Zambie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 26 sept. 2020, 09:12

Suite de ce post du 28 fev 2015 viewtopic.php?p=373140#p373140

La construction du barrage de Kafue Lower avance bien.
Zambie : les délestages prendront fin en mars 2021 avec l’entrée en service du barrage de Kafue Lower (750 MW)

Agence Ecofin 23 sept 2020

La Zambie produira assez d’électricité pour satisfaire sa demande d’ici mars 2021 avec l’entrée en service du barrage de Kafue Gorge Lower d’une puissance de 750 MW. L’annonce a été faite par le ministre de l’Energie qui a rappelé que le pays installera aussi 600 MW de renouvelables.

Image

En Zambie, le ministre de l’Energie, Matthew Nkhuwa a affirmé que la vague de délestages qui secoue le pays depuis plusieurs mois prendra fin en mars 2021. Cela sera possible avec la construction de la centrale hydroélectrique de Kafue Gorge Lower.

L’infrastructure d’une capacité de 750 MW comblera le déficit énergétique qui s’élève actuellement à 810 MW. La centrale est en cours de construction et produira 150 MW d’électricité à partir d’octobre 2020 et 150 MW supplémentaires à partir de décembre 2020. Les 450 MW restants s’ajouteront à partir de mars 2021, a expliqué le responsable.

Le ministre a également affirmé que le gouvernement, pour faire face au déficit, a conclu un partenariat avec POWERCHINA pour le développement de 600 MW de centrales d’énergie renouvelable à travers le pays.

Rappelons que le déficit énergétique qu’endure le pays est dû à sa grande dépendance à l’hydroélectricité. Le barrage hydroélectrique de Kariba qui produit la majorité de sa consommation a vu sa capacité de production chuter de plus de 50 % en raison de la faible pluviométrie durant la saison 2018-2019.
https://www.agenceecofin.com/production ... wer-750-mw


Construction of the US $2bn Kafue Gorge Lower Hydro-power Station in southern Zambia is soon to be complete. This is according to the Minister of Energy Mathew Nkhuwa.

The billion dollar project started in 2015. It is is funded by the Zambian government and foreign financial institutions such as the Exim Bank of China, and is being constructed by China’s Sinohydro Corporation.
https://africa-energy-portal.org/news/z ... completion

1mn26s de video YouTube sur le chantier
https://youtu.be/XjLmWBTobgk

Re: Zambie

par energy_isere » 18 juil. 2020, 10:45

Zambie : Sinohydro mènera les travaux de génie civil de la centrale solaire de Kalulushi (200 MW)

Agence Ecofin 17 juillet 2020

En Zambie, la compagnie chinoise Sinohydro réalisera les travaux de génie civil de la centrale solaire à concentration de Kalulushi d’une capacité de 200 MW. Ce contrat lui a été confié par le producteur indépendant Margam Valley Solar Energy.

En Zambie, Sinohydro se chargea des travaux d’ingénierie civile de la centrale hydroélectrique de Kalulushi (200 MW). Ce contrat lui a été confié par le producteur indépendant d’énergie Margam Valley Solar Energy qui développe le projet en collaboration avec Afrisolar Power et EnergyLine Zambia.

La centrale sera construite dans le district de Kalulushi dans la province de Copperbelt. Après cette première phase de 200 MW, les développeurs prévoient de porter la puissance de la centrale à 400 MW pour un coût total de 650 millions $.

La mise en place de cette centrale entre dans le cadre de la politique gouvernementale visant à diversifier le mix énergétique national. Le pays dépend en effet à 85 % de l’hydroélectricité pour son offre électrique qui s’élève à 2 800 MW. Une situation qui le plonge dans un déficit énergétique depuis plusieurs mois.

Cette politique de diversification a obtenu l’adhésion d’autres entreprises telles que Power China qui désire investir 548 millions $ dans une centrale solaire de 600 MW.
https://www.agenceecofin.com/solaire/17 ... shi-200-mw

Re: Zambie

par energy_isere » 23 mai 2020, 11:10

Zambie : la Power China construira 600 MW de centrales solaires pour 548 millions $

Agence Ecofin 22 Mai 2020

En Zambie, la compagnie électrique nationale Zesco vient de signer un contrat de 548 millions $ avec la Power China pour le développement de trois centrales solaires. Les infrastructures auront une capacité combinée de 600 MW, a affirmé l’organisation dans un communiqué.

