Kenya

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Kenya

Re: Kenya

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:25

Kenya : Toshiba reçoit une commande pour la rénovation d’une centrale géothermique de 45 MW

Agence Ecofin 19 mars 2024

Au Kenya, le gouvernement prévoit de passer à une énergie 100 % verte d’ici à 2030, grâce aux nouvelles centrales prévues pour exploiter le potentiel géothermique dans la région de la vallée du Rift.

Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation (Toshiba ESS) a annoncé le 19 mars avoir reçu une commande de SEPCOIII Electric Power Construction pour des turbines à vapeur et des générateurs destinés à la rénovation de l’équipement des unités 1 à 3 de la centrale géothermique Olkaria I de 45 MW au Kenya.

Il s’agit de la plus ancienne centrale géothermique du Kenya qui est exploitée commercialement par la Kenya Electricity Generating Company PLC (KenGen), cela depuis 1981. Les unités passeront après rénovation de 15 MW à 21 MW chacune.

Pour rappel, Toshiba ESS a déjà à son actif plusieurs livraisons réussies de systèmes de production d’énergie géothermique au Kenya. De manière générale, l’entreprise contribue ainsi à la promotion de la production d’énergie géothermique en Afrique de l’Est.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... e-de-45-mw

Re: Kenya

par energy_isere » 16 mars 2024, 16:13

Kenya : EcoCloud et l’émiratie G42 vont développer un centre de données de classe mondiale alimenté par l’énergie propre
Agence Ecofin 11 mars 2024

La transition énergétique au sein des centres de données est essentielle pour atténuer l’impact sur l’environnement à l’ère numérique. Les énergies renouvelables sont ainsi devenues une priorité pour les opérateurs de ce secteur.

Le président kenyan William Ruto a assisté le 6 mars à la signature d’un protocole d’accord entre la kenyane EcoCloud et la société émiratie G42 pour un projet de centre données alimenté par l’énergie géothermique qui va « révolutionner » le paysage numérique en Afrique de l’Est.

Stratégiquement situé dans une région du Kenya riche en énergie géothermique, le méga centre de données EcoCloud-G42 devrait avoir une capacité initiale de 100 MW, mais avec la possibilité de l’augmenter à 1 gigawatt, établissant ainsi une nouvelle norme pour les centres de données durables.

« Cette initiative n’est pas seulement un investissement dans la technologie, mais une déclaration audacieuse de l’engagement du Kenya à exploiter les énergies renouvelables pour le progrès technologique. En tirant parti de la chaleur de la terre, le projet réduit considérablement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, diminue les émissions de carbone et constitue un exemple de bonne gestion de l’environnement. »

Cette collaboration marquée par la présence et le soutien du gouvernement kenyan, témoigne de l’engagement de ce dernier en faveur du développement des énergies renouvelables dans le pays et son application dans tous les secteurs économiques. Le pays disposant d’un large éventail de sources d’énergie propre, ambitionne en effet d’être un modèle réussi de transition énergétique en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... gie-propre

Re: Kenya

par energy_isere » 18 déc. 2023, 23:06

L'UE et le Kenya signent un accord commercial "historique"

AFP•18/12/2023

Le Kenya et l'Union européenne ont signé lundi un accord commercial "historique", le premier d'envergure depuis 2016 entre l'UE et un pays du continent africain, où Bruxelles veut renforcer ses liens économiques face à la présence chinoise.

Cet accord de partenariat économique (APE), négocié de longue date et conclu en juin, garantit aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen et des réductions tarifaires pour les produits européens à destination du pays d'Afrique de l'Est.

"C'est (...) le début d'un partenariat historique pour une transformation historique", a déclaré le président William Ruto lors de la cérémonie de signature du texte dans la capitale kényane Nairobi, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c04c62b89

Re: Kenya

par energy_isere » 07 oct. 2023, 11:23

La compagnie kenyane KenGen prévoit de construire un parc éolien de 1 GW

Agence Ecofin 2 oct 2023

En janvier 2023, la compagnie d’électricité kenyane KenGen a annoncé un plan visant à ajouter 3 GW de capacité de production d’énergie renouvelable au réseau kenyan sur une période de 10 ans, principalement à partir de sources hydroélectriques et géothermiques.

