Zimbabwe : retour à la vapeur

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Zimbabwe : retour à la vapeur

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:26

suite de 2 posts au dessus.
Zimbabwe : la monétisation du gaz de Cabora Bassa envisagée d’ici deux ans

Agence Ecofin 08 mars 2024

Il y a quelques semaines, la société Invictus Energy a découvert du gaz et des condensats de gaz sur le périmètre de Cabora Bassa qu’elle explore depuis plusieurs mois au Zimbabwe.

Robin Sutherland, l’un des responsables Invictus Energy, l’opérateur du projet gazier de Cabora Bassa au Zimbabwe, s’est exprimé jeudi 7 mars, sur les prochaines étapes concernant le potentiel énergétique du site à travers le puits d’exploration Mukuyu.

Selon le responsable, les premières phases du processus de mise sur le marché du gaz de Cabora Bassa pourraient être achevées dans un délai d’un à deux ans. La compagnie table en effet sur la signature d’un contrat de partage de la production (PSA) avec l’État qui devrait intervenir dans « les semaines à venir », précise Sutherland, en indiquant une volonté des autorités du Zimbabwe d’accélérer ce processus bloqué depuis 4 ans.

La signature de ce deal revêt un caractère important pour chacune des parties prenantes, notamment en termes de perspectives énergétiques, économiques au Zimbabwe et dans la région.

Selon les estimations de Wood Mackenzie, le gisement Mukuyu est la deuxième plus grande découverte d’hydrocarbures réalisée en Afrique subsaharienne en 2023, derrière la découverte pétrolière Jonker de Shell dans le bassin d’Orange, au large de la Namibie. Localisée dans la région de Muzarabani, elle hébergerait quelque 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0803-1 ... i-deux-ans

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:43

Le Zimbabwe va construire la première centrale géothermique d’utilité publique

Agence Ecofin 29 nov 2023

Le Zimbabwe a annoncé qu’il allait installer sa première centrale d’énergie géothermique dans le cadre du Green Resilient Recovery Rapid Readiness (GRRRR) et du projet national de développement de l’énergie géothermique.

En 2021, la production totale d’énergie du pays se composait de 29 % de sources non renouvelables et de 71 % de sources renouvelables. Avec 69 % de la production totale d’énergie, l’hydroélectricité représentant la part la plus importante, selon le Département de gestion du changement climatique (CCMD) du ministère de l’Environnement.

La fréquence accrue des sécheresses, l’imprévisibilité des précipitations et la réduction des niveaux d’eau affectent cependant gravement les niveaux de production d’hydroélectricité, entraînant des délestages et une dépendance accrue à l’égard des combustibles fossiles.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... e-publique

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:22

suite de ce post du 13 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2369303
Zimbabwe : Invictus Energy annonce une importante découverte de gaz naturel dans le puits Mukuyu-2


Agence Ecofin 7 dec 2023

Depuis le début de l’aventure exploratoire d’Invictus en Afrique australe, les dirigeants de l’entreprise ont, à maintes reprises, fait part de leur engagement à révéler un potentiel gazier unique dans la région.

La société Invictus Energy cotée sur l’ASX, a annoncé mercredi 6 décembre, une importante découverte de gaz naturel dans le puits Mukuyu-2, situé sur son projet Cabora Bassa au Zimbabwe. Cette découverte est également notable, car elle représente la première découverte d’hydrocarbures dans le Trias, en Afrique subsaharienne.

C’est aussi l’une des plus importantes en Afrique australe, près de trois décennies après de nombreuses campagnes d’Exxon Mobil sur place. Invictus a révélé que quatre échantillons d’hydrocarbures ont été extraits et remontés à la surface depuis deux zones distinctes de la formation d’Angwa Supérieure.

La société prévoit de poursuivre le forage à travers la formation d’Angwa inférieure jusqu’à atteindre une profondeur totale de 3 400 mètres. Des évaluations et des prélèvements supplémentaires seront réalisés par la suite.

