Guinée équatoriale

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Guinée équatoriale

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 30 mars 2024, 11:31

suite de 2 posts au dessus.
Guinée équatoriale : VAALCO Energy réalise une avancée clé vers l’exploitation du bloc offshore P

Agence Ecofin 25 mars 2024

En septembre 2022, la Guinée équatoriale avait autorisé le plan de développement de la découverte Venus, logée sur le bloc pétrolier en mer P. La validation d’un accord d’exploitation conjointe était en attente d’approbation par l’État.

En Guinée équatoriale, la société pétrolière américaine VAALCO Energy a annoncé ce lundi 25 mars, la finalisation avec l’Etat de l’accord d’exploitation conjointe (JOA) relatif au plan de développement (POD) du gisement pétrolier Venus découvert dans le bloc offshore P. Une étape qui ouvre la voie à la phase de développement et d’exploitation pour une durée de 25 ans à compter de la date d’approbation du POD.

Désormais, VAALCO et ses partenaires que sont Crown Energy, Atlas Petroleum et GEPetrol tablent sur le lancement de l’étude d’ingénierie de base (FEED) dont la réussite est déterminante pour la prise d’une décision finale d’investissement (FID).

Venus abriterait quelque 84 millions de barils de ressources récupérables pour un rythme escompté de 15 000 b/j une fois mis en service.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... offshore-p

A ne pas confondre avec le projet Venus du meme nom mais situé en Namibie.

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 10 févr. 2024, 10:30

Guinée équatoriale : le départ d’ExxonMobil du pays pourrait intervenir plus tôt que prévu

Agence Ecofin 9 fev 2024

Fin 2022, des sources proches de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil ont annoncé l’intention de la société de se retirer du pays une fois sa licence pétrolière arrivée à expiration en 2026.

La décision d’ExxonMobil de se retirer de la Guinée équatoriale après près de trois décennies de présence active dans l’industrie pétrogazière, pourrait se concrétiser en avance sur le calendrier initialement annoncé.

Selon des informations communiquées jeudi 8 février par des analystes du secteur pétrolier, l’entreprise devrait officialiser son départ de la Guinée équatoriale dans les semaines à venir, ceci dans un contexte de réorientation stratégique de ses plans opérationnels.

Récemment, Darren Woods, le PDG d’ExxonMobil a réitéré l’ambition de la compagnie de miser davantage sur des opportunités à la fois à forte croissance et à faible coût, soulignant l’évolution des priorités de l’entreprise.

Or, la baisse des niveaux de production des actifs pétrogaziers d’ExxonMobil en Guinée équatoriale, ajoutée à la perte d’attractivité pour les investissements, a soutenu l’entreprise dans son projet de départ.

En novembre 2023, la compagnie a concrétisé un processus de transfert au gouvernement équato-guinéen de ses intérêts dans le bloc producteur offshore B. ExxonMobil avait tenté de trouver un potentiel repreneur pour son portefeuille d’actifs en Guinée équatorial, mais en vain.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -que-prevu

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 25 mars 2023, 15:46

Guinée équatoriale : lancement des travaux de développement de la découverte pétrolière en mer Venus

Agence Ecofin 23 mars 2023

Le champ pétrolier équatoguinéen Venus a été découvert en 2005. Fin septembre 2022, les démarches préalables au lancement des travaux de développement avaient été finalisées.

En Guinée équatoriale, la compagnie pétrolière Atlas Petroleum International Limited a livré, mardi 21 mars, une mise à jour concernant le gisement pétrolier Venus identifié sur le bloc P en mer et situé à environ 50 km au sud des découvertes Ceiba et Okume. Selon cette dernière, la société et ses partenaires ont engagé la phase de développement du périmètre.

Ce nouveau développement fait suite à la validation du plan de développement par les autorités en septembre dernier. Un programme qui comprend notamment le forage d’un premier puits de développement d’ici le début de l’année prochaine.

Conformément aux prévisions des parties prenantes, le forage d’un deuxième puits de développement et d’un puits d’injection d’eau devrait intervenir entre 2024 et 2025. L’objectif de ces activités étant d’optimiser les ressources 2P potentiellement monétisables qui sont de l’ordre 15 à 30 millions de barils selon les informations disponibles sur le site web de la compagnie.

Parallèlement, les sociétés engagées sur ce projet comptent acquérir puis installer la plateforme de production prévue pour démarrer en 2026 à un plateau de 15 000 b/j.

