Botswana

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Botswana

Re: Botswana

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:31

96 % de la production électrique au Botswana est faite par le charbon !

voir https://www.iea.org/countries/botswana/energy-mix

6 millions de tonnes de CO2 émis pour ce pays de 2.63 millions d 'habitants (data 2022).

Re: Botswana

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:12

suite de ce post du 19 mars 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2339608
Botswana : Tlou Energy avance sur le volet connexion au réseau électrique du projet gazier de Lesedi

Agence Ecofin 23 fev 2024

En décembre 2023, Tlou Energy avait obtenu un financement de 3 millions de dollars australiens (environ 1,92 million de dollars) en vue de la poursuite du développement du projet gazier de Lesedi au Botswana.

La compagnie Tlou Energy a rendu public, vendredi 23 février, un bilan du projet gazier de Lesedi mis en œuvre au Botswana et axé sur la production d’électricité via l’exploitation du potentiel d’une réserve de méthane de houille.

Tlou indique la finalisation de la ligne de transmission aérienne de 66 kV qui relie sur 100 km le projet au réseau électrique du Botswana. L’achèvement de cette ligne de transport d’électricité marque une étape clé dans l’intégration du projet Lesedi au marché de l’électricité du Botswana, mais aussi au réseau électrique d’Afrique australe (Southern African Power Pool).

La compagnie a également réussi la connexion à la sous-station de Serowe et enregistre également un taux d’exécution de 38 % en ce qui concerne les travaux de construction de la sous-station de Lesedi. Tlou a réitéré son engagement « à fournir de l’électricité au réseau dès que possible, avec des ventes d’électricité contractées dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité de 10 MW existant avec la Botswana Power Corporation ».

En dehors des engagements dans le gaz de Lesedi qu’elle opère à 100 %, Tlou envisage des initiatives axées sur le renouvelable, en l’occurrence le solaire et l’hydrogène.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2302-1 ... -de-lesedi

Re: Botswana

par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:33

Botswana : Botala Energy obtient une autorisation environnementale clé pour le projet gazier de Naledi

Agence Ecofin 23 janvier 2024

La compagnie Botala Energy a franchi, mardi 23 janvier, une étape majeure dans le cadre des activités gazières qu’elle mène au Botswana. L’entreprise a en effet obtenu les autorisations environnementales nécessaires au développement du projet de méthane de houille (CBM) de Naledi à Serowe.

Avec ce développement, l’entreprise va pouvoir demander aux autorités botswanaises, une licence d’exploitation du site dans un contexte où la compagnie finalise l’étude de faisabilité du projet. Ceci, en rationalisant le processus de mise en œuvre et en minimisant les obstacles auxquels celui-ci peut être confronté.

Concrètement, le projet gazier de Naledi devrait, entre autres, consister en l’extraction du méthane de houille via des têtes de puits et un réseau de collecte. Le combustible sera ensuite utiliser pour l’alimentation d’une initiative énergétique pilote combinant gaz et énergie solaire.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -de-naledi

Re: Botswana

par energy_isere » 11 mars 2023, 11:42

L’une des deux seules mines de charbon du Botswana a besoin d’être renflouée pour rester ouverte

Agence Ecofin 9 mars 2023

Le Botswana a deux mines de charbon en activité, l’une appartenant à l’État et la seconde à un opérateur privé. Ce dernier rencontre depuis quelques mois des difficultés financières que l’envolée des prix et des exportations de charbon l’année dernière n’a pas permis de résoudre entièrement.

La compagnie minière Minergy active à la mine de charbon Masama, a récemment sollicité le gouvernement du Botswana pour un renflouement afin d’apurer sa dette vis-à-vis d’un sous-traitant. Jarcon Open Cast Mining, l’entrepreneur minier opérant sur l’une des deux seules mines de charbon du pays a en effet cessé toute activité sur le site en raison des retards de paiement de Minergy, entrainant un arrêt de la production.

« Les pourparlers se poursuivent et nous sommes convaincus que nous obtiendrons l’aide du gouvernement. Masama est un atout stratégique pour le Botswana dans ses aspirations à développer l’industrie du charbon et nous espérons redresser la situation aussi vite que possible », a expliqué à Reuters, Morne du Plessis, PDG de Minergy.

