La Côte d'Ivoire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Côte d'Ivoire

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 14 avr. 2024, 21:57

La Côte d’Ivoire planifie 678 MW d’énergie solaire
Le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire a dévoilé des projets de construction de 12 centrales solaires pour une capacité totale de 678 MW.

AVRIL 12, 2024 PATRICK JOWETT

Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, a annoncé des programmes d’installation visant à mettre en place une capacité solaire de 678 MW d’ici 2030 et de 1 686 MW d’ici 2040.

Selon le site web du gouvernement, il est prévu de construire 12 nouvelles centrales solaires d’une capacité combinée de 628 MWp.

Deux de ces projets – une installation de 52 MWp et un réseau de 50 MWp dans les villes de Ferkessédougou et Bondoukou – devraient être achevés l’année prochaine.

Trois autres centrales solaires, situées à Korhogo, M’bengué et Katiola, devraient respectivement ajouter 116 MWp, 50 MWp et 50 MWp et entrer en service en 2026.

Le gouvernement a également indiqué qu’il prévoyait de construire sept autres centrales : 50 MWp à Tengréla, 50 MWp à Kong, 25 MWp à Sérébou, 60 MWp à Touba et Loboa, 50 MWp à Odienné, 50 MWp à Mankono et 25 MWp à Soubré.

La première centrale solaire du pays, une installation de 37,5 MW à Boundiali, dans le nord du pays, a été inaugurée la semaine dernière. Les travaux de la deuxième phase du projet ont commencé en même temps, ce qui portera la capacité du site à 80 MW. La construction d’une centrale de 52 MW dans le village de Sokhoro devrait également débuter prochainement.

La Côte d’Ivoire a pour objectif de porter à 45 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le pays disposait de 46 MW d’énergie solaire installée à la fin de 2023.
https://www.pv-magazine.fr/2024/04/12/l ... e-solaire/

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 04 avr. 2024, 08:36

suite de ce post du 31 dec 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2359988
Côte d'Ivoire: inauguration de la première centrale solaire

AFP le 03 avr. 2024

La Côte d'Ivoire a inauguré mercredi sa première centrale solaire, un projet qui s'inscrit dans la volonté du pays d'atteindre 45% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à l'horizon 2030.

La cérémonie de mercredi, à Boundiali, dans le nord chaud et sec du pays, a permis à la fois d'inaugurer la centrale d'une capacité de 37,5 MW, et de lancer le projet d'extension de celle-ci. Le coût global s'élève à 75,6 millions d'euros, financés conjointement par l'Allemagne, l'Union européenne et la Côte d'Ivoire.

"Je me réjouis de la réalisation de ce projet structurant qui s'inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique de la Côte d'Ivoire qui visent 45% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique national à l'horizon 2030", a déclaré mercredi Myriam Ferran, directrice générale des partenariats internationaux à la Commission européenne, présente lors de la cérémonie.

"Un tel objectif ambitieux montre clairement la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire d'investir davantage le champ des énergies renouvelables", a-t-elle ajouté.

Selon le ministère de l'Energie ivoirien, ce projet doit permettre de faciliter l'électrification de villages et "l'amélioration de la qualité de service de plus de 430.000 ménages".

En 2022, le taux de couverture en électricité dans le pays atteignait 82%, contre 33% en 2011.

Cette centrale solaire ne représente qu'une petite partie de la production ivoirienne d'électricité, actuellement assurée aux deux tiers par l'énergie thermique, le reste étant essentiellement fourni par des barrages hydroélectriques.

Depuis 2014, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien est passée de 604 MW à 925 MW, soit une hausse de 53%, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

La puissance installée de la Côte d'Ivoire, est actuellement estimée autour de 2.500 MW et pourrait doubler à l'horizon 2030, selon des projections du ministère de l'Energie.

La Côte d'Ivoire exporte environ 10% de sa production d'électricité vers six pays voisins - Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali et Liberia - selon le ministère de l'Énergie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240403

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:33

In Côte d'Ivoire, the construction of the Singrobo-Ahouaty dam continues!

INFRASTRUCTURES DIVISION 10 MAY - 09:59

Discover the video(link is external) of the Singrobo-Ahouaty hydroelectric project on the Bandama River, between Abidjan and Yamoussoukro.

News from Cote d'Ivoire... the construction of the Singrobo-Ahouaty hydroelectric dam continues with several structures nearing completion!

