[Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 16 août 2023, 23:39

Face à l'Iran, les Etats-Unis montrent les muscles dans le Golfe

AFP•16/08/2023

Elles craignaient un désengagement des Etats-Unis au Moyen-Orient mais les riches monarchies arabes du Golfe voient aujourd'hui l'armée américaine renforcer sa présence dans la région face à l'Iran, accusé de menacer le trafic maritime stratégique avec des saisies répétées de navires.

"Il y a un risque accru pour les marins de la région à cause des saisies" de l'Iran dans le détroit d'Ormuz, affirme à l'AFP Timothy Hawkins, porte-parole de la Ve flotte américaine basée à Bahreïn.

Située entre les côtes de l'Iran et des Emirats arabes unis, le détroit d'Ormuz est stratégique pour le commerce mondial: il représente un cinquième du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.

"Nous nous concentrons sur le renforcement de notre présence à l'intérieur et à proximité du détroit d'Ormuz afin d'assurer la sécurité et la stabilité d'une voie navigable très importante", précise le commandant Hawkins.

Selon l'armée américaine, l'Iran a saisi ou tenté de prendre le contrôle de près de 20 navires battant pavillon de pays étrangers au cours des deux dernières années.

Washington a récemment annoncé avoir bloqué deux tentatives iraniennes de s'emparer de pétroliers commerciaux au large des côtes d'Oman début juillet.

Samedi, une coalition navale dirigée par les Etats-Unis a conseillé aux navires de "se tenir aussi éloignés que possible des eaux territoriales iraniennes".

Pour Timothy Hawkins, il s'agit d'une "mesure prudente" à la lumière des récents incidents.

Début août, la marine américaine avait annoncé l'arrivée en mer Rouge, de l'autre côté de la péninsule arabique, de plus de 3.000 soldats américains et de deux navires de guerre USS Bataan et USS Carter Hall.

Pour Timothy Hawkins, ce renforcement permet à Washington de disposer de "forces plus solides en cas de besoin".

- "Renforcer les alliances" -

Washington se prépare même à embarquer des femmes et des hommes de la Navy à bord de pétroliers commerciaux transitant par le Golfe, avait indiqué la semaine dernière à l'AFP un responsable américain, sous couvert d'anonymat.

Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais Timothy Hawkins souligne que les Etats-Unis disposent du personnel "formé ici dans la région pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées".

Les pays arabes du Golfe, qui dépendent grandement des Américains pour leur sécurité, attendent depuis longtemps des engagements plus fermes des Etats-Unis, en particulier après la recrudescence des incidents depuis 2019.

La priorité du président Joe Biden sur l'Asie n'a fait qu'aggraver les craintes d'un désengagement américain, incitant l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis à renforcer leurs relations avec des rivaux des Etats-Unis, la Chine et même l'Iran.

En mai, les Emirats arabes unis ont décidé de se retirer d'une coalition navale dirigée par les Etats-Unis.

"L'un des principaux avantages des forces supplémentaires est qu'elles permettent de travailler avec des partenaires maritimes clés, notamment l'Arabie saoudite", fait valoir le commandant Hawkins, refusant de préciser s'il s'agissait d'une demande des Etats du Golfe.

Ce renforcement de la présence américaine est un "changement de posture" qui "vise probablement à rassurer les pays arabes du Golfe sur le fait que Washington reste attaché à la sécurité de la région", estime Dina Arakji, analyste au cabinet de consultants Control Risks.

"L'hostilité croissante de l'Iran et l'engagement de la Chine dans la région ont attiré l'attention de Washington", explique-t-elle à l'AFP, soulignant que les Américains "cherchent désormais à renforcer leurs alliances".

- "Dissuasion plus efficace" -
En réaction, l'Iran a déjà menacé de saisir les navires américains en "riposte à tout acte vicieux des Etats-Unis".

Cette montée de la tension survient alors que les différentes tentatives visant à relancer l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 ont échoué, Washington et Téhéran restant à couteaux tirés sur ce dossier.

"En l'absence de tout signe d'accord diplomatique entre les Etats-Unis et l'Iran, la seule alternative est une dissuasion plus efficace", constate Torbjorn Soltvedt, analyste pour le cabinet de conseil Verisk Maplecroft.

