Ghana

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ghana

Re: Ghana

par energy_isere » 23 mars 2024, 12:25

Ghana : le chinois Cash-U Company lance une usine de transformation d’anacarde dans le district de Banda

Agence Ecofin 18 mars 2024

Le Ghana est l’un des principaux producteurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest. Alors que le potentiel du secteur est encore sous-exploité, le gouvernement encourage les investisseurs privés qui souhaitent se lancer sur le segment de la transformation.

Au Ghana, une nouvelle usine de transformation d’anacarde est entrée en service le 13 mars dernier dans le district de Banda situé dans le nord du pays. Selon les informations relayées par les médias locaux, elle est construite par l’entreprise chinoise Cash-U Company Limited en collaboration avec la Bui Power Authority (BPA), l’organisme public chargé de la gestion du barrage hydroélectrique de Bui.

Occupant une superficie de 8 hectares, elle est dotée d’une capacité de traitement de 12 000 tonnes de noix de cajou par an. La production de l’usine sera principalement destinée à l’exportation. Pour son approvisionnement en matières premières, l’entreprise chinoise dispose d’un domaine agricole de plus de 202 hectares pour la culture de l’anacarde, mais comptera aussi sur un réseau de producteurs locaux.

Dans une deuxième phase de développement de l’usine, Cash-U Company prévoit l’installation d’une autre ligne dédiée à la production d’huile d’anacarde. « Il est prévu qu’une fois que l’usine aura atteint sa pleine capacité opérationnelle, environ 250 emplois directs seront créés pour les populations locales. Cette initiative est destinée à améliorer les moyens de subsistance et à promouvoir l’autonomisation socio-économique dans la région », souligne Samuel Kofi Dzamesi, PDG de la BPA.

Selon le responsable, le projet qui a démarré en 2022, s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « One district - One Factory » (1D1F), mis en œuvre depuis 2016. Au Ghana, la production de noix de cajou tourne en moyenne autour de 130 000 tonnes par an, selon les données de l’Alliance africaine du cajou (ACA).

En 2022, la filière a généré près de 493 millions $ de recettes d’exportation, dont environ 98 % proviennent des expéditions de la noix de cajou sous forme brute, d’après les données compilées sur la plate-forme Trade Map.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... t-de-banda

Re: Ghana

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:56

Ghana : opérationnalisation du terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Tema d’ici la fin d’année

Agence Ecofin 21 fev 2024

La construction du terminal d’importation de GNL à Tema a été initiée dans le cadre d’une politique de renforcement de la sécurité énergétique du pays. Mais les travaux ont connu un important retard.

Au Ghana, le régulateur du secteur pétrolier (NPA) a annoncé, mardi 20 février, que la mise en service du terminal d’importation de GNL en cours de construction au port de Tema, une localité de la côte atlantique située à 25 kilomètres à l’est d’Accra, la capitale du Ghana, devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Ce développement intervient alors que les travaux lancés en 2018 et initialement prévus pour s’achever vers le milieu de 2020, ont connu un important retard dans un contexte de défis économiques au Ghana.

Lors d’une récente conférence énergétique au Caire, Mustapha Abdul-Hamid, le PDG de NPA a annoncé qu’un accord de fourniture de gaz avait été conclu entre le gouvernement du Ghana et Equatorial Guinea LNG (EG LNG), une joint-venture entre Marathon Oil Corp, Sonagas et Marubeni.

Le responsable n’a pas fourni les détails opérationnels concernant ce deal qui devrait aider le Ghana à sécuriser ses approvisionnements en électricité jusqu’en 2030 alors que l’État rencontre des difficultés à garantir des approvisionnements gaziers stables en provenance du Nigéria à travers le West African Gas Pipeline (WAGP).

L’opérationnalisation du terminal d’importation de GNL de Tema, considéré comme l’un des plus importants du genre en Afrique subsaharienne, est cruciale pour la stratégie de sécurité énergétique du Ghana dont le gaz compte pour 28,2 % du bouquet énergétique.

