Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 13 avr. 2024, 21:44

L'Allemagne va envoyer un système de défense Patriot supplémentaire à l'Ukraine

REUTERS•13/04/2024

L'Allemagne a annoncé samedi qu'elle allait livrer à l'Ukraine un système de défense antiaérienne Patriot supplémentaire, alors que l'armée russe a intensifié son offensive sur le front Est.

"L'Allemagne va remettre à l'Ukraine dans l'immédiat un système de défense Patriot supplémentaire afin de contrer les attaques aériennes russes", a déclaré le ministère allemand de la Défense sur le réseau social X.

Ce système s'ajoute à ceux déjà livrés et promis, a-t-il précisé.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a remercié le chancelier allemand Olaf Scholz d'avoir approuvé la livraison de ce système supplémentaire et de missiles de défense aérienne à un "moment critique" pour son pays.

"J'appelle tous les autres dirigeants des États partenaires à suivre cet exemple", a-t-il ajouté.

Cette livraison intervient alors que le front Est subit un assaut intensif de la Russie.

Il y a une semaine, Volodimir Zelensky a déclaré que 25 systèmes Patriot, de fabrication américaine, étaient nécessaires pour couvrir l'ensemble du pays.

L'Allemagne a déjà livré à l'Ukraine deux systèmes Patriot ainsi que des équipements de défense aérienne, selon une note du gouvernement allemand datant du 10 avril.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e714e4b35

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 13 avr. 2024, 00:17

Washington accuse Pékin de contribuer aux efforts de guerre russes en Ukraine

REUTERS•12/04/2024

La Chine soutient les efforts de guerre de la Russie en Ukraine en aidant Moscou à augmenter sa production de défense grâce à des machines-outils, des composantes microélectroniques, des technologies de drones et de missiles de croisière, ont déclaré vendredi des dirigeants américains sous couvert d'anonymat.

Le président américain Joe Biden a abordé ce sujet avec le président chinois Xi Jinping lors de leur récent entretien téléphonique, selon ces dirigeants, qui ajoutent que le sujet est au menu des discussions entre les Etats-Unis et leurs alliés en Europe et dans le monde.

Un des dirigeants affirme que les produits chinois comblent des manquements dans le cycle de production de la défense russe et aide Moscou à mener son "expansion la plus ambitieuse en termes de défense depuis l'ère soviétique et à un rythme plus rapide qu'imaginé dans ce conflit".

"Selon nous, l'action la plus décisive à notre disposition pour soutenir l'Ukraine est de convaincre la Chine d'arrêter d'aider la Russie à reconstituer sa base industrielle militaire. La Russie aurait du mal à mener sa guerre sans l'aide de la Chine", a déclaré un des responsables américains.

Certaines des informations partagées avec les journalistes se basent sur des renseignements déclassifiés et esquissent un large éventail de procédés utilisés par Pékin pour aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

La Russie a probablement utilisé des machines-outils importées de Chine pour augmenter sa production de missiles balistiques, selon les responsables.

En 2023, 90% des importations russes en microélectroniques provenaient de Chine et ont été utilisés pour produire des missiles, chars et appareils aériens, selon les dirigeants.

Selon eux, les entreprises chinoises Wuhan Global Sensor Technology Co, Wuhan Tongsheng Technology Co Ltd, et Hikvision fournissent des composants optiques pour les systèmes russes dont des chars et des véhicules blindés.

La Chine et la Russie travailleraient en partenariat pour produire des drones depuis le territoire russe, toujours selon les dirigeants américains.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fd548cde4e

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par mobar » 12 avr. 2024, 12:55

Le piège ukrainien s'est refermé sur les occidentaux
https://youtu.be/RJiaXvY24ZM

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 11 avr. 2024, 09:10

Attaque russe sur l'Ukraine, le réseau électrique endommagé

REUTERS•11/04/2024

De nombreuses infrastructures électriques de l'Ukraine ont été endommagées au cours de la nuit de mercredi à jeudi par une attaque massive de drones et missiles russes, ont déclaré les autorités de Kyiv.

