Le Sénégal

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Sénégal

Re: Le Sénégal

par GillesH38 » 26 mars 2024, 15:04

supert a écrit :
26 mars 2024, 14:19
Allons-y pour les sous-titre...

Gilles a écrit et Supert souligne :

"patati patata... et pourrait même remporter l'élection présidentielle en Afrique. "
aaaargh j'avais pas relevé mon lapsus calami, ça arrive aussi au bridge que je tire par erreur la carte que je voulais jouer au tour suivant ... :oops:

Re: Le Sénégal

par supert » 26 mars 2024, 14:19

Allons-y pour les sous-titre...

Gilles a écrit et Supert souligne :

"patati patata... et pourrait même remporter l'élection présidentielle en Afrique. "


Comme il y a visiblement une élection présidentielle à l'échelle du continent, j'en ai conclu que la construction politique africaine était plus abouti que l'européenne car nous n'avons pas (encore) de président de l'Europe. Ce n'est pas sot comme raisonnement, isn't it ?

Certains (pas moi comme dit plus haut) pourraient y voire un amalgame entre tout les pays d'Afrique (y sont tous noirs sauf en haut, y sont tous pareils) résultant d'une méconnaissance des réalités et d'un mépris pour la diversité africaine. Ce pauvre continent africain, déjà réduit par ce salopard raciste de Mercator, se retrouve dans les têtes de l'élite intellectuelle française comme une masse informe et uniforme de petits êtres dont certains acceptent gentiment la démocratie occidentale.

Bon, je ne sais pas trop faire ce genre de délire (mobar peut-être ?) mais tu as saisi l'idée j'espère.



Supert pas si sot qui n'a jamais pris la ligne Passy-Sceaux

Re: Le Sénégal

par GillesH38 » 26 mars 2024, 09:09

supert a écrit :
25 mars 2024, 18:35
1- Je n'ai pas dit que je trouvais ça raciste (et tu n'as pas dit que j'avais dit que tu trouvais patati patate d'oie)
2-Les propos qui m'ont amusés ne sont pas ceux que tu crois. Retente ta chance. Tu vas y arriver, le message en question est de toi et ne comporte que deux lignes.


Supert qui écrit sans son sang, sans gore.
bah tu n'avais pas dit que mes propos t'avaient amusé et ce n'était pas à ça que je répondais effectivement...

pour la première phrase, j'ai pas compris si tu avais pensé que je disais que la construction africaine était plus aboutie que l'européenne, c'est une erreur ...

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 26 mars 2024, 08:22

Sénégal: Diomaye Faye, candidat de la "rupture" élu président, rassure les partenaires étrangers

AFP•26/03/2024

Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a assuré lundi que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers "respectueux", lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa victoire historique.

M. Faye , qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s'est présenté comme le "choix de la rupture". Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d'habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s'apparente à un séisme politique.
..............................

M. Faye se veut le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme de gauche". Son programme insiste sur le rétablissement de la "souveraineté" nationale, bradée selon lui à l'étranger. Il a promis de combattre la corruption, de mieux répartir les richesses et s'est engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.

Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.
.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fefb53592c

Re: Le Sénégal

par supert » 25 mars 2024, 18:35

1- Je n'ai pas dit que je trouvais ça raciste (et tu n'as pas dit que j'avais dit que tu trouvais patati patate d'oie)
2-Les propos qui m'ont amusés ne sont pas ceux que tu crois. Retente ta chance. Tu vas y arriver, le message en question est de toi et ne comporte que deux lignes.


Supert qui écrit sans son sang, sans gore.

Re: Le Sénégal

par GillesH38 » 25 mars 2024, 16:58

c'est pas raciste, si je dis que l'Europe du Sud était largement gouvernée par des dictatures il y a 50 ans, ou l'Europe centrale il y a 90 ans, c'est pas raciste non plus ...

Re: Le Sénégal

par supert » 25 mars 2024, 13:16

Je ne savais pas que la construction politique africaine était largement plus aboutie que l'européenne.

Y'en a des qui trouveraient que tes paroles fleurent le racisme. Pour moi elles montrent plutôt autre chose.


