Namibie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Namibie

Re: Namibie

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:21

Namibie : l’existence de pétrole brut confirmé dans le puits d’exploration Mopane 2-X du PEL 83

Agence Ecofin 19 mars 2024

Le forage du puits pétrolier Mopane 2-X est l’élément essentiel du plan d’intensification des activités d’exploration, annoncé fin janvier sur le PEL 83 par la société pétrogazière portugaise Galp.

La compagnie pétrogazière Galp Energia a annoncé, lundi 18 mars, l’identification de nouvelles ressources pétrolière sur le périmètre d’exploration offshore PEL 83 qu’elle prospecte en partenariat avec Custos Energy et la NAMCOR, la société publique du pétrole de la Namibie.

Ce développement fait suite aux travaux d’exploration lancés sur le site à travers le puits d’exploration Mopane-2X et qui enregistrent la découverte d’une colonne substantielle de pétrole léger dans les zones cibles AVO-3, AVO-1 ainsi que dans des zones situées plus en profondeur.

Alors que des ressources pétrolières avaient été précédemment identifiées dans la structure de l’AVO-2, ce forage réussi confirme le potentiel du bloc d’exploration PEL 83 en ouvrant la voie à une évaluation plus poussée pour préciser la viabilité commerciale du périmètre.

Compte tenu de sa proximité avec les découvertes pétrolières majeures Graff-1, La Rona-1 et Jonker-1 réalisées ces derniers mois par Shell dans le PEL 39, et si son potentiel commercial est confirmé, une nouvelle zone d’intérêt clé de l’industrie pétrolière namibienne pourrait émerger.

Notons que les avancées des travaux de forage du puits Mopane-2X reflètent les résultats du forage du puits Mopane-1X où l’existence de ressources pétrolières a été confirmée par Galp et ses partenaires en janvier 2024.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -du-pel-83

Re: Namibie

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:02

suite de ce post du 16 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2381737
Namibie : l’australien Bannerman peut augmenter de 81 % la production d’uranium à la future mine Etango

Agence Ecofin 18 mars 2024

Le projet Etango en Namibie devrait entrer en production en 2027, produisant 52,6 millions de livres d’uranium sur 15 ans. Cette estimation vient d’être revue à la hausse par Bannerman Energy alors que la demande mondiale d’uranium est en hausse grâce au regain d’intérêt pour le nucléaire.

En Namibie, Bannerman Energy peut pratiquement doubler la production totale attendue à la future mine d’uranium Etango, en la faisant passer de 52,6 millions de livres à 95,2 millions de livres. La compagnie minière australienne a en effet publié le 18 mars une étude exploratoire présentant deux options pour atteindre un tel objectif.

La première option (Etango XP) consiste à doubler la capacité de l’usine de traitement à 16 millions de tonnes par an, à partir de la cinquième année de production de la mine. Cela permettrait d’exploiter Etango sur 16 ans, contre une durée de vie de 15 ans prévue dans le scénario initial (Etango-8).

Contrairement à cette option qui suppose un investissement de 325 millions $ dans l’agrandissement de l’usine, la seconde option (Etango XT) n’entraine pas d’injection supplémentaire de fonds. Bannerman envisage en effet de prolonger simplement la durée de vie de la mine de 15 à 27 ans, en maintenant l’usine de traitement à un taux de 8 millions de tonnes par an. Notons qu’aucun de ces deux plans ne sera mis en œuvre pour le moment, car le scénario initial reste l’objectif principal de la compagnie.

« Je suis ravi que nous ayons démontré de manière plus formelle l’option à long terme offerte par nos ressources d’uranium à grande échelle d’Etango. Alors que les scénarios XP et XT sont facilement viables dans notre hypothèse de base de l’étude de faisabilité Etango-8, à savoir un prix de 65 dollars la livre, leur rentabilité est clairement renforcée dans des scénarios de prix plus élevés », a commenté Brandon Munro, président exécutif de Bannerman.