« Les trois centrales solaires seront raccordées au réseau électrique national et auront une capacité individuelle de 200 MW chacune », a affirmé Victor Mundende, le directeur exécutif de la Zesco. Le responsable a également ajouté que ces nouvelles infrastructures permettront d’accroitre l’accès à l’énergie et d’améliorer le développement industriel.

La construction de ces centrales entre également dans la politique de diversification du mix énergétique mise en œuvre par le pays. La Zambie qui dépend principalement de l’hydroélectricité pour la satisfaction de ses besoins en énergie a vu son déficit s’accroitre de 20 % depuis septembre 2019 passant à 810 MW, soit plus de la moitié de la demande électrique. Cette baisse a été entraînée par le ralentissement de la production du barrage de Kariba (1 050 MW) en raison du manque d’eau.
https://www.agenceecofin.com/solaire/22 ... 8-millions

Re: Zambie

par energy_isere » 23 nov. 2019, 11:28

Zambie : la BAD et le Fonds vert pour le climat mettent à disposition 154 millions $ pour installer 100 MW d’énergie propre

Agence Ecofin 21 nov 2019

Jeudi, la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds vert pour le climat (FVC) viennent de formaliser un appui de 154 millions de dollars qui sera consacré à un plan de déploiement de 100 MW d’énergie verte en Zambie. Cet investissement arrive dans un contexte où le pays fait face à une grave sécheresse, ce qui affecte la production électrique nationale, portée à plus de 90 % par l’hydroélectricité.

En vertu du cadre de financement qui s’étendra sur les cinq prochaines années, les deux partenaires travailleront avec le gouvernement zambien pour mettre en place un système de rachat garanti de l'électricité produite par les projets qui seront développés dans le cadre du programme.

Dans les détails 150 millions de dollars constitueront une dette qui servira à financer des PPP (partenariat public-privé), dont la plupart seront des projets solaires à petite échelle. Les 4 millions de dollars restants serviront à financer l’aide aux acteurs des secteurs public et privé qui acquerront une expertise dans ce domaine, précise le site spécialisé PV Tech.

La sécheresse qui sévit depuis le début de l’année affecte surtout la production agricole. Selon l’AFP les pénuries d’eau ont poussé deux millions de Zambiens au « bord de la famine ».
https://www.agenceecofin.com/investisse ... gie-propre

Re: Zambie

par energy_isere » 09 nov. 2019, 10:59

Zambie : le japonais Univergy Solar implantera 200 MW de solaire en 2020

Agence Ecofin 6 nov 2019

La compagnie énergétique japonaise Univergy Solar s’apprête à investir plus de 200 millions $ pour deux projets de centrales solaires en Zambie. Les deux infrastructures injecteront 200 MW dans le réseau électrique national en 2020, selon les prévisions du promoteur.

L’une de ces centrales sera implantée dans le nord du pays avec une capacité projetée de 135 MW. La seconde d’une capacité de 65 MW sera installée dans la région de Copperbelt. Un accord a déjà été signé avec le gouvernement zambien pour que les travaux démarrent d’ici le premier trimestre 2020. Les deux projets devraient s’achever au bout de six à huit mois de travaux.

Le pays qui dépend principalement de l’hydroélectricité a entamé un processus de diversification de son mix énergétique. Il est en effet actuellement en proie à un déficit énergétique de l’ordre de 750 MW en raison de la baisse des performances de ses barrages, elle-même liée à la chute du niveau des eaux.

Cette indisponibilité de l’énergie a entraîné une revue à la baisse de 2 % des prévisions de croissance de l’Etat minier pour le compte de l’année 2019.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... re-en-2020

Re: Zambie

par energy_isere » 31 août 2019, 09:42

Zambie : 100 MW de centrales solaires, bientôt implantées dans les districts de Sesheke et de Mongu

Agence Ecofin 29 août 2019

La Zambie a signé avec les compagnies japonaise, Toyota Tsusho, et égyptienne, Elsewedy, un accord de construction de deux centrales solaires, dans la province de l’Ouest. Les deux infrastructures, qui auront une capacité unitaire de 50 MW, seront implantées dans les districts de Sesheke et de Mongu.