La compagnie d’électricité kenyane Kenya Electricity Generating Company Plc (KenGen) prévoit de construire ce qui sera le plus grand parc éolien d’Afrique, une installation d’une capacité de 1 GW située dans la région nord-ouest du Kenya, a rapporté Bloomberg le 29 septembre.

Le complexe proposé sera installé dans le comté de Marsabit, à proximité du parc éolien du lac Turkana de 310 MW qui a été mis en service en 2019. La nouvelle capacité devrait être construite par étapes et devenir opérationnelle en 2028.

Plus de 80 % de la capacité de production du Kenya provient déjà d’énergies renouvelables telles que les barrages hydroélectriques et la géothermie. Les autorités kenyanes ont pour objectif de porter ce chiffre à 100 % d’ici à 2030 et le président William Ruto se positionne pour être le principal porte-parole de l’Afrique en matière d’énergie renouvelable.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... en-de-1-gw

Re: Kenya

par energy_isere » 23 sept. 2023, 10:30

Kenya : hausse des taxes et prélèvements sur les carburants

Agence Ecofin 20 sept 2023

En juillet, la nouvelle loi de finances qui prévoit notamment le doublement de la taxe sur la valeur ajoutée de 8 % à 16 % pour le carburant, avait provoqué de vives contestations au Kenya.

Au Kenya, des informations relayées mardi 19 septembre, par la presse locale, confirment l’application, malgré les contestations qu’elle a suscitées, de la mesure d’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) intégrée aux prix des carburants, décidée par la loi de finances 2023 du pays.

Ainsi sur chaque litre d’essence vendu aux consommateurs, une taxe de 79,31 shillings (environ 0,54 dollar) est prélevée. Ce prélèvement est de 67,35 shillings (environ 0,46 dollar) par litre pour le diesel et de 62,81 shillings (environ 0,43 $) par litre de kérosène.

On estime que l’augmentation de la taxe sur les prix des carburants à la pompe générera à l’État 29,2 milliards de shillings (198,2 millions $) chaque mois contre 23,38 milliards de shillings (158,7 millions $) collectés en moyenne sur la même période actuellement par la Kenya Revenue Authority (KRA), service public chargé de la collecte des recettes pour le compte de l’État.

D’après les analystes, l’application de cette mesure accroît la pression financière sur les négociants de carburant. Le président du Kenya, William Ruto, a expliqué que cette mesure serait compensée par la suppression de la taxe sur les déclarations d’importation qui est de 3,5 % ainsi que des prélèvements de 2 % effectués pour le développement des chemins de fer.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... carburants

Re: Kenya

par energy_isere » 28 août 2023, 08:24

Kenya: polémique sur l'origine d'une panne générale d'électricité

AFP le 27 août 2023

Deux opérateurs d'électricité se rejettent la responsabilité de la panne géante qui a privé de courant la quasi-totalité du Kenya entre vendredi et samedi, une des plus importantes qu'a connue le pays dans son histoire récente.

L'électricité était totalement rétablie samedi soir, près de 24 heures après le début vendredi à 21H45 (18H45 GMT) de cette panne, qui a ralenti l'activité de cette puissance économique d'Afrique de l'est de 50 millions d'habitants.

L'aéroport international de Nairobi a notamment été plongé dans le noir durant environ deux heures vendredi soir, après la défaillance d'un générateur de secours, embarrassant les autorités du pays, dont l'économie repose en partie sur le tourisme et qui doit accueillir début septembre une conférence internationale sur le climat.

Le ministre des Transports, Kipchumba Murkomen, a présenté ses excuses, limogé les responsables de l'Autorité aéroportuaire et de l'aéroport, en assurant que "cela ne se reproduira(it) plus".

Les causes exactes de l'interruption du courant à l'échelle nationale sont encore floues.

Samedi soir, la compagnie de distribution d'électricité (Kenya Power and Lighting Company, KPLC) a affirmé dans un communiqué qu'elle avait été causée par l'arrêt de production d'électricité de la centrale éolienne du lac Turkana (nord-est), le plus grand parc éolien d'Afrique.