The first phase of embankment construction - over 550,000 m3 of rock - is now complete.

The transformer station and civil engineering works are now in their final phase!

The tailrace - which is used to drain the water from the turbines into the Bandama River - has almost reached its outlet. When completed, this structure will be 1,500 m long with a width varying from 25 to 75 m.

The delicate operation of installing the girders of the overhead crane in the framework of the dam factory was a success for our teams! This 110-tonne overhead crane will allow the installation of all the electromechanical equipment in the plant's shafts, as well as the performance of maintenance operations during operation by the company IHE.

Congratulations to the Eiffage Génie Civil(link is external) teams for their work!

A design-and-build project with Eiffage Énergie Systèmes(link is external) for Ivoire Hydro Energy.

Image
https://app.eiffage.com/content/c-te-di ... anguage=en

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:28

suite de ce post du 14 janvier 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2360916
Côte d'Ivoire : la centrale hydroélectrique de Singrobo décroche le prix Power Deal of the Year

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - La centrale hydroélectrique de Singrobo en Côte d’Ivoire, financée par la Banque africaine de développement en tant qu’arrangeur principal mandaté, a remporté le prix Power Deal of the Year lors des IJ Global Awards qui se sont tenus à Londres, au Royaume-Uni.

Ce projet a été le premier producteur indépendant d’énergie hydroélectrique et le premier investissement d’action climatique financé par le secteur privé à atteindre le bouclage financier en Afrique de l’Ouest en décembre 2022.

La Banque a investi 40 millions d’euros sur un coût total du projet de 174,3 millions d’euros.

Le projet est actuellement en cours de réalisation et comprend la conception, le développement, l’exploitation, et le transfert d’une centrale hydroélectrique de 44 mégawatts sur le fleuve Bandama, une ligne de transmission de 3,5 kilomètres, et une sous-station pour évacuer l’électricité.

Un contrat d’achat d’électricité à long terme a été signé pour la vente de toute l’énergie produite à la Compagnie ivoirienne d’électricité, l’opérateur électrique national. Une fois achevée, la centrale contribuera à l’objectif de la Côte d’Ivoire de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... f-the-year

la page wikipedia en anglais sur le projet : https://en.wikipedia.org/wiki/Singrobo_ ... er_Station

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:28

phyvette a écrit :
16 mars 2024, 12:24
A noter que toute ces cajous iront se faire décortiquer en Inde.
Les Ivoiriens ne maîtrisaient pas cette technologie un peu spéciale.
Elles reviendront ce faire grignoter en Europe.
non, pas toute,

''En 2022, la Côte d’Ivoire a transformé 21,25 % de sa production nationale de noix de cajou.''
voir mon post du 9 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2381416
et d'autres investissements en cours vont monter le taux. ;)

Re: La Côte d'Ivoire

par phyvette » 16 mars 2024, 12:24

A noter que toute ces cajous iront se faire décortiquer en Inde.
Les Ivoiriens ne maîtrisaient pas cette technologie un peu spéciale.
Elles reviendront ce faire grignoter en Europe.

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:15

Agence Ecofin

Avec plus du million de tonnes d’anacarde produite au cours de l’année 2022, la Côte d’Ivoire en est le premier producteur mondial.

Image

par comparaison en France une année moyenne de production de noix c'est 35 à 40 mille tonnes de noix.

Donc l'anacarde en Cote d' Ivoire c'est géant.

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:20

Côte d'Ivoire : ENI annonce une nouvelle découverte de pétrole et de gaz, « entre 1 et 1,5 milliard de barils »

Agence Ecofin 08 mars 2024

C'est la première annonce majeure depuis celle du projet Baleine. Elle survient dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Aucune estimation pour l'instant sur l'entrée en production.

Le géant pétrolier italien ENI a annoncé une deuxième découverte "significative" de pétrole et de gaz au large des côtes ivoiriennes, dans le cadre de sa campagne d'exploration menée en partenariat avec la société nationale PETROCI. Cette découverte, réalisée par un puits foré à plus de 7 kilomètres de profondeur, contiendrait entre 1 et 1,5 milliard de barils de pétrole selon les estimations initiales.

Cette nouvelle découverte fait suite à celle du champ Baleine en septembre 2021, dont les réserves sont évaluées entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole en place et 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes de gaz associé. D'après les dernières informations, le champ Baleine produirait déjà jusqu'à 22 000 barils par jour.