En octobre 2023, une pénurie de ce combustible a entraîné une importante panne d’électricité soulignant le déficit en électricité du pays. Selon les estimations de Statista, la demande d’électricité au Ghana devrait atteindre les 36,5 milliers de gigawattheures d’ici la fin de la décennie, contre environ 21,3 milliers de gigawattheures en 2021.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2102-1 ... in-d-annee

Re: Ghana

par energy_isere » 04 nov. 2023, 10:42

Le Ghana frappé par des pannes d’électricité en raison d’un approvisionnement limité en gaz

Agence Ecofin 31 oct 2023

Plusieurs régions du Ghana ont été touchées par des coupures de courant en raison d’une baisse de la production d’électricité la semaine du 23 octobre, après que la société de transport d’électricité du pays d’Afrique de l’Ouest a mis en garde contre un approvisionnement limité en gaz.

La Ghana Grid Company a en effet déclaré dans un communiqué qu’un déficit de 550 mégawatts aux heures de pointe, soit environ 10 % de la capacité de production installée du pays, affecterait l’approvisionnement des consommateurs, mais n’a pas donné les raisons de cette pénurie.

Le directeur général de Ghana Gas a déclaré à Reuters que le problème résidait dans la livraison du gaz et non dans l’approvisionnement. Il a précisé que les coupures étaient dues au fait que le gazoduc de la West African Gas Pipeline Company qui fournit environ 100 millions de pieds cubes standard par jour de gaz de Takoradi à Tema, a été mis hors service, selon l’agence Zawya.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... ite-en-gaz

Re: Ghana

par energy_isere » 28 oct. 2023, 11:00

Ghana : le gouvernement pourrait attribuer davantage de licences d’exploration pour soutenir la production de brut

Agence Ecofin 26 oct 2023

Il y a quelques mois, un rapport avait établi que la monétisation de l’or noir du Ghana n’avait pas été aussi profitable à l’État qu’elle le devrait. Les autorités avaient été appelées à revoir leurs stratégies énergétiques.

Andrew Kofi Egyapa Mercer (photo), vice-ministre de l’Énergie du Ghana a indiqué, lors d’une interview mercredi 25 octobre, que le pays envisageait la possibilité d’ouvrir le secteur pétrolier local à l’exploration en attribuant davantage de licences de prospection pétrogazière.

Cette annonce intervient dans un contexte où le Ghana fait face à une importante crise financière et souhaite générer, via l’augmentation de la production, des revenus supplémentaires jugés par ailleurs importants pour financer ses efforts de transition énergétique.

Mercer a notamment souligné que les engagements internationaux liés à l’Accord de Paris n’ont pas été pleinement respectés. Dès lors, il s’avère crucial, explique-t-il, que le Ghana prenne en charge sa transition énergétique, au moins dans une large mesure, en utilisant les revenus générés par la monétisation de l’or noir.

Actuellement, la production pétrolière du Ghana oscille entre 160 000 et 170 000 b/j de pétrole brut, alors que celle relative au gaz naturel est d’environ 325 millions de pieds cubes standard par jour. Plusieurs projets d’optimisation sont en cours pour permettre au pays de relever le plateau de sa production pétrogazière à court et moyen terme.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... on-de-brut

Re: Ghana

par energy_isere » 15 juil. 2023, 11:22

Ghana : le gouvernement autorise le plan de développement du champ pétrolier offshore Pecan

Agence Ecofin 10 juillet 2023

Récemment, la compagnie pétrolière russe Lukoil a annoncé via son vice-patron Ivan Romanovsky que la décision d’investissement dans le projet pétrolier en mer Pecan au Ghana sera prise, une fois l’autorisation pour le développement du site reçue.

Au Ghana, le plan de développement de champ pétrolifère Pecan est officiellement approuvé par le ministère du Pétrole. L’information a été officialisée jeudi 6 juillet dernier par Aker Energy, l’opérateur du périmètre.

Selon ce dernier, désormais rebaptisé Pecan Energy, ce développement qui intervient après plusieurs mois d’incertitude ouvre la voie à la décision finale d’investissement dans le projet. Une étape, déjà annoncée par les parties prenantes et qui devrait impliquer un investissement d’environ 3,5 milliards de dollars.

Les sociétés engagées sur le projet, prévoient de consacrer ces fonds pour développer progressivement le champ. Les travaux envisagés dans ce cadre devraient se réaliser en deux phases.

Par ailleurs, l’ensemble de ces activités devrait être soutenu par le déploiement, sur le site, d’une installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) en plus d’un mécanisme de production sous-marin (SPS).

