Conflit Iran - Israël.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conflit Iran - Israël.

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 19 avr. 2024, 11:15

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L'attaque mis par energy sur le fil Iran est probablement une attaque israélienne. Une base aérienne visé et non le centre de recherche nucléaire d'Ispahan. Mais aussi une station radar en Syrie. Pour le moment pas vraiment moyen de savoir mais il semble qu'on soit dans une riposte limité. Les iraniens annoncent qu'ils ont abattus des drones.

Re: Conflit Iran - Israël.

par supert » 18 avr. 2024, 12:50

Shit alors !

Supert pas sonic

Re: Conflit Iran - Israël.

par phyvette » 17 avr. 2024, 22:56

Le Paveh 351, c'est un missile hypersunnite ?

Re: Conflit Iran - Israël.

par energy_isere » 17 avr. 2024, 22:05

Israël a détruit un missile balistique de l’Iran dans l'espace

17 avril 2024 futurasciences

La guerre du futur se dessine dès aujourd’hui avec l’abondant usage de drones et de missiles. Les systèmes de défense aérienne deviennent essentiels, comme le montrent les images inédites de l’interception d’un missile balistique iranien hors de l’atmosphère, lors de l’attaque massive iranienne contre Israël le 14 avril.

« Promesse honnête », la démonstration de force conduite par l'Iran envers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, a également pu montrer l'efficacité des défenses aériennes de l'armée israélienne. 185 drones de type Shahed-136 - les mêmes que la Russie utilise pour frapper l'Ukraine - et 136 missiles dont de nombreux de type balistique ont été tirés par Théhéran. 99 % des projectiles ont été interceptés, ce qui est un taux exceptionnel ! Les débris des étages inférieurs de ces missiles de longue portée sont de taille très importante, comme peuvent en témoigner des photos publiées sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! Certains engins, tel le Paveh 351 sont capables de porter jusqu'à une tonne d'explosifs.

Cet événement a également été l'objet d'une démonstration technologique, montrant le haut niveau de sophistication de l'armement iranien et la réponse efficace des défenses israéliennes. Lors de cette attaque, une vidéo montre une interception exceptionnelle d'un des missiles tirés par l'Iran. L'image montre une boule explosive se développant en très haute altitude, probablement à la frontière de l'atmosphère, la « ligne de Karman », à plus d'une centaine de kilomètres d'altitude. Il s'agit presque d'une première, puisque l'an dernier, Israël serait déjà parvenu à neutraliser un missile tiré par le Yemen à une altitude exo-atmosphérique.

Démonstration de puissance de feu

La trajectoire d'un missile balistique suit une forme de cloche pour retomber sur le sol. Difficile de savoir de quel projectile il s'agissait, mais il est probable que ce soit un Sejil dont la portée peut atteindre un maximum de 2 500 kilomètres, avec une évolution en altitude pouvant culminer à 500 kilomètres de la Terre. Intercepter un missile à une telle altitude avec cette précision a nécessité l'emploi d'armes de défense de précision. Pour cela, Israël a sans doute dégainé son système de défense Arrow 3. Mis au point en collaboration avec Boeing, ce missile de défense hypersonique est capable d'intercepter ce genre de cible exo-atmosphérique. Il est également prévu pour neutraliser des ogives nucléaires portées par le même type de projectile.

La destruction avec un tel taux de succès montre également à l'Iran l'efficacité du système de défense israélien face à une telle attaque potentiellement nucléaire. Difficile de savoir si le 1 % de projectiles passés au travers de la « raquette » défensive pouvait transporter autre chose que des charges conventionnelles. Mais de son côté, avec ce déploiement de force et même si pratiquement aucun projectile n'a frappé sa cible, l'Iran a montré à ses partenaires commerciaux, comme la Russie et la Chine, la puissance et la qualité de son arsenal avec notamment ses drones Shahed-136, éprouvés en Ukraine. Désormais, depuis l'arrêt du blocus sur la vente de missiles balistiques iraniens à l'automne dernier, plus rien n'empêche le pays d'exporter ses armes.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ce-112881/

