L'Équateur

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Équateur

Re: L'Équateur

par energy_isere » 16 avr. 2024, 23:32

Equateur: le président décrète "l'urgence" dans le secteur électrique, nomme un nouveau ministre

AFP le 16 avr. 2024

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et a nommé un nouveau ministre pour le superviser, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Une fois de plus, les menaces qui pèsent sur le pays appellent des décisions fortes. J'ai décrété l'urgence dans le secteur de l'électricité, j'ai demandé la démission de la ministre de l'Energie (Andrea Arrobo) et nous avons ouvert une enquête sur des sabotages dans certaines zones et centrales électriques", a écrit M. Noboa sur son compte X, sans préciser la nature de ces "sabotages".

Peu après dans l'après-midi, un communiqué de la présidence a annoncé la nomination de Roberto Luque comme nouveau ministre de l'Energie et des Mines. M. Luque détient actuellement le portefeuille de ministre des Transports et des Travaux publics.

"Sa mission sera de diriger le secteur énergétique du pays avec les compétences et la fermeté nécessaire pour lutter contre la corruption qui s'est installée dans cet important secteur", ajoute le communiqué.

La veille, le ministère de l'Energie avait annoncé un "rationnement temporaire" de l'électricité en raison de la sécheresse qui ne donne qu'un "débit minimum" dans les centrales hydroélectriques, et du manque d'entretien des infrastructures.

Lundi également, la Colombie a annoncé avoir cessé d'exporter de l'électricité vers l'Equateur afin de faire face à la grave sécheresse associée aux chaleurs inédites provoquées par le phénomène El Niño.

"Le peuple équatorien ne peut pas payer pour l'inefficacité et la corruption de quelques misérables. C'est pourquoi j'ai ordonné que seulement 50% (du montant) des factures (d'électricité) des ménages soit prélevé en avril", a ajouté le président.

Plus tôt dans la journée, M. Noboa a affirmé, sans en désigner directement les responsables ou la nature, qu'un "sabotage" avait eu lieu "la dernière semaine avant le référendum parce qu'ils savent qu'ils l'ont perdu".

Sur fond de "guerre" de l'Equateur contre le crime organisé et le trafic de drogue, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour un référendum sur divers sujets, comme l'alourdissement des peines pour les criminels et la participation de l'armée aux opérations de recherches d'armes.

Elu fin 2023, le président Noboa doit composer avec une opposition dispersée mais majoritaire au parlement et dominée par les partisans de l'ancien chef de l'Etat socialiste Rafael Correa (2007-2017, actuellement en exil après sa condamnation pour corruption).

M. Noboa, qui a fait part de son intention de se représenter en 2025, a déclaré que les problèmes n'étaient "pas dus à un manque de propositions techniques mais à l'incapacité d'exécuter et d'être ferme dans la lutte contre une corruption enracinée".

Sous le gouvernement de son prédécesseur, Guillermo Lasso, l'Equateur a dû faire face à des coupures d'électricité récurrentes, parfois jusqu'à quatre heures par jour, en raison en particulier du faible débit des rivières qui alimentent les centrales hydroélectriques. Ce pays avait alors conclu un accord avec la Colombie pour l'achat d'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240416

Re: L'Équateur

par energy_isere » 31 déc. 2023, 12:10

Équateur: reprise de l'exploitation du gisement d'Ishpingo en Amazonie après son blocage

Article de RFI 31 dec 2023

En Équateur, les indigènes Waorani ont bloqué pendant près d’une semaine l’exploitation pétrolière du gisement Ishpingo dans l’Amazonie équatorienne. Après que la compagnie publique Petroecuador a déclaré l’état de « force majeure », le gouvernement a réussi à mettre fin à la paralysie de l'extraction.

La communauté Waorani de Kawymeno exigeait depuis le 25 décembre dernier que des travaux publics soient réalisés sur son territoire pour compenser les dégâts causés par l’exploitation pétrolière. Faute de nouvelles sur les travaux demandés, elle a bloqué l’exploitation du gisement Ishpingo, empêchant la production de quelque 17.000 barils de pétrole brut par jour, rapporte notre correspondant à Quito, Eric Samson.