Supert qui rappelle que la scène égale l'algarade mais aussi le plateau

Re: Le Sénégal

par GillesH38 » 25 mars 2024, 06:59

Le candidat "antisystème" Bassirou Diomaye Faye est donné largement en tête et pourrait même remporter l'élection présidentielle en Afrique. Le Sénégal est un des rares pays d'Afrique où la démocratie semble fonctionner de manière convenable, même après les manoeuvres du président sortant Macky Sall.
https://www.ouest-france.fr/monde/seneg ... 04d9258946

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 16 mars 2024, 16:10

Sénégal : les productions initiales de pétrole brut et gaz naturel envisagées à partir de mai 2024

Agence Ecofin 11 mars 2024

Mi-février, les parties prenantes du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) ont accueilli l’unité flottante de liquéfaction de gaz associée alors que le Sénégal rejoignait dans la foulée officiellement le forum des pays producteurs de gaz.

Selon des informations relayées le 8 mars citant une intervention d’Antoine Félix Diome, le ministre de l’Energie et du Pétrole du Sénégal, les projets pétrogaziers en cours de développement dans le pays en l’occurrence Greater Tortue Ahmeyim (GTA) et le projet pétrolier Sangomar devraient livrer leurs productions initiales au cours de cette année.

En ce qui concerne le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) achevé à 92,5 %, son opérationnalisation est attendue pour le troisième ou au début du quatrième trimestre 2024. Actuellement, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) associée au projet subit des travaux de réparations clés en Espagne alors qu’il y a quelques semaines, son unité flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) a atteint les côtes sénégalaises.

Pour ce qui est du projet pétrolier Sangomar, il affiche un niveau d’avancement de l’ordre de 95 %. Le FPSO Léopold Sédar Senghor ayant été livré en février dernier, les parties prenantes prévoient la production initiale du site entre mai et juillet 2024.

Par ailleurs, des modifications sont signalées concernant le projet de développement du gisement gazier Yaakar-Teranga duquel BP s’est retiré en raison d’un désaccord avec le gouvernement sur la stratégie commerciale. L’exploitation de ce gisement gazier à travers la conversion en électricité est prévue pour soutenir le plan d’autonomisation du Sénégal.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... e-mai-2024

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 01 mars 2024, 22:20

Le Sénégal intègre le Forum des pays exportateurs de gaz

AFP le 01 mars 2024

Le Sénégal, où d'importants gisements de gaz et de pétrole ont été découverts ces dernières années, est devenu officiellement vendredi un membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a annoncé vendredi le ministère du Pétrole.

"En devenant membre observateur du GECF, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit des populations", souligne le ministère, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion ministérielle à Alger entre les différents pays membres de cette organisation.

L'intégration du Sénégal porte à 20 le nombre des Etats membres de ce forum fondé en 2001, dont 12 pays membres (Algérie, Egypte, Russie, Qatar...) et huit pays membres observateurs (Angola, Mauritanie, Pérou...)

Selon ce club, ses membres représentent 70% des réserves mondiales prouvées de gaz et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le ministre sénégalais du Pétrole, Antoine Félix Diome, cité dans le communiqué et présent à la réunion d'Alger, a relevé "l'importance pour le Sénégal de tirer profit de l'expérience des autres pays membres du GEFC en matière de production, de gestion des ressources gazières et de formation dans un secteur vital pour (le) développement".

De vastes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts dans l'Atlantique ces dernières années. Les réserves des blocs de Rufisque et de Sangomar (ouest du Sénégal) sont évaluées notamment à plus d'un milliard de barils de pétrole. Le gisement de gaz naturel Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, est aussi prometteur avec des réserves estimées à 900 milliards de mètres cubes.

Dans un rapport paru fin septembre 2022, la Banque mondiale estimait que l'entrée en production des gisements d'hydrocarbures devrait quasiment doubler la croissance de l'économie sénégalaise entre 2022 (alors à 4,7% selon le FMI) et 2024. Initialement prévue fin 2023, la mise en exploitation est désormais attendue cette année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-240301

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 22 févr. 2024, 23:20

BP Takes Delivery of FLNG Vessel for Mauritania-Senegal Project

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Thursday, February 22, 2024

BP Takes Delivery of FLNG Vessel for Mauritania-Senegal Project
by Jov Onsat|Rigzone Staff|Thursday, February 22, 2024

The floating liquefied natural gas (FLNG) vessel for a Mauritania-Senegal project of BP PLC has arrived at its destination on the maritime border of the two countries, the British energy giant said.