Présent en Côte d'Ivoire depuis les années 1960 à travers sa filiale Agip, ENI détient des participations dans plusieurs blocs offshore prometteurs. Outre Baleine qui s'étend sur deux blocs (CI-101 et CI-802), le groupe italien est partenaire de Petroci sur quatre autres permis en eaux profondes : CI-205, CI-504, CI-401 et CI-801.

La mise en production du champ géant Baleine a démarré en août 2023, moins de deux ans après sa découverte. Pour la phase 1, un FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) assure le traitement de 15 000 barils/jour de pétrole et d'environ 25 millions de pieds cubes/jour de gaz.

Les phases 2 et 3 devraient porter la production de Baleine à 50 000 puis 150 000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz d'ici 2027. Cela hisserait la Côte d'Ivoire dans le top 10 des producteurs de brut en Afrique. Tout le gaz produit sera acheminé à terre pour alimenter le marché domestique de l'électricité et renforcer le rôle de hub énergétique régional du pays.

Cette annonce intervient alors que l'accès à l'énergie devient de plus en plus problématique pour des millions d'Ivoiriens. Les prix de l'essence à la pompe atteignent des niveaux records et le gouvernement a récemment dû expliquer aux entreprises une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité, dont 38% provient de centrales thermiques. Le pétrole pourrait aussi offrir des alternatives économiques à la Côte d'Ivoire, dont les revenus extérieurs dépendent encore largement du cacao.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... -de-barils

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 02 mars 2024, 11:30

Côte d’Ivoire : l’État engagera des négociations contractuelles avec Eni portant sur quatre blocs pétroliers en mer

Agence Ecofin 29 fev 2025

Eni exploite depuis août 2023, le gisement pétrolier Baleine pour lequel elle a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars. En parallèle, l’entreprise mise également sur ses autres actifs pétroliers ivoiriens.

Suite au Conseil des ministres du mercredi 28 février, le gouvernement a approuvé l’ouverture de pourparlers contractuels avec la multinationale pétrogazière Eni, en lien avec l’exploitation des blocs pétroliers CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708 localisés en mer.

Ce développement intervient alors que l’entreprise italienne a manifesté un intérêt pour ces périmètres pétroliers offshores dont les travaux préliminaires d’exploration ont confirmé la présence d’hydrocarbures sur ces sites.

Concrètement, l’État ivoirien devrait donc entamer des pourparlers avec Eni dans l’objectif de parvenir à la signature d’un contrat de partage de production couvrant ces blocs. Un deal dont l’enjeu principal est de préciser les modalités contractuelles concernant les risques, les coûts et les retombées associés à l’exploration et à l’exploitation des ressources pétrolières.

Eni est actuellement engagée sur le gisement pétrolier Baleine dont elle œuvre à porter le plateau de production à environ 200 000 b/j d’ici 2027, contre environ 30 000 b/j, actuellement. Découvert en 2021 avec des réserves prouvées d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut, le gisement ivoirien Baleine est également doté d’un potentiel en gaz naturel estimé à environ 3,3 trillions de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ers-en-mer

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 04 févr. 2024, 19:10

Ivory Coast to host 52 MW solar plant
The Ivory Coast government has signed an agreement with infrastructure investor PFO Africa for the financing, construction and operation of a 52 MW solar plant. The project has been billed as the country’s largest to date.

FEBRUARY 1, 2024 PATRICK JOWETT

The government of the Ivory Coast has signed a concession agreement with infrastructure investor PFO Africa for a 52 MW solar PV plant in the village of Sokhoro, in the northern part of the West African country.

The project will cost XOF 39.5 billion ($65 million) and will be entirely financed by Ferké Solar, a subsidiary of PFO Africa, which will also build and operate the plant.

Construction will begin in the second quarter of 2024, with commissioning scheduled for the third quarter of 2025. According to Ivorian Energy Minister Mamadou Sangafowa Coulibaly, the project will create 150 jobs during construction and 15 permanent jobs during operation.
The Ivory Coast’s installed solar capacity currently stands at 2,907 MW. The country is now working toward deployment targets of 3,500 MW in 2025, 5,200 MW by 2030 and 8,600 by 2040.
https://www.pv-magazine.com/2024/02/01/ ... lar-plant/

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 27 janv. 2024, 11:50

Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MW sera développée à partir du deuxième trimestre 2024

Agence Ecofin 25 janvier 2024

En Côte d’Ivoire, plusieurs contrats sont en cours d’instruction pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité cumulée de 600 MW et dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026.