Pour rappel, le Botswana a déjà fourni, via deux agences plus de 300 millions de pulas (22,35 millions $) au profit des activités de Minergy. Le pays fait partie des producteurs africains de charbon déterminés à poursuivre l’exploitation de leurs réserves malgré les appels internationaux à l’abandon du combustible fossile le plus polluant au monde.
https://www.agenceecofin.com/charbon/09 ... er-ouverte

Re: Botswana

par energy_isere » 03 sept. 2022, 10:38

Botswana : le norvégien Scatec signe un contrat d’achat d’énergie pour une centrale solaire de 50 MW

Agence Ecofin 1er sept 2022

Le Botswana envisage d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix électrique largement dominé par le charbon et réduire ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Cette part devrait être ainsi portée à 15% d’ici 2030, et à 50% d’ici 2036.

Jeudi 1er septembre, le producteur indépendant d'électricité norvégien, Scatec, a annoncé via un communiqué de presse avoir signé avec la Botswana Power Corporation (BPC) un contrat d'achat d'électricité de 25 ans, dans le cadre de la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 50 MW à Selebi Phikwe.

Selon le communiqué, Scatec détient 100 % du projet de centrale solaire. Le norvégien sera aussi l'entreprise d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), ainsi que le gestionnaire d'actifs.

« Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape avec la BPC, ce qui démontre notre capacité à soutenir et à fournir des énergies et des infrastructures propres à l'Afrique subsaharienne. C'est également une réalisation importante pour le peuple du Botswana », a déclaré Jan Fourie, directeur général pour l'Afrique subsaharienne chez Scatec.

La centrale devrait permettre d'éviter l'émission de 48 000 tonnes de CO2 et alimentera environ 20 000 foyers par an au Botswana.

L’annonce intervient deux semaines après l’annonce d’un financement pour le développement des deux premiers projets solaires photovoltaïques connectés au réseau au Botswana, d’une puissance totale de 4 MW. Une succession d’annonces qui témoigne de la volonté du pays d’amorcer véritablement sa transition énergétique.

En effet, le Botswana possède d’importantes réserves de charbon et à l’image de son voisin sud-africain, son mix énergétique repose essentiellement sur cette ressource. Cependant, le pays possède aussi un potentiel important en termes de renouvelable avec, par exemple, plus de 3 200 heures d'ensoleillement par an, selon Scatec. Cela indique que le pays a de quoi soutenir son ambition pour une énergie plus propre et pour moins d’émissions de gaz à effet de serre.
https://www.agenceecofin.com/solaire/01 ... e-de-50-mw

Re: Botswana

par energy_isere » 28 mai 2022, 09:09

suite de 2 posts au dessus.
Botswana : démarrage de la construction de la ligne qui reliera le champ de Lesedi au réseau électrique

Agence Ecofin 24 mai 2022

En mars dernier, Tlou Energy avait choisi le contractant botswanais Zismo Engineering, pour l’installation de la ligne électrique partant du projet de méthane de houille Lesedi.

Au Botswana, l’explorateur australien de projets de méthane de houille, Tlou Energy a annoncé le mardi 24 mai, le début des travaux de construction de la ligne électrique aérienne qui reliera les puits de production du combustible au réseau de distribution électrique.

Prévue pour être longue de 100 km pour une capacité de 66 kV, la ligne rejoindra le réseau près de la ville de Serowe, depuis la zone de production de Lesedi. A terme, elle sera capable de transporter jusqu’à 25 MW d’électricité.

Zismo Engineering, l’entreprise locale chargée d’exécuter ce plan du contrat, a expliqué qu’environ 650 poteaux en bois et 80 structures en acier seront nécessaires pour déployer la ligne. Cela implique des travaux d’excavation, de positionnement, d’assemblage, d’habillage, de plantation, de remblayage et de compactage, puis d’enfilage, de mise sous tension et de régulation. L’érection des poteaux se fera par sections prédéfinies.

« Nous sommes ravis que les travaux de la ligne de transmission aient démarré sur le terrain […]. Je suis impatient de voir le projet se développer. Nous sommes sur la bonne voie pour devenir un producteur d’électricité régional sur un marché où la demande d’électricité est énorme et à un moment où la demande mondiale de gaz et d’énergie plus propre augmente considérablement », a affirmé Tony Gilby, le directeur général de Tlou.