Dans un pays encore largement dépendant de ses exportations de pétrole, le manque à gagner était sévère et a provoqué l’intervention du ministère de l’Énergie et des Mines, de Petroecuador et du maire local. Tous ont convaincu le leader de la communauté Panenky Ohe Huabe de mettre fin au mouvement en promettant le début immédiat des travaux.

Pour autoriser l’exploitation de pétrole dans la réserve naturelle du Yasuni, dans le nord-est amazonien de l'Equateur, l’une des plus riches au monde en biodiversité, la communauté demandait par exemple des bulldozers pour niveler des terrains, une connexion à Internet, la réalisation d’un tout-à-l’égoût, la construction de logements et l’envoi de kits d’aliments, de moustiquaires, couvertures et médicaments. Soit une toute petite fraction de ce que rapportera le gisement dont l’exploitation pour l’heure se poursuit, bien qu’un référendum national en ait demandé l’arrêt le 20 août dernier.

La question posée alors était « Êtes-vous d'accord pour que le gouvernement équatorien maintienne les réserves du pétrole de l'ITT, connu comme le Blob 43, dans le sous-sol de façon définitive ? » De sorte que les personnes favorables à l'extraction devaient répondre « oui » et celles favorables à la poursuite de l'exploitation pétrolière devaient répondre « non ».

La consultation avait suscité des divisions au sein même du peuple Waorani, qui compte quelque 4.800 membres et possède environ 800.000 hectares de forêt dans les provinces d'Orellana, Pastaza et Napo. La Cour constitutionnelle a donné un an au gouvernement pour organiser la fermeture des puits et des installations pétrolières dans le Yasuni.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 9fd&ei=108

Re: L'Équateur

par energy_isere » 24 août 2023, 08:45

L'Equateur estime compliqué le démantèlement d'un gisement pétrolier en Amazonie

AFP le 24 août 2023

Le ministre de l'Energie de l'Equateur, Fernando Santos, a affirmé mercredi qu'il sera compliqué de démanteler en un an le gisement pétrolier de la réserve amazonienne de Yasuni, quelques jours après le vote en faveur d'un arrêt de la production.

Réclamé par un groupe environnemental depuis dix ans, ce référendum, qui s'est tenu le 20 août, prévoyait qu'en cas de victoire du "oui", la décision serait exécutoire dans un délai d'un an.

Selon des résultats provisoires du Conseil national électoral (CNE), 59% des électeurs ont approuvé l'arrêt de la production du "bloc 43", d'où sont extraits 12% des 466.000 barils/jour produits en Equateur.

"Il s'agit d'un processus (de démantèlement) très complexe, jamais dans l'histoire du pétrole (...) un gisement aussi important, qui produit 60.000 barils par jour, n'a été fermé aussi soudainement", a déclaré M. Santos à la presse.

Il a ajouté que ce démantèlement comprend "le démontage des installations, qui représentent des milliers de tonnes d'acier, de câbles, d'installations de toutes sortes".

Situé dans le parc national Yasuni, ce gisement occupe 80 hectares sur une superficie de presque un million d'hectares. Exploité depuis 2016, son rendement actuel est le quatrième au niveau national.

Le "bloc 43" contribue à hauteur d'"environ 1,2 milliard de dollars au budget général de l'Etat", selon la compagnie Petroecuador.

"Le délai d'un an est physiquement impossible à respecter, à moins d'utiliser des bulldozers", a déclaré M. Santos.

Il a indiqué que le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso laisserait les études techniques prêtes pour la fermeture des puits du bloc 43.

Si pour les défenseurs de l'Amazonie et les indigènes cette victoire est un symbole de démocratie climatique, pour le gouvernement, il s'agit d'un "coup dur pour l'économie" de l'Equateur, très dépendante du pétrole, principal produit d'exportation du pays.