Cela "a déclenché un déséquilibre dans le système électrique et a mis hors tension toutes les autres principales unités et centrales de production, entraînant une panne totale du réseau", a expliqué KPLC, disant enquêter sur les raisons de la "défaillance en cascade du système".

La centrale éolienne de Turkana (Lake Turkana Wind Plant, LTWP) a répondu dans un communiqué publié dans la nuit, imputant la cause première de la panne à une "surtension" du réseau.

"LTWP souhaite affirmer qu'elle n'a PAS causé la panne de courant. LTWP a été contrainte de se déconnecter et d'arrêter la production à la suite d'une situation de surtension dans le système du réseau national qui, pour éviter des dégâts extrêmes, provoque l'arrêt automatique de la centrale électrique éolienne", a-t-elle affirmé.

Au moment de cet arrêt, la centrale produisait 14,6% de la production nationale, détaille-t-elle.

"La forte baisse de la production, à la suite de l'instabilité du système du réseau, a entraîné une situation dans laquelle l'alimentation électrique nationale a été interrompue", ajoute LTWP.

"En règle générale, cette interruption doit être immédiatement compensée par d'autres générateurs d'électricité du système", souligne-t-elle, en indiquant qu'"il y a eu d'autres interruptions et pannes dans le réseau national" qui ont notamment empêché de remettre la centrale éolienne en marche.

En juillet 2000, le Kenya avait connu pendant plusieurs heures une panne générale de courant, causée par l'effondrement en Ouganda d'une ligne à haute tension approvisionnant le pays, qui avait coïncidé avec une panne d'origine technique dans une centrale kényane.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230827

Re: Kenya

par energy_isere » 27 août 2023, 09:52

Kenya : une panne générale prive une grande partie du pays d'électricité

AFP le 26 août 2023

Une grande partie du Kenya a été privée d'électricité vendredi soir et samedi, en raison d'une panne générale de courant, qui a notamment paralysé pendant quelques heures l'aéroport international de la capitale Nairobi.

La compagnie de distribution d'électricité KPLC a annoncé à la mi-journée avoir réalimenté en électricité "l'essentiel du réseau".

Elle travaillait encore en début de soirée à réapprovisionner certaines zones de la capitale, de la côte, de l'ouest du pays ainsi que de la vallée du Rift (centre), près de 24 heures après début de cette panne d'une ampleur rare, ayant affecté des millions de Kényans.

Outre Nairobi, capitale de près de 5 millions d'habitants qui doit accueillir une conférence internationale sur le climat à partir du 4 septembre, les principales villes du pays ont été touchées : Mombasa (sud-est), deuxième ville du pays et port majeur sur l'océan Indien, Kisumu (ouest), Nakuru (centre), Eldoret (centre)....

Cette panne, qui s'est déclarée vendredi à 21H45 (18H45 GMT), a été provoquée par "une perturbation du système entraînant une perte d'approvisionnement en électricité dans diverses régions du pays", a expliqué KPLC vendredi dans un communiqué.

Vendredi soir, le principal terminal de l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi s'est retrouvé plongé dans le noir pendant environ deux heures et un certain nombre de services, comme l'enregistrement des bagages et les procédures d'immigration, ont été paralysés.

L'autorité aéroportuaire (KAA) a expliqué vendredi soir qu'un générateur de secours "n'a pas démarré". "Cela a été corrigé et (...) l'électricité a été rétablie dans les zones touchées", a-t-elle déclaré dans un message sur ses réseaux sociaux peu après 23H30 (20H30 GMT).

"L'incident, bien que regrettable, n'a présenté aucun danger pour nos vols et passagers entrants et sortants, étant donné que le générateur de secours éclairant la piste et la tour de contrôle a été déployé sans difficulté", a souligné samedi le ministre des Transports, Kipchumba Murkonen, lors d'une conférence de presse.

"Cela ne se reproduira plus", a-t-il assuré, après avoir annoncé le limogeage du chef de la KAA et la mutation du responsable de JKIA, ainsi que le remplacement de deux générateurs.

Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur les perturbations engendrées sur le trafic aérien.

Avec 6,5 millions de passagers annuels en 2022, l'aéroport international de Nairobi est l'un des principaux d'Afrique de l'Est.

En juillet 2000, le Kenya avait connu pendant plusieurs heures une panne générale de courant, causée par l'effondrement en Ouganda d'une ligne à haute tension approvisionnant le pays, qui avait coïncidé avec une panne d'origine technique dans une centrale kényane.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230826

Re: Kenya

par energy_isere » 26 août 2023, 14:46

Kenya : Pertamina Geothermal envisage de s’implanter dans le pays pour développer des projets d’énergie géothermique

Agence Ecofin 23 aout 2023

La KenGen, principal producteur d’électricité au Kenya, a récemment lancé un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. La société cherche à attirer des investisseurs avec des tarifs de production d’électricité abordables.

PT Pertamina Geothermal Energy (PGE) filiale de la société publique indonésienne PT Pertamina, envisage un partenariat pour développer le potentiel géothermique de la concession de Longonot au Kenya.

PGE a en effet signé un protocole d’accord avec Africa Geothermal International Ltd (AGIL), une filiale d’AGIL No.1 engagée dans le développement de l’énergie géothermique au Kenya, notamment sur le champ de Longonot qui offre un potentiel de développement de 500 MW, dont 140 MW sont prêts à être exploités.

L’accord a été signé lors de la visite du président indonésien Joko Widodo au Kenya. Le président-directeur général de PGE, Julfi Hadi a déclaré à cette occasion : « Nous sommes convaincus que les efforts stratégiques de Pertamina Geothermal Energy en Afrique peuvent soutenir les objectifs de la société en matière d’augmentation de la capacité installée et d’élargissement de son portefeuille d’énergie propre à l’échelle internationale afin de réaliser les aspirations d’une société mondiale d’énergie propre. »

Avec 865 MW de capacité géothermique installée, le Kenya qui est dans le top 8 mondial des producteurs géothermiques, est le leader incontesté en Afrique en la matière. Le pays mise de plus en plus sur cette énergie pour rendre son mix énergétique plus propre et accélérer l’électrification de son territoire.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... othermique

Re: Kenya

par energy_isere » 01 juil. 2023, 12:15

Les Émirats arabes unis lorgnent le secteur des énergies vertes au Kenya

Agence Ecofin 29 juin 2023

Le secteur prometteur de l’énergie verte au Kenya attire de plus en plus les investisseurs internationaux. Les Émirats arabes unis (EAU) ont clairement manifesté leur intérêt pour ce secteur en expansion.

Le Kenya s’est progressivement imposé comme un pionnier de l’énergie verte sur le continent africain. Fort de cette position, le pays suscite l’intérêt croissant des Émirats arabes unis (EAU), attirés par des investissements dans le secteur des énergies renouvelables kényan.

Le 20 juin dernier, le président William Ruto accueillait à la State House, le ministre de l’Industrie et des Coopératives des EAU, Sultan Al-Jebr. Ce dernier, également à la tête de la Compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC), a réaffirmé l’importance de l’énergie verte face aux défis climatiques, alors que le pays s’apprête à recevoir la COP 28 en novembre prochain.

Ces dernières années, le Kenya a réalisé d’importants progrès en matière d’énergie verte. En novembre 2022, près de 80 % de la production d’électricité du pays provenait ainsi de sources renouvelables.

Lors de la rencontre, Ruto a mis en avant le plan d’énergie verte Vision 2030 du Kenya, soulignant l’ambition du pays d’atteindre une énergie 100 % propre d’ici 2030. Il a notamment cité le projet éolien du Lac Turkana, le plus grand en Afrique avec une capacité de 310 mégawatts, et la centrale géothermique d’Olkaria.

Fort d’un potentiel géothermique estimé à 7 000 MW, le Kenya se positionne comme un pôle d’attraction pour les investisseurs dans l’énergie renouvelable. Le président kényan a ouvertement invité les Émirats arabes unis à investir dans le potentiel d’énergie verte de son pays. Une proposition qui semble avoir trouvé un écho favorable auprès des EAU, laissant entrevoir une possible alliance future entre ces deux nations dans le domaine de l’énergie verte.