Samaila Zubairu, PDG d’Africa Finance Corporation (AFC) qui est l’un des soutiens financiers des projets pétrogaziers ghanéens, pense qu’avec ce développement, « l’avenir du gisement Pecan, et d’autres gisements associés au bloc s’annonce brillant, apportant avec lui des perspectives prometteuses et des opportunités de croissance durable pour le Ghana ».

Selon les estimations, le champ pétrolifère Pecan hébergerait au moins 268 millions de barils de brut. De quoi stimuler la production d’or noir du Ghana qui, depuis 2018, baisse d’environ 10 % chaque année, en moyenne.
https://www.agenceecofin.com/petrole/10 ... hore-pecan

Re: Ghana

par energy_isere » 15 juil. 2023, 11:13

suite du post au dessus.
Ghana : Tullow et ses partenaires officialisent l’entrée en production de Jubilee South East (JSE)

Agence Ecofin 14 juillet 2023

Fin juin, Wissam Al-Monthiry, le directeur de la filiale au Ghana de Tullow Oil, révélait l’ambition de la société et de ses partenaires de porter la production de brut du gisement Jubilee à 100 000 b/j, d’ici la fin de l’année.

Au Ghana, la compagnie pétrolière britannique Tullow ainsi que ses partenaires sur le périmètre pétrolier de Jubilee ont annoncé, ce vendredi 14 juillet, l’entrée en production du projet pétrolier Jubilee South East (JSE), situé dans les eaux territoriales du pays.

L’opération, annoncée depuis quelques semaines, s’est concrétisée par la mise en service du premier puits de production du site. Deux autres puits producteurs, ainsi qu’un puits injecteur d’eau, devraient suivre le même processus d’ici la fin de l’année.

Les parties prenantes tablent sur une production d’huile de plus de 100 000 b/j une fois que ces différents objectifs auront été atteints. Pour cela, elles prévoient une campagne de forage de plusieurs puits intercalaires au cours des prochaines années. Plusieurs perspectives permettant d’optimiser l’exploitation du gisement ont déjà été identifiées.

Notons que le projet JSE, c’est environ 1 milliard de dollars d’investissement sur les dernières années pour une contribution à la valorisation du Contenu local de plus de 90 %. Une avancée qui met en exergue l’expertise opérationnelle développée par les fournisseurs ghanéens dans l’autonomisation de l’industrie pétrolière locale.

Pour Rahul Dhir, le directeur général de Tullow, « le démarrage réussi de Jubilee South East est une étape importante pour Tullow et pour le Ghana. Nous sommes bien positionnés pour la croissance future, avec une montée en puissance de la production au second semestre 2023 qui générera un important flux de trésorerie disponible ».

« Le gouvernement du président Nana Akufo-Addo continuera à travailler avec tous nos partenaires stratégiques en vue de tirer parti de nos ressources données par Dieu pour le bénéfice ultime de notre peuple », a déclaré Matthew Opoku Prempeh, le ministre ghanéen de l’Énergie.
https://www.agenceecofin.com/production ... h-east-jse

Re: Ghana

par energy_isere » 24 juin 2023, 11:23

Ghana : Tullow compte porter la production pétrolière du champ Jubilee à plus de 100 000 b/j d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin 23 juin 2023

En février, Fitch Solutions annonçait que la production pétrolière du Ghana connaîtrait une hausse substantielle d’ici 2024, en raison d’investissements prévus sur Jubilee et Tweneboa-Enyenra-Ntomme (TEN).

Lors d’une interview qu’il a accordée jeudi 22 juin, Wissam Al-Monthiry (photo), le directeur de la filiale au Ghana de la société britannique Tullow Oil, a révélé le projet de l’entreprise et de ses partenaires de porter à 100 000 b/j, d’ici fin 2023, le plateau de la production de brut du gisement Jubilee situé dans les eaux territoriales ghanéennes.

D’après les données publiées par la compagnie sur son site, le périmètre a livré en 2022, une production nette de 31 900 b/j. Selon les explications du responsable, le plan d’augmentation de ce plateau s’appuie essentiellement sur les travaux de développement de Jubilee South-East (JSE), une extension du périmètre.