Gimi, owned and operated by Bermuda-based Golar LNG Ltd., will serve the Greater Tortue Ahmeyim (GTA) LNG project, which is planned to produce 2.3 million metric tons per annum in the first phase of development.

“The innovative project is expected to produce LNG for more than 20 years, enabling Mauritania and Senegal to become a global LNG hub”, operator BP said in a news release announcing the vessel’s arrival.

GTA had been planned to start production 2022, according to BP’s announcement of the final investment decision December 21, 2018. But the project has faced delays. Delaware-registered Kosmos Energy Ltd., one of BP’s three project partners, said in its third-quarter earnings release November 6, 2023, a revised plan was expected to commence that quarter with new contractors. Then BP interim chief executive Murray Auchincloss, officially named chief executive last month, told the company’s third-quarter results conference startup was now expected in the first quarter of 2024.

“The successful and safe arrival of the FLNG vessel is another step forward for GTA Phase 1 and is testament to our team and partners’ commitment to safely delivering this project”, BP senior vice-president Emil Ismayilov said in a statement. “The people behind the project have delivered through many challenges, including the pandemic, to orchestrate a major feat of engineering”.

GTA Phase 1 will source gas from deepwater reservoirs approximately 120 kilometers (74.6 miles) offshore via a subsea system linked to a floating production and storage offloading (FPSO) vessel. The FPSO unit processes the gas to remove heavier hydrocarbon components. The processed gas will then travel by pipeline to the FLNG vessel at the GTA Hub. In the FLNG unit, the gas is cryogenically cooled in four liquefaction trains and stored before transfer to LNG carriers. Gimi can store up to 125,000 cubic meters (4.4 million cubic feet) of LNG, according to BP.

“With wells located in water depths of up to 2850m [9,350.4 feet], the GTA Phase 1 development has deepest subsea infrastructure in Africa”, BP said in the press release announcing Gimi’s arrival. “The multibillion-dollar investment has been granted the status of National Project of Strategic Importance by the Presidents of both Mauritania and Senegal”.

The Tortue field is estimated to contain 15 trillion cubic feet of recoverable gas, according to the GTA factsheet on BP’s website.

Gimi, built 1976 and converted 2023 with an output capacity of 2.45 MMtpa, has been chartered to BP for 20 years, according to Golar. Announcing the departure of the vessel November 19 from Singapore, where Gimi was built by Seatrium Oil & Gas Ltd., Golar said, “Upon arrival, FLNG Gimi will notify BP that it is ready to be moored and connected to the hub, which is expected to trigger the start of contractual cash flows under the 20-year Lease and Operate Agreement on the GTA field”.
https://www.rigzone.com/news/bp_takes_d ... 0-article/

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 17 févr. 2024, 20:00

Mauritanie – Sénégal : le début de la production de gaz sur le champ GTA reporté au T3 2024

le 21 janvier 2024 par Energies Media

La nouvelle date du démarrage de l’exploitation de gaz sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été communiqué par les autorités mauritanienne et sénégalaise


Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), dont l’achèvement était prévu en 2023, pourrait entrer en production au troisième trimestre 2024. C’est le nouveau délai communiqué conjointement par le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie de Mauritanie et le ministère du Pétrole et des Energies du Sénégal.

Les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal maintiennent leur « détermination constante à oeuvrer pour la réussite du projet, à garantir les droits des contractants et à préserver les intérêts de leurs nations en lien avec le projet GTA, dont le démarrage de la production de gaz est désormais projeté au cours du 3ème trimestre 2024 », note-t-on dans le communiqué publié le 19 janvier 2024.

Le projet GTA, du nom du champ gazier identifié à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, est piloté par le groupe britannique BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen).