Cette perspective est d’autant plus plausible que les EAU qui seront les hôtes de la COP 28, cherchent activement à renforcer leur présence sur le continent africain, en ciblant spécifiquement les projets d’énergies renouvelables, dans le cadre de l’initiative Etihad 7 visant à déployer les énergies renouvelables en Afrique, avec un objectif de fournir l’électricité à 100 millions d’Africains. Une illustration de cette stratégie est l’investissement d’AMEA Power dans la centrale photovoltaïque de Blitta au Togo, appuyé par le fonds souverain d’Abu Dhabi, ainsi que les engagements de Masdar, acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie.

Pour rappel, le bouquet énergétique du Kenya est constitué de 838 MW d’énergie hydraulique, 863 MW de géothermie, 437 MW d’énergie éolienne et 173 MW d’énergie solaire. À la clôture de l’année 2021, plus de 75 % de la population kényane, soit 8,6 millions de ménages, avaient accès au réseau électrique.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... s-au-kenya

Re: Kenya

par energy_isere » 17 juin 2023, 11:36

En relation avec ce post du 17 oct 2020 viewtopic.php?p=2310560#p2310560
Kenya : le chantier du projet géothermique Menengai de Globeleq lancé

Agence Ecofin 11 juin 2023

Menengai est un nouveau projet géothermique faisant partie de la première phase du complexe de Menengai, deuxième champ géothermique à grande échelle développé au Kenya après Olkaria.

Le producteur indépendant d'électricité Globeleq et son partenaire de projet, Geothermal Development Company (GDC), ont lancé les travaux de construction du projet géothermique Menengai de 35MW dans le comté de Nakuru au Kenya. D'une valeur de 108 millions USD, il constituera la première centrale géothermique de l'entreprise.

Il fournira une énergie de base propre, fiable et abordable au réseau national kenyan et permettra à GDC de monétiser les ressources de vapeur disponibles dans le champ de vapeur de Menengai. La compagnie a indiqué s'attendre à ce que le projet atteigne la clôture financière dans les deux ou trois prochaines semaines. Elle assurera ensuite l'exploitation et la maintenance de la centrale une fois qu'elle aura atteint le stade de l'exploitation commerciale en 2025.

« Ce sera la toute première centrale géothermique de Globeleq et notre deuxième projet au Kenya avec notre centrale solaire de Malindi dans la région côtière. L'événement d'aujourd'hui symbolise l'engagement de Globeleq au Kenya et sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique du pays. »

Avec ce projet, Globeleq marque son entrée sur un marché largement dominé par la société kenyane Kengen. L’entreprise publique produit actuellement 826 MW d’énergie géothermique et envisage d’étendre ses efforts dans les énergies propres un peu partout dans la corne de l’Afrique, où l’énergie géothermique est abondante.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... eleq-lance

Re: Kenya

par energy_isere » 27 mai 2023, 10:56

Kenya : plus de 280 000 ménages bénéficieront du projet d’électrification du dernier kilomètre de Kenya Power

Agence Ecofin 22 mai 2023

Au Kenya, le taux d’électrification avoisine les 75 %, allant jusqu’à 100 % dans les zones urbaines. Cependant dans les zones rurales le niveau est encore faible, se situant en dessous de la moyenne nationale.

Kenya Power a annoncé le début de la mise en œuvre de la quatrième phase du programme de connectivité du dernier kilomètre (LMCP) qui devrait donner un accès fiable à l’électricité à 280 473 ménages.

Le projet est financé à hauteur de 194,65 millions $ par la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Il devrait à terme augmenter significativement le nombre de ménages et d’industries qui auront accès à une électricité abordable, débloquant ainsi des opportunités économiques et d’emploi.

« Les avantages économiques du projet comprennent l’augmentation du nombre de connexions, l’amélioration de l’accès à une électricité fiable pour les ménages et les entreprises, l’amélioration du développement économique dans les zones rurales kenyanes et la réduction des disparités entre les zones rurales et urbaines. », a déclaré Edward Claessen, chef du centre régional de la BEI à Nairobi.