Mais ce déploiement américain "ne suffira pas à dissiper les inquiétudes croissantes en matière de sécurité dans la région", dit cet expert de la région à l'AFP.

Selon lui, tant que les incidents se poursuivront, cette "impression que les Etats-Unis ne font pas assez pour dissuader les attaques iraniennes persistera".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 650bff0ebc

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 13 août 2023, 22:09

Mise en garde occidentale aux navires contre le risque de s'approcher des eaux iraniennes

AFP le 13 août 2023

Des marines occidentales opérant dans le Golfe ont déconseillé ce week-end aux navires transitant par le détroit d'Ormuz de s'approcher des eaux iraniennes afin d'éviter tout risque de saisie.

Les incidents se sont multipliés dans cette zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole depuis qu'en 2018, les Etats-Unis se sont retirés de l'accord international sur le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à Téhéran visant notamment son secteur pétrolier.

"Il est conseillé aux navires de se tenir aussi éloignés que possible des eaux territoriales iraniennes", a déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole la Ve flotte américaine basée à Bahreïn, Tim Hawkins.

La coalition navale dirigée par les Etats-Unis, "l'IMSC notifie aux navires navigant dans la région les précautions à prendre pour minimiser le risque de saisie, compte-tenu des tensions régionales actuelles, que nous nous efforçons de désamorcer", a-t-il encore dit, sans autre précision.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a de son côté indiqué samedi soir avoir été "informée d'une menace accrue à proximité du détroit d'Ormuz" et "conseille à tous les navires en transit de faire preuve de prudence".

Dans un communiqué, la société britannique de sécurité maritime Ambrey a elle déclaré samedi avoir été avertie par les autorités grecques et américaines de "la possibilité d'une attaque contre un navire marchand (...) dans le détroit d'Ormuz dans les 12 à 72 heures à venir".

Les autorités iraniennes n'ont pas réagi dans l'immédiat à ces mises en garde qui interviennent près d'une semaine après le déploiement de 3.000 soldats américains en mer Rouge à bord de deux navires de guerre, visant à dissuader l'Iran de s'emparer de pétroliers dans cette région.

Selon l'armée américaine, l'Iran a saisi ou tenté de s'emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans les eaux du Golfe ces deux dernières années.

Début juillet, l'US Navy avait annoncé s'être opposée à la saisie par l'Iran de deux pétroliers dans les eaux internationales au large d'Oman. Téhéran était cependant parvenu à s'emparer d'un navire marchand dans les eaux du Golfe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-230813

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 09 août 2023, 00:44

L'Iran menace les États-Unis de représailles après un déploiement américain en mer Rouge

Article de RFI 8 aout 2023

L’Iran a menacé les États-Unis de représailles au lendemain de l’arrivée de plus 3 000 soldats américains à bord de deux navires de guerre dans le cadre d’un nouveau déploiement visant à dissuader l’Iran de s’emparer de pétroliers.

Le porte-parole des Gardiens de la révolution a lancé une mise en garde aux États-Unis. « Nous répondrons coup pour coup à tout acte hostile des États-Unis comme la saisie de navires iraniens », a déclaré le général Ramezan Sharif.

Ce déploiement de 3 000 soldats à bord de deux navires de guerre marque un accroissement de la présence américaine dans la région. Selon l’armée américaine, l’Iran a saisi ou tenté de s’emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans la région ces deux dernières années. Ces derniers mois, il y a eu plusieurs incidents dans le golfe Persique entre la marine des Gardiens de la révolution et des navires américains.

Face au renforcement militaire des États-Unis, l’Iran a réagi en déployant dans la région du golfe Persique et du détroit d’Ormuz de nouveaux missiles d'une portée de 300 à 1 000 km ainsi que des drones de combats. Des missiles qui sont capables de frapper les navires américains, selon Téhéran.