La première phase du projet, celle attendue, vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal. La phase 2 vise une production annuelle de 5 millions de tonnes avec pour cible l’atteinte d’un niveau de 10 millions de tonnes de gaz.
https://energies-media.com/mauritanie-s ... u-t3-2024/

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 16 févr. 2024, 23:41

suite du post au dessus.
Sénégal/Mauritanie : l’unité flottante de liquéfaction de gaz du projet GTA est arrivée à destination

Image

Agence Ecofin 15 fev 2024

Il y a deux jours, l’exploitation du champ sénégalais Sangomar, au large du pays, a franchi une étape importante avec arrivée de son installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO).

British Petroleum (BP), l’opérateur du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) commun au Sénégal et à la Mauritanie, a annoncé ce jeudi 15 février, l’arrivée sur le site de livraison, de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) baptisée Gimi.

Ce développement intervient légèrement en retard sur le calendrier initialement annoncé par les parties prenantes du projet. Lors de la mise à l’eau de l’installation en novembre 2023, elles avaient annoncé un délai de 60 jours pour l’arrivée du FLNG sur le site de production.

Une fois la prochaine étape franchie, à savoir l’amarrage et la connexion de Gimi aux infrastructures de production, GTA devrait favoriser la monétisation d’environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Ceci se fera dans le cadre de la phase 1 qui prévoit l’extraction du gaz à partir de réservoirs en eaux profondes situés à environ 120 km au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Le combustible sera ensuite acheminé par gazoduc vers le FLNG où il subira un refroidissement cryogénique dans les quatre trains de liquéfaction du navire avant d’être stocké et transféré vers des méthaniers.

Les attentes économiques autour de GTA sont quelque peu modérées par les conclusions du rapport « Who is Financing Fossil Fuel Expansion in Africa? ». Cette étude produite par un collectif d’ONG africaines et européennes, signale le projet comme un défi pour l’exploitation responsable des ressources naturelles même s’il est possible que cette dernière se fasse sans détruire l’environnement marin.

L’exploitation se fait conjointement avec Kosmos Energy, SMH et la compagnie publique Petrosen.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1502-1 ... estination

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 14 févr. 2024, 23:38

Sangomar FPSO arrives in Senegal

édité le 13/02/2024

Woodside Energy announced today that the Léopold Sédar Senghor Floating Production Storage and Offloading (FPSO) facility has safely arrived offshore Senegal. This is a significant step toward achieving First Production from the Sangomar field which is targeted for mid-2024.

The arrival of the FPSO from Singapore at its final destination approximately 100 kilometres offshore Dakar, Senegal, marks the commencement of the next phase of the project: commissioning the FPSO and hooking up the 23 production, gas and water injection wells that make up the Sangomar Field Development Phase 1.
..............................
https://www.euro-petrole.com/sangomar-f ... -n-i-26671

Re: Le Sénégal

par energy_isere » 27 janv. 2024, 11:53

Sénégal : démarrage des activités de développement de la centrale électrique à gaz de Saint Louis

Agence Ecofin 25 janvier

Le projet de construction d’une centrale électrique à gaz à Saint Louis avait été annoncé l’année dernière par Afreximbank et Ndar Energies. L’initiative s’inscrit dans le sillage des efforts gouvernementaux en faveur de l’autonomisation électrique du Sénégal.

La compagnie turque Aksa Energy a officialisé, lundi 22 janvier, le démarrage des travaux de développement de la centrale électrique à gaz dont la mise en place à Saint Louis au Sénégal avait été annoncée en mars 2023.

L’initiative budgétisée à 475 millions de dollars implique l’installation d’une centrale électrique à gaz d’une capacité de 255 MW ainsi que d’un gazoduc. L’ensemble devant être opérationnel d’ici 2026, selon les prévisions.

À terme, l’infrastructure énergétique s’imposera comme étant la première du pays à utiliser du gaz naturel local, pour fournir de l’électricité à travers notamment un contrat d’achat d’électricité conclu pour 25 ans avec l’entreprise publique d’électricité du Sénégal (Senelec).

En plus du gaz, le Sénégal mise aussi sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 40 % d’ici 2030. Le pays dispose actuellement d’une capacité totale installée de production de 1 555 MW pour un taux d’accès à l’électricité de l’ordre de 70 %.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... aint-louis

Haut