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 16 avr. 2024, 11:47

https://www.lesclesdumoyenorient.com/At ... ctive.html
Encore une analyse cette fois d'un point de vue plus géopolitique.
Premièrement, deux - longues - semaines se sont écoulées entre la frappe israélienne sur l’ambassade iranienne à Damas et la riposte de l’Iran. D’un point de vue militaire, une telle durée de préparation de la riposte s’avère contre-productive et n’a dès lors que peu de sens, en cela qu’elle laisse à l’adversaire tout le loisir de se préparer. De fait, ces deux semaines s’expliquent par les nombreux échanges entre Washington et l’Iran visant à éviter une déflagration régionale : plusieurs rapports font état de la visite d’émissaires iraniens - au premier rang desquels le Ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian - aux Etats-Unis ces dernières semaines [27] afin de discuter des options de sortie de crise. Cette visite est d’autant plus intéressante que les deux pays, officiellement, ne se parlent pas : lors de leurs régulières négociations au Qatar, les délégations américaines et iraniennes ne se parlent qu’à travers des chambres d’hôtels séparées, les diplomates qataris faisant office de navette entre les deux parties
Comme la journaliste américaine Tamara Qiblawi l’écrit, « l’attaque de l’Iran semblait planifiée pour minimiser les pertes mais maximiser le spectacle » [37]. De fait, cette attaque à l’échec calculé a permis aux Iraniens de conserver leur crédibilité aux yeux de leurs alliés en démontrant leur détermination et leur capacité à lancer plusieurs centaines de missiles et de drones contre Israël, et aux Etats-Unis d’éviter une escalade incontrôlée. A cet égard, il n’apparait pas anodin que l’Iran a souligné à plusieurs reprises le caractère « calibré » de son attaque [38]. De même, le président américain Joe Biden, lors de son appel téléphonique à Benjamin Netanyahou à l’issue de l’attaque, l’a appelé à reconnaître que l’échec de l’attaque iranienne constituait une victoire en soi et l’a encouragé à ne pas riposter à son tour en lui assénant que, de leur côté, les Etats-Unis ne participeraient à aucune action offensive contre l’Iran [39].
la réponse d’Israël, actuellement en cours de réflexion, se montrera déterminante dans le maintien de ce relatif statu quo ou, au contraire, dans une surenchère militaire potentiellement incontrôlable.

Re: Conflit Iran - Israël.

par GillesH38 » 16 avr. 2024, 11:33

Une analyse géopolitique dans le Monde (pour abonnés)

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Pour l'auteur, c'est plutot l'Iran qui a été entrainé dans un piège pour israël qui l'a mis devant un dilemme entre soutenir le Hamas et risquer un conflit majeur, ou ne pas s'engager au risque de perdre la confiance des mouvements qu'il soutient.

On peut faire la même analyse au niveau mondial qu'en France, une partie de l'opinion affiche une position de principe "anti sioniste", donc en principe contre l'existence d'Israël, pour une solution à un état, pour une Palestine "libre" (en rajoutant parfois "du fleuve à la mer", from the river to the sea, même si certains ne savent pas dire de quel fleuve et de quelle mer on parle ...) ).

Mais en réalité, ce sont des déclarations de façade. Personne n'a ni les forces ni l'intention de provoquer un conflit majeur visant à détruire Israël, en sachant très bien que tout l'Occident se réunirait sans état d'âme pour le défendre, malgré les fantasmes qu'on entend ici ou là. Du coup on reste dans un entre deux où ce sont les palestiniens qui sont les principales victimes, aucune des adversaires ne voulant reconnaitre que la seule solution envisageable est la constitution de deux états dont la sécurité mutuelle serait garantie.

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 15 avr. 2024, 22:46

https://www.youtube.com/watch?v=i-zdldEf-Hg&t=357s
Une analyse de l'attaque. En terme technique c'est très sérieux/fiable.

Re: Conflit Iran - Israël.

par energy_isere » 15 avr. 2024, 22:28

Israël promet une riposte à l'attaque iranienne-chef de l'armée

REUTERS•15/04/2024 à 20:13

Israël va riposter à l'attaque de missiles et de drones lancée le week-end dernier par l'Iran contre son territoire, a déclaré lundi le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi.