Cette annonce marque un tournant pour InvictusEnergy et pourrait avoir des répercussions significatives sur le secteur dans la région, tout en renforçant la position de la société sur le marché. Grâce aux efforts d’Invictus, le Zimbabwe se rêve déjà en un pôle majeur de la production et de l’exportation de gaz, dans les prochaines années.

Rappelons que les travaux de forage sur Mukuyu-2 ont commencé en septembre dernier et faisaient suite à une découverte d’hydrocarbures dans plusieurs zones du réservoir de Mukuyu-1. Les analyses géophysiques du prospect Mukuyu avaient également révélé la présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium.

L’ensemble du projet de Muzarabani qui abrite les sites de forages, devrait héberger environ 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat.Scott Macmillan, directeur général d’Invictus, a fait part de sa « grande satisfaction », à l’annonce de la nouvelle. Il a souligné l’importance de cette découverte, la qualifiant de « plus grande avancée pour l’industrie pétrolière et gazière d’Afrique australe en onshore depuis des dizaines d’années ».
https://www.agenceecofin.com/gaz/0712-1 ... s-mukuyu-2

20 Tcf de gaz potentiel dans la région ca fait 566 milliards de m3. Pas mal.

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par mobar » 04 août 2023, 08:30

energy_isere a écrit :
03 août 2023, 22:06

Le Zimbabwe ne peut bénéficier du financement de bailleurs de fonds internationaux tels que le FMI et la Banque mondiale en raison d'arriérés de paiement et est la cible de sanctions occidentales pour corruption et violations des droits.

M. Mnangagwa accuse depuis longtemps les mesures punitives d'être à l'origine de la situation désastreuse du pays, ce que les États-Unis et l'Europe nient.

À Hwange, il a déclaré à ses partisans que le Zimbabwe serait désormais autosuffisant en matière d'électricité et que le gouvernement continuerait à se concentrer sur la croissance de l'économie "en sortant des sentierS battus"
Quand on sort des sentiers battus, on tombe souvent dans le marigot, surtout dans la region!

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 03 août 2023, 22:06

Zimbabwe: le président inaugure une centrale électrique peu de temps avant les élections

AFP le 03 août 2023

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a inauguré jeudi une centrale électrique financée par la Chine dont il attend qu'elle réduise le déficit de production, à la veille d'élections nationales.

Mnangagwa, 80 ans, qui brigue le 23 août un second mandat présidentiel, enchaîne les inaugurations ces derniers jours, tentant de rassurer les électeurs sur l'état de l'économie. Il a ouvert lundi une mine de charbon et mercredi une clinique, avant de se rendre jeudi dans la ville de Hwange, dans le nord-ouest du pays, pour le lancement de la centrale de 600 MW fonctionnant au charbon.

Les Zimbabwéens votent le 23 août pour élire leur président et le Parlement dans un contexte tendu. L'opposition dénonce depuis des mois une répression croissante, dans ce pays enclavé d'Afrique australe qui, par ailleurs, lutte contre l'hyperinflation, la pauvreté et un taux de chômage élevé.

S'adressant à ses supporteurs dans un stade local après l'inauguration, M. Mnangagwa a affirmé que la nouvelle usine serait "un catalyseur essentiel du développement", ajoutant que le Zimbabwe était "ouvert aux affaires".

Le pays souffre depuis des années de graves pénuries d'électricité qui, à leur paroxysme à la fin de l'année dernière, privaient des millions de personnes de la ressource jusqu'à 19 heures par jour.

Le gouvernement a annoncé la fin soudaine des coupures d'électricité en juillet, bien que la plupart des gens subissent encore des coupures quotidiennes de quelques heures.

La centrale, qui est l'extension d'une centrale préexistante, est l'un des quatre projets énergétiques entrepris grâce à un prêt de 1,2 milliard de dollars de la Chine, avec laquelle Harare, largement isolé sur la scène internationale, entretient des liens remontant à la lutte pour l'indépendance contre la Grande-Bretagne.

"La Chine est toujours prête à aider le Zimbabwe à atteindre son objectif d'élever son peuple", a déclaré l'ambassadeur chinois Zhou Ding lors du rassemblement dans le stade.