Des sous-stations électriques ainsi que des installations de production ont été prises pour cible dans cinq régions, selon l'exploitant du réseau national Ukrenergo.

Plus de 40 missiles et 40 drones ont tirés par l'armée russe, a déclaré le président Volodimir Zelensky.

Le ministre de l'Energie, Herman Halouchtchenko, a déclaré que les régions de Kyiv, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia (sud) et Lviv (ouest) avaient été visées.

L'attaque a privé d'électricité quelque 200.000 habitants de la région de Kharkiv, a déclaré un responsable local.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e2f46c002f

edit
Attaque russe sur l'Ukraine, le réseau électrique endommagé

REUTERS•11/04/2024 à 09:08

De nombreuses infrastructures électriques de l'Ukraine ont été endommagées au cours de la nuit de mercredi à jeudi par une attaque massive de drones et missiles russes, ont déclaré les autorités de Kyiv.

Des sous-stations électriques ainsi que des installations de production ont été prises pour cible dans les régions de Kyiv, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia, Odessa (sud) et Lviv (ouest), selon l'exploitant du réseau national Ukrenergo.

Plus de 40 missiles et 40 drones ont été tirés par l'armée russe, a dit le président Volodimir Zelensky, en réclamant à nouveau à ses alliés occidentaux la fourniture de missiles anti-aériens.

L'armée de l'air ukrainienne a précisé avoir détruit 18 missiles et 39 drones, sur un total de 82 projectiles tirés.

L'attaque a privé d'électricité quelque 200.000 habitants de la région de Kharkiv. La ville elle-même a été frappée par une dizaine de missiles.

Le fournisseur privé d'électricité DTEK, visé par des attaques le mois dernier qui ont réduit ses capacités de 80%, a déclaré que deux de ses centrales avaient de nouveau été visées par la Russie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f0a727802

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 11 avr. 2024, 05:45

la conclusion, c'est que quand on veut faire la guerre, on ne la fait pas à moitié. On met les forces qu'il faut pour écraser l'adversaire. Ce que font les russes, mais ce que ne font pas les occidentaux malgré leurs rodomontades.

Sur un autre conflit, Israël l'a aussi bien compris, et les occidentaux ne l'ont pas non plus compris. Mais quand sa survie est en jeu, on n'a pas le choix.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par nemo » 11 avr. 2024, 00:49

On parle depuis des mois d'un nouveau front vers Kharkiv, on a des signes que ça se précise. Je ne sais pas si ce n'est pas une manœuvre de désinformation mais si les russes ont les forces pour lancer une offensives dans ce secteur je crains que cela soit la pression de trop pour les ukrainiens. Espérons que je me trompe.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par nemo » 11 avr. 2024, 00:44

https://www.airandspaceforces.com/russi ... cials-say/
« Nous ne constatons pas de pertes significatives dans le domaine aérien, en particulier dans leurs flottes d’aviation à long rayon d’action et stratégiques », a déclaré le général Christopher G. Cavoli, chef du Commandement européen des États-Unis et commandant suprême des forces alliées de l’OTAN, lors d’une audition de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants.

« Les forces stratégiques, l’aviation à long rayon d’action, les capacités cybernétiques, les capacités spatiales et les capacités dans le spectre électromagnétique de la Russie n’ont perdu aucune capacité. L’armée de l’air a perdu quelques avions, mais seulement environ 10 % de sa flotte »
Les Russes tirent actuellement cinq fois plus d’obus d’artillerie que l’Ukraine, et l’avantage de Moscou augmentera sans de nouveaux approvisionnements militaires des États-Unis.

« Cela passera immédiatement à 10-1 dans quelques semaines », a déclaré Cavoli. « Nous ne parlons pas d’hypothèses. »

À long terme, la Russie s’efforce de développer ses capacités mondiales. La Russie a investi des ressources dans ses forces nucléaires. Elle envisage également d’étendre ses forces terrestres conventionnelles dans les années à venir. Pour ce faire, la Russie a relevé l’âge supérieur de la conscription de 27 à 30 ans, ce qui a élargi de 2 millions le nombre de conscrits potentiels. Il prévoit également de restructurer les forces terrestres afin de pouvoir déployer de nouvelles formations en Ukraine et face à la Finlande, a déclaré Cavoli aux législateurs.