« Le projet Jubilee SE devrait permettre de ramener la production de Jubilee à plus de 100 000 barils par jour et de la maintenir à ce niveau dans un avenir prévisible, ce qui constitue une étape importante », a déclaré Al-Monthiry. Le responsable table sur une opérationnalisation de JSE prévue pour intervenir « dans les semaines à venir ».

Dans le cadre des travaux de développement de la zone d’intérêt Jubilee South-East, ce sont, explique Wissam Al-Monthiry, près de 1,5 milliard de dollars qui ont été investis par les parties prenantes jusqu’ici.

La société et ses partenaires comptent poursuivre ces investissements en vue de réaliser l’optimisation du gisement TEN dont la production a sensiblement décliné ces dernières années. « Nous allons soumettre un plan de développement révisé pour le champ au ministère de l’Énergie », a précisé Al-Monthiry.
https://www.agenceecofin.com/production ... de-l-annee

Re: Ghana

par energy_isere » 20 mai 2023, 10:40

Hausse des reserves d'Or de la Banque centrale du Ghana à 14 tonnes.

https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... a-fin-2022

Re: Ghana

par energy_isere » 18 févr. 2023, 11:55

La production pétrolière du Ghana connaîtra une légère augmentation, d’ici l’année prochaine

Agence Ecofin 13 fev 2023

Alors que la volatilité du marché combinée à des facteurs structurels ralentit l’investissement dans le secteur pétrolier, il devient difficile pour de nombreux pays producteurs de renverser la courbe de la tendance à la baisse de la production nationale, due au déclin des champs.

Selon Fitch Solutions, la production de pétrole au Ghana connaîtra une légère croissance à court terme, avec une augmentation de la production de brut et d’autres liquides de 142 440 barils par jour en 2022 à 145 390. Cette projection est le résultat des récents investissements de Tullow Oil.

Selon la compagnie, ils comprennent une campagne de forage sur les champs Jubilee et Tweneboa-Enyenra-Ntomme (TEN), qui représentent actuellement environ 80 % de la production pétrolière du Ghana. En 2022, les investissements de Tullow incluaient quatre nouveaux puits, mais en 2023, Tullow prévoit d’introduire six nouveaux puits qui seront en activité, dès le troisième trimestre.

Pour rappel, Tullow prévoit d’investir environ 300 millions de dollars au Ghana, à partir de février 2023, pour soutenir ses projets. Fitch Solutions estime que ces investissements permettront entre autres à l’industrie pétrolière du Ghana d’inverser la tendance des puits vers le déclin naturel. Le déclin naturel des puits de pétrole est une véritable problématique qui affecte de nombreux producteurs africains, dont le Nigéria.

Parallèlement, les investissements dans l’amont pétrolier au Ghana devraient se poursuivre. Il est globalement prévu d’introduire un total de 49 puits de production et d’injection dans les champs d’ici 2030. « Ces investissements permettront d’éviter d’importants déclins à court terme », assure Fitch.
https://www.agenceecofin.com/production ... -prochaine

Re: Ghana

par energy_isere » 27 août 2022, 14:23

Ghana : Bui Power Authority développera une centrale solaire de 50 MW

Agence Ecofin 26 aout 2022

Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a mis en service une centrale solaire de 13 MW, tout en annonçant la construction d’une autre centrale de 15 MW. Des projets qui reflètent les ambitions du gouvernement en matière d’énergies renouvelables.

Dans un discours lu en son nom, lors d’un évènement portant sur l’énergie, le directeur général de la Bui Power Authority (BPA) Samuel Kofi Dzamesi a annoncé la signature d’un contrat par son institution pour le développement d’une centrale solaire de 50 MW. La construction de l’infrastructure située à Yendi, dans le nord du Ghana, devrait bientôt débuter, à en croire le responsable.

Le directeur général a aussi indiqué que la BPA a déjà, en parallèle, commencé l’installation d’une autre centrale solaire de 250 MW. Cette dernière a été construite afin d’hybrider la centrale hydroélectrique de 404 MW de Bui que la BPA gère également.

En effet Bui Power Authority a été créée en 2007 par une loi parlementaire avec pour mandat de planifier, d'exécuter et de gérer le projet hydroélectrique de Bui de 404 MW cité précédemment. Ensuite, en 2020, grâce à un amendement de la loi de 2007, la BPA a eu l’autorisation, entre autres, d’exécuter des projets d'énergies renouvelables, aussi bien pour le compte de l'État que le sien propre.