Le Zimbabwe ne peut bénéficier du financement de bailleurs de fonds internationaux tels que le FMI et la Banque mondiale en raison d'arriérés de paiement et est la cible de sanctions occidentales pour corruption et violations des droits.

M. Mnangagwa accuse depuis longtemps les mesures punitives d'être à l'origine de la situation désastreuse du pays, ce que les États-Unis et l'Europe nient.

À Hwange, il a déclaré à ses partisans que le Zimbabwe serait désormais autosuffisant en matière d'électricité et que le gouvernement continuerait à se concentrer sur la croissance de l'économie "en sortant des sentiers battus".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-230803

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 05 juil. 2023, 00:29

Le Zimbabwe annonce la fin des coupures de courant, la population sceptique

AFP le 04 juill. 2023

Le gouvernement zimbabwéen a annoncé mardi la fin des longues coupures de courant dont souffre le pays depuis des années, laissant la population sceptique, à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

Le ministère de l'Information a déclaré qu'un conseil des ministres avait "noté avec satisfaction" que le service public d'électricité "avait annoncé la fin des délestages" après les mesures, non précisées, prises par l'exécutif.

Ces coupures de courant, pouvant atteindre jusqu'à 19 heures par jour, paralysent les entreprises et privent d'électricité des millions de foyers depuis des années dans ce pays d'Afrique australe.

Elles s'étaient encore aggravées fin 2022 quand une source majeure d'électricité, une centrale hydroélectrique du barrage géant de Kariba (nord), a pâti de niveaux d'eau trop bas en raison de sécheresses répétées.

Mais en mars, la compagnie d'électricité avait annoncé le lancement d'une nouvelle centrale au charbon de 300 mégawatts, avec financement chinois, afin de résorber les délestages.

Mardi, des Zimbabwéens ont cependant accueilli l'annonce gouvernementale avec scepticisme, certains étant dans le noir au même moment.

"C'est drôle, car en ce moment même nous n'avons justement pas d'électricité", a tweeté @sammie541, en assurant que son quartier d'Harare, la capitale, était sans électricité depuis lundi.

D'autres se sont demandés si l'annonce n'était pas liée à la perspective prochaine des élections présidentielle et législatives, prévues le 23 août.

L'actuel président Emmerson Mnangagwa, 80 ans, qui a succédé en 2017 à Robert Mugabe après un coup d'État militaire, espère conserver le pouvoir, malgré un fort mécontentement populaire dû à l'hyperinflation, la pauvreté et un chômage élevé.

Officiellement, l'inflation a atteint 175,8% en juin, après 86,5% en mai. Mais elle dépasserait en réalité les 1.000%, selon le professeur d'économie Steve Hanke, de l'université américaine Johns Hopkins.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230704

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 24 juin 2023, 11:40

suite de 2 posts au dessus
Zimbabwe : Invictus Energy envisage de céder une partie de ses intérêts dans le projet de Cabora Bassa

Agence Ecofin 20 juin 2023

Début mai, Invictus confirmait l’existence de brut léger, de condensat de gaz et d’hélium dans le projet zimbabwéen de Cabora Bassa. Cette avancée met en évidence le potentiel du site dont le développement pourrait nécessiter une stratégie différente.

La société australienne Invictus Energy envisage la possibilité de se délester d’une partie des 80 % de participation qu’elle détient dans le périmètre d’exploration de Cabora Bassa au Zimbabwe. L’information a été annoncée par Scott Macmillan, le PDG de la compagnie.

« Invictus cherchera à céder une partie de ses 80 % de parts dans le projet et à faire appel à un partenaire industriel stratégique pour financer sa part du développement, comme c’est souvent le cas dans l’industrie », a déclaré le patron, dans une interview rapportée par reuters le 19 juin.

D’après le PDG, la mise en œuvre d’une telle option n’est pas absolue. Elle est conditionnée à l’identification de ressources commercialement exploitables sur le périmètre de Cabora Bassa. Pour l’instant, la compagnie intensifie des travaux d’exploration sur le périmètre.