Selon l’étude de faisabilité Etango-8 publiée en 2022, la future mine nécessite un investissement initial de 317 millions $. Après avoir obtenu le permis d’exploitation minière en décembre 2023, Bannerman Energy compte prendre une décision finale d’investissement d’ici la fin du premier semestre 2024, afin de lancer les travaux de construction. La mine devrait entrer en service en 2027, contribuant à satisfaire une demande mondiale d’uranium en hausse grâce au regain d’intérêt pour le nucléaire.
https://www.agenceecofin.com/uranium/18 ... ine-etango

Re: Namibie

par energy_isere » 02 mars 2024, 12:16

Namibie : ReconAfrica publie son plan de prospection pétrogazière pour 2024

Agence Ecofin 26 fev 2024

En octobre 2023, ReconAfrica active dans la recherche d’hydrocarbures dans le bassin de Kavango en Namibie, avait été accusée d’enfreindre la réglementation du pays sur le pétrole.

Dans une mise à jour opérationnelle publiée dimanche 25 février, la compagnie canadienne Reconnaissance Energy Africa a livré des informations concernant la stratégie qu’elle compte mettre en œuvre tout au long de cette année, dans le cadre des travaux d’exploration pétrogazière qu’elle effectue en Namibie.

L’entreprise envisage entre autres une vaste campagne de forage de plusieurs puits d’exploration à terre, ciblant essentiellement le prospect L de la Damara Fold Belt, une zone d’intérêt du PEL 73 sur lequel ReconAfrica détient 90 % de participation et dont le potentiel gazier est estimé à 22,4 Tcf.

Actuellement, la compagnie s’active à finaliser les travaux préparatoires de l’opération qui devrait démarrer en juin 2024. Toutes les opérations de cartographie et de relevé de terrain nécessaires au lancement des activités de forage sur le site sont bouclées.

Dans le même temps, ReconAfrica travaille à établir les voies d’accès à la zone de prospection tout en préparant la mobilisation de la plateforme de forage et en s’offrant l’équipement et les services nécessaires à cette campagne de forage.

Par ailleurs, s’appuyant sur les résultats d’études préliminaires mettant en évidence un potentiel pétrogazier prometteur dans les intervalles de réservoirs peu profonds de Mulden et la cible plus profonde d’Otavi, ReconAfrica a une nouvelle fois sollicité l’expertise de Netherland, Sewell & Associates (NSAI) pour une évaluation complète dont les résultats sont attendus en mars.

Notons qu’en cas de découverte d’un gisement pétrogazier monétisable en Namibie, ReconAfrica devrait accéder à une licence de production d’une durée de 25 ans. La compagnie n’est pas active que dans le secteur pétrogazier de ce pays. Elle détient également une participation de 100 % dans la prospection d’une zone de 8 990 km², située au Botswana.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... -pour-2024

Re: Namibie

par energy_isere » 10 févr. 2024, 10:28

Namibie : Solarcentury Africa et SolNam Energy reçoivent des licences pour construire un projet solaire de 60 MWp


Agence Ecofin 05 fev 2024

La Namibie possède l’un des potentiels solaires les plus importants en Afrique. Le pays cherche à le développer pour augmenter l’accès à l’électricité, mais aussi pour se positionner sur le marché de l’hydrogène.

Les sociétés énergétiques Solar Century Africa Limited et SolNam Energy Pty ont annoncé le 1er février qu’elles ont reçu leur licence de production actualisée pour construire le projet solaire SolNam de 60 MWp dans le sud de la Namibie, près de Keetmanshoop.

Les deux entreprises avaient précédemment signé un accord de développement conjoint, début 2023 puis le projet a obtenu un terrain près de la sous-station de Kokerboom, suite au certificat d’autorisation environnementale en 2022 et elles visent désormais le closing financier en 2024.

« Nous sommes ravis de nous associer à SolNam dans le cadre de ce projet important pour la Namibie. Le fait que nous avons reçu notre licence de production actualisée est une étape importante et souligne l’engagement de la Namibie en faveur des énergies renouvelables et de ce projet », a déclaré Jason de Carteret, PDG de Solarcentury Africa.