« Nous poursuivons vigoureusement l'acquisition d'environ huit sites solaires appropriés répartis dans tout le pays ainsi que le développement de ces sites. Notre objectif est de soutenir le développement socio-économique par l'utilisation des ressources naturelles pour la production d'énergie d'une manière sûre, fiable et rentable », indique M. Dzamesi.

L’annonce du PDG de la BPA intervient peu avant la mise en service officielle d’une centrale solaire de 13 MW par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, à Kaleo. Ces différents projets reflètent tous l’ambition du Ghana de développer son potentiel en énergie renouvelable pour s’approvisionner davantage en énergie propre et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
https://www.agenceecofin.com/solaire/26 ... e-de-50-mw

Re: Ghana

par energy_isere » 16 juil. 2022, 09:47

Ghana : début du démantèlement de la plateforme de production du plus ancien champ pétrolier du pays

15 juillet 2022 maliactu.net

Les activités de démantèlement et de déclassement des sites pétroliers inopérants revêtent un caractère crucial dans le contexte actuel qui appelle à plus de responsabilités environnementales de la part des compagnies du secteur.


Au Ghana, la société publique du pétrole (GNPC) vient de lancer les travaux de démantèlement de la plateforme M. Louie, située sur le champ pétrolier de Saltpond, un site producteur marginal de brut depuis 1978.

Le démantèlement de la plateforme avait été annoncé en 2018. Dans l’intervalle, le processus a connu une longue planification et a été soumis à une étude de faisabilité qui a été approuvée par le ministère de l’Energie.

Selon des informations fournies par la GNPC qui financera les activités, les travaux devraient durer 12 mois et seront exécutés par une entreprise locale dénommée Hans & Co. Limited. « Le démantèlement de la première plateforme pétrolière du Ghana est nécessaire pour garantir que l’écosystème marin autour de la zone de Saltpond retrouve son état antérieur à l’obtention de la licence », a commenté Opoku Ahweneeh Danquah, PDG de la GNPC.

Les activités seront soutenues par une société de conseil en gestion de projet qui veillera à ce que tous les aspects du déclassement du site pétrolier, y compris le bouchage, l’abandon des puits et le retrait de la partie supérieure, soient exécutés dans le strict respect des protocoles de santé, de sécurité et d’environnement (HSSE).
https://maliactu.net/ghana-debut-du-dem ... r-du-pays/

Re: Ghana

par energy_isere » 02 juil. 2022, 11:17

Le Ghana prépare l’entrée en production officielle de sa première raffinerie d’or

Agence Ecofin 29 juin 2022

Premier producteur africain d’or, le Ghana exporte encore sa production vers des raffineries extérieures. Accra souhaite réduire cette dépendance afin d’augmenter les revenus générés par le secteur.

Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo devrait inaugurer la Royal Ghana Gold d’ici la fin du mois d’août. C’est ce qu’a laissé entendre George Mireku Duker, vice-ministre des Terres et des Ressources naturelles, en charge des mines, après une visite du site mardi 28 juin.

Le dirigeant a pu constater que le laboratoire d’analyse, les scanners, la machine d’électrolyse et toutes les autres installations hébergées dans les locaux de la Precious Minerals Marketing Company sont pleinement fonctionnels. Selon les autres détails relayés par la presse locale, une demande d’affiliation a même été déjà soumise à la London Bullion Market Association pour certifier la production de la raffinerie, afin d’assurer les exportations dans les meilleures conditions.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or, avec 129 tonnes en 2021, selon les données du World Gold Council. Cependant, l’or du pays est encore largement envoyé vers des raffineries extérieures, ce qui prive le pays des revenus liés à cette étape de la chaine de valeur. L’objectif du gouvernement avec cette première raffinerie et celles qui devraient suivre est de porter la part de la production transformée localement à 30 %.