Bon je ne sais pas à quel point ce général est au courant, ni s'il noircit pas le tableau mais si son estimation est exact, notamment en ce qui concerne l'artillerie...

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 10 avr. 2024, 22:01

Il faut dire aussi qu'on achete de l'energie russe qui aujourd'hui transite par d'autres pays, dont l'inde. Voir ici :https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Si l'energie russe vient a diminuer franchement, l'inde ne revendra plus de d'energie en transit, et nous manquerons d'energie, tandis que la Russie manquera de devises. Si ce scenario avait lieu, il y aurait un duel indirect pour savoir quelles populations protesteront et destabiliseront davantage le pouvoir : les Russes par manque de devises, ou nous les occidentaux par manque d'energie fossile.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par mobar » 10 avr. 2024, 19:43

La Russie est une éponge a pétrole, l'Ukraine manquera d'essence bien avant la Russie

L'Ukraine est en train de perdre et a travers la défaite de l'Ukraine ce sera celle des États-Unis et de l'UE ... quoiqu'en disent les analystes de comptoir et de plateau télé

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par nemo » 10 avr. 2024, 13:55

alain2908 a écrit :
10 avr. 2024, 11:15
Je ne sais pas combien de temps l'Ukraine peut tenir avec une dégradation continue de son réseau electrique.

De l'autre coté, je lis que les pénuries d'essence pourraient commencer à se ressentir en Russie dès le mois de mai.

ça devient vraiment chaud la course à l'attrition énergétique.
La différence étant que les ukrainiens ont un problème aujourd'hui tandis que les russes auront "peut être" un problème demain. Cela sent pas bon du tout pour les ukrianiens. Les russes utilisent leur SU-25 pour faire du soutient aérien de proximité (Close Air Support ou CAS en english) sans que les ukrainiens puissent les en empêcher. Ils progressent près de Chasiv Yar et j'ai l'impression que cela va nettement plus vite que lors des bataille de Advivka et Bakhmut. C'est encore trop tôt pour en être sur mais là on se dirige vers les russes ayant conquis l'oblast de Donetsk d'ici l'hiver. Espérons que la donne aura changer d'ici là.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 10 avr. 2024, 11:15

Je ne sais pas combien de temps l'Ukraine peut tenir avec une dégradation continue de son réseau electrique.

De l'autre coté, je lis que les pénuries d'essence pourraient commencer à se ressentir en Russie dès le mois de mai.

ça devient vraiment chaud la course à l'attrition énergétique.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 10 avr. 2024, 08:38

Ukraine: la Russie a touché deux sites énergétiques dans le sud (armée ukrainienne)

AFP le 10 avr. 2024

La Russie a touché dans la nuit de mardi à mercredi deux sites énergétiques dans le sud de l'Ukraine, poursuivant sa stratégie visant à pilonner le réseau national, a déploré l'armée de Kiev, qui a fait état de deux blessés.

Ces nouvelles frappes nocturnes interviennent moins de trois jours après que le président Volodymyr Zelensky a averti que son pays "perdra la guerre" si l'aide militaire américaine, bloquée depuis des mois au Congrès, n'arrivait pas.

En raison de ce blocage et des difficultés de production militaire en Europe, son armée fait face à un manque de munitions, qui s'ajoute à la fatigue physique et psychologique de ses soldats sur le front.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie "a attaqué le sud de l'Ukraine avec des vagues régulières de drones d'attaque", a déclaré le commandement sud de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

La Russie a notamment tiré trois missiles visant "des infrastructures essentielles de transport et de logistique" dans la région méridionale d'Odessa, a indiqué cette source.