Il s’agira du deuxième projet commercial de Solarcentury Africa en Namibie et il sera surtout réservé à l’approvisionnement des clients namibiens. Il fait suite à la centrale solaire photovoltaïque de 20 MWp de Gerus dont la construction devrait démarrer dans les prochains mois.
https://www.agenceecofin.com/solaire/05 ... -de-60-mwp

Re: Namibie

par energy_isere » 10 févr. 2024, 00:28

Namibie : découverte de ressources pétrogazières dans le bloc en mer 2913B opéré par TotalEnergies

Agence Ecofin 09 février 2024

Le groupe TotalEnergies avait conclu une entente avec l’un de ses partenaires sur le bloc 2913B pour augmenter sa participation dans cette zone d’intérêt située dans les eaux territoriales de la Namibie.

La compagnie canadienne Africa Oil, propriétaire d’intérêts dans Impact Oil and Gas, elle-même partenaire de la société française TotalEnergies dans le bloc en mer 2913B situé en Namibie, a annoncé, jeudi 8 février, la découverte d’un potentiel en hydrocarbures sur ce périmètre d’exploration.

Selon les détails fournis par Roger Tucker, le PDG d’Africa Oil, ce développement est intervenu dans le cadre des activités de prospection menées par TotalEnergies sur le site à travers notamment le forage du puits Mangetti-1X du champ Mangetti Fan.

Ce dernier a entrecoupé des intervalles contenant des hydrocarbures confirmant non seulement la présence d’hydrocarbures sur le site, mais aussi sur la zone d’extension nord du trend pétrolier Venus, l’autre découverte pétrolière majeure réalisée par TotalEnergies en 2022.

Africa Oil détient une participation de 31,1 % dans Impact Oil & Gas qui a récemment cédé une partie de ses intérêts dans le bloc 2913B à TotalEnergies. Parallèlement des travaux sur le puits Venus-2A sont en cours en plus de l’acquisition de données sismiques 3D dans la partie sud du bloc visant à identifier des pistes d’explorations potentielles.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... alenergies

Re: Namibie

par energy_isere » 27 janv. 2024, 11:30

suite de ce post du 22 juillet 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2347781
Namibie : Nedbank et Macquarie prêtent 150 millions $ pour le redémarrage de la mine d’uranium Langer Heinrich

Agence Ecofin 25 janvier 2024

Placée en régime de maintenance et entretien en 2018, la mine Langer Heinrich devrait produire à nouveau de l’uranium dès 2024. Son redémarrage intervient dans un contexte de hausse de la demande et des prix de l’uranium, sous l’effet du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire dans le monde.

La compagnie minière Paladin Energy, active sur la mine d’uranium Langer Heinrich en Namibie, a signé le 24 janvier une facilité de crédit syndiquée de 150 millions $. La facilité est composée d’un prêt à terme de 100 millions $ et d’une facilité de crédit renouvelable de 50 millions $, fournis par le sud-africain Nedbank et l’australien Macquarie Bank.

« Cette facilité de crédit nous permettra de disposer d’une plus grande souplesse en matière de capital alors que nous passons à la phase d’accélération et que nous progressons vers la pleine production à la mine de Langer Heinrich », explique Ian Purdy, PDG de Paladin.

La mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, en raison de la faiblesse des prix de l’uranium. La reprise de la production, prévue pour le premier trimestre 2024, intervient dans un contexte plus favorable, car le regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire à travers le monde favorise la hausse des prix du combustible. Pour la première fois depuis 2007, la livre d’uranium s’est même négociée au-dessus de 100 dollars au cours des dernières semaines.

Notons que le redémarrage de Langer Heinrich, qui dispose de réserves exploitables sur 10 ans, consolidera le statut de la Namibie comme premier producteur africain d’uranium, devant le Niger.
https://www.agenceecofin.com/finance/25 ... r-heinrich

Re: Namibie

par energy_isere » 13 janv. 2024, 12:28

Namibie : Galp confirme la présence d’hydrocarbures dans le bloc en mer PEL 83

Agence Ecofin 11 janvier 2024

La compagnie pétrolière portugaise Galp a annoncé, mercredi 10 janvier, une avancée des activités d’exploration qu’elle mène depuis quelques semaines sur le bloc PEL 83 situé dans les eaux territoriales du pays.