Lors de la signature de ces accords, durant son voyage au Japon, Edgar Lungu, le président zambien, a émis le vœu que les infrastructures soient achevées, d’ici à 2021. Un terme que, Ichiro Kashitani, le président de Toyota Tsusho, s’est engagé à respecter.

La Zambie qui est très dépendante de l’hydroélectricité, et qui traverse actuellement une crise énergétique, à cause de la sécheresse, s’est engagée à diversifier son mix énergétique. Dans ce cadre, elle a incité les développeurs à construire des centrales solaires. Environ 420 MW de centrales sont actuellement en phase de développement.

Le pays a également souscrit au programme Scaling Solar de la Banque mondiale, visant à installer des centrales solaires dans un délai optimal, dans les pays en voie de développement. Il a d’ailleurs inauguré une première centrale dans la localité de Ngonye (40 MW), dans le cadre de ce programme.
https://www.agenceecofin.com/solaire/29 ... t-de-mongu

Re: Zambie

par energy_isere » 06 juil. 2019, 10:51

Zambie : WWF salue l’arrêt par le gouvernement du projet de barrage sur le fleuve Luangwa

Agence Ecofin. 4 juillet 2019

Le gouvernement zambien a mis un frein au projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Luangwa. Selon la WWF, le gouvernement a annulé les études de faisabilité de l’infrastructure d’une capacité projetée de 240 MW pour un coût de mise en place de 1,26 milliard $.

Le fleuve qui s’étend sur 1 100 kilomètres, au milieu de la vallée du Rift dans la province de l’Est, alimente deux parcs animaliers nationaux que sont les parcs de Luangwa Nord et Sud. Selon l’organisation de protection de l’environnement, l’arrêt de ce projet permettra la protection de ces écosystèmes.

En outre, 25 chefferies dépendent également du cours d’eau pour leur nourriture, leur fourniture en eau. L’ensemble de l’économie de la vallée est d’ailleurs basée sur l’agriculture et le tourisme qui dépendent tous du fleuve.

Plus de 200 000 personnes avaient signé une pétition appelant à une protection légale du fleuve.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ve-luangwa

Re: Zambie

par energy_isere » 22 juin 2019, 10:37

Suite de ce post du 5 mars 2016 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 90#p387290
Zambie-Zimbabwe : le barrage de Batoka Gorge sera construit par GE et POWERCHINA (Emmerson Mnangagwa)

Agence Ecofin 21 juin 2019

General Electric (GE) et Power Construction of China (POWERCHINA) ont été retenus par la Zambie et le Zimbabwe pour la construction du barrage commun de Batoka Gorge. Cette annonce a été faite par Emmerson Mnangagwa (photo), le président zimbabwéen.

« La Zambie et le Zimbabwe sont parvenus à un accord sur ce projet. Nous nous sommes entendus pour le confier à GE et à POWERCHINA. Il est important de vite avancer sur ce dossier, car nous avons besoin de l’électricité pour notre processus d’industrialisation. », a affirmé le président selon Bloomberg.

L’infrastructure d’une capacité de 2 400 MW permettra, les pays l’espèrent, de réduire le déficit énergétique auquel ils font face à cause de la baisse des réserves en eau et donc de la production du barrage commun de Kariba (1 830 MW). Elle aura un coût de mise en œuvre projeté à 4 milliards $.

Mais un fait majeur qui mérite d’être mentionné est que le barrage de Batoka sera implanté sur le fleuve Zambèze, le même qui accueille déjà Kariba qui est en proie à des difficultés d’approvisionnement en eau.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -mnangagwa

Re: Zambie

par energy_isere » 04 juin 2019, 01:17

Une compagnie Indienne va monter une usine de panneaux solaires PV en Zambie, d'une capacité de production de 100 MW chaque année.
Indian firm plans to build a solar panel manufacturing facility in Zambia

June 2, 2019

A GROUP of companies, AGRAWAL, from GOA State, India, plans to build a ONE Hundred Mega Watt capacity solar panel manufacturing facility in Zambia.