Dans le cadre de ces dernières, Invictus devrait lancer, au cours du troisième trimestre de cette année, les travaux de forage de puits d’exploration Mukuyu-2.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... bora-bassa

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 24 juin 2023, 10:59

Un nouveau rapport estime à plus de 1,5 million le nombre de mineurs artisanaux actifs au Zimbabwe

Agence Ecofin 19 juin 2023

En 2022, l’exploitation artisanale et à petite échelle a rapporté 25 tonnes d’or au Zimbabwe. Ce chiffre peut être augmenté dans les prochaines années si l’État arrive à aller au bout de ses réformes et plans pour le secteur.

Le nombre de mineurs artisanaux actifs au Zimbabwe s’élèverait à environ 1,5 million, si l’on en croit un rapport publié récemment par Megatrends Afrika. Si les organisations officielles zimbabwéennes estiment à 500 000 le nombre de petits exploitants miniers et à 3 millions le nombre de personnes à leur charge qu’ils feraient vivre, le nouveau document indique que le chiffre a atteint de nouveaux sommets.

Selon les auteurs du rapport, les disparités entre les nombres de mineurs artisanaux signalés reflètent les différences dans la définition et la catégorisation du terme. Cependant, malgré ces disparités, les différentes sources semblent s’accorder sur la croissance ces dernières années de l’exploitation minière artisanale informelle. Entre 2020 et 2021, peut-on lire dans le document, la production d’or vendu à l’acheteur agréé du pays (Fidelity Printers) est passée de 19 052,65 kg à 29 629,61 kg. De ce total, l’exploitation artisanale compterait pour environ 62 %.

Les raisons qui expliquent cette croissance sont, apprend-on, la crise économique qui force les populations à chercher des moyens de survivre à tout prix, ce qui les conduit vers plusieurs activités informelles comme l’orpaillage clandestin. En outre, le gouvernement a ouvert le secteur à toute personne compétente alors qu’auparavant l’exploitation minière était l’apanage de grandes sociétés internationales. Comme troisième facteur, le rapport évoque la hausse de la demande d’or au niveau local et international.

Dans son plan visant à quadrupler ses revenus miniers, le Zimbabwe compte récupérer 4 milliards $ grâce à l’or, sur les 12 milliards $ attendus. Pour atteindre ce but, plusieurs actions ont été entreprises ces dernières années dans le but de formaliser l’exploitation minière artisanale illégale et d’encourager les mineurs artisanaux et à petite échelle à vendre leur or directement à l’organisme en charge de l’activité.

Si le rapport de Megatrends Afrika aborde la problématique de l’exploitation artisanale du point de vue de la potentielle solution qu’elle peut représenter si elle est bien encadrée pour les problèmes de chômage des jeunes, les données évoquées ont de quoi interpeller. En effet, elle donne une idée de l’ampleur du chantier restant si l’État veut aller au bout de ses ambitions pour son secteur aurifère.
https://www.agenceecofin.com/homepage/1 ... u-zimbabwe

La population du Zimbabwe est de 15.5 millions d'habitants. Ca fait 10 % de la population dans le secteur artisanal de l'Or !

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 13 mai 2023, 10:32

suite de ce post du 1er oct 2022 viewtopic.php?p=2354153#p2354153
Zimbabwe : présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium sur le projet Cabora Bassa

Agence Ecofin 8 mai 2023

Le projet gazier de Cabora Bassa dans la région de Muzarabani a été classé dans le top 5 des meilleures perspectives mondiales du secteur en 2021 alors que les travaux de forage démarraient sur place. Selon les dernières mises à jour, le site abriterait bien plus que du gaz et du pétrole.

Alors que les activités d’exploration d’Invictus Energy dans la région de Muzarabani progressent bien, la dernière analyse de données sur le prospect Mukuyu, indique la présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium dans le Mukuyu-1.

Ces résultats viennent renforcer Invictus et les autorités dans leur vision de faire de la région un important hub énergétique et de gaz naturel en particulier. Ceci rassure également davantage sur le potentiel de viabilité économique du projet.