Le puits d’exploration Mopane-1X dont le forage avait été lancé au début du mois de décembre 2023 a révélé l’existence d’une importante colonne de pétrole brut léger dans la zone cible du site dont Galp est l’opérateur avec 80 % d’intérêts aux côtés de la compagnie publique NAMCOR et de Custos (10 % chacun).

Pour l’heure, le volume d’hydrocarbures identifié n’est pas connu. La société planifie un essai à la tige de forage (DST) dans les semaines à venir. L’objectif étant d’évaluer la viabilité commerciale de ce nouveau gisement de brut.

Rappelons que Mopane-1X constitue, avec Mopane-2X, les deux puits d’exploration pétrogazière pour lesquels Galp et ses partenaires ont engagé des travaux ces derniers mois.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... mer-pel-83

Image

https://www.offshore-mag.com/regional-r ... ange-basin

Re: Namibie

par energy_isere » 10 janv. 2024, 10:12

TotalEnergies prend de l'épaisseur en Namibie

AOF•10/01/2024

TotalEnergies annonce avoir signé avec Impact Oil and Gas Namibia un accord en vue d’acquérir des participations supplémentaires de 10,5 % sur le bloc 2913B et de 9,39 % sur le bloc 2912, opérés par TotalEnergies en Namibie. TotalEnergies a l'intention de partager cette participation supplémentaire avec son partenaire stratégique et membre du consortium, QatarEnergy.

Après la finalisation de ces transactions, qui seront soumises aux approbations usuelles de tiers dont les autorités namibiennes et les partenaires du consortium, TotalEnergies détiendrait une participation de 45,25 % sur le Bloc 2913B qui contient la découverte de Venus, et une participation de 42,5 % sur le Bloc 2912. Impact conservera une participation de 9,5 % sur chacun des permis.

En vertu de cet accord, Impact sera remboursé des coûts précédemment déboursés au titre de ses participations, avec un versement de 99 millions de dollars au closing.

" Cette transaction augmente non seulement nos intérêts dans la découverte de Vénus et les prospects restants sur ces blocs, mais elle représente également une étape majeure en vue du développement de Vénus en consolidant le partenariat et en sécurisant le financement de tous les partenaires, ce qui apportera de la valeur à toutes les parties prenantes ", a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Namibie

par energy_isere » 23 déc. 2023, 00:31

Namibie : Deep Yellow obtient un permis pour l’exploitation de l’uranium au projet Tumas

Agence Ecofin 18 décembre 2023

La Namibie est le premier producteur africain d’uranium. Grâce aux nouvelles mines en développement, le pays est bien placé pour augmenter sa production et profiter de la croissance attendue de la demande mondiale du combustible indispensable à la production d’énergie nucléaire.

En Namibie, le ministère des Mines et de l’Énergie a octroyé un permis d’exploitation minière pour le projet d’uranium Tumas. C’est l’annonce faite le 18 décembre par le propriétaire du projet, Deep Yellow qui précise que la licence est valable pour 20 ans.

« Nous sommes ravis d’avoir reçu la licence minière pour notre projet Tumas. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet important actif uranifère et de notre objectif global de faire de Deep Yellow un producteur d’uranium fiable », a commenté John Borshoff, DG de la compagnie.

Selon une mise à jour des résultats de l’étude de faisabilité publiée plus tôt en décembre 2023, le capital initial pour développer la mine est de 360 millions de dollars. Tumas peut livrer annuellement 3,6 millions de livres sur plus de 22 ans. Une décision finale d’investissement devrait être prise au troisième trimestre 2024.

Pour rappel, la Namibie est le premier producteur africain d’uranium. Le permis octroyé à Deep Yellow est le deuxième annoncé ce mois, après l’obtention par Bannerman Energy d’un permis minier pour son projet Etango.