Notons que la Royal Ghana Gold est détenue à 20 % par l’Etat contre 80 % pour les investisseurs qui ont financé son développement.
https://www.agenceecofin.com/or/2906-99 ... nerie-d-or

Re: Ghana

par energy_isere » 07 juil. 2021, 23:23

Découverte significative de ENI au Ghana.

https://www.rigzone.com/news/eni_announ ... 9-article/

Re: Ghana

par energy_isere » 03 juil. 2021, 14:42

suite de ce post du 9 mai 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2303279
Ghana : la justice se prononce sur le refus d’Eni et Vitol d’unifier le champ Sankofa au champ voisin Afina


Agence Ecofin 29 juin 2021

Le processus d’unification des deux champs permettra de répartir les ressources entre les détenteurs de licences au prorata de leur part des découvertes initiales, ce qui permet un développement plus efficace des ressources grâce à des infrastructures communes.

Au Ghana, un tribunal a ordonné à Eni et son partenaire Vitol, producteurs de pétrole sur le champ ghanéen de Sankofa, de verser 30 % de tous les revenus générés sur le champ sur un compte séquestre. Une décision qui a pris effet le 25 juin et qui survient dans un contexte où les deux partenaires résistent à une injonction faite en avril 2020 d’unifier leur champ avec celui voisin d’Afina, contrôlé par la société locale Springfield E & P.

C’est cette dernière qui a porté l’affaire devant les juges ghanéens, lasse du retard qu’a pris la mise en exécution de la directive du ministère. Eni s’est opposée à l’opération, arguant que Springfield qui estime qu’Afina abrite 1,5 milliard de barils de pétrole, n’a pas suffisamment testé sa découverte pour montrer que les deux champs partagent un même réservoir géologique.

« Les sommes seront déposées sur un compte portant intérêt auprès d’une banque à convenir entre les parties jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue sur le fond de l’affaire […]. Si la décision du tribunal est de ne pas exiger des parties de combiner leurs actifs, les fonds conservés ainsi que les intérêts courus seront libérés pour Eni et Vitol », a précisé la juge Mariama Sammo.

Il faut savoir que l’ouverture et le recours à un compte séquestre est un processus juridique qui rend momentanément indisponible un actif en attendant qu’une décision de justice soit rendue ou dans le but de protéger une opération commerciale. Le compte séquestre peut être libéré de deux manières : soit par la volonté des possesseurs des actifs, soit par une décision de justice.

Eni qui opère Sankofa a affirmé qu’il étudie l’intégralité de la décision, afin d’établir l’impact qu’elle pourrait avoir sur ses opérations actuelles. Et d’ajouter qu’il compte bien prendre les mesures appropriées nécessaires pour protéger ses opérations dans le pays, y compris faire appel de cette décision.

Le champ Sankofa produit environ 60 000 barils de pétrole par jour et du gaz, avec des réserves d’environ 40 milliards de mètres cubes de gaz et 500 millions de barils de pétrole.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... isin-afina

Re: Ghana

par energy_isere » 08 mai 2021, 10:38

suite de 2 posts au dessus
Le Ghana recevra sa première cargaison de GNL à la fin du mois de mai 2021

Agence Ecofin 5 mai 2021

Le GNL est considéré comme un moyen rapide pour les pays africains d’augmenter leur capacité de production électrique. Le Ghana qui dispose désormais des infrastructures nécessaires pour l’exploitation de ce produit, a bien progressé pour atteindre cet objectif.

Selon un porte-parole de S&P Global Platts, le Ghana qui a reçu une unité flottante de regazéification (FRU) d’une capacité de 1,7 million de tonnes par an en janvier dernier, dans le cadre de son projet de regazéification Tema LNG, s’apprête à recevoir sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL). La livraison est prévue pour la fin de mai 2021.

« Le projet est prêt sur le plan opérationnel et attend actuellement un accord entre Shell et GNPC sur la première date de livraison », a ajouté le porte-parole de S&P Global Platts. Pour rappel, le projet de regazéification de GNL de Tema, situé à 6 km au large des côtes ghanéennes, est un élément essentiel qui permettra au pays de produire de l’électricité et de répondre aux besoins croissants en énergie de la population et des pays de la sous-région à long terme.

Le GNL sera fourni dans le cadre d’un contrat à long terme avec Shell, qui a d’ailleurs au cours d’une présentation stratégique en février dernier, affiché son souhait d’accroître son empreinte sur le marché du GNL en misant sur de nouveaux débouchés.
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... e-mai-2021

Haut