Ces nouvelles tensions interviennent alors que les pays occidentaux dénoncent le renforcement du programme nucléaire de l’Iran qui a installé de nouvelles centrifugeuses ultramodernes et en faisant de l’enrichissement d’uranium à 60%, qui proche du niveau militaire.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... cedc&ei=72

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:10

Le Pentagone patrouille le Golfe grâce à ses nouveaux drones marins

AFP•10/09/2022

La récente saisie par l'Iran d'un drone marin de l'US Navy dans le Golfe, ensuite relâché, expose au grand jour un nouveau programme du Pentagone visant à renforcer ses capacités de surveillance par drones sous-marins, aériens et à présent à la surface de la mer.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43d11fc9ac

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 23 juin 2022, 00:40

Les Iraniens viennent se frotter aux bateaux militaires US :
USA Navy and Iran Corps Clash in Strait of Hormuz

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Wednesday, June 22, 2022

U.S. Naval Forces Central Command Public Affairs announced Tuesday that three vessels from Iran’s Islamic Revolutionary Guard Corps Navy (IRGCN) interacted in an “unsafe and unprofessional manner” as U.S. Navy ships transited the Strait of Hormuz on June 20.

Patrol coastal ship USS Sirocco (PC 6) and expeditionary fast transport ship USNS Choctaw County (T-EPF 2) were conducting a routine transit in international waters when three Iranian fast inshore attack craft approached, the U.S. Navy noted. One of the IRGCN vessels approached Sirocco head-on at a “dangerously high” speed and only altered course after the U.S. patrol coastal ship issued audible warning signals to avoid collision, according to the U.S. Navy, which added that the Iranian vessel came within 50 yards of the U.S. Navy ship during the interaction and that Sirocco responded by deploying a warning flare.

“The full interaction among all vessels lasted one hour and ended when the IRGCN craft departed the area. U.S. Navy ships continued their transit without further incident,” the U.S. Navy stated.

...................................
https://www.rigzone.com/news/usa_navy_a ... 9-article/

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 28 mai 2022, 22:25

Iran: un complexe militaire visé par une attaque de drones israéliens selon le «New York Times»

RFI 28 mai 2022

À Parchin, un site du ministère iranien de la Défense aurait-il été visé par une attaque ? Un jeune ingénieur a été tué mercredi dernier dans ce que Téhéran appelle un « accident » alors que le New York Times parle de son côté d’une attaque menée par des drones.
.......................
lire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2b86f11e05

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 09 oct. 2020, 20:26

Sanctions supplémentaires de Washington contre le secteur financier de l'Iran

09/10/2020 WASHINGTON (Reuters)

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions supplémentaires visant le secteur financier iranien, ciblant 18 banques avec l'objectif de restreindre davantage les sources de revenus de l'Iran, sur fond de pressions croissantes de Washington contre Téhéran en amont de l'élection présidentielle américaine.

Les mesures prévoient le gel des actifs aux Etats-Unis des entités figurant sur la "liste noire" de l'administration américaine et interdisent les Américains de faire affaire avec celles-ci, tout en prolongeant le champ des sanctions dites "secondaires" auxquelles s'exposent les tiers en cas d'échanges avec l'Iran - les banques étrangères risquent ainsi de perdre l'accès au marché et au système financier américains.

Dans un communiqué, le département américain du Trésor a indiqué que les interdictions ne s'appliquaient pas aux transactions concernant les produits agricoles, les biens alimentaires ou encore les médicaments, déclarant comprendre le besoin pour l'Iran de se procurer des produits humanitaires.

Toutefois le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé Washington de cibler la capacité de Téhéran à payer pour les produits de première nécessité durant la crise sanitaire du coronavirus.

"Le régime américain veut faire sauter les voies qu'il nous reste pour payer pour de la nourriture et des médicaments", a dit Mohammad Javad Zarif sur Twitter. "Conspirer pour affamer une population est un crime contre l'humanité", a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la banque centrale iranienne a pour sa part dénoncé le caractère politique des sanctions et minimisé leur impact réel. "Plutôt que d'avoir un effet économique quelconque, la mesure américaine est destinée à de la propagande domestique aux Etats-Unis et à des fins politiques", a déclaré Abdolnaser Hemmati dans un communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... n.N1014459