"Cela crée un terrible précédent, il y a des contrats signés, des engagements à long terme, la sécurité juridique du pays est en question", a affirmé le ministre.

Le gouvernement estime à 16,47 milliards de dollars sur 20 ans les pertes dues à la fin de l'exploitation du bloc 43.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-230824

Re: L'Équateur

par energy_isere » 22 août 2023, 01:15

AFP produit une carte sur le sujet :

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 97e307a237

Re: L'Équateur

par energy_isere » 21 août 2023, 22:51

Les Equatoriens approuvent l'arrêt d'un gisement pétrolier emblématique dans une réserve amazonienne

AFP le 21 août 2023

C'est une "décision historique" se félicitent les défenseurs de l'Amazonie: une majorité d'Equatoriens a voté pour l'arrêt de la production pétrolière dans un gisement emblématique de la réserve amazonienne de Yasuni, dans l'est de l'Equateur.

Lors d'un référendum organisé dimanche, parallèlement à des élections générales anticipées, les Équatoriens ont dit oui à 59% à l'arrêt de la production du "bloc 43", selon les résultats publiés lundi matin et portant sur 93% des bulletins valides.

Réclamée par un groupe environnemental depuis dix ans, cette consultation nationale avait été finalement autorisée en mai dernier par la plus haute juridiction du pays.

Elle devait décider de l'avenir du bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT), connu comme "bloc 43", d'où sont extraits 12% des 466.000 barils/jour produits en Equateur.

La question posée était la suivante: "êtes-vous d'accord pour que le gouvernement équatorien maintienne indéfiniment dans le sol le pétrole d'ITT, connu sous le nom de bloc 43?" Les électeurs ont répondu oui à 58,99% et non à 41,01%.

Le gouvernement, qui s'opposait à cette consultation, estimait les pertes à 16,47 milliards de dollars sur 20 ans si le bloc était révoqué.

- Isolement volontaire -

Réserve unique de biodiversité, le Yasuni s'étend sur près d'un million d'hectares de forêt humide et primaire. Il est aussi une terre indigène: territoire historique des Waorani, il abrite aussi des Kichwa, ainsi que les Tagaeri, les Taromenane et les Dugakaeri, dernières communautés vivant en isolement volontaire en Equateur et fuyant la civilisation moderne.

L'entreprise publique Petroecuador était jusqu'à présent autorisée à intervenir sur quelque 300 hectares du Yasuni. Elle dit en avoir à peine utilisé 80 hectares.

"Aujourd'hui, l'Equateur a fait un pas de géant pour protéger la vie, la biodiversité et les peuples indigènes!" ont célébré sur le réseau X (ex-Twitter) les deux principales organisations indigènes du pays, la Confeniae et la Conaie.

Le groupe environnemental Yasunidos, à l'origine du référendum, s'est aussi félicité: "Cette consultation, née des citoyens, démontre le plus grand consensus national en Equateur. C'est la première fois qu'un pays décide de défendre la vie et de laisser le pétrole dans le sol. C'est une victoire historique pour l'Équateur et pour la planète".

"L'Equateur devient le premier pays au monde à arrêter des forages pétroliers grâce à la démocratie climatique directe", ont célébré un collectif d'ONG, dont Amazon Frontlines, Yasunidos et Alianza Ceibo"

"Le résultat du référendum protège de façon permanente l'un des endroits les plus riches de la planète, marquant ainsi une victoire majeure pour les droits des peuples autochtones, la conservation de la forêt tropicale et la lutte contre le changement climatique", indique un communiqué conjoint.

Plusieurs stars et personnalités internationales avaient pris fait et cause pour l'arrêt du "bloc 43", dont l'acteur Leonardo Di Caprio et la Suédoise Greta Thunberg.

Lundi matin, ni le gouvernement ni Petroecuador n'avaient encore officiellement réagi.

D'autres blocs sont en exploitation depuis des dizaines d'années dans la partie nord du Yasuni, mais ils sont en fin de course, et le "bloc 43" était souvent présenté, pour l'importance de ses réserves et son potentiel, comme le joyau de la couronne de Petroecuador.