Ces autorisations témoignent de la volonté des autorités locales de profiter des perspectives prometteuses sur le marché. Le prix de l’uranium est en hausse depuis quelques mois, atteignant même en novembre un niveau record depuis 15 ans, poussé par les nouveaux projets de centrales nucléaires à travers le monde.

À la COP28 il y a quelques jours, plus de 20 pays ont, par exemple, signé un accord appelant à tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire d’ici 2050. L’exploitation de ces nouvelles centrales pour la production d’énergie bas-carbone impliquera une consommation accrue d’uranium, ce qui entrainera une hausse de la demande mondiale et potentiellement des prix.
https://www.agenceecofin.com/uranium/18 ... ojet-tumas

Re: Namibie

par energy_isere » 16 déc. 2023, 10:51

suite de ce post du 5 février 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2362252
Namibie : la hausse des prix de l’uranium améliore le potentiel économique du projet Tumas

Agence Ecofin 12 dec 2023

Réunis à la COP28, plus de 20 pays ont appelé à tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire d’ici 2050. Une initiative de plus qui implique des hausses à venir pour la demande mondiale d’uranium, avec un impact qui se fait déjà remarquer sur les prix en bourse et le développement des projets.

En Namibie, la valeur actuelle nette du projet d’uranium Tumas a progressé de 68 % par rapport à l’étude de faisabilité de février 2023, atteignant désormais 570 millions de dollars après impôts. C’est ce que révèle une mise à jour des résultats financiers et des coûts publiée le 12 décembre par le propriétaire Deep Yellow qui attribue cette amélioration à la hausse des prix du combustible nucléaire.

En novembre dernier, les contrats à terme sur le yellowcake, une forme brute d’uranium, ont dépassé le seuil des 80 dollars la livre pour la première fois depuis plus de 15 ans. La nouvelle estimation de base publiée par Deep Yellow s’appuie ainsi sur un prix moyen de 75 dollars la livre d’uranium, contre 65 dollars précédemment.

La compagnie souligne aussi que l’étude de faisabilité publiée il y a quelques mois a été réalisée au cours d’une période de « de fortes hausses de prix et de pressions inflationnistes », justifiant la nécessité de cette réévaluation dans des conditions plus stables. Le capital initial pour construire la mine a d’ailleurs été réduit de 6,4 % à 360 millions de dollars, tandis que le coût global a légèrement augmenté, de 33,99 dollars la livre à 34,36.

Pour rappel, la décision finale d’investissement pour le projet Tumas est attendue au troisième trimestre 2024. Selon l’étude de faisabilité, la future mine peut livrer annuellement 3,6 millions de livres sur plus de 22 ans, renforçant potentiellement le statut de premier producteur africain d’uranium ravi depuis quelques années par la Namibie au Niger.
https://www.agenceecofin.com/uranium/12 ... ojet-tumas

Re: Namibie

par energy_isere » 16 déc. 2023, 10:40

suite de ce post du 9 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2376620
Namibie : le gouvernement autorise l’exploitation de l’uranium au projet Etango

Agence Ecofin 15 dec 2023

Selon les plans actuels de Bannerman Energy, sa future mine d’uranium Etango devrait entrer en service en 2027. La production de cet actif namibien devrait arriver sur un marché où la demande est en hausse, du fait des projets de construction de nouvelles centrales nucléaires dans le monde.

En Namibie, Bannerman Energy a annoncé le 15 décembre l’obtention d’un permis d’exploitation minière pour son projet d’uranium Etango. Avec cette autorisation, la compagnie a attribué les premiers contrats pour des travaux préliminaires, se rapprochant un peu plus de son objectif de mettre la mine en production en 2027.

Les deux contrats initiaux attribués concernent la construction d’une conduite d’eau temporaire pour les principaux travaux de terrassement et de génie civil, ainsi que d’une route d’accès au site. D’un coût total de 36 millions de dollars namibiens (environ 2 millions $), ils ont été obtenus par une société locale.

« Ce moment est l’aboutissement de l’attention soutenue que nous portons à Etango depuis notre investissement initial en 2006 […]. Etango est désormais pleinement autorisé, ce qui nous permet de mener les principaux chantiers du projet vers une décision finale d’investissement », a commenté Brandon Munro, DG de la compagnie.