Selon un communiqué du gouvernement ivoirien, une centrale solaire photovoltaïque de 52 MW sera construite à Sokhoro, dans le département de Ferkessédougou, à compter du deuxième trimestre 2024 pour une mise en service prévue au troisième trimestre 2025.

D’un coût de 65,5 millions $ (39,5 milliards de FCFA), elle sera entièrement financée par Ferké Solar, filiale du groupe PFO Africa. Le projet a fait l’objet d’une signature de convention, le 24 janvier à Abidjan-Plateau, entre le gouvernement ivoirien représenté par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et le groupe PFO Africa représenté par son administrateur, Clyde Fakhoury.

« C’est un projet qui contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d’exploitation », a indiqué M. Coulibaly.

Ce projet entre dans le cadre des objectifs d’une intégration plus accrue de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire, afin de respecter les engagements climatiques nationaux pris lors de la COP 26, à savoir inverser la tendance actuelle de 70 % d’énergie conventionnelle contre 30 % d’énergie renouvelable.
https://www.agenceecofin.com/solaire/25 ... estre-2024

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:36

Côte d’Ivoire : la facture énergétique augmentera de 10 %, dès janvier 2024

Agence Ecofin 27 dec 2023

La Côte d’Ivoire qui pratique l’un des tarifs d’électricité les plus faibles en Afrique de l’Ouest, multiplie les mesures pour combler le gap entre son prix de production et son prix de vente.

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Énergie a annoncé une augmentation de 10 % du coût de l’électricité, pour l’ensemble des consommateurs d’énergies, que ce soit les ménages ou les entreprises. La mesure touchera environ 4 millions d’abonnés.

Ce sera la deuxième fois en six mois que le prix de l’électricité connaitra une hausse dans le pays. La dernière augmentation remonte au 1er juillet dernier et concernait une hausse de 9,6 % pour le coût du kilowattheure des compteurs de 15 ampères et plus. Les autorités avaient alors expliqué que la décision aiderait à sauver un secteur dont l’équilibre financier devenait de plus en plus précaire.

D’après le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, la nouvelle augmentation vise à corriger le déficit constaté dans le secteur et qui menace la disponibilité de l’électricité. Lors d’une rencontre avec le secteur privé et les associations de protection des consommateurs, qui s’est tenue le 26 décembre, le responsable a expliqué qu’il existe un gap de 10 francs CFA entre le prix de production du kilowattheure (89 FCFA) et son prix de vente (79 FCFA). Ainsi, le prix du kilowattheure passera dès le début d’année 2024 à 87 FCFA.

Néanmoins, ce prix reste éloigné du niveau d’équilibre tarifaire qui devrait normalement impliquer une hausse de 27 % du prix de l’électricité. Les autorités laissent entendre que de futures mesures pourraient être prises pour se rapprocher de ce niveau. Notons que le prix de l’électricité en Côte d’Ivoire reste relativement moins élevé par rapport aux prix pratiqués dans les autres pays de la région où le prix moyen oscille entre 101 et 132 FCFA le kilowattheure.

Pour le secteur privé, cette nouvelle mesure implique de nouvelles charges qui devraient certainement se répercuter sur les prix des biens et services dans le pays. « Le secteur privé a indiqué prendre acte de la décision du gouvernement tandis que les organisations de consommateurs ont dit la comprendre bien qu’elle ait un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs […]. Les deux parties ont appelé à un accompagnement du gouvernement afin d’atténuer les effets de cette décision », a rapporté une note officielle.

On pourrait se questionner sur la raison de cette hausse, alors que le pays découvre des réserves de gaz naturel et est exportateur d’électricité. À cela, le ministre Diarrassouba a apporté un élément de réponse indiquant que la hausse du prix de l’électricité n’est pas spécifique à la Côte d’Ivoire seule et que plusieurs facteurs justifient la situation. Il a notamment cité une augmentation de 22 % au Sénégal, 35 à 66 % au Ghana, 35 % au Cameroun ou encore 41 % en Afrique du Sud.