Group Chairman KRISHNAKUMAR AGRAWAL says the project would cost FIVE Million US Dollars private capital investment.

He says the exercise might take SIX months if the company completes the registration and legal process as well as getting satisfaction with the market demand.

Mr. AGRAWAL says the project would result in jobs creation and skills transfer to the Zambian populace especially youths, for the company founded in 1950, currently running a SIXTY mega watt solar panel manufacturing facility in GOA.

He says the company has special skills in executing OFF- grid and ON- grid projects for open access market while the rest of the solar energy is sold to government in addition to large scale solar pumps.
.......
https://www.lusakatimes.com/2019/06/02/ ... in-zambia/

Re: Zambie

par energy_isere » 06 avr. 2019, 11:44

Le kényan Xago Africa construira une centrale solaire de 300 MW en Zambie

Agence Ecofin. 4 avril 2019

L’entreprise kényane Xago Africa emporte la construction d’une centrale solaire de 300 MW en Zambie. L’infrastructure d’une valeur de 500 millions $ sera construite en partenariat avec la société zambienne Blue Chip Resources. Les deux entités sont assistées sur le projet par la compagnie Solarcentury East Africa qui sera un conseiller technique et un partenaire sur les travaux de construction.

La compagnie qui a récemment rejoint le groupe GL Africa Energy, détenu par le tycoon kényan Humphrey Kariuki, a également remporté de nombreux marchés énergétiques sur le continent. Elle fait partie du consortium en charge de la construction d’une centrale à gaz de 250 MW dans le bassin gazier de Ruvuma en Mozambique. Elle détient et exploite également une centrale thermique de 105 MW dans la région minière de Ndola en Zambie. Xago a également obtenu le contrat de construction d’une centrale solaire de 40 MW au Kenya, ainsi que celui de la centrale hydroélectrique de Magwagwa sur le fleuve Sondu au Kenya.

Pour ces différents développements, la compagnie affirme avoir levé 780 millions $ auprès de ses partenaires.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... -en-zambie

Re: Zambie

par energy_isere » 16 mars 2019, 10:02

Zambie : la première centrale du programme Scaling Solar est achevée en un an

Agence Ecofin 14 mars 2019

En Zambie, le premier marché de centrale solaire octroyé et financé, dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, est entièrement réalisé. La fin des travaux financés par l’aide au développement intervient, un an, après leur commencement. Le président Edgar Chagwa Lungu (photo) vient d’ailleurs d’inaugurer cette centrale de Bangweulu, d’une capacité de 54 MW, construite par les développeurs Neoen et First Solar.

La construction de cette infrastructure a coûté 60 millions $ octroyés par la Société financière internationale, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des Etats-Unis.

La production de la centrale fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité de 25 ans, signé avec la compagnie électrique zambienne, Zesco. Selon l’accord, cette production sera rachetée à 6,02 cents de dollar le kilowattheure. Ce tarif qui est le plus bas pratiqué jusque-là sur le continent a été possible grâce aux subventions dont a bénéficié le projet.

La réalisation de la centrale de Bangweulu entre dans le cadre de la politique nationale de diversification du mix énergétique, entreprise par le gouvernement. Elle implique la construction de 600 MW de centrales solaires, au cours des deux à trois prochaines années.
https://www.agenceecofin.com/solaire/14 ... e-en-un-an

Re: Zambie

par energy_isere » 14 avr. 2018, 13:45

La Zambie lance un appel à qualification pour 100 MW de centrales solaires

Agence Ecofin 11 avril 2018

Le gouvernement zambien a lancé un appel à qualification (RfQ) pour la mise en œuvre de projets de construction de centrales solaires d’une capacité totale de 100 MW.

Selon les références du RfQ, les projets de centrales soumis par les entreprises intéressées devront avoir une capacité d’au moins 20 MW chacun. Le lieu prévu pour leur implantation devra également se situer à proximité de l’une des sous-stations du réseau électrique national. Chaque entreprise a, en outre, la capacité de soumettre deux projets de centrales différentes.