"Le lancement d'un si grand nombre de missiles, de missiles de croisière et de drones sur le territoire israélien fera l'objet d'une riposte", a affirmé Herzi Halevi, depuis la base aérienne de Nevatim, dans le sud d'Israël, qui a été endommagée lors de l'attaque.

L'Iran a attaqué l'État hébreu samedi en réponse à une frappe meurtrière israélienne présumée perpétrée le 1er avril contre son consulat en Syrie, dans un contexte d'affrontements entre Israël et les alliés régionaux de l'Iran sur fond de guerre à Gaza.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdba1dd3db

Re: Conflit Iran - Israël.

par GillesH38 » 15 avr. 2024, 13:17

Une analyse juridique du conflit :

https://twitter.com/CelinedeRoany/statu ... 7856180632

Conclusion de l'auteur : ni l'attaque d'Israël sur le bâtiment consulaire, ni la riposte de l'Iran, ne sont justifiés au regard du droit international. Un partout.

Re: Conflit Iran - Israël.

par energy_isere » 14 avr. 2024, 21:23

La riposte d'Israël à l'Iran, inévitable sur le fond mais incertaine sur la forme

AFP•14/04/2024

L'Iran a mis à exécution sa menace de représailles contre Israël en lançant samedi soir une attaque massive et inédite contre son ennemi régional.

Mais les deux pays ne vont pas en rester là, estiment des analystes qui jugent quasi inévitable une risposte d'Israël contre la République islamique, opération risquée qui pourrait déstabiliser devantage un Moyen-Orient au bord du précipice.

Pourquoi Israël va risposter ?

Alors que l'Iran et Israël avaient l'habitude de s'affronter par tiers interposés, comme le Hezbollah libanais, la République islamique a pour la première fois lancé une attaque directe, à coups de centaines de missiles et de drones, tirés depuis son territoire.

Même si la quasi totalité des tirs ont été stoppés par Israël et ses alliés, cet événement "réécrit les rapports" entre les deux rivaux, dit à l'AFP Stéphane Audrand, consultant en sécurité.

Le 1er avril, une ligne avait déjà été franchie avec une frappe aérienne, attribuée à Israël, contre le consulat de l'ambassade d'Iran à Damas, en Syrie.

L'attaque avait notamment provoqué la mort de sept Gardiens de la révolution, l'arme idéologique de l'Iran, qui avait promis de riposter.

"Traditionnellement, Israël a zéro tolérance si son sol national est frappé par un autre Etat", souligne Stephane Audrand qui estime que Benjamin Netanyahu "ne peut pas ne pas réagir".

"Une réponse israélienne interviendra, sur le sol iranien", affirme également sur X Tamir Hayman, ancien chef du renseignement militaire israélien qui dirige l'Institut d'études sur la sécurité nationale (INSS).

Israël s'en prendra-t-il au nucléaire iranien ?
"Si Israël riposte, ce sera selon les mêmes paramètres : sur des sites militaires, pas sur la partie civile et probablement pas sur la partie économique", avance l'analyste Sima Shine, une ancienne agente du Mossad qui dirige le programme sur l'Iran de l'INSS.

Pour maîtriser le risque d'escalade, "il faudrait que les Israéliens se contentent de frappes sur des sites conventionnels, sur des sites d'où sont partis des missiles, sur des usines de drones", observe Stephane Audrand.

D'ailleurs, l'attaque iranienne semble avoir été calibrée pour éviter "un nombre important et significatif de victimes du côté israélien", estime Menahem Merhavy, spécialiste de l'Iran à l'université hébraïque de Jérusalem.

Les Iraniens ont frappé Israël "d'une manière contrôlée", notamment "pour ne pas subir une réponse aussi substantielle de la part d'Israël qui compromettrait leur programme nucléaire", observe Hasni Abidi, du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, à Genève.

Le programme nucléaire iranien est depuis des années au coeur des tensions entre Téhéran et Israël, qui accuse la République islamique de chercher à acquérir l'arme atomique, ce qu'elle nie.

Avec un Premier ministre israélien jugé imprévisible, qui joue sa survie politique à la tête d'une coalition de droite et d'extrême droite, il y a un "peu ce risque d'emballement sur le nucléaire", juge Stéphane Audrand.