Les parties prenantes s’attendent à ce que les travaux soient achevés à la mi-2023. Suivront ensuite les essais, la mise en service, puis la distribution d’électricité.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... electrique

Re: Botswana

par energy_isere » 21 mai 2022, 10:34

Botswana : l’Etat se penche sur la construction d’une usine de conversion du charbon en carburants liquides

Agence Ecofin 17 mai 2022

Malgré le rejet du charbon à l’échelle mondiale en raison des préoccupations environnementales, le Botswana cherche à tirer le meilleur parti de ses abondantes réserves de charbon pour industrialiser son économie.

Le lundi 16 mai, Gamu Mpofu, patron de la société publique botswanaise du pétrole (Botswana Oil), a déclaré que le gouvernement prévoit de construire une usine de transformation de charbon en carburants liquides tels que le diesel et l’essence.

D’une capacité envisagée de 12 000 b/j, elle devrait coûter 2,5 milliards de dollars avec une durée de vie prévue de 30 ans et devrait fonctionner selon le modèle d’un partenariat public-privé.

L’objectif du projet est de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations sud-africaines de carburants, qui représentent 21 000 b/j, d’être moins exposé à la volatilité des prix du carburant qui ont atteint des niveaux record en 2022 et d’éviter de subir davantage les pénuries fréquentes.

Aucun calendrier n’a été annoncé dans le cadre du projet. « Il est possible d’utiliser le charbon pour produire du carburant au Botswana et cela se fera dans le respect des considérations environnementales auxquelles le pays a souscrit avec les différentes parties prenantes », a déclaré Mpofu.

Le Botswana possède environ 212 milliards de tonnes de charbon et son projet coïncide avec la fermeture annoncée de la plus grande usine de transformation de charbon en liquide au monde, opérée en Afrique du Sud par Sasol.
https://www.agenceecofin.com/charbon/17 ... s-liquides

Re: Botswana

par energy_isere » 19 mars 2022, 10:58

suite de 2 posts au dessus.
Botswana : Tlou désigne un contractant pour construire la ligne de transmission de Lesedi vers le réseau électrique

Agence Ecofin 16 mars 2022

Le Botswana qui dépend beaucoup du charbon pour alimenter ses centrales électriques, veut diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et travaille dans cette optique depuis plusieurs années à valoriser le méthane de houille.

Tlou Energy, société spécialisée dans le développement de méthane de houille au Botswana, a annoncé avoir engagé la société locale Zismo Engineering pour construire une ligne aérienne de 66 Kv qui reliera ses champs de méthane de houille de Lesedi au réseau électrique. Le contrat a été attribué le mardi 15 mars et les travaux devraient durer 15 mois.

La valeur du contrat n’a pas été précisée. Toutefois, en décembre, Tlou Energy a contracté un prêt de 5 millions de dollars auprès du Botswana Public Officers Pension Fund (BPOPF) pour payer la construction de la ligne qui sera capable de distribuer 25 MW d’énergie. En octobre, la société avait conclu un deal de vente de 10 MW d’électricité au distributeur public d’électricité, Botswana Power.

En dehors de Botswana Power, Tlou a annoncé qu’elle travaille à élargir son portefeuille client. « Après avoir obtenu la première tranche de fonds du BPOPF nous permettant de faire démarrer Zismo sur la ligne de transmission, nous progressons maintenant dans la recherche d’acheteurs d’électricité supplémentaires ainsi que dans l’exploration d’autres moyens de monétiser nos énormes réserves de gaz », explique la compagnie dans un communiqué.

Selon Tlou, les réserves prouvées, probables et possibles de méthane de houille sur Lesedi affichent 252 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... electrique

Re: Botswana

par energy_isere » 12 févr. 2022, 12:10

Le Botswana veut construire d’ici 2027 une centrale solaire de 200 MW, la plus grande du pays

Agence Ecofin 10 fev 2022

Pour réduire la part du charbon dans son mix énergétique, le Botswana multiplie les projets de centrales solaires et éoliennes, le but étant d’arriver à 50% d’énergie renouvelable, d’ici 2036.

Au Botswana, le ministère de l’Energie a annoncé, mardi 8 février, un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire à concentration. L’entreprise choisie devra financer les travaux de construction et rendre l’installation fonctionnelle, d’ici 2027, afin de vendre l’électricité produite au fournisseur national, Botswana Power Corporation.