"Une infrastructure énergétique a été endommagée" et "deux employés d'une entreprise de transport blessés", a indiqué l'armée, sans donner plus de détails.

"Nous sommes en train d'évaluer l'étendue des dégâts sur la centrale électrique", a de son côté déclaré le maire de la grande ville d'Odessa, Guennadiï Troukhanov, évoquant de son côté un blessé.

La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, notamment dans le nord-est autour de Kharkiv, mais aussi dans d'autres régions, ce qui entraîne des coupures d'électricité d'ampleur.

Dans la région de Mikolaïv, voisine de celle d'Odessa, un site énergétique a également été touché, selon le commandement sud de l'armée ukrainienne.

La frappe russe a provoqué un incendie qui a ensuite été "localisé" par les pompiers, a précisé cette source.

Au total, 14 des 17 drones explosifs Shahed lancés par la Russie dans la nuit ont été interceptés par l'armée de l'air ukrainienne, selon un bilan qu'elle a communiqué tôt mercredi.

De son côté, l'armée russe a dit avoir détruit dans la nuit cinq drones ukrainiens au-dessus de la région russe frontalière de Briansk.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-240410

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 08 avr. 2024, 23:05

Ukraine : près de 80% des centrales thermiques ciblées par des frappes russes

AFPparue le 08 avr. 2024

Au cours des dernières semaines, les frappes provenant de Russie ont ciblé la grande majorité des centrales thermiques ainsi que la moitié des installations hydroélectriques en Ukraine, a communiqué ce lundi le ministre ukrainien en charge de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.

Jusqu'à 80% des centrales thermiques

Ce dernier a qualifié ces attaques de « plus grande attaque » ayant ciblé le secteur énergétique du pays (en référence à cette vague de frappes qui se poursuit presque quotidiennement et a notamment provoqué de longues coupures de courant à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine).

« On peut dire que jusqu'à 80% des centrales thermiques ont été attaquées, plus de la moitié des centrales hydroélectriques. Et un grand nombre de stations relais » de transmission électrique," a dévoilé le ministre au cours d'une conférence de presse.

Le service presse du ministère a précisé à l'AFP que les centrales thermiques avaient été "endommagées" par ces frappes, sans pouvoir toutefois évaluer l'étendue des dégâts subis.

Le ministre a renchéri en affirmant que ces attaques actuelles, qui se déroulent presque quotidiennement, surpassent en ampleur et en impact celles menées par Moscou lors de la saison hivernale précédente, durant laquelle des millions d'Ukrainiens s'étaient retrouvés sans électricité, ni chauffage par des températures glaciales.

La centrale de Zaporijjia ne produit plus d'électricité

Il a mis en lumière le fait que l'armée russe avait amélioré les drones et missiles employés pour ces bombardements, les rendant ainsi "encore plus dangereux".

Avant le commencement de l'invasion russe en février 2022, la production d'électricité en Ukraine était répartie de manière équilibrée entre les centrales thermiques alimentées par du charbon et du gaz, les centrales nucléaires, et une part plus modeste d'hydroélectricité.

Il est à noter que la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus vaste d'Europe située dans le sud de l'Ukraine, est sous occupation russe depuis le début du conflit et ne génère plus d'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-240408

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par mobar » 08 avr. 2024, 11:24

nemo a écrit :
07 avr. 2024, 23:18
LeMonde a écrit : Le « Washington Post » s’interroge sur le plan secret de Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Ce « plan » consiste à pousser l’Ukraine à céder la Crimée et la région frontalière du Donbass à la Russie.
C'est secret mais c'est dans le Washington Post :lol: .
Ce que ne dis pas l'article c'est ce que vont devenir les bases de la CIA en cas d'accord de Zelenski et de Poutine

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par nemo » 07 avr. 2024, 23:18

LeMonde a écrit : Le « Washington Post » s’interroge sur le plan secret de Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Ce « plan » consiste à pousser l’Ukraine à céder la Crimée et la région frontalière du Donbass à la Russie.
C'est secret mais c'est dans le Washington Post :lol: .

Haut