- Poumon de Quito -

L'exploitation du pétrole est un des piliers de l'économie équatorienne -dollarisée- depuis les années 1970. Le pétrole brut, premier produit d'exportation du pays, a généré des revenus de 10 milliards de dollars en 2022, soit environ 10% du PIB.

Ce sont près de 500.000 barils qui sont produits par jour dans toute la partie amazonienne du pays (nord-est), en contrebas de la cordillère des Andes et dans les jungles frontalières du Pérou et de la Colombie. Ce brut est transporté par oléoduc vers la côte Pacifique.

Dans toute la région, livrée à la colonisation économique menée par l'Etat depuis les années 1960, sur des millions d'hectares ce ne sont que puits, pipelines, tankers, camions-citernes, stations de traitement et torchères enflammées...

Cette industrie s'est avérée une bénédiction pour les caisses de l'Etat et le "développement" du pays, selon les autorités. Mais une malédiction synonyme de dette, pauvreté et pollution à grande échelle, accusent les activistes pro-environnement.

Le président conservateur sortant Guillermo Lasso (au pouvoir depuis 2021) entendait doubler la production nationale. Il quittera le pouvoir en octobre 2023, à l'issue du second tour de la présidentielle anticipée qui verra s'affronter une candidate socialiste et le fils d'un milliardaire, magnat de la banane.

Dimanche, dans une autre consultation, locale celle-là, les habitants du district métropolitain de Quito ont voté à 68% pour l'arrêt de l'exploitation minière dans six petites villes de la périphérie de la capitale, dans le territoire du Choco Andino, 287.000 hectares de forêts, déclaré réserve de biosphère par l'Unesco. La zone est souvent décrite comme le poumon de Quito et abrite notamment l'ours des Andes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-230821

le bloc 43 correspond à ce qui est indiqué ITT :

Image

Re: L'Équateur

par energy_isere » 30 juil. 2023, 12:05

suite de ce post du 19 avril 2020 viewtopic.php?p=2300970#p2300970

Gros projet minier Or + Cuivre + Argent en Equateur :
Ecuador, SolGold seal deal to launch nearly $5bn mining project
Ecuador’s government concluded negotiations with Australian miner SolGold to develop a major mine seen requiring a $4.9 billion investment over the lifetime of the project, the energy and mines ministry announced in a statement on Thursday.


Reuters | July 20, 2023

Image
The Cascabel copper-gold project in Ecuador. (Image courtesy of SolGold.)


The underground Cascabel mine is estimated to generate $35 billion in exports while attracting around $8 billion in royalties and taxes to state coffers during its operating life, the statement added.

SolGold said that the reserves estimates are based on an initial 26-year operating life of the project and a processing plant featuring an annual throughput of 25 million metric tons.

Cascabel is located in the Andean nation’s northern Imbabura province, and the ministry has previously said it could become the world’s biggest silver mine, third biggest for gold and No. 6 for copper.

While Ecuador holds abundant mineral reserves, it has lagged far behind South American mining giants Peru and Chile due largely to resistance from indigenous communities and court decisions that have thwarted extractive activities.

The agreement, which the ministry said was signed on Wednesday, commits SolGold to invest $4.882 billion during Cascabel’s useful life, according to the ministry’s statement.

The agreement with SolGold will “position Ecuador as an important producer and copper exporter,” said Minister Fernando Santos, noting that the project has been awarded all necessary environmental and water permits.

Initial mineral reserves at Cascabel are estimated at 3.3 million metric tons of copper, 9.4 million ounces of gold and 30 million ounces of silver, according to company data.

Construction of the mine is seen starting in 2025, with operations kicking off in 2030, the ministry added.