Un maximum de 20 projets sera présélectionné, dans un premier temps, afin de fournir une proposition technique et financière complète après étude de laquelle les projets définitivement retenus seront connus.

La construction de ces centrales entre dans le cadre du programme de rachat d’énergies renouvelables mis en œuvre par le pays, sous la conduite de la Banque allemande de développement (KfW). Dans le cadre de ce programme, le pays ambitionne de mettre en place 200 MW de centrales d’énergies renouvelables, en trois ans.
https://www.agenceecofin.com/solaire/11 ... s-solaires

Re: Zambie

par moinsdewatt » 10 févr. 2018, 14:06

Zambie : Sterling and Wilson choisi par le Français Neoen pour construire une centrale de 54,3 MW

Agence Ecofin 08 fev 2018

En Zambie, le développeur énergétique français Neoen a sélectionné le constructeur de projets solaires indien, Sterling and Wilson, pour l’accompagner dans un projet de centrale solaire. L’infrastructure d’une capacité de 54,3 MW sera implantée dans le district de Kafue, à 20 km au sud-est de la capitale Lusaka.

La construction de la centrale se fait dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, dont le but est de réduire le temps de mise en place des centrales solaires dans les pays en voie de développement. La Société financière internationale, le membre du groupe de la Banque mondiale exclusivement consacré au secteur privé, a d’ailleurs annoncé que la mobilisation financière du projet avait été achevée.

Bikesh Ogra, CEO du groupe Sterling and Wilson, a affirmé que la Zambie, qui est actuellement en proie à des délestages, est l’un des marchés clés de son entreprise « en raison de l’accélération du développement des énergies renouvelables et de l’engagement du gouvernement à construire 500 MW de nouvelles centrales solaires, au cours des dix prochaines années».
https://www.agenceecofin.com/solaire/08 ... de-54-3-mw

Re: Zambie

par energy_isere » 27 janv. 2018, 13:02

Zambie : 700 millions $ seront investis dans la centrale hydroélectrique de Kalungwishi

Agence Ecofin 23 janv 2018

Zambie, le gouvernement a annoncé que des investisseurs privés injecteraient, au cours de cette année, 700 millions $ dans la construction d’une centrale hydroélectrique, dans la province du Northern.

Selon Felix Mutati (photo), le ministre de l’énergie qui a annoncé la nouvelle, les bailleurs ont assuré que la mise en œuvre du projet démarrerait effectivement en août 2018.

« Le secteur énergétique fait partie des domaines concernés par les investissements que nous désirons faire dans la partie septentrionale du pays, en 2018. L’un des projets que nous mènerons est la construction de la centrale hydroélectrique de Kalungwishi qui aura un coût estimé à 700 millions $.», a affirmé le responsable.

Une partie de l’énergie qui sera produite par la centrale, après sa mise en place, sera acheminée vers la Tanzanie.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... alungwishi

Re: Zambie

par energy_isere » 02 sept. 2017, 11:53

Zambie : Sterling and Wilson lance les travaux de construction de la centrale solaire de 56 MW à Kafue

Agence Ecofin 28 Aout 2017

La compagnie indienne Sterling and Wilson, spécialisée dans les projets énergétiques offrant une gamme complète d'ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), a démarré le vendredi dernier le projet de construction d’une centrale solaire de 54 MW à Kafue dans la province de Lusaka.

D’un coût d’environ 60 millions $, l’infrastructure s’étend sur 52 hectares et devrait être achevée dans les 8 prochains mois, rapporte lusakatimes.

« Ce projet ne profitera pas seulement aux deux millions de résidents de Lusaka et de Kafue mais aussi à la Zambie et à ses huit états voisins d’un point de vue général.», a estimé Judith Kapijimpanga (photo), Haut-commissaire de la Zambie auprès de l’Inde.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à diversifier les sources d’énergie électrique du pays actuellement dominées à 96% par l’hydroélectricité à travers l’installation d’une capacité de production solaire de 600 MW d’ici les deux à trois prochaines années.
http://www.agenceecofin.com/solaire/280 ... mw-a-kafue

Haut