Quels sont les dangers ?
"Si Israël réagit de manière très énergique, il est probable que nous nous trouvions dans une situation d'escalade susceptible de s'étendre", prévient Meir Litvak, directeur du centre d'études iraniennes de l'université de Tel-Aviv.

Mais il n'est pas dans l'intérêt d'Israël d'ouvrir un nouveau front direct avec l'Iran alors que le pays est déjà engagé dans une guerre avec le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, souligne-t-il.

D'autant que les responsables israéliens avancent sur une ligne de crête diplomatique, en butte aux critiques de plus en plus véhémentes de capitales étrangères pour la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.

Les mêmes chancelleries, Washington en tête, ont serré les rangs depuis samedi face à l'Iran, assurant Israël de leur soutien, tandis que plusieurs pays - Etats-Unis, Jordanie, Grande-Bretagne, France- ont appuyé militairement la défense israélienne, selon l'armée.

Si bien qu'"Israël ne peut pas riposter sans consulter les Américains", juge Sima Shine.

Avant de riposter, "il ne s'agit pas seulement de consulter, mais d'obtenir l'approbation de Washington", assure Tamir Hayman.

"Le temps est de notre côté, nous pouvons penser, planifier et agir intelligemment", écrit-il sur X, estimant que "le succès défensif" obtenu ce week-end permet de ne pas se précipiter.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfbd66d6f6

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 14 avr. 2024, 20:56

Il faut tout de même ajouter que cette somme repose pas que sur Israël puisque cela inclut les divers alliés et en plus des US et des brittons il semble qu'il y ait les français et les jordaniens. Bon les alliés en question paieront peut être pas éternellement.

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 14 avr. 2024, 18:37

j'ai trouvé ça sur le forum militaire ou je vais cela me parait illustratif de ce dont on parle ci-dessus.
Coté Iran :

- 110 missiles balistiques : 30 à 50 millions de dollars

- 45 missiles de croisière : 4 à 7 millions de dollars

- 170 Shahed-136 : 4 à 5 millions de dollars

Total : 62 à 38 millions de dollars



Coté israélien, dans le milliards de dollars.



Je précise que je n'ai pas vérifié moi même les chiffres, et je les trouves un peu sous-évalués pour les iraniens d'un facteur 2 ou 3, mais partant/extrapolant des couts unitaires ça reste cohérent et les ordres de grandeur me semblent donc bon.
Cela parle de plus 1 milliards pour Israël. J'ai vu 1.3 milliards. Je pense qu'on peut parler d'un facteur 5 à 10, peut être plus.

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 14 avr. 2024, 14:22

LeLama a écrit :
14 avr. 2024, 14:00
nemo a écrit :
14 avr. 2024, 11:31
bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse.
Mais voici les quelques éléments que je tire de tout ça :
En vrac il y a la précision des tirs iraniens (globalement bonne), l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne), les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens), la dépendance des israéliens vis à vis de leur allié. J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute.
Je pense qu'il y a de nouveau illustration du changement de paradigme avec les drones. Il y a si l'on y reflechit un ecart de moyen colossal entre des drones et des moyens technologiques lourds pour les intercepter. Ca rejoint ta remarque sur la dissuasion. On a vu depuis qq annees ou dizaines d'annees qu'il etait difficile pour un etat puissamment arme' de rester durablement dans un pays hostile. Je pense que ce sera encore plus vrai dans les annees a venir, avec des moyens d'attaque legers par les drones.