Official data showed Ecuador exported about $2.8 billion worth of mining output last year, up by nearly a third compared to the previous year. The country’s Fruta del Norte and Mirador mines, plus small-scale mining activities, were cited as major contributors.
https://www.mining.com/web/ecuador-solg ... g-project/

Re: L'Équateur

par energy_isere » 16 juil. 2023, 11:07

Ecuador's Energy Imports Exceed Exports For First Time In 50 Years

By Alex Kimani - Jul 12, 2023,

Ecuador's fuel import costs have surpassed crude and fuel oil export income for the first time in more than 50 years, energy minister Fernando Santos has revealed. Exports by the South American country of crude and fuel oil--the only refined product Ecuador exports--were $2.9bn, $100m lower than imports of high-octane naphtha for blending into gasoline, LPG, and diesel which cost $3bn during the first half of the year, thanks to oil prices falling 30% from the same period a year ago.

This marks the first time Ecuador's energy imports have exceeded exports since Ecuador started exporting oil in 1972, and highlights the vulnerability of oil-reliant economies whenever oil prices fall sharply. The World Bank has named Iraq, Libya, Venezuela, Equatorial Guinea, Nigeria, Iran, Guyana, Algeria, Azerbaijan, and Kazakhstan as the most vulnerable oil-producing nations due to their high exposure to the oil and gas sector and relative lack of diversification. Latin American economies are, however, not much better off due to their high reliance on oil coupled with a lack of a clear roadmap in the global energy transition. Venezuela, Ecuador, and Colombia are particularly dependent on oil exports and revenues, while Bolivia and Trinidad depend heavily on natural gas. Meanwhile, the small nation of Guyana is poised to become the largest per-capita oil producer in the world, thanks to the swathe of oil discoveries made by ExxonMobil and its partners. Argentina, Brazil, and Mexico are not as fossil fuel dependent, but oil and gas still rank among the largest industries in each country in terms of fiscal revenues, exports, and investments.

A report by the Inter-American Development Bank (IDB) shows that in scenarios consistent with the 1.5-degree goal, Latin American oil production needs to fall to less than 4 million barrels per day by 2035--60% below pre-pandemic levels. This would mean that up to 81% of their proven, probable, and possible oil reserves will not be used before 2035. The fiscal impact would be enormous: the region's oil exporters could lose up to around US$ 3 trillion in royalties by 2035 if strong global climate action materializes.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Years.html

Re: L'Équateur

par energy_isere » 10 mai 2023, 23:10

Equateur: fuite de pétrole dans la jungle amazonienne après le "sabotage" d'un oléoduc

AFP le 10 mai 2023

Un oléoduc public a été "saboté" mercredi en Equateur, entrainant une fuite de pétrole dans la jungle amazonienne et l'arrêt temporaire de son fonctionnement, a annoncé la société Petroecuador.

La fuite a été provoquée "de manière intentionnelle à proximité d'une retenue d'eau", dans la région de Lago Agrio (est), a précisé l'entreprise nationale dans un communiqué, sans indiquer la quantité de pétrole qui s'est déversée dans la jungle.

"L'urgence a été maîtrisée", a-t-elle cependant assuré, précisant avoir mobilisé du personnel pour contenir et nettoyer le pétrole déversé.

L'arrêt temporaire du fonctionnement de l'oléoduc "n'affecte pas les exportations, car il y a suffisamment de brut dans les réservoirs de stockage", a assuré l'entreprise.

Deux oléoducs transportent le brut équatorien depuis les champs pétroliers du nord-est du pays, vers les ports de la province d'Esmeraldas (nord-ouest), sur la côte Pacifique: cet oléoduc public (SOTE), à raison de 360.000 barils/jour, et un oléoduc privé (160.000 barils/jour).

L'Equateur dispose d'importantes ressources en pétrole, son principal produit d'exportation, concentrées pour l'essentiel dans ses forêts amazoniennes. Entre janvier et novembre 2021, le pays a produit une moyenne de 494.000 barils/jour.

Le gouvernement du président Guillermo Lasso a pour objectif de doubler la production de pétrole malgré l'opposition d'une partie des populations locales, indigènes notamment, et des écologistes, qui dénoncent la pollution engendrée par l'activité.