Pour rappel, la décision finale d’investissement devrait être prise d’ici le premier semestre 2024 et déboucher ensuite sur le début des travaux de construction. Etango peut livrer 52,6 millions de livres d’uranium sur 15 ans, avec un investissement initial de 317 millions $, selon l’étude de faisabilité publiée en 2022.
https://www.agenceecofin.com/uranium/15 ... jet-etango

Image

https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... for-Etango

Re: Namibie

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:31

Namibie : Galp a lancé des travaux de forage sur sa licence PEL 83 du bassin d’Orange

Agence Ecofin 4 dec 2023

Récemment, Galp avait recruté le fournisseur de service pétrogazier Fugro pour réaliser dans les eaux territoriales de la Namibie, des opérations géophysiques. Le périmètre concerné par ces travaux n’a pas été précisé.

Des informations relayées vendredi 1er décembre font état du lancement par la société portugaise Galp, d’activités de forage de puits sur la licence PEL 83, un périmètre d’exploration pétrogazière, situé dans le bassin d’Orange, au large des côtes de la Namibie.

Ces opérations ont démarré avec le puits Mopane 2X qui est le premier des deux puits d’exploration que Galp prévoit de forer dans la zone. L’entreprise n’a toutefois pas livré des détails concernant les cibles et la structure géologique concernée par ces opérations.

On sait néanmoins que pour l’exécution des travaux, c’est Hercules, une plateforme de forage semi-submersible de sixième génération capable d’opérer dans des profondeurs d’eaux allant de 10 000 à 35 000 pieds, qui a été mobilisée par les parties prenantes.

Knowledge Katti, le PDG de Custos Energy, l’une des compagnies engagées dans l’exploration du PEL 83, s’est exprimé au sujet de ce développement. « La prospectivité significative du PEL 83, associée à une profondeur d’eau relativement faible, en fait l’une des opportunités les plus importantes et les plus rentables du bassin d’Orange », a-t-il déclaré.

La licence PEL 83 est opérée par Galp qui détient 80 % des droits d’exploration de site aux côtés de la société publique namibienne du pétrole (NAMCOR), et de l’entreprise locale Custos Energy avec 10 % chacun. L’année dernière, le ministère namibien de l’Énergie avait prolongé les droits d’exploration sur le site.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... n-d-orange

Re: Namibie

par energy_isere » 18 nov. 2023, 11:14

Namibie : Fugro finalise pour Galp, des études géophysiques pour un projet de prospection pétrogazière en mer

Agence Ecofin 15 nov 2023

Dans le cadre de ses activités d’exploration pétrolière et gazière en Namibie, la société portugaise Galp avait recruté le fournisseur de services Fugro pour des études environnementales et géophysiques en mer.

La société de services pétrogaziers Fugro a annoncé, lundi 13 novembre, qu’elle a réalisé des activités géophysiques dans les eaux territoriales de la Namibie, pour le compte de la société pétrolière portugaise Galp.

Les opérations, finalisées au début du mois, ont été exécutées jusqu’à une profondeur d’eau de 2 000 mètres. Elles ont permis à la compagnie de récupérer des échantillons de sédiments en vue d’effectuer des analyses chimiques et environnementales.

« Les géodonnées recueillies dans le cadre de cette étude permettront d’identifier les habitats potentiellement sensibles, de faire progresser les connaissances sur les monts sous-marins éloignés et de contribuer à la planification des projets et à la gestion des ressources en connaissance de cause », a déclaré Fugro.

À cet effet, le géophysicien a capturé des séquences vidéo sur le fond marin. Il a également recueilli des données permettant de mesurer la biodiversité actuelle du site sur lequel Galp souhaite lancer un projet d’exploration pétrogazière.

