comparé aux 180.000 soldats américains en Irak et en Afghanistan lorsque je suis entré en fonction, nous en avons à présent moins de 15.000 dans ces deux pays", a encore fait valoir le chef d'État. Barack Obama avait fait de la fin des guerres en Irak et en Afghanistan une priorité de sa présidence.

Depuis fin 2001 et l'invasion de l'Afghanistan, plus de 2.300 soldats américains y ont perdu la vie et la facture avoisine les 1.000 milliards de dollars (819 millions d'euros).
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... obama.html

Re: Afghanistan

par energy_isere » 29 déc. 2014, 10:35

Afghanistan: les talibans revendiquent la "défaite" de l'Otan

le 29.12.14 El Watan

Les talibans afghans ont qualifié lundi la fin de la mission de combat de l'Otan de "défaite" et de "déception" pour la coalition au lendemain de la cérémonie marquant 13 ans d'intervention militaire dans ce pays.

La force de combat de l'Otan (Isaf) a baissé son drapeau dimanche, prélude à la mission "Soutien résolu", de 12.500 hommes, pour l'aide et la formation de l'armée afghane qui doit débuter le premier janvier.

"Nous considérons cette étape comme une indication claire de leur défaite et de leur déception", ont réagi lundi les talibans dans un communiqué en anglais. "Les Etats-Unis, leurs alliés envahisseurs aussi .... de même que toutes les organisations internationales arrogantes ont subi une défaite évidente dans cette guerre asymétrique", ont ajouté les insurgés accusant les forces de l'Otan d'avoir conduit le pays vers un "bain de sang".

Les talibans afghans, qui avaient pris le pouvoir par les armes en 1996 avant de le perdre dans la foulée de l'intervention occidentale de la fin 2001, combattent depuis treize ans les forces occidentales et leurs alliés de l'armée et de la police afghanes.
Au cours des derniers mois, l'insurrection a multiplié les attaques contre les forces afghanes, qui prennent le relais des soldats étrangers, et des expatriés dans la capitale Kaboul.
Selon l'ONU, le conflit afghan est sur le point de dépasser les 10.000 victimes civiles (blessées et tuées) en 2014, la pire année depuis 2009, en raison d'une intensification des attaques des talibans à l'approche du retrait des forces de l'Otan.

Et d'après Washington, 2014 a été l'année la plus meurtrière pour les soldats et policiers afghans avec plus de 4.600 morts pour les dix premiers mois.
Dans l'espoir de stabiliser le pays au moment où l'Otan réduit la voilure, le président afghan Ashraf Ghani a appelé les talibans à des négociations de paix, mais ceux-ci refusent de dialoguer directement avec Kaboul.
http://www.elwatan.com/depeches/afghani ... 52_167.php

Haut