Le directeur général d’Invictus Energy, Scott Macmillan, a confirmé que l’analyse de la composition du puits prouve la présence d’hydrocarbures dans plusieurs zones du réservoir de Mukuyu-1. L’analyse montre ainsi une composition de gaz naturel de haute qualité avec une faible teneur en inertes et moins de 1 % de dioxyde de carbone.

On estime que Muzarabani pourrait abriter des réserves de 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat. Si ces ressources pétrolières et gazières sont confirmées et commercialement viables, elles donneront forcément un coup de fouet à l’économie du pays.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... bora-bassa

Image

Image

https://www.miningindex.co.zw/2023/03/0 ... -interest/

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 10 mai 2023, 00:34

Le Zimbabwe examine une demande de recherches de pétrole dans une réserve classée

AFP le 09 mai 2023

Des paysages vierges et une faune exceptionnelle: le gouvernement zimbabwéen a indiqué mardi étudier la demande d'autorisation d'une entreprise locale pour explorer les sols du parc national de Mana Pools (nord), classé patrimoine mondial, à la recherche de gisements de pétrole et de gaz.

La société minière Shalom Mining a déposé une demande de licence pour prospecter les sols du site touristique à la nature intacte, proche de la frontière zambienne, selon un avis publié dans le Journal officiel.

"Le demandeur a l'intention de prospecter du pétrole et du gaz naturel dans la région", selon le document dont l'AFP a obtenu copie.

Classé patrimoine mondial par l'Unesco, la réserve de Mana Pools s'étend sur 6.766 km2. Elle abrite "une concentration remarquable d'animaux sauvages", dont des éléphants, des buffles, des léopards, des guépards et des crocodiles du Nil, selon l'Organisation des Nations unies.

Les recherches de ressources naturelles risquent de repousser les touristes et effrayer les animaux sauvages vers les villages alentours, a mis en garde Farai Maguwu, écologiste zimbabwéen respecté, joint par l'AFP au téléphone.

Le projet va à l'encontre de "l'intérêt national" du Zimbabwe, a-t-il dénoncé, se disant "choqué" que le gouvernement envisage d'accorder une telle licence.

Les contestations au projet de Shalom Mining peuvent être déposées auprès d'un conseil minier gouvernemental jusqu'au 19 mai, selon le Journal officiel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... see-230509

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 09 mai 2023, 08:56

Zimbabwe : découverte d'un gisement d'hydrocarbures par une compagnie australienne

AFP le 08 mai 2023

La compagnie pétrolière australienne Invictus Energy a annoncé lundi la découverte d'un gisement d'hydrocarbures, dans le nord du Zimbabwe, un pays qui souffre de coupures d'énergies massives.

L'analyse des échantillons confirme la présence de pétrole, d'hélium et d'un gaz naturel "de grande qualité", a précisé la compagnie.

La compagnie australienne a réévalué les données d'une étude menée dans les années 1990 par le géant pétrolier américain ExxonMobil (ex-Mobil) qui avait abandonné son projet sur ce site situé à 240 kilomètres au nord de la capitale Harare.

Invictus Energy a signé un accord en 2018 avec le Zimbabwe qui prévoit un partage de la production avec le gouvernement alors que le pays souffre de coupures d'électricité massives pouvant durer jusqu'à 19 heures par jour.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-230508

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 01 avr. 2023, 11:26

Zimbabwe : China Energy veut développer une ferme solaire flottante d’un milliard de dollars

Agence Ecofin 27 mars 2023

Ces dernières semaines, le niveau de l’eau du principal barrage hydroélectrique du pays (Kariba) qui produit près de 70 % de l’électricité, a sérieusement baissé, poussant les autorités à chercher d’autres alternatives de production plus fiables.

Le groupe chinois China Energy Engineering aurait proposé de construire une ferme solaire flottante de 1 000 MW au Zimbabwe, un projet de près de 1 milliard de dollars, qui se fera sur le lac Kariba associé au barrage hydroélectrique éponyme.

Plus de 1,8 million de panneaux photovoltaïques installés sur 146 unités flottantes modulaires seraient utilisés pour le projet s’il venait à se concrétiser, selon un rapport officiel préparé par l’entreprise pour la compagnie d’électricité publique ainsi que des bailleurs de fonds privés potentiels, et consulté par Bloomberg.