Il convient de rappeler que plus d’un million de ménages ont déjà été raccordés à l’électricité au cours des 3 phases précédentes du projet LMCP. Il s’agit là d’une avancée notable dans la mise en œuvre des objectifs du Kenya en termes d’accélération de l’accès à l’électricité pour tous.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... enya-power

Re: Kenya

par energy_isere » 27 mai 2023, 10:46

suite de ce post du 28 avril 2018 viewtopic.php?p=2268715#p2268715
Kenya : TotalEnergies et Africa Oil se retirent de l’exploration de South Lokichar

Agence Ecofin 23 mai 2023

TotalEnergies et Africa Oil Corporation étaient jusqu’ici actives dans l’exploration de la concession de Lokichar. Elles y ont mené, sans succès, plusieurs campagnes de forage en partenariat avec Tullow Oil, l’opérateur du périmètre.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies et sa partenaire canadienne Africa Oil Corporation (AOI) ont renoncé à leurs engagements dans l’exploration de la concession de South Lokichar, un périmètre situé au nord du Kenya. L’information a été rendue publique ce mardi 23 mai, par Tullow Oil.

La société pétrolière britannique qui opère le périmètre, évoque « différentes raisons stratégiques internes » expliquant cette décision. Un choix qui concerne particulièrement les blocs 10BB, 13T et 10BA, dans lesquels TotalEnergies et AOI détenaient, chacune, 25 % de participation.

Le retrait de ces deux partenaires qui rend donc Tullow seule propriétaire des actifs complique dans une certaine mesure les plans d’exploration de la zone. En effet, Tullow cherche en vain à conclure un accord d’amodiation sur South Lokichar. La compagnie avait en effet estimé qu’un quatrième partenaire sur le projet aurait permis d’accélérer les travaux.

La société note qu’avec le retrait de TotalEnergies et d’Africa Oil Corporation des activités de prospection de South Lokichar, ses dépenses d’investissement nettes au Kenya, pour 2023, seront impactées à la hausse. Elles devraient passer de 10 à 15 millions de dollars, représentant ainsi environ 5 % des dépenses d’investissement globales du groupe.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... h-lokichar

Re: Kenya

par energy_isere » 06 mai 2023, 10:27

Kenya : KenGen ouvre des baux fonciers pour créer un parc industriel autour de la géothermie

Agence Ecofin 1er mai 2023

La production d'énergie géothermique au Kenya est en plein essor, faisant du pays un leader mondial dans ce domaine. Les autorités ambitionnent désormais de doper la production et les usages basés sur cette énergie.

KenGen, le principal producteur d'électricité du Kenya, a annoncé le lancement d’un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. Dans le cadre de cette opération, la société a ouvert au marché plus de 341 hectares de terres à louer dans la région de Naivasha, afin d’attirer des investisseurs avec des tarifs de production d'électricité abordables. Cette future zone de production est située à quelques encablures du célèbre champ de production d’énergie géothermiques, Olkaria.

La zone dénommée KenGen Green Energy Park couvrira plus de 341 hectares et accueillera des activités de production d’énergie géothermique, mais elle accueillera aussi des bureaux, des centres de données, des centres de recherche et de développement, des centres d'accueil, ainsi que des infrastructures administratives et commerciales.

Le KenGen Green Energy Park comprendra aussi des industries légères telles que l'entreposage, la logistique et les industries de soutien, ainsi que des industries moyennes et lourdes telles que les fabricants d'engrais, de fer et d'acier, de plastiques et d'emballages, et de produits métalliques. En outre, il est prévu que le site abrite des industries à forte intensité de vapeur telles que la pâte à papier et le papier, le bois, le textile, l'alimentation et les industries du cuir.

Selon KenGen, le parc énergétique sera accessible par voie ferrée et par route Il sera développé en quatre phases entre 2025 et 2045.