Étant donné qu’une partie du gaz du gisement de Baleine sera consacrée à la satisfaction de la demande domestique qui enregistre une hausse de 10 % par an, l’injection de ce gaz dans les circuits de production électrique pourrait avoir un impact à la baisse sur le prix de l’électricité à l’avenir. En attendant, les autorités pressent Eni de mettre le plus tôt possible en production le gisement pour faire face à la demande. La production du gaz sur Baleine était initialement prévue pour 2026.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... nvier-2024

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:47

suite de ce post du 26 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2377306
Côte d’Ivoire : ARISE IIP annonce un investissement de 126 millions $ dans la transformation d’anacarde

Agence Ecofin 08 décembre 2023

En Côte d’Ivoire, l’exécutif ambitionne de transformer localement 50 % de sa récolte annuelle de noix de cajou d’ici 2025. Le pays, premier producteur mondial de la noix, enregistre de plus en plus d’investissements dans le segment de la transformation.

En Côte d’Ivoire, le développeur et opérateur panafricain de parcs industriels ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) vient de signer un protocole d’accord avec l’entreprise agroalimentaire Sonata, filiale du groupe d’investissement Lagata basé au Royaume-Uni, pour la mise en place d’une joint-venture active dans l’anacarde. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 5 décembre.

Cette nouvelle joint-venture sera chargée de gérer la mise en œuvre d’un projet d’investissement de 100 millions de livres sterling (126 millions $) cofinancé à parts égales par les deux parties pour la construction d’une usine de transformation de noix de cajou dans la Zone économique industrielle (ZEI) Arise d’Abidjan PK24.

La nouvelle infrastructure s’étendra sur une superficie de 15 hectares. Une fois opérationnelle, elle devrait être en mesure de traiter 100 000 tonnes de noix de cajou par an. « Le projet devrait générer 3 500 emplois directs au sein de l’usine, ainsi que 1 500 postes auxiliaires supplémentaires, ce qui aboutira à la création de 5 000 opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans le communiqué.

« Cette collaboration représente une occasion remarquable de tirer parti de nos forces et de mettre en commun nos ressources pour propulser l’industrie de la transformation du cajou vers de nouveaux sommets », indique Franklin José, directeur général de Sonata.

Opérant en Côte d’Ivoire et au Nigéria, le groupe Sonata transforme déjà plus de 30 000 tonnes de noix de cajou par an pour l’exportation vers des clients aux USA, au Royaume-Uni et en Europe. En 2022, la Côte d’Ivoire a transformé 21,25 % de sa production nationale de noix de cajou. Dans la nation éburnéenne, la récolte de la noix est attendue à 1,25 million de tonnes en 2023.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... d-anacarde

une future Gigafactory de l' Anacarde !

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 02 déc. 2023, 20:08

En Côte d'Ivoire, des fermes d'escargots géants en plein boom

AFP•02/12/2023

Ils peuvent peser jusqu’à 500 grammes et mesurer dix centimètres de long: très appréciés en Côte d’Ivoire, les escargots géants disparaissent de la forêt humide, victimes de la déforestation et des pesticides, mais sont désormais élevés dans des fermes en plein boom.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0edd6fe735

Re: La Côte d'Ivoire

par energy_isere » 02 déc. 2023, 10:55

suite du post au dessus.
Côte d’Ivoire : Eni investira 10 milliards de dollars dans le gisement pétrolifère de Baleine

Agence Ecofin 28 nov 2023

Découvert il y a deux ans en mer ivoirienne, le champ pétrolifère Baleine est le plus vaste gisement de brut du pays. Il est entré en production en août dernier. À terme, Eni l’opérateur de la licence d’exploitation veut porter à 200 000 barils par jour, la production du site.

Le géant de l’Énergie, Eni prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans le développement du champ offshore de Baleine en Côte d’Ivoire, découvert en 2021 avec des réserves certifiées d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par le ministre ivoirien de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le dirigeant a souligné l’impact économique substantiel de ce projet, déclarant « avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars, le projet Baleine aura un impact durable sur notre économie ». Les projections indiquent une augmentation notable de la production de pétrole brut, avec une production prévue de 30 000 barils par jour en 2023, qui atteindra le chiffre de 200 000 barils par jour d’ici 2027.

Outre le pétrole, le champ de Baleine devrait produire 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par an d’ici 2027, un développement qui revêt une importance économique considérable. Une partie du gaz sera en effet injectée dans le circuit national de production d’électricité.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... de-baleine

Haut