« Nous sommes heureux que le développement de la découverte de Venus puisse maintenant avancer rapidement, grâce au ministère des Mines et des Hydrocarbures qui est un véritable catalyseur d’investissements en République de Guinée équatoriale, à la solide expertise technique de Vaalco pour développer et monétiser l’actif, ainsi qu’au rôle crucial de GEPetrol en tant que gestionnaire du secteur des hydrocarbures équatoguinéen », a déclaré Prince Arthur Eze, président exécutif d’Atlas Petroleum.

La compagnie dispose d’une participation de 5,6 % dans l’exploitation de la découverte Venus en partenariat avec Crown Energy (5 %), Vaalco Energy (31 %) et la société pétrolière publique GEPetrol (58,4 %).
https://www.agenceecofin.com/petrole/23 ... -mer-venus

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:45

Guinée équatoriale : Africa Oil s’offre deux blocs gaziers à fort potentiel

Agence Ecofin 20 fev 2023

La Guinée équatoriale travaille à se doter d’un important hub gazier en Afrique de l’Ouest. Pour cela, le gouvernement crée des conditions fiscales intéressantes pour attirer les investisseurs.

Le lundi 20 février, Africa Oil a annoncé son entrée en Guinée équatoriale. Un accord a été signé à cet effet avec les autorités locales du secteur. L’accord couvre deux contrats de partage de production pour les blocs EG-18 et EG-31, dans lesquels elle contrôlera une participation de 80 % ainsi que le statut d’opérateur, aux côtés de GEPetrol, la société publique équato-guinéenne du pétrole.

GEPetrol aura également une option pour acquérir 15 % supplémentaire dans chaque bloc. Au cours de la période d’exploration initiale, Africa Oil a un engagement de travail minimum de 7 millions de dollars pour les deux blocs, sans obligation de forage. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à favoriser des projets d’exploration à faibles coûts, axés sur des infrastructures existantes.

« Nous sommes satisfaits de cet accord. Africa Oil cherche toujours à ajouter des blocs d’exploration avec des conditions fiscales attrayantes dans des zones avantageuses où les découvertes peuvent être rapidement évaluées et mises en production. Ces blocs offrent une valeur ajoutée à fort impact pour les actionnaires de la société à un coût relativement faible », a commenté Keith Hill, PDG d’Africa Oil.

Il faut savoir que le potentiel de l’EG-31 qui offre des perspectives gazières à faible risque dans une province pétrolière éprouvée, avec une infrastructure et un ullage permettant de produire d’importants volumes supplémentaires de gaz. Le bloc contient plusieurs prospects gaziers dans des profondeurs d’eau de moins de 80 mètres, et est proche des infrastructures existantes, notamment le champ gazier d’Alba et l’usine de GNL de Punta Europa.

Quant au bloc EG-18, il abrite un grand éventail de turbidités qui offrait une opportunité similaire à certaines des grandes découvertes d’Africa Oil en Namibie et en Afrique du Sud.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2002-1 ... -potentiel

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 03 déc. 2022, 13:21

L’Américaine ExxonMobil compte quitter la Guinée équatoriale à l’expiration de sa licence en 2026

Agence Ecofin 30 nov 2022

Plusieurs multinationales ont annoncé ces derniers mois leur intention de se défaire de certains de leurs actifs africains jugés peu bénéfiques en raison de leur état de vieillissement entre autres.

Des sources proches du géant pétrolier américain ExxonMobil ont révélé mardi 29 novembre que la compagnie prévoit de se délester des actifs pétrogaziers en Guinée équatoriale à l’expiration de sa licence en 2026. D’ici là, le plan de la société consisterait à réduire sa production dans le pays.

La décision serait en lien avec les engagements climatiques du groupe qui a indiqué sa volonté de réduire ses émissions de carbone d’ici 2050. Selon Gail Anderson, responsable de recherche pour l’Afrique subsaharienne chez Wood Mackenzie, ce choix s’expliquerait par ailleurs, par le « coût élevé » du portefeuille d’actifs d’ExxonMobil en Guinée.

En effet, après avoir atteint son pic d’un peu plus de 300 000 b/j en 2011, la production d’or noir d’ExxonMobil dans le pays n’a cessé de décliner depuis pour atteindre environ 100 000 b/j en 2021.

Depuis, l’entreprise a multiplié les initiatives visant à céder ses intérêts dans le pays. En 2020 par exemple, elle a lancé la cession de sa participation dans Zafiro, un champ pétrolier producteur situé en eaux profondes, dans le bloc B, et retiré son personnel de la plateforme Serpentina qui assure l’exploitation du périmètre.