Aucune information n’a filtré sur le périmètre en question. On sait néanmoins qu’en Namibie, Galp détient des participations dans le PEL 83 localisé dans le bassin d’Orange où plusieurs découvertes majeures d’or noir ont été réalisées ces derniers mois.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ere-en-mer

Re: Namibie

par energy_isere » 11 nov. 2023, 11:32

La Namibie entame la construction de la première usine sidérurgique décarbonée en Afrique

Agence Ecofin 8 nov 2023

La Namibie souhaite exploiter ses abondantes ressources solaires et éoliennes pour produire de l'hydrogène vert à un coût compétitif, et se positionner comme un pôle d'énergies renouvelables en Afrique.

Un consortium d'entreprises allemandes et namibiennes a entamé, lundi 6 novembre, la construction d’une usine sidérurgique décarbonée en Namibie, selon un communiqué publié par le Conseil namibien de promotion et de développement des investissements (NIPDB).

Premier en son genre sur le continent africain, le projet est soutenu par le gouvernement fédéral allemand, qui y a injecté 13 millions d'euros, a-t-on précisé de même source.

Baptisée « Oshivela », l’usine située dans l'ouest du pays utilisera l’hydrogène vert pour produire 15 000 tonnes de fer à faible empreinte carbone par an à partir du quatrième trimestre 2024. Sa production devrait augmenter progressivement dans une étape ultérieure pour atteindre un million de tonnes de fer « vert » qui sera utilisé dans la production de l’acier, de pales d’éoliennes et de carrosseries automobiles en Allemagne.

La Namibie, un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, souhaite exploiter son vaste potentiel d'énergie solaire et éolienne pour produire de l'hydrogène vert et se positionner comme un pôle d'énergies renouvelables en Afrique.

Windhoek avait signé, en juin 2023, un accord avec le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy et d’autres partenaires prévoyant le lancement d’un complexe géant de production d’hydrogène vert dans le pays, pour un investissement estimé à 10 milliards de dollars. Grâce à ce mégaprojet, la Namibie espère devenir la première économie africaine neutre en carbone et un exportateur majeur d’énergie propre.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... en-afrique

Re: Namibie

par energy_isere » 11 nov. 2023, 11:10

Namibie : Shell prévoit d’allouer un quart de son budget de prospection pour l’année 2024, au bassin d’Orange

Agence Ecofin 9 nov 2023

A travers la découverte pétrolière namibienne Graff réalisée en 2022 par Shell, le bassin d’Orange a confirmé sa viabilité économique. Ces derniers mois, cette zone d’intérêt en mer a aussi confirmé son potentiel en hydrocarbures via d’autres découvertes importantes.

Selon des informations rapportées mardi 7 novembre par la presse locale namibienne, la major pétrolière Shell prévoit de dédier 25 % de son budget d’exploration pour 2024, à la recherche d’hydrocarbures sur sa licence PEL 39 du bassin d’Orange.

De janvier 2022 à aujourd’hui, Shell et ses partenaires Qatar Energy et NAMCOR, ont mis en évidence quatre réserves de brut sur ce périmètre en mer à savoir le gisement Graff, suivi des réserves La Rona, Lesedi et Jonker.

Dans une webdiffusion autour du bilan opérationnel de Shell au terme du 3ème trimestre 2023, Wael Sawan, le patron de la compagnie anglo-néerlandaise a indiqué qu’il s’agissait pour la compagnie de tirer parti de ses expériences dans l’exploration en mer, pour rester compétitive.

« Ainsi, aussi important que soit le fait de faire une découverte, s’assurer que nous pouvons réellement être plus compétitifs lorsque nous forons ces puits est un domaine clé sur lequel nous nous concentrons [...] en tirant parti des enseignements significatifs que nous avons dans l’ensemble de notre portefeuille mondial en eaux profondes », a déclaré le patron.

Le responsable a également annoncé l’ambition de la société, de réaliser, dans les six à neuf mois qui viennent, un puits d’exploration, un puits d’évaluation ainsi qu’au moins un test d’écoulement de puits qui devrait permettre de comprendre le potentiel effectif du site.

Début septembre 2022, les autorités namibiennes ont indiqué que l’exploitation des ressources pétrolières du bassin d’Orange est attendue pour 2026, compte tenu de la complexité opérationnelle de la région.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... n-d-orange

Haut