Le Zimbabwe qui a récemment mis en service une unité de 300 MW à sa centrale à charbon, est en effet confronté à une grave pénurie d’électricité qui se traduit par des coupures de plus de 12 heures par jour.

Ainsi, en février dernier, on apprenait que les autorités des deux pays envisagent de construire une centrale solaire flottante pour pallier la baisse de performance de la centrale hydroélectrique de Kariba. En effet, les centrales flottantes, selon l’agence internationale de l’énergie, permettent d’éviter la concurrence pour les terrains et peuvent même réduire l’évaporation au niveau des réservoirs.
https://www.agenceecofin.com/solaire/27 ... de-dollars

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 25 mars 2023, 15:52

Zimbabwe : une nouvelle unité de production d’électricité au charbon de 300 MW a commencé à alimenter le réseau

Agence Ecofin 23 mars 2023

Face aux problèmes occasionnés par la crise d’électricité qui dure depuis des mois, les autorités zimbabwéennes misent sur le charbon pour apporter des mégawatts supplémentaires au réseau national.

Au Zimbabwe, une nouvelle unité de production d’électricité d’une capacité de 300 MW de la centrale à charbon de Hwange a commencé à alimenter le réseau national le 20 mars, selon la compagnie nationale d’électricité (ZPC).

« L’unité 7 du projet d’extension de Hwange a été synchronisée avec succès aujourd’hui à 18 h 26. L’électricité sera progressivement injectée dans le réseau jusqu’à ce qu’elle atteigne 300 MW. » a déclaré la ZPC dans un communiqué.

La ZPC s’attend également à ce qu’une deuxième unité thermique de 300 MW commence à produire de l’électricité en octobre. Le pays d’Afrique australe est en effet engagé dans un processus d’agrandissement de sa centrale thermique de Hwange, d’une capacité actuelle de 920 MW. L’investissement nécessaire s’élèverait à 1,4 milliard de dollars, dont 85 % viendraient de la Chine, selon Reuters.

Ces dernières semaines, le niveau de l’eau du principal barrage hydroélectrique du pays (Kariba) qui produit près de 70 % de son électricité, a sérieusement baissé. Ce qui a obligé les responsables des services publics à imposer des coupures de courant tournantes qui peuvent durer jusqu’à 20 heures par jour.
https://www.agenceecofin.com/charbon/23 ... -le-reseau

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 31 déc. 2022, 20:59

Zimbabwe announces incentives for 1 GW of IPP solar projects
The Zimbabwean government has agreed to guarantee viable power tariffs to 27 solar projects by independent power producers (IPPs). Developers are set to build 997.9 MW of capacity, with a total investment of around $1 billion.

DECEMBER 30, 2022 BEATRIZ SANTOS

Zimbabwe has announced a government implementation agreement (GIA) to expedite the commissioning of 27 solar IPP installations. The 1 GW of projects range from 5 MW arrays to 100 MW solar parks and will cost about $1 billion in total.
......................
https://www.pv-magazine.com/2022/12/30/ ... -projects/

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

par energy_isere » 07 déc. 2022, 16:34

Total Eren et Chariot réaliseront un projet solaire photovoltaïque au Zimbabwe

AOF•07/12/2022

Total Eren, entreprise de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable basé à Paris, et Chariot (groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique) annoncent leur collaboration pour le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'un projet solaire photovoltaïque (PV) qui fournira de l’électricité compétitive au projet Karo Platinum, au Zimbabwe. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre Total Eren et Chariot.

La capacité installée du projet solaire photovoltaïque devrait atteindre 30 MWp (Mega Watt peak), avec possibilité d'extension jusqu'à 300 MWp. La construction de la mine de platine de Karo, qui a déjà débuté, a été officialisée aujourd'hui.

Total Eren et Karo Mining Holdings ont signé au préalable un " Memorandum of Understanding " (MoU), première étape vers la mise en œuvre et la signature d'un contrat d'achat d'électricité à long terme.

Karo et les Partenaires travaillent dès à présent aux prochaines étapes du développement du projet PV.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Haut