D’une capacité de 200 mégawatts, la centrale sera la plus grande du pays. Elle devrait soutenir l’objectif de l’Etat de porter la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays à 15%, d’ici 2030, et 50% d’ici 2036, contre environ 2% actuellement. Sur les 795 MW de nouvelles capacités de production planifiés pour 2040, 61% seront donc renouvelables.

Pour rappel, le Botswana dépend actuellement de ses réserves de charbon pour son approvisionnement en électricité. Si le pays ne compte pas abandonner des réserves estimées à 200 millions de tonnes, le potentiel du pays pour les énergies solaire et éolienne est également important et peut soutenir les ambitions du pays en matière de diversification du mix énergétique.
https://www.agenceecofin.com/solaire/10 ... de-du-pays

Re: Botswana

par energy_isere » 12 févr. 2022, 12:08

suite du post au dessus.
Botswana : Tlou avance vers son objectif de production d’électricité à partir du méthane de houille

Agence Ecofin 8 fev 2022

Après avoir mobilisé en décembre 2021, du financement, Tlou Energy franchit de nouvelles étapes dans le cadre de la réalisation de son projet Coal Bed Methan-to-Power au Botswana.

Au Botswana, la société australienne Tlou Energy a fourni, le 7 février, une mise à jour relative au projet de production électrique de Lesedi qui aborde d’une part, la construction d’une ligne de transmission ainsi que de sous-stations et d’autre part, la réception d’une licence de production de 10 mégawatts.

La ligne d’une capacité de 66 kV sera aérienne et s’étendra sur une distance de 100 km, soit la distance qui sépare le projet de Lesedi du réseau électrique. Les sous-stations seront installées à Lesedi et à Serowe, une ville située au nord-est de Gaborone, la capitale où la société détient une autre licence d’exploration de méthane de houille.

Ensemble, ces infrastructures, dont le financement est assuré par Botswana Public Officers Pension Fund (BPOPF), conformément à un accord de décembre 2021, vont permettre la connexion du projet au système électrique du distributeur public, Botswana Power Corporation (BPC).

Par ailleurs, Tlou a indiqué avoir dernièrement reçu de l’Autorité de régulation de l’énergie du Botswana (BERA), une licence de production d’électricité pour une durée de 15 ans, couvrant la production de 10 MW qui seront ensuite vendus à BPC.

Le projet Lesedi qui vise à produire de l’électricité à partir de méthane de houille est opéré à 100 % par Tlou Energy.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... de-houille

Re: Botswana

par energy_isere » 04 déc. 2021, 10:20

suite du post au dessus.
Botswana : Tlou Energy a obtenu un prêt de 5 millions de dollars pour financer le projet Lesedi

Agence Ecofin 2 dec 2021

En octobre, la société énergétique australienne Tlou Energy avait annoncé être en quête de fonds pour le développement du champ gazier de Lesedi au Botswana qui vise à produire de l’électricité à partir de méthane de houille.

Au Botswana, la société australienne Tlou Energy a annoncé, le 1er décembre, qu’elle a obtenu un financement pour le développement du champ de méthane de houille Lesedi. Un accord de prêt de 5 millions de dollars, assorti d’un taux d’intérêt annuel fixe de 7,75 %, a ainsi été signé avec le Botswana Public Officers Pension Fund (BPOPF). En contrepartie, BPOPF va participer au capital de la société.

Dans le détail, ces fonds qui couvrent la première phase de production de 10 MW, seront alloués d’une part, à la réalisation de la ligne de transmission destinée à relier le projet Lesedi au réseau électrique de la Botswana Power Corporation (BPC). Ils serviront, d’autre part, à couvrir les coûts d’installation des équipements de production ainsi que les coûts annexes visant à faciliter la production et la vente d’électricité.

Précisons que les fonds obtenus sont remboursables par semestre et les intérêts relatifs peuvent être immobilisés pendant les 18 premiers mois. Aussi, la possibilité est-elle offerte au BPOPF de convertir le prêt accordé en actions ordinaires lors de l’exercice de l’option de conversion. A cette occasion, une actualisation de 10 % (par rapport au prix moyen pondéré des actions de la société et au volume moyen le plus élevé au cours des 90 jours en bourse précédant la date d’échéance) sera faite.