Notons que l’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans une dynamique plus large en cours dans le secteur des hydrocarbures en Afrique. Outre ExxonMobil, sa compatriote Chevron et l’Anglo-Britannique Shell ont également engagé des démarches pour vendre certains de leurs actifs, au Nigéria notamment.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ce-en-2026

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 25 juin 2022, 09:46

Guinée équatoriale : Trident Energy exécute des travaux pour améliorer la production du champ en mer Okume

Agence Ecofin 24 juin 2022

En mai 2021, les sociétés engagées sur le bloc G, qui abrite les champs pétroliers Ceiba et Okume, avaient obtenu des autorités équatoguinéennes, une prolongation jusqu’en 2040 de leurs droits sur le périmètre.

En Guinée équatoriale, la société pétrolière Trident Energy a annoncé, le mardi 21 juin, qu'elle a lancé plusieurs opérations de remise à niveau sur le bloc G qu’elle opère avec 40,375 % de participation. Des travaux qui visent particulièrement à rehausser les niveaux de production du champ offshore Okume, grâce à la modernisation des installations en place.

Dans le cadre de ce programme budgétisé à 57 millions de dollars, la firme compte essentiellement procéder à l’installation de pompes électriques submersibles (ESP) dans 15 puits gaziers.

Les travaux, prévus pour s’achever d'ici la fin de cette année, impliqueront plus de 200 000 heures de travail couvrant, entre autres, des opérations d’approvisionnement et d’ingénierie destinées à optimiser le potentiel de l’actif arrivé à mi-chemin de son cycle de vie. Des projections indiquent que le bloc G restera économiquement viable jusqu’en 2043.

« En 2022, des développements tels que ceux entrepris par Trident Energy devraient être salués, la société faisant des progrès significatifs pour étendre les opérations pétrolières et gazières en Afrique », a commenté NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.

Notons que la production actuelle du bloc est de 42 000 b/j pour des ressources brutes 2C estimées à environ 179 millions de barils en 2020.
https://www.agenceecofin.com/production ... -mer-okume

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 25 sept. 2021, 12:02

Guinée équatoriale : la loi sur les hydrocarbures sera révisée pour attirer plus d’investissements

Agence Ecofin 24 sept 2021

Le pays veut jouer un rôle de premier plan dans le secteur énergétique africain. Pour y arriver, les autorités multiplient ces deux dernières années, les initiatives visant à attirer de nouveaux investissements.

La Guinée équatoriale va réviser sa loi sur le pétrole et le gaz. L’annonce a été faite le 22 septembre par Gabriel Obiang Lima (photo), ministre des Mines et des Hydrocarbures, en marge d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce du Texas.

Cette réforme législative vise essentiellement à promouvoir les investissements dans le secteur pétrogazier du pays. Sa vocation est de créer un environnement à la fois favorable et attrayant pour les compagnies pétrolières étrangères. Le nouvel arsenal juridique a pour objectif d’encourager les investissements en amont, en milieu et en aval du secteur, conformément aux ambitions du pays d’être un pôle régional.

« Nous devons être plus compétitifs, réduire les formalités administratives, promouvoir les marchés libres, équilibrer le contenu local, créer plus d’emplois et mettre en œuvre de nouvelles conditions fiscales qui encouragent l’investissement étranger », a précisé Obiang Lima.

Le dirigeant a par ailleurs rappelé l’importance pour son pays de se doter d’une loi sur les hydrocarbures qui tient compte des réalités du secteur et favorise la croissance par le développement de projets à grande échelle. En outre, Obiang Lima a souligné que d’autres spécificités du projet seront précisées lors de la Semaine africaine de l’énergie (AEW) qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2021 au Cap.

Rappelons que la Guinée équatoriale détient environ 1,1 milliard de barils de réserves prouvées de pétrole brut.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... tissements

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 05 juin 2021, 09:24

Guinée équatoriale : Trident Energy s’apprête à lancer une campagne de forages de trois puits

Agence Ecofin 3 juin 2021

En Afrique, les producteurs d’hydrocarbures font de plus en plus face à la problématique de l’arrivée à maturité des grands champs producteurs de pétrole. Dans ces conditions, seuls de nouveaux investissements dans l’amont peuvent permettre de renverser la tendance.

Le ministère équato-guinéen du Pétrole vient d’annoncer l’arrivée sur le territoire national de la plateforme Sapphire Driller, qui s’occupera du forage des puits Elon-A, Elon-C et Elon-D situés dans le bloc offshore G, opéré par Trident Energy. Les travaux démarreront à partir du 22 juin et permettront de compenser le déclin de la production dans les complexes de Ceiba et Okume situés dans le même bloc.