Les fuites accidentelles d'oléoduc sont récurrentes dans ces zones pétrolières, mais il est très difficile de connaître avec précision les quantités de brut ainsi déversées dans la nature.
https://www.connaissancedesenergies.org ... duc-230510

Re: L'Équateur

par energy_isere » 09 avr. 2023, 23:12

The largest wind power plant in Ecuador comes into operation

April 1, 2023 evwind

The Huascachaca wind farm, the largest in Ecuador, began its commercial operation with a capacity of 50 megawatts, capable of supplying electricity to more than 90,000 homes, the Ministry of Energy and Mines announced in a statement.

Image

The wind farm is located in San Sebastián de Yuluc, on a plateau at an altitude of 1,400 meters in the canton (municipality) of Saraguro, belonging to the province of Loja, on the border with Peru.

It has 14 wind turbines of 3,571 megawatts of power each, which will supply 130 GWh of wind energy per year, through the Cuenca-Loja line, of 138 kilovolts.

The construction of this wind farm involved an investment of 90 million dollars, by the public company Elecaustro, attached to the Ministry of Energy and Mines.

The entry into operation of this wind power plant will mean a reduction in emissions of 76,000 tons of carbon dioxide, according to the Ministry’s statement.
https://www.evwind.es/2023/04/01/the-la ... tion/91052

Re: L'Équateur

par energy_isere » 01 mars 2023, 22:59

suite du post au dessus.
Equateur: reprise du pompage de brut partiellement suspendu après l'effondrement d'un pont

AFP le 01 mars 2023

L'Equateur va recommencer progressivement à pomper du pétrole brut, son principal produit d'exportation, de puits fermés la semaine dernière après avoir renforcé l'infrastructure d'un de ses oléoducs, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière publique Petroecuador.

L'oléoduc qui a été renforcé achemine "13.750 barils par heure, de sorte que dans les prochaines heures, nous espérons redémarrer progressivement les puits qui ont été arrêtés dans les champs amazoniens", indique Petroecuador dans un communiqué, sans préciser les pertes dues à la suspension partielle de sa production.

Vendredi dernier, l'entreprise avait annoncé la suspension temporaire d'une partie de ses exportations de brut en raison d'un contrôle à réaliser sur deux de ses principaux oléoducs traversant une rivière à côté d'un pont qui s'est effondré à la suite de mouvements de sol, dans la province amazonienne de Napo (est).

La compagnie publique a ajouté qu'elle continuait de travailler à la sécurisation du deuxième oléoduc. "Ces travaux (de sécurisation, ndlr) sont achevés à plus de 40% et il est prévu de reprendre les opérations et le pompage de brut à partir du vendredi 3 mars", indique-t-elle.

Un autre oléoduc, privé celui-ci, a également suspendu ses opérations de pompage la semaine dernière après l'effondrement du pont.

Petroecuador extrait 78% de la production totale de pétrole du pays qui s'est élevée en 2022 à 481.000 barils par jour. L'année dernière, le pays a écoulé 67% de sa production totale, générant des revenus de 10 milliards de dollars, soit environ 10% de son PIB.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ont-230301

Re: L'Équateur

par energy_isere » 24 févr. 2023, 20:32

L'Equateur suspend temporairement ses exportations de brut après des mouvements de sol

AFP le 24 févr. 2023

L'Equateur va suspendre temporairement une partie de ses exportations de pétrole brut en raison d'un contrôle à réaliser sur deux de ses principaux oléoducs, a annoncé Petroecuador vendredi.

L'entreprise publique, qui extrait 78% de la production totale de pétrole (481 000 barils par jour de brut en 2022), a indiqué dans un communiqué "mettre en oeuvre le plan technique pour l'arrêt progressif des puits dans les champs de l'entreprise publique situés en Amazonie".

En cause : des mouvements de sol qui ont provoqué l'effondrement d'un pont sur la rivière Marker, dans la province amazonienne de Napo (est), où passent deux oléoducs de Petroecuador.