Je note aussi des formulations bizarres "...des dégâts mineurs. La base est opérationnelle". S'il est besoin de preciser que la base est operationnelle, c'est a priori que les degats ne sont pas si mineurs. Ca fait une formulation bizarre.
De toute façon on ne peut faire confiance ni aux israéliens ni aux iraniens pour donner un compte rendu honnête de ce qu'il s'est passé. C'est la base même de la propagande de guerre. Bon cela devrait aller sans dire mais vu que nombreux sont ceux qui répète sans recul la moindre déclaration officielle (sans parler des tweets obscures) : c'est pas avec ça qu'on en aura une idée claire.
C'est une tendance de long terme dont tu parles les drones sont un facteur amplifiant. Le rôle jouer par des puissances somme toute mineures capable de (relativement) tenir tête aux grandes puissances et même à la super-puissance : Turquie et Iran par exemple. Au de là des grandes puissances émergentes au potentiel important (Inde, Brésil...) ces puissances deviennent de plus en plus difficile à cantonner dans un rôle mineur et leur influence régionale croit depuis des décennies avec des capacités de nuisances en hausse parfois très spectaculaire pour le cas de l'Iran. Or ces deux puissances ont développés un programme de drone qui a un impact sur la politique des grandes puissances parfois très au de là de leur zone d'influence : l'Iran avec ses shaheds et la Turquie avec les barayktars. Ce n'est pas que l'avance technologique occidentale diminue (même si c'est le cas avec certain concurrent : la Chine notamment) c'est que cette avance se traduit moins par un avantage majeur sur le terrain à cause des couts d'application pharaonique.
La guerre d'Ukraine montre bien comment la qualité d'un armement ne compense pas le nombre d'une qualité très nettement inférieur : c'est clair dans le cas des drones mais c'est aussi vrai pour les blindés par exemple. Il y a quelque domaine ou l'avance technologique continue de donner des avantages importants mais ces domaines se raréfient. Et en cas de guerre avec des puissances industrielles capables de produire en masse des drones ou des blindés "de bases" les avantages en question ne compenseront pas.

Re: Conflit Iran - Israël.

par LeLama » 14 avr. 2024, 14:00

nemo a écrit :
14 avr. 2024, 11:31
bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse.
Mais voici les quelques éléments que je tire de tout ça :
En vrac il y a la précision des tirs iraniens (globalement bonne), l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne), les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens), la dépendance des israéliens vis à vis de leur allié. J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute.
Je pense qu'il y a de nouveau illustration du changement de paradigme avec les drones. Il y a si l'on y reflechit un ecart de moyen colossal entre des drones et des moyens technologiques lourds pour les intercepter. Ca rejoint ta remarque sur la dissuasion. On a vu depuis qq annees ou dizaines d'annees qu'il etait difficile pour un etat puissamment arme' de rester durablement dans un pays hostile. Je pense que ce sera encore plus vrai dans les annees a venir, avec des moyens d'attaque legers par les drones.

Je note aussi des formulations bizarres "...des dégâts mineurs. La base est opérationnelle". S'il est besoin de preciser que la base est operationnelle, c'est a priori que les degats ne sont pas si mineurs. Ca fait une formulation bizarre.

Re: Conflit Iran - Israël.

par nemo » 14 avr. 2024, 12:23

phyvette a écrit :
14 avr. 2024, 12:02
- Frapper Israël fait passer immédiatement Gaza au second plan, renouvelant d'un coup la solidarité chancelante des occidentaux.
Relativement vrai mais Gaza était déjà passé au second plan. On en était revenu à parler de l'Ukraine. Une fois l'émotion retombé la situation à Gaza aura pas disparu. Et comme les chances qu'Israël obtiennent quoi que ce soit de significatif avec son opération qui était déjà pas bien élevé au début de l'opération et qui s'amenuise tout les jours un peu plus Gaza et la Palestine reviendront au centre des questions. Israël redevient le centre de la déstabilisation de la région et tant qu'une solution ne sera pas trouver pour le peuple palestiniens il en sera ainsi.
phyvette a écrit :
14 avr. 2024, 12:02
- Les voisins Sunnites n'ont pas basculé du coté des Iraniens.
Pas de changement significatif sur ce front en fait. Pour ma part j'en attendais pas. La situation a évolué avec l'attaque palestinienne et la riposte israélienne mais depuis pas vraiment de changement
phyvette a écrit :
14 avr. 2024, 12:02
- Le dôme de fer a fonctionné très efficacement.
Oui. Après le cout, le nombre de munition et les capacités iraniennes de saturation on ne sait pas exactement. Au vu que les US appelle à la désescalade je pense que la conscience des limites du système doivent être aigu.
phyvette a écrit :
14 avr. 2024, 12:02
- Cette action de l'Iran est le prétexte idéal pour frapper le complexe nucléaire en Iran.
Encore faut-il en être capable. Les israéliens n'en ont pas la capacités et je doute que les US en ait la volonté.

Haut