En plus du forage des trois puits, une structure tripode sera installée de façon permanente dans le puits Elon-C afin de soutenir l’équipement de production et les lignes d’écoulement qui conduisent les fluides à la plateforme de production et de stockage.

Aucune information technique précise n’a été fournie sur les données d’avant forage ni les profondeurs et autres formations cibles, ni les volumes escomptés.

Le bloc G devrait néanmoins offrir de nouvelles possibilités de développement après l’acquisition par Trident Energy de données sismiques 4D au cours du premier trimestre de 2020. Trident et Kosmos y contrôlent chacun 40,375 % de parts. Suivent Tullow Oil (14,25 %) et GEPetrol, la société publique du pétrole avec 5 %.

L’année passée, la production totale moyenne de pétrole brut dans le pays a affiché 115 250 barils par jour. La production totale de condensats quant à elle s’élevait à 31 079 barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... rois-puits

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 19 déc. 2020, 10:35

La Guinée équatoriale prévoit 1,1 milliard $ d’investissements directs étrangers dans le secteur pétrogazier en 2021

Agence Ecofin 18 Déc 2020

La Guinée équatoriale dont l’or noir représente 97% des exportations, veut inciter les investisseurs étrangers à injecter de 1,1 milliard $ dans le secteur des hydrocarbures en 2021. Cela permettra au pays de relancer son économie via des projets pétroliers spécifiques.

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale envisage d’attirer environ 1,1 milliard de dollars investissements directs étrangers (IDE) l’année prochaine, afin d’accélérer la croissance du secteur pétrolier et gazier. C’est ce qui a été décidé lors de la récente évaluation portant sur l’établissement du plan budgétaire et des actions à mener pour l’année prochaine.

Avec cette ressource financière, l’Etat équato-guinéen compte poursuivre les efforts liés à la construction de projets en amont, d’infrastructures clés et de projets en aval, notamment des raffineries modulaires.

« La Guinée équatoriale reste déterminée à fournir un environnement favorable aux entreprises pour qu'elles puissent opérer dans le pays en période de prospérité comme en période difficile. Nous continuerons à nous engager avec tous les opérateurs pour nous assurer que les meilleures mesures sont prises pour soutenir la reprise des activités en amont », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima (photo), ministre des Mines et des Hydrocarbures.

Pour rappel, depuis octobre dernier, la société russe Rosgeologiya mène des travaux de cartographie du bassin à terre de Rio Muni, qui est considéré comme l’une des zones les plus prometteuses pour l’exploration en Guinée équatoriale. A partir de ce projet, le pays espère augmenter l’activité exploratoire et par ricochet sa production nationale de pétrole et de gaz. Toute chose qui facilitera la reprise économique post-COVID.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... er-en-2021

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 10 oct. 2020, 11:59

Suite de ce post du 16 mai 2020 viewtopic.php?p=2303649#p2303649
La Guinée équatoriale et la Russie lancent un projet de cartographie géologique du bassin du Rio Muni

Image

Agence Ecofin 6 oct 2020

La Guinée équatoriale a annoncé le début des travaux de cartographie des ressources du bassin à terre de Rio Muni. Les travaux seront assurés par la société russe Rosgeologiya, qui sera épaulée par ses compatriotes Zarubezhgeologiya et Yuzhmorgeologiya.

La semaine dernière, la Guinée équatoriale et la Russie ont progressé dans le cadre de leur coopération énergétique relative au lancement d’un projet de cartographie géologique sur le bassin pétrolifère du Rio Muni. En effet, la société d’exploration russe Rosgeologiya vient de lancer ses activités d’exploration dans le bassin, conformément à un accord signé en mai dernier.

Lesdites activités visent à analyser la géologie du bassin pour la prospection, à déterminer l’étendue de la cartographie des forages et à étudier la possibilité d’un échantillonnage minéralogique des gisements potentiels du site. De même, l’analyse des conditions techniques pour l’aménagement du Rio Muni et la mise en œuvre d’autres prospections seront nécessaires pour préparer les prochaines phases des travaux d’exploration.

De plus, deux autres contrats de service ont été signés avec les compagnies russes Zarubezhgeologiya et Yuzhmorgeologiya il y a environ 5 mois, pour assurer les travaux de prospection concernant l’acquisition de données sismiques dans la zone.