Tous deux n'ont pas été touchés mais l'entreprise a immédiatement suspendu le pompage par précaution. Petroecuador estime être en mesure de pouvoir recommencer à pomper du brut d'ici sept jours.

Un mécanisme de cas de "force majeure" a été déclenché, lui permettant d'éviter des sanctions pour non-respect de contrat avec ses clients.

Petroecuador a indiqué "informer les entreprises avec lesquelles elle a actuellement des obligations contractuelles", sans préciser à partir de quand les expéditions pourraient être suspendues.

Le pétrole brut est le principal produit d'exportation de l'Equateur. En 2022, il a écoulé 67% de sa production totale, générant des revenus de 10 milliards de dollars, soit environ 10% du PIB.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sol-230224

Re: L'Équateur

par energy_isere » 01 janv. 2023, 20:41

L'Equateur récupère l'exploitation de deux gisements de pétrole en Amazonie

AFP le 01 janv. 2023

L'Equateur a repris l'exploitation de deux gisements pétroliers dans la jungle amazonienne qui étaient depuis 1999 contrôlés par l'espagnol Repsol, dont les contrats ont pris fin samedi, a indiqué dimanche la compagnie publique Petroecuador.

Elle a précisé dans un communiqué qu'elle "assume l'exploitation suite à la décision légitime et souveraine de l'Etat équatorien d'annuler les deux contrats de fourniture de services d'exploration et d'exploitation, qui arrivaient à échéance le 31 décembre 2022".

Petroecuador a commencé à exploiter ces deux gisements, avec une production de 13.533 barils par jour (b/j). Ils se trouvent dans la province amazonienne d'Orellana (Est), dans une partie du parc national de Yasuni, une réserve mondiale de la Biosphère, où vivent des communautés indigènes.

En octobre 2020, l'Equateur s'est opposé à la vente par Repsol de ces gisements à la société canadienne New Stratus Energy.

Le pétrole brut est l'une des principales sources de revenus de l'Equateur, avec une production totale de 479.000 b/j de janvier à novembre 2022.

Cela a permis au pays d'exporter 312.400 b/j, ce qui a généré plus de 8,4 milliards de dollars (au prix moyen de 89 dollars le baril), selon la Banque centrale.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-230101

Re: L'Équateur

par energy_isere » 08 oct. 2022, 09:34

Equateur: une fuite d'un oléoduc de pétrole contamine une rivière en Amazonie

AFP le 08 oct. 2022

Une fuite de pétrole brut en Amazonie équatorienne a contaminé une rivière de la province de Sucumbios (nord-est, frontalière de la Colombie), a indiqué vendredi le ministère de l'Environnement, sans préciser la quantité de pétrole déversée.

La situation d'urgence, qui s'est produite le 25 septembre et n'a été signalée qu'aujourd'hui, "a atteint la rivière Teteye" dans la ville de Lago Agrio (capitale de Sucumbios), a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministère ne précise pas l'ampleur des dégâts sur l'environnement ou de la fuite, mais affirme que les travaux de nettoyage ont progressé de 94%. "À l'heure actuelle, des activités de récupération et de nettoyage du brut sont menées dans la zone".

La compagnie nationale Petroecuador a indiqué dans un communiqué que la fuite a été provoquée par un "sabotage présumé" contre le pipeline du puits Lago 032. Son personnel continue de "nettoyer les berges de la rivière Teteye et de ses affluents afin d'atténuer les dégâts". La compagnie ne donne elle-même aucune information sur l'ampleur des dégâts.

En février dernier, une rupture de l'oléoduc de la société privée Oleoducto de Crudos Pesados (OCP) avait entrainé le déversement de quelque 6.300 barils de pétrole dans le parc national de Cayambe-Coca, en Amazonie, qui abrite une faune variée et de vastes réserves d'eau. Les rivières Quijos et Coca avaient été touchées par la pollution.

La rivière Coca avait été déjà contaminée par un autre déversement en 2020, avec une fuite de près de 15.000 barils de pétrole, selon les chiffres officiels.