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 20 sept. 2020, 21:27

Iran : les Etats-Unis proclament unilatéralement le retour des sanctions, tollé russe et européen


Par L'Obs avec AFP le 20 septembre 2020

Les Etats-Unis ont unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche le retour aux sanctions des Nations unies contre l’Iran et ont promis de punir ceux qui les violent, s’attirant immédiatement les foudres de Moscou et des Européens.
......
https://www.google.com/amp/s/www.nouvel ... ropeen.amp

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par nemo » 11 mai 2020, 19:29

Le bilan est monté à 24 morts. Les accidents ça arrive. Toutes les armées en connaissent. Bon ceux qui font 24 morts sont pas si courant heureusement.

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 11 mai 2020, 19:15

:roll: Des marins pieds Nickelés à l'entrainement ?
Un navire de guerre iranien touché par un tir ami dans le Golfe: 19 morts

AFP•11/05/2020

Un navire de guerre iranien a été touché par un missile lors de manœuvres navales en mer d'Oman, un tir ami qui a fait 19 morts dans un contexte de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis dans les eaux du Golfe.

Cet accident est survenu dimanche après-midi près de la région portuaire de Bandar-e Jask, au large de la côte sud de la République islamique d'Iran, a annoncé lundi la télévision d'Etat sur son site.

Le Konarak, un navire de soutien logistique, a été touché "après avoir déplacé une cible d'exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible", a ajouté la télévision. Elle n'a pas précisé le nombre total des membres d'équipage à bord.

Dans un communiqué, l'armée iranienne a fait état de 19 morts et 15 blessés dans un "accident" impliquant le Konarak lors d'un exercice, sans fournir davantage de détails.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0904763338

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 23 avr. 2020, 17:10

Golfe: en Iran, le chef des Gardiens promet une "réponse décisive" aux menaces de Washington

AFP•23/04/2020

Le chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, a promis jeudi une "réponse décisive" aux Etats-Unis si les menaces du président Donald Trump de "détruire" des embarcations iraniennes dans le Golfe étaient mises à exécution.
..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3dfa06e317

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 22 avr. 2020, 23:42

Trump ordonne de «détruire» toute embarcation iranienne harcelant des navires américains
Il y a une semaine, le Pentagone accusait déjà Téhéran de «manoeuvres dangereuses» en mer.

Par Le Figaro avec AFP 22 avril 2020
..............
https://www.lefigaro.fr/international/t ... s-20200422

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par mobar » 04 févr. 2020, 07:32

Un élu iranien offre 3 millions de dollars pour tuer Trump
3 millions de $, ça risque d'être un peu juste, surtout si le candidat à la prime envisage de sauver sa peau! :wtf:
quant à la procédure de validation, on demande à voir!
il aurait aussi pu annoncer que le candidat serait fait citoyen d'honneur de Kerman ... pour finir de dissuader les bonnes volontés :-"

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 04 févr. 2020, 00:53

Le Japon envoie le destroyer Takanami dans le Golfe d'Oman.
Japanese warship departs for Gulf to patrol oil lifeline
02 February 2020
Lire https://www.reuters.com/article/us-mide ... SKBN1ZW02D

Image
People wave as Japan's Maritime Self-Defense Force destroyer "Takanami" leaves for the Middle East at Yokosuka Naval Base in Yokosuka, Kanagawa prefecture on February 2, 2020. (Photo by STR / JIJI PRESS / AFP)
https://www.timesofisrael.com/japanese- ... n-lingers/

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

par energy_isere » 21 janv. 2020, 20:57

Un élu iranien offre 3 millions de dollars pour tuer Trump

REUTERS•21/01/2020 DUBAI (Reuters)

Un député iranien a proposé mardi de verser une récompense de 3 millions de dollars à "quiconque tuera (le président américain Donald) Trump", rapporte l'agence de presse iranienne Isna.

"Au nom du peuple de la province de Kerman, nous paierons une récompense de 3 millions de dollars en liquide à quiconque tuera Trump", a déclaré Ahmad Hamzeh devant le Parlement, précise Isna.

Kerman est la ville natale du défunt général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par un drone américain près de l'aéroport de Bagdad.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 792ed0fd92

Haut