« C’est un moment historique pour la Guinée équatoriale, car nous accueillons une fois de plus des partenaires de longue date de notre pays pour explorer le Río Muni. Nous espérons que cette région de la Guinée équatoriale deviendra un nouveau pôle de ressources naturelles, tant pour les opérations pétrolières et gazières à terre que pour l’exploitation minière et minérale. Les activités d’exploration à venir constitueront la base de la prochaine phase de croissance de notre industrie, et le fait d’avoir Rosgeo sur le terrain nous donne la confiance et la foi nécessaires pour une campagne d’exploration réussie », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures.

Le projet d’exploration de ce bassin est un rêve datant de plusieurs décennies devenu réalité. La région du Rio Muni est considérée comme l’une des zones les plus prometteuses pour l’exploration en Guinée équatoriale et devrait contribuer à accroître la production nationale de pétrole et de gaz.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... u-rio-muni

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 26 sept. 2020, 10:01

La Guinée équatoriale veut se doter d’une raffinerie pétrolière à Punta Europa

Agence Ecofin 21 sept 2020

En Guinée équatoriale, le gouvernement a annoncé la construction d’une raffinerie pétrolière modulaire qui coûtera entre 55 et 76 millions de dollars pour une capacité comprise entre 5 000 et 10 000 b/j. Ceci permettra de satisfaire pleinement la demande interne.

Dans le cadre du programme « MMH 2020 année de l’investissement », le ministère des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale a annoncé la construction d’une raffinerie modulaire à Punta Europa.

L’étude de faisabilité a déjà été réalisée par la société V-Fuels Oil and Gas Engineering et les résultats ont été qualifiés d’encourageants par les autorités locales.

Le coût du projet oscille entre 55 et 76 millions de dollars et la construction de l’usine sera scindée en deux phases, dont la première durera environ 2 ans et la seconde environ 3 ans.

La compagnie américaine Marathon Petroleum sera l’opérateur technique de cette raffinerie qui produira entre 5 000 et 10 000 barils de condensat par jour grâce à la matière première des champs gaziers d’Alba et d’Alen.

Il faut savoir que ce projet permettra d’éviter les ruptures de stock, de réduire la dépendance à l’égard des importations de produits raffinés et d’économiser les réserves de devises du pays.

Selon le calendrier établi, le ministère estime que la décision finale d’investissement sera prise au cours du premier trimestre de l’année prochaine.
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... ropa-point

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 18 juil. 2020, 11:16

Guinée équatoriale : Malgré la Covid-19, le champ gazier d’Alen entrera en service en 2021

Agence Ecofin 15 juillet 2020

Bien que l’apparition du coronavirus ait affecté la mise en œuvre de nombreux projets d’hydrocarbures dans le monde, Noble a assuré que son projet gazier d’Alen en Guinée équatoriale entrera, comme prévu en production en 2021. Des opérations financières sont en cours pour s’en assurer.

Image

La société américaine Noble Energy qui opère sur le projet gazier d’Alen en Guinée équatoriale a annoncé que malgré les perturbations du marché, engendrées par la Covid-19, le projet démarrera bien l’année prochaine. Noble Energy a, en effet, pris des positions de couverture sur les marchés afin de garantir ses revenus mondiaux et assurer les investissements dans le gaz prévus pour 2021 et 2022.

Le gaz d’Alen est un projet majeur qui jouera un rôle prépondérant dans la construction d’un nouveau hub de GNL dans l’offshore du pays d’Afrique centrale. Le gaz naturel du champ sera traité dans les installations de GNL et de GPL de Punta Europa sur l’île de Bioko au large et l’acheminement se fera via un gazoduc de 65 km en cours de construction.

Les dépenses d’investissement brutes sont estimées à 330 millions de dollars pour les différents partenaires.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... ce-en-2021

Image

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 04 juil. 2020, 11:56

La Guinée équatoriale a obtenu un prêt de 136 millions $ de la BDEAC pour le financement de la centrale hydroélectrique de Sendje (200 MW). L’infrastructure dont l’achèvement est prévu pour fin 2020 coûtera 523 millions $ en tout et portera la puissance électrique nationale à 590 MW.

Ecofin 1er juillet 2020

La Guinée équatoriale a signé un accord de financement de 136,9 millions $ avec la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au profit de son secteur électrique. Les fonds alloués sous forme de prêt financeront la construction du barrage hydroélectrique de Sendje.