Grâce à ses vastes réserves de sources chaudes souterraines, le Kenya a pu développer une infrastructure solide pour exploiter cette énergie renouvelable, qui alimente environ 50 % des besoins en électricité du pays.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... geothermie

Re: Kenya

par energy_isere » 08 oct. 2022, 11:56

Kenya : les autorités font chou blanc sur la compagne de forage du bassin de Lamu

Agence Ecofin 7 oct 2022

En janvier dernier, Nairobi avait lancé, en tandem avec l’Italienne Eni, une campagne de forage sur le bloc L11B du bassin de Lamu. Les résultats liés à la viabilité commerciale du périmètre devaient être publiés au terme du processus.

Au Kenya, le régulateur du secteur pétrolier EPRA a annoncé, ce vendredi 7 octobre, l’échec des activités de forage engagées sur le bloc L11B, situé dans le bassin de Lamu. Les travaux n’ont pas permis d’identifier des réserves d’hydrocarbures malgré l’important potentiel pétrogazier mis en évidence avant le démarrage de la campagne.

La situation a obligé l’Italienne Eni qui opère le périmètre depuis 2012, à suspendre son projet d’exploration dans la zone. « L’activité était prometteuse, mais malheureusement, Eni a trouvé un puits sec et a dû interrompre ses opérations avant le milieu de l’année », a indiqué le régulateur. Pour l’instant, aucune information n’a été divulguée quant au sort du bloc et à l’avenir de la présence d’Eni au Kenya.

La nouvelle assombrit quelque peu les perspectives des autorités kényanes dans le secteur des hydrocarbures. Ces derniers mois, le gouvernement avait en particulier intensifié les travaux d’exploration du bassin de Lamu, une zone côtière de 10 000 km² partagée entre le Kenya et la Somalie jusqu’à la frontière avec la Tanzanie.

Ceci, en dépit d’un contexte diplomatique tendu avec le voisin somalien avec qui le Kenya dispute la souveraineté du bassin de Lamu, jugé riche en hydrocarbures. Le conflit entre les deux Etats avait été porté devant la Cour internationale de justice (CIJ) en 2014.

En octobre 2021, l’institution internationale a tranché l’affaire en faveur de la Somalie. Une décision contestée par Nairobi.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... in-de-lamu

Re: Kenya

par energy_isere » 17 sept. 2022, 12:34

Le kényan KenGen s’allie avec Toshiba ESS pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est

Agence Ecofin 12 sept 2022

Le président kényan Uhuru Kenyatta a récemment autorisé la mise en service de l’unité 6 de la centrale géothermique d’Olkaria I de KenGen, injectant 86 MW supplémentaires dans le réseau électrique national du Kenya et établissant à 799 MW la capacité géothermique installée de KenGen.

La compagnie d’électricité kényane, KenGen, a conclu un protocole d’accord avec Toshiba ESS, un fournisseur de solutions énergétiques intégrées, pour un partenariat de services d'exploitation et de maintenance de centrales géothermiques dans les pays en développement, notamment les pays d'Afrique de l'Est.

KenGen souhaite combiner son savoir-faire et ses réseaux avec ceux de Toshiba ESS pour contribuer efficacement au développement de centrales géothermiques en Afrique de l'Est.

« L'énergie géothermique fournit une alimentation électrique durable. C'est une ressource que nous avons en abondance au Kenya, un avantage qui nous a permis d'acquérir une expertise considérable dans son exploration et son développement. C'est ce que nous faisons depuis plus de 50 ans », a déclaré Rebecca Miano, directrice générale et PDG de KenGen.

Le protocole d'accord a été signé lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s'est tenue en Tunisie les 27 et 28 août derniers. Il fait partie des nombreux autres accords signés entre des entreprises japonaises et des sociétés africaines pour développer le potentiel africain en matière d’énergies renouvelables.

En effet, le président de la BAD a explicitement incité le Japon à investir en Afrique à travers ses sociétés, principalement dans les ressources énergétiques renouvelables du continent qui offriraient d’énormes opportunités.

En retour, les pays africains et leurs entreprises pourront bénéficier des financements et de l’expertise qu’offrent les sociétés japonaises, à l’image de Toshiba ESS qui a déjà fourni 4 ensembles de turbines à vapeur et de générateurs de 70 MW pour les centrales géothermiques Olkaria I et IV de KenGen.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... e-de-l-est

Haut