Par ailleurs, les deux partenaires ont convenu d’un investissement supplémentaire de 5 millions de dollars après juillet 2022. Il est conditionné à la préparation et à la finalisation des accords juridiques relatifs au processus en cours.

Pour rappel, Tlou Energy est opérateur à 100 % du projet Lesedi axé sur la production d’électricité à partir de méthane de houille. D’après les estimations de la société, la production des 10 MW de la première phase du projet pourrait générer un revenu annuel d’environ 10 millions de dollars, une fois que le projet aura atteint sa pleine capacité de production.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... jet-lesedi

Re: Botswana

par energy_isere » 23 oct. 2021, 11:14

suite de ce post du 31 oct 2020 viewtopic.php?p=2311403#p2311403
Le Botswana signe un contrat d’achat d’électricité produite avec le méthane de houille de Lesedi

Agence Ecofin 18 oct 2020

Le méthane de houille est devenu l’alternative la plus importante dans le cadre du plan des autorités botswanaises de réduire les importations de courant électrique. Depuis quelques années, des projets sont en cours de développement dans le pays avec pour ambition de porter la production à 100 MW.

Au Botswana, le producteur de méthane de houille Tlou Energy vient d’annoncer la signature avec le distributeur public d’électricité, Botswana Power Corp (BPC), d’un accord de fourniture d’électricité à partir de son projet houiller de Lesedi. L’accord couvre la première phase de production du projet qui aura une capacité de 10 MW.

« L’accord place la société sur une voie claire vers le développement du projet électrique de Lesedi avec un potentiel de croissance considérable », affirme Tony Gilby, directeur général de Tlou, dans un communiqué publié le 18 octobre. En janvier dernier, BPC avait déjà signé un accord d’achat de 2 MW d’électricité produite à Lesedi. L’Etat et ses partenaires veulent produire à terme jusqu’à 100 MW d’électricité avec du méthane de houille sur les prochaines années.

Le projet de Lesedi abrite 252 milliards de pieds cubes de méthane houiller de réserves de gaz prouvées, probables et possibles. Tlou cherche également à produire de l’énergie solaire et de l’hydrogène vert au Botswana.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... -de-lesedi

252 milliards de pieds cubes c'est 7.1 milliards de m3

Re: Botswana

par energy_isere » 10 juil. 2021, 09:57

Botswana : Shumba Energy obtient l’aval pour la première centrale solaire à grande échelle (100 MW)

Agence Ecofin 7 juillet 2021

Le Botswana entame progressivement la diversification de son mix énergétique afin de réduire sa dépendance au charbon pour son électricité.

Shumba Energy a obtenu une licence de production pour un projet solaire de 100 MW. L’autorisation, accordée par l’autorité de régulation de l’énergie du Botswana, fait de Shumba Energy le premier producteur d’électricité indépendant à développer une centrale solaire à grande échelle dans le pays.

L’entreprise locale a ainsi l’intention de mettre en œuvre le projet en deux phases. La première phase de 50 MW débutera dans les six prochains mois. « Avec tous les permis en place, nous travaillons maintenant à la conclusion du financement, avec des dépenses en capital estimées à environ 80 millions $ pour l’ensemble du projet », a déclaré Mashale Phumaphi (photo), directeur général de Shumba Energy.

Il a précisé que le projet solaire n’a pas fait l’objet d’un accord d’achat d’électricité. L’entreprise opérerait en tant que productrice commerciale d’électricité alimentant le pool énergétique d’Afrique australe.

Le Botswana ne dispose actuellement pas d’une production d’énergie solaire à grande échelle. Le pays s’appuie sur des centrales au charbon appartenant à l’Etat et sur les importations en provenance d’Afrique du Sud et du Mozambique pour répondre à la demande énergétique nationale de 600 MW.

Il dispose d’environ 212 milliards de tonnes de réserves de charbon, mais les investisseurs ont souvent exprimé leur inquiétude face à la forte dépendance des pays africains à l’égard des centrales électriques au charbon.