L’infrastructure d’une capacité de 200 MW est implantée sur la rivière Weller. Elle sera constituée de 4 turbines de 50 MW chacune, fournies par le français Alstom. Son coût total a été estimé à 523 millions $. Les travaux réalisés par la compagnie ukrainienne Duglas Alliance ont démarré en 2012 et sont prévus pour s’achever en 2020.

L’achèvement de ces travaux portera la puissance électrique installée de la Guinée équatoriale à 590 MW, tout en réduisant le coût de production de l’électricité.

Selon la BDEAC, le barrage permettra « d’augmenter le taux de raccordement au réseau électrique de la Guinée équatoriale et de pallier le déficit en électricité qui paralyse la croissance économique du pays en général et de la partie continentale en particulier ».
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... dje-200-mw

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 13 juin 2020, 11:17

La BDEAC va octroyer 80 milliards FCFA pour financer la centrale hydroélectrique de Sendje en Guinée équatoriale

Agence Ecofin 11 juin 2020

La BDEAC, l’institution de financement du développement des pays de la CEMAC a approuvé l’octroi d’un prêt de 80 milliards FCFA à la Guinée équatoriale. La ligne de crédit servira à financer la construction de la centrale hydroélectrique de Sendje.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé l’octroi d’une ligne de crédit de 80 milliards de francs CFA dédiée au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique de Sendje en Guinée équatoriale. Ce projet démarré en 2012 a été confié à l’ukrainien Duglas Alliance, spécialisé dans la construction d’installations hydroélectriques et industrielles. Sa livraison a fait l’objet de nombreux reports.

Cette centrale hydroélectrique couvrira une partie importante des besoins en électricité du pays. Elle complètera l’offre énergétique fournie par la centrale hydroélectrique de Djibloho, construite par l’entreprise chinoise Sinohydro et livrée en 2012.

En dehors du projet de centrale hydroélectrique de Sendje, la BDEAC, institution de financement du développement des pays membres de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) a cofinancé en 2015 et à hauteur de 20 milliards de francs CFA le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun.

Dans son rapport annuel de 2018, l’institution que dirige l’Équato-Guinéen Fortunato Ofa Mbo a approuvé 9 projets couvrant les secteurs de la santé, des infrastructures, de l’éducation, de l’agro-industrie et de l’énergie pour un montant global de 93,8 milliards de francs CFA.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... quatoriale
Construction of the Sendje hydro project in the Republic of Equatorial Guinea

A. Berner Vol. 26 - Issue 2, 2019

The 200 MW Sendje scheme is being constructed on the Wele river in the Republic of Equatorial Guinea, Central Africa. When completed, the project will be the largest among all the country’s generating installations, and its 63 m-high concrete dam will be among the highest. This project, along with the previously constructed 120 MW Djibloho scheme, is an important part of the initial phase of the programme for the development of Equatorial Guinea’s hydroelectric capacity. The construction of the scheme is described in this paper
https://www.hydropower-dams.com/article ... al-guinea/

Entrée Wikipedia en Français https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Central ... que_Sendje

Les travaux sont en cours

Image

Image

https://www.eureporter.co/frontpage/202 ... 5B3bYDsZaQ

Re: Guinée équatoriale

par energy_isere » 16 mai 2020, 23:31

Guinée équatoriale : 3 firmes d’exploration russes pour cartographier les zones sous-explorées du bassin du Rio Muni

Agence Ecofin 12 Mai 2020

Les sociétés d’exploration russes Rosgeologiya, Zarubezhgeologiya et Yuzhmorgeologiya ont signé avec le ministère des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale des contrats pour la première phase des travaux de recherche sismique dans le bassin onshore du Rio Muni. Cette signature fait suite à un protocole d’accord conclu par les parties dans le cadre du Forum Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019.

Les contrats de recherches couvriront les activités nécessaires à la préparation des prochaines étapes de l’exploration, déboucheront sur des travaux de forage et éventuellement l’échantillonnage. Les entreprises russes pourront aussi analyser l’organisation de la base géologique du Rio Muni.

Selon Gabriel Mbaga Obiang Lima, le ministre de tutelle, cette campagne contribuera à accroître le potentiel du Rio Muni en matière de nouveaux gisements de pétrole, de gaz naturel et de minéraux.

La recherche et la découverte de nouvelles sources de matières premières permettront au pays d’augmenter sa production de pétrole et de gaz. Le Rio Muni est l’une des régions les plus prometteuses pour l’exploration en Guinée équatoriale, ce qui pourrait permettre au pays de devenir un hub majeur d’extraction de matières premières énergétiques.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... u-rio-muni

Haut