Deux oléoducs transportent le brut équatorien depuis les champs pétroliers amazoniens du nord-est du pays, vers les ports de la province d'Esmeraldas (nord-ouest), frontalière avec la Colombie sur la côte Pacifique: un oléoduc public (SOTE), à raison de 360.000 barils/jour, et l'oléoduc privé opéré par l'OCP (160.000 barils/jour).

L'Equateur dispose d'importantes ressources en pétrole, son principal produit d'exportation, concentrées pour l'essentiel dans ses forêts amazoniennes. Entre janvier et novembre 2021, le pays a produit une moyenne de 494.000 barils/jour.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-221008

Re: L'Équateur

par energy_isere » 27 juin 2022, 08:13

Manifestations en Equateur: le Parlement reprend ses débats, la production pétrolière bientot à l'arrêt

AFP•27/06/2022

Les députés équatoriens ont repris dimanche leur débat sur une destitution éventuelle du président Guillermo Lasso, qui a annoncé une baisse du prix des carburants, au treizième jour des manifestations indigènes contre le coût de la vie qui menacent d'entraîner l'arrêt de la production pétrolière du pays d'ici 48 heures selon le gouvernement.

La baisse de prix annoncée -de dix cents de dollar par gallon- reste néanmoins nettement inférieure aux demandes des milliers d'indigènes qui manifestent et bloquent une partie du pays depuis le 13 juin.

A la demande de députés soutenant l'ancien président socialiste Rafael Correa (2007-2017), le Parlement monocaméral examine depuis samedi soir la demande de destitution de M. Lasso, que des députés d'opposition rendent responsable de la "grave crise politique" qui secoue le pays.
......
Depuis le 13 juin, des milliers de manifestants indigènes sont mobilisés dans tout le pays pour protester contre la hausse du coût de la vie et exiger notamment une baisse des prix des carburants, d'après la police, qui estime leur nombre à près de 10.000 dans la capitale.
.........
La production de pétrole en Equateur est à un "niveau critique" et cessera d'ici 48 heures si les manifestations et blocages se poursuivent, a affirmé dimanche le ministère de l'Energie, parlant d'une production déjà réduite ce jour à 50% de la normale.

"Le vandalisme, la saisie des puits et la fermeture des routes ont empêché le transport des fournitures et du diesel nécessaires au maintien des opérations", selon le ministère. Le pétrole, extrait dans les provinces amazoniennes, est le premier produit d'exportation du pays.

"Les pertes économiques dans leur ensemble (...) s'élèvent à 500 millions de dollars", selon le ministre de la Production, Julio José Prado.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1be67f162b

Re: L'Équateur

par energy_isere » 02 févr. 2022, 22:46

Fuite de pétrole en Amazonie équatorienne: l'équivalent de 6.300 barils déversés dans une réserve

AFPparue le 02 févr. 2022

Près de 6.300 barils de pétrole se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne après la rupture d'un oléoduc en fin de semaine dernière dans cette région du nord-est de l'Equateur, selon des données fournies mercredi par la société privée OCP.

Sur ces 6.300 barils, soit plus d'un million de litres, l'OCP a "collecté et réinjecté 5.300 barils de pétrole brut dans le système", soit 84% du brut déversé, selon l'OCP, qui gère cet oléoduc

Le pétrole a été recueilli dans des bassins de rétention aménagés dans la zone de l'incident.

"Nous avons dans la zone des machines et du personnel qui collectent les traces de pétrole brut identifiées dans la rivière", a ajouté le président de l'OCP, Jorge Vugdelija, cité dans un communiqué de l'entreprise.

Environ 21.000 m2 de la réserve Cayambe-Coca ont été touchés par la fuite de pétrole, après la rupture d'un oléoduc provoqué par une chute de pierres.

Le brut s'est également écoulé dans la Coca, une rivière majeure de l'Amazonie qui se jette dans un fleuve, le Napo.
................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220202-0

Haut