Actuellement, l’objectif du Botswana est de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 18 % d’ici 2030. Selon Solargis.com, une agence mondiale de données sur l’énergie solaire, le Botswana possède certains des niveaux les plus élevés d’irradiation solaire normale directe (DNI) en Afrique, avec plus de 3 000 kWh/m2 par an.
https://www.agenceecofin.com/solaire/07 ... lle-100-mw

Re: Botswana

par energy_isere » 03 avr. 2021, 11:33

Botswana : succès de l’étude d’impact environnemental sur le méthane de houille de Boomslang

Agence Ecofin 31 mars 2021

Plus de la moitié des besoins en électricité du Botswana sont importés d’Afrique du Sud et de Zambie. Afin d’améliorer sa capacité énergétique, le pays accompagne les sociétés qui travaillent à produire de l’énergie grâce au méthane de houille, dont le pays dispose à profusion.

Le 30 mars, le gouvernement botswanais a validé l’étude d’impact environnemental réalisée par l’australien Tlou Energy sur le projet de méthane de houille de Boomslang. Ce projet est situé à proximité de la zone de production d’électricité à partir de méthane de houille de Lesedi.

Pour Tlou, cette approbation des autorités lui permettra de passer à l’étape suivante qui consiste à forer désormais entre autres, des trous de carottage, à mener des forages stratigraphiques et à effectuer des relevés sismiques et géomagnétiques. L’entreprise pourra également tester des nacelles pilotes, des puits de surveillance et des bassins d’évaporation, installer des systèmes de surveillance de pompage puis des lignes de collecte, ainsi que des équipements d’évaluation.

« La réussite de l’exploration et du développement de la zone de Boomslang pourrait faciliter la stratégie d’expansion à plus long terme de Tlou au-delà de la zone actuelle du projet Lesedi », a déclaré la société.

En effet, Tlou estime que Boomslang pourrait compléter les projets de Lesedi et Mamba sur lesquels il opère, en raison de la présence de filons de charbon très prometteurs. Cela pourrait non seulement fournir des revenus supplémentaires à la société, mais lui permettre également d’améliorer sa capacité de fourniture d’énergie à la population botswanaise.

Il faut savoir que la capacité énergétique du Botswana est essentiellement axée sur le charbon, avec quelques petits générateurs diesel dans les zones rurales. L’essentiel de la production nationale d’électricité est généré par la centrale électrique au charbon Morupule B, mais en raison des défaillances régulières de l’installation, le pays a actuellement un déficit de 600 MW à combler.

Tlou Energy détient 100 % de parts dans dix blocs d’exploration, couvrant 8 300 km2. Les réserves de méthane de houille sur place sont estimées à 40,8 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... -boomslang

Re: Botswana

par energy_isere » 31 oct. 2020, 14:22

Suite du post au dessus.
Botswana : Tlou Energy recherche des fonds pour développer le champ gazier Lesedi

Image

Agence Ecofin) - Tlou Energy recherche des fonds pour le développement de son projet Lesedi au Botswana. Cela permettra à la société de participer activement à l’amélioration de la distribution de l’énergie à la population botswanaise grâce à la production de méthane de houille.

Le producteur australien d’énergie Tlou Energy, a indiqué qu’il recherche des fonds pour développer le champ gazier Lesedi, qui vise à produire de l’électricité à partir de méthane de houille au Botswana.

Dans ce cadre, le financement qui sera obtenu, servira à réaliser le projet en deux phases dont la première produira environ 2 MW d’électricité pour un montant de 10 millions $, et la seconde fournira environ 10 MW pour 20 millions $.

De façon plus dataillée, le financement de la première phase prendra en compte la construction de lignes de transmission d’une longueur de 100 km, de transformateurs, de raccordements au réseau, de générateurs d’électricité et éventuellement le forage de puits de gaz. Ladite ligne de transmission passera du champ gazier de Lesedi à la ville de Serowe, où elle sera connectée au réseau électrique existant.

Quant à la seconde phase, les fonds seront destinés à l’augmentation de la production d’électricité et impliqueront le forage d’autres puits de gaz ainsi que l’achat de générateurs supplémentaires.

Tlou Energy est la société la plus active du pays et détient 100 % de parts dans dix blocs d’exploration, couvrant 8 300 km2. Les réserves de méthane de houille sur place sont estimées à 40,8 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... ier-lesedi

40,8 milliards de pieds cubes c'est 1.15 milliards de m3

Haut